Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie WAN → Fibre
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.3.2
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé

FS#34926 - Perte du lien fibre tous les jours

Bonjour,

La connexion fibre a été connecté depuis maintenant 10 jours. Auparavant, j’étais relié en fibre avec Orange. Depuis le passage chez free j’ai dès pertes très fréquentes ( plus de 20 fois par jours) de la connexion fibre. Lorsque cela se produit je vois une déconnexion de moins de 10 secondes dans l’historique.

Avec Orange je n’ai jamais eu une seule déconnexion je suis passé chez free pour avoir la connexion 10gb. Cependant, le service coupe tout le temps et je ne peux pas regarder la tv, faire une visio ou tout autre service qui demande une connexion stable sans coupure.

J’ai contacté l’assistance free par téléphone et WhatsApp mais ils me promènent en me disant qu’ils mettent la,ligne sous surveillance etc mais rien ne se passe.

Je doute que ce sois un problème de câble, j’ai changé la jarretière, les câbles rj45, les ralonges électriques. J’ai égalé

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

21/06/2021: Une fermeture de tâche a été demandée Raison de cette demande: c'est pas un bug
Nicolas (Pascontent)
mardi 25 mai, 2021 20:48:39

J’ai également constaté que le problème est surtout présent le soir à partir de 16h.

Merci pour votre aide

AuthenTiiq (authentiiq)
jeudi 27 mai, 2021 05:51:36

Je constate des problèmes similaires depuis plusieurs semaines.
De manière à aléatoire dans la journée, perte de connexion internet durant environs 10 secondes. Sauf que de mon côté rien dans l’historique de déconnexion.

Pour le moment je test quelque paramètre sur la freeboxOS pour voir si cela ne serait pas lié à un paramètre.

J’ai désactiver il y a 2 jours l’option SMB2 et il semblerai que le problème soit peut être corrigé de mon côté.
J’en serais sûr ce week end quand j’utiliserais beaucoup internet

tobaldou (tobaldou)
vendredi 28 mai, 2021 09:15:55

Bonjour même problème.

Tous les Jours, voir tous les 2 jours pertes du lien FTTH dans l’historique de la Freebox Delta (elle à 2 semaines la box...) la problématique se présent 99% du temps à 20h44-45-46 sur le NRO : BON59 pour mon lien fibre...

Autant dire que ok on perd la connexion 10 secondes, mais perte de connexion en MMO ou autre jeu en ligne ou en visio tout les jours voila quoi... On prend une fibre pour la stabilité de la connexion...

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
vendredi 28 mai, 2021 11:20:12

Bonjour

Lors de ces pertes de signal, la Freebox garde l’heure sur sa façade ?

Passe t-elle par les étapes ? Si oui, sur quelle étape redémarre t-elle ?

Cdt

tobaldou (tobaldou)
vendredi 28 mai, 2021 11:21:43

Bonjour Thibault,

Elle passe en étape 3 et 5 a 10 seconde plus tard elle affiche l’heure.

Elle ne redémarre pas

tobaldou (tobaldou)
vendredi 28 mai, 2021 11:26:04

pour être plus précis :

Perte de connexion, la box affiche étape 3, ne passe par aucune autre étape elle affiche l’heure directement après 5/10 secondes

Dans l’historique il apparait :

Lien - FTTH déconnecté à 20h44
Connexion - FTTH déconnecté à 20h44

Lien - FTTH connecté à 20h44
Connexion - FTTH connecté à 20h44

Auteur anonyme
vendredi 28 mai, 2021 18:34:14

Je serais vous je demanderai de faire vérifier la connexion dans l’APM Fibre de votre rue (tableau de connexion Fibre), j’ai vu des tas de vidéos sur TikTok, c’est n’importe quoi !

Auteur anonyme
vendredi 28 mai, 2021 18:37:52

Ils appellent ça... La Chambre !
Un film est en négociation !!

tobaldou (tobaldou)
vendredi 28 mai, 2021 18:59:52

Mon module SFP WTD 10g EPON à 10 jours et il est brulant, je ne peux même pas le tenir dans mes mains... La qualité des produits Free à pas l’air terrible quand même, La box n’est pas chaude du tout, seul le module est bouillant.

J’ai déjà vu que beaucoup de personne ont changé leur module SFP et on plus eu le souci d’étape 3. Donc bon... je me demande si a peut provenir de là, ou si c’est un bug Freebox OS, j’ai encore eu le bug à 20h41, cette fois je suis passer de Etape 3 un millième de seconde à l’étape 4 avant d’afficher l’heure.

2 fois dans la même journée on dirait que sa empire...

Christoliquide (Christoliquide)
vendredi 28 mai, 2021 21:12:05

J’avais ouvert le même sujet pour le même souci des coupures de 10sec ici en septembre 2020 https://dev.freebox.fr/bugs/task/32434#comment157140

Pour ma part cela se produisait surtout entre mai et septembre c’est a dire avec les hausses de chaleur.
Pour le moment je touche du bois pas de déco pour le mois de mai. Je sais que notre armoire de rue a beaucoup eu de maintenance et depuis beaucoup moins vois plus du tout de problème de déco. Mais je vais attendre encore avant de parler trop vite.

drac (drac)
samedi 29 mai, 2021 09:01:40

Pour info, ce problème existait en vdsl avec la révolution mais Free assurait qu’il n’y avait aucun problème.

