Freebox Player Delta / One (V7)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Entrées/sorties
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Delta
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0.5
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Delta / One (V7)
Ouverte par benji452 - 25/08/2020

FS#32059 - entre optique

bonjour
je souhaite diffuser le son devialet sur ma smart tv
j ai donc acheter un cable optique que je relie a la sortie optique de la tv et a la delta
je choisis dans les reglage de ma tv sortie optique et je met le player en veille
mais aucun son ne sort ca fonctionne pas et je vois que l entre optique de la delta ne tiens pas bien en place
cordialement

Admin

Bonjour

"je souhaite diffuser le son devialet sur ma smart tv" : je suppose que c'est l'inverse, que vous souhaitez avoir le son de votre TV et des appareils branchés dessus (console, lecteur BluRay etc...) diffusé sur le Player.

Votre installation est la bonne. Il faut vérifier que le câble est bien positionné.

Si ça ne fonctionne pas, c'est au SAV qu'il faut le signaler.

Cdt

benji452 a commenté le 25.08.2020 16:38

bonjour
oui c est bien ca il est bien brancher mais aucun son ne sort
j ai eu free mais il pouvais pas me faire changer le player parce que ca fonctionne pas
pour la raison que il peuvent pas verifier si l entre optique fonctionne
cordialement

Javert a commenté le 26.08.2020 11:25

L'entrée SPDIF plante régulièrement. Redémarrer le Player.

benji452 a commenté le 26.08.2020 13:25

ca marche toujours pas malgre le redemarrage
le player devrais etre changer parce ca tiens pas l entre optique trop de jeux

Javert a commenté le 26.08.2020 13:35

Si vous souhaitez vraiment diffuser le son du Devialet sur votre TV, pas besoin de câble optique, sélectionnez "HDMI" dans le bloc de 3 icônes en haut de l'écran d'accueil du Player (1ère icône à gauche). Et désactivez la sortie optique dans les réglages de votre télévision, remettez "hauts-parleurs de la tv".

Note à Thibaut: dans le cas d'un problème d'entrée SPDIF, suggérez d'entrée de redémarrer le Player, le bug du SPDIF qui ne fonctionne plus est un problème canonique du Player depuis le lancement, je pense que ça évitera beaucoup de renvois inutiles et onéreux pour Free.

Cordialement.

benji452 a commenté le 26.08.2020 13:44

si je fais ca j aurais le son de ma tv sur le player mais pas le son devialet ?

benji452 a commenté le 26.08.2020 13:47

j ai fais ce que tu m a dit mais j ai plus du tout de son avec le devialet mais avec les haut parleur de ma tv
moi c est l inverse je veux profiter du son deviatel sur tout mes equipement

Javert a commenté le 26.08.2020 13:50

Le son sur Devialet : câble optique
Son sur TV (pas Devialet) : HDMI suffit.

Cordialement.

Javert a commenté le 26.08.2020 13:52

Désolé, je ne peux pas vous aider plus.

Cordialement.

benji452 a commenté le 26.08.2020 13:52

merci quand meme

benji452 a commenté le 06.09.2020 12:05

Bonjour
On a changer le player
Même problème derrière ma tv ça tiens très bien mais sur le player ça tiens pas du tout et même quand ça tient un peu ça marche pas

Javert a commenté le 17.09.2020 21:46

Bonjour,

Erratum tardif : seul un redémarrage électrique (débranchement/rebranchement) permet de retrouver le son du SPDIF en cas de plantage de l'entrée. Le redémarrage software par le Player ne suffit pas.

Cordialement.

Admin
blob a commenté le 29.09.2020 13:52

@marcenac,

Une autre méthode pour restituer l'audio des périphériques HDMI sur l'enceinte Devialet
serait le HDMI ARC (Audio Return Channel) lorsque cette fonction deviendra disponible.

Voir  FS#23233 

Cordialement

Javert a commenté le 29.09.2020 19:01

Bonjour blob, apparemment vous faites partie de l'équipe qui implémente le HDMI-ARC.

