Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Téléphonie
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0.3
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 10
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par lapinfr - 04/03/2019
Dernière modification par mbizon - 06/08/2020

FS#26263 - Ligne SIP téléphonique IP OVH non fonctionnel

Bonjour,
Migration d’une Freebox Revolution vers Freebox Delta. Nous avons 3 lignes SIP chez OVH avec des telephone IP Cisco SPA504G, réception des appels impossible. L’émission fonctionne correctement. Les téléphone ne se détecte pas correctement les uns et les autres.

La Freebox Delta ne semble pas router le traffic correctement vers les téléphones IP, un coup un tel sonne, puis un coup l’autre sonne et la plus part du temps les appels n’aboutisse jamais jusqu’au telephone.

Les téléphones sont fonctionnel sur d’autres box (SFR/ORANGE y compris Freebox Revolution)

Les plages de port 5060 a 5962 en UDP doivent être ouvert
Le traffic réseaux doit autorisé des connections vers 91.121.128.0/24 et 91.121.129.0/24
La durée de vie des sessions UDP (Time, Timeout, NAT session) doivent être supérieur ou égale à 180 secondes.

Je reste disponible pour des tests si nécessaire.

Fermée par  mbizon
06.08.2020 10:22
Raison de la fermeture :  Résolu

Ligne fibre ou xDSL+4G ?

Si xDSL+4G, il faut désactiver l'agrégation 4G.

lapinfr a commenté le 05.03.2019 19:01

Veuillez m’excuser il s’agit de la fibre. Je ne pense pas que le module 4G soit présent sur les box avec la fibre ?

Auteur anonyme a commenté le 08.03.2019 13:04

Avec la fibre, il n'y a pas de 4G.
Par contre, de mémoire et je peux me tromper, il y a une grosse bidouille sur les adresses IP.
Pour faire simple, une même adresse IP peut desservir plusieurs box de plusieurs personnes qui n'ont rien à voir les une avec les autres.
Normalement ceci est impossible.
L'astuce est simple, on adresse les box en faisant des redirections sur des ports différents.
Conséquence : tous les ports ne sont pas utilisables sur toutes les box et d'une box à l'autre ce n'est pas la même liste de port.
De ce fait, cela rend KO de nombreux services IP un peu évolué.

Vous pensiez avoir une ligne full ip à 10 gbs sans rien faire ?
https://tutox.fr/2017/05/08/free-fibre-arrive-ports-sen-acte2/

On n'arrive déjà pas à avoir du 5.1 avec une image correcte sur un système Devialet alors le reste ......

lapinfr a commenté le 11.03.2019 08:57

Bonjour,

Après vérification, ce n'est pas un IP partagé et cela semble la même depuis des années que nous avons.

J'ai désactivé l'IP v6 pour tester, mais cela ne règle pas le problème. J'ai aussi essayé tout un tas d'option on/off UPnP IGD, etc. Rien à faire.

Si je redirige la plage de port 5060 a 5962 en UDP vers l'un des téléphones, cela fonctionne. Mais comme nous avons 3 telephones, seul celui qui bénéficie de la redirection de port fonctionne.

Je vais acheter un routeur et tester en mode bridge pour voir si le problème peut être résolu autrement.

Auteur anonyme a commenté le 11.03.2019 09:30

L'idée me semble bonne.
Normalement, la hotline de Free devrait être capable de confirmer cela.

lapinfr a commenté le 11.03.2019 09:37

La Hotline de Free n'apporte aucun support, et me renvoi vers OVH pour la ligne SIP. OVH me confirme que la Freebox Delta a des problèmes avec leur ligne SIP. Mais je ne suis pas plus avancé

Auteur anonyme a commenté le 11.03.2019 10:31

je connais cela. Tout le monde se renvoie la balle.

Idée : tu places un de tes téléphones via la DMZ de la FreeBox pour faire un test.

En théorie, toute la téléphonie devrait fonctionner sur cette appareil.
Si c'est le cas, tu remplaces l'IP de ls DMZ par celui de ton routeur tout beau tout neuf.
Le routeur doit desservir une autre plage d'adresse IP locale, histoire de ne pas se prendre trop la tête au niveau configuration.
les téléphones doivent utiliser cette plage locale.

Normalement, mis à part un problème de QOS (Quality Of Service) cela ne devrait pas trop poser de problème.

