Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie WAN → Fibre
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.2.5
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé

FS#32434 - Micro déconnexion Fibre régulier de 10Sec

Bonjour
je lis beaucoup sur les divers forums Free de micro coupure assez régulier de 10 secondes environs en FTTH (peut-être uniquement en technologie 10-Gpon)
Cela fait déjà quelques années que ce souci se produit avec plein de retour de Freenautes et j’en fais parti ainsi que dans mon entourage.

Ces micros coupures n’affectent pas le reboot du serveur (l’heure reste affiché), mais voila cela entraîne beaucoup de désagrément car elle varie en moyenne à 1 à 6 déconnexion par semaine voir beaucoup plus en fonction des Freenautes. Pour mon cas ces micros déconnexions se produisent plus en été et moins en hiver. Pourtant ma Freebox garde des températures assez normal (50°) et le convertisseur optique n’est pas si chaud.

Voila c’est très gênant et cela m’étonne que Free ne réagisse pas plus vite face à un grand nombres de retours sur les forums.
Du coup ces déconnexions entraînent des désagrément pour le surf, la vidéo ou surtout le Gaming et cela entraîne au passage la perte de réseau pour la Freebox Player sur android puisqu’il faut soit la rebooter ou débrancher/rebrancher le RJ45 pour qu’il retrouve le réseau (Voir mon sujet Bugtraker) > https://dev.freebox.fr/bugs/task/27797 Un technicien doit venir la semaine prochaine mais je suis presque sur qu’il va rien pouvoir faire.

Bref, on se retrouve en fibre optique avec une connexion finalement moins fiable qu’en ADSL

Voici par exemple un sujet sur un site de Freenautes au sujet des micros coupures >
- https://lafibre.info/free-espace-technique/microcoupure-ftth/

Voici ma capture d’écran de ma connexion( Historique effacé) :
https://i.goopics.net/q3vra.png

Capture d’écran d’une autres ligne de mon entourage (Hitorique effacé) :
https://i.goopics.net/a1O3p.png

Capture d’écran d’une connexion d’un Freenaute sur un forum Free :
https://i.goopics.net/9YqyV.jpg

Mes questions
- Pouvez-vous corriger ce problème définitivement ?
- Qu’est-ce qui cause ces déconnexions ? Problème NRO, OLT, équipements, armoire de rue, Boitier convertisseur optique mal conçu) ?

Merci pour votre réponse, on attend une correction.

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Maxime Bizon (mbizon)
Tuesday 15 September, 2020 16:38:34
Qu’est-ce qui cause ces déconnexions ? Problème NRO, OLT, équipements, armoire de rue, Boitier convertisseur optique mal conçu) ?

problème de réception fibre ?

on affiche le niveau de réception dans Freebox OS (puissance RX)

Christoliquide (Christoliquide)
Tuesday 15 September, 2020 16:46:00

Merci pour votre réponse Maxime

En 10Gpon il n'y a pas les resultat de puissance dans Freebos OS et Freebox compagnon.
Lors de mon rendez vous la semaine prochaine avec le technicien, j'avais prévu de lui poser la question si le signal était bon.
Ce que je veux dire c'est qu'il y beaucoup de cas, j'ai lu sur le forum en lien ci dessus, chez un Freenaute un technicien était venu voir si sa ligne avait un bon signal, c'était le cas et pourtant il a toujours ses micros deco
:-(

Christoliquide (Christoliquide)
Tuesday 15 September, 2020 17:22:33

Plus d'info
- NRO LAU06
- Mon installation propre de la Freebox dans l’armoire électrique (logement neuf) :
https://i.goopics.net/yNOme.jpg

Christoliquide (Christoliquide)
Wednesday 16 September, 2020 14:13:16

Cas aujourd’hui de micros déconnexions pour moi et mon père sur le même armoire de rue dont une à 13 minutes d'intervalles

Deux Micro déconnexion aujourd’hui pour ma part >
https://i.goopics.net/RYNWV.png

Une micro déconnexion aujourd’hui pour mon père
https://i.goopics.net/rnWw0.png

Christoliquide (Christoliquide)
Wednesday 23 September, 2020 14:32:41

Bonjour suite,

le technicien Free est venu ce matin déjà pour me contrôler la ligne Fibre.
Ma ligne est apparemment bonne car j'ai une puissance de réception de -16 dBm. Il m'a au cas ou changer le convertisseur optique.
Il fa faire un rapport à ce sujet sur ces micros décos afin de vérifier éventuellement l'OLT du NRO ou autres et le prévenir au cas si problème à nouveau.
- Ce n'est pas un problème de BOX car je l'avais déjà changé il y a un an (pour un problème de Femtocell qui ne marchait pas et qui ne fonctionne d'ailleurs toujours pas) ou les micro déco étaient déjà existantes.
- Ce n'est pas un problème de température des Freebox serveur 55° pour mon cas et celui de mon père 80° n'accentuant pas les micros décos.
- Convertisseur optique ne surchauffe pas, non bouillant.

