Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie WAN → DSL
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.2.5
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé

FS#32482 - Server avec heure affichée mais plus de connexion Internet, pas de synchronisation

@mbizon : Le Server a l’heure affichée mais la synchronisation n’est plus.

Connexion internet : Connexion indisponible
Authentification : OK
Téléphonie : OK

Voici les captures d’écran de Freebox OS :
- https://i.ibb.co/3NcHvmR/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-1.png
- https://i.ibb.co/ThtcZ17/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-2.png
- https://i.ibb.co/8Kzb2dB/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-3.png
- https://i.ibb.co/GV2xzDs/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-4.png
- https://i.ibb.co/r6X9C7K/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-5.png
- https://i.ibb.co/0FzhG26/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-6.png
- https://i.ibb.co/MnGshKv/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-7.png

Obliger de déconnecter le câble RJ11 du Server, attendre un peu, et reconnecter le câble RJ11, puis synchronisation : OK

Connexion internet : OK
Authentification : OK
Téléphonie : OK

Le Server est de nouveau synchronisé :
- https://i.ibb.co/728y8fN/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-reconnexion-1.png
- https://i.ibb.co/RN7S8jp/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-reconnexion-2.png
- https://i.ibb.co/Qj11kBY/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-reconnexion-3.png
- https://i.ibb.co/Hq4p5r0/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-reconnexion-4.png
- https://i.ibb.co/9wK1Bwp/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-reconnexion-5.png
- https://i.ibb.co/7WcXvry/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-reconnexion-6.png
- https://i.ibb.co/ZSnQv44/Freebox-bug-heure-pas-de-connexion-reconnexion-7.png

Pourriez-vous corriger ce problème qui est très gênant ?

Voir les logs, le Server n’a pas rebooté.

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Sébastien (JP86)
Monday 21 September, 2020 16:29:01

Bonjour ! De ce que j'ai pu voir des images pratiquement toutes trafiquées, si je me fie au 2ème lien, le problème viendrait du fait que tu as correctement branché de ta prise téléphonique à la box (Etat de la connexion xDSL), mais que tu as désactivé internet. Je te soupçonne à la vue des images que tu affiches, que tu poses un faux problème.

Maxime Bizon (mbizon)
Monday 21 September, 2020 16:39:44

Est ce que vous arrivez à le reproduire facilement ? l'evenement est trop vieux et n'est plus dans les logs de la box

Neustradamus (Neustradamus_)
Monday 21 September, 2020 17:54:30

@mbizon : Ce problème intervient tout seul, ce n'est pas la première fois bien sûr, impossible de se connecter avec l'application mobile depuis l'extérieur...
Dès qu'il revient, je vous préviens afin que vous puissiez regarder les logs.

Je l'ai eu plusieurs fois depuis plusieurs mois mais je n'ai aucun facteur pour le réaliser à un instant T.

C'était arrivé, comme montré sur les captures à samedi à 01:11:58 "Connexion | VDSL (public) | Déconnecté", je l'ai vu qu'après, donc à 01:24:44, j'ai débranché le câble RJ11 "Lien | VDSL | Déconnecté" et je l'ai rebranché un instant après, puis il y a eu lieu à 01:25:12 "Lien | VDSL | Connecté" et à 01:25:15 il y a eu "Connexion | VDSL (public) | Connecté".

Il y a eu d'autres coupures "normales" (avec une déconnexion puis une reconnexion mais pas comme ci-dessus) sans être présent pour voir et rien a été touché.

Regardez bien "Lien" et "Connexion" dans les logs, on peut encore ceci dans l'historique même si vous ne voyez pas tout...

Neustradamus (Neustradamus_)
Wednesday 23 September, 2020 20:59:47

@mbizon : Actuellement en cours, je n'ai pour le moment pas débranché/rebranché le câble RJ11.

Maxime Bizon (mbizon)
Thursday 24 September, 2020 07:20:53

je vois que c'est revenu tout seul vers minuit suite à une desynchro (manuelle ?)

est ce que vous faites qqchose de spécial pour le déclencher ? download/upload/p2p...

Neustradamus (Neustradamus_)
Thursday 24 September, 2020 07:32:44

@mbizon: D'après les logs, c'est revenu à 00:51 soit 02:40:00 après la coupure, j'ai fait exprès de ne pas utiliser la ligne et de ne rien toucher...

