Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.0.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 16
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Antoine1535 - 03/06/2019
Dernière modification par Thibaut Freebox - 11/03/2020

FS#27503 - Problème avec le switch (packets loss)

Bonjour,

Je viens vers vous en plus de mon appel au support de Bordeaux.

Voilà il y a une semaine ou deux, j’ai remarqué des gros soucis sur certains jeux vidéo (World of Tanks ou World of Warships), j’avais des déconnexions intempestives...

J’ai donc effectuer un test simple mais efficace avec le logiciel PingPlotter 5.

Il en est ressorti que j’avais une perte de plus ou moins 75% de mes paquets de mon PC fixe branché en cable RJ45 vers la box...

J’ai fait le test avec la wifi avec le même PC et la plus de soucis ;) par contre ne voulant pas investir dans une carte Wifi vu le prix déjà que je paie la box, j’ai fait un bridge wifi avec une Raspberry Pi et donc je perds en vitesse, je suis revenu au VDSL malgré ma ligne Fibre :/

Donc j’espère que vous êtes sur le coup car c’est vraiment dommageable pour l’utilisation basique d’une box internet.


Fermée par  Thibaut Freebox
11.03.2020 11:11
Raison de la fermeture :  Résolu
Commentaires de fermeture :  

Résolu en 4.1.6

Klemms a commenté le 08.06.2019 17:56

Il y a clairement l'air d'y avoir des problèmes avec les ports ethernet du server Delta, aucun soucis en wifi, mais le ping et débit n'est pas ouf

Admin

Bonjour

On regarde.

Cdt

conan76 a commenté le 21.06.2019 21:50

Je confirme la perte de packet. Freebox Delta en 4.0.6

Je suis relié entre le PC comme ceci :
1 switch Netgear XS508M
puis 1 autre X508M (en 10Gbe ethernet)
puis à la freebox via SFP (en passif : 10Gtek® Câble SFP+ 10G 2m)
et connecté en Fibre 10Gbe

Bonjour,

J’aimerais savoir si vous avez des nouvelles ?

Merci

Admin

Bonjour

Pour l'instant non, RAS niveau soft.

On essaye de reproduire de notre côté tout en regardant les cas signalés (j'ai même réquisitionné 2 stagiaires de 3ème pour qu'ils se fassent des marathons WoW et LoL dans vos conditions, mais RAS).

Un cas semblable a été signalé sur PS4 sur GTAV (déco en RJ45, ok en Wifi).

Le bug est toujours présent pour vous ?

Pourriez-vous faire un relevé des horaires où cela vous arrive ? Merci.

@conan : cette tâche concerne le switch classique, pas la prise 10G.

@thibault

Merci pour votre retour.

Pour votre information, il y a des packets loss même en dehors des jeux...

J'ai retesté encore ce week-end et rien n'est réglé malgré la dernière mise à jour...

Apparement, il y a plusieurs remonter au niveau des supports téléphonique, peut-être pourriez voir avec eux ?

Sinon peut importe l'heure ;) c'est constamment présent...

Peut-être un problème hard ?

Admin

Nous nous sommes mal compris : je demandais à quels moments cela vous arrivait à vous pour voir le comportement de votre box à ce moment là, je ne sous-entendais pas que cela arrivait à heure fixe.

Concernant le support téléphonique, je vois déjà avec eux ;-)

Enfin, "l'avantage" des jeux est de solliciter fortement le switch, et donc de "provoquer" le bug plus rapidement.

Et bien à n'importe quel moment...

Comme je l'ai indiqué au support, n'importe la destination du test, serveur de jeu ou plus simplement google, j'observe les packet loss

Je l'observe en utilisant le logiciel pingplotter

Admin

Puis-je vous demander de rebrancher un appareil en ethernet sur le switch afin de vérifier son comportement ?

L'idéal serait un trafic constant pendant la journée afin d'observer en longueur.

Merci.

Alors oui je pourrais le faire mais la je ne suis pas à mon domicile.

De quel genre de trafic vous parlez ?

Admin

Du genre à engendrer des "packet loss" ;-)

Ok je lancerais mon jeu et je surferais sur Google, je ferais mon usage du quotidien ;)

Par contre j'essayerais de vous envoyer mon rapport Wireshark

Admin

Parfait

Pour votre information, je ne suis vraiment pas le seul voir ce ticket  FS#24752  - Déconnexion en jeux

Il est vraiment nécessaire de voir le soucis qu'il soit matériel ou logiciel

Admin

@Antoine : le défaut de 24752 est différent. Il s'agissait de jeux qui étaient incompatibles soit avec des IP partagées, soit avec 2 IP (ADSL+4G).

Cela a été réglé par une correction réseau.

Il est vrai que le déclaratif initial signalait "ok en wifi" mais les commentaires étaient centrés sur le pb réseau.

Et quand je vous dis qu'on regarde, on regarde.

"Et quand je vous dis qu'on regarde, on regarde.'

Oui merci, mais c'est juste que cela fait depuis janvier que le problème est persistant depuis maintenant 6 mois, et pour une box premium ce n'est absolument pas normal

Alors je suis compréhensif avec votre Taff qui ne doit pas être simple et sachez que je vais tout faire pour vous donner ce que vous me demandez

En espérant que le soucis soit réglé rapidement.

Admin

On va tout faire pour ;-)

conan76 a commenté le 24.06.2019 15:01

@thibault, @Antoine

Pour information, je pense que le problème est le même, je verrais ce soir chez moi pour brancher un port RJ45 entre la freebox et mon switch netgear. sinon idem, peut-importe ce que l'on fait sur le net, j'ai testé également en baissant la température de la box, cela n'a rien changé.

conan76 a commenté le 24.06.2019 17:17

voici mon relevé avec branchement Ports 1Gbe entre server et switch ethernet

@thibault

Voici mes résultats Wireshark : https://drive.google.com/open?id=1ubiqdAtqX7AVKhvUZdBW9JrSEiQ90YW8

le test 1 et 2 corresponds à une partie du jeu World of tank (TCP ACK KO à la fin)
Le test 3 à l'ouverture d'une page web sur google.fr
Le test 4 corresponds au résultat de la commande ping -t 192.168.1.254

J'ai bien la déconnexion ce soir sur 3 jeux différents :
- world of tank
- world of warships
- ring of elysium

A noter aussi, les très nombreux packets pour le Spanning tree, je trouve cela un peu trop à mon gout, d'après mes souvenirs de mes TPs réseaux j'en avais au début pour qu'il fasse les prios mais une fois faites il ne spam plus ...