Avez-vous testé un routeur en plus ?
Avec redirection des ports vers ce routeur (Sans faire une DMZ) ?
Les téléphones derrière ce routeur, les 3 devraient fonctionner, non ?

oliphant a commenté le 15.03.2019 16:02

bonjour,
j'ai exactement le meme problème.
en bridge ca fonctionne.

lapinfr a commenté le 15.03.2019 16:26

Effectivement en mode bridge les téléphones semblent fonctionner correctement mais la moitié des options de la box ne fonctionne plus si l’on passe en mode bridge.
Un collègue m’a parlé de laisser la Freebox en mode routeur et d’attribuer une up fixe au routeur qui servira de passerelle avec des VLAN mais cela dépasse mes compétences ...

Auteur anonyme a commenté le 15.03.2019 16:33

Pourquoi tout simplement ne pas interroger OVH à ce sujet ?

oliphant a commenté le 16.03.2019 06:15

bah n'est ce pas le but de ce forum ? il n'y a personne de chez free sur ce forum ?

j'ai appelé le support plusieurs fois, soit ils comprennent pas, soit ils me renvoient sur ce foruem.
d'autres idée ?

merci

Auteur anonyme a commenté le 16.03.2019 09:08

A la base ce forum doit recenser les problèmes dans leurs contextes et ensuite être suivi par les équipes de développement. On devrait avoir une sorte de TODO liste.
Comme tout le monde peut le constater, mis à part le service comptabilité aucun des autres services ne fonctionnent comme attendu.
Les clients font ce qu'ils peuvent pour aider mais déjà si on arrive à ne pas avoir un écran noir sur la TV, on trouve que s'est une avancée alors mettre en place un service SIP, on n'en est pas vraiment là.
Tu peux essayer là https://forum.hardware.fr/hfr/systemereseauxpro/liste_sujet-1.htm et mettre à jour ce ticket si tu avances sur le sujet.

lapinfr a commenté le 20.03.2019 13:52

Les choses ne s'améliore pas, Free a migrer la fibre en 10G, avec une ip partagé (non full stack) avec quelques ports d'ouvert seulement et aucune option dans la console à ce jour pour avoir une ip dédié). Je me pose des questions sur le côté innovant/geek/aboutis de Free.
Je me suis aussi rendu compte que la Freebox Delta avait du mal a gérer les imprimantes partagés, et notamment quand celle-ci envoi un scan par email, cela ne fonctionne plus du tout.
Le support au téléphone est incapable de répondre a ces questions techniques et ne disposent d'aucun moyen de remonter les informations vers la partie dev de Free

Auteur anonyme a commenté le 20.03.2019 14:17

Le support client ne remonte pas d'info au support technique ?
C'est une blague !!!
Cette information, je n'y crois pas. C'est le b-a ba de tout support clientèle lié à un domaine technique de près ou de loin.

decaen a commenté le 30.04.2019 20:45

Je confirme ce problème bloquant avec les téléphones SIP sur la Freebox v7 (alors que cela fonctionne en v6).
C'est une régression assez difficile à croire !

J'ai ouvert un ticket pour demander l'ajout des règles sortantes (LAN → WAN), je vous invite à le commenter et à le voter : https://dev.freebox.fr/bugs/task/25271

decaen a commenté le 20.05.2019 14:35

Visiblement le ticket ressemblant à celui-ci https://dev.freebox.fr/bugs/task/26481 vient d'être fermé.

Il est indiqué le motif "doublon" et le commentaire "#25271".
La demande 25271 traite de règles de sortie de pare-feu, alors que le ticket mentionne un bug de SIP.

Quelqu'un a des informations sur l'impossibilité d'avoir plus d'un téléphone SIP (OVH ou autre) derrière une Freebox Delta ?

@decaen : As-tu vu le précédent commentaire ?

Donc quand les règles IPv4 et IPv6 seront possibles et opérationnelles, il faudra ajouter les règles de routage :)

Je pense qu'en même temps, cela permettra d'enlever les règles misent temporairement en place par Free depuis la sortie de la Delta pour solutionner dans l'urgence.

J'ai tout détaillé dans : https://dev.freebox.fr/bugs/task/25271

decaen a commenté le 21.05.2019 07:11

@Neustradamus : Oui.

