Freebox Server (Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État À investiguer
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie LAN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.0.4
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
Concerne le projet: Freebox Server (Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)
Ouverte par Antoine (Antoine1535) - 03/06/2019
Dernière édition par Thibaut Freebox (Thibaut Freebox) - 11/06/2019

FS#27503 - Problème avec le switch (packets loss)

Bonjour,

Je viens vers vous en plus de mon appel au support de Bordeaux.

Voilà il y a une semaine ou deux, j’ai remarqué des gros soucis sur certains jeux vidéo (World of Tanks ou World of Warships), j’avais des déconnexions intempestives...

J’ai donc effectuer un test simple mais efficace avec le logiciel PingPlotter 5.

Il en est ressorti que j’avais une perte de plus ou moins 75% de mes paquets de mon PC fixe branché en cable RJ45 vers la box...

J’ai fait le test avec la wifi avec le même PC et la plus de soucis ;) par contre ne voulant pas investir dans une carte Wifi vu le prix déjà que je paie la box, j’ai fait un bridge wifi avec une Raspberry Pi et donc je perds en vitesse, je suis revenu au VDSL malgré ma ligne Fibre :/

Donc j’espère que vous êtes sur le coup car c’est vraiment dommageable pour l’utilisation basique d’une box internet.


Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Clément Ababou (Klemms)
Saturday 8 June, 2019 17:56:19

Il y a clairement l'air d'y avoir des problèmes avec les ports ethernet du server Delta, aucun soucis en wifi, mais le ping et débit n'est pas ouf

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Tuesday 11 June, 2019 17:12:51

Bonjour

On regarde.

Cdt

conan76 (conan76)
Friday 21 June, 2019 21:50:57

Je confirme la perte de packet. Freebox Delta en 4.0.6

Je suis relié entre le PC comme ceci :
1 switch Netgear XS508M
puis 1 autre X508M (en 10Gbe ethernet)
puis à la freebox via SFP (en passif : 10Gtek® Câble SFP+ 10G 2m)
et connecté en Fibre 10Gbe

Antoine (Antoine1535)
Saturday 22 June, 2019 07:48:13

Bonjour,

J’aimerais savoir si vous avez des nouvelles ?

Merci

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 24 June, 2019 10:05:47

Bonjour

Pour l'instant non, RAS niveau soft.

On essaye de reproduire de notre côté tout en regardant les cas signalés (j'ai même réquisitionné 2 stagiaires de 3ème pour qu'ils se fassent des marathons WoW et LoL dans vos conditions, mais RAS).

Un cas semblable a été signalé sur PS4 sur GTAV (déco en RJ45, ok en Wifi).

Le bug est toujours présent pour vous ?

Pourriez-vous faire un relevé des horaires où cela vous arrive ? Merci.

@conan : cette tâche concerne le switch classique, pas la prise 10G.

Antoine (Antoine1535)
Monday 24 June, 2019 10:19:48

@thibault

Merci pour votre retour.

Pour votre information, il y a des packets loss même en dehors des jeux...

J'ai retesté encore ce week-end et rien n'est réglé malgré la dernière mise à jour...

Apparement, il y a plusieurs remonter au niveau des supports téléphonique, peut-être pourriez voir avec eux ?

Sinon peut importe l'heure ;) c'est constamment présent...

Peut-être un problème hard ?

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 24 June, 2019 10:28:38

Nous nous sommes mal compris : je demandais à quels moments cela vous arrivait à vous pour voir le comportement de votre box à ce moment là, je ne sous-entendais pas que cela arrivait à heure fixe.

Concernant le support téléphonique, je vois déjà avec eux ;-)

Enfin, "l'avantage" des jeux est de solliciter fortement le switch, et donc de "provoquer" le bug plus rapidement.

Antoine (Antoine1535)
Monday 24 June, 2019 11:13:49

Et bien à n'importe quel moment...

Comme je l'ai indiqué au support, n'importe la destination du test, serveur de jeu ou plus simplement google, j'observe les packet loss

Je l'observe en utilisant le logiciel pingplotter

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 24 June, 2019 11:32:00

Puis-je vous demander de rebrancher un appareil en ethernet sur le switch afin de vérifier son comportement ?

