- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie WAN → Agrégation 4G
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
- Sévérité Critique
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.1.5
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
-
Votes
17
- superboum (18/06/2020)
- Mido (12/06/2020)
- pagonisp (06/05/2020)
- faboulous (03/05/2020)
- Awaks80 (01/05/2020)
- bamboulax (30/04/2020)
- lafrite (29/04/2020)
- nach (24/04/2020)
- eboinot (23/04/2020)
- alain 83 (15/04/2020)
- Tachfin (08/04/2020)
- O1ivier (08/04/2020)
- shade (17/03/2020)
- Nishiujii (10/03/2020)
- Auteur anonyme (18/02/2020)
- bsl (11/02/2020)
- Lat31320 (01/02/2020)
- Privée
Ouverte par Lat31320 - 31/01/2020
Dernière modification par Thibaut Freebox - 01/08/2022
FS#29862 - 4G activée : dysfonctionnement xDSL
Bonjour,
Je ferai dans l’euphémisme en disant simplement que je “commence” à être sérieusement à bout de patience concernant le comportement de la Delta.
Je récapitule le comportement constaté aujourd’hui avant et après mise à jour en 4.1.5 :
→ Débit internet lent ; navigation poussive ; récupérer un ficher de 6Mo prend une éternité
→ L’application “screensaver” du freestore saccade genre 1fps
Le débit temps réel affiche quelques Kb/s dans freeboxOS
La 4G sommeille.
→ Je décoche “Activer la 4G”, j’applique
→ Je passe à la “vue” suivante dans screensaver : le débit xDSL download sature ma synchro de ligne et l’image est fluide sans saccade.
→ Une mise à jour d’appli dans le store androïd se fait enfin à vitesse convenable
Je reviens à l’état précédent :
→ Réactivation de la 4G, appliquer
→ Vue suivante dans screensaver : 1fps
Je reviens “sans 4G” → à nouveau un débit correct.
Je mets à jour en 4.1.5 : pas d’amélioration.
Je suis donc actuellement “sans 4G” et force est de constater que l’usage du web (pourtant navigation simple) est redevenu agréable, il n’y a pas cette latence qui finit par faire soupirer et balancer le portable sur le côté pour faire autre chose.
Entre les trucs qui n’arrivent pas pour le player (support formats, atmos, …) et maintenant ça, je me demande si on n’est pas dans le défaut commercial caractérisé.
Je dis ça sans cynisme, c’est réellement préoccupant.
01.08.2022 10:25
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+1 même problème pour moi je me demande si on est pas pris pour des citrons
meme probleme que vous , je pensais offrir un truc mieux que j'ai mais au final mon débit adsl tombe a 59ko/s et le 4g prend une fois sur 4 le relais :x
//zupimages.net/viewer.php
Pareil pour moi.
J'ai déjà ouvert un ticket
https://dev.freebox.fr/bugs/task/29816
Après quelques échanges avec @Thibault Freebox, le ticket reste suspendu depuis le 28/01/2020 (comme les milliers d'autres tickets).
Insupportable le support !
J'ai des jours de logs qui s'accumulent, bientôt j'en ferai un joli graph public ; petit passage horaire récurent :
agré 4G coupée, test débit xdsl pur (lancé sur une vm "Freebox")
C'est comme ça tous les jours : pour profiter de son débit, il faut donc attendre 23h / 23h30
Tient, à l'instant, le téléchargement du firmware du player a échoué tellement c'est lent...
+1 exactement le même problème, sans 4G, débit normal, avec 4G débit hyperlent, environ 200 à 300 Kb/s max... Merci Free...
Si dans cette période de télétravail free pouvait un peu se bouger, ça serait un plus...
Bonsoir, après plus d'un mois de galère @1 voire 2mbits, et après plusieurs tests en tout genre, j'ai un tech de la hotline qui ne sais pas comment m'aider... ma box synchronise vers 12 meg, mais en DL je dépasse à peine les 2 mbits.
il me dit d'aller sur ce site, et là, je trouve pile poil mon soucis.
4G activée: 2 mbits, 4G OFF: 10 mbit !!
Comme le dit Raph, ca serait bien d'avoir un patch en période de télétravail !
Merci aux devs!
J'ai le même problème, Adsl seul 8 mbits, avec 4g 2 mbits mais il y a 15 jours entre 30 et 50 mbits !!!
marre !!! une delta qui ne serre à rien !
le problème est du a une mise à jours ? si oui, il y a t'il une solution pour revenir à la version d'avant....
Ce n'est pas pour vous rassurer mais depuis que j'ai coupé la 4G je me suis rendu compte que l'adsl seul finissait par tomber quand même au plancher.