Admin

Merci de vos retour.

On regarde.

Cdt

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous indiquer que j'ai également constaté des déconnexions avec le jeu Hell Let Loose et la vidéo conférence Cisco Webex

J'espère que vous avez pu tirer des choses intéressantes de mes tests ?

Admin

#24752

RichardT a commenté le 21.07.2019 08:57

Bonjour,
J'ai le même chez moi : je suis passé récemment de la freebox V6 à la fibre en freebox delta, et mes enfants n'arrivent pas à jouer aux jeux en ligne ( World Of Tank (PC) ou Splatoon (Wii U) ) car la connexion n'est pas stable et ne tient pas plus de 5 minutes.

J'ai fait des tests de ping réguliers, et j'ai effectivement pas mal de pertes de packets en filaire (alors qu'en wifi ça fonctionne).
Mais comme je suis obligé d'utiliser le filaire car ma maison est câblée et les PC sont loin de la box, les enfants sont coincés et sont un peu déserpérés je vous avoue !

Ce comportement me fait penser à un pb matériel. J'avais des pertes de paquets comme ça sur un switch du boulot et j'ai fait un échange standard pour résoudre le pb.
Je me dis que ça pourrait être un pb matériel du freebox delta server, qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

kaamui a commenté le 22.07.2019 09:14

Bonjour,

Déconnexion systématique sur Star Citizen, au bout de 2-3 minutes de jeu, seulement en filaire. Mais pas jouable en wifi car très loin de la box et j'ai pas envie d'acheter un répéteur wifi.

Dans les logs du jeu, il y a cette ligne qui me parait intéressante :

CCryLobby::Tick() connection lcid 0 addr 52.50.19.224:64091 has timed out (timeSinceRecv 30084 disconnectTimeOut 30000)

J'ai tiré un cable de 30m en espérant qu'un cable direct plutôt que CPL arrangerait la chose, mais sans succès. Donc obligé de me connecter en 4G pour pouvoir jouer tranquille.

Hate que vous trouviez une solution, bon courage ! :)

RichardT a commenté le 22.07.2019 10:33

Si c'est un pb matériel sur certaines freebox delta server, ce serait peut-être bien qu'un de nous fasse un échange et que vous fassiez alors des tests avec notre freebox server !

cordialement.

RichardT a commenté le 22.07.2019 10:33

Je précise que j'ai une adresse IP fixe full stack, donc à priori, je n'ai pas de restriction sur les ports.

RichardT a commenté le 22.07.2019 22:24

Bonsoir,
Pour info, j'ai résolu le pb en configurant une DMZ sur mon routeur puis en redémarrant la freebox.
Plus de pb dans les jeux en filaire maintenant.

C'est exactement le même problème que : https://dev.freebox.fr/bugs/task/27522

Déjà, ca le fait pas sur tous les jeux (ou alors c'est tellement invisible que ca passe sans le voir,...)

Mes enfants jouent à Fortnite et visiblement, pas de problème.

Perso, je suis sur GuildWars2 et là, le problème est se repère très facilement.
Toutes les 3-4 minutes (difficile de dire,...), une partie de l'interface se reset (chat, hv,....) avec un message de GW2 : connexion internet perdue.

Comme je reste connecté au jeu, je pense à de l'UDP... mais bon....

Je passe en Wifi et là, ok,...
Je confirme que le problème vient de la DELTA : tout était OK, en V6 (fibre et adsl)
et ca fait 7 ans que je joue à GW2 et j'avais vu avant le problème.

RichardT a commenté le 23.07.2019 12:33

dans l'interface http://mafreebox.freebox.fr, avez-vous essayé d'activer la DMZ sur votre PC de jeu ou bien sur un routeur sur lequel est connecté votre PC de jeu ?
(il faudra redémarrer la freebox après le passage en DMZ)

Pour faire suite à mon problème, @thibault Freebox ma contacter (enfin si c'est le même Thibault :) ) Et je vais recevoir une nouvelle box dans les jours à venir, j'espère que le problème sera réglé :)

Je vous tiendrais aux nouvelles

Admin

Je confirme, c'est bien moi.

Je vais surtout récupérer votre Freebox pour faire les tests directement dessus, car cela peut dépendre des séries de production à l'usine, ou autres différences.

Là au moins, je sais que j'aurai un matériel rencontrant le défaut.

Cdt

    Bonsoir, j'aimerai re-Up le sujet, il m'arrive la même chose.
Depuis mon emménagement j'ai pris la Delta toute option et plutôt content de ma vitesse connexion, je suis affreusement déçu de ce qui est de la connectivité...
   J'ai constaté le problème en premier lieu sur ma Ps4 branchée en RJ45, impossible de garde une connexion stable;
   J'ai constaté ensuite sur mon pc relié lui aussi en RJ45, tout les jeux auxquels je joue subissent des déconnexions intempestives (aléatoires, parfois rien pendant des heures et parfois une dizaine à l'heure);
   Je regarde la tv sur internet en streaming ou avec VLC, aucun soucis "apparent", et aucun soucis de téléchargement "apparent" non plus.
 Donc le gros problème reste bien ces p*tains de déconnexions ahah, pour la liste des jeux je n'en ferai pas, ça concerne les jeux Blizzard, Steam, Riot (LoL) et très certainement les autres.
 J'ai pu lire qu'une solution consistait à tout simplement se mettre en WiFi, mais bon honnêtement je n'ai pas pris une box à 50€/mois et 480€ de matériel tout ça pour se mettre sans fil et ne pas profiter au maximum de ses capacités, et je ne pense pas être le seul dans ce cas là :)
 

P.S. la fonction "Ok Freebox" ne reconnait plus un mot mis à part "Ok Freebox", je l'ai utilisé 4 fois en tout et pour tout, voilà.

 En espérant avoir une réponse et une solution rapide ! :)
 Cordialement

//ibb.co/XFDgCb5

Admin

Bonjour

Passer par le Wifi dans ce cas est un workaround, pas une solution. D'ailleurs, si vos appareils (exemple PS4 si pas en version pro) ne sont compatibles qu'avec le Wifi N, n'oubliez pas que vous pouvez brancher un câble ethernet sur le Player (qui lui est compatible Wifi AC), qui fera relais, ce qui améliorera ce workaround.

