Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → Fibre
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.2.2
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 7
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par brolysan - 02/08/2020
Dernière modification par mbizon - 07/08/2020

FS#31582 - utilisation du port 2,5Gb bloque la perte de synchro et bloque la box

depuis peu sous Free 5Gb (fibre) - avant sur Orange 1Gb, je constate ceci :

l’utilisation du téléchargement de fichier de plus de 3Go fait monter la température de la box, provoque une erreur et la bloque.
Reste ensuite sur l’étape 3c.
Obligez de soit la débrancher électriquement soit par mafreebox.freebox.fr
pour informations, la vitesse du ventilateur ne dépasse jamais 2500 tours et la température ne descend jamais en dessous de 69°C.
Je suis dans un bureau avec climatisation et la température ne dépasse pas 22°C.
Je suis connecté sur le port 2,5Gb, avec câble catégorie 7 (testé avec 3 câbles différents, 2 de cat 7 et un de cat 6), sur une carte mère avec un port 2,5Gb et le tout supporté par un SSD M2 gen 4.
en version 4.2.2 sur la box.
Je vois que certains ont des vitesses de ventilateur de +3500 tours.Est un souci de box?

Fermée par  mbizon
07.08.2020 09:03
Raison de la fermeture :  Résolu
14/05/2021: Une réouverture de tâche a été demandée Raison de cette demande: J’ai toujours ce problème sur ma freebox pop. Si je fais plusieurs tests de débit consécutifs sur le port 2,5Gps branché sur la carte 2,5Gps de mon pc, la box perd la synchronisation et reste bloquée sur étape 3c ou 3e
brolysan a commenté le 02.08.2020 16:35

nsa40.casimages.comimg20200802200802063518355839.jpg

brolysan a commenté le 02.08.2020 17:55

j'ai remarqué que j'avais "moins" de coupure et une température plus basse de la box avec la version 4.2.1

brolysan a commenté le 02.08.2020 18:42

j'ai remarqué que j'avais "moins" de coupure et une température plus basse de la box avec la version 4.2.1

brolysan a commenté le 02.08.2020 19:41

nsa40.casimages.comimg20200802200802094146881002.jpg

FDS a commenté le 02.08.2020 21:19

Finalement tous les problèmes https://dev.freebox.fr/bugs/task/31573, https://dev.freebox.fr/bugs/task/31457 (vers la fin), etc, montrent que cette box a un vrai problème avec le port en mode 2.5G ...

brolysan a commenté le 02.08.2020 21:24

@FDS (FDS) tout a fait. Espérons que les devs seront nous apporter un semblant de réponse. Ensuite, s'ils arrivent à le résoudre, restera la qualité et la stabilisation de la TV, la aussi, pas gagné du tout.

FDS a commenté le 03.08.2020 07:27

Depuis que j'ai plusieurs fois planté ma Freebox en lançant plusieurs downloads/uploads en parallèle pour saturer le port ethernet 2.5G de la box, la gestion de température n'est plus la même ! Avec une température ambiante habituelle de 26.5°C, le ventilateur ne dépasse pas 2000 tours/mn, le CPU B a augmenté de +9°C, et les températures 1 et 2 de +7°C : https://ibb.co/N1D7ZFZ

brolysan a commenté le 03.08.2020 10:24

nouveau test dans quelques minutes, pour confirmer l'instabilité du port (driver) 2,5Gb de la pop.

Kanjo a commenté le 03.08.2020 10:27

J'ai le même genre de soucis quelque soit le port dès qu'un appareil est branché électriquement dans mon appartement ou dès que je branche mon disque dur en USB sur la pop serveur. Je suis en fibre. Imaginez que j'ai une coupure chaque soir quand le balon d'eau chaude se met en marche chez moi ^^

FDS a commenté le 03.08.2020 10:30

@Kanjo (Kanjo) : en fibre ou xDSL ?

Kanjo a commenté le 03.08.2020 10:45

@FDS en fibre

brolysan a commenté le 03.08.2020 11:58

y a t il un moyen d'apporter plus d'informations aux dévs pour faire avancer le souci de stabilité du port 2,5Gb?

brolysan a commenté le 03.08.2020 12:09

un indice en tout cas :

j'ai débranché le câble ethernet de la box player et je l'ai mise en wifi.
je suis repassé en 2,5Gb sur ma carte réseau et j'ai lancé un téléchargement de 15Go.
Pas eu de coupure sur ce test.
A approfondir dans l'après midi et la soirée (après 18h) pour voir s'il y a une corrélation ou pas.

Peut être que l'on pourrait aussi nous indiquer comment organiser la gestion des 3 ports ethernet de la box (1 port 2,5Gb, 1 port 1Gb et un autre port 1G spécial mais quoi?)

brolysan a commenté le 03.08.2020 15:36

fausse joie, je pensais avoir un brin de répit, en basculant la box player en wifi au lieu du RJ 45, mais après un fichier téléchargé sans problème, de nouveau, plantage de la box lors de la seconde tentative.
Toujours bloqué en 3c.
Obligé de la rebooter manuellement.

Admin

Bonjour

Ce n'est clairement pas un problème de température.

Concernant le ventilateur, vos graphiques semblent montrer un fonctionnement erratique puisqu'il devrait suivre plus ou moins les courbes de températures.

Pour le port 2.5, je vais voir si je reproduis car ce n'était pas le cas lors de mes premières tentatives.

