Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie WAN → DSL
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.2.5
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé

FS#32482 - Server avec heure affichée mais plus de connexion Internet, pas de synchronisation

@mbizon : Le Server a l’heure affichée mais la synchronisation n’est plus.

Connexion internet : Connexion indisponible
Authentification : OK
Téléphonie : OK

Voici les captures d’écran de Freebox OS :
- https://i.ibb.co/3NcHvmR/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-1.png
- https://i.ibb.co/ThtcZ17/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-2.png
- https://i.ibb.co/8Kzb2dB/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-3.png
- https://i.ibb.co/GV2xzDs/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-4.png
- https://i.ibb.co/r6X9C7K/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-5.png
- https://i.ibb.co/0FzhG26/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-6.png
- https://i.ibb.co/MnGshKv/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-7.png

Obliger de déconnecter le câble RJ11 du Server, attendre un peu, et reconnecter le câble RJ11, puis synchronisation : OK

Connexion internet : OK
Authentification : OK
Téléphonie : OK

Le Server est de nouveau synchronisé :
- https://i.ibb.co/728y8fN/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-reconnexion-1.png
- https://i.ibb.co/RN7S8jp/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-reconnexion-2.png
- https://i.ibb.co/Qj11kBY/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-reconnexion-3.png
- https://i.ibb.co/Hq4p5r0/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-reconnexion-4.png
- https://i.ibb.co/9wK1Bwp/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-reconnexion-5.png
- https://i.ibb.co/7WcXvry/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-reconnexion-6.png
- https://i.ibb.co/ZSnQv44/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-reconnexion-7.png

Pourriez-vous corriger ce problème qui est très gênant ?

Voir les logs, le Server n’a pas rebooté.

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Sébastien (JP86)
lundi 21 septembre, 2020 16:29:01

Bonjour ! De ce que j'ai pu voir des images pratiquement toutes trafiquées, si je me fie au 2ème lien, le problème viendrait du fait que tu as correctement branché de ta prise téléphonique à la box (Etat de la connexion xDSL), mais que tu as désactivé internet. Je te soupçonne à la vue des images que tu affiches, que tu poses un faux problème.

Maxime Bizon (mbizon)
lundi 21 septembre, 2020 16:39:44

Est ce que vous arrivez à le reproduire facilement ? l'evenement est trop vieux et n'est plus dans les logs de la box

Neustradamus (Neustradamus_)
lundi 21 septembre, 2020 17:54:30

@mbizon : Ce problème intervient tout seul, ce n'est pas la première fois bien sûr, impossible de se connecter avec l'application mobile depuis l'extérieur...
Dès qu'il revient, je vous préviens afin que vous puissiez regarder les logs.

Je l'ai eu plusieurs fois depuis plusieurs mois mais je n'ai aucun facteur pour le réaliser à un instant T.

C'était arrivé, comme montré sur les captures à samedi à 01:11:58 "Connexion | VDSL (public) | Déconnecté", je l'ai vu qu'après, donc à 01:24:44, j'ai débranché le câble RJ11 "Lien | VDSL | Déconnecté" et je l'ai rebranché un instant après, puis il y a eu lieu à 01:25:12 "Lien | VDSL | Connecté" et à 01:25:15 il y a eu "Connexion | VDSL (public) | Connecté".

Il y a eu d'autres coupures "normales" (avec une déconnexion puis une reconnexion mais pas comme ci-dessus) sans être présent pour voir et rien a été touché.

Regardez bien "Lien" et "Connexion" dans les logs, on peut encore ceci dans l'historique même si vous ne voyez pas tout...

Neustradamus (Neustradamus_)
mercredi 23 septembre, 2020 20:59:47

@mbizon : Actuellement en cours, je n'ai pour le moment pas débranché/rebranché le câble RJ11.

Maxime Bizon (mbizon)
jeudi 24 septembre, 2020 07:20:53

je vois que c'est revenu tout seul vers minuit suite à une desynchro (manuelle ?)

est ce que vous faites qqchose de spécial pour le déclencher ? download/upload/p2p...

Neustradamus (Neustradamus_)
jeudi 24 septembre, 2020 07:32:44

@mbizon: D'après les logs, c'est revenu à 00:51 soit 02:40:00 après la coupure, j'ai fait exprès de ne pas utiliser la ligne et de ne rien toucher...