Ensuite, pour ce qui est de "Ok Freebox", je vous conseille de réinitialiser votre Player (reboot avec le bouton d'association télécommande enfoncé). Cela devrait le relancer.

Cdt

Ps4 pro, je ne l'avait pas signalée, de toute manière c'était surtout une anecdote, le principal problème reste ces coupures.

Merci d'avoir répondu si rapidement. :)

Cordialement

Mistx a commenté le 27.07.2019 18:44

Bonjour,

Exactement le même souci de notre côté pour ma compagne et moi même, pour le moment c'est un problème que nous rencontrons seulement avec le jeu PUBG. Après 2 minutes "lag réseau détecté" je n'ai plus de paquets descendants.

Nos deux ordinateurs sont des PC fixe raccordés directement au freebox serveur en rj45.

Je voudrais bien avoir quelques précisions concernant le DMZ si c'était possible #Richard Thibault (RichardT) .

Si je peux aider... en attendant bon courage !

A savoir, j'ai essayé de raccorder au Freebox PLAYER, même soucis de déconnexion même s'il est moindre (1 déco hier soir je n'ai pas réessayé plus).
Solution alternative, WiFi (pas essayé), et sinon personnellement j'utilise mon portable avec le partage de connexion USB, je suis chez Free avec l'option illimité, je n'ai pas regardé la BP mais je télécharge à environ 30-40Mo/s quand même donc ça passe pour jouer, même à PUBG.
Mais encore une fois ça ne reste qu'une solution de DÉPANNAGE.

    A savoir, j'ai essayé de raccorder au Freebox PLAYER, même soucis de déconnexion même s'il est moindre (1 déco hier soir je n'ai pas réessayé plus).
    
    Solution alternative, WiFi (pas essayé), et sinon personnellement j'utilise mon portable avec le partage de connexion USB, je suis chez Free avec l'option illimité, je n'ai pas regardé la BP mais je télécharge à environ 30-40Mo/s quand même donc ça passe pour jouer, même à PUBG.
    Mais encore une fois ça ne reste qu'une solution de DÉPANNAGE.
RichardT a commenté le 27.07.2019 20:40

Il y a un petit tuto ici pour positionner la DMZ : http://supertos.free.fr/supertos.php?page=1688

Il faut tout d'abord attribuer une adresse IP fixe à votre PC ou votre routeur, puis cibler cette IP fixr comme DMZ.

Cordialement.

RichardT a commenté le 27.07.2019 20:41

Attention, la DMZ amène un risque de sécurité : c'est mieux de cibler un routeur plutôt qu'un PC en direct

Mistx a commenté le 28.07.2019 08:19

Bonjour,

Exactement le même souci de notre côté pour ma compagne et moi même, pour le moment c'est un problème que nous rencontrons seulement avec le jeu PUBG. Après 2 minutes "lag réseau détecté" je n'ai plus de paquets descendants.

Nos deux ordinateurs sont des PC fixe raccordés directement au freebox serveur en rj45.

Je voudrais bien avoir quelques précisions concernant le DMZ si c'était possible #Richard Thibault (RichardT) .

Si je peux aider... en attendant bon courage !

Seijuro a commenté le 28.07.2019 15:28

Bonjour, je rencontre actuellement ce problème :

- Des déconnexions uniquement en jeux (peu importe l’heure, que ce soit le matin ou le soir).
Cependant concernant les jeux, cela ne semble pas tous les toucher. League of legends est touché, WOW aussi, mais pas Overwatch.

- Il s’avère que Shadow (service de cloud computing) est aussi touché.

- Fibre 10gb/s sur Freebox Delta (à jour) en Ethernet.

- En Wifi le problème disparaît.

- Teste des 4 prises Ethernet et aucune différence.

- Le câble est un CAT 7 de 15M, je n’ai pas eu le problème sur une box SFR, ni même sur l’ancienne Freebox Révolution avec ce câble.

- Déconnexion toutes les 3 minutes, c’est quasiment le même délai à quelques secondes près.

- Je ne souhaite pas tester l’ipv4 fullstack ni le DMZ.

Cela semble bien toucher les flux UDP.

Merci de votre retour.

Mistx a commenté le 28.07.2019 15:45

Bonjour,

Exactement le même souci de notre côté pour ma compagne et moi même, pour le moment c'est un problème que nous rencontrons seulement avec le jeu PUBG. Après 2 minutes "lag réseau détecté" je n'ai plus de paquets descendants.

Nos deux ordinateurs sont des PC fixe raccordés directement au freebox serveur en rj45.

Je voudrais bien avoir quelques précisions concernant le DMZ si c'était possible #Richard Thibault (RichardT) .

Si je peux aider... en attendant bon courage !

Mistx a commenté le 02.08.2019 07:47

Bonjour,

Exactement le même souci de notre côté pour ma compagne et moi même, pour le moment c'est un problème que nous rencontrons seulement avec le jeu PUBG. Après 2 minutes "lag réseau détecté" je n'ai plus de paquets descendants.

Nos deux ordinateurs sont des PC fixe raccordés directement au freebox serveur en rj45.

Je voudrais bien avoir quelques précisions concernant le DMZ si c'était possible #Richard Thibault (RichardT) .

Si je peux aider... en attendant bon courage !

Mistx a commenté le 02.08.2019 07:51

A chaque fois que ma page s'actualise dans le navigateur elle me re-poste le même message et je peux même pas le supprimer... franchement navré pour le spam, on dirait un pépé avec Alzheimer...

Merci pour le tuto Richard Thibault (RichardT) , je testerais si aucune solution n'est trouvé ici.