Cdt

brolysan a commenté le 03.08.2020 17:48

@Thibaut Freebox (Thibaut Freebox) : Merci beaucoup de votre retour, nous sommes plusieurs dans ce cas la à avoir des souci avec le port 2,5Gb sur un RJ45 à 2,5Gb donc à pleine puissance de la fibre. Mais le server pop ne semble pas l'accepter plus de quelques secondes.
Si vous avez besoin d'effectuer des tests plus en amont, voila mon adresse mac: 8C:97:EA:31:89:17

Cordialement

brolysan a commenté le 03.08.2020 17:50

voila mes derniers relevés de température de la journée :

nsa40.casimages.comimg20200803200803075006644949.jpg

Auteur anonyme a commenté le 03.08.2020 17:50

@Thibaut, on a tous un fonctionnement erratique du ventilo !
Cela signifie t-il qu’il faut changer de freebox ? A un moment va falloir dire les choses clairement !

Admin

Non vous n'avez pas tous un fonctionnement erratique du ventilateur.

Non ça ne signifie pas nécessairement qu'il faut changer de matériel, sinon ce serait déjà fait.

Cdt

Auteur anonyme a commenté le 03.08.2020 17:53

Pourriez-vous vérifier avec ma Mac svp : 8C:97:EA:34:E1:0A
Mon ventilo ne suis aucune logique.

@Thibaut Puisque je fais aussi parti du groupe des erratiques ayant le même soucis je vous soumets la courbe de température de ma POP.
Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez également ;)
» courbe de température

@Thibaut au cas ou vous auriez besoin de jeter un œil voici la MAC 8C:97:EA:32:70:7F
Merci en attendant

FDS a commenté le 03.08.2020 18:30

@Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)

Petit script qui fait planter la Pop en fibre et carte réseau 2.5 (j'ai testé avec une carte réseau RTL8125 2.5Gbps), décrit sur https://dev.freebox.fr/bugs/task/31573 et https://dev.freebox.fr/bugs/task/31457 :


#!/bin/bash

# download
curl -6 -o /dev/null http://ping6.online.net/10000Mo.dat &
curl -6 -o /dev/null http://rbx.proof.ovh.net/files/10Gio.dat &
curl -6 -o /dev/null http://ipv6.paris.testdebit.info/10G.iso &

# upload
# générer avant un fichier 10Gio.dat de 10Go ou en récuperer un
curl -6 -o /dev/null -F "filecontent=@10Gio.dat" http://bouygues.testdebit.info &


la principe est de lancer plusieurs downloads et uploads en parallèle avec une carte 2.5G et donc saturer le port 2.5G de la box en down et en up.

FDS a commenté le 03.08.2020 19:32

L'adresse MAC de ma POP se termine par 32:4E:0D.

FDS a commenté le 03.08.2020 21:04

Déception, même avec ma carte 1G branchée sur le port 2.5G j'ai aussi planté la Freebox Pop avant la fin des tests !


#!/bin/bash

# download
curl -6 -s -o /dev/null http://ping6.online.net/10000Mo.dat &
curl -6 -s -o /dev/null http://rbx.proof.ovh.net/files/10Gio.dat &
curl -6 -s -o /dev/null http://ipv6.paris.testdebit.info/10G.iso &

# upload
# générer avant un fichier 10Gio.dat de 10Go ou en récuperer un
curl -6 -s -o /dev/null -F "filecontent=@10Gio.dat" http://bouygues.testdebit.info &
curl -6 -s -o /dev/null -F "filecontent=@10Gio.dat" http://paris.testdebit.info &

Auteur anonyme a commenté le 04.08.2020 05:48

@fds :(, au bout de combien de temps de tests stp ? as-tu tes courbes de temperatures stp ?
@Thibaut, voici mes courbes temperature/ventilation, je n'y vois aucune logique, sachant que la temperature ambiante est constante car dans un placard avec un thermometre.
https://postimg.cc/S2TGm2h7

merci

brolysan a commenté le 04.08.2020 06:17

@Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Lors de la réception de la box, j'étais en version 4.2.1 :
je pouvais télécharger "stable" au maximum du débit fourni par le port 2.5Gb. Mais si j'allumais la TV à ce moment, plantage de la box server et player.

depuis le passage à la version 4.2.2, impossible de télécharger au débit 2.5Gb, cela fait planter la box server au bout de 20 à 30 secondes (sur des fichiers de plus 15Go, pas nécessairement 10Go).
En bridant la carte réseau à 1Gb full duplex, je reste stable mais devoir brider mon matériel pour profiter de l'offre 5Gb (et donc d'un débit de 2.5Gb) est bien dommage.

Si besoin de tester mon matériel et/ou ma ligne, me le notifier, ce sera avec plaisir (si cela apporte aussi une solution aux autres qui rencontrent le même souci à priori).

@cyayon
Il est clair que s'il fallait reproduire l'algorithme du mode de fonctionnent du ventilateur au vu de nos courbes...
On ne serait pas prêt d'y arriver. Le problème c'est que cela ne résout toujours pas notre soucis de débit.

Pour ma part j'ai eu un nouveau reboot cette nuit à 2h09
Reboot/Température

je précise tout de même qu'à 2h09 ce matin, il n'y avait strictement aucune activité susceptible d'engendrer une quelconque réaction maléfique de la box.

FDS a commenté le 04.08.2020 07:12

@christophe yayon (cyayon) :
Comme le sous-entend @Thibaut Freebox (Thibaut Freebox), il faut arrêter de se polariser sur les températures.
L'important est que Free règle le problème de reboot (de temps en temps et chez moi c'est 1 à 2 fois par jour) ou plantage quand on sature le port 2.5G.

