Freebox Player Pop (V8)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie Interface Android
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Haute
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 9.6.35 - 1.0.148
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
  • Votes 0
  • Privée Non
Concerne le projet: Freebox Player Pop (V8)
Ouverte par Adrien (mitch133) - 30/06/2022

FS#36779 - [BETA ANDROID 10] : Retours divers et bugs

Bonjour,

D’abord, et à toutes fins utiles, avant mes retours sur la bêta installée hier, quelques précisions sur ma config :

* TV 4K HDR Samsung
* Barre de son Yamaha pouvant gérer en passthrough AC3 et DTS uniquement. La barre est reliée en optique à la TV, elle-même reliée en HDMI à la Box.
* Je reçois les chaînes TNT en plus des chaines ADSL
* J’ai 2 HDD en interne dans le serveur Delta, et un en USB (toujours sur raccordé au serveur Delta) grâce auxquels, principalement, j’accède à mes films en réseau (SMB).

Voici donc maintenant mes retours sur la bêta Android 10 :

* De manière générale, interface plus fluide, plutôt agréable.
* HDMI CEC bien paramétrable pour extinction et allumage, et fonctionnel de mon côté.
* Gestion automatique du rafraîchissement Htz / Fps à continuer à explorer. Cela semble fonctionnel mais assez instable pour l’instant. Le rafraichissement semble s’adapter correctement mais le changement de résolution donne lieu à des redimensionnements erratiques semble-t-il (écran légèrement mal centré, par exemple à la sortie de la lecture d’un film avec NOVA). A creuser.

Le plus gros morceau, et celui qui m’intéressait le plus, la partie son (avec OQEE au milieu de tout ça) :

  • Avec le pilote expérimental pour le passthrough, cela fonctionne parfaitement avec Kodi, Plex et Vimu Player. En revanche, je n’ai alors plus aucun son, ni dans MyCanal, ni dans Prime. Netflix fonctionne lui correctement mais sort du PCM.
  • Avec Just Player, a priori le DTS n’est pas pris en charge en passthrough (impossible d’avoir du son en DTS avec message d’erreur à la clé)
  • Avec VLC, la fonction passthrough avec ce même pilote ne renvoit aucun son (mais bon, c’est VLC, qui ne gère toujours pas HDR ou Dolby Vision sur Android TV…)
  • Avec MX Player, le Passthrough est activé mais ne fonctionne pas (il y a bien du son qui sort mais pas en bitstream, c’est décodé par le player, étrange)
  • Avec NOVA, le passthrough n’est pas stable, ça donne des décalages son/image et quelques ralentissements, mais ce mode est expérimental dans l’appli depuis des lustres de toutes façons. A noter qu’il n’y a pas besoin d’activer ce mode si l’on souhaite se servir d’un lecteur tiers en back-end (type Kodi), le passthrough fonctionnera alors quand même correctement s’il est paramétré correctement par ailleurs.
  • Avec le pilote standard, j’ai du son dans MyCanal, Prime, et Netflix, et tout cela sort en Dolby, même quand l’option « Passthrough Dolby » est activée. Du coup, je me demandais, à quoi sert vraiment cette option puisque le résultat est le même ? Pourquoi d’ailleurs ne pas rajouter « Passthrough DTS » ?
  • Enfin, en ce qui concerne OQEE, et bien, il a fonctionné une heure après l’installation de la beta, et depuis plus rien. Il y avait au début beaucoup de « cracks » et de sons bizarres à chaque fois qu’on revenait à la page de sélection des chaînes mais autrement ça semblait fonctionner à peu près correctement (plus de problèmes de sons 5.1/2.0 comme avant en tout cas). J’ai joué un peu avec les 2 pilotes pour tester, et depuis OQEE est complètement planté, impossible de le faire fonctionner, il reste bloqué sur le logo après l’animation initiale. J’arrive à sortir via le bouton Home et à naviguer dans les autres applications, mais côté OQEE c’est mort, même en vidant le cache, en le désactivant/réactivant ou en redémarrant la box… Une idée ou des conseils pour ce problème bien précis ?

Merci

P.S : Pour terminer, pourriez-vous ajouter la possibilité de désactiver le bluetooth, pour éviter de recevoir des demandes de connexion de voisins qui se trompent (problème quand on habite dans un immeuble). Car l’écran de connexion est alors (logiquement) assez intrusif et interrompt tout ce qu’on fait alors...

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Adrien (mitch133)
jeudi 30 juin, 2022 12:23:49

Problème réglé /contourné pour OQEE en réalisant la manip décrite ici https://dev.freebox.fr/bugs/task/36595 et consistant à désinstaller les mises à jour

“paramètres ⇒ Applications ⇒ FbxSystemServices (il faudra cliquer sur “Afficher les applications systèmes”) ⇒ Désinstaller les mises à jour
Ensuite redémarrez. Le problème devrait alors être corrigé”

Adrien (mitch133)
jeudi 30 juin, 2022 14:35:15

Pas de son non plus dans Disney+ avec le pilote son expérimental.

