Freebox Player Pop (V8)

Attached to Project: Freebox Player Pop (V8)
Opened by Thibaut Freebox - 26/04/2022
Last edited by Thibaut Freebox - 18/08/2022

FS#36569 - À LIRE ! Ouverture de la Bêta Android TV 10 PLAYER POP UNIQUEMENT

Bonjour à tous,

UPDATE : INSCRIPTIONS CLOSES

___

Dans le cadre de l’amélioration continue des services et fonctionnalités de nos produits, nous sommes à la recherche de testeurs pour le déploiement futur de notre version Android TV 10 pour le Player Pop.

Précision préalable importante :

Vous allez rencontrer des bugs, c’est sûr et certain, c’est pour cela que nous vous sollicitons car nous ne pouvons reproduire à notre échelle l’ensemble des usages et installations possibles. En participant à cette beta, vous comprenez que le risque ultime est que votre Freebox Player Pop puisse devenir inutilisable pendant quelques jours.

Nous ferons évidemment de notre mieux pour que ça n’arrive pas.
En cas de défaut majeur, il est possible de devoir installer un firmware correctif par utilisation d’une clé USB formatée en FAT.
Nous pouvons également procéder à l’échange de votre Player via UPS dans un délais moyen de 24h à partir de la validation.

Il existe donc un faible risque de ne plus avoir accès au service TV pendant plusieurs jours, le temps de diagnostiquer le problème, en comptant les éventuels jours de week-end/congés/fériés.

Ce préambule étant fait, voici le menu des nouveautés en comparaison à la version initiale Android TV 9 :

  • Android 10 (qui ne révolutionne pas fondamentalement le fonctionnement et vos usages)
  • Inclusion d’un nouveau launcher made-in Free. Il est plus simple, et se concentre sur afficher les applis, et les réorganise par dernier usage pour y accéder plus rapidement.
  • Ajout d’un pilote audio alternatif à activer dans les paramètres, qui permet de faire du passthrough de PCM 2ch, DTS, DTS-HDMA, DTS-HDMR, Dolby TrueHD, Dolby Atmos in TrueHD, Dolby Digital+, Dolby Atmos in Digital+, DTS:X
  • L’appui long sur le bouton Free permet de stopper toutes les applications (à utiliser avec parcimonie)
  • Ajout d’une option pour que les contenus stéréos sortent ne soient plus forcés en 5.1 (ils sortiront donc en Dolby stéréo)
  • Amélioration de la mise en veille, pour réduire globalement la consommation électrique:
  • Ajout d’une option pour conserver le 5V allumé sans devoir désactiver la mise en veille profonde (utile pour les TV qui annoncent l’état HDMI qui clignotera, ou pour avoir un équipement allumé en permanence sur USB)
  • Affichage explicite de l’impact électrique de la désactivation de la veille profonde
  • Meilleur support du chromecast en veille profonde
  • Réduction du nombre de réveils en veille profonde
  • Probablement quelques corrections de bugs ici et là (notamment sur le HDCP)

Pour vous inscrire à cette bêta, déclarez vous volontaire dans les commentaires de cette tâche. Vous serez contactés par l’adresse mail de contact que vous avez mis en vous inscrivant sur ce bug tracker.

Pour le suivi de bug, ouvrez des tâches sur ce bug tracker comme d’habitude, mais pensez bien à rappeler quelle version d’Android vous utilisez systématiquement, en utilisant la balise [BETA ANDROID 10] dans le titre.

Pour vos retour d’expérience en général, merci de le faire en commentant cette tâche : https://dev.freebox.fr/bugs/task/36591

Un nombre maximum de participants sera déterminé, il est donc possible que vous ne soyez pas retenus malgré votre inscription en bonne et due forme.

