Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Dernière modification Type Catégorie Système d'exploitation État Résumé
3796917/04/202317/04/2023AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)NouveauCloud-Init Network Configuration not applied Description de la tâche

Bonjour,

J’utilise cloud-init pour configurer ma VM (debian).
Cette VM lance ensuite un docker-compose (fichier copié via cloud-init, docker et docker compose installés via cloud-init, et compose lancé via cloud-init, avec redirection d’une caméra USB vers homebridge-cameraui, …).

En résumé, quand je supprime et recréé la VM, je n’ai qu’à coller le cloud-init et tout repart, sauf pour la partie Network:

Dans ce compose il y a une partie pihole, utilisé comme DNS et DHCP.

J’aimerais avoir le DHCP de la freebox désactivé et l’assignement d’une IP à cette VM via cloud-init.
Le seul souci dans cette automatisation est que la partie Network de cloud-init ne fonctionne pas, je suis donc obligé de laisser le DHCP de la freebox activé avec une seule IP dans le range et une réservation MAC sur cette IP pour la VM, ce qui n’est pas très pratique (l’adresse MAC de la VM n’est pas affichée dans l’UI freebox donc je dois la démarrer une première fois avant de mettre en place la réservation, en prenant garde a ne pas avoir activé le DHCP freebox avant d’avoir mis la réservation sinon l’adresse est prise par un autre bail d’un équipement connecté, …).

Est-ce que quelqu’un a déjà réussi a faire fonctionner le module Network de cloud-init avec une VM ? Est-ce du a une limitation des VM freebox ?

Exemple de cloud-init (tout fonctionne sauf la partie Network):

#cloud-config
cloud_final_modules:
  - [network, always]
  - [apt-configure, always] # force apt sources updates
  - [package-update-upgrade-install, always]
  - [write-files, always]
  - [write-files-deferred, always]
  - [runcmd, always]
  - [scripts-user, always] # runcmd only create the user script but not run it, so you need this too in order to have runcmd run again
  - [users-groups, always]
  - [ssh, always]
network:
  version: 2
  ethernets:
    switchports:
      match: {name: "enp*"}
  bonds:
    bond0:
      interfaces: [switchports]
      mode: balance-alb
      dhcp4: false
      dhcp6: false
      addresses: [192.168.10.2/24]
      gateway4: 192.168.10.1
      nameservers:
        search: [home.lan, lan, .]
        addresses: [192.168.10.2, 192.168.10.1]
ssh_authorized_keys:
  - ssh-rsa XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX home@192.168.10.2
system_info:
  default_user:
    name: home
    groups: [docker]
package_update: true
package_upgrade: true
packages: [docker, docker-compose, vim, htop, ucommon-utils, v4l2loopback-dkms, v4l-utils, alsa-utils, ffmpeg]
package_reboot_if_required: true
write_files:
  - encoding: "gzip+base64"
    content: XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
    owner: home:root
    permissions: '0440'
    path: /home/home/compose-home.yaml
runcmd:
  - [modprobe, v4l2loopback, "video_nr=101"] # Create virtual device, only one for the moment as v4l2loopback devices can still handle mutliple readers
  - [pdetach, /usr/bin/ffmpeg, -nostdin, -loglevel, error, -f, v4l2, -input_format, mjpeg, -video_size, "1280x720", -framerate, 20, -i, /dev/video0, -f, v4l2, -codec, copy, /dev/video101] # clone video0 to video101 so that it can be read by multiple processes in parallel. Using pdetach to run it in backgroups as had issues to escape ampersand
  - [/usr/bin/systemctl, start, docker] # needed if freshly installed
  - [/usr/bin/docker-compose, -f, /home/home/compose-home.yaml, up, -d, --force-recreate, --remove-orphans] # force recreate containers to avoid issues and always have a clean startup

Le schema de config est bien valide testé avec

cloud-init schema --system

.

