Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → Fibre
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 3.5.1
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 13
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par JPFree - 09/02/2018
Dernière modification par mbizon - 07/08/2020

FS#22379 - Perte accès internet aléatoire suite MAJ 3.5.1 (Mode Bridge)

Bonjour,

Suite à la MAJ 3.5.1 du Freebox Server, j’ai bien constaté une nette amélioration du débit en ZMD/FTTH. :D
J’ai une Freebox en mode Bridge avec un routeur Gb derrière qui fourni certains services (interface web, SSH, VPN...)

Mais depuis lors, je perds internet de manière aléatoire (tous les 2/3 jours environ).
Lorsque le problème se produit, la seule manière de retrouver internet est de rebooter la Freebox.

Ce que je constate lorsque le bug se produit:
- Plus d’accès au net depuis le LAN
- Mon IP Publique est toujours “pingable” depuis l’extérieur
- Je n’ai plus accès depuis l’extérieur à mes services SSH et VPN

Cela n’est pas du à mon routeur car ça se produit que depuis la MAJ 3.5.1 d’une part, et qu’il suffit de rebooter la Freebox pour retrouver un état fonctionnel d’autre part.

J’ai téléphoné au 3244 lorsque le problème s’est produit.
Depuis l’interface accessible à la hotline de Paris (très sympa d’ailleurs) tout semble en ordre (la Freebox semble fonctionnelle et toujours en mode bridge).

Comme le problème est aléatoire, les tests sont difficiles.
A première vue et sans plus de tests, c’est comme si la Freebox était passée en mode routeur sans reboot.
Si le souci se reproduit alors que je suis chez moi, j’essaierai de mettre une adresse IP dans le plan d’adressage du LAN Free sur la patte externe de mon routeur pour voir si je peux pinguer la box, afin de voir si c’est vraiment le cas, et j’en profiterai pour alimenter ce ticket.

La Hotline m’a dit qu’a priori les devs préparaient une MAJ pour résoudre quelques soucis du FW 3.5.1, avec vous quelque chose qui puisse expliquer ce que je constate ?

Note a moi même: il faut que je test un ping depuis un site type https://ping.eu/ lorsque le problème se produit, si ça répond c’est clairement la Freebox derrière car mon routeur droppe tout ce qui ne vient pas d’adresses IP spécifiées (dont les ICMP)

Par avance, je vous remercie.

Fermée par  mbizon
07.08.2020 13:23
Raison de la fermeture :  Doublon
Commentaires de fermeture :  

23539

JPFree a commenté le 09.02.2018 14:58

Ok ca viens de se reproduire (comme quoi il a pas fallu 2 jours cette fois), mais je ne suis pas chez moi.
Donc depuis https://ping.eu/ mon IP Publique répond, je ne ping donc clairement pas l'interface externe de mon routeur, car cette dernière DROP tout ce qui vient pas d'adresses IP que j'ai spécifié.
Ca me donne encore plus l'impression que la Freebox passe "magiquement" en mode routeur.

GLR a commenté le 09.02.2018 21:23

Semble idem à mon ticket FS#22370

JPFree a commenté le 12.02.2018 11:00

Ok ca viens de se reproduire (comme quoi il a pas fallu 2 jours cette fois), mais je ne suis pas chez moi.
Donc depuis https://ping.eu/ mon IP Publique répond, je ne ping donc clairement pas l'interface externe de mon routeur, car cette dernière DROP tout ce qui vient pas d'adresses IP que j'ai spécifié.
Ca me donne encore plus l'impression que la Freebox passe "magiquement" en mode routeur.

JPFree a commenté le 12.02.2018 11:02

Oui je viens de lire votre ticket  FS#22370  et effectivement cela semble être le même problème.

poneyboy a commenté le 01.04.2018 10:21

Même problème ici, box en bridge avec un Pfsense derrière. Tout allait bien et puis depuis début mars, plus rien ne va. Au mieux au bout de quelques jours, le routeur est injoignable et je dois faire 100km pour aller tout relancer.
La freebox reste joignable, j'accede a son interface web mais je ne peux rien faire de plus... Il faut que j'aille redémarrer les appareils sur place régulièrement.

JPFree a commenté le 13.09.2018 08:21

Suite bug a nouveau (quasiment tous les jours).

La hotline me dit qu'ils ne sont pas au courant du problème:
- il existe ce ticket
- il existe le ticket 22370 (je confirme cela semble identique, sauf que je suis en fibre et pas ADSL)

Le Hotliner n'a pas les outils pour diagnostiquer, car la box se connecte bien au net, c'est simplement qu'elle cesse de traiter ce qui vient du LAN (donc vu de la hotline tout est fonctionnel, ce qui n'est pas le cas)...

On me demande de rebooter mon routeur (par ailleurs, on me parle de problèmes de CPL qui ne me concernent absolument pas), donc je m'éxécute en disant bien que c'est inutile, et après reboot de mon routeur seul, idem.
Mon routeur était up depuis 193 jours, et je reboote la Freebox tous les jours voir tous les 2 jours suite à ce problème qui se répète...