En ce moment avec les températures extérieur en baisse tout comme l'année dernière, une semaine sans micro déco pour nos 2 connexions sur le même armoire de rue.
Comment expliquer que les micros décos sont présentent environs entre Mai et octobre ?

Neustradamus (Neustradamus_)
Saturday 26 September, 2020 23:42:01

Informations pour tous : Le problème avec le Player est également présent en xDSL dès qu'il y a perte de synchronisation (puis resynchronisation), le problème est lié au DHCP des Freebox.
@mbizon est au courant du problème, l'ayant moi-même indiqué à plusieurs reprises sur ce bugtracker et je l'ai également contacté en direct.

Ticket lié à :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/23221
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/27797
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/31913
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/32196

J'ai également fait un ticket pour un problème de synchronisation avec l'heure toujours affichée :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/32482

Précision : Il n'y a pas de "En cours de connexion" en xDSL.

J'ai également demandé de corriger l'erreur de français "Connexion" "Connecté"/"Déconnecté" → "Connexion" "Connectée"/"Déconnectée"

Christoliquide (Christoliquide)
Wednesday 30 September, 2020 14:30:20

Deuxième techniciens pour nettoyer dans l'armoire de rue ma ligne. Mais ca change rien, toujours micro déconnexion. Le technicien m'a dit que les décisions pour changer du matos ou vérification dans l'armoire ou au NRO/OLT doivent provenir de Paris, bref je sais d'avance que rien ne sera fait. Nous sommes pourtant beaucoup à se plaindre un peu partout en France sur les forums "https://lafibre.info/free-espace-technique/microcoupure-ftth/"
Il y a clairement un problème de perturbation ou de réglage à faire ou du matériel défectueux.

Pas top ces micros décos pour la TV ou le jeu en ligne. 20 ans chez Free avec les débuts du 56K Sagem Fast 800, c'est rageant.

Jean Regisser (jeanregisser)
Thursday 22 October, 2020 08:28:42

Meme problème ici.

Je viens tout juste de passer a la freebox pop en fibre (j'étais chez orange fibre avant) et fais beaucoup d'appels vidéo. C'est très pénible.
Je n'avais aucun soucis chez orange.

Plusieurs déconnexions hiers (2020/10/21) :
//goopics.net/i/kn73y

Et encore ce matin (2020/10/22) :
//goopics.net/i/VEYxV

Maxime Bizon (mbizon)
Thursday 22 October, 2020 08:49:26

aux personnes qui ont le problème de déconnexion visibles dans l'historique, pourriez vous me donner la puissance de réception du SFP (info dispo dans l'onglet qui va bien)

Jean Regisser (jeanregisser)
Thursday 22 October, 2020 09:55:27

Ici:

Type de connexion: PON
Etat du lien : Up
Module Présent : Oui
Signal : Présent
Alimentation : OK
Marque SFP : WTD
Modèle SFP : RTXM166-401-C11
Numéro de série du SFP : EB202700120786
Puissance Reçue : -28.53 dBm
Puissance Transmise : 2.74 dBm

Maxime Bizon (mbizon)
Thursday 22 October, 2020 09:56:40

-28dBM c'est bien trop bas

je peux avoir une photo de votre installation (PTO + box)

Jean Regisser (jeanregisser)
Thursday 22 October, 2020 12:15:33

Les voici :

PTO : //goopics.net/i/REDeV
Box: //goopics.net/i/77mKa

Relié par un cable optique d'environ 3m.

Maxime Bizon (mbizon)
Thursday 22 October, 2020 12:35:34

votre "cable optique" (jarretière), il provient d'où ?

je peux avoir la photo de la PTO vu d'en dessous svp ? (pour voir les couleurs des prises)

Christoliquide (Christoliquide)
Thursday 22 October, 2020 17:33:26

Bonjour

Mais pour ceux qui ont des bon dBm, comment ce fait-il que le problème existe ? J'ai -16 dBm
Comme il n'y a pas l'information de la puissance pour tous les freenautes, le technicien qui était venu chez moi au moment du test de puissance, c'était -16dBm. Peut-il varier fortement à un moment jusqu'à micro déco?
D'ailleurs comment expliquer que des certain freenautes n'ont pas l'information de la puissance affiché ?