Aussi, nous vous demandons une précision renforcée sur les bugs remontés : merci de systématiquement envoyer un rapport de diagnostic, et de préciser les modèles de vos équipements impliqués (modèle de la TV, de la barre de son, etc)

Bugs connus à ce jour :

*   L’option “Activer le mixage audio” est mal nommée, c’est en fait exactement l’inverse
*   L’option “Activer le mixage audio” devrait être désactivée par défaut
*   Il est fortement recommandé de décocher l’option “Activer le mixage audio” après avoir installé la mise à jour, pour obtenir un comportement équivalent à Android 9 en terme de contrôle de volume
  • Le pilote audio expérimental ne fonctionne pas correctement dans AppleTV+
  • Le paramètre pour (dés)activer le pilote audio expérimental n’affiche pas correctement l’état actuel

Merci de votre implication

Admin

@pewpew : invitation envoyée

Admin

@altaroinj: invitation envoyée

Admin

@aurelien2023 : invitation envoyée

Les infos sont à donner dans le google form, pas ici en commentaires ;-)

Admin
phh_f commented on 26.04.2022 16:26

Hello pewpew et aurelien2023, vous pouvez me confirmer que vous voyez l’update en allant dans paramètres ⇒ préférences ⇒ à propos ⇒ Mise à jours?

Admin

@lcsz : invitation envoyée

Admin

@JeanWaloo : invitation envoyée

Admin

@Toupie31 : invitation envoyée

Admin

@dpvDuncan : invitation envoyée

Admin

@ll413 @supergla : invitation envoyée

Admin

@roro56 @sr_911
@Gpat50 @Adcedric @Blackneo36 : invitation envoyée

Admin

Pour info : on vous activera petit à petit histoire de ne pas avoi d’erreur dans le DL du firmware beta.

Vous pouvez aller vérifier dans “à propos → Mise à jour du système” pour savoir si vous en faites parti ou s’il faut attendre encore un peu

Admin

@troufiniou : invitation envoyée

Admin

@Totofman : invitation envoyée

Admin

@JackMcPhee @jayge @Duff_bzh
@actionthomas @Madclic : invitation envoyée

Admin

@DKD1 @kalon33 @alexxela : invitation envoyée

Admin

@juando35 : invitation envoyée

Admin

@Phidelo @Xyos : invitation envoyée

Admin

@Wynnh @n0urs @Onitashi : invitation envoyée

Admin

@root : invitation envoyée

Admin

@Pascal06 @siefevre : invitation envoyée

Admin

@slefevre : votre boîte mail est inaccessible (inactivité)

Admin

@vincentpascal : il faudra créer une tâche dédiée à votre problème, le détail sera précisé en réponse

Admin

@chondro : invitation envoyée

Admin

@noon : invitation envoyée

Admin

@Fano : invitation envoyée

Admin

@better68 : invitation envoyée

Admin

@freebox50500 @crackersb31 : invitation envoyée

Admin

@cutterman : invitation envoyée

Admin

@Sebdigital @holtolee @Andrew972 @MathieuG : invitation envoyée

Admin

@bugsounet @vachegti : invitation envoyée

Admin

@keyra74 :

pour remonter les infos, postez ici : https://dev.freebox.fr/bugs/task/36591 En revanche, pour déclarer un bug dans la beta, créer vous même une tâche individuelle avec la balise [BETA ANDROID 10]

Cdt

Admin

@naowsir @Benjouille @josblade33 : invitation envoyée

Admin

@jlievre42 : invitation envoyée

Admin

Rappel : merci de ne pas débattre dans cette tâche. Vous avez une tâche liée pour vos retours d’expérience.

De la même manière, inutile de demander si vous êtes bien inscrit, ou s’il y a un problème parce que vous n’avez pas encore la MàJ de dispo :
Si vous avez rempli le questionnaire : vous êtes inscrits. Le déploiement est ensuite progressif donc il peut y avoir quelques jours d’attente.

Merci

Admin

@pcrp : c’est noté

Admin

Bonjour

Merci D’ARRÊTER de dire que vous n’avez toujours pas la possibilité de télécharger le firmware beta.

