Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie WAN → Fibre
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.2.5
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé

FS#32434 - Micro déconnexion Fibre régulier de 10Sec

Bonjour
je lis beaucoup sur les divers forums Free de micro coupure assez régulier de 10 secondes environs en FTTH (peut-être uniquement en technologie 10-Gpon)
Cela fait déjà quelques années que ce souci se produit avec plein de retour de Freenautes et j’en fais parti ainsi que dans mon entourage.

Ces micros coupures n’affectent pas le reboot du serveur (l’heure reste affiché), mais voila cela entraîne beaucoup de désagrément car elle varie en moyenne à 1 à 6 déconnexion par semaine voir beaucoup plus en fonction des Freenautes. Pour mon cas ces micros déconnexions se produisent plus en été et moins en hiver. Pourtant ma Freebox garde des températures assez normal (50°) et le convertisseur optique n’est pas si chaud.

Voila c’est très gênant et cela m’étonne que Free ne réagisse pas plus vite face à un grand nombres de retours sur les forums.
Du coup ces déconnexions entraînent des désagrément pour le surf, la vidéo ou surtout le Gaming et cela entraîne au passage la perte de réseau pour la Freebox Player sur android puisqu’il faut soit la rebooter ou débrancher/rebrancher le RJ45 pour qu’il retrouve le réseau (Voir mon sujet Bugtraker) > https://dev.freebox.fr/bugs/task/27797 Un technicien doit venir la semaine prochaine mais je suis presque sur qu’il va rien pouvoir faire.

Bref, on se retrouve en fibre optique avec une connexion finalement moins fiable qu’en ADSL

Voici par exemple un sujet sur un site de Freenautes au sujet des micros coupures >
- https://lafibre.info/free-espace-technique/microcoupure-ftth/

Voici ma capture d’écran de ma connexion( Historique effacé) :
https://i.goopics.net/q3vra.png

Capture d’écran d’une autres ligne de mon entourage (Hitorique effacé) :
https://i.goopics.net/a1O3p.png

Capture d’écran d’une connexion d’un Freenaute sur un forum Free :
https://i.goopics.net/9YqyV.jpg

Mes questions
- Pouvez-vous corriger ce problème définitivement ?
- Qu’est-ce qui cause ces déconnexions ? Problème NRO, OLT, équipements, armoire de rue, Boitier convertisseur optique mal conçu) ?

Merci pour votre réponse, on attend une correction.

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Maxime Bizon (mbizon)
Tuesday 15 September, 2020 16:38:34
Qu’est-ce qui cause ces déconnexions ? Problème NRO, OLT, équipements, armoire de rue, Boitier convertisseur optique mal conçu) ?

problème de réception fibre ?

on affiche le niveau de réception dans Freebox OS (puissance RX)

Christoliquide (Christoliquide)
Tuesday 15 September, 2020 16:46:00

Merci pour votre réponse Maxime

En 10Gpon il n'y a pas les resultat de puissance dans Freebos OS et Freebox compagnon.
Lors de mon rendez vous la semaine prochaine avec le technicien, j'avais prévu de lui poser la question si le signal était bon.
Ce que je veux dire c'est qu'il y beaucoup de cas, j'ai lu sur le forum en lien ci dessus, chez un Freenaute un technicien était venu voir si sa ligne avait un bon signal, c'était le cas et pourtant il a toujours ses micros deco
:-(

Christoliquide (Christoliquide)
Tuesday 15 September, 2020 17:22:33

Plus d'info
- NRO LAU06
- Mon installation propre de la Freebox dans l’armoire électrique (logement neuf) :
https://i.goopics.net/yNOme.jpg

Christoliquide (Christoliquide)
Wednesday 16 September, 2020 14:13:16

Cas aujourd’hui de micros déconnexions pour moi et mon père sur le même armoire de rue dont une à 13 minutes d'intervalles

Deux Micro déconnexion aujourd’hui pour ma part >
https://i.goopics.net/RYNWV.png

Une micro déconnexion aujourd’hui pour mon père
https://i.goopics.net/rnWw0.png

Christoliquide (Christoliquide)
Wednesday 23 September, 2020 14:32:41

Bonjour suite,

le technicien Free est venu ce matin déjà pour me contrôler la ligne Fibre.
Ma ligne est apparemment bonne car j'ai une puissance de réception de -16 dBm. Il m'a au cas ou changer le convertisseur optique.
Il fa faire un rapport à ce sujet sur ces micros décos afin de vérifier éventuellement l'OLT du NRO ou autres et le prévenir au cas si problème à nouveau.
- Ce n'est pas un problème de BOX car je l'avais déjà changé il y a un an (pour un problème de Femtocell qui ne marchait pas et qui ne fonctionne d'ailleurs toujours pas) ou les micro déco étaient déjà existantes.
- Ce n'est pas un problème de température des Freebox serveur 55° pour mon cas et celui de mon père 80° n'accentuant pas les micros décos.
- Convertisseur optique ne surchauffe pas, non bouillant.

En ce moment avec les températures extérieur en baisse tout comme l'année dernière, une semaine sans micro déco pour nos 2 connexions sur le même armoire de rue.
Comment expliquer que les micros décos sont présentent environs entre Mai et octobre ?

Neustradamus (Neustradamus_)
Saturday 26 September, 2020 23:42:01

Informations pour tous : Le problème avec le Player est également présent en xDSL dès qu'il y a perte de synchronisation (puis resynchronisation), le problème est lié au DHCP des Freebox.
@mbizon est au courant du problème, l'ayant moi-même indiqué à plusieurs reprises sur ce bugtracker et je l'ai également contacté en direct.

Ticket lié à :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/23221
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/27797
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/31913
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/32196

J'ai également fait un ticket pour un problème de synchronisation avec l'heure toujours affichée :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/32482

Précision : Il n'y a pas de "En cours de connexion" en xDSL.

J'ai également demandé de corriger l'erreur de français "Connexion" "Connecté"/"Déconnecté" → "Connexion" "Connectée"/"Déconnectée"

Chargement...