Par contre, suite à l’intervention d’un technicien fin de semaine, il m’a certifié que les deltas ont hérité du module sfp de la Pop, en clair de la daube, ne supporte pas les flux trop importants de données donc surchauffe et coupe la freebox.

A verifier mais une chose est sûre, ce n’est pas le sav téléphonique qu’il vous le dira puisqu’ils n’ont quasi aucune competence ou ne veulent pas l’admettre.

Bon courage

tobaldou (tobaldou)
samedi 29 mai, 2021 12:53:59

Bonjour Drac,

Merci pour les infos, quelqu’un connait une bonne marque de module SFP 10g EPON compatible avec la freebox DELTA et qui fait le travail ?
Pas envie de contacter le service assistance pour me renvoyer le même module...

Merci à vous

Jean-Paul (Jembi)
samedi 29 mai, 2021 19:38:32

Bonjour, moi aussi j’ai des soucis de connexion depuis plusieurs jours. Dès que le module SFP est brûlant la liaison internet se coupe. j’ai eu l’idée de brancher un ventilateur usb 5 V qui souffle sur le module SFP, et depuis 3h maintenant, plus de coupure ! alors que toute la journée c’était bloqué sur étape 3 au bout de 10 min de chauffe.
Ce qui serait bien, c’est de pouvoir augmenter la vitesse des ventilateurs interne de la freebox, de pouvoir paramétrer cela.

tobaldou (tobaldou)
samedi 29 mai, 2021 19:49:38

Bonjour 3 déconnexion en 3h... J’en peu plus, on peut même plus jouer à un jeu en ligne sans souci...

La freebox fait chauffer le module SFP ? défaut matériel ? Tous mon matériel Free est neuf... c’est dingue

drac (drac)
dimanche 30 mai, 2021 15:38:49

Qui a dit que Free c’était du matériel Pro, c’est juste du béta test et puis c’est tout

Marc_ANG... (docmarc)
lundi 21 juin, 2021 13:49:28

La freebox fait chauffer le module SFP

Rassurez-moi c’est bien du SFP+ et pas du simple SFP

mettre du SFP dans du SFP+ cela peut faire chauffer le matériel ! et attention a la qualité du DAC

merci de mettre le type de modules SFP+ que vous mettez sur la freebox

drac (drac)
lundi 21 juin, 2021 14:31:59

Pour le module SFP c’est free qui le fourni donc si il se trompe c’est quand même très grave dans ce cas

Marc_ANG... (docmarc)
lundi 21 juin, 2021 15:05:06

ok je vois !

Ici c’est pour déclarer les bugs que l’on peut reproduire.

Sur la Delta quand on parle SFP+ c’est le port “F” (et a tu connecter quelque chose sur le PORT F ?)

Ne pas confondre avec le “module E-pon” qui a un connecteur SFP spécifique qui ne reconnais que les modules 10g-pon et il peut supporter des températures élever c’est fait pour !

donc tu penses que ton problème vient du module 10G-Pon

il faut demander au 3244 une surveillance de ligne et ne pas relancer la box qui remet a zero les Logs des coupures

Tu auras beau dire que tu as des coupures s’ils ne les voient pas, ils ne feront rien.

si le 3244 ne met pas du sien

tu a l’aduff

https://www.aduf.org/portal.php

tobaldou (tobaldou)
lundi 21 juin, 2021 15:06:14

Bonjour,

Personnellement, le module SFP n’est pas indiqué si c’est un + ou non. C’est un WTD SFPONU1A tx1310nm

J’ai acheté un petit ventilateur USB que j’ai branché sur la box, pour qu’il refroidisse le module SFP, sur 3 jours, une seul déconnexion au lieu de 10 par jours.
J’ai donc acheté un autre module SFP moi même Ligent Photonics LTF7215-BC (trouvé d’occasion car impossible d’en trouver un neuf et j’ai vu que c’était le modèle utilisé par les tech free quand il change le WTD) depuis ce changement, plus aucune déconnexion du tout, même avec les chaleurs.

J’ai essayé que se soit free qui m’envoi un nouveau module SFP, leur réponse c’est, nous ne trouvons aucune anomalie sur votre ligne, en gros pour eux des déconnexion tout le temps tout les jours c’est normal.

Comme quoi la qualité chez Free c’est vraiment pas ca... je vous conseil de vous débrouiller seul, car vous aurez aucun support la dessus. Le Fric le fric, dès que y’a un truc qui marche pas y’a plus personne quoi. Jamais vu un support autant incompétent et je pèse mes mots. Vraiment Dommage car la connexion n’est pas si mauvaise que ça...

Marc_ANG... (docmarc)
lundi 21 juin, 2021 15:25:17

je bosse pas du tout chez Free

j’ai eu le même probleme que toi, des déconnexion 30 par jours
j’ai laisser mes logs se remplir appeler le 3244

probleme corriger en 48H

Parce-que j’avais des logs bien remplies

après tout tu fait comme tu veut, Free c’est sans engagement.

drac (drac)
lundi 21 juin, 2021 16:34:50

Les logs même en rebootant sa box ils les possèdent, j’en ai eu la preuve avec le 3244.

Le soucis de Free, c’est qu’il faut tomber sur le bon interlocuteur sinon ça peut durer des mois.

Même avec des logs de 3 mois, ils n’ont jamais bougé. Par contre, une menace juridique ça change tout.

Ensuite, il existe des petites astuces mais là c’est secret.

Chargement...