RichardT a commenté le 02.08.2019 09:50

Si vous avez vos PC directement branchés sur la freebox, il faudra acheter un routeur pour que la technique de la DMZ fonctionne :
1) Brancher le routeur sur un port de la freebox
2) Attribuer une adresse IP fixe au routeur via l'interface http://mafreebox.freebox.fr 2)a) Aller dans le menu "Paramètres de la freebox (mode avancé) / DHCP / Baux actifs"
2)b) Trouver votre routeur dans la liste des machines connectées à la freebox, puis cliquer avec le bouton droite sur votre routeur, cliquer sur "Ajouter un bail statique", puis cliquer sur OK
2)c) Noter l'adresse IP de votre routeur (elle apparaît dans l'interface). Par exemple: 192.168.1.24
3) Attribuer l'adresse IP trouvée à l'étape précédente comme DMZ
3)a) Aller dans le menu "Paramètres de la freebox (mode avancé) / Gestion des ports"
3)b) Cliquer sur "Activer la DMZ"
3)c) Dans IP DMZ, saisissez l'adresse IP trouvée à l'étape 2c, puis cliquer sur OK

Et voilà :-)

Ça fait chier de devoir acheter un routeur quand même xD

RichardT a commenté le 02.08.2019 09:58

Oui...
Mais vous pouvez vous consoler en vous disant que d'un point de vue sécurité, c'est mieux : vos PC seront derrière le routeur et seront donc isolés du wifi de la freebox.

Mais, ôtez-moi d'un doute, il y avait bien un routeur intégré sur la Freebox Révolution, alors n'y en a t'il pas sur la Delta ? Tout ceci est bien étrange...

RichardT a commenté le 02.08.2019 19:28

Oui, il y a bien un routeur dans la delta bien sûr. Là, nous sommes face à une anomalie du routeur de certaines delta, qui provoque un problème de déconnexion dans les jeux...
Et on parle simplement d'un contournement qui peut permettre de passer outre, mais cette anomalie sur le routeur de certaines delta reste à corriger

conan76 a commenté le 08.08.2019 15:36

Bonjour,

J'ai profité de congés pour faire différent tests en plus de ceux de pingplotter aux dessus.

J'ai acheté overcooked 2 (PC) avec mon cousin et avons joué en ligne (steam + hangout qui tourné) moi fibre, lui à 120m VDSL2, bref conditions idéales.
et par moment (le temps était presque régulier) on était coupé : message du jeux comme quoi j'avais été déconnecté, mais aussi hangout sur lequel mon cousin me parler, me dis que j'étais figé le temps que ce dernier se re-synchronise, puis on relancer la partie pour faire ou refaire le niveau du coup raté.

j'ai également tester des jeux PS4 / XBox One / Xbox 360, mais aussi interface, si l'application ne sait pas gérer ses pertes de paquets alors c'est "connexion perdue"

ceci en RJ45 du fait que ma box est en sous sol et baie de brassage.

nota : idem youtube qui me passe de la 4K/HD en 240p (exemple vers 3h du matin) quand je suis en mode auto parce que la barre de progression n'avance plus sur téléphone en wifi et bascule en 3G/4G du coup manuellement.

Admin

Étant moi même utilisateur de PC et de console en RJ45, je n'ai jamais eu ce type de déconnexion (fibre P2P).

J'ai actuellement reçu des box concernées par ces "déconnexions en RJ45 mais OK en wifi", je les teste sur PC et console, je ping en continu en parallèle, et on regarde également niveau hardware si quelque chose cloche.

Cdt

conan76 a commenté le 09.08.2019 06:20

Bonjour thibaut,

Ce qui est étrange c'est que durant ces moments là, je n'ai pas eu de perte de ping. et avec ping plotter plus j'augmentais le refresh plus on voyait la perte, si je passé à un rafraîchissement à la seconde (si je me souviens bien, la trial étant fini) on ne voyait pas la perte.
peut-être trop de paquets erronés et donc réaction différentes des applications. même par moment on peut avoir comme des pages web qui bloque leur chargement (mais s'est rapide, et à peine perceptible du fait de la fibre).

Bonne continuation dans vos investigations.

Admin

Bonjour

Possible qu'en IPv6 tunnel pour Ipv4, certains sites/servers gèrent moins bien quand il y a beaucoup de données envoyées (d'où le OK en Wifi qui en envoie moins que le switch).

Les investigations continuent.

conan76 a commenté le 14.08.2019 16:46

Bonjour Thibaut,

J'ai pu faire quelques test dernièrement avec ma connexion :

1) du stream à partir de windows "Game Bar" vers mixer d'un jeu sur Steam, pas trop gourmand, j'avais donc le jeu sur 1 écran et sur un autre mon compte mixer. J'ai remarqué des pertes de vidéo, des saccades par moment, j'étais étonné sur le coup car le PC était loin d'être à genoux. puis j'ai remarqué que sur Mixer, le Chat aussi changé "Connecté" déconnecté etc par moment.

2) J'ai lancé ma Xbox One X pour mise à jour des jeux, et la aussi des coupure durant les "longs" (c'est relatif) téléchargements par moment.
Pendant ce temps j'ai recherché une information à parti de mon PC pour IPV6 / Domaine (je recherche comment avoir comme avant avec l'ipv4 plusieurs machines (comme l'on peut faire avec une redirection de ports, c'est la box qui a le nom du domaine) sous le même nom en l'occurence mes NAS.) et je suis tombé sur le site "https://ipv6-test.com"
J'ai fait le test général et j'ai eu des erreurs sur la partie ICMP en IPV6, je suis passé au test suivant "Speed", pas de soucis pour l'iPV4 mais dès que le test IPV6 commence erreur : Aïe aïe aïe..., au test de ping, seul le ping IPV4 fonctionne l'ipv6 à 100% de perte de paquet.

Alors je me suis posé la question si par moment on n'était pas en IPV4 puis en IPV6 lors des échanges avec les serveurs distant. Ma Xbox One X est elle aussi avec une IPV4 et IPV6 (filaire), comme le PC, comme mon téléphone.

voici le lien de mes captures ne voulant pas polluer la page de 3 grandes images : http://www.higs.fr/imgforums/free/tests2/

Bonjour,

Nous sommes aussi touchés par ce bug, je vais vous décrire ce que nous avons constatés.
Freebox Delta raccordée en Fibre EPON (10Gb/s), configurée en mode Routeur (par défaut), des ordinateurs portables et un routeur sont raccordés directement dessus en Ethernet, le WiFi est utilisé pour un des ordinateurs portables quand il change de pièce et pour les téléphones.
Derrière le routeur se situe une Nvidia Shield et une box pour le service de cloud computing Shadow.
Sur la Shield et les téléphones, aucun souci n'a été constaté.
Sur le boitier Shadow et sur ordinateur portable avec l'application (et en Ethernet) : l'image se fige fréquemment avant de revenir dégradée jusqu'à la prochaine image clé (perte de paquet = perte d'informations pour le codec h264 ou h265).
Ceci quelque soit le débit configuré sur l'application ou la box (de 5 à 70Mb/s, ce que la connexion peut encaisser sans aucun problème).
Sur l'ordinateur, j'ai testé en TCP, il me semble que la box travaille en UDP pour l'image et le son.
Aucun autre problème constaté sur les ordinateurs.