Comme je le soupçonnais il y a un an et demi ( https://dev.freebox.fr/bugs/task/26542 ), le Player connait un bug "originel" avec le DSP.
Comme vous travaillez sur le HDMI-ARC, j'en déduis que vous avez du enfin recevoir la partie du code dont parlait Xavier Niel à la sortie de la pop, l'implémentation étant impossible sans (?).
Suite à cette "nouveauté", peut-on un jour espérer que le problème du SPDIF qui plante soit un jour résolu (dans la pratique, que l'on ait pas à redémarrer le Player électriquement tous les jours ou deux jours quand on utilise quotidiennement le SPDIF) ?

Après 1 an et demi d'utilisation "pénible" du Player pour cette partie, je l'espère.

Ma télévision n'est pas récente et ne supporte pas le HDMI-ARC, ce n'est malheureusement pas une future solution d'appoint comme vous le suggérez.

Bien cordialement.

Admin
blob a commenté le 30.09.2020 12:49

Bonjour Javert,

Si le DSP audio plante sur un flux S/PDIF via TOSLINK, il y a de
grandes chances qu'il plantera aussi sur le flux HDMI ARC.

Est-ce que vous savez si votre téléviseur transmet un flux PCM ou Dolby AC-3 ?

On a identifié un crash sur des flux AC-3. C'est en cours de correction.
(Nous n'avons pas le code source de ce composant, cela complique la tâche).

Forcer le téléviseur en PCM contourne certains problèmes, au prix d'une perte
de qualité plus ou moins perceptible.

Est-ce que vous avez toujours le problème avec le FW 1.0.17 ?
https://dev.freebox.fr/blog/?p=10243

Cordialement

Javert a commenté le 30.09.2020 16:47

Difficile de dire si les crashs sont provoqués par tel ou tel flux.. Il est vrai que la télévision allemande par satellite, utilisation principale d'une personne de mon entourage, diffuse la majorité de ses chaîne en AC3.

Après plus d'une dizaine de mois de possession du Player, je sais que cette personne avait décidé d'utiliser les hauts-parleurs de la tv dorénavant, lassé par les redémarrages quotidiens, difficile donc de dire si la dernière mise à jour a fait une différence.

J'ai forcé le flux sortie optique en PCM (les flux AC3 ne sont pas converti en PCM 5.1 mais 2.0 si je me souviens bien, on y perd donc la spatialité du son Devialet), je regarderai régulièrement dans les prochains jours pour voir si le problème est toujours présent.

Cordialement.

Javert a commenté le 30.09.2020 16:49

(la télévision allemande diffuse en ac3 même les sources médiocres, je suppose la plupart du temps en 2.0, c'est simplement une "norme" je suppose).

Javert a commenté le 05.10.2020 15:28

Bonjour,

Je dois dire que j'avais bon espoir d'une résolution du problème (PCM forcé), mais après plusieurs jours l'entrée SPDIF vient de nouveau de planter cet après-midi..

Admin
blob a commenté le 06.10.2020 07:20

@Javert,

Afin d'y voir plus clair dans les diagnostics, pouvez-vous
dans REGLAGES > AFFICHAGE > HDMI CEC
Contrôle du volume : choisir l'option "Désactivé"

Javert a commenté le 06.10.2020 12:44

C'est fait.

Admin
blob a commenté le 06.10.2020 12:50

Merci.

La prochaine fois que vous constaterez le dysfonctionnement S/PDIF,
signalez-le ici. Je jetterai un oeil. Mais on me souffle que le DSP
ne produit aucun diagnostic, sauf dans quelques cas "critiques".

Cordialement

Javert a commenté le 06.10.2020 13:04

D'accord.

Petite remarque : la télévision allemande dont je parlais est diffusée par un tuner satellite interne à la tv, pas d'équipement HDMI externe donc.

Cordialement.

Javert a commenté le 11.10.2020 20:37

Bonjour,

L'entrée SPDIF a de nouveau planté au cours de la semaine.

Le DSP ne produit aucun diagnostic.. merci tout de même de trouver une solution à ce problème qui existe depuis près de 2 ans maintenant... Franchement, à 480€ c'est inacceptable.

Vous parliez d'un problème avec le format AC3, mais celui-ci se produit quand même malgré le PCM forcé : donc soit le problème du "AC3" que vous avez identifié n'est pas propre au AC3, soit le problème général du SPDIF est indépendant de celui du AC3.