On n'est pas sorti de l'auberge...
C'est dommage car j'étais super content de free, je suis chez depuis le début, mais là j'attend la fibre et je change de fournisseur d'accès.
je nest pas eu de problème avec la Delta S jusqu’à maintenant veaiment dommage ........
Honteux de voir autant de gens avec des soucis....
Même tarif pour moi. Tout allait bien jusqu'à cette semaine où la 4G est coupée. j'ai vérifié dans l'interface de la box, la 4G est bien activée mais les debits montant et descendant restent à 0 pendant un téléchargement multi thread.
Résultat : 6 Mo descendant, 0.22 Mo montant
Contre avec 4G : 50 Mo / 20 Mo.
Je fais 100% de télétravail, ma femme et ma fille sont cloîtrées à la maison et si elles allument la TV ou la tablette je ne peux plus bosser.
Merci de résoudre cela ASAP !
J'ai fait un test debit 4g par le telephone au meme endroit j'arrive entre 15 et 20 mega , sur la box le débit décolle rarement et quand il décolle bas il bloque a 1 mega lol , je sens que je vais prendre une carte sim free et un modem 4g sa marcehra mieux je pense
Pensez à faire monter le vote sur cette thread, si ça peut aider... Mais c'est clair que c'est franchement pénible, surtout en confinement... Bon courage à tous !
Une hypothèse : Les antennes 4G sont saturées, Free applique une mesure pour servir tout le monde. Free a forcement les ID 4G des nos Freebox. C'est alors très facile "d'interdire" ou de réduire drastiquement le débit 4G des Freebox qui ne sont pas nomades mais qui peuvent consommer beaucoup. J'ai un routeur 4G avec la SIM de Free, installé à côté de la Fbx. Les paramètres radio (RSRP, RSRQ, RSSI) sont sensiblement les mêmes. Pourtant, le routeur 4G avec l'agrégation des 3 fréquences (700+1800+2600) me délivré env. 200 mbps quand l'antenne n'est pas saturée et plus de 100 mbps aux moments très chargés. Côté Freebox, en 4G ça donne moins de 1 mbps et 0 mbps respectivement. Free est bien connu pour sa bonne QoS, alors voilà probablement une autre utilisation de cette QoS.
Alex, je comprends ton hypothèse, mais dans ce cas, le réseau xDSL devrait fonctionner normalement niveau débits... Hors ce n'est pas le cas : lorsque le débit est très lent, impossible d'avoir le débit xDSL de base. Il suffit d'aller dans l'admin de la freebox, désactiver la fonctionnalité 4G, et quelques secondes après, le débit xDSL est de retour. Une QoS peut s'activer uniquement sur la 4G (c'est d'ailleurs le cas lorsque tu dépasses les 250 Go mois); Il y a donc un souci au niveau du MPTCP.
De plus, pour l'avoir testé avec un voisin qui à la même box et sensiblement les mêmes débits 4G, mais en firmware 4.1.3 (je lui ai dit de ne pas la faire et surtout ne pas rebooter sa box...), il n'a absolument pas le problème actuellement, le souci est vraiment apparu depuis le firmware 4.1.5.
Bonjour,
free a t'il fait une mise à jours cette nuit sur la Delta S ????
car se matin (comme tous les matins, je recherche une solution) j'ai redémarrer la freebox et activé la 4g et là !!!!
j'ai retrouvé mon débit, le tourne en 40 et 50 Mbit !!!
Généralement je n'avais pas le souci tôt le matin, ou de nuit, en fait, c'est plutôt lorsque le réseau 4G Free commence à être chargé, et que finalement la gestion MPTCP se passe mal, le réseau xDSL se met aussi à ramer (ce qui n'est pas normal...), là un dimanche matin le trafic est plus bas...
Cela dit, as-tu redémarré ta box ? Si oui, ça vaut le coup d'aller voir dans mafreebox.free.fr si la version du firmware a changée (mais ça m'étonnerait un déploiement de firmware un dimanche), la dernière pour la delta serveur étant 4.1.7
Toujours la 4.1.7 ....
je ne pense pas que cela soit quand la 4g était chargé, car le matin avant d'aller bosser, je faisait la même manip vers 6h et le résultat était 2Mbit ....