Je reviens poster, car comme l'année dernière en s'approchant de l'hiver je constate une seconde fois que les micros déconnexions diminuent que ce soit chez moi ou mon père sur le même armoire de rue et NRO.
Encore une fois, parfois (pas toujours) des similitude entre ma ligne et celle de mon père sur le même armoire de rue, c'était le cas il y a 2 jours avec une micro déco à 4 min d'intervalle

C'est la capture de mon père>
https://i.goopics.net/QEY79.png

Malheureusement, je ne peux pas vous fournir une capture de ma ligne car depuis aujourd'hui, ma Freebox est en étape 2, j'ai du etre débranché quelques par sur ma ligne en attendant un technicien Free.

Je rappel pour info que je m'occupe de 3 lignes Fibre, et celle de ma mere toujours sur le même NRO mais pas sur le même armoire de rue n'a pas ces problèmes.

Merci :)

Jean Regisser (jeanregisser)
Friday 23 October, 2020 08:43:38

Le cable provient de l'ancienne Livebox fibre.
Celui fournit avec la Freebox pop était un poil trop court, pour mon installation.
C'est peut etre la mon erreur ;)

Coincidence peut être, mais depuis que j'ai débranché/rebranché le cable existant (coté PTO et coté Box), je n'ai plus eu de déconnection depuis bientot 24h !
La puissance recue est cependant la meme, environ -27 dBm.

Si le probleme revient, j'essayerai avec le cable d'origine.

Voici une photo du dessous du PTO :
https://i.goopics.net/w8ewm.png

Maxime Bizon (mbizon)
Monday 26 October, 2020 08:36:44

@jeanregisser

ça reste beaucoup trop bas, je vous fais contacter par le SAV

Maxime Bizon (mbizon)
Monday 26 October, 2020 08:38:49

@Christoliquide

Mais pour ceux qui ont des bon dBm, comment ce fait-il que le problème existe ? J'ai -16 dBm

tout le monde n'a pas le même problème. Symptômes identiques, mais causes différentes

Jean Regisser (jeanregisser)
Thursday 29 October, 2020 10:27:44

Merci beaucoup pour votre aide Maxime, le technicien vient de passer, c'était bien la jarretière le problème.
L'erreur était bien de ma part :facepalm:

Le signal est maintenant a environ -21 dBm.

Underground78 (Underground78)
Monday 2 November, 2020 16:52:57
aux personnes qui ont le problème de déconnexion visibles dans l'historique, pourriez vous me donner la puissance de réception du SFP (info dispo dans l'onglet qui va bien)

On est d'accord que l'info n'est pas dispo sur les Freebox Révolution ?

Personnellement j'ai ce problème depuis le début, c'est plus ou moins marqué selon les périodes. En ce moment ça va mais j'en ai quand même eu 3 en octobre : https://i.imgur.com/AqK9xiy.png (celle en septembre était longue, c'était un autre problème).

Le technicien qui était venu installer la fibre chez moi avait mesuré dans les -16 dBm.

Christoliquide (Christoliquide)
Monday 2 November, 2020 17:15:58

Finalement quelles sont les solutions pour Free (Vous les équipe de Free) pour résoudre cette instabilité.
Le but de ce sujet est finalement que Free soit au courant du problème et de trouver des solutions (Hardwares, Firmware, OLT, armoire de rue, autres, etc.. ) pour un avenir proche.

La hotline ne fera rien et les techniciens sur place à domicile ne peuvent rien faire à part nettoyer un bout de ligne (mon cas) ou changer un cable (le cas de Jean Regisser dans ce fil de discussion)
Je n'y connais rien, mais pour moi il doit y avoir une sensibilité à des petites interférence que le hardware Free (Freebox ou autres avec des réglages et une tolérance dans le firmware) que n'accepte pas bien le matériel.

martel (martel420)
Monday 2 November, 2020 22:21:36

Bonjour,

Raccordé depuis bientôt 1 mois, je fais face à des microcoupures aléatoires et régulières durant la journée, cela arrive plusieurs fois pendant la journée et sans raison apparente

J’ai essayé avec une autre jarretière (plus longue) et c’est toujours le même problème, très frustrant quand ça coupe en plein milieu d’une partie en ligne ou que la téléphone se coupe en plein milieu d’une conversation..