Chez moi les températures sont correctes (même si le SPF est brulant).
Ce matin j'ai eu une perte du signal fibre vers 7:01 pendant 10s mais ce n'était pas un reboot, donc l'historique est conservé. Peut-être une intervention Free sur sa partie fibre.

Auteur anonyme a commenté le 04.08.2020 07:21

@fds, oui tu as raison. Impossible de comprendre l'algo de ventilation.
Par contre, c'est tout de même inquiétant et cela pourrait suggérer un problème de conception avec une probabilité de pannes importante.

@cyayon Exactement. Je suis bien d'accord qu'il ne f

@cyayon Oups mauvaise manip.
Exactement, je suis bien d'accord qu'il ne faille pas se polariser sur la température en lien avec notre soucis de débit mais si l'on climatise les locaux techniques c'est pour une bonne raison même si les équipements actuels sont bien plus résistants aux variations de température qu'il y à seulement 20 ou 30 ans.
Pour ma part j'ai vu cette évolution des locaux techniques et des matériels.
Les composants sont des composants et moins il y a de variation mieux ils se portent.
C'est donc bien à considérer même indirectement à notre problème.

Auteur anonyme a commenté le 04.08.2020 07:33

@olivier, tout a fait d'accord, d'autant plus que c'est la seule chose qui saute aux yeux...
ce serait bien d'avoir un retour de Maxime ou Thibaut sur ce point.

Si je peux apporter ma maigre contribution, le ventilateur de ma Pop monte très vite au-dessus de 3000-3500 tours/min dès que mon Mac est allumé.
Mon Mac est connecté au serveur Pop via le port ethernet 2.5Gb, avec une carte ethernet compatible (10 Gigabit Ethernet Nbase‑T Ethernet avec prise en charge des débits de 1 Gbit, 2,5 Gbit, 5 Gbit et 10 Gbit à l’aide d’un connecteur RJ‑45) et un câble compatible.

Je n'ai pas de souci de déconnexion intempestive, et je monte à quasi 2,5Gb/s quand je fais un test de débit, donc c'est parfait à ce niveau-là.

Le seul souci c'est que le ventilateur de la pop tourne à plus de 3000 tours/min en permanence, même lorsqu'il n'y a pas de téléchargement en cours. Il suffit juste que mon mac soit allumé pour que le ventilateur de la pop se réveille et ne redescende jamais. Le bruit est quand même un peu pénible dans un petit appartement, et je ne sais pas non plus si c'est très bon qu'il tourne toute la journée.

brolysan a commenté le 04.08.2020 09:12

@Nicolas (nicolasnwf) le mien de monte jamais au dela de 2500 tours et des coupures dès que j'utilise à pleine "puissance" le débit du port 2,5Gb.

FDS a commenté le 04.08.2020 10:05

Nicolas (nicolasnwf) :

Lancer un seul téléchargement à 2.5Gbps ne me pose aucun problème (curl, wget ou iperf3), cela m'a permet de voir que la Freebox m'affiche un beau 2.5Gbps quand Linux se contente de m'afficher un 2.35Gbps. :-) Le problème se pose uniquement quand je lance plusieurs downloads/iploads en parallèle (voir mon script plus haut), la Freebox reboot et reste bloqué en étape 3c. J'ai uniquement testé de l'IPv6, il faudrait que je teste en ipv4.
Et l'autre problème c'est les reboots aléatoires.

Pour @brolysan (brolysan) qui a une carte 2.5G le moindre téléchargement avec le port 2,5Gb provoque un plantage de la box, qui perd la synchro et reste bloqué" sur l'étape 3c.

Pour @Olivier AUBRY (Olivier A) qui a une carte comme toi 10G, en lançant 3 downloads de 10G simultanés il n'a pas de plantage avec sa Freebox mais des échecs avec certains download. Je ne sais pas s'il a testé des upload en parallèle.

Donc on va dire que le comportement de la Freebox et de son port 2.5G n'est pas le même avec une carte réseau 2.5G ou une carte réseau 10G ou une carte 1G, mais en cas downloads/uploads simultanés, des problèmes sont constatés.

Comme curl existe sous Mac, tu pourrais tester mon script du 03/08/2020 23:04:59 quitte à l'adapter au Mac ?

brolysan a commenté le 04.08.2020 10:09

@FDS (FDS) pour info, j'utilise IDM pour télécharger donc mutli connexion (6 au total).

FDS a commenté le 04.08.2020 10:23

Tu as des uploads en parallèle ?

Sous Windows 10, pour lancer plusieurs downloads/uploads simultanés :

Récupérer d'abord un fichier de 10Go et l'appeler 10Gio.dat :


curl -6 -o 10Gio.dat http://rbx.proof.ovh.net/files/10Gio.dat


Lancer des uploads & downloads en parallèle et ipv6 :


START /B curl -6 -s -o NUL http://scaleway.testdebit.info/10G/10G.iso START /B curl -6 -s -o NUL http://rbx.proof.ovh.net/files/10Gio.dat START /B curl -6 -s -o NUL http://lille.testdebit.info/10G.iso START /B curl -6 -s -o NUL -F "filecontent=@10Gio.dat" http://bouygues.testdebit.info START /B curl -6 -s -o NUL -F "filecontent=@10Gio.dat" http://paris.testdebit.info


Pour tester en ipv4 remplacer le -6 par -4.

FDS a commenté le 04.08.2020 10:24

Désolé pour le format.