Samedi 17 août, nous avons voulu tester en mode Bridge, cela à fonctionné sans incident pendant quelques heures avant d'avoir de très importantes pertes de paquets (un hasard du calendrier semble t'il, il y avait un grave incident sur l'infra Free ce jour là).
Je vais refaire des tests en ce sens aujourd'hui.
Je testerais également la connexion de cette box en WiFi puis en configurant la DMZ sur le routeur qui se trouve entre les deux.

Admin

Bonjour et merci de ce retour précis.

Petite précision : il semble y avoir des instabilités avec shadow côté ADSL/4G, mais les utilisateurs disaient que c'était stable en désactivant la 4G (donc en passant par le switch). Du coup, ce serait le combo switch+fibre qui serait le poitn commun à ces pertes de paquets.

En attente de votre nouveau retour.

Cdt

Ragarnoy a commenté le 20.08.2019 21:11

Bonjour, même problème, peu importe le jeu, je suis déconnecté régulièrement. C'est inévitable

conan76 a commenté le 21.08.2019 06:18

Bonjour,

Je me suis posé la question suivante :
si c'est difficilement reproductible de votre côté, ne serais-ce pas une configuration là où nous sommes raccordés ? et donc le problème ne viendrais pas de la freebox directement, pour information je suis dans le secteur de Cambrai (un peu plus au sud) et en effet semble ne concerner que les personne fibrés. je n'avais pas ce problème en ADSL avec ma petite connexion.

Admin

@conan

Bonjour, si c'était le cas, ce serait la même chose (voire pire) en Wifi.

Je ne néglige pas la possibilité d'un 50/50 non plus. Si vraiment je n'arrive pas à reproduire à cause du réseau qui serait moins fiable chez vous, je peux éventuellement demander à faire le test dans un FreeCenter ou voir si l'un des employés n'est pas sur le même NRO que certaines personnes touchées.

Mais encore une fois, j'en doute. Les problèmes réseau sont généralement beaucoup plus prononcés.

Cdt

Ragarnoy a commenté le 21.08.2019 19:54

(Désolé pour le doublon, j'ai refresh la page après un redémarrage et ça a rebalancé le commentaire)

Admin

@Tiago : pas de soucis, c'est corrigé ;-)

Bonjour, même cas ici et c'est horrible...

Impeccable en wifi mais en connexion ethernet coupure très régulière (fréquence : moins de 5 minutes).

https://share.pingplotter.com/2WeBG1tuaPK 10% de perte sur un ping toutes les secondes (sur 4 ou 5 heures) en ethernet sur deux cables neuf.

En effet on remarque énormément les coupures sur les jeux en temps réel qui supportent mal les déconnexions :
- League of legends
- apex
- etc etc

Mais de mon côté Box Shadow (shadow.tech) coupe aussi toutes les 5 minutes c'est inutilisable.

Je viens de passer à la freebox delta mais c'est un vrai enfer pour moi... (venant d'orange ou la connexion était impeccable, le retour chez free fait mal).

j'ai essayé l'astuce de la DMZ mais c'est absolument pareil de mon côté coupure régulière.

est-ce qu'on peut avoir de l'aide s'il vous plait ? merci !

Mistx a commenté le 26.08.2019 07:20

Hello, en rentrant de vacances j'ai pas résisté à attendre que la solution soit trouvée ici et j'ai craqué en demandant une ip v4 a free, au reboot de la box 30 minutes après le souci était corrigé.

Pareil nous venions d'orange et il est vrai que nous étions satisfais du service. Aujourd'hui tout a l'air réglé et pour le moment le serveur free est tout aussi stable que celui d'orange. En revanche nous avons clairement gagné en débit montant avec free.

Le devialet connait quelques freeze et autre bug, mais en même temps il est aussi incroyablement plus sophistiqué que le décodeur tnt d'orange donc je lui pardonne facilement ;)

Tu peux développer ? Comment demander une ipv4 ?
Merci

Mistx a commenté le 26.08.2019 11:43

La demande d'ip V4 se passe dans les options Freebox sur le site de Free ou tu rentres tes identifiants Freebox pour te connecter.
C'est a mon sens un bidouillage que nous ne devrions pas avoir a effectuer (c'est irréversible apparemment).
Je suis sur mon portable et je n'arrive pas à te joindre de capture d'écran mais tu devrais trouver Facilement...
Renseigne toi avant sur ce que celà change pour ne pas risquer une mauvaise surprise...

Je vois où c'est, merci
Mais c'est irréversible ? Effectivement c'est dommage, je vais me renseigner merci

Admin

Bonjour

@Frantz : quand vous dîtes "demander une IPV4", vous voulez dire une IP Full Stack ?

Cdt

Mistx a commenté le 26.08.2019 12:43

Oui c'est ça.

Bonjour à tous,

Super je vais essayer la demande IP Full Stack en rentrant merci de l'astuce Frantz (Mixstx)

En effet l'option est facile d'accès : https://subscribe.free.fr/login/

Ma Freebox » Fonctionnalitées avancées » Demander une adresse IP fixe V4 full-stack

je vous fait un retour si cela fonctionne ou pas.

Admin

Merci

Apparemment il était possible, avant cet été, de supprimer le support IPV6 et donc de rester en IPV4, mais peut-être que cela ne concerne pas la Delta;
L'avantage était donc de retourner en IPV4 mais en étant REVERSIBLE.

Là si je comprends bien, on a la possibilité de régler le problème mais on ne pourra pas repasser en IPV6 c'est plutôt dommage...

Je confirme que l'activation de l'IP full stack corrige le problème plus de coupure en jeu jusqu’à présent.

Vous êtes en fibre ?