Mais je ne vois pas le rapport entre la demande d'ajout d'un pare-feu sortant, et le dysfonctionnement des téléphones SIP vers des prestataires extérieurs (OVH, etc).
Il n'y a pas de pare-feu sortant sur la Freebox Revolution, et pourtant les téléphones SIP fonctionnent.

Peux-tu détailler ce qui différencie la Freebox Delta (SIP buggé) de la Freebox Revolution (SIP fonctionnel) ?
(toutes les deux en fibre, donc avec un seul WAN sortant)

@decaen : Ah! Mais je pensais abonnement xDSL/4G...
Je ne sais pas pour le cas fibre optique...
Mais n'ayant pas toutes les infos, floss.free.fr n'étant pas à jour et n'affiche pas tous les softs/libs...

Un problème de routage interne...

Qu'avez-vous comme erreurs avec la fibre (à signaler pour les devs, pas pour moi) ?

decaen a commenté le 21.05.2019 12:37

@Neustradamus

Il n'y a pas de problème lié à la fibre, le problème est celui décrit dans l'incident à deux détails près: dans mon cas, c'est de l'Asterisk et du Gigaset Pro (au lieu d'OVH et Cisco).

"Migration d’une Freebox Revolution vers Freebox Delta S. Nous avons 3 lignes SIP sur un Asterisk hébergé avec des téléphone internes IP Gigaset Pro, réception des appels impossible. Les téléphones ne se détectent pas correctement les uns et les autres.

La Freebox Delta ne semble pas router le trafic correctement vers les téléphones IP, un coup un tel sonne, puis un coup l’autre sonne et la plus part du temps les appels n’aboutissent jamais jusqu’au téléphone.

Les téléphones sont fonctionnels sur d’autres box y compris la Freebox Revolution, mais pas la Delta S"

Admin

Bonjour.

Est-ce toujours d'actualité en 4.0.7 ?

Cordialement

decaen a commenté le 22.08.2019 15:20

Bonjour,

Je vais tester.

Merci.

decaen a commenté le 23.08.2019 07:52

Bonjour,

La situation s'est améliorée, les téléphones se connectent tous à l'Asterisk, ils peuvent appeler et recevoir.
Par contre, le son de la communication est coupé de manière aléatoire au bout de quelques minutes (la communication en elle même reste active).

Le problème n'est pas présent sur la Freebox Revolution ni sur sa petite soeur (Mini 4K).

A votre disposition pour faire des tests.

Bonjour,
Je rencontre à peu près la même difficulté :
Migration d’une Freebox Revolution vers Freebox Delta. Nous avons 2 lignes SIP chez OVH avec des telephone IP YealinkT46S, réception et émission fonctionnent correctement pendant 180 secondes.

Les téléphones sont fonctionnels sur d’autres box (Freebox Revolution)
Je confirme que les specifications communiquées par OVH sont :
- le protocole SIP ALG doit être désactivé sur le routeur
Réponse de la HotLine Free : "La freebox Delta n'utilise pas le service SIP" (vrai ou faux ?)
- la durée de vie des sessions UDP doit être supérieure à 180 secondes
Réponse de la Hotline Free : "La Freebox Delta autorise par défaut des sessions UDP > 180 secondes" (vrai ou faux ?)
- le trafic vers le réseau 91.121.128.0/23 doit être autorisé sur les ports UDP 5060 et 5962 ainsi que la plage allant de 30000 à 40000 en UDP
Réponse de la Hotline Free : Assistance à l'ouverture des SIP pour les ports 5060 et 5962.
Mais l'interface FreeOS 4.0 est restreinte :
- Pas de possibilité de définir de plage ("allant de 30000 à 40000 en UDP")
- Pas de possibilité d'ouvrir les ports 5060 et 5962 pour plus d'un SIP.
Au final : réception et émission fonctionnent correctement pendant seulement 180 secondes, mais après 180 secondes, plus aucun son n'est porté alors que la communication est maintenue.
A la Hotline Free, c'est la roulette russe : un coup on aide, un coup on te renvoie...
Désespoir...

Si vous ne pouvez pas gérer vos règles correctement dans Freebox OS, il s'agit certainement le fait que vous n'ayez pas une IP fixe V4 full-stack.
Il faut la demander dans votre interface cliente.