Sous Windows 10, pour lancer plusieurs downloads/uploads simultanés :

Récupérer d'abord un fichier de 10Go et l'appeler 10Gio.dat :


curl -6 -o 10Gio.dat http://rbx.proof.ovh.net/files/10Gio.dat


Lancer des uploads & downloads en parallèle et ipv6 :


START /B curl -6 -s -o NUL http://scaleway.testdebit.info/10G/10G.iso

START /B curl -6 -s -o NUL http://rbx.proof.ovh.net/files/10Gio.dat

START /B curl -6 -s -o NUL http://lille.testdebit.info/10G.iso

START /B curl -6 -s -o NUL -F "filecontent=@10Gio.dat" http://bouygues.testdebit.info

START /B curl -6 -s -o NUL -F "filecontent=@10Gio.dat" http://paris.testdebit.info


Pour tester en ipv4 remplacer le -6 par -4.

FDS a commenté le 04.08.2020 10:40

Je n'arrive plus à planter ma Freebox avec mes downloads/uploads parallèles !

Par contre ne n'arrive plus à monter à 2.5Gbps, c'est plutôt du 2Gbps avec des crêtes à 2.4Gbps.

Un iperf3 me donne :


[SUM] 0.00-5.00 sec 1.38 GBytes 2369 Mbits/sec 1191 sender
[SUM] 0.00-5.00 sec 1.35 GBytes 2320 Mbits/sec receiver


Je ne sais pas si c'est lié à la coupure fibre de ce matin vers 07:01 (qui pourrait correspondre à une intervention de Free sur ma ligne fibre).

Si ça pouvait durer ;-) Du coup je vais inviter madame au restaurant :-)

brolysan a commenté le 04.08.2020 10:47

@FDS (FDS) veinard, même si j'étais bloqué à 2 Gbps mais sans plantage, j'en serait déjà très content.

Admin

Bonjour

@christophe : votre ventilateur a eu 2 chutes rapides en 1 mois (le 30 juillet), mais à part cela, il reste globalement en liaison avec les températures qui n'ont rien d'élevées et suit les pics d'activités.

@olivier : je ne dirais pas erratique, car les creux correspondent aux périodes à températures basses, et les pics aux températures passant un certain cap, mais l'amplitude entre les différents paliers semble en effet anormale.

Cdt

Auteur anonyme a commenté le 04.08.2020 12:35

@thibaut, merci pour votre retour. Que pensez-vous ces "2 chutes" est-ce logiciel ou matériel ?
Pourrait-on avoir un point d'avancement sur les pbs de reboot/desynchro/crash ?

merci

bon je viens de rebooter encore une fois à 14h31. Ça ne tient clairement pas la route et j'ai déactivé à nouveau UPNP IGD en y croyant franchement pas.
J'ai aussi fait une constatation surprenante.
Quand j'arrête mon PC la vitesse de ventilateur chute.
Quand je rallume le PC bien sûr la vitesse du ventilo augmente comme le montre la courbe ci-jointe. Courbe Quelqu'un aurait une explication crédible à fournir parce que là je commence vraiment à perdre patience ?

@thibault J'en profite également comme l'a fait précédemment Christophe pour remercier Thibaut de se pencher sur nos soucis.
J'aimerais avoir par contre son avis sur le post précédent que je viens de faire concernant la corrélation entre la vitesse du ventilo et la mise en route ou l'arrêt du PC parce que là je suis perplexe.

brolysan a commenté le 04.08.2020 12:53

@Olivier AUBRY (Olivier A) y a rien d'anormal. Si vous connectez votre PC, celui-ci se connecte donc au réseau et donc sollicite la box et donc le ventilo s'enclenche pour "refroidir" la box. Qu'est ce que vous trouver d'anormal? C'est l'inverse qui aurait été anormal.

Auteur anonyme a commenté le 04.08.2020 12:54

@olivier, clairement, on pourra dire ce qu'on veut, mais la ventilation est buggée, point final. les explications fournies ne sont absolument pas rationnelles.
Après, peut être faut il scinder la reflexion et les plantages ne sont peut etre pas liés.
Devant l'absence de comm de la part de Free, cela me conforte dans l'idée de changer de cremerie. Dommage après plus de 20 ans.

@brolysan Certe je conçois qu'à la mise en route du PC le lien soit sollicité bien que ça ne demande pas non plus un effort extrême de débit, mais alors pourquoi à l'arrêt de la machine, le ventilo ne fait plus sont travail vis à vis du CPUB et chute de plus de 1500 tr/mn ce qui bien sûr entraîne une augmentation de température du CPUB.
Ce ventilo est là pour lisser la température du CPUB, point barre. Sollicité ou pas c'est tout ce qu'on lui demande et se doit d'être en adéquation avec et seulement avec la température du CPUB.
Mon interrogation est là, pourquoi à l'arrêt du PC, le ventilo ne s'occupe plus manifestement de faire son boulot.

Désolé d'avoir une fois de plus tergiversé sur ce problème de température, mais ça démontre clairement que cette box tant attendue et prometteuse n'est pas mûre et c'est nous qui en faisons les frais.
Rien de personnel envers qui que ce soit, c'est une amère constatation étant chez Free depuis le début et faisant partie de ceux qui en sont satisfait aussi depuis le début.

Auteur anonyme a commenté le 04.08.2020 18:26

Pourriez-vous vérifier avec ma Mac svp : 8C:97:EA:34:E1:0A
Mon ventilo ne suis aucune logique.