Bonjour Antoine,

Si la question est pour moi, en effet fibré box delta au gigabit.

conan76 a commenté le 27.08.2019 07:30

Bonjour,

Pour information, je suis en IP Full stack depuis mon 1er jour en Fibre du fait de la nécessité d'avoir tout les ports pour des transferts distant etc. et j'ai le problème depuis le début.
j'ai profité du week-end pour tenter de faire du "For Honor", à peine le 1v1 lancé avec le cousin, que j'ai un message de déconnection avec erreur etc. et Hangout qui fige quelques instants (perte de visio) mais comme hangout permet la reprise direct de la communication, ça revient, en jeu, forcément on se retrouve expulser.
Je me demande si ce n'est pas le même principe en téléchargement et upload de fichier, qu'il y a en fait coupure mais reprise direct (surement juste la redemande des paquets perdus).

Bah je vois en quoi le problème originel qui est la perte de packet sur le switch interne va ce résoudre avec l’activation de l’Ip v4 full stack...
Déjà l’ip v4 est à ce que j’ai compris encapsulé dans de la v6 à voir si les full stack sont concernés.
Et le transite ip sur le réseau backbone de Free ne m’a pas posé de problème étant donné qu’en wifi pas de soucis...

Donc nous sommes ici en présence d’un possible problème matériel d’un certains nombres de séries (ou toute) de la delta.

Maintenant j’attends avec attention, une future explication et solution de @thibaut Freebox et des équipes Free

Admin

Bonjour

Des exemplaires de Freebox concernées sont en cours d'interception. Une fois dans nos mains, on pourra voir d'où ça provient.

Cdt

17 Février 2019 : un message posté sur un forum d'entraide free avec le même problème que nous, https://dev.freebox.fr/bugs/task/25510

il nous fait part d'une communication avec l'assistance Free (17/02 donc il y a 6 mois)
Je vous laisse apprécier : https://ibb.co/r2GcCKn

Ragarnoy a commenté le 28.08.2019 07:45

Personnellement j'aimerais bien savoir s'il serait possible d'avoir une autorisation pour pouvoir repasser en IPV4 non fullstack quand le problème sera résolu, j'ai aussi réglé le problème en passant en fullstack mais c'est un peu une méthode à l'arrache.

Admin

@Guillaume : le bug tracker n'est pas un forum d'entraide. L'assistance n'a pas connaissance des défauts/mise à jour/corrections possibles ou non concernant la partie logicielle.

@Tiago : le choix de basculer en IPv4 Full Stack est irréversible, c'est bien précisé avant validation. Quel serait votre intérêt de revenir en arrière ?

Pourtant il porte la même adresse et le post se termine par un de vos messages, mais ce n'est pas important.
Vivement que les boxs vous arrivent et que vous trouviez une solution :)

Admin

#28283

Kob a commenté le 12.09.2019 16:58

Bonjour,
Même problème pour moi en utilisant Shadow, j'ai de fréquentes pertes de paquets.

Je suis en fibre avec la Freebox Delta.
Ça marche correctement en Wifi.
Ça marche correctement avec le switch si je mets une DMZ sur l'IP du PC qui utilise le shadow.
J'ai une IPv4 Full Stack.

j'ai également un ticket ouvert chez Shadow, ils m'ont faire faire plein de tests sans succès.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez faire des tests.

Drangoht a commenté le 12.09.2019 17:07

Bonjour,

Problème identique exactement les mêmes symptôme que Cédric ci-dessus.

Je suis également utilisateur du Shadow.

Merci à vous

Joce a commenté le 15.09.2019 23:52

Bonjour,
J’ai le même problème sans switch. Ca m’arrive sur PS4 (en Ethernet) et ca me déconnecte des serveurs de certains jeux et certains services (PSnow, Apex, NBA2k20).
J’ai essayé de passer en DMZ mais toujours le même problème. J’ai vu la solution IPV4 Full Stack mais j’ai vu que c'était Irréversible, je risquerais d’avoir des problèmes à l’avenir ? Ou c’est juste un autre mode ?
Merci d’avance

Admin

@Jocelyn : je vous vois déjà en IPv4 full stack...

Joce a commenté le 17.09.2019 11:46

@ThibautFreebox mon impatience à fait que j'ai fais la demande (IPV4 Full Stack) en ayant fait quelques recherche et apparemment ça ne posais pas de problème à l'avenir.
Suite à ça et DMZ activé sur ma PS4, je n'ai plus aucune déconnexion de serveur!

Admin

Ah mais je ne vous en veux pas du tout !

Je le précisais simplement en cas d'oubli.

Pour info, tous les cas ne sont pas résolus en passant en full stack, c'est pour cela que je ne le conseille pas outre-mesure (si c'était le cas, le diagnostic serait plus simple à peaufiner)

Cdt

Desuka a commenté le 20.09.2019 10:00

Bonjour,

Depuis plusieurs jours (depuis le passage à la DELTA) nos téléphones VOIP fonctionnent par intermittence et impossible de faire fonctionner plus d’un téléphone à la fois. Le seul téléphone VOIP qui reste parfois indique “not registered” mais refonctionne quelques minutes plus tard. Avec la mini4K nous n’avions jamais eu ce problème.

De plus si nous jouons sur des jeux en ligne en câble RJ45 directement branché sur la Freebox nous avons des coupures intempestives de connexion toutes les 10 à 30 minutes et ça se reconnecte au bout de 20 à 30 secondes après alors qu’en WiFi aucun problème sur les jeux en ligne.

Clairement le problème vient du routeur en lui même car la connexion Internet est stable et ne se coupe jamais, mais en RJ44 ca bug que ce soit pour les téléphones ou pour les pc.

Pourriez-vous m’aider car personne de chez Free n’arrive à identifier le problème alors qu’avec la mini 4K je n’avais aucun problèmes et j’étais déjà en Fibre ?

Merci

Admin

Les tests sont toujours en cours.

Je vous confirme que dans les cas remontés de pertes de paquets depuis le switch, le fonctionnement est OK en Wifi et OK en DMZ. Les lignes les plus touchées sont les ligne FTTH PON (même si ce n'est pas exclusif) avec IPv4 partagées.

Certains cas résolus en passant en IP Full stack, d'autres non.

Pour les téléphones, je pense que votre déclaratif est commun avec ceux sur le SIP (#26263)

Cdt

lemmings a commenté le 07.10.2019 16:38

A ma grande surprise la réinitialisation de l'ensemble des paramètres effectué par le support sur la console free.fr a résolu le problème... Je vais essayer de remettre progressivement mes paramètres et si jamais je découvre ce qui cloche, je vous tiens au courant.