C’est volontaire de notre part, inutile de spammer la centaine de personne présente dans cette tâche. Pour l’instant, une vingtaine de personne y ont accès, on corrige un premier bug et on élargira ensuite.

Cdt

Admin

@xlkiller : vérifiez les spams, je vous confirme avoir envoyer l’invit à l’adresse mail que vous avez renseigné sur votre compte de ce bug tracker.

Admin

@xlkiller : on parle bien de votre adresse hotmail.com ?

Je vous la renvoie au cas où.

Admin

@Momi92 @xlkiller : invitation envoyée

Admin

@malko @Fanfwe @Nicz @KL @Wihlelm @xl_steph
@Rage35000 @geramasol : invitation envoyée

Admin

@sysyl @VLFM : invitation envoyée

Admin
phh_f commented on 09.05.2022 16:06

Bonjour à tous,

À ceux qui ont déjà reçu la mise à jour Android 10, une nouvelle mise à jour est disponible, la v10.5.21. Au menu des nouveautés:

  • 1. L’appui long sur le bouton “home” de la télécommande gagne en fonctionnalités (c’est des fonctions avancées dont la majorité des utilisateurs n’auront pas l’usage):

- Redémarrer
- Ajustement du refresh rate HDMI pour s’adapter au contenu actuellement lu. Cette option ne marche pas sur toutes les TV. Notoirement, ne l’utilisez pas sur une TV 4k HDMI 1.4. Débrancher/rebrancher l’HDMI ou redémarrer électriquement devrait suffire si la sortie HDMI ne fonctionne plus après avoir activé cette option. Pensez à réutiliser cette option en sortie d’un film 24fps pour repasser la sortie HDMI en 50fps.
- Ajouter des entrées personnalisées par `adb shell`. Par exemple: `settings put global custom_shortcut_1_title NOVA` et `settings put global custom_shortcut_1_uri ‘android-app://org.courville.nova#Intent;category=android.intent.category.LAUNCHER;component=org.courville.nova/.browser.BrowserActivityVideo;end’` permettent d’y rajouter une entrée NOVA qui lancera NOVA Video Player. Aussi `settings put global custom_shortcut_2_title Lampe` et `settings put global custom_shortcut_2_uri http://192.168.1.12:8080/hello` ajoute un bouton “Lampe” qui enverra une requête GET sur l’url indiquée. Si jamais vous utilisez cette fonctionnalité, ça serait cool de montrer un screenshot/une explication de votre usage, dans le ticket des retours, merci.

  • 2. Le comportement HDMI en veille est changé. Si votre TV clignotait à dire que le player pop était dispo puis non-dispo puis dispo, ça devrait être corrigé sans devoir cocher “Conserver l’alimentation 5V USB/HDMI en veille”. Ce changement peut avoir un impact sur la TNT et le CEC.
  • 3. Corrige le bug mentionné initialement que l’état affiché du bouton “Utiliser le pilote audio experimental” était faux.
  • À ceux qui ont répondu au questionnaire et qui attendent patiemment (vous êtes assez nombreux), vous aurez la mise à jour d’ici 10 jours si tout se passe bien (on a un bug vraiment gênant qu’on veut corriger avant de vous mettre à jour - https://dev.freebox.fr/bugs/task/36595 )
  • Pour ceux qui n’ont pas encore répondu au questionnaire (typiquement ceux qui ne l’ont pas encore reçu, ou ceux qui arriveront sur ce ticket dans le futur): vous aurez probablement Android 10 en avance de phase, mais ça sera dans plus longtemps (~ un mois). Thibaut vous enverra quand même les questionnaires d’inscriptions.