Comme je le disais dans un message plus haut, dans un autre sujet ( https://dev.freebox.fr/bugs/task/26542 ) il y a près d'un an et demi, je mettais en rapport ce problème du SPDIF avec celui du son strident qui se produisait dans les premières semaines du lancement, du problème de timeshifting, de décalage du son au fur et à mesure du temps, des "craquements" de son pendant l'utilisation d'une application Netflix externe en avance/retour rapide ( https://dev.freebox.fr/bugs/task/26466 ), etc. (par contre sur ce même topic je me suis fourvoyé dans la non-utilisation du HDMI, qui provoque quand même des plantages).

Chacun sait que les mises à jour n'ont jamais corrigé la source des problèmes, mais qu'on a simplement appliqué des "rustines". L'exemple le plus immédiat étant le timeshiting qui plante toujours régulièrement en avance rapide.

Selon moi, certains signaux audio (certaines fréquences ?) font planter le Player, provoquant une sorte de "buffer audio overflow".

Peut-être un petit indice pour trouver la trace d'un tel signal "problématique" : j'ai cru observer que lorsque l'avance rapide d'un enregistrement plante (en procédant par "phases" de quelques minutes), le plantage survient toujours vers le même endroit du programme.

Franchement, désolé pour les familiarités, mais merci de mettre les bouchées doubles pour corriger les problèmes, ce n'est pas un caprice, deux années après le lancement..

Cordialement.

Javert a commenté le 12.10.2020 13:09

Re-bonjour,

Pour expliciter un peu le plantage "systématique" à certains endroits d'un enregistrements : un programme de 60 minutes a de la pub vers 40 minutes, l'avance rapide à partir de 40 minutes fait planter l'enregistrement dans les minutes qui suivent. Après appui de quelques secondes sur la touche Free pour le reset, en relançant l'enregistrement le message de "reprise à partir du dernier endroit" apparaît et est confirmé (le Player a apparemment quand même en mémoire un endroit juste avant 40 minutes). Nouvel avance rapide et nouveau plantage au même endroit. Le fait important est que d'expérience cela ne se produit pas pour tous les enregistrements.

A souligner que cela ne veut pas dire du tout qu'il n'existerait pas d'autres "endroits-clef" de plantage avant les 40 minutes du programme, seulement ils seraient masqués par la reprise automatique à l'endroit mémorisé de l'enregistrement.

Cordialement.

Admin
blob a commenté le 12.10.2020 13:29

Bonjour Javert,

Il me semble qu'on s'éloigne du sujet de cette tâche.

Votre problème ressemble (je pense) à celui décrit dans  FS#23824 
(Disclaimer: le DSP audio n'est pas ma zone d'expertise)

Il faudrait y préciser ce que vous qualifiez de "plantage".

Javert a commenté le 12.10.2020 13:54

Absolument, c'est le même problème, merci.

Comprenez que depuis 2 ans rien n'avance pour ce problème, malgré Thibault qui fait sans doute ses comptes-rendus, on ne sait plus vers qui se tourner, vous faites partie de l'équipe de développement du Player j'en profite donc et exprime mes idées pour peut-être trouver une solution.

Cordialement.

Javert a commenté le 12.10.2020 13:57

Le plantage concernant le SPDIF, c'est bien sûr l'absence de son. Concernant les enregistrements, c'est le figeage de la vidéo.

benji452 a commenté le 12.10.2020 14:03

bonjour
j ai changer de player sans succes et ca fais 1 mois que on doit me le changer a nouveau mais j attend toujours
cordialement

Javert a commenté le 12.10.2020 14:26

Marcenac, vous devriez vous tourner vers le service après-vente. J'ai bien peur que vous pourrez changer de Player autant de fois que vous le voudrez, le problème est plus profond et structurel au Player.

Admin
blob a commenté le 12.10.2020 15:20

Javert,

Si je comprends bien ce que dit marcenac (benji452), quand il branche
un cable optique TOSLINK dans son player, le cable ne tient pas bien
et se déloge tout seul.