L'idéal serait un trafic constant pendant la journée afin d'observer en longueur.

Merci.

Antoine (Antoine1535)
Monday 24 June, 2019 11:33:16

Alors oui je pourrais le faire mais la je ne suis pas à mon domicile.

De quel genre de trafic vous parlez ?

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 24 June, 2019 11:37:06

Du genre à engendrer des "packet loss" ;-)

Antoine (Antoine1535)
Monday 24 June, 2019 11:38:33

Ok je lancerais mon jeu et je surferais sur Google, je ferais mon usage du quotidien ;)

Par contre j'essayerais de vous envoyer mon rapport Wireshark

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 24 June, 2019 11:43:30

Parfait

Antoine (Antoine1535)
Monday 24 June, 2019 13:10:06

Pour votre information, je ne suis vraiment pas le seul voir ce ticket  FS#24752  - Déconnexion en jeux

Il est vraiment nécessaire de voir le soucis qu'il soit matériel ou logiciel

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 24 June, 2019 13:19:03

@Antoine : le défaut de 24752 est différent. Il s'agissait de jeux qui étaient incompatibles soit avec des IP partagées, soit avec 2 IP (ADSL+4G).

Cela a été réglé par une correction réseau.

Il est vrai que le déclaratif initial signalait "ok en wifi" mais les commentaires étaient centrés sur le pb réseau.

Et quand je vous dis qu'on regarde, on regarde.

Antoine (Antoine1535)
Monday 24 June, 2019 13:26:37

"Et quand je vous dis qu'on regarde, on regarde.'

Oui merci, mais c'est juste que cela fait depuis janvier que le problème est persistant depuis maintenant 6 mois, et pour une box premium ce n'est absolument pas normal

Alors je suis compréhensif avec votre Taff qui ne doit pas être simple et sachez que je vais tout faire pour vous donner ce que vous me demandez

En espérant que le soucis soit réglé rapidement.

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 24 June, 2019 13:42:35

On va tout faire pour ;-)

conan76 (conan76)
Monday 24 June, 2019 15:01:22

@thibault, @Antoine

Pour information, je pense que le problème est le même, je verrais ce soir chez moi pour brancher un port RJ45 entre la freebox et mon switch netgear. sinon idem, peut-importe ce que l'on fait sur le net, j'ai testé également en baissant la température de la box, cela n'a rien changé.

conan76 (conan76)
Monday 24 June, 2019 17:17:57

voici mon relevé avec branchement Ports 1Gbe entre server et switch ethernet

Antoine (Antoine1535)
Monday 24 June, 2019 18:37:19

@thibault

Voici mes résultats Wireshark : https://drive.google.com/open?id=1ubiqdAtqX7AVKhvUZdBW9JrSEiQ90YW8

le test 1 et 2 corresponds à une partie du jeu World of tank (TCP ACK KO à la fin)
Le test 3 à l'ouverture d'une page web sur google.fr
Le test 4 corresponds au résultat de la commande ping -t 192.168.1.254

J'ai bien la déconnexion ce soir sur 3 jeux différents :
- world of tank
- world of warships
- ring of elysium

A noter aussi, les très nombreux packets pour le Spanning tree, je trouve cela un peu trop à mon gout, d'après mes souvenirs de mes TPs réseaux j'en avais au début pour qu'il fasse les prios mais une fois faites il ne spam plus ...

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Tuesday 25 June, 2019 12:53:08

Merci de vos retour.

On regarde.

Cdt

Antoine (Antoine1535)
Friday 28 June, 2019 09:01:02

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous indiquer que j'ai également constaté des déconnexions avec le jeu Hell Let Loose et la vidéo conférence Cisco Webex

J'espère que vous avez pu tirer des choses intéressantes de mes tests ?

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 1 July, 2019 17:19:33

#24752

Richard Thibault (RichardT)
Sunday 21 July, 2019 08:57:38

Bonjour,
J'ai le même chez moi : je suis passé récemment de la freebox V6 à la fibre en freebox delta, et mes enfants n'arrivent pas à jouer aux jeux en ligne ( World Of Tank (PC) ou Splatoon (Wii U) ) car la connexion n'est pas stable et ne tient pas plus de 5 minutes.