Bonne soirée,

Admin
  • Les inscrits suivant recevront bien le questionnaire, mais ne seront inscrits à la Beta qu’à partir de la prochaine sessions (dans environ 1 mois) comme indiqué par @phh_f

@BlueLicorne @antoine13008 @courstef @ymeunier @Yookow @Jaja26 @Kazero78 @annbann @THOMAS.chicheportiche
@Pif-on-ze-net
@Chtichi @Dreamer3112 @Systor @clems7800 @abdel Wahib Enbaoui
@plep123 @Grimssoolt @ichibanesque :invitation envoyée

Admin

@axelus83 @xneow : invitation envoyée

Admin

@thib532 @axelus83 @Jack47 @Nicz : invitation envoyée

Admin

Bonjour

Avoir un abonnement actif chez Free est un prérequis pour participer à la Bêta

Cdt

Est-il possible de revenir à Android 9 ?

Admin

Je précise à nouveau : la 1ère session d’inscription est complète, donc si vous avez rempli le questionnaire (ou que vous allez le faire bientôt) mais que vous ne recevez le firmware, c’est NORMAL :

Il vous faut patienter jusqu’à la deuxième session qui arrivera durant ce mois de juin (date à préciser, nous vous tiendrons au courant).

Merci

Admin

@slefevre : vous souhaitez quitter la BETA ?

Admin

Bonjour

Vous posez des questions auxquelles j’ai déjà répondu…

L’invitation au questionnaire est dans votre boîte mail d’inscription sur ce bug tracker.
Si vous n’avez pas reçu la BETA, lire mon commentaire précédent.

Cdt

Bonjour, je suis volontaire pour participer à [BETA ANDROID 10]. Merci

Admin

@Systor : vous êtes déjà inscrit

Bonjour, je voudrais participer à la BETA D’ANDROID 10, Merci.

Moi aussi j’aimerais i participer

Admin
phh_f commented on 29.06.2022 16:01

Bonjour à tous,

Les gens déjà en beta vont recevoir une nouvelle mise à jour v10.5.24. Au menu:

- Réactive l’appui long sur le bouton d’alimentation pour pouvoir éteindre/redémarrer le player ( https://dev.freebox.fr/bugs/task/36594 )
- Corrige une instabilité en IPv6 ( https://dev.freebox.fr/bugs/task/36663 )
- Amélioration du support Netflix et Amazon Prime
- Corrige l’interface de séléction d’application pour ouvrir un fichier multimédia ( https://github.com/nova-video-player/aos-AVP/issues/658 )
- Corrige les freezes d’Oqee au lancement ( https://dev.freebox.fr/bugs/task/36595 )
- Active l’extinction de la TV par CEC par défaut
- Corrige certains Players qui ne pouvaient plus activer le WiFi
- Corrige la TNT qui s’auto-désactive en sortie de veille

Pour ceux qui attendent, si cette version se passe bien, elle sera aussi pour vous plus tard.

Bonsoir, inscrit depuis le 6 Mai au bêta test j’ai toujours rien es ce normal? A se rythme j’aurais la version finale avant.

Bonsoir,

Je suis intéressé pour participer à la beta-test sur la Freebox Pop si cela est toujours possible.

Merci

Bonjour, je souhaiterais me porter volontaire pour participer au beta test, si c’est toujours d’actualité. Merci !

Hello. Volontiers partant pour le beta test s’il reste des places. merci

Bonjour, je suis partant !

Bonjour,
Je suis bêta testeur. Y a t’il une page spéciale pour en parler (Facebook,twitter…)

Bonjour, Le message tel qu’il apparait à chaque connexion https://ibb.co/F5Jmghs
Après avoir choisi OK, c’est effectivement OK.

Admin

@GradBzh : c’est écrit dans le descriptif de la tâche. https://dev.freebox.fr/bugs/task/36591

Bonjour,

Je viens vers vous afin de me proposer pour tester la Beta Android 10 afin de travailler sur un portage d’une technologie de Cloud Streaming pour votre Freebox Player Pop.

Bien Cordialement, John BENARD.