NRO: 77108CHE
En IPv4 full stack même problème
Puissance reçue : -19.35dBm
Puissance transmise: 3.07dBm
Adresse mac et autre sur demande

https://i.ibb.co/BLNP6rb/2020-11-02-17-04-05-Freebox-OS.png

https://i.ibb.co/znpdzB9/2020-11-02-17-04-53-Freebox-OS.png

https://i.ibb.co/3Bp1SDD/2020-11-02-17-13-34-Freebox-OS.png

martel (martel420)
Tuesday 3 November, 2020 00:16:20

Re,

Double micro coupure à 00:46 et 01:10 ...
[url=https://ibb.co/qCYbz70][img]https://i.ibb.co/FX4G9ms/2020-11-03-01-11-21-Freebox-OS.png[/img][/url]

martel (martel420)
Tuesday 3 November, 2020 10:44:44

Re coupures ce matin et coupure internet totale ... je deviens très sceptique sur la situation:

Coupure totale:
https://ibb.co/wKNbsCd

Microcoupures:
https://ibb.co/mFJPP1b https://ibb.co/DbRJm7s

Ping qui coupe vers 1.1.1.1 mais par vers la box sur le 192.168.1.254:
https://ibb.co/P5kQh1J

J'ai fait un test en coupant totalement le répéteur pop hier soir comme suggéré sur les autres topic mais ça ne viendrait pas de la.. d'ailleurs vu que je perds la synchro mais le lien est toujours up le problème vient soit du PBO, soit du PMZ mais pas de chez moi ?
J'ouvre un ticket support en même temps car très difficile de travailler en télétravail sans internet..

Anezgha (atezghad)
Wednesday 4 November, 2020 17:18:31

Bonjour à tous,
J'ai également des mirco-coupures, beaucoup moins gênantes que certains freenautes ici présents (elles durent parfois moins de 10 secondes) , mais tout de même présentes. La puissance semble constante, à -16.3dBm.

Matias (Banalys)
Tuesday 10 November, 2020 13:42:48

Fibre depuis 2 jours (installation du technicien scandaleuse par ailleurs), enfin bref, ça a bien marché 2 jours et la depuis ce matin c'est le festival puissance reçu -23.66dBm, jusqu'à hier j'étais à environ -16dBm puis microcoupures intempestives https://goopics.net/i/YEZVA

Antoine (Deufy)
Wednesday 11 November, 2020 22:38:35

Bonjour, pour ma part, je constate aussi des déconnexions régulières depuis la mise en place de la fibre. La durée oscille entre plusieurs dizaines de secondes et 1minute à 1min30s.
J'ai une freebox Delta avec une connexion E-PON 10Gb/s.
La connexion a une puissance reçue de -15,83dB.

Antoine (Deufy)
Thursday 12 November, 2020 11:09:05

Pour compléter mon précédent message, voici des captures d'illustration du problème.
Historique et
Connexion

Matias (Banalys)
Thursday 12 November, 2020 11:32:39

Bonjour toujours rien de nouveau freebox pop installer le 06/11, ça fait que couper ... https://goopics.net/a/63i4PYbt

Anezgha (atezghad)
Friday 13 November, 2020 11:09:40

Bonjour, à nouveau une déconnexion de 10secondes, j'ai remarqué qu'elles arrivent souvent entre 12h et 14h chez moi.

martel (martel420)
Sunday 15 November, 2020 09:00:20

Je reviens car 3e passage de technicien Free et il n'a évidement relevé aucun problème (c'était le même gars que il y a 2 semaines d'ailleurs), il a néanmoins appelé son N+1 pour essayer de mettre la ligne en surveillance pour voir si coupures et a aussi appelé le sav free en direct pour faire des diagnostiques.
Il s'avère que le SAV Free avait un problème de "DNS" sur leur interface (le dns de la freebox n'était pas sur le 192.168.1.254 car j'avais mis celui de cloudflare). C'est quand même intéressant que Free ne laisse pas personnaliser son DNS sans que ça affiche une erreur chez eux ..

Du coup, reboot à distance pour réinitialiser la freebox et remettre le dns par défaut, sur le coup j'ai pas compris en quoi le DNS est censé faire désynchroniser la box ?
ça a duré 1 jours et rebelotte ce matin desynchro (avec le dns free):
https://goopics.net/i/VWm21

un petit histo depuis 2 semaines:
https://goopics.net/i/KrwPp

Le problème viendrait:
Soit du SFP
Soit du cable entre le PTO et PBO
Soit de ???