J'ai fait des tests de ping réguliers, et j'ai effectivement pas mal de pertes de packets en filaire (alors qu'en wifi ça fonctionne).
Mais comme je suis obligé d'utiliser le filaire car ma maison est câblée et les PC sont loin de la box, les enfants sont coincés et sont un peu déserpérés je vous avoue !

Ce comportement me fait penser à un pb matériel. J'avais des pertes de paquets comme ça sur un switch du boulot et j'ai fait un échange standard pour résoudre le pb.
Je me dis que ça pourrait être un pb matériel du freebox delta server, qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

Clément Fauconnier (kaamui)
Monday 22 July, 2019 09:14:32

Bonjour,

Déconnexion systématique sur Star Citizen, au bout de 2-3 minutes de jeu, seulement en filaire. Mais pas jouable en wifi car très loin de la box et j'ai pas envie d'acheter un répéteur wifi.

Dans les logs du jeu, il y a cette ligne qui me parait intéressante :

CCryLobby::Tick() connection lcid 0 addr 52.50.19.224:64091 has timed out (timeSinceRecv 30084 disconnectTimeOut 30000)

J'ai tiré un cable de 30m en espérant qu'un cable direct plutôt que CPL arrangerait la chose, mais sans succès. Donc obligé de me connecter en 4G pour pouvoir jouer tranquille.

Hate que vous trouviez une solution, bon courage ! :)

Richard Thibault (RichardT)
Monday 22 July, 2019 10:33:14

Si c'est un pb matériel sur certaines freebox delta server, ce serait peut-être bien qu'un de nous fasse un échange et que vous fassiez alors des tests avec notre freebox server !

cordialement.

Richard Thibault (RichardT)
Monday 22 July, 2019 10:33:52

Je précise que j'ai une adresse IP fixe full stack, donc à priori, je n'ai pas de restriction sur les ports.

Richard Thibault (RichardT)
Monday 22 July, 2019 22:24:49

Bonsoir,
Pour info, j'ai résolu le pb en configurant une DMZ sur mon routeur puis en redémarrant la freebox.
Plus de pb dans les jeux en filaire maintenant.

FeuerFrei (FeuerFrei)
Tuesday 23 July, 2019 07:24:33

C'est exactement le même problème que : https://dev.freebox.fr/bugs/task/27522

Déjà, ca le fait pas sur tous les jeux (ou alors c'est tellement invisible que ca passe sans le voir,...)

Mes enfants jouent à Fortnite et visiblement, pas de problème.

Perso, je suis sur GuildWars2 et là, le problème est se repère très facilement.
Toutes les 3-4 minutes (difficile de dire,...), une partie de l'interface se reset (chat, hv,....) avec un message de GW2 : connexion internet perdue.

Comme je reste connecté au jeu, je pense à de l'UDP... mais bon....

Je passe en Wifi et là, ok,...
Je confirme que le problème vient de la DELTA : tout était OK, en V6 (fibre et adsl)
et ca fait 7 ans que je joue à GW2 et j'avais vu avant le problème.

Richard Thibault (RichardT)
Tuesday 23 July, 2019 12:33:56

dans l'interface http://mafreebox.freebox.fr, avez-vous essayé d'activer la DMZ sur votre PC de jeu ou bien sur un routeur sur lequel est connecté votre PC de jeu ?
(il faudra redémarrer la freebox après le passage en DMZ)

Antoine (Antoine1535)
Tuesday 23 July, 2019 13:49:56

Pour faire suite à mon problème, @thibault Freebox ma contacter (enfin si c'est le même Thibault :) ) Et je vais recevoir une nouvelle box dans les jours à venir, j'espère que le problème sera réglé :)

Je vous tiendrais aux nouvelles

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Tuesday 23 July, 2019 14:52:31

Je confirme, c'est bien moi.

Je vais surtout récupérer votre Freebox pour faire les tests directement dessus, car cela peut dépendre des séries de production à l'usine, ou autres différences.