La freebox et donc la VM sont redémarrés une fois par semaine, d’où le lancement de modules cloud-init en “always” pour maintenir le tout a jour automatiquement (et simplifier un changement de configuration type clé SSH ou autre). La VM est recréée seulement en cas de Mise a jour de l’OS majeure.

Merci d’avance pour votre aide,
Francis.

3692810/08/202217/04/2023ÉvolutionNon triéTousNouveauFaire les mises à jours de sécurité des firmwares autom... Description de la tâche

Bonjour,

Free est un vrai modèle en tant qu'opérateur concernant la transparence dans ses développements, https://dev.freebox.fr/blog et ce bugtracker en est un excellent exemple. J'en profite du coup pour faire part de mes compliments, remerciement et de ma satisfaction sur cet aspect ! :)

Cette transparence peut parfois venir avec un coût. Certains services sont occasionnellement soumis à des failles critiques de sécurité (comme partout). Les changelogs étant publics, cela peut, parfois, probablement, donner des idées à des gens mal intentionnés (il me semble malgré tout que c'est le gage d'un véritable sérieux que de continuer cette pratique, d'ailleurs les changelogs privés ne sont pas un gage de sécurité, bien au contraire). Sauf erreur de ma part, il n'existe pas de fonctionnalités de mises à jour automatiques.

Lors de correctifs de sécurité (je pense notamment aux CVE) sur les firmwares, peut-être faudrait-il prévoir un système de mises à jour automatiques et obligatoires pour tous les abonnés (l'heure pourrait être paramétrable et par défaut la nuit, reboot à 5h00, quelque chose comme ça) ?

Excellente journée.

3260729/09/202015/04/2023AnomalieTéléchargementsFreebox Server V7 (Delta)NouveauTéléchargement depuis uptobox impossible dans Freebox O... Description de la tâche

Bonjour,
Je ne crois pas être le seul mais pourquoi?
J’ai changé récemment ma révolution pour la delta + player pop.
Depuis, je ne peux plus lancer de téléchargement sur la box par compagnon ou freeboxOS. Des erreurs s’affichent sur freebox OS service indisponible, etc. Sur le téléphone, il se lance directement en local et non sur la box par l’intermédiaire de freebox compagnon comme avant. Je ne peux expliquer pourquoi je ne comprends pas.
J’ai cherché mais rien trouvé.
Je reste à l’écoute, merci

3750216/12/202215/04/2023AnomalieTéléchargementsFreebox Server Mini 4KNouveauPas de telechargement direct sur freebox OS Description de la tâche

Bonjour

Le téléchargement direct depuis une URL uptobox ne fonctionne pas depuis Freebox os 4.7.2 et aussi 4.7.3
mais fonctionne très bien depuis l’application compagnon.
Merci

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/50/ozua.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/50/rry2.png

3795713/04/202313/04/2023ÉvolutionMaison connectéeFreebox Server V7 (Delta)NouveauConnection du pack de sécurité sur (Google)Home Description de la tâche

Bonjour,

Pensez vous un jour connecté Le pack sécurité sur le Home de google.
Si oui, je veux bien être béta testeur

3437125/03/202113/04/2023AnomalieServices locauxTousNouveauBug mDNS Freebox Revolution V6 (Multicast DNS) Description de la tâche

Bonjour/bonsoir je viens donc de trouver un bug sur la freebox v6 enfaite le Freebox Player diffuse son MDNS de partout dans les autres périphériques et c’est la catastrophe dans l’onglet Périphériques reseau (Presque tous les appareils qui sont connectés a la Freebox voient leur nom se changer par Freebox Player et le logo aussi) je paris aussi que sa fou une catastrophe au niveau des nom d’hote dans le réseau local. Voici quelques screenshot du problème:

Screenshot 1:

https://i.postimg.cc/sXfrgsm8/Screenshot-20210325-202217-Samsung-Internet.jpg

Screenshot 2:

https://i.postimg.cc/nVPJn8DR/Screenshot-20210325-202155-Samsung-Internet.jpg

Screenshot 3:

https://i.postimg.cc/Px5gkKrn/Screenshot-20210325-202138-Samsung-Internet.jpg

Screenshot 4:

https://i.postimg.cc/d3zprYRJ/Screenshot-20210325-202113-Samsung-Internet.jpg

J’aimerais par la meme occasion demander une mise a jour de Avahi dans le logiciel de la Freebox (ou revoir le mDNS) Car il ya un bug quelque part a mon avis.

Suggestions:

Mettre a jour Glib (avahi dependencies):

Version actuelle de la Glib sur la freebox est 2.64.1 (dernière version disponible
GLib-2.66.7)

Un petit plus:

Avahi DependenciesRequired

GLib-2.66.7

Recommended

gobject-introspection-1.66.1, GTK+-2.24.33, GTK+-3.24.27, libdaemon-0.14, libglade-2.6.4, and Qt-5.15.2

Optional

D-Bus Python-1.2.16, libevent-2.1.12, PyGTK-2.24.0, Doxygen-1.9.1 and xmltoman (for generating documentation)

3612715/12/202111/04/2023AnomalieLANFreebox Server V6 (Révolution)NouveauCoupure internet lors du transfert de fichiers entre PC... Description de la tâche

Bonjour,
Je suis depuis peu systématiquement victime de coupures de connexion internet lors du transfert de fichiers entre PC et Freebox Server.
Plus de wifi ni de LAN.
Je croyais que le problème venait des travaux sur la fibre en ce moment dans mon quartier, mais en fait non.
L’internet disparaît dès que l’on transfert des fichiers vers où depuis le Freebox serveur et réapparaît immédiatement à la fin du transfert.
D’autres signalements de ce type ont déjà été faits. Une correction des services techniques est nécessaire.
Merci par avance.

3794011/04/202311/04/2023AnomalieFreebox OSFreebox Server V7 (Delta)NouveauPlantage Freebox Etape 1 Accès Disque SSD interne Description de la tâche

Disque SSD (3 disques différents, système de fichier différents) branchés à l’intérieur de la box. Depuis un pc windows 11 et windows 10. Accès Réseau, Freebox-Server, Disque1. Peu importe le disque utilisé.
Clic droit souris, Nouveau Document texte. Le fichier se crée mais sablier et freebox delta se met en étape1 et reste bloquée dans cet état.
Je suis obligé de débrancher et rebrancher la box.
La copy de fichiers peut également provoquer ce bug, principalement de petits fichiers.
Ce bug n’est pas systématique mais arrive régulièrement. L’alimentation de la box a déjà été changé.

3747810/12/202210/04/2023AnomalieLANFreebox Server V6 (Révolution)NouveauPoint accès wifi D-link injoignable et changement d’éta... Description de la tâche

Après la mise à jour 4.7.5, symptômes persistants.

Mise à jour du Jeudi 09 Février 2023 :

Après la mise à jour en 4.7.4, symptômes persistants.

Mise à jour du Lundi 19 Décembre 2022 :
Bonjour,

Après la mise à jour en 4.7.3, symptômes persistants.

À suivre,
Portez-vous bien et prenez soin de vous,
Belles fêtes de fin d’année !!

Samedi 10 Décembre 2022 :
Bonjour à Toutes et Tous,

J’ai un Freebox Server Revolution en FTTH avec une utilisation exclusive des ports LAN/ethernet (wifi désactivé). Le Freebox Player n’a jamais été branché, pas de boîtiers CPL ou autres.

Sur un port LAN du Freebox Server, j’ai connecté un point d’accès Wifi (https://eu.dlink.com/uk/en/products/dwl-g700ap-high-speed-2-4ghz-802-11g-wireless-access-point) pour y connecter différents périphériques dont un smartphone. J’ai remis ce périphérique D-link à ses paramètres par défaut et l’ai totalement reconfiguré.

Jusqu’à la version 4.6.5 et ce depuis plusieurs mois, cette configuration donnait d’excellents résultats. Depuis la version 4.7.1 du Freebox OS, dans « Périphériques réseau », ce point d’accès a été vu mais reste quasiment toujours grisé (injoignable) et passe à l’état joignable de façon totalement aléatoire (même après paramétrage d’un bail DHCP fixe distribué par le Freebox Server). Les diodes du port LAN du Freebox Server et LAN du point d’accès D-link sont bien activées et clignotent régulièrement en fonction de l’activité.

Le smartphone ainsi que d’autres ordinateurs, connectés à ce point d’accès wifi D-link, changent également d’état joignable/injoignable de façon complètement aléatoire (toutes les 5 à 10 minutes) et aucun accès à l’Internet ne s’effectue sur ces périphériques même s’ils sont marqués en joignable.

Le même smartphone et autres ordinateurs connectés directement sur le wifi du Freebox Server et avec les mêmes paramétrages ip et d’identification et de sécurité wifi fonctionne parfaitement.

Un équipement branché sur un autre port LAN du Freebox Server pingue avec un délai tout à fait normal les périphériques connectés au réseau wifi du point d’accès D-link et inversement, malgré l’état injoignable du point d’accès en lui-même ou des périphériques connectés en wifi à ce point d’accès.

La mise à jour 4.7.2 n’a rien changé à cette situation.

Dans le cadre de ces symptômes, le Freebox Server a été remplacé très efficacement il y a quelques semaines par Free et son assistance (à cause d’un Freebox Server vieillissant et d’un cpuB à 90 degrés. Les deux sont des Freebox Server R1 en version matérielle), mais la situation persiste.

Un bug ressemblant semble être présent sur la Freebox Delta :
https://dev.freebox.fr/bugs/index.php?do=details&task_id=37381&pagenum=2 Et même avec d’autres périphériques D-link :
https://dev.freebox.fr/bugs/index.php?do=details&task_id=37324&pagenum=2 https://dev.freebox.fr/bugs/index.php?do=details&task_id=36974&pagenum=6

Merci d’avance,
Avec tous mes espoirs que cela puisse aider d’autres freenautes, je vous salue,
Jean-sébastien

3793910/04/202310/04/2023AnomalieClient VPNFreebox Server V7 (Delta)NouveauCyberghost VPN KO Description de la tâche

Bonjour,

Depuis un certain temps impossible de me connecter à mon client VPN.

Aucun changement de configuration et pourtant cela ne fonctionne pas.

J’ai essayé de recréer un autre fichier de configuration sans aucun succès.

Dans l’état de connexion il m’affiche que le client est bien actif mais non connecté et il m’indique erreur interne.

Voici les différents messages d’erreur qui s’affichent dans le journal de connexion:

openvpn: rx: >FATAL:Error: private key password verificationfailed

openvpn: EOF on mngt interface

Auriez-vous une solution?

3793710/04/202310/04/2023ÉvolutionBridgeFreebox Server V8 (Pop)NouveauExplorateur de fichier : Liens en mode Bridge Description de la tâche

Bonjour,
Est-il possible d’utiliser l’adresse IPv6 du serveur Freebox dans les liens générés à partir de l’explorateur de fichier si on est configuré en mode Bridge vers un serveur en pont ?
Cela permettrait de pointer sur le serveur Freebox plutôt que sur le serveur en pont avec l’adresse IPv4.
Vérifié en modifiant manuellement l’adresse IPv4 du lien par l’adresse IPv6 du serveur Freebox.

3789229/03/202307/04/2023AnomalieNAT (redirections, DMZ)TousNouveauListe des périphériques réseaux Description de la tâche

Contexte : Freebox OS 4.7. Je viens de passer à la fibre et j’ai demandé une IP V4 full Stack.

Depuis (coïncidence ou pas ?), lorsque je clique sur l’icone périphériques réseaux ou lorsque je veux paramétrer la gestion des ports dans “Paramètres de la Freebox”, j’obtiens ce message d’erreur “Erreur lors de la récupération de la liste des hôtes” dans un popup.

Any idea ?

3793007/04/202307/04/2023AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox Server V6 (Révolution)NouveauRedirections de ports depuis le WAN ne fonctionnent plu... Description de la tâche

Bonjour,
suite à des soucis pour connecter des appareils à la FreeBox Révolution, l’assistance m’a demandé de recharger la configuration “Usine” de la Freebox. Depuis cette opération, je n’ai plus accès à mes caméras IP depuis l’internet (plus précisément en passant par la 4G avec mon smartphone).
Ma caméra est sur l’IP LAN 192.168.1.30. Elle répond au protocole HTTP sur le port 8082. J’ai mis en place un bail statique pour cette caméra et effectué une redirection de port WAN : 38082 vers LAN : 8082 pour cette caméra.
Lorsque je suis connecté au Wifi de la FreeBox, je peux accéder à l’interface d’administration de la caméra (192.168.1.30:8082), je peux l’accéder aussi par l’adresse IP publique de la FreeBox et le port 38082 (redirection de port). Avec le logiciel IP CAM Viewer, toujours en Wifi, j’ai bien l’image et le contrôle PTZ de la caméra.
Mais dès que je sors par la 4G, je ne peux pas atteindre la caméra depuis l’internet.
De même, l’installation d’une caméra EZVIZ C6n, plug & play, échoue alors que la procédure d’installation est standard pour toutes les Box.
L’assistance Free ne parvient pas à résoudre le problème.
Avez-vous une idée du problème que je rencontre ?
Avec mes remerciements.

3791703/04/202306/04/2023AnomalieNon triéTousNouveauDéconnections en jeux seulement Description de la tâche

Bon, problème très dérangeant, depuis le début mon PC connectés en Ethernet se déconnectent des parties en ligne sur divers jeux (freebox delta en fibre). mise à jour de la box faite ! mais je ne pense pas que ce soit la cause du problème.

Ce ne sont pas des “déconnections” total, trop rapides et seuls les jeux sont touchés.
La freebox ne détecte pas d’anomalie ou de déconnections mais bon je ne peux pas jouer correctement.

C’est systématique et continue pour l’instant 3- 4 fois le soir, beaucoup moins en journée.

De l’aide ou une solution SVP.

3792505/04/202306/04/2023AnomalieFibreTousNouveauMicro coupures freebox delta Description de la tâche

Bonjour,

Petit problème sur mon installation toute fraiche d’hier, j’ai des lags en jeu et en visio à intervalle plus ou moins régulier.
(Petit ping -t des serveurs google en bas de mon poste)

J’ai fait le test sur 2 tablettes, 2 téléphones et 3 PC. même problème et au même moment, pareil sur un ping cloudflare, free etc … Quand je ping la box en local, aucun soucis par contre, connexion constante, le problème se situe, j’imagine, au niveau de la box (ou du PTO, PBO, NRO, que sais-je ?)

Bref, une aide serait très fortement appréciée !

Réponse de 142.250.75.227 : octets=32 temps=15 ms TTL=120
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3514301/07/202105/04/2023AnomalieFreebox OSFreebox Server V7 (Delta)En attente de réponseÉchec récupération RAID 5 et pertes des données après r... Description de la tâche

Bonjour,

J’avais trois disques durs internes de 500 Go montés en RAID 5, pour assurer une certaine sécurité de mes données.

Lors d’un passage dans l’interface de Freebox OS, je m’aperçois qu’un des disques est défectueux. Le RAID fonctionne alors en mode dégradé, mais il fonctionne malgré tout, comme c’est prévu avec le RAID 5.

J’investis alors dans un nouveau disque dur SATA, que je branche en remplacement du précédent.

Après une petite recherche dans l’interface pour réintégrer le nouveau disque au RAID, je trouve l’option dans l’onglet Array Raid des paramètres de Disque. Le système procède alors à une «Récupération», avec un pourcentage.

La récupération échoue.

Après plusieurs tentatives et redémarrages de la Freebox, non seulement la récupération échoue encore, mais la situation s’aggrave : je perds totalement l’accès à mon RAID. La Freebox ne monte plus aucun volume.

C’est une catastrophe compte tenu de l’importance de ces données, que j’avais choisi de monter en RAID 5 plutôt que d’effectuer une sauvegarde manuelle. J’ai l’impression que votre système de RAID souffre de problèmes de fiabilité au regard du caractère critique de cette fonction.

Merci de me venir en aide. Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas.

3790631/03/202304/04/2023AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)Nouveauremontée d'info détection mouvement caméra Freebox Description de la tâche

Bonjour.
J’ai installé une VM jeedom sur ma delta. Il récupère bien les périphériques via le plugin “Freebox”. Le détecteur (bien qu’avec un délai de détection trop long > 20 secondes), remonte bien et jeedom reconnait quand il est activé ou pas. En revanche, la caméra qui possède pourtant l’option détection de bruit et détection de mouvement n’affiche aucune variation sur ces variables (toujours en état “1”). J’aimerais pourtant pouvoir utiliser ces détections dans un scénario. Il y a une possibilité ?

3790701/04/202303/04/2023AnomalieMatérielFreebox Server V8 (Pop)NouveauAffichage i tempestif de l'heure Description de la tâche

Bonjour
J’ai ma box delta s depuis un peu plus de trois mois et sur mon boîtier serveur l’heure s’affiche seule toutes les 40 secondes environ. Le boîtier est situé sous ma TV et c’est insupportable de voir l’heure apparaître alors que personne ne met la main devant.
Le support niv 3 me dit que la box fonctionne correctement donc ras pour eux….
Mais sincèrement c’est très pénible et pour moi c’est un vrai disfonctionnement
Je suis le seul à avoir ce soucis ?
Merci

3791502/04/202303/04/2023AnomalieTélévisionTousNouveauRésolution en 4K sombre Description de la tâche

Bonjour,

Depuis quelques semaines, quand je regarde des films en 4K, l’image est sombre, que soit via Disney ou Netflix.

la résolution en dessous, tout est OK

3791603/04/202303/04/2023AnomalieAudio (AirMedia, ...)Freebox Server V6 (Révolution)Nouveauajout webradio Description de la tâche

Bonjour, j’ai tenté plusieurs fois d’intégrer la webradio Le Mixanthrope via le formulaire dédié ( https://api.radioking.io/radio/377758/listen.m3u ) dans la liste de la Freebox mais elle n’apparaît jamais. J’ai tenté de nouveau ce matin.
Pouvez-vous m’indiquer si cela a fonctionné cette fois-ci ?

Merci par avance

3784517/03/202324/03/2023AnomalieWiFiTousNouveauDelta : Plantage Wifi majeur et aléatoire depuis le fir... Description de la tâche

Ce matin tout semblait bien fonctionner.

J’accède à mon partage Samba sans problème particulier, mes deux rails Wifi 5 GHZ sont bien en bande effective de 160 mghz, alors que je m’attendais à ce que la ligne radio DFS soit restreinte à 40 mhz, comme ça se produisait régulièrement ces derniers jours (voir ma précédente remontée de bug).

Etant précisé qu’on parle d’un transfert de fichier de quelque kilo octets, pas d’un transfert de gros fichier
Je visionnais et uploadait des fichiers de configuration Linux…rien ne bien méchant

Puis quelques minutes plus tard sur une deuxième tentative d’accès… patatras plus d’accès, freeze

J’investique et je constate UN GROS PLANTAGE au niveau du Wifi

- le PC (Linux) semble toujours connecté au Wifi de la box. Je fais une tentative d’update des repos sans aucun problème particulier, juste que Samba ne fonctionne plus, si j’essaie d’accéder au partage ça provoque un freeze. Comme j’étais en mode CONSOLE phyisque, je ne pouvais pas me connecter à l’interface web Freebox OS, donc je me tourne vers mon téléphone Android qui est connecté en Wifi

- Au niveau d’Android c’est là où ça devient intéressant

L’application Freebox n’a plus un accès complet à la Freebox, mais partiel.
L’accès au gestionnaire de fichier fonctionne que ce soit sur le disque interne ou la carte SD externe qui correspondent à deux partages SMB distincts, ce qui prouve que ça n’a aucun rapport avec un éventuel problème de NAS

Mais lorsque je veux visionner l’état du Wifi… l’appli tourne dans le vide.
Impossible d’accéder aux paramètres, l’appli freeze, alors même que quelques minutes auparavant j’avais bien eu accès à ces mêmes paramètres.

Je ferme l’appli et retente pour être sûr, même chose.

Je tente de lancer Freebox Files… l’appli freeze et ne démarre pas.
Mais, de mémoire il me semble que Freebox Connect se lance correctement, mais impossible ensuite d’accéder aux paramètres Wifi

Donc je n’ai pas le choix, je dois rebooter la Delta sans savoir exactement dans quel état réel était le Wifi puisqu’il semblait continuer à fonctionner partiellement, le PC restant toujours connecté et ayant une visibilité sur le Web

Avant la MAJ 4.7.4, jamais une telle chose était arrivé, au grand jamais, croix de bois, croix de fer….
Après la MAJ 4.7.4, cet incident s’est déjà produit 3 fois de façon totalement aléatoire, et sans que jamais à ce moment précis Samba ne soit sollicité sur un très gros efforts.

La question est maintenant de savoir entre l’oeuf et la poule qui est né le premier.

Est-ce un bug de Samba qui provoque le crash du Wifi ? La veille au soir, j’avais en effet effectué une grosse tâche de transfert sur plusieurs fichiers de 2 GO, sans problèmes apparents. Mais si vous lisez certains rapports de bug précédents il est avéré que sur la Delta, parfois Samba, suite à de gros transferts, reste dans un état “incertain”. Il semble fonctionner, mais il provoque des anomalies bizarres du genre répertoire pas à jour, impossible d’écrire… il faut relancer le serveur Samba.

Donc je ne peux totalement exclure que suite à ces gros transferts de la veille… Samba était en effet dans un état “incertain” comme décrit dans des rapports de bug précédents.

Ou est-ce une problématique Wifi qui provoque des soucis sur Samba ?

J’aurais tendance à pencher pour cette hypothèse. Les Devs ont manifestement “bidouillé” quelque chose au niveau du Wifi, car avant la MAJ 4.7.4, jamais je n’avais connu de tels crashes comme décrit présentement. La seule chose que j’avais constaté, ainsi que d’autres utilisateurs, c’est que de temps à autre Samba se mettait dans un statut incertain avec un fonctionnement qui “buggue” suite à des grosse tâches (sauvegarde VSS de type Acronis, Reflect… ) et qui impose le redémarrage du serveur Samba sans provoquer plus de dysfonctionnements au niveau de la box, l’accès aux paramètres Wifi via l’appli Android Freebox fonctionnant toujours… contrairement à ici

De plus avant la MAJ 4.7.4, la disparition subite des partages SMB ne se produisait ABSOLUEMENT pas, et ça été signalé plus d’une quinzaine de fois.

Soit vous connaissez l’origine du bug et un firmware correctif est en route… Soit c’est toujours en cours d’investigation… la situation DEVIENT TOTALEMENT INTENABLE ET INACCEPTABLE vu que la Delta est baucoup utlisée pour son NAS réseau, si l’on se réfère à des personnes qui perdent les partages Samba plusieurs fois d’affilée en l’espace de quelques heures.

Dans ce cas, en attendant la résolution du problème, je pense qu’il faut rétropédaler le firmware vers la version précédente 4.7.3

J’ai l’intime conviction que l’origine des soucis “récents” vient de certaines modifications au niveau de la gestion du Wifi.
Ca n’expliquera toujours pas l’instabilité chronique de Samba après un “stress” du serveur, bug rapportée avant le firmware 4.7.4, mais on retrouvera une situation plus acceptable.