Clément Poncet (cponcet)
Tuesday 17 November, 2020 20:56:08

Bonjour à tous,

Je rencontre également des problèmes de micro-coupures depuis quelques semaines.

Je pensais que ce serait résolu au bout d'un moment mais cela persiste.

Au niveau de la puissance reçue / transmise je n'ai aucune info (N/A), est-ce normal ?

Guillaume (xplodwild)
Friday 27 November, 2020 08:43:35

Bonjour,

Je rencontre aussi des micro-coupures fibre sur Freebox Pop. Je n'en avais pas (ou pas remarqué) jusqu'à peu avant le reconfinement (peut-être que ça date d'avant du coup, le télétravail met les choses en évidence).

Comme les autres personnes, ça dure 10 à 20 secondes, et c'est aléatoire dans la journée (parfois une dans la journée, parfois deux d'affilée en une heure). Par contre, à l'inverse des autres personnes ici, je n'ai aucune déconnexion qui apparaît dans mon historique sur Freebox OS. Ce qui est étrange, c'est que lorsque je reboot la Freebox (Server), je n'en remarque plus pendant 24/48h.

Pour les détails techniques, je suis en Ethernet, connecté sur le port 2.5Gbps (mais sur une interface 1gbps classique côté PC portable pour le moment). Durant les coupures, je ping bien la passerelle (192.168.1.254), mais impossible de pinguer 8.8.8.8. Au bout des quelques secondes de coupure, les pings reprennent de façon transparente (pas de rattrapage, je récupère directement des pings à 9ms).

Pour les infos FTTH remontées par la Freebox:

  • Type de connexion : PON
  • Marque SFP : WTD
  • Modèle SFP : RTXM166-401-C11
  • Puissance reçue : -18.29 dBm
  • Puissance transmise : 2.82 dBm

Je vais lancer un monitoring du réseau sur mon serveur local pour cibler plus précisément ces coupures, je re-posterai pour donner les détails dans quelques jours.

mbaami (mbooma)
Tuesday 1 December, 2020 14:18:15

Bonjour,

J'ai eu le même problème sur une mini k4 en zone ZMD avec ONU, après analyse du problème j'ai remarqué que le SFP dans l'ONU chauffait, un technicien s'est déplacé, j'ai demandé juste a changé le matériel défectueux et ça a réglé le problème.

En gros il suffit que free monitore la température de ces ONU et remplacer ceux qui sont hors du seuil.

Cordialement,

mbaami

Christoliquide (Christoliquide)
Tuesday 1 December, 2020 14:59:48

perso, Mon ONU a déjà été changé et le problème persistait. Et les deux boitiers ne chauffaient pas.

Comme l'année dernière en hiver très peu de micro déco contrairement à la période de Avrit à fin Septembre.
je suis sur de reposter ici même l'année prochaine pour me plaindre encore des micros décos à la période d'avril/mai 2021

Sébastien Foucher (Ositech)
Wednesday 2 December, 2020 17:39:16

Bonsoir !

Nouveau sur ce forum, je viens partager mon expérience d'aujourd'hui.
J'avais déjà la fibre Coriolis pour ma boutique informatique (qui était stable), j'ai souhaité passer chez Free pour des raisons techniques.
Changement aujourd'hui d'opérateur pour passer chez free, 30 min après le passage des techniciens de la société Sogetrel j'ai eu que des déconnexions intempestives!
Assez frustrant surtout que la fibre de mon ancien opérateur était très stable, bref j'ai remarque que le boitier ONU chauffait pas mal..
J'ai ajouté 2 ventilateurs alimentés en USB pour prendre en sandwich le boitier ONU... et là, miracle ! depuis plus 2 heures je n'ai pas eu de déconnexion !

Donc si cette info peut être remonté auprès de Free, je pense que ça peut en arranger plus d'un ;)

Bonne soirée,

Sébastien d'Ositech

Christoliquide (Christoliquide)
Wednesday 2 December, 2020 17:42:52

RAPPEL > Attention ce sujet concerne uniquement des micros déconnexions de quelques secondes. il faut éviter de tout mélanger ici sur des divers déconnexions

Sébastien Foucher (Ositech)
Wednesday 2 December, 2020 17:45:07

Oui c'est bien des micros déconnexions de quelques secondes que j'ai eu !