Là au moins, je sais que j'aurai un matériel rencontrant le défaut.

Cdt

Guillaume Pispisa (Guillaume Pps)
Tuesday 23 July, 2019 22:41:40
    Bonsoir, j'aimerai re-Up le sujet, il m'arrive la même chose.
Depuis mon emménagement j'ai pris la Delta toute option et plutôt content de ma vitesse connexion, je suis affreusement déçu de ce qui est de la connectivité...
   J'ai constaté le problème en premier lieu sur ma Ps4 branchée en RJ45, impossible de garde une connexion stable;
   J'ai constaté ensuite sur mon pc relié lui aussi en RJ45, tout les jeux auxquels je joue subissent des déconnexions intempestives (aléatoires, parfois rien pendant des heures et parfois une dizaine à l'heure);
   Je regarde la tv sur internet en streaming ou avec VLC, aucun soucis "apparent", et aucun soucis de téléchargement "apparent" non plus.
 Donc le gros problème reste bien ces p*tains de déconnexions ahah, pour la liste des jeux je n'en ferai pas, ça concerne les jeux Blizzard, Steam, Riot (LoL) et très certainement les autres.
 J'ai pu lire qu'une solution consistait à tout simplement se mettre en WiFi, mais bon honnêtement je n'ai pas pris une box à 50€/mois et 480€ de matériel tout ça pour se mettre sans fil et ne pas profiter au maximum de ses capacités, et je ne pense pas être le seul dans ce cas là :)
 

P.S. la fonction "Ok Freebox" ne reconnait plus un mot mis à part "Ok Freebox", je l'ai utilisé 4 fois en tout et pour tout, voilà.

 En espérant avoir une réponse et une solution rapide ! :)
 Cordialement

//ibb.co/XFDgCb5

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Wednesday 24 July, 2019 12:02:31

Bonjour

Passer par le Wifi dans ce cas est un workaround, pas une solution. D'ailleurs, si vos appareils (exemple PS4 si pas en version pro) ne sont compatibles qu'avec le Wifi N, n'oubliez pas que vous pouvez brancher un câble ethernet sur le Player (qui lui est compatible Wifi AC), qui fera relais, ce qui améliorera ce workaround.

Ensuite, pour ce qui est de "Ok Freebox", je vous conseille de réinitialiser votre Player (reboot avec le bouton d'association télécommande enfoncé). Cela devrait le relancer.

Cdt

Guillaume Pispisa (Guillaume Pps)
Wednesday 24 July, 2019 13:03:29

Ps4 pro, je ne l'avait pas signalée, de toute manière c'était surtout une anecdote, le principal problème reste ces coupures.

Merci d'avoir répondu si rapidement. :)

Cordialement

Frantz (Mistx)
Saturday 27 July, 2019 18:44:54

Bonjour,

Exactement le même souci de notre côté pour ma compagne et moi même, pour le moment c'est un problème que nous rencontrons seulement avec le jeu PUBG. Après 2 minutes "lag réseau détecté" je n'ai plus de paquets descendants.

Nos deux ordinateurs sont des PC fixe raccordés directement au freebox serveur en rj45.

Je voudrais bien avoir quelques précisions concernant le DMZ si c'était possible #Richard Thibault (RichardT) .

Si je peux aider... en attendant bon courage !

Guillaume Pispisa (Guillaume Pps)
Saturday 27 July, 2019 18:49:36

A savoir, j'ai essayé de raccorder au Freebox PLAYER, même soucis de déconnexion même s'il est moindre (1 déco hier soir je n'ai pas réessayé plus).
Solution alternative, WiFi (pas essayé), et sinon personnellement j'utilise mon portable avec le partage de connexion USB, je suis chez Free avec l'option illimité, je n'ai pas regardé la BP mais je télécharge à environ 30-40Mo/s quand même donc ça passe pour jouer, même à PUBG.
Mais encore une fois ça ne reste qu'une solution de DÉPANNAGE.

