Freebox Server (Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Close
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie WAN → DSL
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.1.3
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
Concerne le projet: Freebox Server (Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)
Ouverte par Bebi27 (Bebi27) - 18/12/2019
Dernière édition par Thibaut Freebox (Thibaut Freebox) - 28/02/2020

FS#29457 - Delta régulièrement "déconnectée" sans désynchro

Bonjour,

Mon Server Delta se “déconnecte” régulièrement sans se désynchronisé même SANS TELECHARGEMENTS NI UPLOAD en cours.
(impossibilité de re-démarrer le server à distance ce qui est très moyen pour la domotique)

Merci.

Freebox Delta S
VDSL

Close par  Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Friday 28 February, 2020 18:45:43
Raison de clôture :  Doublon
Commentaires supplémentaires de clôture :  Bug traité dans cette tâche : https://dev.freebox.fr/bugs/task/29049

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Wednesday 18 December, 2019 11:31:58

Bonjour

Qu'affiche le Server lors de ces épisodes ?

Qu'est qui est en fonction dessus ? Que faîtes vous pour que les services reprennent ?

Cdt

Bebi27 (Bebi27)
Wednesday 18 December, 2019 11:57:56

Bonjour et merci.

Le server ne change pas d’état, il y a toujours le point sur écran et l’heure lors ce qu’on le touche, aucune desynchro.
On s’en rend compte juste par le fait qu’internet ne fonctionne plus , a ce moment j’ouvre l’application sur mon téléphone et l’état de la freebox est « déconnectée ».
Au début ce problème apparaissait lors ce que j’uploadait des fichiers de plusieurs mega mais depuis environ 2 semaines cela peux arriver même en pleine nuit sans que la box ne soit solicited.
Pour un retour à la normale je débranche la prise téléphonique puis la rebranche pour lui faire perdre la synchro et qu’elle se re-connecte.
Cdt.

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Wednesday 18 December, 2019 13:58:43

Re

Il s'agit donc bien de "synchro sans service".

C'est le SAV qui prend en charge ce type d'anomalie qui sont soit des pb réseau (majoritairement) soit éventuellement matérielle (le module Xdsl).

L'idéal est d'ouvrir un ticket incident depuis moncompte.free.fr au moment où vous avez un épisode.

Cdt

Bebi27 (Bebi27)
Wednesday 18 December, 2019 14:08:51

Merci pour la réponse, je vais "encore" ouvrir un ticket.
Mais donc toutes les personnes qui ont ce problème (car il y a beaucoup de postes ouvert pour ce même problème) doivent voir avec le SAV?

Bebi27 (Bebi27)
Wednesday 18 December, 2019 14:09:41

Et pour information , ce problème ne se produit qu'en VDSL.

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Wednesday 18 December, 2019 14:52:46

La plupart ont un retour en étape 3, donc le problème n'est pas le même.

Cdt

jimmy (djimmy)
Wednesday 18 December, 2019 15:30:38

Bonjour Thibaut, merci pour votre réponse.
Y'a t'il des signes pour distinguer un problème matériel du module Xdsl d'un problème réseau ?
Le fait de repasser en étape 3 indique un problème matériel ou du module ?

Merci.

Bebi27 (Bebi27)
Wednesday 18 December, 2019 15:36:22

Donc apparemment au vu des autres postes similaires au mien , le cas est bien le même, pas de retour à l'étape 3, le server garde bien l'heure affichée.
Bonne question de @jimmy , comment faire pour différentier un problème matériel d'un problème réseau?

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Wednesday 18 December, 2019 16:45:45

Le fait de repasser (voire de bloquer) sur l'étape 3 en fibre signifie que le signal est perturbé à l'entrée dans la box.

En ADSL, il faut vérifier si le signal franchit bien l'intégralité de la ligne. En Fibre, il faut vérifier si le signal est bien reçu à la sortie de la jarretière.

Ces vérifications sont faîtes lors des tickets incidents. On vérifie le réseau en premier, puis le matériel ensuite (ordre de probabilité. Pour un problème de débit de réception avéré par exemple, c'est l'inverse).

Cdt

amnesic (amnesic)
Wednesday 18 December, 2019 16:54:21

Bonjour,
Problème similaire ici, quasiment tous les jours j'ai une coupure peut importe l'activité nécessitant un redémarrage. Pas de perte de l'heure (j'ai accès a http://mafreebox.freebox.fr lors de la coupure avec "État de la connexion : connecté" et "État de la ligne synchronisé en VDSL" (je crois que c'est possible d'empêcher la cnx en VDSL pour être en ADSL, mais je me souviens plus comment, mais bon je suis à 200m du NRA donc je doute que ce soit un problème de limite de ligne)

Freebox v7(r1) en 4.1.3 (mais pas une régression, car le souci existait avant la mise à jour )

Merci,

fred (Ridick)
Friday 17 January, 2020 21:53:50

Pareille mème probleme ,pas de désyncro mais belle et bien plus d'internet obliger de rebooter la box je suis de la région Bretagne.

Bebi27 (Bebi27)
Sunday 19 January, 2020 09:17:05

Et encore une fois en pleine nuit sans traffic!

Gwan (Gwan)
Thursday 23 January, 2020 11:59:18

Même problème. Ça arrive uniquement en VDSL et lorsqu'une connection OpenVPN est active sur le réseau local.

amnesic (amnesic)
Friday 24 January, 2020 18:08:16

Bonsoir,

En plus de problème de déconnexion intempestif précédemment décrit (effectivement comme @Gwan je me demande si cela est lié à la l'utilisation OpenVPN en mode VDSL).

Mais j'ai aussi une coupure, nécessitant un redémarrage, dans ce cas usage :
→ Gros upload en continu (SFTP), avec un débit internet oscillant au débit maximum. Cela provoque systématiquement au bout de 10-30 minutes une coupure.
L'accès à la FreeBox en 192.168.x.254 reste possible me permettant de voir "État de la connexion= déconnectée" dans ce cas.

Le problème est reproductible et testé avec ou sans connexion VPN, avec ou sans module 4G activé j'ai le même souci.

Je ne sais pas si c'est judicieux d'ouvrir un ticket, car je ne pense pas que soit un problème hardware de ma FreeBox ou de la ligne ? Qu'en pensez-vous ?

Merci,

Gwan (Gwan)
Friday 24 January, 2020 18:28:43

Le problème existe chez moi depuis la réception de la Delta en février 2019. Après maints tickets d'incident ouverts, visites de techniciens Free et Orange, etc. aucune solution trouvée.
Le problème était presque résolu au mois d'août sur le DSLAM v4 (coupures beaucoup moins fréquentes), puis en octobre passage en DSLAM v6 et le problème est revenu de plus belle.
Free a changé mon Delta server, problème non résolu.
Free a changé mon module ADSL, problème non résolu.

Gwan (Gwan)
Friday 24 January, 2020 20:12:51

Le problème existe chez moi depuis la réception de la Delta en février 2019. Après maints tickets d'incident ouverts, visites de techniciens Free et Orange, etc. aucune solution trouvée.
Le problème était presque résolu au mois d'août sur le DSLAM v4 (coupures beaucoup moins fréquentes), puis en octobre passage en DSLAM v6 et le problème est revenu de plus belle.
Free a changé mon Delta server, problème non résolu.
Free a changé mon module ADSL, problème non résolu.

Gwan (Gwan)
Wednesday 29 January, 2020 12:05:06

Tiens le message de fred a été supprimé. Pouvez-vous aussi supprimer mon message en double SVP ?

Utilisateur qui a fait ceci : - fred (Ridick)


Je vais allez porter plainte à l'arcep car nous ne somme pas écouté et vue le prix que l'on payer s'est abuzer,je suis en vdsl et jamais eu de probleme chez orange et la que des déconnections sans même ce servir du pc,plus d'internet alors que le serveur delta et toujours syncro sur la ligne,en mode téléchargement ça ce coupe au boue de 5/10 minute,sans compté les billet fait au sav ou au final on te dite que ta ligne na rien ca fait déjà 3 fois....je doute que ici les techniciens remonte le probleme car çà serait régler depuis un moment,donc je pense que free et au courant du probleme et sans doute ça leur coute trop chère de changer quoi que ce soit pour l'arrêter,et au finale nous somme pris en otage a fermé notre gueule pour être polis..
Pour ceux qu'il veule que le probleme avance voici le lien pour l'arcep: https://jalerte.arcep.fr/


Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Wednesday 29 January, 2020 12:47:33

Je suis fair-play, je laisse le lien pour l'ARCEP même si ça n'a rien à faire sur un bug tracker.

Merci de ne poster des commentaires que s'ils apportent une plus-value à la tâche.

Cdt

Gwan (Gwan)
Wednesday 29 January, 2020 13:02:40

Bonjour Thibaut,

Merci. Pouvez-vous aussi nous donner des infos sur l'avancement de la résolution ? J'ai un ticket d'incident sur ma ligne depuis le 18/12 et plus aucune nouvelle de Free depuis 3 semaines.

Bebi27 (Bebi27)
Wednesday 29 January, 2020 13:08:17

@Thibaut Je comprend bien que le problème ne peut être résolu ici et merci à toi de laisser le lien.

        Mais je pense aussi que tu peux comprendre le raz le bol maintenant et malheureusement le seul lien avec les problèmes (on 
        ne parle pas du SAV qui ferme tout les tickets sans explications) est ce site et il est tant d'essayer de mettre un organisme dans la boucle qui a plus de poids qu'un simple client.
Gwan (Gwan)
Wednesday 29 January, 2020 13:17:06

@Bebi27:
Sans parler du service "qualité" qui refuse même le retour à la Freebox Révolution.
Seule solution : résilier en gardant un player Devialet payé 480 euros mais inutilisable.

@Thibaut: Désolé mais ça fait du bien de le dire.

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Wednesday 29 January, 2020 13:53:57

@Gwan : quand j'ai des éléments, je les communique. Concernant votre ligne, si vous avez un ticket incident depuis le 18/12, c'est un problème local (soit individuel soit à un endroit où passe certaines lignes dont la votre).
Si vous signifiez que vous avez signalé le problème de cette tâche-ci au SAV, le terme exact n'est pas ticket, mais investigation en cours. Cela permet de vous signaler comme subissant le problème.
Aussi le réseau peut voir ce qu'il se passe pour vous, lors des correctifs vous serez parmi les lignes testées, et cela permet d'avoir une idée de la volumétrie, et de la durée pour compensation une fois le problème résolu.

@Bebi : le SAV ne ferme pas les tickets sans explications. Mais si c'est réellement un ticket incident qui est ouvert pour synchronisation sans service, puisque les services reviennent avec un reboot, le ticket finit par être fermé automatiquement. La synchro sans service n'est pas votre problème, mais la conséquence du bug que vous rencontrez, d'où la fermeture des tickets.

@Gwan : ce n'est pas le service qualité qui décide quelles migrations matérielles sont possibles ou non. En l'occurrence, en Delta, pas de retour en arrière possible pour l'instant, c'est vrai.

Cdt

Revel (Pouillout)
Sunday 23 February, 2020 17:42:50

Bonsoir j'ai exactement le même problème. Changement d'une boxe Revolution récemment pour une box Delta S. Depuis que des problèmes de déconnexions et cela sans désynchronisation. Je suis en VDSL2 depuis pas mal de temps et je n'ai ce problème que depuis que j'ai la Delta S.

J'ai énormément de produit domotique chez moi en passant par le chauffage, la surveillance par caméra, et divers capteurs et relais ! Quand je n'ai plus de connexion internet mais que la synchronisation est toujours là , c'est absolument géniale car du coup la box ne sait pas qu'elle doit se resynchronisé , elle reste en l'état et rien ne fonctionne à la maison. Très pratique quand on est en déplacement et du coup tout mon système de télésurveillance est out, chauffage out etc... !! Chouette !!

Quand elle fonctionne, j'ai été obligé de coupé la 4G car gros problème de lag , de ping rendant mes jeux injouables

Je n'utilise pas non plus le Wifi de la box car j'ai ma propre solution de wifi avec Netgear Wifi Orbi

Pour info, je paye un peu plus cher cette box car celle est soit disant premium : Je paye pour un service, la moindre des choses c'est d'avoir ce service. Je n'ai pas non plus une âme de Beta-testeur et surtout pas à ce prix. Je ne suis pas non plus ingénieur, donc j'ai pas envie de mettre les mains dans le cambouis et perdre mon temps à le faire. En fait je suis juste un client qui paye pour avoir quelque chose qui sur le papier promet plein de choses et au final , ben , Plouf !!

Donc soit le problème est vite solutionné , soit bye bye free !!

amnesic (amnesic)
Friday 28 February, 2020 18:21:03

@Thibaut juste pour un retour d'information, avec l'aide du support, il m'a été était demandé de faire des essais :
Je les ai faits en plusieurs étapes afin d'essayer d'isoler la source de mes déconnexions (décrites ici le 18 Dec & 24 Jan)
. Réglage du PING : MODE PAR DÉFAUT –> MODE SÉRÉNITÉ = Aucune améliorations.
. Retour au mode par défaut
. Désactivation du VDSL2 –> ADSL = Aucune coupure depuis plus de 2 semaines \o/

Je vais mettre à jour le firmware de la DeltaS (→ 4.1.6) et repasser en VDSL2 pour voir si par hasard la correction du bug FS#27522 aurait un effet de bord positif pour notre bug. (l'espoir fait vivre et l'upload limité à 1Mo alors que je suis à 200m du NRA me motive à faire des essais ;-) )

Je vous ferais un retour ici de mes tests.

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Friday 28 February, 2020 18:44:44

@amnesic : cette tâche est en fait un doublon de celle ci : https://dev.freebox.fr/bugs/task/29049

Mais comme l'autre s'appelle différemment (ça parle de torrent, mais en fait ce n'est pas lié).

Cdt

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