FDS a commenté le 04.08.2020 19:14

@brolysan (brolysan), tu peux vérifier si ta box plante avec blocage en étape 3c après un gros téléchargement ?

Je viens d'essayer de planter ma Freebox avec mon script et je n'y arrive plus, elle se comporte normalement !
Je croise les doigts 0:-)

Comme cela fait 22h qu'elle tourne, on verra si elle reboote toute seule sans être solicitée.

FDS a commenté le 04.08.2020 19:56

Elle a rebooté toute seule il y a 12mn pendant que personne n'utilisait internet !
Une catastrophe cette Freebox.

brolysan a commenté le 04.08.2020 20:48

FDS (FDS) elle plante, dès que j'active le port 2,5Gb et que je l'utilise.
Je reste en 1G full duplex en attentant un remplacement de box ou d'une mise à jour ou d'un retour des devs.

Une question, si vous faites des test de débit répétés sur les sites nPerf ou Ookla, après 4 ou 5 test, est-ce que vous obtenez des ping catastrophiques genre entre 1000 et 4000 ms ?

Non, laissez tomber la question, sans doute un problème réseau indépendant de notre soucis.
Je suis revenu à la normale, c'est-à-dire entre 6 et 10ms.

FDS a commenté le 05.08.2020 10:46

J'ai relancé ma Freebox Pop Server pour passer en firmware 4.2.3 (https://dev.freebox.fr/blog/?p=10222), j'ai relancé mon script :


#!/bin/bash

# download
curl -6 -s -o /dev/null http://ping6.online.net/10000Mo.dat &
curl -6 -s -o /dev/null http://scaleway.testdebit.info/10G/10G.iso &
curl -6 -s -o /dev/null http://rbx.proof.ovh.net/files/10Gio.dat &
curl -6 -s -o /dev/null http://paris.testdebit.info/10G.iso &

# upload
curl -6 -s -o /dev/null -F "filecontent=@10Gio.dat" http://bouygues.testdebit.info &
curl -6 -s -o /dev/null -F "filecontent=@10Gio.dat" http://paris.testdebit.info &

ifstat -btTS -i enp1s0


la Freebox Pop a tout de suite perdu la liaison fibre (comme en 4.2.2 sur https://ibb.co/ZLbHHv4), j'ai perdu le Wifi et est restée bloquée en étape 3c.

brolysan a commenté le 05.08.2020 14:04

j'ai testé le nouveau firmware, réussi à télécharger sans problème 3 fichiers de +10Go, jusqu'à un plantage.
Par contre, ma box a toujours un fonctionnement bizarre. Lorsque le CPU est sollicité, la vitesse du ventilo "baisse". Intéressant n'est ce pas?

Je crois que le sujet du ventilo à lui tout seul est un vrai feuilleton à rebondissement ;)
Est-ce que nous aurons la fin de l'histoire un jour ?
C'est pas gagné !

Admin
mbizon a commenté le 05.08.2020 14:38

@brolysan @FDS

vous semblez avoir le même problème, je n'arrive pas à reproduire même en utilisant votre script qui lance les curl FDS

j'ai besoin d'un peu plus d'infos

- le problème se produit-il en utilisant un autre port que le port 2.5 (donc à 1Gbit/s) ?
- le problème se produit-il en utilisant le port 2.5 mais en forçant le lien à 1Gbit/s coté PC ?
- vous dites que vous perdez le wifi quand le problème se produit, est ce que le réseau est encore visible dans la liste pendant un scan ou même pas ?
- est ce que vous avez toujours accès à Freebox OS quand le problème se produit ?
- pourriez vous faire des captures des pages "Etat" lorsque la box est plantée (étape 3c) ?

merci

brolysan a commenté le 05.08.2020 14:42

@Maxime Bizon (mbizon) :
Sur le port 1Gb
si je bride la carte réseau en 1Gb (au lieu de 2,,5Gb) : pas de souci
J'ai accès à freebox OS mais il indique déconnecté et la box reste sur 3c
Je vous ferai des captures d'écran dans fin d'après midi, je bosse là avec et besoin de "stabilité" avant de planter la box :-D

brolysan a commenté le 05.08.2020 14:43

Dommage que l'on ne puisse pas éditer : sur le port 1Gb, pas de souci.

Admin
mbizon a commenté le 05.08.2020 14:49

@brolysan

ok je veux bien la capture de l'onglet "Etat Internet" svp

quid du wifi ? je ne sais pas si c'est vous qui disait perdre le wifi

brolysan a commenté le 05.08.2020 15:11

@Maxime Bizon (mbizon) disons que je ne m'en souci guère pour la perte du wifi car mes postes étant en filaire (2 postes + 1 serveur NAS) mais je contrôlerai néanmoins.
Pour la capture, vous l'aurez dès que possible.

brolysan a commenté le 05.08.2020 17:03

Maxime Bizon (mbizon) voila, ca m'a pris du temps avant de "planter" la box (fausse joie, j'ai cru que c'était résolu suite à la dernière mise à jour du firmware 4.2.3) :

nsa40.casimages.comimg20200805200805065939825730.jpg

nsa40.casimages.comimg20200805200805070045165761.jpg

nsa40.casimages.comimg20200805200805070134997585.jpg

nsa40.casimages.comimg20200805200805070221718733.jpg

nsa40.casimages.comimg20200805200805070256856457.jpg

Et pour info, le wifi ne se coupe pas mais n'est plus fonctionnel.