Bonjour, je suis volontaire pour participer à la BETA ANDROID 10. Merci d’avance

Rahan commented on 13.07.2022 15:55

Bonjour, je suis volontaire pour tester la beta Android 10 svp.Merci.

Bonjour, je suis volontaire pour tester la beta Android 10.
merci.

Bonjour, je suis volontaire pour tester la beta Android 10. merci.

Bonjour, je suis également volontaire pour tester la beta Android 10. merci.

Bonjour,

Les sons DTS, DTS-HDMA, DTS-HDMR, Dolby TrueHD, Dolby Atmos in TrueHD, Dolby Digital+, Dolby Atmos in Digital+,… fonctionnent ils correctement maintenant ?

Merci

Admin

@dubs83 : Merci de ne pas commenter dans cette tâche

Vous avez la tâche “retour d’expérience” pour cela : https://dev.freebox.fr/bugs/task/36591

Cdt

Bonjou, je suis volontaire pour tester la beta android 10. Merci

Bonjour, je suis volontaire pour tester Android 10 sur le Player Pop. En vous remerciant :)

Bonjour,
Je suis volontaire aussi pour tester.

Bonjour, Je suis volontaire aussi pour tester. Merci

Admin

Bonjour

Les inscriptions sont maintenant fermées.

Cdt

Nicz commented on 06.09.2022 11:19

Bonjour
Je serait volontaire pour une autre box.

Merci

Bonjour,

Peut-on svp avoir un update concernant les mises à jour et nouveautés à venir?
Y aura-t-il d’autres bétas? Ou êtes-vous en train de finaliser une version 10 pour le plus grand nombre?
Les limites actuelles du pilote son expérimental (pas de son en TNT, dans MyCanal ou encore dans Prime) seront elles bientôt résolues?

Merci

Bonjour, juste pour infos si ça sera le cas, comment revenir à une version stable android 9 ? Merci

Bonjour je serait intéressé pour être bêta testeur pour cette rom.
Je sais que le délai es passé mais je vient juste de recevoir ma pop, et j’ai l’habitude de tester des applications et firmware beta
Cdt

Volontaire

Bonjour,

Je souhaiterais participer à la Beta.

Merci,

  Laurent.
Admin
phh_f commented on 04.01.2023 09:42

Bonjour à tous,

Une mise à jour de la beta a été déployée, la v10.5.32. Aux changements:

- CEC: Appuyer sur le bouton Free de la télécommande change l’entrée HDMI sur la TV vers la Pop
- Les mises à jours suivantes (pas celle là) n’auront plus “do not turn off” en anglais
- Pilote audio experimental: Corrige le passthrough TrueHD dans Kodi en mode paquetisation IEC, correctifs sur la détection automatiques de formats audio supportés par EDID
- Corrige la lecture de certains flux E-AC3 (contenant des paquets inter-dépendants), (vu sur Black Panther en VF sur Apple TV en VoD à l’achat)

Bonsoir,

Je viens de voir que les inscriptions été fermés.
Est-ce qu’il y aura une nouvelle beta ?
Est-ce qu’on a une idée de la date de déploiement définitif de la nouvelle version (approximation je veux dire : bientôt, 6 mois, 12 mois) ?

Merci,

    Laurent
Admin

Bonjour

Une nouvelle beta, dans le sens “différente de celle-ci, sur un autre sujet, avec un autre pool de testeurs” ? Ce n’est pas prévu à ce jour, mais si le besoin s’en fait sentir, oui bien sûr, c’est une possibilité.

Concernant la date de release : on ne communique jamais de date. Déjà parce que ça ne dépend pas que de nous (certification Google, ajout de requirement potentiel de leur part, etc), mais aussi par ce que ça ne sert à rien :
- soit le firmware est prêt avant une date annoncée, et donc pourquoi attendre ?
- soit le firmware est prêt après une date annoncée, et ça créé de la déception.