Thabini a commenté le 11.10.2019 19:38

Bonsoir Thibaut Freebox,

Je confirme également que je dois tout le temps me brancher en wifi pour jouer à PUBG ...

On en est ou de ce bug? pourriez vous lancer une procédure de remplacement de freebox delta je pense que l'on paye assez cher pour avoir un produit qui fonctionne et là ça fait 10 mois ....

sincères salutations

Oui, où en est-on ?

Admin

Bonjour

@François : non, je ne le peux pas car le problème n'est pas matériel, et donc cela ne peut rien résoudre.

Cdt

Ce n'est pas un problème matériel ??

Thabini a commenté le 14.10.2019 22:09

@Thibault: Donc si la solution est que Free fournisse un switch pour configurer les gens en DMZ. Il faut assumer et le fournir en attendant la résolution du problème ou bien faire un geste commercial puisque nous avons un vice caché depuis le début ...... même le player doit avoir des coupures intempestives .... c'est vraiment inadmissible ... Vous êtes seul à travailler sur ce bug, parce que ce n'est pas un petit problème quand même.

Bonjour à tous,

Je comprends la frustration car depuis que j’ai ouvert le ticket début juin, il n’y a pas vraiment d’avancée visible pour les consommateurs que nous sommes...
Après @thibault est sur le soucis mais certainement plusieurs autres, ne commencer pas à lui jeter la pierre...

Si le problème n’avance pas peut-être que le problème est complexe et difficile à patcher !

Par contre je rejoins le commentaire qui dis que c’est quand même aberrant que pour une box il y ai des soucis de switch interne alors que cela est la base...

Alors oui il faut être compréhensif mais nous ne sommes pas des pigeons pour reprendre une expression bien connu...

Bien à vous

Admin

Bonjour

Non ce n'est pas un problème matériel. Non, nous ne fournirons pas un switch et une config DMZ en parallèle (pour le geste commercial, je vous laisse solliciter le service commercial). Non je ne suis pas seul à travailler sur ce bug.

Cdt

Thabini a commenté le 16.10.2019 19:12

Bonsoir,

Rien de plus à commenter je pense, je vais m'acheter un switch

Cdlt

Thabini a commenté le 17.10.2019 19:11

Bonsoir

Quelqu'un peut m'expliquer comment configurer en DMZ ?

Merci beaucoup

François

Admin

Il vous faut aller sur mafreebox.freebox.fr

"Paramètres de la Freebox - mode avancé - Gestion des ports" puis "activer la DMZ"

Cdt

@Thibaut_Freebox,

Je pense qu'il serait bon d'expliquer les risques en termes de sécurité à mettre son PC en DMZ.

Merci par avance.

Admin

Bonjour

Je comprends votre remarque, néanmoins, nous sommes sur un bug tracker, pas un forum ou un manuel d'utilisation.

Qui plus est c'est le type d'information qu'Ecosia/DuckDuckGo/Google fournissent assez simplement.

Cdt

Thabini a commenté le 18.10.2019 13:39

Bonjour,
Donc j'ai mis un Switch j'ai validé en mode de et j'ai toujours des deconnections sur ping. Je pensais avoir mal configuré....
Cdt

Thabini a commenté le 18.10.2019 13:40

En mode dmz

Déconnexion sur pubg

valair a commenté le 21.10.2019 06:06

@Pascal (lemmings) : tu peux nous en dire plus sur cette initialisation et où en es tu ? as tu de nouveau le défaut ?

Bonjour, j'aimerai dire que j'ai retenté le câble rj45, j'étais en modem usb depuis des mois et là 0 déco depuis 3h

valair a commenté le 29.10.2019 20:32

Perso les problèmes ont été résolus en passant en IP full stack, plus de déconnexion sous W.O.T, ni lors de streaming live sous YouTube (avant j'avais de fort lags alors que je streamais en 2,5kbit/s, maintenant même en 10kbits/s pas de lags, la connexion reste parfaite), plus de déconnexion par inter de la Freebox (dans l'historique, j'avais des déconnexions au moins 2 fois par semaine).

Harlock a commenté le 14.11.2019 15:04

fait manip de @Pascal (lemmings)
rien a changer

MValder a commenté le 23.11.2019 07:09

Bonjour,
nouvellement abonné avec une freebox delta , je suis touché par le problème.
J'ai depuis quelques années un routeur branché à ma box ( anciennement orange ) et depuis l'installation récente de la delta il m'est impossible de jouer plus de 5 min (Star Citizen principalement )
Ce routeur est bien sur configuré en IP fixe avec une DMZ mais cela ne semble pas fonctionner.

Il est vrai par contre que je ne rencontre pas ce problème en WIFI mais j'ai vraiment un débit moindre par rapport à mon routeur.

Harlock a commenté le 23.11.2019 16:03

@Marc A. (MValder)
va faire un tour ici et teste les solutions

https://dev.freebox.fr/bugs/task/27522#comment120583

@Thibaud_freebox,

Avez-vous des nouvelles à nous communiquer ?

La solution de mettre notre PC en DMZ est critique. En faisant ainsi, nous mettons en danger potentiellement tout votre réseau informatique et domotique (https://www.supinfo.com/articles/single/6185-zones-demilitarisees-dmz)

D'autant plus que j'aurais espéré voir ce ticket qui est un problème de base du fonctionnement d'un routeur/switch d'un opérateur, pris au sérieux et qu'il soit réglé relativement rapidement...

Nous en sommes à plus de 6 mois depuis que j'ai ouvert le ticket pour le problème.

@Thibaud_freebox,

Des nouvelles ?

Admin

Investigations en cours côté réseau/peering

Bonjour, quand je ne mets pas mon PC en DMZ j’ai ce problème toutes les 5 minutes en utilisant le Shadow donc très facilement reproductible.
Est ce que je peux faire un test précis sur mon PC pendant l’utilisation et l’arrivée du bug qui pourrait vous aider ?
Car c’est pas très rassurant de rester en DMZ.
Merci à vous de votre aide.

chyrla a commenté le 28.01.2020 18:08

Bonjour,

Je passe par ici car je rencontre le même soucis.

Freebox Delta, problème en ethernet, pas en Wifi.

Cependant, si je peux apporter ma pierre à l'édifice, ça semble plutôt être un problème de firmware de la box delta.

