Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Close
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie LAN → Bridge
  • Assignée à Maxime Bizon (mbizon)
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Haute
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 1.3.18
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
Concerne le projet: Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)
Ouverte par Lionel Bruno (lionelb) - 28/12/2018
Dernière édition par Maxime Bizon (mbizon) - 07/09/2020

FS#23539 - Mode bridge down après desync

Contexte : FBX en mode bridge (Revolution ou Mini) et routeur Unifi USG testé en client DHCP ou IP statique

Problème : Quand la Freebox (xdsl ou fibre) en mode bridge se désynchronise le routeur USG ne peut plus laisser passer le trafic apreès la resynchronisation. Pourtant on peut toujours se connecter à l’interface de la FBX (mafreebox...).

Curieusement un redémarrage du routeur ne change résout rien. Pas plus que débrancher le lien WAN.

Le problème se résout en redémarrant la FBX ce qui dans une installation distante non surveillée n’a rien d’évident.

J’ai testé ce problème sur 3 sites et je suis à disposition pour de nouveaux tests.

Je ne saurais dire depuis quand ce problème existe, mais ce n’est pas très vieux et j’ai l’impression (c’est subjectif) que tout reprenait normalement “avant”, donc surement une MAJ.

PS : le WAN2 du routeur USG est sur une box d’un autre FAI qui ne pose pas ce problème.

Merci pour la prise en charge.

Lionel

Close par  Maxime Bizon (mbizon)
Monday 7 September, 2020 07:53:07
Raison de clôture :  Résolu
Commentaires supplémentaires de clôture :  en 4.2.5

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Neustradamus (Neustradamus)
Friday 25 January, 2019 03:10:09

Du neuf en 4.0.4 ?

Lionel Bruno (lionelb)
Friday 25 January, 2019 13:12:32

Je n'ai pas encore eu le temps de tester mais je vais le faire. Avez vous constaté ce problème ?

Neustradamus (Neustradamus)
Friday 25 January, 2019 23:45:56

Récapitulatif, c'est donc lié à :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/10011

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/12446

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/15672

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/15800

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/15952

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/18505

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/19260

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/19261

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/19655

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/19659

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/19728

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/20226

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/20460

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/20908

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/21048

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/21159

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/21190

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/21303

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/21657

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/21843

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/22284

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/22301

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/22321

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/22337

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/22346

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/22370

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/22379

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/22402

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/22458

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/22464

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/22497

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/22541

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/22580

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/22593

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/22802

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/22818

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/22837

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/22895

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/22928

- https://dev.freebox.fr/bugs/task/23539

Lionel Bruno (lionelb)
Tuesday 13 August, 2019 19:46:25

6 mois plus tard ce problème existe toujours... L'espoir fait vivre !

Maxime Bizon (mbizon)
Friday 7 August, 2020 13:45:40

trouvé, sera corrigé dans le prochain firmware

Lionel Bruno (lionelb)
Friday 7 August, 2020 13:55:11

Sans dec... on veut y croire !

Damien (dough29)
Friday 7 August, 2020 13:59:08

Le messi !

Alexandre Bouvier (abouvier)
Friday 7 August, 2020 14:28:24

Peut-on savoir quel était le problème du coup ? :p

Damien (dough29)
Friday 7 August, 2020 16:29:54

Le problème c'est qu'on n'ai pas les infos pour utiliser son propre modem au lieu d'une boîte noire dont on ne connais rien...

morloch (morloch)
Friday 7 August, 2020 17:28:55

Ce bogue est toujours présent (je viens de tester avec un Révolution v4.2.3: débranchement/rebranchement de la fibre au niveau du PTO: plus d'IPv4 après la resynchronisation et obligation de redémarrer la Freebox pour récupérer le lien.

NOTE:
Je commente ici, puisque Free refuse de rouvrir mon rapport de bogue d'origine (https://dev.freebox.fr/bugs/task/22818), pourtant antérieur à celui-ci, bien plus complet, et offrant même un script pour permettre aux clients touchés de pallier ce défaut majeur !...

Messieurs de chez Free quand on clos un doublon, on clos le rapport le plus récent (superflu, donc doublonnant par rapport à l'existant !).

Neustradamus (Neustradamus_)
Friday 7 August, 2020 17:50:39

@morloch: État du ticket "En cours de résolution"

@mbizon a dit le Friday 7 August, 2020 14:45:40 :
"trouvé, sera corrigé dans le prochain firmware"

→ Cela veut dire, je pense, dans le firmware 4.2.5 étant donné que le firmware 4.2.4 est uniquement sorti pour le Server Pop (pas pour Revolution/Mini 4K/Delta/One).

Neustradamus (Neustradamus_)
Friday 7 August, 2020 17:53:21

PS : Oui, le ticket 22818 est plus ancien, je vous accorde malheureusement que parfois, nous pouvons voir des choses pas logique.

Guifort (guifort)
Tuesday 11 August, 2020 15:05:04

Même soucis :

Après une déconnexion WAN, en mode bridge la Freebox perd aléatoirement le tunnel IPv6toIPv4.

En effet, sur mon firewall j'ai bien récupéré la connectivité IPv6 mais pas IPv4.

Effectivement vivement la nouvelle version du FW, je veux bien la betatester :)

Chargement...