Annoncer une date d’implémentation, de nos jours, c’est surtout niveau marketing que ça a un sens (exemple : BeinSport 4K implémenté pour la coupe du monde de foot).

Concernant Android 10, on upgrade dès que possible. Et vu qu’il y a une beta en cours, le but est que ce soit dans “les semaines à venir”, pas dans “les mois à venir”.

Cdt

Bonjour,

OK, merci pour le retour.
La réponse me va très bien :)

Cdt,

  Laurent.
Admin
phh_f commented on 19.01.2023 11:24

Bonjour à tous,

Une mise à jour de la beta a été déployée, la v10.5.33. Aux changements:

- [CEC] Allume l’AVR avec la box
- [Audio experimental] Supporte le PCM multi-canaux
- [Audio experimental] Décode l’audio de la TNT lorsque la TV ne le supporte pas
- [Audio experimental] Ajoute une option pour décoder tous les flux audio
- Les applications intégrées ont été mises à jour
- Corrige le support du décodage des frames invisibles en vp8/vp9

bloqué en mode recovery après une factory reset suite à cette mise à jour.
Menu recovery ne contenant que Try again ou factory reset

J’ai eu le même problème avec la mise à jour précédente.
Est-ce que d’autres personnes ont eu le même souci avec celle-là ?
J’avoue que je n’ai pas trop envie de repartir dans le paramétrage de mes applis multimédia.

Et comment tu t’en étais sorti ?

Ah bah, j’ai du faire un factory reset et tout réinstaller/paramétrer.
Mais cela me l’a refait plusieurs fois quand je parametrais tout et que je redémarrais. Et je crois qu’à l’époque j’avais constaté que ça se produisait après avoir activé le passthrough suivi du fameux reboot.
Donc je l’ai finalement désactivé.

Bonjour

Plus aucun soucis pour ma part depuis leur correctif si le passtrought est présent. Vu qu il est activé chez moi pour mon ampli

Celle ci comme la précédent c est installé sans soucis. Maintenant je vais test les nouveautés

Cordialement

Admin
phh_f commented on 20.01.2023 09:36

@ichibanesque oops, désolé pour ce problème. Merci de l’avoir remonté. Vous n’allez pas pouvoir vous en sortir par vous-même, j’essaie de vous trouver un correctif rapidement. Merci du retour.

Pour tous les autres:
- J’ai enlevé l’update en 10.5.33
- Si vous avez reçu la mise à jour en 10.5.33, ne faites pas de factory reset/remise en état d’usine, sinon vous allez vous retrouver dans le même état à ne pas arriver à démarrer

Merci bien. Refaire les factory reset sont totalement inutile puisque je peense que ce sont quelques fichiers nécessaire au boot qui sont également supprimés. Enfin, c’est l’impression.

Merci pour le correctif que j’attend avec impatience

Admin
phh_f commented on 20.01.2023 13:53

@ichibanesque

Téléchargez https://r1---sn-25glene6.gvt1.com/packages/data/ota-api/package/5e5f54cc7854df6a565c884b61fe0dd9f5d9eee8.zip , mettez le clef sur une clef usb ou une carte SD formatée en FAT32

Sur l’écran, sélectionnez “try again” en faisant un appui long sur le bouton reset du Player Pop, après avoir relaché le bouton, ré-appuyez sur le bouton reset jusqu’à ce que la TV affiche un écran “Fastboot, relacher le bouton, et faire un appui court. Après quelques instants, un menu “Android Recovery” complet devrait apparaître. Sélectionnez alors “Mettre a jour depuis la carte SD” (ou carte USB), et sélectionnez 5e5f54cc7854df6a565c884b61fe0dd9f5d9eee8.zip dans la liste de fichiers.

Ensuite redémarrez. La box devrait repartir

Bonjour, image appliquée avec succès. Et reboot ok

Bonjour
je souhaite participé
merci

Loading...

Available keyboard shortcuts

Tasklist

Task Details

Task Editing