J'ai eu la delta en décembre 2018 et je n'ai pas eu le soucis à cette époque avec Shadow que j'ai testé un mois. Maintenant que je viens de reprendre Shadow avec les nouvelles offres, j'ai le problème.

Je ne sais pas ce qu'il y a eu comme différences au niveau firmware mais il faudrait peut être creuser la question, car comme d'autres, j'envisage de quitter Free à cause de ce soucis.

Stef500 a commenté le 29.01.2020 08:32

@chyrla : ton avis m'intéresse beaucoup. J'ai shadow dps 2 mois (anciennement sous Orange qui marchait bien) et depuis que je suis chez free ça ne marche plus qu'en WiFi ou avec un VPN. Quand tu dis que ça marchait c'était en ethernet ? Sur de longues sessions ? Si oui, pour moi une des différences à prendre en considération depuis décembre est le passage à l'ipv6 "forcé". Ce qui signifie que quand shadow passera sur ce protocole (ils y travaillent ++) ça devrait être bon pour nous. En attendant, petit conseil, prends toi un vpn sur ton pc

LaurentR a commenté le 29.01.2020 11:53

Ayant une Shadow box, je l’ai mise en DMZ et depuis je n’ai plus de problèmes. Le support de Shadow m’a indiqué que tant que je ne fréquentais pas de site « louche », je ne risquais rien avec la DMZ. Je suis en ethernet.

@Thibault Freebox : Toujours rien de votre côté ? Nous ne pouvons pas faire des tests pour vous aider car c’est vraiment handicapant comme problème et ça commence à être long.
Merci d’avance.

Admin

Des tests sont en cours chez des employés du groupe rencontrant le problème.

Cdt

bino45 a commenté le 15.02.2020 19:06

Salut Thibaut,

Je suis employé et en Delta PON, le shadow sur mon fixe en RJ45 = freeze du flux toutes les 3/4mn. Sur le pc de ma fille en wifi = RAS.

Si vous voulez un testeur de + fais signe ;)

++

bino45 a commenté le 15.02.2020 19:12

Et je rajoute, j'ai bidouillé un chromebook en lui collant un GalliumOS et pas de souci sur Shadow, il est en wifi

bino45 a commenté le 15.02.2020 19:51

Et je rajoute, j'ai bidouillé un chromebook en lui collant un GalliumOS et pas de souci sur Shadow, il est en wifi

bbtoff a commenté le 16.02.2020 08:08

Bonne nouvelle que des employés aient le soucis, ca va enfin avancé car on arrive tout doucement à 1 an depuis l'ouverture du bug.....

tikmou a commenté le 25.02.2020 10:12

Le problème n'est pas matériel. Installé un VPN et vous verrez que vos pb de packets loss cesserons.

Admin
mbizon a commenté le 27.02.2020 00:18

cf  FS#27522 

le problème de déconnexion des jeux n'est pas lié à un problème de perte de paquets, une fois le firmware 4.1.6 sorti vous pourrez confirmer

cela ne corrigera pas vos problème de packets loss entre votre PC et la freebox si ils existent

J'ai le même souci de pertes de paquets depuis quelques jours. J'ai été envoyé ici par les équipes du 3244.

Je dispose d'une connexion FTTH avec Freebox Delta + Devialet. Je n'ai aucun Switch ou routeur entre mes appareils et le Freebox Server. Mes appareils sont connectés en Wi-Fi 802.11ac via des cartes ASUS AC68.

Voici les résultats que j'obtiens avec WinMTR en ciblant les serveurs de Battle.net pour World of Warcraft (Intervalle de 0.1s entre 2 pings, taille du paquet 128o)

——————————————————————————————
WinMTR statistics
Host - % Sent Recv Best Avrg Wrst Last
————————————————————————————
FREEBOX - 16 441 374 0 2 32 1
194.149.169.164 - 5 1102 1047 6 9 148 7
194.149.166.21 - 2 2459 2432 6 8 133 6
amsterdam-9k-1-be1004.intf.routers.proxad.net - 1 3546 3543 19 22 195 20
80.249.208.83 - 1 3536 3533 20 27 500 23
ae1-br02-eqam1.as57976.net - 1 3497 3493 20 26 194 21
137.221.78.89 - 1 3638 3637 20 24 193 22
137.221.66.47 - 1 3591 3589 20 23 194 20
185.60.112.157 - 1 3546 3543 20 22 190 21
|||

En espérant que cela aide.

Le collage du tableau en texte ayant eu quelques ratés, voilà une image, surement plus simple à lire :)

Balkan a commenté le 27.02.2020 16:45

Bonjour, J'ai exactement le même soucis ce que je ne comprends pas c'est le laxisme de free par rapport à ce problème apparemment ici, nous sommes entre passionnées ou professionnel de l'informatique mais ce n'est pas le cas de tout le monde loin de là depuis que la freebox delta est sortie et depuis six mois que ce ticket est ouvert pas de solution...
Es ce bien sérieux de la part du trublion du Net ?

tikmou a commenté le 27.02.2020 17:11

@Maxime Bizon à normalement trouvé le problème et il vient de le fix. Y'a un firmware en beta qui est testé actuellement et qui semble corriger le pb !!! :) wait and see . Vous pouvez suivre les infos sur le ticket > #27522

Admin

Possible de me faire un retour suite à 4.1.6 et 4.1.7 svp ?

Merci

LaurentR a commenté le 10.03.2020 17:11

J'utilise Shadow avec la version 4.1.6 et je n'ai plus de problèmes même après avoir désactivé la DMZ vers la Shadow box

@Thibaut :

Le retour post 4.1.6 me concernant est ici : https://dev.freebox.fr/bugs/task/30141

Pas encore eu l'occasion de tester en 4.1.7, mais au vu de la note de mise à jour je ne suis pas concerné, étant en Fibre PON et non en VDSL.

LaurentR a commenté le 10.03.2020 20:26

J'utilise Shadow avec la version 4.1.6 et je n'ai plus de problèmes même après avoir désactivé la DMZ vers la Shadow box

bino45 a commenté le 10.03.2020 20:48

Shadow nickel maintenant, GG !!!! (sur fibre PON)

Drangoht a commenté le 11.03.2020 06:29

Bonjour Thibaut,

Idem pour moi plus aucun souci connecté en ethernet sur mon boitier shadow Ghost.

Un grand merci !!

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