Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN → Bridge
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 3.5.1
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par SCASARETTO - 15/02/2018
Dernière modification par mbizon - 06/08/2020

FS#22402 - Pas de résolution DNS et Routage vers Internet en mode Bridge

Bonjour le 3244 a été contacté à ce sujet.

Depuis la mise à jour 3.5.1 le mode Bridge sur ADL ne fonctionne plus.

Déplorant une impossibilité de RollBack sur la version 3.5.0, le problème est le suivant:

J’ai un firewall pfSense en amont de la Freebox configuré en bridge.

Dès la mise à jour à la version 3.5.1, mon infrastructure locale c’est trouvé dans l’impossibilité d’échanger avec Internet.

J’ai donc tout enlevé puis branché un portable pour tester la Freebox.

Le portable a bien reçu l’adresse IP publique de la Freebox, la Gateway et les 2 DNS Free.

Mais il a été impossible de naviger sur Internet.

Impossibilité de résoudre les noms de domaines Internet. Même www.free.fr était inconnu.

Impossible de pinger quoi que ce soit en IP y compris les DNS Free et Google.

La Freebox semble fonctionner en mode routeur mais ce n’est pas ce que je veux.

Fermée par  mbizon
06.08.2020 17:29
Raison de la fermeture :  Absence de réponse
Luc68780 a commenté le 18.02.2018 13:35

Hello,

Je me suis inscrit juste pour faire suite à ce ticket (je vois d'autres tickets ouvert pour des problèmes similaires:  FS#22370 ,  FS#22379 )

Même soucis pour moi depuis la quelques semaines et config similaire (Opnsense): au bout de quelques heures, impossible de pinger quoique ce soit d'autre que la gateway free. Un reboot en mode usine semblait résoudre le problème... mais non - au bout de quelque heures plus possible de naviguer et reboot nécessaire.

A noter: Même lorsque la navigation est impossible, j'arrive toujours a récupérer le flux multiposte depuis 212.27.38.253.

Au final, je me suis donc tourné vers le Freebox Player (il est pourtant bien sur un autre VLAN). J'ai désactivé l'option "DHCP en mode bridge" et ça tourne depuis 3/4 jours...

Tout marchait nickel depuis quelques années ;(

Luc

Je déplore que depuis le 31 janvier 2018, Free n'a pas fait l'effort d'une mise à jour corrective corrigeant le bug bridge de la FreeBoxOS 3.5.1.

Je déplore aussi le manque de sérieux du support FREE.

Mon premier appel: La première personne que j'ai eu au téléphone m'a mis la FreeBox en mode routeur.
mon deuxième appel: La personne que j'ai eu au téléphone ne savait pas ce qu'était le mode bridge. Allant même jusqu'à demander que j'active le wifi. J'ai eu un grand moment de solitude.
Elle est allé jusqu'à me faire réinitialiser la FreeBox sans résultat.
Pourtant j'avais insisté que la Freebox ne fonctionnait plus correctement en mode bridge détaillant les symptômes.
Finalement elle me demande de mettre la FreeBox en mode routeur parce qu'elle ne savait pas faire autre chose.
Mon troisième appel: je suis tombé finalement sur une personne qui faisant la correspondance entre mes problèmes et la sortie de la mise à jour du 3.5.1 a conclue en un bug.
Depuis toujours plus rien.

A se demander si Free ne cherche pas à supprimer le mode brige pour faciliter la DCRI à sniffer le réseau. En effet les firewalls et réseaux criptés leur barrent la route empêchant toute possibilité d'exploiter leurs "algorithmes".

A savoir avant ce problème depuis fin février 2018 j'avais activé OpenVPN à un amis enseignant en Turquie.

De l'autre depuis jillet l'année dernière je demande de passer au fibre. Toujours rien.
Pourtant l'immeuble où j'habite est fibré Orange avec un boîtier fibre Orange à chaque étage.

je suis donc en train de comparer les offres Internet.

Ce sera plus rapide de changer d'opérateur que d'attendre que Free corrige son bug de la FreeBox OS 3.5.1 et avoir la fibre.

Bon finalement je quitte Free.