Ok, le comportement est peut être différent suivant les régions, les réseaux etc. dans mon cas c'est très clair :
Mercredi 18/03, jeudi 19/03, vendredi 20/03, à 17h00 : chez moi, xDSL + 4G : 1mb/s down vers 5 points de tests (Rennes/Paris x3/Lyon). 4G désactivé, plus de souci en xDSL vers les mêmes points de tests, je réactive la 4G, à nouveau débit pourri, firmware 4.1.7
Voisin à 20m, exactement la même config, mêmes tests, même heure : débit xDSL + 4G ok, mais firmware 4.1.3
Dernier firmware chez moi, téléchargement multithreaded avec ADSL saturée (pas de mal vu ma connexion de paysan) et la 4G ne s’active pas du tout. Les débits dans l’interface ne bougent pas. J’ai reboot la box, réactivé la 4G, rien n’y fait.
Ah, je viens de refaire le test et j’ai la 4G qui s’active... un problème corrigé chez free ? 75/25 à l’instant. Mais on est encore le matin et un dimanche. Coupure automatique de la 4G quand le réseau mobile est chargé ? Si oui c’est inadmissible j’ai acheté cette box juste pour la 4G ayant un ADSL déplorable.
la meme depuis ce matin c'est parti pour tournée ;) j'arrive donc a mes 9 mega grace a la 4g ! Réellement je sais pas ce qu'il se passe
On croise les doigts pour que ça dur ........
Merde !!! du nouveau en vrac !!! 3 Mbit seulement et sans 4g 8 Mbit .....
Idem chez moi dans le 74 ! Grrrr 1.7 Mega !
Idem chez moi dans le 74 ! Grrrr 1.7 Mega !
à l'instant, reboot serveur (qui sait...) ; synchro haute comme toujours mais débit (speedtest à 1,5Mbit/s)
Reboot player... et M*... une mise à jour du firmware :
A cette vitesse là, faut pas vouloir choper le journal sur la 3, il sera fini avant.
Et c'est sans compter les multiples échecs/reprises.
update firmware tjrs en cours... on va dire 2/3 pour être gentil.
j'ai réactivé la 4g pour voir... que nenni, elle s'active juste un poil (1800Mhz) pour l'upload.
test débit ipv4 (puisque pas d'agré en ipv6...)
https://testdebitipv4.degroupage.info/resultats/?id=1n2dxtc
Ah, c'est sûr, ça fait joli un débit max adsl annoncé à 1,8Mo/s.
voila ce que ça donne chez moi :x
https://www.nperf.com/r/3245915444790603-2hwOVAeY
toujours pas de solution, ni même la cause .....
Hello, problème identique détecté chez moi, d'actualité en V.4.1.7
XDsl Only : ~260 Ko/s
XDsl + 4G ON : ~67 Ko/s(Xdsl) - 1.3 Mo/s (4G) (assez aléatoire)
4G Only : de ~700 Ko/s à ~2.2 Mo/s
Forfait FreeMobile : ~4.9 Mo/s
BTS: 2600, 1800, 700 ON
@DEVS Possible de Voir ?
@+
idem pour moi merci free
@+
Eureka !!!
Se matin, j'ai retrouvé mon débit !
J'ai pu me taper un film en 3D !!!
Pourvu que ça dur
Pareil pour moi mais c'est beaucoup trop random et instable. J'ai investi dans cette box pour éviter de payer 2 abonnements internet chez moi, et au final je vais reprendre une seconde box. C'est honteux cette qualité de service, confinement ou pas.
Bonjour
ça re-déconne !!!
Mais après avoir installé un VPN voici mes test:
3 méga sans VPN et 35 méga avec VPN. Comme quoi FREE nous bloque le débit, il y a donc aucun problème technique !!!
C'est sans doute parce que la voie jusqu'à l'ip de ton vpn est dégagée et qu'elle t'affranchit de prendre les bouchons.
Il n'y a pas de bridage volontaire de la part de Free (crois bien que twitter serait en surchauffe dans ce cas), c'est juste la grosse mélasse de chez gadoue et ils sont embourbés dedans jusqu'au cou.
Mais c'est bizarre en l'espace de 2mn e passer de 40 Méga à 2 Méga ...........
Le graphe que je mets à dispo montre clairement que d'une mesure à l'autre on peut passer de tout à rien. Et encore, je "plot" par demi heure...
https://priv.lokanova.com/metro/graph.png
En semaine on peut même repérer à quelle heure la plupart des gens va manger.
Eh oui !!!
et avec un VPN plus de problème !!!
Même problème.
La seule réponse quand j’ai appelé Free : je dois considérer que la 4G n’existe pas sur ma box !
Je lui ai demandé si c’est une blague; réponse : non
C’est au niveau de la box que vous installez un VPN ? Comment?
Merci
De mon coté, toujours pareil même en 4.1.8, VPN ou pas. Free nous prend de plus en plus pour des pigeons, le fait de proposer une box avec de la 4G pour finalement dire qu'il faut considérer qu'elle n'existe pas c'est vraiment prendre ses clients pour des abrutis (s... Et le pire c'est qu'on se laisse faire, c'est dramatique la manière dont cette société gère ses rapports humains... Bref, je vais probablement résilier, car à 50 euros l'abo par mois pour de la 4G qui ne sert à rien faut pas pousser...
Les admins de ce forum vous réagissez ou bien on lance une action commune contre vous pour cette arnaque de 4G ?
J'ai installé le Vpn dans ma box tv est mes pc, le VPN est paramétré en mode Shadowsocks pour contourner le bridage de Free
Bonjour,
Avec Firmware 4.1.8, l'agrégation pose problème :
avec agrégation 4g activée, je télécharge mes pièces jointes entre 40-50ko.
Sans agrégation 4g activée, je suis 1.8 mo.
Actif
1800 MHz -63 dBm
-95
-13
Cordialement.
Même conclusion chez moi, Problème avec 4G activée depuis MAJ 4.1.8
Beaucoup plus stable avec agrégation désactivée (6-7Mb/s), et de toute façon même activée mon débit n'était vraiment pas meilleur (max 8-9Mb/s)
Cà change des 150-160Mb/s que j'ai devant ma fenêtre avec mon téléphone!!
Essayez à partir de 1h30 du matin, ou mieux entre 5h30 et 7h30 là c'est le panard total.
Moralité : "j'ai free j'travaille de nuit".
Bonjour Idem pour moi .
Correct à partir de 23H00 / Minuit
Obligé de desactiver l'aggregation en journée pour le télétravail .
Firmware 4.1.8
La seule différence que je vois en agrégation active, c'est une route différente du fait d'une IP de sortie spécifique avec un ping en dents de scie sauteuse estampillée URSS.
Le ping nocturne est meilleurs avec agrégation active que sans... Mais, encore une fois, ça nous fait une belle jambe.
Test de débit bête et con à l'instant en simultané histoire d'écarter la piste d'un serveur bridé et/ou surchargé :
# WGET à partir d'une dedibox (DC3, mais c'est pareil sur un autre DC) :
# WGET à partir de la machine où j'écris en ce moment, reliée à mon réseau freebox :
MTR vers test-debit.free.fr :
Source dedibox/DC3 :
Source freebox agrégation active :
Source freebox agréagation désactivée :
je précise que mon réseau interne n'est pas en cause : c'est kif à partir de deux vm hébergées par la box donc sans matériel intermédiaire, câblé pourri ou wifi bancal.
@Lat31320
Sauf erreur de ma part, par défaut wget reporte le débit en octets (Kilo, Mega,...)
Il y a alors un souci avec cette mesure :
32768.rnd 100%[=================================⇒] 32.00M 91.9MB/s in 0.3s
92MB/s = 736 mbps !
C'est une bonne fibre que tu as ?
J'ai bien précisé dedibox sur DC3 : c'est un dédié chez Online.net
@Lat31320
J'ai bien précisé dedibox sur DC3 : c'est un dédié chez Online.net My bad ...
Idem dans le 83
Je confirme idem dans le 83
J'espère que Free va faire quelquechose, c'est clairement inexploitable...
C'est pas parti pour, il y a absolument zéro réaction au support ou sur twitter.
Sur le forum Aduf, à part deux ou trois (et je me compte dedans) qui remontent le truc y'a rien.
Ma box vient de perdre la synchro, de faire de multiples passages entre étape 2, 3 et 4 pour finalement à nouveau accrocher et... tadam, débit au max oO
Je ne comprends pas ce qui s'est passé, d'autant que si je teste quelques traceroute qui mettaient en évidence des pertes énormes de paquets ceux-ci n'ont pas changé (même route) MAIS sont parfaitement clean en terme de % loss.
A voir si ça tient dans la durée, ça serait cool si un responsable pouvait expliquer.
De mon côté, après plusieurs reboot, tout refonctionne comme avant?? Je ne comprends pas pourquoi.
Par contre mon canal 1 a changé, il est sur sur 700 Mhz au lieu de 2600 Mhz.
je n'ai pas encore réactivé la 4G, j'attends de voir si ça tient déjà comme ça
bonjour a tous,
j'ai le même problème, j'ai 30mega quand la 4g et desactivé et 12mega quand elle est activé. La 4g ne se connecte pas alors que j'ai une antenne neuve a 400m..... je suis chez free depuis deux jours et je regrette mon choix.
De plus je ne peux plus profiter de mon serveur Plex car free bloque le débit..... quelqu'un a une idee pour tous ces soucis ?
//zupimages.net/viewer.php
Non, désolé, mais avec "12mega" dans le pire des cas vous n'avez pas le même problème.
A l'origine il s'agit d'une chute des débits bcp plus importante. Par exemple, moi c'est 14Mbps max adsl (4G désactivée) et tout qui tombait à 1 ou 2 Mbps avec ou sans 4G (agré non déclenchée en down) + ping en folie.
Depuis la maintenance de mercredi soir dernier, le débit est très stable à toute heure, je vais réactiver l'agrégation ce soir et continuer mes mesures pour voir si la "gueule" du graph s'en trouve impactée et de quelle façon.
Free ne bloque pas les débits, c'est au max de ce que permet la ligne (et l'état du réseau à l'instant "t") ; votre pb de Flex n'est-il pas lié à un changement de config puisque vous dites être chez Free depuis 2 jours ?
Merci pour votre retour. D'accord pour le bug de 4G, mais c'est pas normal que sa divise le débit par deux. D'ailleurs j'ai vu que j'étais en 4.1.8 alors que normalement il y a eu une rétrogradation en 4.1.7.sinon pour plex je ne suis pas le seul.....
La 4.1.8 fait une régression de ce qu'apportait la 4.1.7 mais on est bien en 4.1.8
Merci pour votre retour. D'accord pour le bug de 4G, mais c'est pas normal que sa divise le débit par deux. D'ailleurs j'ai vu que j'étais en 4.1.8 alors que normalement il y a eu une rétrogradation en 4.1.7.sinon pour plex je ne suis pas le seul.....
Bonjour,
pour moi PLEX fonctionne correctement, avec ou sans bug.
J'ai le serveur DELTA S, PLEX est installé sur mon NVIDIA SHIELD TV PRO et mes deux PC.
PLEX fonctionne même avec le problème agrégation (2 .méga) et fonctionne aussi avec mon VPN paramétré en SHADOWSOCKS qui me permet de retrouver mon débit d'agrégation entre 35 et 50 méga.
(Thibaut ou un de ses collègues, si vous nous lisez, j'ai une note importante en fin de msg)
J'ai plex sur une VM freebox par contre je n'ai jamais essayé d'y accéder de l'extérieur (je n'ai de toute façon pas activé l'option dans plex) car mon débit montant est trop faible (1Mbps adsl) de base (trop loin du dslam) et parce que la 4G permet de le monter à environ 2,5 en moyenne (rarement en 700Mhz).
Concernant l'évolution de la qualité, je refais un point ici :
1) Cumul speedtest du 11/2 au 15/4 21h (trait rouge)
https://priv.lokanova.com/metro/pbfree.png
Ce graph est figé.
2) Cumul speedtest, agrégation désactivée, du 15/4 21h au 19/4 00h30
https://priv.lokanova.com/metro/okfreeno4g.png Les worst (croix) à 8.5-9.5 correspondent à des moments où j'ai mis la télé en adsl et non en tnt
Ce graph est figé.
3) Cumul speedtest, agrégation activée, du 19/4 01h00 à "live"
https://priv.lokanova.com/metro/okfree4g.png
Ce graph est mis à jour par demi-heure
4) Le cumul global toute période confondue
https://priv.lokanova.com/metro/graph.png
On voit qu'activer la 4G joue sensiblement sur le ping même lorsqu'elle ne déclenche pas. Je ne me l'explique pas autrement que par une exploitation transparente du hertzien même si, en débit, l'agrégation n'a pas déclenché.
Un speedtest sur VM freebox ne devrait pas déclencher l'agrégation, cela semble se confirmer, mais avant la maintenance du 15/4 dernier je la voyais déclencher durant le test upload.
L'amélioration du ping est constaté même pour une machine du lan qui n'est pas en train de mesurer la connexion :
Enfin, des tests de débit réalisés sur une machine du lan montrent (comme au début de la mise en oeuvre de la Delta) une amélioration du up de 1Mbps xdsl à 3 voire 5 Mbps et une amélioration du up de 14Mbps à max 20Mbps (plutôt 15 en moyenne).
/!\
Durant la rédaction de ce message, je constate un dysfonctionnement de l'agrégation : les tests de débit déclenchent l'agrégation un bref instant et puis seule la 4G continue à travailler.
J'ai accroché en 700Mhz, ça me sauve un peu, https://testdebitipv4.degroupage.info/resultats/?id=1vvrh4g
C'est cependant trop bref que pour mettre en évidence le comportement réel en cause :
Avec un wget (-4) sur un fichier 1Go de test-debit.free.fr on peut constater que la box ne parvient pas à "tenir" l'agrégation et que le débit instantané affiché (qui correspond au débit affiché par wget) montre qu'elle alterne sans fin entre l'xdsl (1,8Mo/s) et la 4G (quelques Ko/s)
Le même wget en ipv6 reste constant à 1,8Mo/s, en toute logique puisque pas d'agrégation en ipv6.
Couper l'agré et la réactiver n'y change rien.
Test agrégation 4G avorté. La chute du débit à 100Ko/s est revenue.
J'ai testé hors vm, sur un raspi 4, un wget -4 avec agrégation tombe à 100Ko/s (xDSL) ; dès que je coupe l'agrégation et que je relance un wget -4 c'est du 1,5Mo/s en affichage wget (1,8 sur freeboxOS)
J'oublie définitivement cette histoire d'agrégation.
Le graph au point 3 ci-dessus montre donc un fonctionnement correct de 00h30 à 13h00
Le graph du point 2 reprendra du service à minuit.
Il y a un gros souci avec cette agrégation et le comportement est complètement incohérent avec ce qui est annoncé :
- les vm freebox sont impactées alors qu'elles ne sont pas sensé être concernées
- l'agrégation est sensé déclencher à saturation du débit xDSL (sur transfert ipv4), ça n'est pas toujours le cas.
- pire, activer l'agrégation met l'ensemble en carafe.
Il serait temps d'intégrer quelques garde-fou dans l'algo.
J'ai créé un ticket ici pour les règles sortantes LAN → WAN:
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/25271
Je vous invite à commenter et à voter.
Je ne pense pas qu'il faille ratisser large au point de notifier les abonnés d'un ticket qui n'est pas complètement dans le sujet.
exactement le même soucis, en activation 4G j'ai par moment des chutes énormes de débits, je passe de 29 mb (debit max) a 1 voir 2 mb ! surtout sur certaine periode.....
Pareil pour moi
4g on débit de merde malgré une bonne reception
4g off bon débit
merci Free
Bonjour
pour infos ça merde toujours mais maintenant c'est le soir plus dans l'après midi !
Cordialement
Alain
Pareil chez moi
C'est bizarre quand même non !
que le problème disparaît avec un VPN !
Pour moi, c'est bien lié à l’agrégation 4G, puisque lorsqu'elle est désactivée le comportement (en tous cas pour chez moi) est stable... Sachant que je fais les tests toujours à la même période, sans avoir de tiers qui down/up sur la ligne, vers plusieurs pop pour avoir des données en rapport. VPN ou pas, le problème est le même.
Non @Michel06110, c'est n'est pas forcément anormal... D'autant plus si votre vpn est établit en ip6
@shade oui, l'activation de l'agrégation perturbe le fonctionnement global de la box que ce soit sur le lan ou même directement sur la box avec une vm.
Les graph que j'ai liés plus haut sont tjrs mis à jour (le global et le okfreeno4g)
Ok, si le VPN est en IPv6, dans ce cas il n'y a effectivement pas d’agrégation 4G, du coup ce n'est plus vraiment lié au problème
Mon VPN est en IPV4, j'ai déconnecté l'IPV6 pour gagné en débit
Mon VPN est en IPV4, j'ai déconnecté l'IPV6 pour gagné en débit
Là, ce soir çà bat tous les records!! Depuis environ 20h c'est ce que j'ai eu de mieux.
De toute façon même avec une 4g fonctionnelle ce n'est pas beaucoup mieux ...
Avec 4G:
Sans 4G:
Désolé j'ai inversé avec et sans 4G.
Même problème. L'agrégation dégrade ma connexion (ralentissement et instabilité).
Même problème pour moi
ADSL seul : 8Mb/s
Avec agrégation 4G activée : très instable , tourne autour de 2-3Mb/s en moyenne ...
Lorsque ça marchait encore, j'avais entre 20 et 25 Mb/s avec la 4G
Très déçu...
Même problème
Meme probleme
4G activé + Xdsl ....
4G desactivé Xdsl seul
J'ai désactivé la 4G depuis 4 jours et plus aucun souci, le débit ADSL (malgré qui soit faible ~5mb/s) reste constant.
UF est d'humeur ironique on dirait...
https://twitter.com/UniversFreebox/status/1257764889998680064
Je l'avais également lu ... à rire!!
idem prb exprimé dans https://dev.freebox.fr/bugs/task/30523
en résumé:
4g on > débit bridé speedtest a 1 mb
4g off > débit vdsl normal speedtest environ 36 mb
Bonjour à tous,
Mince, j'avais fait un post ici https://dev.freebox.fr/bugs/task/30523 sur l'agrégation 4g. Je n'avais pas vu ce message. Il semblerait que l'on rencontre un peu tous cette même problématique d'agrégation.
J'ai fait également un certain nombre de tests de mon côté. En adsl seul, tout va bien. Aucune perte de paquets.
