- État Nouveau
- Type de tâche Anomalie
- Catégorie Interface Android
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Haute
- Priorité Normale
- Basée sur la version 9.6.35 - 1.0.148
- Due pour la version Non décidé
- Date d'échéance Non décidé
- Votes 0
- Privée Non
FS#36779 - [BETA ANDROID 10] : Retours divers et bugs
Bonjour,
D’abord, et à toutes fins utiles, avant mes retours sur la bêta installée hier, quelques précisions sur ma config :
* TV 4K HDR Samsung
* Barre de son Yamaha pouvant gérer en passthrough AC3 et DTS uniquement. La barre est reliée en optique à la TV, elle-même reliée en HDMI à la Box.
* Je reçois les chaînes TNT en plus des chaines ADSL
* J’ai 2 HDD en interne dans le serveur Delta, et un en USB (toujours sur raccordé au serveur Delta) grâce auxquels, principalement, j’accède à mes films en réseau (SMB).
Voici donc maintenant mes retours sur la bêta Android 10 :
* De manière générale, interface plus fluide, plutôt agréable.
* HDMI CEC bien paramétrable pour extinction et allumage, et fonctionnel de mon côté.
* Gestion automatique du rafraîchissement Htz / Fps à continuer à explorer. Cela semble fonctionnel mais assez instable pour l’instant. Le rafraichissement semble s’adapter correctement mais le changement de résolution donne lieu à des redimensionnements erratiques semble-t-il (écran légèrement mal centré, par exemple à la sortie de la lecture d’un film avec NOVA). A creuser.
Le plus gros morceau, et celui qui m’intéressait le plus, la partie son (avec OQEE au milieu de tout ça) :
- Avec le pilote expérimental pour le passthrough, cela fonctionne parfaitement avec Kodi, Plex et Vimu Player. En revanche, je n’ai alors plus aucun son, ni dans MyCanal, ni dans Prime. Netflix fonctionne lui correctement mais sort du PCM.
- Avec Just Player, a priori le DTS n’est pas pris en charge en passthrough (impossible d’avoir du son en DTS avec message d’erreur à la clé)
- Avec VLC, la fonction passthrough avec ce même pilote ne renvoit aucun son (mais bon, c’est VLC, qui ne gère toujours pas HDR ou Dolby Vision sur Android TV…)
- Avec MX Player, le Passthrough est activé mais ne fonctionne pas (il y a bien du son qui sort mais pas en bitstream, c’est décodé par le player, étrange)
- Avec NOVA, le passthrough n’est pas stable, ça donne des décalages son/image et quelques ralentissements, mais ce mode est expérimental dans l’appli depuis des lustres de toutes façons. A noter qu’il n’y a pas besoin d’activer ce mode si l’on souhaite se servir d’un lecteur tiers en back-end (type Kodi), le passthrough fonctionnera alors quand même correctement s’il est paramétré correctement par ailleurs.
- Avec le pilote standard, j’ai du son dans MyCanal, Prime, et Netflix, et tout cela sort en Dolby, même quand l’option « Passthrough Dolby » est activée. Du coup, je me demandais, à quoi sert vraiment cette option puisque le résultat est le même ? Pourquoi d’ailleurs ne pas rajouter « Passthrough DTS » ?
- Enfin, en ce qui concerne OQEE, et bien, il a fonctionné une heure après l’installation de la beta, et depuis plus rien. Il y avait au début beaucoup de « cracks » et de sons bizarres à chaque fois qu’on revenait à la page de sélection des chaînes mais autrement ça semblait fonctionner à peu près correctement (plus de problèmes de sons 5.1/2.0 comme avant en tout cas). J’ai joué un peu avec les 2 pilotes pour tester, et depuis OQEE est complètement planté, impossible de le faire fonctionner, il reste bloqué sur le logo après l’animation initiale. J’arrive à sortir via le bouton Home et à naviguer dans les autres applications, mais côté OQEE c’est mort, même en vidant le cache, en le désactivant/réactivant ou en redémarrant la box… Une idée ou des conseils pour ce problème bien précis ?
Merci
P.S : Pour terminer, pourriez-vous ajouter la possibilité de désactiver le bluetooth, pour éviter de recevoir des demandes de connexion de voisins qui se trompent (problème quand on habite dans un immeuble). Car l’écran de connexion est alors (logiquement) assez intrusif et interrompt tout ce qu’on fait alors...
jeudi 30 juin, 2022 12:23:49
Problème réglé /contourné pour OQEE en réalisant la manip décrite ici https://dev.freebox.fr/bugs/task/36595 et consistant à désinstaller les mises à jour
“paramètres ⇒ Applications ⇒ FbxSystemServices (il faudra cliquer sur “Afficher les applications systèmes”) ⇒ Désinstaller les mises à jour
Ensuite redémarrez. Le problème devrait alors être corrigé”
jeudi 30 juin, 2022 14:35:15
Pas de son non plus dans Disney+ avec le pilote son expérimental.