00:51:51 : "Connexion | VDSL (public) | Connecté"
00:51:47 : "Lien | VDSL | Connecté"
00:51:21 : "Lien | VDSL | Déconnecté"
22:11:31 : "Connecion | VDSL (public) | Déconnecté"

Que voyez-vous dans les logs ?

Neustradamus (Neustradamus_)
jeudi 24 septembre, 2020 09:22:49

@mbizon: Prévenez-moi dès que vous avez récupéré les logs afin de réutiliser la ligne...

Maxime Bizon (mbizon)
jeudi 24 septembre, 2020 09:27:43

j'ai récupéré les logs, mais rien dedans

Neustradamus (Neustradamus_)
jeudi 24 septembre, 2020 09:49:26

@mbizon: Mince...
Pas d'idée ?

De plus, serait-il possible de modifier :
"Connexion | VDSL (public) | Connecté" → "Connexion | VDSL (public) | Connectée"
"Connexion | VDSL (public) | Déconnecté" → "Connexion | VDSL (public) | Déconnectée"

C'est une connexion...

Par la même occasion, pourquoi "Connexion VDSL (public)" ← public ?
Il n'y a pas une meilleure indication, plus claire ?

Aucun problème pour un lien...

Neustradamus (Neustradamus_)
vendredi 9 octobre, 2020 16:39:47

@mbizon: Cela s'est reproduit, il y a quelques minutes

Neustradamus (Neustradamus_)
vendredi 9 octobre, 2020 17:21:05

@mbizon: Vous avez un instant pour récupérer les logs afin que vous ne me disiez pas que les logs ont été "écrasés"...

Julien G. (GoTD)
mercredi 14 octobre, 2020 12:07:56

Bonjour,

Je remarque que j'ai exactement le même problème depuis quelques temps sur ma Pop.
Je pense que c'est arrivé après une montée en version du firmware, de 4.2.3 vers 4.2.4, sans certitude absolue.
Je n'ai jamais eu ce problème avant, et il n'y a aucun changement sur la ligne ou l'installation de la box.

Dès que je lance un DL qui utilise au moins 90% du lien, ma connection plante à un moment random, ça peut aller de 5mn à plusieurs heures après.
Je peux reproduire le problème facilement, suffit juste de lancer un DL et d'être patient.

→ Pendant le problème
Affichage Box : Affiche l'heure correctement
Connexion internet : Connexion indisponible
Authentification : OK
Téléphonie : OK
Les screenshots du moniteur d'état (série A, onglets 1 à 7) :

Je suis aussi obligé de déconnecter le câble RJ11 du server, attendre que la box perdre la synchro (etape 2 en boucle) et de le reconnecter ensuite.
La synchro revient rapidement après l'étape 3.
Le redémarrage de la box fonctionne aussi comme alternative.

→ Après resynchro
Affichage Box : Affiche l'heure correctement
Connexion internet : OK
Authentification : OK
Téléphonie : OK
Les screenshots du moniteur d'état (série B, onglets 1-2 et 4-6) :

Et j'ai refait un test avant de poster mes résultats; j'ai lancé un DL à 12h20, la connection à tenu jusqu'à 13h40.
Les deux premiers onglet du moniteur d'état de la box sont identique a A1 et A2.

→ Pendant le problème
Affichage Box : Affiche l'heure correctement
Connexion internet : Connexion indisponible
Authentification : OK
Téléphonie : OK
Les screenshots du moniteur d'état (série C, onglets 3-6) :

Je pense que ça suffira pour les screenshot, ça commence à faire beaucoup :)
Si vous avez besoin de moi pour faire des tests, n'hésitez pas à me demander.

Cordialement,
Julien.

Julien G. (GoTD)
mercredi 14 octobre, 2020 21:40:17

Petite précision : maintenant que j'y fait attention, je remarque que ce problème peut aussi arriver si ma connexion n'est pas utilisée.
Ça arrive donc de manière aléatoire, mais en forçant sur le DL on peut reproduire le problème (ou bien j'ai eu de la malchance lors de mes tests.)

Neustradamus (Neustradamus_)
jeudi 15 octobre, 2020 02:03:28

@GoTD: Je ne suis pas seul :)
Sur votre screenshot : https://ibb.co/brmdgSV : On voit aussi le décalage (vide à droite) pour la température, comme expliqué ici : https://dev.freebox.fr/bugs/task/32483 Si vous pouvez confirmer dessus aussi ^^

Julien G. (GoTD)
mardi 27 octobre, 2020 21:02:10

Bonjour,
Est-il possible d'avoir des nouvelles sur ce problème ?
Peut-on espérer un fix au prochain patch ?