Par contre, en agrégation, c'est terrible...
Du coup, j'ai isolé la box (plus de cpl, plus de wifi, une seule machine dessus) pendant deux jours.
De ce test, en performance, si je ne stresse pas la box, donc une seule action à la fois, j'ai un gain de perf x2 en download et x9 en upload. Aucune perte de paquet.
Dès que je la stress, donc à partir de deux uploads en même temps et que je ne limite pas en bande passante occupée, ça commence à dégénérer. Je suis parvenu à monter jusqu’à 75% de perte de paquets (origine de la sollicitation de l'équipe Tech de Free) et bien entendu dans ce cas-là, c'est la cacophonie la plus totale, tout devient inutilisable... hormis le streaming qui arrive à passer.
Par contre, durant ce test, je me suis aperçu que si je limite l'occupation en upload de la bande passante (en agrégation je parle) grosso modo 10% en dessous de son max, tout va bien. Plus de perte de paquet. Pour moi durant ce test, j'avais environ 960 Ko/s stable en upload. En limitant l'occupation totale à 900Ko/s en upload, même en condition de stress avec 10 uploads simultanés, je n'ai pas de perte de paquets.
Alors à partir de vos messages et par rapports à mes propres tests, je me pose deux questions.
- Première question : Est-ce qu'en mettant un routeur entre la box et plusieurs périphériques, routeur qui limiterait l'occupation en uplaod à 900Ko/s, est-ce qu'au final les problèmes seraient résolus (en agrégation je précise)?
- Deuxième question : Lorsque l'adsl est seule, tout fonctionne parfaitement même lorsque j'occupe à 100% ma bande passante et quelque soit le test de stress effectué. Cependant, cela n'isole pas le problème entre agrégation et 4G. Du coup, il resterait un test à faire. Est-ce que si je coupe l'adsl et que je ne suis qu'en 4G uniquement, la connexion resterait-elle stable comme en adsl et quelque soit le stress où est-ce que tout crasherait comme en agrégation.
çà pourrait isoler encore un peu plus le problème... Est-ce que quelqu'un à déjà fait ces deux tests ?
Salut Regis,
Nous avons tous, je crois, fait suffisamment de recoupements portés à la connaissance de Free de différentes façons : twitter, bugtracker, support 3244 et face2free.
Je ne crois pas, hors satisfaction de curiosité personnelle (n'y voyez pas là une dévalorisation de vos propos), qu'il soit nécessaire ni "juste" que les clients de Free continuent à creuser davantage. C'est à l'opérateur de prendre les choses en mains et, le minimum syndical, serait au moins que nous ayons un retour "frais" d'un représentant dans (et à) ce sujet.
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C'est de pire en pire depuis 3 jours.
Le problème de l'agrégation à commencé 15 jours avant le confinement, j'avais trouvé une parade pour passer à travers avec un VPN en mode Shadowsocks, mais depuis 3 jours c'est la merde.
Mon débit ADSL seul était de 9 méga, depuis 3 jours 6 méga.
Avec la 4g 3 méga max
avec la 4g et le VPN le débit était entre 30 et 50 méga (équivalent à mon débit avant les gros problèmes)
et dépris 3 jours 20 Méga le soir avec des erreurs, donc impossible de regarder des films gourmands en débits.
Je suis chez Free depuis plus de 15 ans, mais j'attend la fibre et bye bye !!!!
Bon moi je confie tout ça à ma protection juridique.
4G activée = 1 Mbps.
J’ai payé 500€ pour avoir la 4G et je ne l’ai pas.
Speedtest sur mon téléphone free = 75 Mbps.
Réponse de free : à oui mais votre smartphone a plus de bandes !
Free se fout clairement de notre gueule.
500 e c'était pour le devialet hein pas pour la 4g...
bref pour faire avancer le sujet depuis quelques jours cela semble re fonctionner pour ma part ....
j'ai bien au minimum mon debit max vdsl + aggregation qui s'enclenche suivant ce que je fais ...
J'ai pris la devialet parce que seule la delta a la 4G et il me faut la TV donc j'ai pris le tout. C'est dingue ces gens qui se sentent obligé de la ramener sur les commentaires des autres.
Pas besoin de prendre la déviante pour avoir l'abrogation, il suffit de prendre juste la delta S et pour la télé moi j'ai pris la NVIDIA shield pro, le top pour moi.
C'est vrai que Free commence à nous faire perdre patience, obligé de prendre un VPN pour ne pas avoir de problème de débit.
Ils sont vraiment à la rue.