Non : j'ai bien une IP fixe C4 full-stack.
Vous pensez que mon problème vient de moi (qui ne sais pas gérer mes règles correctement dans Freebox OS)?
Comment accéder à ces réglages sur Freebox OS ?

mlgd a commenté le 23.09.2019 12:16

Idem pour moi.
Depuis le 20/09 j’ai une ligne fibre avec la Freebox Delta pour remplacer une offre Orange Fibre Pro avec Livebox Pro.
Nous disposons de 4 lignes SIP chez OVH. Depuis que les 4 téléphone Yealink T46G et T46S sont basculés sur le fibre Free, impossible d’avoir toutes les lignes fonctionnelles en même temps. Le support OVH m’a communiqué les mêmes éléments de configuration à réaliser sur le routeur (notre chère Delta) ce qui n’est malheureusement pas possible pour nous clients.
Nous ne rencontrions pas ce problème avec la Livebox Fibre ni avec la Révolution que nous avions il y a 2 ans en ADSL.
En rebasculant les téléphones sur la Livebox Pro Fibre, tout refonctionne !!! J’ai horreur de dire ça : pour une fois ça fonctionne mieux chez Orange que chez Free
Freebox OS est bien en version 4.0.7 sur la Delta.

Au bout de 4 jours je commence à regretter mon choix de passer d’Orange a Free alors que leur Livebox est lamentable en terme de fonctionnalités !!!

Le problème semble signalé au moins depuis mars 2019, il serait bien d’apporter rapidement un correctif...

Admin

Bonjour @mlgd :

Je veux bien vous aider mais il serait utile de me préciser ce qui ne fonctionne pas, avec un maximum de détails, mais aussi quels sont les éléments de configuration à réaliser.

"ce qui n’est malheureusement pas possible pour nous clients." : pour quelles raisons ?

Pourriez-vous également me communiquer votre Adresse MAC afin de vérifier le fonctionnement ?

Merci

mlgd a commenté le 23.09.2019 13:19

Bonjour @Thibaut
Pour commencer l'adresse MAC : 34:27:92:63:04:1C

Le problème, comme indiqué dans le sujet initial et par d'autres utilisateurs plus haut, est l'impossibilité d'utiliser plusieurs lignes SIP d'OVH avec une Freebox Delta (S).
Nos téléphones Yealink établissent bien initialement la communication avec les serveurs d'OVH mais au bout de quelques secondes (voir minutes pas plus de 3), seul 1 téléphone reste réellement connecté et reçoit les appels. Nous savons assez rapidement dés que le problème apparaît car nos clients nous contactent sur un numéro unique en file d'attente qui fait sonner nos 4 téléphones simultanément, excepté lorsqu'ils sont raccordés derrière la Freebox.

Après 1h au téléphone avec le support technique d'OVH pour réaliser des tests croisés Livebox Pro Fibre et Freebox Delta et différent changement de paramètres sur le délais entre 2 notifications Téléphone/Serveur, nous sommes arrivés à la conclusion en l'état de la configuration que la Freebox Delta (voir Freebox OS) ne gère pas correctement les sessions des lignes SIP.
Avant de disposer de la fibre chez Orange nous étions sur une ligne ADSL avec une Freebox Revolution et nous n'avions aucun problème en Freebox OS 3.x (il y a plus de 18 mois)

Ce "qui n’est malheureusement pas possible pour nous clients" c'est de configurer ce que nous demande OVH :
•Le SIP ALG doit être désactivé.
•La session UDP doit être supérieure à 180 secondes.
•Le trafic sur les réseaux 91.121.128.0/24 et 91.121.129.0/24 doit être autorisé (en cas d'utilisation d'un pare-feu n'autorisant la communication que vers des plages IP renseignées).

Nous avons rebasculé les 4 téléphones sur la Livebox depuis 45 minutes sans le moindre problème à signaler.

Merci d'avance pour votre aide

C'est toujours l'horreur de mon côté : les communications continuent à être coupées toutes les 3 minutes.
Avec déconnexion des brutale et ératique des téléphones Yealink
Je vais finir par abandonner la Delta.
C'est elle qui est manifestement la cause de tout le blocage.

mlgd a commenté le 24.09.2019 07:46

@Thibaut

Puis-je vous communiquer d'autres éléments pour faire avancer la résolution du problème ?
Vis à vis de la configuration fournie par OVH, que pouvons nous faire de notre côté sur la Freebox Delta ?
Je me tiens à votre disposition au besoin pour réaliser tout test que vous jugerez nécessaire.