Admin
mbizon a commenté le 05.08.2020 17:07

merci

" Et pour info, le wifi ne se coupe pas mais n'est plus fonctionnel. "

j'imagine qu'il n'y a plus internet dessus, mais est ce que:
- vous voyez le réseau ?
- vous arrivez à vous associer dessus et récupérer une IP (192.168.x), et éventuellement accéder à Freebox OS avec ?

Merci

FDS a commenté le 05.08.2020 17:28

Quand je lance les tests je suis connecté avec mon micro portable en WiFi avec ma machine en SSH.

Dans le navigateur https://mafreebox.freebox.fr je vois la liaison fibre tomber et la Freebox cherche du xDSL https://ibb.co/ZLbHHv4 même si elle affiche toujours le SPF et mon micro perds le Wifi.
Du coup je perds aussi ma connexion SSH sur la machine.
Et la Freebox est alors bloqué à l'étape 3c, je suis obligé de couper le courant de la Freebox et de le remettre.

Je dois attendre que le WiFi apparaisse de nouveau sur mon micro portable car il disparait complétement (j'ai alors ceux des voisins).

Je viens de sortir un câble réseau pour refaire des tests.

FDS a commenté le 05.08.2020 18:37

Le test a démarré puis mon micro a perdu internet et m'a ouvert un onglet dans le navigateur :
//ibb.co/8bqm9Lk Comme j'étais connecté par câble j'ai fait des copie d'écran.

Il passe en xDSL même si la connexion PON affiche des choses :
//ibb.co/LxRrdbW

Et il croit que tous les services sont OK :
//ibb.co/SK2LmQ4

alors qu'il est bloqué en étape 3c :
//ibb.co/GCBdVSh

Des onglets xDSL :
//ibb.co/FzPjpLG

//ibb.co/4SqYgxw

//ibb.co/phdV6Qj

Le dernier onglet :
//ibb.co/NmKYz13

brolysan a commenté le 05.08.2020 18:48

Maxime Bizon (mbizon) voila, ca m'a pris du temps avant de "planter" la box (fausse joie, j'ai cru que c'était résolu suite à la dernière mise à jour du firmware 4.2.3) :

nsa40.casimages.comimg20200805200805065939825730.jpg

nsa40.casimages.comimg20200805200805070045165761.jpg

nsa40.casimages.comimg20200805200805070134997585.jpg

nsa40.casimages.comimg20200805200805070221718733.jpg

nsa40.casimages.comimg20200805200805070256856457.jpg

Et pour info, le wifi ne se coupe pas mais n'est plus fonctionnel.

FDS a commenté le 05.08.2020 19:23

J'ai replanté uen nouvelle fois ma freebox mais en ipv4 pour changer.
Je me suis aperçu que certaines copies d'écran précédentes étaient pas bonnes car elles sont restées dans le cache de Firefox.

Donc en fermant la fenêtre et en ouvrant un nouvelle fenêtre voici les copie d'écran qui changent :
https://ibb.co/gR1ZdPg
https://ibb.co/JtSb2b0
https://ibb.co/nLVQzpM

Moi je le nom de mon AP disparaît de mon micro ordinateur portable et de mes samrtphones.

Mes actuels tests sont donc effectués avec un câble réseau.

Je reconfirme que mon micro-portable est branché sur la prise 1G de la box (via un switch) et la machine Linux est branché en 2.5G sur la prise 2.5G de la Freebox. Je ne perds pas ma connexion SSH en utilisant le switch de la box (donc la prise 2.5G continue de fonctionner).

Cela voudrait-il dire que le problème viendrait de la partie optique ?

FDS a commenté le 05.08.2020 20:29

J'ai testé en forçant le lien à 1G coté PC mais branché sur le port 2.5G de la Freebox :


ethtool -s enp1s0 speed 1000 duplex full autoneg on


et vérifié sur https://mafreebox.freebox.fr/ que le lien était bien en 1G.

Pas de plantage de la freebox :
- en IPv4 : https://ibb.co/Hzbjn7X
- en IPv6 : https://ibb.co/q7ZHpjq
En IPv6 avec lien forcé à 1G coté PC mais branché sur le port 2.5G de la Freebox, les vitesses de download sont très lentes (wget ou curl), seul iperf3 donne des résultats proches de 1Gbps (bizarre car avec une une carte 1G branchée sur le port 2.5 les débits sont normaux).

FDS a commenté le 05.08.2020 20:41

Maxime Bizon (mbizon) :

Vous avez testé avec un micro équipé d'une carte réseau 10G, 5G ou 2.5G ?

Moi j'ai une carte 2.5G.

Mais sur https://dev.freebox.fr/bugs/task/31457 je vois que Olivier AUBRY (Olivier A) avec une carte réseau 10G (PCIe ASUS XG-C100C avec un lien CAT7) ne plante pas la Freebox mais il a des downloads passent en échec (plantage en cours de download).