Je rejoins @Digit89 : le pb ici n'est pas sur la pertinence ou non d'avoir le player Delta, c'est sans fin car chacun y voit ses propres intérêts et ce n'est pas parce que vous avez trouvé mieux autrement que son choix est moins bon.
Bref. vous êtes H.S.
@Nicolas
moi ce que je comprend pas c'est prq les gens viennent polluer un bugtracker avec des commentaires comme le tiens .
le but de ce site est de faire avancer la résolution d un problème.
même si je comprend ta frustration, ici Ce n'est pas un bureau des pleurs .... y a d autres sites pour ça ...
il faut ce mettre à la place des dev qui perdent plus de temps à trouver des informations pertinentes qui sont noyées entre des postes comme les tiens ....
bref ça tiens toujours chez moi pour le moment donc il est possible que çà soit un équipement distant qui ait un problème .
Bonjour,
j'espère avec mes maigres ressources, pouvoir contribuer un peu à la résolution de ce problème qui me prend la tête comme vous.
Ma Delta S a correctement fonctionné entre août 2019 (date de la souscription) et novembre 2019, moment où elle a commencé à planter sérieusement (tel que tout le monde le décrit ici) avec d'énormes pertes des débits.
Un ticket incident a d'ailleurs été ouvert à ce propos début décembre 2019 et a été fermé à la mi février 2020 après le passage de multiples techniciens, l'échange standard du module ADSL... et la promesse que ma box delta S serait finalement échangée (pas uniquement le module).
Entre temps, est arrivé le COVID-19, donc j'ai pris mon mal en patience, mais une fois le 11 mai arrivé, j'ai de nouveau appelé le 3244 qui m'a assuré que ma box était ok malgré le nouveau ticket incident ouvert et, je cite, que j'avais trop d'appareils connectés dessus.
"Ben oui, quoi, vous ne connaissez pas les objets connectés chez Free, les smartphones, tablettes, etc. ?"
La réponde de la hotline Free est stupide car je n'avais pas ce souci d'aout à novembre avec ces appareils connectés. Et là, j'en aurais trop... pour un box qui se veut "connectée iOT" ?
Bref, je suis obligé de me déconnecter entre 1 à 4 fois par jour et de rebooter en mode usine (4G non active)...
Données Delta S à un temps t, ce matin :
État de la connexion Internet
État de la connexion : Connectée
Type de connexion : xDSL
Débit Ethernet descendant : 552 bits/s (69 octet/s)
Débit Ethernet montant : 1.2 kb/s (152 octet/s)
Débit Ethernet descendant (Max) : 23.1 Mb/s (2.9 Mo/s)
Débit Ethernet montant (Max) : 1.1 Mb/s (141.3 Ko/s)
Résumé : Perte de débit à cause de "trop d'appareils connectés, selon Free", ces mêmes appareils qui ne causaient aucune perte entre août et novembre 2019.
Bonjour, ici le même problème...
Depuis 3 semaines que j'ai migré tout marchait à merveille ! Et depuis ce matin la cata ....
Ma box plafonné sans soucis à 20Mb en Vdsl2 et dès que j'active la 4G, elle ne prend pas le relais et pire le débit xDSL s'effondre à 8/9 Mb péniblement.
De plus je m'en suis rendu en voulant jouer sur GeForce Now, le service de cloud gaming, impossible de lancer une session. Même sans 4g, j'avais le débit ok mais 50% de perte de paquets ...
Même problème ici, j'ai observé jusqu'à 20% de drop de paquets hier (2020-06-17), ce qui n'aide probablement pas les connexions TCP...
J'ai refait un test après la dernière maj de firmware (pas celle d'aujourd'hui) : résultat identique, dès que j'active la 4G sur le delta server mon débit stable à 1,5Mo/s tombe à quelque Ko/s avec une page d'état freeboxOS indiquant que ça yoyotte entre l'xdsl et la 4G mais pas les deux en même temps.
Du coup, comme ça fait que basculer... et j'imagine avec la masse de "resume" que cela implique, tout s'écroule.
Free semble miser sur la patience en mode "serrage de fesses" en comptant sur le fait que de plus en plus de monde passe à la fibre.
Pour ma zone, c'est prévu pour 9/2021.
Idem ici. Je viens de passer de la revolution a la delta +pop. L agregation est le point qui m a fait prendre la delta et c est pire en agrégation qu en adsl simple ?!? Meme speedtest prend 2h a trouver un serveur en agrégation donc grosse galère pour test débit. Selon ma freebox je capte tres bien la 4g sur la delta. Depuis le temps que la delta est sorti pourquoi ce n est pas régler a ce jour ?!?
4G jamais réactivée ; fibre toujours pas arrivée. Bref, fermons cet autre ticket qui a été caché sous le tapis.