Bonjour Thibaut,
Si vous pouviez "communiquer d'autres éléments pour avancer la résolution du problème", je les recevrai avec joie.
Ce qu'il faudrait "faire du côté de la Freebox DELTA" me semble être une interface permettant à l'utilisateur de pouvoir :
1 - Paramétrer la durée de vie des sessions UDP (dans le cas OVH celle-ci doit être supérieure à 180 secondes)
2 - Autoriser le trafic vers le réseau (dans mon cas, OVH m'avait communiqué les IP suivantes : 91.121.128.0/23) sur les ports UDP 5060 et 5962 ainsi que la plage allant de 30000 à 40000 en UDP

Actuellement, nous disposons de deux interfaces :
- l'interface FreeOS 4.0 (http://mafreebox.freebox.fr/)
- l'interface abonné Free (https://adsl.free.fr/)

Pour l'interface FreeOS 4.0 (http://mafreebox.freebox.fr/), on est très restreint :
- Pas de possibilité de définir de plage ("allant de 30000 à 40000 en UDP")
- Pas de possibilité d'ouvrir les ports 5060 et 5962 pour plus d'un SIP.

Du côté de l'interface abonné Free (https://adsl.free.fr/), j'ai tenté ce latin d'attribuer des baux permanents pour nos deux SIP :
- 00:15:65:C6:F6:0A > 192.168.0.46
- et 00:15:65:C6:FB:3F > 192.168.0.16,
J'ai aussi tenté via cette interface, d'autoriser la redirection de plages de ports de 30000 à 40000 en UDP pour les deux IP 192.168.0.46 et 192.168.0.16.

Suite à cela :
Après avoir relancé la freebox Delta (relance électrique), j'ai fais un premier test d'appel entrant sur une communication de plus de 6 minutes : OK.
Mais, suite à ce test, les SIP ne sonnent plus (pour les appels entrants) et ne portent plus les appels sortants.
On doit les redémarrer (redémarrage logiciel) pour qu'ils soient à nouveau actifs.
Puis, à nouveau, pertes de communication sur des durées totalement imprévisibles (après 4' ou après 6' appels entrants et sortants).
Et à nouveau, les SIP ne sonnent plus (pour les appels entrants) et ne portent plus les appels sortants.

lapinfr a commenté le 24.09.2019 13:47

Bonjour Thibaut Freebox,

Pour moi pas de changement malgré la mise à jour en version 4.0.7, les téléphones SIP de chez OVH restent injoignable ou bien aléatoirement.

- La réception des appels vers la ligne principale (qui font sonner tous les téléphones en même temps) ne fait sonner que 1 seul téléphone, et parfois aucun ne sonne donc pertes des appels. 80% environ. Cela semble sonner sur le dernier combiné actif (qui a eu ou passé un appels)
- Les appels sortants vers des numéros extérieurs passent sans problème, je n'ai pas testé la durée comme évoqué par Guillaume de Castet mais a priori je dépasse les 180 secondes
- Les appels/transfert entre téléphones SIP sont impossible.

Version du micrologiciel : 4.0.7
Version du matériel : Freebox v7 (r1)

Adresse mac Freebox Delta 34:27:92:61:47:58
Adresse mac Tel #1 50:67:AE:EC:74:FD (Telephone Cisco SPA504G version logiciel 7.5.4)
Adresse mac Tel #2 50:67:AE:EC:78:01 (Telephone Cisco SPA504G version logiciel 7.5.4)

J'ai essayé le mode routeur de la Freebox Delta via différentes types de plage d'IP avec des baux statique ou dynamique sans succès, j'ai essayé la DMZ vers un routeur tiers mais il n'est pas possible de rediriger une plage de ports vers cette ip, donc impossible. Le mode switch semble défectueux sur ma Freebox Delta, elle essaye toujours d'agir en temps que routeur, et je perd la plus part des fonctionnalités de la Freebox en faisant cela.

Je suis disponible par email (mon profil) et par téléphone si besoin.