Donc visiblement le comportement de la Freebox n'est pas le même, quand elle discute avec une carte :
- 2.5G la box préfère se faire hara-kiri ou devient folle
- 10G la box préfère couper les sockets ouverts

FDS a commenté le 05.08.2020 20:47

Maxime Bizon (mbizon), les réponses aux questions que vous avez posé plus haut :

# le problème se produit-il en utilisant un autre port que le port 2.5 (donc à 1Gbit/s) ?
> NON

# le problème se produit-il en utilisant le port 2.5 mais en forçant le lien à 1Gbit/s coté PC ?
> NON

# vous dites que vous perdez le wifi quand le problème se produit, est ce que le réseau est encore visible dans la liste pendant un scan ou même pas ?
> OUI finalement car les smartphones restent connectés et affichent https://ibb.co/tcjTrJB, mon micro-ordinateur perd le WiFi mais c'est peut-être propre à ce micro

# est ce que vous avez toujours accès à Freebox OS quand le problème se produit ?
> Oui (voir copies d'écran précédentes)
> Et le switch de la freebox continue de fonctionner car avec mon micro-ordinateur portable en 1G sur le port 1G du milieu de la box (via un switch) je vois toujours en SSH ma machine linux (celle qui lance les curl) en 2.5G sur le port 2.5 de la box

# pourriez vous faire des captures des pages "Etat" lorsque la box est plantée (étape 3c) ?
> Oui (voir copies d'écran précédentes)

FDS a commenté le 05.08.2020 21:01

Si ce n'est pas un secret Free et si Maxime Bizon (mbizon) pouvait nous dire à quoi correspondent les températures 1 et 2 ...

La puissance reçu (-16.5dB chez moi et -19.2dB chez brolysan) est je présume liée à la longueur fibre entre la box et le PMO ?

Admin
mbizon a commenté le 05.08.2020 22:01

@FDS @brolysan

je vous ai mis une version bêta 4.2.4-pre2 (dispo sur reboot)

dites moi si ça corrige votre problème, j'espère que oui

Admin
mbizon a commenté le 05.08.2020 22:05

@Olivier

idem pour vous la bêta est dispo

FDS a commenté le 06.08.2020 06:54

Merci @mbizon

Ce matin j'ai relancée la Freebox depuis https://mafreebox.freebox.fr, le firmware s'est bien mis à jour : https://ibb.co/GtYYfc1

Je relancé plein de tests sans faire planter la Freebox Pop :
https://ibb.co/5TpzYf8 (copie d'écran de la console SSH)
https://ibb.co/48V8CQS (des max très brefs)
https://ibb.co/XFSV5xs (amusant les pics en upload qui dépassent le max de la ligne)

A voir plus tard mais bravo Maxime qui en plus a bossé jusqu'à pas d'heures.

Bonne journée à tous.

FDS a commenté le 06.08.2020 07:19

La première copie d'écran du message précédent : https://ibb.co/tPvQ7xp

FDS a commenté le 06.08.2020 07:21

Nombre de Go utilisés pour les tests : https://ibb.co/CBdtmGc

brolysan a commenté le 06.08.2020 07:24

@Maxime Bizon (mbizon) cela semble vouloir tenir semble t il, j'en suis à 6 fichiers de 15Go et pas de plantage pour l'instant, je continue les tests néanmoins toute la journée et je vous ferai un compte rendu d'ici ce soir si j'ai eu un souci ou non.
Bravo à vous et à toute l'équipe de devs derrière qui doit gérer les "remarques" et "mécontentements" des utilisateurs.
Merci encore.

Bonjour,
Après mise à jour du firmware et lancement des tests, pour ma part cela n'a rien changé mais je précise que les download simultanés se font en mode http.

Essai 1 : 3 fichiers de 10Go / 3 réussis
Essai 2 : 3 fichiers de 10Go / 1 réussis
Essai 3 : 2 fichiers de 10Go / 1 réussis
Essai 4 : 2 fichiers de 10Go / 1 réussis

Il y a généralement un essoufflement au tiers du téléchargement avec un échec vers la moitié.

Par contre j'ai constaté qu'au niveau de l'affichage Affichage les @MAC sont maintenant bien affichées.
( plus d'affichage en double sur la même ligne ).

Admin
mbizon a commenté le 06.08.2020 08:20

@Olivier A

ce n'est pas le même problème je pense, vous n'avez le problème qui fait planter la box (étape 3c) avec reboot ?

@mbizon Non effectivement, je n'ai pas rencontré de problème de plantage au reboot.
Mon soucis initial était les 1 à 2 reboot intempestifs (hard ou soft) dans la journée.
Ce qui nous a amené au fil de la discussion à entamer des test de download au vu des cartes LAN différentes pour chacun d'entre nous.

Admin
mbizon a commenté le 06.08.2020 08:37

les reboots intempestifs il y a un autre thread

maintenant si la box ne reboot pas et que votre download échoue c'est encore un autre problème

brolysan a commenté le 06.08.2020 08:39

je viens de tester de nouveau, sur plusieurs fichiers de travail que je devais récupérer (au total 120 Go de fichiers). Pas de plantage à constater.
Je continue néanmoins mais BRAVO à vous en tout cas !

FDS a commenté le 06.08.2020 09:23

Olivier AUBRY (Olivier A), tu as quoi comme message d'erreur ?

Car on télécharge en http :
- soit plus rien n'arrive et après un time out la liaison le téléchargement est abandonné par le client,
- soit le serveur d'en face informe qu'il met fin au téléchargement.

brolysan a commenté le 06.08.2020 12:12

je viens de tester de nouveau, sur plusieurs fichiers de travail que je devais récupérer (au total 120 Go de fichiers). Pas de plantage à constater.
Je continue néanmoins mais BRAVO à vous en tout cas !

brolysan a commenté le 06.08.2020 13:19

je viens de tester de nouveau, sur plusieurs fichiers de travail que je devais récupérer (au total 120 Go de fichiers). Pas de plantage à constater.
Je continue néanmoins mais BRAVO à vous en tout cas !