Jean-Luc HEMME (Communimage)
mardi 3 novembre, 2020 19:13:25

Bonjour,
VDSL 2 - Débit descendant : 91.6 Mb/s - Longueur de ligne 215 m.
suite à une grosse mise à jour de windows 10 et suite Adobe créative cloud, plus de flux download pendant 1 heure. Cette situation se manifeste depuis plusieurs mois, voir années. Je précise que je ne fais aucun téléchargement P2P.
L'assistance Free me conseille de passer en adsl 2 !!!
Le problème est redondant depuis 2016 et toujours rien pour corriger ce bug.

Neustradamus (Neustradamus_)
mercredi 4 novembre, 2020 04:22:28

@mbizon: J'ai eu le problème, je n'ai pas déconnecté le câble RJ11 pour que vous puissiez voir les logs.
04:04:50 Connexion VDSL (public) Connecté
04:04:46 Lien VDSL Connecté
04:04:20 Lien VDSL Déconnecté
03:51:55 Connexion VDSL (public) Déconnecté
03:51:44 Connexion VDSL (public) Connecté
03:48:59 Connexion VDSL (public) Déconnecté
03:48:48 Connexion VDSL (public) Connecté
03:38:56 Connexion VDSL (public) Déconnecté
03:38:45 Connexion VDSL (public) Connecté
03:33:40 Connexion VDSL (public) Déconnecté

Julien G. (GoTD)
lundi 16 novembre, 2020 09:25:53

Bonjour,

Le même problème est toujours présent en 4.2.6, ce matin :

aujourd'hui à 10:15:55 Connexion VDSL (public) Connecté
aujourd'hui à 10:15:52 Lien VDSL Connecté (j'ai rebranché le RJ11)
aujourd'hui à 10:15:28 Lien VDSL Déconnecté (j'ai débranché le RJ11)
aujourd'hui à 10:13:13 Connexion VDSL (public) Déconnecté

Les screenshots sont identiques aux précédents.
Et voici l'adresse mac de ma box si ça peut aider : 8C:97:EA:34:A9:AB

Maxime Bizon (mbizon)
lundi 16 novembre, 2020 10:50:03

@Julien

Est ce que je peux avoir des détails sur votre "test de DL" svp ? avec quel logiciel vous faites ce test

merci

Julien G. (GoTD)
lundi 16 novembre, 2020 12:30:58

Bonjour,

Le même problème est toujours présent en 4.2.6, ce matin :

aujourd'hui à 10:15:55 Connexion VDSL (public) Connecté
aujourd'hui à 10:15:52 Lien VDSL Connecté (j'ai rebranché le RJ11)
aujourd'hui à 10:15:28 Lien VDSL Déconnecté (j'ai débranché le RJ11)
aujourd'hui à 10:13:13 Connexion VDSL (public) Déconnecté

Les screenshots sont identiques aux précédents.
Et voici l'adresse mac de ma box si ça peut aider : 8C:97:EA:34:A9:AB

Julien G. (GoTD)
lundi 16 novembre, 2020 12:32:43

(Désolé pour le doublons, j'ai actualisé ma page et le formulaire a été renvoyé)

C'est du FTP sécurisé standard, je télécharge des image disque Ubuntu (par exemple) et j'attend que ça plante.
Mais ce matin par exemple, je n'avais aucun DL en cours, c'est arrivé spontanément.

Neustradamus (Neustradamus_)
dimanche 22 novembre, 2020 07:26:32

@ tous : Avez-vous eu de nouveau le cas ?

Julien G. (GoTD)
dimanche 22 novembre, 2020 17:22:57

Mise a part le jour de la MAJ du firmware, rien à signaler.
J'ai refait des tests toute la journée, je n'ai pas réussis à reproduire le problème.
Et toi ?

Julien G. (GoTD)
mardi 24 novembre, 2020 11:22:23

Ah et bien je viens d'avoir le même problème avec les mêmes symptômes à l'instant (12h19) :

Affichage Box : Affiche l'heure correctement
Connexion internet : Connexion indisponible
Authentification : OK
Téléphonie : OK
Pas de DL : j'étais juste en conf-call (donc seulement de la voip)

Julien G. (GoTD)
mercredi 25 novembre, 2020 17:42:45

Bonsoir,

A l'instant le même problème, les mêmes symptômes (18h37-18h40).