Concernant OQEE, dans la mesure où j’ai fait un scan TNT, je suis dans l’impossibilité d’avoir le son avec ce pilote, alors que le flux ADSL existe bien. N’y a-t-il pas un moyen de forcer l’utilisation du flux ADSL au détriment du TNT (comme cela était possible sur Freebox Revolution)? Si ce n’est pas le cas, ça pourrait être intéressant de l’introduire. A défaut de pouvoir le faire chaîne par chaîne, au moins de manière générale
jeudi 30 juin, 2022 15:11:12
Hello,
Merci pour les retours.
J’ai des améliorations à faire déjà notées (qui vont probablement se résumer à mettre 60hz comme mode par défaut dans ce cas)
Alors euh, j’ai pas vu, je veux bien des photos
Merci pour les retours sur le pilote audio expérimental, mais faites un nouveau ticket, je soupçonne que ces problèmes soient liés aux formats spécifiques que vous essayez de lire que passent pas/mal en SPDIF
En ce qui concerne l’option “Passthrough Dolby”, je vais me contenter de dire qu’on respecte les demandes de Dolby.
Au risque de paraître idiot, débranchez le câble d’antenne? ^^
jeudi 30 juin, 2022 16:06:52
Autre remontée, avec Plex, le changement automatique de résolution (paramétré dans l’appli) ne fonctionne pas, contrairement à Kodi.
Et dans Kodi, le retour à l’écran d’accueil Android est bizarre / bugguée quand on utilise justement ce refresh rate auto. En fait le menu d’accueil est affiché correctement, on entend le son de la navigation mais rien ne se passe. En fait il faut rappuyer une deuxième fois sur le bouton home de la télécommande pour “réellement” revenir au menu d’accueil, assez étrange.
Et merci pour les retours je vais regarder ça et je vous répond!
jeudi 30 juin, 2022 16:37:46
Alors, concernant vos retours, et dans le désordre:
Merci!
jeudi 30 juin, 2022 16:54:06
Erratum: depuis NOVA ça me rebascule en 1080p 59,94hz (et on 50), et YCbCr444. J’ai enchaîné sur Kodi et là c’est bien resté avec mes paramètres d’origine en quittant l’appli, j’avoue être un peu perdu...
Par ailleurs je viens de me rendre compte que la fonction de recherche via le microphone de la télécommande ne fonctionne plus dans les applis (en tout cas Kodi et Nova), alors que via le bouton de la télécommande ou le menu home la recherche via Google Assistant fonctionne bien. Un moyen de la réactiver ?
jeudi 30 juin, 2022 17:01:07
Pour OQEE et la TNT je viens d’avoir la réponse moi-même, après quelques minutes en relançant l’appli j’ai reperdu le son, c’est bien la TNT qui a finalement été privilégiée... Au moins j’ai la solution, en espérant plus pratique plus tard :)
jeudi 30 juin, 2022 23:04:09
Refresh Rate fonctionnel dans Plex en fait, et sans changement de résolution par la suite. C’était un problème de débit lié au Wifi. Le problème semble donc exclusivement lié à Nova. Ticket à ouvrir sur le GitHub Nova du coup?
mardi 5 juillet, 2022 13:39:01
Sur le problème de switch 1080p/4k, NOVA ne peut pas demander de changer de résolution, c’est forcément un effet de bord du changement de refresh rate, et je vois pas comment ça peut être différent avec Kodi... Vous êtes sûr de ne rien avoir changé entre le test sous NOVA et le test sous Kodi? Aussi, envoyez un rapport de diagnostic svp, que je regarde précisément quels modes sont supportés
mardi 5 juillet, 2022 15:58:02
Je viens de refaire des tests et d’envoyer un rapport (j’ai dû réaliser la même procédure qu’OQEE sur l’app Diagnostics d’ailleurs, qui plantait systématiquement au milieu du diag, vous en recevrez donc peut-être deux).
Je vois dans le rapport qu’il considère que je suis en 1920×1080@59.94006, alors que dans les paramètres Androïd de la Pop je suis bien à 4K2K-59.94hz / Couleurs profondes “On” / Couleurs “YCbCr420” et choisir automatiquement la meilleure résolution sur “off”. Ma TV Samsung me confirme bien que je suis en 3840×2160 / 60p HDMI UHD Color.
Enfin, j’ai refait des tests suite à votre remarque :
Voilà, en espérant que ça vous aide!
mardi 5 juillet, 2022 17:38:30
Pour info, je viens de régler le problème dans Nova en désactivant le paramètre “ajuster automatiquement le taux de rafraîchissement”. Comme sur Plex en fait. En laissant mon setup à 60 FPS le reste suit dans les applis, avec ce paramètre désactivé.
J’avoue du coup ne pas bien comprendre l’intérêt ou la pertinence de ce paramétrage, ni le fait qu’en l’activant depuis une appli cela puisse modifier durablement la résolution du système, alors même que le paramétrage Android de choix de la meilleure résolution est sur off. Je m’y perds...