Concernant OQEE, dans la mesure où j’ai fait un scan TNT, je suis dans l’impossibilité d’avoir le son avec ce pilote, alors que le flux ADSL existe bien. N’y a-t-il pas un moyen de forcer l’utilisation du flux ADSL au détriment du TNT (comme cela était possible sur Freebox Revolution)? Si ce n’est pas le cas, ça pourrait être intéressant de l’introduire. A défaut de pouvoir le faire chaîne par chaîne, au moins de manière générale

Pierre-Hugues (phh_f)
jeudi 30 juin, 2022 15:11:12

Hello,

Merci pour les retours.

Gestion automatique du rafraîchissement Htz / Fps à continuer à explorer. Cela semble fonctionnel mais assez instable pour l’instant.

J’ai des améliorations à faire déjà notées (qui vont probablement se résumer à mettre 60hz comme mode par défaut dans ce cas)

Le rafraichissement semble s’adapter correctement mais le changement de résolution donne lieu à des redimensionnements erratiques semble-t-il (écran légèrement mal centré, par exemple à la sortie de la lecture d’un film avec NOVA). A creuser.

Alors euh, j’ai pas vu, je veux bien des photos

Merci pour les retours sur le pilote audio expérimental, mais faites un nouveau ticket, je soupçonne que ces problèmes soient liés aux formats spécifiques que vous essayez de lire que passent pas/mal en SPDIF

En ce qui concerne l’option “Passthrough Dolby”, je vais me contenter de dire qu’on respecte les demandes de Dolby.

Concernant OQEE, dans la mesure où j’ai fait un scan TNT, je suis dans l’impossibilité d’avoir le son avec ce pilote, alors que le flux ADSL existe bien. N’y a-t-il pas un moyen de forcer l’utilisation du flux ADSL au détriment du TNT (comme cela était possible sur Freebox Revolution)? Si ce n’est pas le cas, ça pourrait être intéressant de l’introduire. A défaut de pouvoir le faire chaîne par chaîne, au moins de manière générale

Au risque de paraître idiot, débranchez le câble d’antenne? ^^

Adrien (mitch133)
jeudi 30 juin, 2022 16:06:52

Autre remontée, avec Plex, le changement automatique de résolution (paramétré dans l’appli) ne fonctionne pas, contrairement à Kodi.
Et dans Kodi, le retour à l’écran d’accueil Android est bizarre / bugguée quand on utilise justement ce refresh rate auto. En fait le menu d’accueil est affiché correctement, on entend le son de la navigation mais rien ne se passe. En fait il faut rappuyer une deuxième fois sur le bouton home de la télécommande pour “réellement” revenir au menu d’accueil, assez étrange.

Et merci pour les retours je vais regarder ça et je vous répond!

Adrien (mitch133)
jeudi 30 juin, 2022 16:37:46

Alors, concernant vos retours, et dans le désordre:

  • Pour la TNT c’est la première chose que j’ai essayé le câble et ça n’avait pas fonctionné, et là en le refaisant OQEE m’a proposé de repasser sur le flux internet donc pas de problèmes. J’ai rebranché le câble et ça maintient les flux internet en prio, ce qui m’arrange. La TV est elle aussi reliée en direct à la TNT (en plus de la box donc), tout ça passe par un T au niveau de la prise murale, du coup ma question: est-ce que tant que je ne fais rien, OQEE va privilégier le flux internet, ou est-ce qu’il va reprendre le flux TNT par défaut ? Et pensez-vous à l’avenir à prévoir cette option dans le menu, sans avoir à débrancher le câble donc :) ? Ca ne parait du coup pas très compliqué et c’est utile
  • Pour l’option “Passthrough Dolby”, ok, bien noté et compris l’idée ;)
  • Pour le pilote audio expérimental c’est ok j’ouvrirai un ticket spécifique. Néanmoins je précise quand même que quand je parle de passthrough ici, je ne parle pas de formats “exotiques” (genre ATMOS, OPUS, AAC ou autre) mais bien uniquement de l’AC3 5.1 et du DTS (standard /non HDMA) 5.1, ma barre ne décodant que ces deux formats. Il y a donc des appli qui ne bronchent et pour lesquelles ça fonctionne très bien, et d’autres où c’est un peu n’importe quoi (cf mes coms précédents pour le détail). Ici je ne fais donc référence qu’aux 2 standards historiques pour ainsi les qualifier.
  • En ce qui concerne la refresh rate et le changement de résolution, après avoir regardé ça de plus près : dans NOVA et dans Kodi, j’arrive bien à lire des films en 60 htz/fps tels que Gemini Man, sans saccades, à partir du moment où j’ai coché “fréquence d’affichage contrôlée par l’appli”. Le problème c’est qu’une fois sorti de l’appli, le menu home devrait normalement reprendre sa résolution d’origine (et la profondeur de couleur) et ça n’est pas le cas. Que “choisir automatiquement la meilleure résolution” soit cochée ou non en fait, ça ne change rien. Et concrètement dans mon cas, je passe d’une résolution de 4K 50hz en YCbCr420 à 1080p 50hz YCbCr444. Du coup ça me crée de légères bordures noires à gauche et à droite de l’écran (5/6 mm de chaque côté). C’est ce à quoi je faisais référence dans mon post d’origine par “redimensionnements erratiques”, peut-être un peu exagéré encore que la première fois sous NOVA l’heure en haut à droite était partiellement sortie du champs d’affichage après la lecture du film (peut-etre un bug propre à l’appli du coup).