00:51:51 : "Connexion | VDSL (public) | Connecté"
00:51:47 : "Lien | VDSL | Connecté"
00:51:21 : "Lien | VDSL | Déconnecté"
22:11:31 : "Connecion | VDSL (public) | Déconnecté"

Que voyez-vous dans les logs ?

Neustradamus (Neustradamus_)
Thursday 24 September, 2020 09:22:49

@mbizon: Prévenez-moi dès que vous avez récupéré les logs afin de réutiliser la ligne...

Maxime Bizon (mbizon)
Thursday 24 September, 2020 09:27:43

j'ai récupéré les logs, mais rien dedans

Neustradamus (Neustradamus_)
Thursday 24 September, 2020 09:49:26

@mbizon: Mince...
Pas d'idée ?

De plus, serait-il possible de modifier :
"Connexion | VDSL (public) | Connecté" → "Connexion | VDSL (public) | Connectée"
"Connexion | VDSL (public) | Déconnecté" → "Connexion | VDSL (public) | Déconnectée"

C'est une connexion...

Par la même occasion, pourquoi "Connexion VDSL (public)" ← public ?
Il n'y a pas une meilleure indication, plus claire ?

Aucun problème pour un lien...

Neustradamus (Neustradamus_)
Friday 9 October, 2020 16:39:47

@mbizon: Cela s'est reproduit, il y a quelques minutes

Neustradamus (Neustradamus_)
Friday 9 October, 2020 17:21:05

@mbizon: Vous avez un instant pour récupérer les logs afin que vous ne me disiez pas que les logs ont été "écrasés"...

Julien G. (GoTD)
Wednesday 14 October, 2020 12:07:56

Bonjour,

Je remarque que j'ai exactement le même problème depuis quelques temps sur ma Pop.
Je pense que c'est arrivé après une montée en version du firmware, de 4.2.3 vers 4.2.4, sans certitude absolue.
Je n'ai jamais eu ce problème avant, et il n'y a aucun changement sur la ligne ou l'installation de la box.

Dès que je lance un DL qui utilise au moins 90% du lien, ma connection plante à un moment random, ça peut aller de 5mn à plusieurs heures après.
Je peux reproduire le problème facilement, suffit juste de lancer un DL et d'être patient.

→ Pendant le problème
Affichage Box : Affiche l'heure correctement
Connexion internet : Connexion indisponible
Authentification : OK
Téléphonie : OK
Les screenshots du moniteur d'état (série A, onglets 1 à 7) :

Je suis aussi obligé de déconnecter le câble RJ11 du server, attendre que la box perdre la synchro (etape 2 en boucle) et de le reconnecter ensuite.
La synchro revient rapidement après l'étape 3.
Le redémarrage de la box fonctionne aussi comme alternative.

→ Après resynchro
Affichage Box : Affiche l'heure correctement
Connexion internet : OK
Authentification : OK
Téléphonie : OK
Les screenshots du moniteur d'état (série B, onglets 1-2 et 4-6) :

Et j'ai refait un test avant de poster mes résultats; j'ai lancé un DL à 12h20, la connection à tenu jusqu'à 13h40.
Les deux premiers onglet du moniteur d'état de la box sont identique a A1 et A2.

→ Pendant le problème
Affichage Box : Affiche l'heure correctement
Connexion internet : Connexion indisponible
Authentification : OK
Téléphonie : OK
Les screenshots du moniteur d'état (série C, onglets 3-6) :

Je pense que ça suffira pour les screenshot, ça commence à faire beaucoup :)
Si vous avez besoin de moi pour faire des tests, n'hésitez pas à me demander.

Cordialement,
Julien.

Julien G. (GoTD)
Wednesday 14 October, 2020 21:40:17

Petite précision : maintenant que j'y fait attention, je remarque que ce problème peut aussi arriver si ma connexion n'est pas utilisée.
Ça arrive donc de manière aléatoire, mais en forçant sur le DL on peut reproduire le problème (ou bien j'ai eu de la malchance lors de mes tests.)

Neustradamus (Neustradamus_)
Thursday 15 October, 2020 02:03:28

@GoTD: Je ne suis pas seul :)
Sur votre screenshot : https://ibb.co/brmdgSV : On voit aussi le décalage (vide à droite) pour la température, comme expliqué ici : https://dev.freebox.fr/bugs/task/32483 Si vous pouvez confirmer dessus aussi ^^

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