Christoliquide (Christoliquide)
Wednesday 2 December, 2020 17:51:02

A Sébastien
bizarre, J'avais lu que boitier ONU ou Freebox peuvent supporter des températures de plus de 100° sans problème testé par les DEVS de Free avant de commercialiser.

Certains parlent que sur la technologie 10 Gpon, qu'il suffit qu'un ONU défaillant gérant mal le signal optique (signal trop lumineux) peut pourrir tout l'arbre optique et donc les autres clients connectés. Si c'est vraiment ca, comment Free va gérer cela ?
Pour le moment, malheureusement nous n'avons plus de nouvelles des DEVS de Free sur ce topic.

Sébastien Foucher (Ositech)
Wednesday 2 December, 2020 17:52:09

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/gsuo.png Voici une capture de l'état de la freebox (micros coupures de quelques secondes) très régulièrement jusqu'au moment où j'ai ajouté les ventilateurs.
Cordialement,

Sébastien Foucher (Ositech)
Wednesday 2 December, 2020 17:57:46

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/oead.jpg

Voici mon installation temporaire... c'est pas top mais au moins ça fonctionne :)

Romain (rc91)
Monday 21 December, 2020 15:30:51

Content de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas. Je rencontre également ce problème avec une puissance de -19dB. Je n'avais pas ce type de problème avant chez mon précédent FAI avec la même ligne fibre.

Bilal (leyt0)
Thursday 31 December, 2020 13:58:40

Ciao tout le monde, ce message pour renforcer l'idée qu'il s'agit bien d'un problème de surchauffe du boitier optique et/ou du SFP, je suis abonné Free depuis presque 1 mois et j'étais chez Bouygue avant en FTTH où je n'avais aucun prob de stabilité (juste des latences elevé aux heures de pointes)
Depuis le début, j'observais des micro coupures et ces derniers temps j'en avais 4/5 par jour !

J'avais une plaque de refroidissement pour PC portable qui trainait, je l'ai installé sous le convertisseurs depuis 48H plus aucune coupure ! donc il y a bien un défaut de conception du boitier/SFP ...

D.-C.M. (Freemagician)
Friday 22 January, 2021 22:48:34

Sous l'époque Révolution, je n'ai jamais été dérangé par des coupures fibre (ni même ADSL en fait, j'étais assez proche du DSLAM) ou du moins c'était totalement invisible

Depuis que je suis passé en Delta, en effet je note une fiabilité dégradée en fibre avec des coupures assez rares mais bien présentes de 30 s à 1 minute, et sans doute des micro coupures que je n'ai pas forcément détectées, car un ralentissement internet peut avoir plusieurs causes, il est quand même assez compliqué d'aller imputer cela à une micro coupure de façon certaine.

Mais ces choses ne semblaient juste ne JAMAIS arriver avec la Revolution en 1 Gb, quelles que soient les conditions de températures et j'ai gardé cette Révolution un sacré bon bout de temps... puisque je crois m'y être abonné 6 mois après sa sortie

On ne peut pas imputer de surchauffe puisque la dernière coupure est intervenue il y a quelques jours. donc en plein hiver
Malgré tout, il est à noter que quelques semaines avant, un technicien avait dû intervenir pour remplacer au niveau du NRO un transceiver qui avait pété (là je n'avais plus du tout de connexion), mais ça n'a pas empêché quelques coupures par la suite comme je l'ai indiquées.

Après dans le cas qui m'intéresse, j'ai dû remplacer ma Delta cette été. Un régulateur de tension avait lâché et avait donc coupé l'alim des ventilateurs et celle des disques durs, mais le reste de la carte fonctionnait.
Il s'en est suivi bien entendu une surchauffe du serveur qui coupait à intervalle régulier par sécurité avant que je ne m'aperçoive qu'il y avait un problème.

Quand j'ai sorti le module optique et le module d'alarme, ils étaient BRULANTS sans doute proche des 60 degrés en température extérieure, donc je vous laisse imaginer la température possible à l'intérieur du module.
Le service client a malgré tout jugé bon de ne procéder qu'au remplacement du serveur me demandant de conserver le module optique et le module d'alarme, sauf que je me demande si mon module optique est vraiment toujours en bonne état.

Mon atténuation est de - 18 dbm et avec des températures saisonnières basses je suis censé me trouver dans des conditions presque idéales où ces coupures ne devraient juste pas arriver.
En revanche cet été je m'attends éventuellement à une forte montée des micro coupures si mes craintes concernant mon module optique se confirment, mais ça va être du sport pour faire comprendre au service client que ce module est HS, ou il faudra que je le piétine volontairement...

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