Merci!

Adrien (mitch133)
jeudi 30 juin, 2022 16:54:06

Erratum: depuis NOVA ça me rebascule en 1080p 59,94hz (et on 50), et YCbCr444. J’ai enchaîné sur Kodi et là c’est bien resté avec mes paramètres d’origine en quittant l’appli, j’avoue être un peu perdu...

Par ailleurs je viens de me rendre compte que la fonction de recherche via le microphone de la télécommande ne fonctionne plus dans les applis (en tout cas Kodi et Nova), alors que via le bouton de la télécommande ou le menu home la recherche via Google Assistant fonctionne bien. Un moyen de la réactiver ?

Adrien (mitch133)
jeudi 30 juin, 2022 17:01:07

Pour OQEE et la TNT je viens d’avoir la réponse moi-même, après quelques minutes en relançant l’appli j’ai reperdu le son, c’est bien la TNT qui a finalement été privilégiée... Au moins j’ai la solution, en espérant plus pratique plus tard :)

Adrien (mitch133)
jeudi 30 juin, 2022 23:04:09

Refresh Rate fonctionnel dans Plex en fait, et sans changement de résolution par la suite. C’était un problème de débit lié au Wifi. Le problème semble donc exclusivement lié à Nova. Ticket à ouvrir sur le GitHub Nova du coup?

Pierre-Hugues (phh_f)
mardi 5 juillet, 2022 13:39:01

Sur le problème de switch 1080p/4k, NOVA ne peut pas demander de changer de résolution, c’est forcément un effet de bord du changement de refresh rate, et je vois pas comment ça peut être différent avec Kodi... Vous êtes sûr de ne rien avoir changé entre le test sous NOVA et le test sous Kodi? Aussi, envoyez un rapport de diagnostic svp, que je regarde précisément quels modes sont supportés

Adrien (mitch133)
mardi 5 juillet, 2022 15:58:02

Je viens de refaire des tests et d’envoyer un rapport (j’ai dû réaliser la même procédure qu’OQEE sur l’app Diagnostics d’ailleurs, qui plantait systématiquement au milieu du diag, vous en recevrez donc peut-être deux).

Je vois dans le rapport qu’il considère que je suis en 1920×1080@59.94006, alors que dans les paramètres Androïd de la Pop je suis bien à 4K2K-59.94hz / Couleurs profondes “On” / Couleurs “YCbCr420” et choisir automatiquement la meilleure résolution sur “off”. Ma TV Samsung me confirme bien que je suis en 3840×2160 / 60p HDMI UHD Color.

Enfin, j’ai refait des tests suite à votre remarque :

  • Sur NOVA, c’est systématique, quelque soit le film que je veux lire et sa résolution (576p / 720p / 1080i / 1080p / 4K), quand je retourne au menu d’accueil je suis en 1080p / 59.94hz / et YCbCr444.
  • Sur PLEX, j’ai réussi à reproduire le “problème” quand, dans les paramètres avancés, l’option “Changement de fréquence” est activée. Les vidéos ne se lisait alors (ça tournait et tournait mais ne lisait jamais la vidéo) et le retour à l’accueil se faisait lui aussi en 1080p / 59.94hz / et YCbCr444. Je l’ai donc désactivée et tout fonctionne nickel: les vidéos en 24/25 images par secondes et quelle que soit leur résolution native sont lues correctement, tout comme les vidéos 4K 60fps qui sont lues sans saccades. Et le retour au menu d’accueil Android se fait bien dans ma résolution d’origine en 4K 60 fps YCbCr420.
  • Sur Kodi, aucun problème avec les paramètres d’affichage suivants (que j’avais effectivement touchés lors de mes premiers tests, je ne sais plus comment c’était avant en fait, mais c’était ceux d’origine / par défaut): Résolution : 1920x1080p / Refresh rate : 59.94 / Délai après changement du taux de rafraichissement : 1.0 secondes / Définir la résolution de l’interface : Illimité

Voilà, en espérant que ça vous aide!

Adrien (mitch133)
mardi 5 juillet, 2022 17:38:30

Pour info, je viens de régler le problème dans Nova en désactivant le paramètre “ajuster automatiquement le taux de rafraîchissement”. Comme sur Plex en fait. En laissant mon setup à 60 FPS le reste suit dans les applis, avec ce paramètre désactivé.

J’avoue du coup ne pas bien comprendre l’intérêt ou la pertinence de ce paramétrage, ni le fait qu’en l’activant depuis une appli cela puisse modifier durablement la résolution du système, alors même que le paramétrage Android de choix de la meilleure résolution est sur off. Je m’y perds...

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