Guillaume Pispisa (Guillaume Pps)
Saturday 27 July, 2019 18:50:02
    A savoir, j'ai essayé de raccorder au Freebox PLAYER, même soucis de déconnexion même s'il est moindre (1 déco hier soir je n'ai pas réessayé plus).
    
    Solution alternative, WiFi (pas essayé), et sinon personnellement j'utilise mon portable avec le partage de connexion USB, je suis chez Free avec l'option illimité, je n'ai pas regardé la BP mais je télécharge à environ 30-40Mo/s quand même donc ça passe pour jouer, même à PUBG.
    Mais encore une fois ça ne reste qu'une solution de DÉPANNAGE.
Richard Thibault (RichardT)
Saturday 27 July, 2019 20:40:54

Il y a un petit tuto ici pour positionner la DMZ : http://supertos.free.fr/supertos.php?page=1688

Il faut tout d'abord attribuer une adresse IP fixe à votre PC ou votre routeur, puis cibler cette IP fixr comme DMZ.

Cordialement.

Richard Thibault (RichardT)
Saturday 27 July, 2019 20:41:59

Attention, la DMZ amène un risque de sécurité : c'est mieux de cibler un routeur plutôt qu'un PC en direct

Frantz (Mistx)
Sunday 28 July, 2019 08:19:01

Bonjour,

Exactement le même souci de notre côté pour ma compagne et moi même, pour le moment c'est un problème que nous rencontrons seulement avec le jeu PUBG. Après 2 minutes "lag réseau détecté" je n'ai plus de paquets descendants.

Nos deux ordinateurs sont des PC fixe raccordés directement au freebox serveur en rj45.

Je voudrais bien avoir quelques précisions concernant le DMZ si c'était possible #Richard Thibault (RichardT) .

Si je peux aider... en attendant bon courage !

Van (Seijuro)
Sunday 28 July, 2019 15:28:19

Bonjour, je rencontre actuellement ce problème :

- Des déconnexions uniquement en jeux (peu importe l’heure, que ce soit le matin ou le soir).
Cependant concernant les jeux, cela ne semble pas tous les toucher. League of legends est touché, WOW aussi, mais pas Overwatch.

- Il s’avère que Shadow (service de cloud computing) est aussi touché.

- Fibre 10gb/s sur Freebox Delta (à jour) en Ethernet.

- En Wifi le problème disparaît.

- Teste des 4 prises Ethernet et aucune différence.

- Le câble est un CAT 7 de 15M, je n’ai pas eu le problème sur une box SFR, ni même sur l’ancienne Freebox Révolution avec ce câble.

- Déconnexion toutes les 3 minutes, c’est quasiment le même délai à quelques secondes près.

- Je ne souhaite pas tester l’ipv4 fullstack ni le DMZ.

Cela semble bien toucher les flux UDP.

Merci de votre retour.

Frantz (Mistx)
Sunday 28 July, 2019 15:45:17

Bonjour,

Exactement le même souci de notre côté pour ma compagne et moi même, pour le moment c'est un problème que nous rencontrons seulement avec le jeu PUBG. Après 2 minutes "lag réseau détecté" je n'ai plus de paquets descendants.

Nos deux ordinateurs sont des PC fixe raccordés directement au freebox serveur en rj45.

Je voudrais bien avoir quelques précisions concernant le DMZ si c'était possible #Richard Thibault (RichardT) .

Si je peux aider... en attendant bon courage !

Frantz (Mistx)
Friday 2 August, 2019 07:47:14

Bonjour,

Exactement le même souci de notre côté pour ma compagne et moi même, pour le moment c'est un problème que nous rencontrons seulement avec le jeu PUBG. Après 2 minutes "lag réseau détecté" je n'ai plus de paquets descendants.

Nos deux ordinateurs sont des PC fixe raccordés directement au freebox serveur en rj45.

Je voudrais bien avoir quelques précisions concernant le DMZ si c'était possible #Richard Thibault (RichardT) .

Si je peux aider... en attendant bon courage !

Frantz (Mistx)
Friday 2 August, 2019 07:51:58

A chaque fois que ma page s'actualise dans le navigateur elle me re-poste le même message et je peux même pas le supprimer... franchement navré pour le spam, on dirait un pépé avec Alzheimer...