3761118/01/202323/03/2023AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauRépéteur TP-Link se déconnecte constamment Description de la tâche

Bonjour,
J’ai effectué une migration d’une Révolution à une Pop samedi dernier (j’ai uniquement le Server) et j’ai un répéteur TP-Link RE650 (version logicielle à jour). Ce dernier fonctionnait parfaitement avec la Révolution. Depuis l’installation de la Pop, le répéteur perd la connexion toutes les dix minutes environ durant 30 secondes. Cela peut être la bande 2,4 GHz, la 5 GHz ou les deux en même temps. Je le vois sur le répéteur car le voyant correspondant à la bande s’éteint 30 secondes et revient. Du coup, durant ce temps, les appareils sont déconnectés (le répéteur disparaît de Freebox OS durant ces trente secondes). J’ai reconfiguré au propre le répéteur (via un reset) mais ça n’a rien changé.

Les deux bandes sont dissociées sur la Pop. Il n’y aucun soucis quand les appareils sont connectés directement au Wi-Fi de la Pop et le 3244 n’a détecté aucun problème sur la box. Le test de localisation de TP-Link indique que le répéteur est parfaitement placé, que les bandes ont un très bon signal, je suppose donc que ça écarte un problème de portée (quand c’est le cas, les voyants sont rouges mais c’est jamais arrivé). J’ai de très bonnes performances via le répéteur quand il n’y a pas de coupures, donc je ne comprends pas d’où ça peut venir. Merci.

3786522/03/202322/03/2023AnomalieNon triéFreebox Server V6 (Révolution)NouveauErreur 500 lors de l'utilisation de l'API Arcep par nPe... Description de la tâche

Bonsoir,

Avec ma Freebox Révolution j’ai une erreur 500 “Internal Server Error” sur la requête vers https://api-arcep.proxad.net/api/v1/tca/prec lors d’un test de débit sur nPerf via le navigateur web.

Je reste disponible pour tout complément d’information.

Underground78

3785620/03/202321/03/2023AnomalieUPnP AVTousNouveauUPNP AV et port SFP+ /Acces NAS impossible Description de la tâche

Bonjour
en utilisant le port SFP+ du serveur vers un switch 10Gb (sans autre regle de port ou de vlan) l’acces depuis le player vers le NAS synology en UPNP ne fonctionne pas. Le Nas est tantot visible, tantot pas.
En utilisant les ports RJ45 du serveur, tout fonctionne normalement.
Merci.
Francois

3785320/03/202320/03/2023AnomalieTélévisionFreebox Server V7 (Delta)NouveauOqee sur POP player dégradé si DHCPv6 est activé : pas ... Description de la tâche

Si DHCPv6 est activé, le POP player n’a pas de connectivité IPv6 mais bien une connectivité IPv4. La conséquence cryptique est que l’outil de diagnostique du POP player rapporte des problèmes de Ping. Puis, bien que Netflix et Prime Vidéo fonctionnent normalement, Oqee fonctionne à moitié : les enrégistrements et le direct fonctionne, mais en direct, pas la fonction pause ou reprendre depuis le début.

Vous allez me dire que DHCPv6 ne sert à rien ici, puisque implémenté partiellement (sans délégation de préfix), encore faut-il trouver la source du problème. Contourner, c’est facile, il faut désactiver DHCPv6. Maintenant, s’il ne faut pas l’utiliser, au moins un avertissement dans Freebox OS concernant le POP player serait utile. Sinon, permettre à Oqee sur POP player de fonctionner normalement sur IPv4 comme c’est le cas sur tous les autres supports.

3782111/03/202319/03/2023AutreFibreFreebox Server V7 (Delta)Nouveaudepuis la mise a jour de World of tank impossible de se...
3784417/03/202317/03/2023AnomalieFibreFreebox Server V6 (Révolution)NouveauDébit limité wan upload web ou ftp 5mo/s en fibre
3782612/03/202317/03/2023AnomalieInterface WebFreebox Server Mini 4KNouveaules courbes de débits sont « dupliquées » mini4k fibre
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3710305/10/202201/03/2023AnomalieLANFreebox Server V8 (Pop)NouveauFreebox Pop - Coupure internet lors du transfert de fic...
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