@marcenac, j'imagine que vous avez vérifié que le problème ne vient
pas du cable lui-même (?) en essayant
1) de changer le sens du cable
2) de tester avec un cable neuf ou récent

Cordialement

Javert a commenté le 12.10.2020 16:23

Je ne suis pas la personne concernée, mais si je comprends bien : 1. Le Player de Marcenac a été changé parce que la prise SPDIF ne tient pas, ce qui est un défaut matériel sur tous les Players depuis le début (de même que le jeu de la prise USB-C), la personne de la hotline ne devait pas être au courant. Le monsieur attend encore qu'on lui délivre un nouveau Player 2. Le son en SPDIF ne sort pas, soit parce que la prise SPDIF n'est pas enfoncée correctement et "bloquée", soit pour cause du problème de plantage SPDIF qui nécessite un redémarrage électrique (et encore, des fois ça plante dès le redémarrage).

@Marcenac : une fois le nouveau Player livré, enfoncez bien droit et bloquez le câble SPDIF derrière le Player, et si aucun son ne sort, débranchez et rebranchez la prise optique.

Cordialement.

Javert a commenté le 12.10.2020 16:25

@Marcenac : enfin le nouveau, apparemment vous êtes encore en possession de votre "2ème modèle", essayez bien sûr les manoeuvres sur votre Player actuel, votre 3ème livraison n'apportera pas de changement.

Javert a commenté le 12.10.2020 16:27

Mes excuses, je parlais de débrancher et rebrancher la prise électrique du Player, pas la prise optique, bien sûr.

benji452 a commenté le 12.10.2020 17:15

Bonsoir
Je te remercie mais malheureusement
Le nouveau player ca tiens pas non plus
Bouge un tout petit peu et le câble tombe
Cordialement

Lockon11 a commenté le 04.12.2020 20:02

Bonjour,

Suite à l’achat du player Devialet avec le forfait delta, je rencontre divers problèmes. Certain sont en passe d’être résolu via se site donc je vais me concentrer sur le plus gros. J’ai relié mon player Devialet par la prise optique, pour pouvoir utilisé l’enceinte avec tous mes équipements relier à la TV.

Le problème est que cette box reboot de temps en temps ou bug, donc je dois la rebooter manuellement. Et la c’est mort je n’ai plus de son qui passe par l’optique. Je dois bouger le câble dans tous les sens pendant 5 10 minutes pour que sa reparte. J’ai testé avec 2 câble, c’est la même chose. Si je branche ma TV sur une barre de son ou sur ma ps4 tout est nickel. Le Devialet a clairement un problème à se niveau la.

Thibaut a clôturé mon ticket donc je poste ici.

Mon câble optique est bien inséré, quand j’ai du son je peut le bouger dans tout les sens, le son est présent. Mais dès que le player reboot c’est mort. Il faut le bouger dans tous les sens pour que sa fonctionne. Tester avec 2 câble.

Javert a commenté le 04.12.2020 20:17

Bonjour,
Vous dîtes que votre Player reboot régulièrement par lui-même ? Je n'ai jamais rencontré ce problème, peut-être votre Player a-t-il un défaut, et un échange serait nécessaire..
Pour le reste, tout est écrit sur ce thread, plantages réguliers qui nécessitent un redémarrage électrique, et fiche optique bien droite et enfoncée comme on peut, vu le problème de maintien du câble..
Cordialement.

Lockon11 a commenté le 04.12.2020 22:09

Il suffît que le player freeze sur une chaîne et je dois rebooter. Généralement quand sa plante sa peut rebooter ou je dois le faire manuellement. La fiche optique est droite ( aussi droite que possible) cependant pourquoi sur les autres équipements je n’ai pas de problème avec la prise optique? Si je branche ma ps4 ou ma barre de son sur le SPDIF de ma tv, sa fonctionne nickel, sans chichi. Dès que j’utilise le SPDIF du Devialet c’est compliqué. Payer 480 euros pour ça, sa la fou mal.

Javert a commenté le 04.12.2020 22:14

Tout le monde en assez des bugs depuis 2 ans. Le problème provient d'un tiers qui ne veut pas corriger un bug sur le matériel, et Free est coincé à cause de ça.

Par contre le problème des prises est complètement de la responsabilité de Free, c'est difficilement excusable.

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