Merci pour le tuto Richard Thibault (RichardT) , je testerais si aucune solution n'est trouvé ici.

Richard Thibault (RichardT)
Friday 2 August, 2019 09:50:02

Si vous avez vos PC directement branchés sur la freebox, il faudra acheter un routeur pour que la technique de la DMZ fonctionne :
1) Brancher le routeur sur un port de la freebox
2) Attribuer une adresse IP fixe au routeur via l'interface http://mafreebox.freebox.fr 2)a) Aller dans le menu "Paramètres de la freebox (mode avancé) / DHCP / Baux actifs"
2)b) Trouver votre routeur dans la liste des machines connectées à la freebox, puis cliquer avec le bouton droite sur votre routeur, cliquer sur "Ajouter un bail statique", puis cliquer sur OK
2)c) Noter l'adresse IP de votre routeur (elle apparaît dans l'interface). Par exemple: 192.168.1.24
3) Attribuer l'adresse IP trouvée à l'étape précédente comme DMZ
3)a) Aller dans le menu "Paramètres de la freebox (mode avancé) / Gestion des ports"
3)b) Cliquer sur "Activer la DMZ"
3)c) Dans IP DMZ, saisissez l'adresse IP trouvée à l'étape 2c, puis cliquer sur OK

Et voilà :-)

Guillaume Pispisa (Guillaume Pps)
Friday 2 August, 2019 09:52:26

Ça fait chier de devoir acheter un routeur quand même xD

Richard Thibault (RichardT)
Friday 2 August, 2019 09:58:31

Oui...
Mais vous pouvez vous consoler en vous disant que d'un point de vue sécurité, c'est mieux : vos PC seront derrière le routeur et seront donc isolés du wifi de la freebox.

Guillaume Pispisa (Guillaume Pps)
Friday 2 August, 2019 12:53:00

Mais, ôtez-moi d'un doute, il y avait bien un routeur intégré sur la Freebox Révolution, alors n'y en a t'il pas sur la Delta ? Tout ceci est bien étrange...

Richard Thibault (RichardT)
Friday 2 August, 2019 19:28:29

Oui, il y a bien un routeur dans la delta bien sûr. Là, nous sommes face à une anomalie du routeur de certaines delta, qui provoque un problème de déconnexion dans les jeux...
Et on parle simplement d'un contournement qui peut permettre de passer outre, mais cette anomalie sur le routeur de certaines delta reste à corriger

conan76 (conan76)
Thursday 8 August, 2019 15:36:28

Bonjour,

J'ai profité de congés pour faire différent tests en plus de ceux de pingplotter aux dessus.

J'ai acheté overcooked 2 (PC) avec mon cousin et avons joué en ligne (steam + hangout qui tourné) moi fibre, lui à 120m VDSL2, bref conditions idéales.
et par moment (le temps était presque régulier) on était coupé : message du jeux comme quoi j'avais été déconnecté, mais aussi hangout sur lequel mon cousin me parler, me dis que j'étais figé le temps que ce dernier se re-synchronise, puis on relancer la partie pour faire ou refaire le niveau du coup raté.

j'ai également tester des jeux PS4 / XBox One / Xbox 360, mais aussi interface, si l'application ne sait pas gérer ses pertes de paquets alors c'est "connexion perdue"

ceci en RJ45 du fait que ma box est en sous sol et baie de brassage.

nota : idem youtube qui me passe de la 4K/HD en 240p (exemple vers 3h du matin) quand je suis en mode auto parce que la barre de progression n'avance plus sur téléphone en wifi et bascule en 3G/4G du coup manuellement.

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Thursday 8 August, 2019 15:54:49

Étant moi même utilisateur de PC et de console en RJ45, je n'ai jamais eu ce type de déconnexion (fibre P2P).

J'ai actuellement reçu des box concernées par ces "déconnexions en RJ45 mais OK en wifi", je les teste sur PC et console, je ping en continu en parallèle, et on regarde également niveau hardware si quelque chose cloche.