Le technicien demande a son N+1 de mettre ma ligne sous surveillance, ce qui a été fait il y a 5 mois et je n'ai depuis pas eu de retour de Free.

Après l'appel à la hotline auprès de laquelle je ne peux malheureusement pas joindre quelqu'un qui puisse ne serais-ce que constater le problème, je reboot la Freebox et je retrouve internet... jusqu'a la prochaine fois.

J'en déduis que la Hotline 1er niveau n'a simplement pas les outils pour traiter correctement le problème.
Ici le ticket reste sans réponse.

–> Qui dois-je joindre ?

J'ai fait un petit script tout bête sur mon routeur pour logger les pertes de connexion, je pourrais ainsi indiquer à la hotline a quels jours et à quelles heures le problème est survenu.

Je rappellerai la hotline d'ici 7 jours et demanderai directement un N+1 (j'apprécie la hotline Free, mais ce n'est ni dans mon intérêt, ni dans l'intérêt de Free que l'on perde du temps au 1er niveau comme les deux fois précédentes).
En espérant que l'on puisse comparer les logs pour essayer de comprendre.

Tout cela n'explique pas pourquoi depuis quelques temps, mon IP publique répond au ping (mon routeur DROP ICMP, et même avec tcpdump aucune trace des ping), il y a un autre équipement qui répond à ma place... (et la hotline n'a pas pu me répondre sur ce point non plus).

JPFree a commenté le 26.09.2018 09:56

Le problème s'est produit de nouveau hier, pour le coup il s'est passé 13 jours depuis la dernière fois.

Je résume:

- Freebox en bridge + routeur Gb derrière (qui gère le Wifi et tous les services)
- IP Fullstack

Problème: coupures de l'accès internet intermittent, apparu depuis la MAJ 3.5.1 (qui améliorait les performances du mode bridge)

Description du problème lorsqu'il apparait:

- la Freebox reste joignable depuis la hotline Free (ce n'est pas un problème de ligne)
- depuis le routeur plus d'accès à internet (donc plus d'accès internet pour toutes les machines du réseau)
- depuis l'extérieur je n'accède plus aux services de mon routeur (VPN et autres)
- la FreeboxTV peut toujours afficher la TV (qui passe par un VLAN, et sans doute pas par le bridge), mais pas Youtube (donc techniquement la Freebox accède bien au net et seul le bridge est impacté)
–> la FreeboxTV a bien une IP locale en 192.168.. (j'ai vu des problématiques ou c'est la freeboxTV qui prenait l'IP publique, ça ne semble pas être le cas ici)
- un reboot de la Freebox seule résous le problème, jusqu'a la prochaine fois (ce qui semble exclure une problématique sur le routeur)

Hotline rappelée hier soir, le technicien a vu avec son référent et d'après ce que l'on m'a dit le problème est transmis aux devs pour supervision de la ligne/box.
Malheureusement d'après ce que l'on ma dit, le reboot de la Freebox efface les logs précédents.

Suite à mon appel du 12 Septembre, j'ai mis en place un script qui ping la passerelle Free et qui log les coupures, cela m'a permis d'informer la hotline sur l'heure exacte ou le problème à eu lieu.
Le technicien m'a dit que le 25/09/2018, il n'y a eu qu'un problème de ligne à 6h33, cela correspond à la perte d'internet qui n'est plus revenu ensuite (la Freebox s'est reconnectée, mais a priori elle ne bridge plus, jusqu'au reboot manuel)

Extrait du log (temps UTC, ajouter 2 heures):

Tue Sep 25 04:33:33 UTC 2018: FAIL → PERTE LIGNE SELON HOTLINE
Tue Sep 25 20:19:45 UTC 2018: SUCCESS after 15 hours, 46 minutes, 12 seconds (56635 failed pings) → FREEBOX REBOOTEE MANUELLEMENT LE SOIR / BRIDGE REDEVIENT FONCTIONNEL

Il semble que suite à une coupure réseau au niveau de la ligne, une fois la ligne revenue la box ne bridge plus, en tout cas c'est l'impression que cela donne à première vue.

De mon coté, j'attends la prochaine coupure pour appeler la hotline.

JPFree a commenté le 26.09.2018 20:18

Le problème est revenu (au bout de 1 jour).

J'appelle la hotline qui me dit:
- que le mode bridge est hors périmètre, qu'ils ne sont pas formés
- que personne ne peut m'aider à la hotline
- qu'ils n'ont pas accès aux logs de déconnexions de la ligne, même en demandant au référent (tiens donc, le technicien d'hier y est parvenu facilement…)

Mon Log (toujours en UTC: ajouter 2 heures):

Tue Sep 25 04:33:33 UTC 2018: FAIL → PERTE LIGNE SELON HOTLINE
Tue Sep 25 20:19:45 UTC 2018: SUCCESS after 15 hours, 46 minutes, 12 seconds (56635 failed pings) → FREEBOX REBOOTEE MANUELLEMENT LE SOIR / BRIDGE REDEVIENT FONCTIONNEL
Wed Sep 26 11:28:49 UTC 2018: FAIL -> PERTE DE CONNEXION ? LA HOTLINE NE SAIS PAS VOIR LES LOGS (?!?)
Wed Sep 26 19:54:00 UTC 2018: SUCCESS after 8 hours, 25 minutes, 11 seconds (30237 failed pings) -> FREEBOX REBOOTEE MANUELLEMENT LE SOIR / BRIDGE REDEVIENT FONCTIONNEL

Soit dit en passant, l'appel à la hotline a été coupé…

Si c'est pour faire du mode routeur (le mode bridge étant "hors périmètre" et a priori buggé), autant aller chez un autre FAI… j'aimerais au moins avoir une réponse ici.