Je viens de passer commande d'une Bbox Miami.
Certes il ne fait pas bridge, j'utiliserai un autre moyen.
En plus ça me coûte moins cher que Free.
De l'autre j'ai la fibre, ils feront le raccordement le 5 mars.

Je résilie donc Free. Je remballe tout dans les cartons et bye bye.

Cela fait 21 jours que le mode bridge sur la freebox ne fonctionne pas. faute au firmware 3.5.1.
De l'autre depuis juillet 2017 j'attendais que Free daigne me passer au fibre.

Finalement je règle le problème en une semaine.

Solution: Changer de provider.

acap a commenté le 23.02.2018 10:37

Même soucis sur notre infrastructure, j'espère qu'une résolution rapide sera apportée car c'est un vrai problème quand on a une vingtaine de freebox.

pywy a commenté le 02.03.2018 11:10

Pour info, je suis en mode bridge et cela fonctionne très bien.
La mise a jour avec la dernière version 3.5.1 n'a rien changé, tout fonctionne comme avant :)

Luc68780 a commenté le 04.03.2018 13:53

Bonjour,

Tout fonctionne comme avant chez vous peut être ;) De mon côté je dois rebooter la box de façon régulière... vu que la dernière màj du Fbx Compagnon n'a elle aussi rien changé (FS#22301), je dois en plus aller à l'autre bout de la maison pour la redémarrer

Donc pour résumer: ça ne vient ni du player (DHCP mode bridge) ni de la màj. Toujours est il que nous sommes plusieurs à avoir le même soucis - je vais faire un tour sur les autres threads... Bon dimanche.

A priori le 6 mars 2018 Free aurait publié la mise à jour 3.5.2.

En ce qui me concerne j'ai quitté Free pour Bouygues.

Faisons une synthèse:

le 31 janvier 2018, publication de la mise à jour 3.5.1 à l'origine du problème.

Correction publiée le 6 Mars 2018.

C'est à dire 1 mois et 6 jours passé après l'incident.

- Le 24 février 2018 je souscrit chez Bouygues.

24 jours après le problème.

- Le 27 février 2018 je résilie Free en lettre RAR et retourne la Freebox.
- Le 3 mars 2018, Bouygues m'expédie sa box.
- Le 5 mars je reçois la box.
- Le 9 mars la Bbox Miami est installée fibrée 1Gb.

Pour ma part, le problème a non pas été seulement solutionné en 15 jours en changeant d'opérateur mais en plus, j'ai le fibre pour lequel chez Free il fallait que j'attende quelques mois.

En prime je fais une économie pendant un an. Car bouygues fait une offre à 14€ par mois pendant un an la première année.

Réplique Free reçue à ce jour.

L'abonnement de mon portable a augmenté de 15,90€ à 19,90€.

Je cherche un autre opérateur téléphonie pour quitter Free mobile.

Pour votre portable c'est logique vu que vous n'avez plus de Freebox...

Titinux a commenté le 29.03.2018 16:52

Bonjour,

Des nouvelles concernant ce bug ? C'est quand même ultra gênant, sur ma mini 4K en mode bridge le routage tombe plusieurs fois par jour depuis la mise en place du firmware 3.5.0. La version 3.5.2 n'a pas résolu le problème. Est-ce qu'on pourrait avoir une visibilité sur la résolution de ce problème ?

Merci d'avance.

Luc68780 a commenté le 30.03.2018 10:10

Bonjour,

Je me demande si ces problèmes sont réellement dus à la màj... cette semaine je suis subitement - et sans aucune notification de la part de Free - passé en IP partagée! Philosophe, je me suis dit qu'il devait y avoir de gros travaux derrières la passerelle mais qu'une nouvelle IP fixe (pardon... full stack) allait finir par résoudre le problème. Et ben NON!!!

La solution est peut être IP v6. Mais Jérémie à raison, ce serait bien d'avoir plus de visibilité. Là, on tâtonne... et attendant: on perd la connexion, on reboot et surtout on paie.

L.


											
Titinux a commenté le 03.04.2018 15:57

J'ai remarqué que pendant les "coupures" l'IPV6 était toujours accessible, si ça peut aider.

Comment ça se passe avec la 4.0.4 ?

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