Cdt

conan76 (conan76)
Friday 9 August, 2019 06:20:45

Bonjour thibaut,

Ce qui est étrange c'est que durant ces moments là, je n'ai pas eu de perte de ping. et avec ping plotter plus j'augmentais le refresh plus on voyait la perte, si je passé à un rafraîchissement à la seconde (si je me souviens bien, la trial étant fini) on ne voyait pas la perte.
peut-être trop de paquets erronés et donc réaction différentes des applications. même par moment on peut avoir comme des pages web qui bloque leur chargement (mais s'est rapide, et à peine perceptible du fait de la fibre).

Bonne continuation dans vos investigations.

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Friday 9 August, 2019 10:52:00

Bonjour

Possible qu'en IPv6 tunnel pour Ipv4, certains sites/servers gèrent moins bien quand il y a beaucoup de données envoyées (d'où le OK en Wifi qui en envoie moins que le switch).

Les investigations continuent.

conan76 (conan76)
Wednesday 14 August, 2019 16:46:27

Bonjour Thibaut,

J'ai pu faire quelques test dernièrement avec ma connexion :

1) du stream à partir de windows "Game Bar" vers mixer d'un jeu sur Steam, pas trop gourmand, j'avais donc le jeu sur 1 écran et sur un autre mon compte mixer. J'ai remarqué des pertes de vidéo, des saccades par moment, j'étais étonné sur le coup car le PC était loin d'être à genoux. puis j'ai remarqué que sur Mixer, le Chat aussi changé "Connecté" déconnecté etc par moment.

2) J'ai lancé ma Xbox One X pour mise à jour des jeux, et la aussi des coupure durant les "longs" (c'est relatif) téléchargements par moment.
Pendant ce temps j'ai recherché une information à parti de mon PC pour IPV6 / Domaine (je recherche comment avoir comme avant avec l'ipv4 plusieurs machines (comme l'on peut faire avec une redirection de ports, c'est la box qui a le nom du domaine) sous le même nom en l'occurence mes NAS.) et je suis tombé sur le site "https://ipv6-test.com"
J'ai fait le test général et j'ai eu des erreurs sur la partie ICMP en IPV6, je suis passé au test suivant "Speed", pas de soucis pour l'iPV4 mais dès que le test IPV6 commence erreur : Aïe aïe aïe..., au test de ping, seul le ping IPV4 fonctionne l'ipv6 à 100% de perte de paquet.

Alors je me suis posé la question si par moment on n'était pas en IPV4 puis en IPV6 lors des échanges avec les serveurs distant. Ma Xbox One X est elle aussi avec une IPV4 et IPV6 (filaire), comme le PC, comme mon téléphone.

voici le lien de mes captures ne voulant pas polluer la page de 3 grandes images : http://www.higs.fr/imgforums/free/tests2/

Nicolas (cisco_nyan)
Tuesday 20 August, 2019 11:27:28

Bonjour,

Nous sommes aussi touchés par ce bug, je vais vous décrire ce que nous avons constatés.
Freebox Delta raccordée en Fibre EPON (10Gb/s), configurée en mode Routeur (par défaut), des ordinateurs portables et un routeur sont raccordés directement dessus en Ethernet, le WiFi est utilisé pour un des ordinateurs portables quand il change de pièce et pour les téléphones.
Derrière le routeur se situe une Nvidia Shield et une box pour le service de cloud computing Shadow.
Sur la Shield et les téléphones, aucun souci n'a été constaté.
Sur le boitier Shadow et sur ordinateur portable avec l'application (et en Ethernet) : l'image se fige fréquemment avant de revenir dégradée jusqu'à la prochaine image clé (perte de paquet = perte d'informations pour le codec h264 ou h265).
Ceci quelque soit le débit configuré sur l'application ou la box (de 5 à 70Mb/s, ce que la connexion peut encaisser sans aucun problème).
Sur l'ordinateur, j'ai testé en TCP, il me semble que la box travaille en UDP pour l'image et le son.
Aucun autre problème constaté sur les ordinateurs.