Affichage Box : Affiche l'heure correctement
Connexion internet : Connexion indisponible
Authentification : OK
Téléphonie : OK
Un gros téléchargement (Windows Update) 10 minutes avant la coupure.
Retour à la normal après débranchement/rebranchement RJ11.

Julien G. (GoTD)
jeudi 26 novembre, 2020 16:04:16

Encore moi, décidément c'est récurrent en ce moment.
Toujours le même problème, les mêmes symptômes aujourd'hui, 16h54-16h55.
Je rappel, à toute fin utile, que ma connexion était ultra stable en mini4K et avant le passage en firmware 4.2.3.

Affichage Box : Affiche l'heure correctement
Connexion internet : Connexion indisponible
Authentification : OK
Téléphonie : OK
Pas d'utilisation particulière de la bande passante (navigation web).
Retour à la normal après débranchement/rebranchement RJ11.

Si au moins on pouvait avancer pour délimiter le périmètre exact du problème, ça serait vraiment top !

Julien G. (GoTD)
jeudi 10 décembre, 2020 12:49:46

Le problème est toujours présent en 4.2.7.
J'ai eu les mêmes symptômes aujourd'hui, 13h29-13h30.

Affichage Box : Affiche l'heure correctement
Connexion internet : Connexion indisponible
Authentification : OK
Téléphonie : OK
Utilisation normale de la bande passante (FTP bridé à 1/3 de la connexion + VPN pour Teletravail).
Retour à la normal après débranchement/rebranchement du RJ11.

Julien G. (GoTD)
samedi 19 décembre, 2020 08:57:08

Bonjour,

Le problème s'est reproduit 9 jours après le dernier incident.
J'ai eu les mêmes symptômes à 04h56 et m'en suis aperçus à 9h ce matin.

Affichage Box : Affiche l'heure correctement
Connexion internet : Connexion indisponible
Authentification : OK
Téléphonie : OK
Grosse utilisation de la BP avec un gros téléchargement Steam.
Retour à la normal après débranchement/rebranchement du RJ11.

Neustradamus (Neustradamus_)
lundi 4 janvier, 2021 07:20:32

@mbizon: Le problème a eu de nouveau lieu la nuit dernière.
Pourriez-vous regarder les logs ?
Je vous ai envoyé un email.

Neustradamus (Neustradamus_)
jeudi 18 février, 2021 13:30:42

@GoTD : Avez-vous du neuf de votre côté ?

Julien G. (GoTD)
vendredi 19 février, 2021 17:00:48

Bonjour,
Rien à signaler depuis mon dernier post.
Un retour à la normal sans action corrective.

Coté Firmware, RAS aussi en 4.2.8.
Pour la 4.2.9, je viens tout juste de la pousser sur la box.

J'ai quand même l'impression que le problème est résolu.

Claude (Clifton)
dimanche 14 mars, 2021 21:38:06

Bonjour

Je ne sais pas si je suis sur le bon sujet, mais j'ai de temps à autre des déconnexions internet intempestives, alors que la consultation de l'afficheur de la FB POP indique que tout est OK (débit, rapport S/B, etc...) et affiche l'heure (exacte). Il suffit de redémarrer la box pour que tout revienne à la normale, mais quand on n'est pas chez soi ce n'est évidemment pas possible vu que la connexion est cassée. Ça n'arrivait jamais quand j'avais la Révolution, et je n'ai pas trouvé de corrélation avec une action quelconque de ma part. Ça survient juste comme ça de manière aléatoire

Claude (Clifton)
dimanche 14 mars, 2021 21:40:08

J'ajoute que je suis en 4.2.9 et que ça m'est arrivé il y a 48 heures

Neustradamus (Neustradamus_)
dimanche 14 mars, 2021 23:31:56

@Clifton: Dès que cela se refait, il faut juste débrancher le RJ11 attendre que la Freebox indique que la connexion est perdue puis de rebrancher...
Si c'est ça, c'est bien le même bug.

Claude (Clifton)
lundi 15 mars, 2021 10:38:36

@Neustradamus OK merci, je vérifierai cela

Neustradamus (Neustradamus_)
mercredi 21 avril, 2021 21:56:37

@ tous : Comment est la situation pour vous ?

Claude (Clifton)
jeudi 22 avril, 2021 12:20:06

Pour le moment, ça ne s'est pas renouvelé. Je croise les doigts ;-)

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