Tickets a priori liés:
FS#22370 FS#22818 a abouti exactement à la même conclusion, bug bridge suite perte lien FO

JPFree a commenté le 26.09.2018 20:38

Je ne me connecte jamais à la Freebox, je viens de le faire et j'ai trouvé les logs en 30 secondes.
Effectivement ils sont vidés au reboot comme me l'avait dit le tech lors de mon appel du 25/08.
Je suis bête (j'aurais du le voir avant), mais a priori moins que la personne que je viens d'avoir (le 26/08) à la hotline qui m'a assuré (et même confirmé après être allé voir son référent) qu'ils n'avaient pas accès à ces logs...
Bref!

JPFree a commenté le 28.09.2018 19:14

Perte de connexion (2 jours cette fois).

Mon Log (toujours en UTC: ajouter 2 heures):

Wed Sep 19 15:29:00 UTC 2018: FAIL
Wed Sep 19 15:35:39 UTC 2018: SUCCESS after 0 hours, 6 minutes, 39 seconds (399 failed pings)
Tue Sep 25 04:33:33 UTC 2018: FAIL -> PERTE LIGNE SELON HOTLINE
Tue Sep 25 20:19:45 UTC 2018: SUCCESS after 15 hours, 46 minutes, 12 seconds (56635 failed pings) -> FREEBOX REBOOTEE / BRIDGE REDEVIENT FONCTIONNEL
Wed Sep 26 11:28:49 UTC 2018: FAIL -> PERTE DE CONNEXION ? LA HOTLINE NE SAIS PAS VOIR LES LOGS (?!?)
Wed Sep 26 19:54:00 UTC 2018: SUCCESS after 8 hours, 25 minutes, 11 seconds (30237 failed pings) -> FREEBOX REBOOTEE / BRIDGE REDEVIENT FONCTIONNEL
Fri Sep 28 07:31:41 UTC 2018: FAIL
Fri Sep 28 19:07:27 UTC 2018: SUCCESS after 11 hours, 35 minutes, 46 seconds (41646 failed pings) -> FREEBOX REBOOTEE / BRIDGE REDEVIENT FONCTIONNEL
JPFree a commenté le 02.10.2018 18:23

Perte de connexion... encore...

Mon Log (toujours en UTC: ajouter 2 heures):

Wed Sep 19 15:29:00 UTC 2018: FAIL
Wed Sep 19 15:35:39 UTC 2018: SUCCESS after 0 hours, 6 minutes, 39 seconds (399 failed pings)
Tue Sep 25 04:33:33 UTC 2018: FAIL -> PERTE LIGNE SELON HOTLINE
Tue Sep 25 20:19:45 UTC 2018: SUCCESS after 15 hours, 46 minutes, 12 seconds (56635 failed pings) -> FREEBOX REBOOTEE  / BRIDGE REDEVIENT FONCTIONNEL
Wed Sep 26 11:28:49 UTC 2018: FAIL -> PERTE DE CONNEXION ? LA HOTLINE NE SAIS PAS VOIR LES LOGS (?!?)
Wed Sep 26 19:54:00 UTC 2018: SUCCESS after 8 hours, 25 minutes, 11 seconds (30237 failed pings) -> FREEBOX REBOOTEE  / BRIDGE REDEVIENT FONCTIONNEL
Fri Sep 28 07:31:41 UTC 2018: FAIL
Fri Sep 28 19:07:27 UTC 2018: SUCCESS after 11 hours, 35 minutes, 46 seconds (41646 failed pings) -> FREEBOX REBOOTEE  / BRIDGE REDEVIENT FONCTIONNEL
Mon Oct  1 10:50:40 UTC 2018: FAIL
Mon Oct  1 10:52:02 UTC 2018: SUCCESS after 0 hours, 1 minutes, 22 seconds (83 failed pings) -> PAS DE MANIP
Tue Oct  2 07:58:30 UTC 2018: FAIL
Tue Oct  2 18:20:30 UTC 2018: SUCCESS after 10 hours, 22 minutes, 0 seconds (37230 failed pings) -> FREEBOX REBOOTEE  / BRIDGE REDEVIENT FONCTIONNEL
veg a commenté le 18.10.2018 20:42

Idem ici, très handicapant :/

Pareil pour moi. L'utilisation du mode bridge est inutilisable. J'ai fais plusieurs tests, en mettant le WAN en static et en désactivant l'IPV6 sur mon PfSense. Cela ne change rien. Pas vraiment normal ce dysfonctionnement :(

Du neuf avec Freebox OS 4.2.3 (4.2.4 pour Pop) ?

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