@FDS
Je n'ai pas de message d'erreur particulier à par "Echec" »> Copie Ecran à moins que tu ai une commande particulier en mode console...

Admin
mbizon a commenté le 06.08.2020 15:50

@Olivier

il y a assez de place sur votre disque ?

@FDS @mbizon
Après quelques recherches je me suis penché sur CURL et je viens de réaliser des lots de 3 téléchargements simultanés à plusieurs reprises en m'inspirant du script utilisé.
100% de réussite à chaque fois avec un débit au max sur le port 2.5G.
Oui, de ce côté là, pas de soucis Maxime ;)
Mes échecs de téléchargement surviennent en réalisant des téléchargements au travers du navigateur (Firefox en l’occurrence).

Et de mon côté, toujours pas de plantage de la box même en la poussant fort.

FDS a commenté le 06.08.2020 15:58

@Olivier A, tes téléchargements s’appellent tous 10G mais avec une extension .exe ou .apk ou .iso sur testdebit.info ?
Il n'y a pas de fichiers de tests en .exe ou .apk sur testdebit.info !

Regarde sur https://testdebit.info/, il y a tous les liens, tu peux remplacer le nom de fichier 1G.iso par 1O.iso.

FDS a commenté le 06.08.2020 16:03

@Olivier A

Sous Windows 10 et en mode console il existe en effet la commande curl comme sous linux.

Récupérer d'abord un fichier de 10Go et l'appeler 10Gio.dat pour pouvoir tester les upload, par exemple :

curl -6 -o 10Gio.dat http://rbx.proof.ovh.net/files/10Gio.dat

Lancer ensuite des uploads & downloads en parallèle et ipv6 dans des consoles différentes:

curl -6 -o NUL -F "filecontent=@10Gio.dat" http://bouygues.testdebit.info
curl -6 -o NUL -F "filecontent=@10Gio.dat" http://paris.testdebit.info
curl -6 -o NUL http://scaleway.testdebit.info/10G/10G.iso
curl -6 -o NUL http://rbx.proof.ovh.net/files/10Gio.dat
curl -6 -o NUL http://lille.testdebit.info/10G.iso

Les fichiers ne sont pas enregistrés donc pas de ralentissement lié à la vitesse du disque.
Chez moi il fallait lancer des uploads en parallèle des downloads pour planter la box.

Pour tester en ipv4 remplacer le -6 par -4.

@FDS je suis allé sur ces 2 sites identiques
http://bouygues.testdebit.info/ et https://scaleway.testdebit.info/ et tu trouveras les fichiers 10 Go ici en haut du tableau : Fichiers 10Go

@FDS ce sont les adresses données sur le site Site testdebit.info colonne URL.

FDS a commenté le 06.08.2020 16:14

Sous Windows 10 ...

Aller sur https://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.settings.ConnectionStatus pour voir la charge de la Freebox dans l'onglet "état internet".
Ouvrir le "gestionnaire des tâches" et se placer sur l'onglet "performance" pour suivre les débits réseau de votre micro.

Récupérer d'abord un fichier de 10Go et l'appeler 10Gio.dat pour pouvoir tester les uploads, par exemple :

curl -6 -o 10Gio.dat http://rbx.proof.ovh.net/files/10Gio.dat

Lancer des uploads & downloads en ipv6, en parallèle et silencieusement (pas de compte rendu) dans la même console (pour tester en ipv4 remplacer le -6 par -4) :

START /B curl -6 -s -o NUL -F "filecontent=@10Gio.dat" http://bouygues.testdebit.info
START /B curl -6 -s -o NUL -F "filecontent=@10Gio.dat" http://paris.testdebit.info
START /B curl -6 -s -o NUL http://scaleway.testdebit.info/10G/10G.iso
START /B curl -6 -s -o NUL http://rbx.proof.ovh.net/files/10Gio.dat
START /B curl -6 -s -o NUL http://lille.testdebit.info/10G.iso

FDS a commenté le 06.08.2020 16:34

@Olivier A, la Freebox Pop semble mieux se comporter avec une carte réseau 10G qu'avec une carte réseau 2.5G.

Je viens de lancer mon script toujours sans planter la Freebox.
@mbizon semble avoir réglé le problème.

J'ai même lancé un téléchargement sur mon vieux micro-portable en Wifi (300Mbps) pour voir la Freebox monter brièvement à 2.8Gbps.
Par contre en ce moment les débits sont moins bons qu'avant (j'ai du mal à dépasser les 2Gbps sur ma machine Linux) donc je referai le tests quand le débit sera meilleur (si tout le monde lance les mêmes tests en parallèle, les serveurs et liens satureront).

Reste à voir si la Freebox rebootera aléatoirement, on verra demain ...

En Upload ce n'est pas violent mais en download ça tourne Etat Internet Pas d’échec.

@FDS ok ça marche, on va faire une petite pause et effectivement libérer un peu les serveurs ;)
@mbizon Merci Maxime en attendant.

Admin
mbizon a commenté le 06.08.2020 18:01

la version 4.2.4 est déployée

FDS a commenté le 06.08.2020 19:05

J'ai rebooté ma Freebox Pop et elle est maintenant en 4.2.4.
J'ai relancé plusieurs fois mon script juste pour voir, mais Maxime semble vraiment avoir réglé le problème.

Merci à Maxime.

Test ce matin avec la v4.2.4
Aucun problème de mon côté. En mode console avec CURL, tout est OK.
Je pense que les échecs sont dus aux téléchargements en simultanés gérés par le navigateur.

Merci Free ;)

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche