Freebox Server (Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État À investiguer
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie LAN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.0.4
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
Concerne le projet: Freebox Server (Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)
Ouverte par Antoine (Antoine1535) - 03/06/2019
Dernière édition par Thibaut Freebox (Thibaut Freebox) - 11/06/2019

FS#27503 - Problème avec le switch (packets loss)

Bonjour,

Je viens vers vous en plus de mon appel au support de Bordeaux.

Voilà il y a une semaine ou deux, j’ai remarqué des gros soucis sur certains jeux vidéo (World of Tanks ou World of Warships), j’avais des déconnexions intempestives...

J’ai donc effectuer un test simple mais efficace avec le logiciel PingPlotter 5.

Il en est ressorti que j’avais une perte de plus ou moins 75% de mes paquets de mon PC fixe branché en cable RJ45 vers la box...

J’ai fait le test avec la wifi avec le même PC et la plus de soucis ;) par contre ne voulant pas investir dans une carte Wifi vu le prix déjà que je paie la box, j’ai fait un bridge wifi avec une Raspberry Pi et donc je perds en vitesse, je suis revenu au VDSL malgré ma ligne Fibre :/

Donc j’espère que vous êtes sur le coup car c’est vraiment dommageable pour l’utilisation basique d’une box internet.


Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Clément Ababou (Klemms)
Saturday 8 June, 2019 17:56:19

Il y a clairement l'air d'y avoir des problèmes avec les ports ethernet du server Delta, aucun soucis en wifi, mais le ping et débit n'est pas ouf

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Tuesday 11 June, 2019 17:12:51

Bonjour

On regarde.

Cdt

conan76 (conan76)
Friday 21 June, 2019 21:50:57

Je confirme la perte de packet. Freebox Delta en 4.0.6

Je suis relié entre le PC comme ceci :
1 switch Netgear XS508M
puis 1 autre X508M (en 10Gbe ethernet)
puis à la freebox via SFP (en passif : 10Gtek® Câble SFP+ 10G 2m)
et connecté en Fibre 10Gbe

Antoine (Antoine1535)
Saturday 22 June, 2019 07:48:13

Bonjour,

J’aimerais savoir si vous avez des nouvelles ?

Merci

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 24 June, 2019 10:05:47

Bonjour

Pour l'instant non, RAS niveau soft.

On essaye de reproduire de notre côté tout en regardant les cas signalés (j'ai même réquisitionné 2 stagiaires de 3ème pour qu'ils se fassent des marathons WoW et LoL dans vos conditions, mais RAS).

Un cas semblable a été signalé sur PS4 sur GTAV (déco en RJ45, ok en Wifi).

Le bug est toujours présent pour vous ?

Pourriez-vous faire un relevé des horaires où cela vous arrive ? Merci.

@conan : cette tâche concerne le switch classique, pas la prise 10G.

Antoine (Antoine1535)
Monday 24 June, 2019 10:19:48

@thibault

Merci pour votre retour.

Pour votre information, il y a des packets loss même en dehors des jeux...

J'ai retesté encore ce week-end et rien n'est réglé malgré la dernière mise à jour...

Apparement, il y a plusieurs remonter au niveau des supports téléphonique, peut-être pourriez voir avec eux ?

Sinon peut importe l'heure ;) c'est constamment présent...

Peut-être un problème hard ?

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 24 June, 2019 10:28:38

Nous nous sommes mal compris : je demandais à quels moments cela vous arrivait à vous pour voir le comportement de votre box à ce moment là, je ne sous-entendais pas que cela arrivait à heure fixe.

Concernant le support téléphonique, je vois déjà avec eux ;-)

Enfin, "l'avantage" des jeux est de solliciter fortement le switch, et donc de "provoquer" le bug plus rapidement.

Antoine (Antoine1535)
Monday 24 June, 2019 11:13:49

Et bien à n'importe quel moment...

Comme je l'ai indiqué au support, n'importe la destination du test, serveur de jeu ou plus simplement google, j'observe les packet loss

Je l'observe en utilisant le logiciel pingplotter

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 24 June, 2019 11:32:00

Puis-je vous demander de rebrancher un appareil en ethernet sur le switch afin de vérifier son comportement ?

L'idéal serait un trafic constant pendant la journée afin d'observer en longueur.

Merci.

Antoine (Antoine1535)
Monday 24 June, 2019 11:33:16

Alors oui je pourrais le faire mais la je ne suis pas à mon domicile.

De quel genre de trafic vous parlez ?

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 24 June, 2019 11:37:06

Du genre à engendrer des "packet loss" ;-)

Antoine (Antoine1535)
Monday 24 June, 2019 11:38:33

Ok je lancerais mon jeu et je surferais sur Google, je ferais mon usage du quotidien ;)

Par contre j'essayerais de vous envoyer mon rapport Wireshark

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 24 June, 2019 11:43:30

Parfait

Antoine (Antoine1535)
Monday 24 June, 2019 13:10:06

Pour votre information, je ne suis vraiment pas le seul voir ce ticket FS#24752 - Déconnexion en jeux

Il est vraiment nécessaire de voir le soucis qu'il soit matériel ou logiciel

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 24 June, 2019 13:19:03

@Antoine : le défaut de 24752 est différent. Il s'agissait de jeux qui étaient incompatibles soit avec des IP partagées, soit avec 2 IP (ADSL+4G).

Cela a été réglé par une correction réseau.

Il est vrai que le déclaratif initial signalait "ok en wifi" mais les commentaires étaient centrés sur le pb réseau.

Et quand je vous dis qu'on regarde, on regarde.

Antoine (Antoine1535)
Monday 24 June, 2019 13:26:37

"Et quand je vous dis qu'on regarde, on regarde.'

Oui merci, mais c'est juste que cela fait depuis janvier que le problème est persistant depuis maintenant 6 mois, et pour une box premium ce n'est absolument pas normal

Alors je suis compréhensif avec votre Taff qui ne doit pas être simple et sachez que je vais tout faire pour vous donner ce que vous me demandez

En espérant que le soucis soit réglé rapidement.

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 24 June, 2019 13:42:35

On va tout faire pour ;-)

conan76 (conan76)
Monday 24 June, 2019 15:01:22

@thibault, @Antoine

Pour information, je pense que le problème est le même, je verrais ce soir chez moi pour brancher un port RJ45 entre la freebox et mon switch netgear. sinon idem, peut-importe ce que l'on fait sur le net, j'ai testé également en baissant la température de la box, cela n'a rien changé.

conan76 (conan76)
Monday 24 June, 2019 17:17:57

voici mon relevé avec branchement Ports 1Gbe entre server et switch ethernet

Antoine (Antoine1535)
Monday 24 June, 2019 18:37:19

@thibault

Voici mes résultats Wireshark : https://drive.google.com/open?id=1ubiqdAtqX7AVKhvUZdBW9JrSEiQ90YW8

le test 1 et 2 corresponds à une partie du jeu World of tank (TCP ACK KO à la fin)
Le test 3 à l'ouverture d'une page web sur google.fr
Le test 4 corresponds au résultat de la commande ping -t 192.168.1.254

J'ai bien la déconnexion ce soir sur 3 jeux différents :
- world of tank
- world of warships
- ring of elysium

A noter aussi, les très nombreux packets pour le Spanning tree, je trouve cela un peu trop à mon gout, d'après mes souvenirs de mes TPs réseaux j'en avais au début pour qu'il fasse les prios mais une fois faites il ne spam plus ...

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Tuesday 25 June, 2019 12:53:08

Merci de vos retour.

On regarde.

Cdt

Chargement...