Samedi 17 août, nous avons voulu tester en mode Bridge, cela à fonctionné sans incident pendant quelques heures avant d'avoir de très importantes pertes de paquets (un hasard du calendrier semble t'il, il y avait un grave incident sur l'infra Free ce jour là).
Je vais refaire des tests en ce sens aujourd'hui.
Je testerais également la connexion de cette box en WiFi puis en configurant la DMZ sur le routeur qui se trouve entre les deux.

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Tuesday 20 August, 2019 12:10:29

Bonjour et merci de ce retour précis.

Petite précision : il semble y avoir des instabilités avec shadow côté ADSL/4G, mais les utilisateurs disaient que c'était stable en désactivant la 4G (donc en passant par le switch). Du coup, ce serait le combo switch+fibre qui serait le poitn commun à ces pertes de paquets.

En attente de votre nouveau retour.

Cdt

Tiago Lernould (Ragarnoy)
Tuesday 20 August, 2019 21:11:26

Bonjour, même problème, peu importe le jeu, je suis déconnecté régulièrement. C'est inévitable

conan76 (conan76)
Wednesday 21 August, 2019 06:18:39

Bonjour,

Je me suis posé la question suivante :
si c'est difficilement reproductible de votre côté, ne serais-ce pas une configuration là où nous sommes raccordés ? et donc le problème ne viendrais pas de la freebox directement, pour information je suis dans le secteur de Cambrai (un peu plus au sud) et en effet semble ne concerner que les personne fibrés. je n'avais pas ce problème en ADSL avec ma petite connexion.

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Wednesday 21 August, 2019 13:55:52

@conan

Bonjour, si c'était le cas, ce serait la même chose (voire pire) en Wifi.

Je ne néglige pas la possibilité d'un 50/50 non plus. Si vraiment je n'arrive pas à reproduire à cause du réseau qui serait moins fiable chez vous, je peux éventuellement demander à faire le test dans un FreeCenter ou voir si l'un des employés n'est pas sur le même NRO que certaines personnes touchées.

Mais encore une fois, j'en doute. Les problèmes réseau sont généralement beaucoup plus prononcés.

Cdt

Tiago Lernould (Ragarnoy)
Wednesday 21 August, 2019 19:54:39

(Désolé pour le doublon, j'ai refresh la page après un redémarrage et ça a rebalancé le commentaire)

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Thursday 22 August, 2019 09:31:50

@Tiago : pas de soucis, c'est corrigé ;-)

Alexandre PAVY (AlexandrePavy)
Sunday 25 August, 2019 12:36:19

Bonjour, même cas ici et c'est horrible...

Impeccable en wifi mais en connexion ethernet coupure très régulière (fréquence : moins de 5 minutes).

https://share.pingplotter.com/2WeBG1tuaPK 10% de perte sur un ping toutes les secondes (sur 4 ou 5 heures) en ethernet sur deux cables neuf.

En effet on remarque énormément les coupures sur les jeux en temps réel qui supportent mal les déconnexions :
- League of legends
- apex
- etc etc

Mais de mon côté Box Shadow (shadow.tech) coupe aussi toutes les 5 minutes c'est inutilisable.

Je viens de passer à la freebox delta mais c'est un vrai enfer pour moi... (venant d'orange ou la connexion était impeccable, le retour chez free fait mal).

j'ai essayé l'astuce de la DMZ mais c'est absolument pareil de mon côté coupure régulière.

est-ce qu'on peut avoir de l'aide s'il vous plait ? merci !

Frantz (Mistx)
Monday 26 August, 2019 07:20:13

Hello, en rentrant de vacances j'ai pas résisté à attendre que la solution soit trouvée ici et j'ai craqué en demandant une ip v4 a free, au reboot de la box 30 minutes après le souci était corrigé.

Pareil nous venions d'orange et il est vrai que nous étions satisfais du service. Aujourd'hui tout a l'air réglé et pour le moment le serveur free est tout aussi stable que celui d'orange. En revanche nous avons clairement gagné en débit montant avec free.

Le devialet connait quelques freeze et autre bug, mais en même temps il est aussi incroyablement plus sophistiqué que le décodeur tnt d'orange donc je lui pardonne facilement ;)

Chargement...