Hugo

mlgd a commenté le 26.09.2019 06:42

@Thibaut
Bonjour,

Est ce que le sujet avance en interne ? Des solutions sont elles envisagées pour la prochaine version de Freebox OS ?

Auteur anonyme a commenté le 26.09.2019 07:03

@mlgd (mlgd)
Ticket ouvert le 04/03/2019, 6 mois, 0 solution, 0 visibilité sur le sujet
Pourquoi cela changerait maintenant ?

Ca suffit maintenant.
Je veux bien faire des tests, tenter des trucs et des machins, dans un sens puis dans un autre.
Gratuitement.
Comme tous les abonnés à la Free DELTA, je paye un abonnement qui n'est pas anodin (c'est même, semble-t-il le plus cher de la gamme).
IL NOUS FAUT DES RÉPONSES RAPIDEMENT.
Ce ticket est ouvert depuis plus de 6 mois, sans aucun développement chez Free...
Çà va finir par se savoir !

lapinfr a commenté le 07.10.2019 07:58

@Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Je suis disponible pour faire des tests cette semaine, si vous voulez bien.

Je suis disponible pour faire des tests

mlgd a commenté le 07.10.2019 13:46

Je suis aussi disponible pour faire des tests

mlgd a commenté le 09.10.2019 15:55

La mise à jour 4.1 n'apporte aucune amélioration malheureusement :(

vroyer a commenté le 17.10.2019 15:54

Bonjour, je suis exactement dans le même cas. Depuis le passage à la Freebox Delta, plus de ligne sip ovh. Mon Cisco Linksys pap2t ne retrouve pas sa configuration et donc la ligne n'est pas active...

lapinfr a commenté le 07.11.2019 09:43

Bonjour,
Quelqu'un a t'il testé la 4.1.2 pour voir si il y avait du mieux ?

itss a commenté le 07.11.2019 18:29

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter aussi 2 lignes SIP chez OVH avec des téléphones Cisco CP- 8851 et j'ai le même problème sur ma Freebox Delta.

@Thibaut sauve nous ;-)

Pour info : la hotline Free m'indique ce matin que le service SIP aurait été abandonné par Free depuis décembre 2018.
Et, de ce fait, il n'y aurait donc plus d'espoir de voir nos téléphones VOIP fonctionner correctement derrière une Freebox Delta.
@Thibaut, est-ce que tu confirmes l'information ?
@Thibaut, pouvons-nous raisonnablement garder l'espoir d'un développement qui débloquerait nos situations ?

mlgd a commenté le 13.11.2019 09:45

@Guillaume
Sans trop m'avancer, je dirais que la hotline n'a pas compris ta demande et a confondu l'utilisation de la ligne téléphonique incluse dans le forfait Freebox en SIP avec l'utilisation de téléphones VOIP branchés sur le réseau local

itss a commenté le 13.11.2019 09:46

@Guillaume du Castet,

Le SIP de free ne doit pas être en lien avec ce problème. En effet, le problème vient de la freebox delta. Je crois par ailleurs qu'en mode bridge le problème disparait comme le confirme Hugo et Frédérique plus haut.

Pouvez-vous mettre un +1 dans les votes pour que ce ticket remonte ?

maxzaf a commenté le 06.12.2019 10:54

Bonjour à tous,

J'ai exactement le même problème je viens de changer pour une Freebox delta et c'est l'anarchie au niveau de la téléphonie OVH.
Ni Free ni OVH n'est capable de me donner une solution. Vous avez changé d'opérateur ? Quelqu'un a t-il trouvé une solution pour que ça fonctionne ?

itss a commenté le 06.12.2019 11:05

Salut Maximilien,

J'ai fait des tests croisés et je te confirme que OVH est aussi responsable que Free dans ce bug. Tout du moins je te confirme, qu'il y a un moyen de le contourner et ce moyen n'est pas mis en place par OVH.

En effet, en faisant une restauration d'usine et en configurant manuellement le téléphone Cisco fourni par OVH le bug disparait. (il faut passer l'option keepalive sur Yes)

Si les choses ne bouge pas d'ici quelques semaines chez Free comme chez OVH, je pense qu'il faudra passer par d'autres moyens pour qu'ils règlent le problème.

Si nous parlons tous d'une seule voix nous devrions pouvoir nous faire entendre...

decaen a commenté le 06.12.2019 11:24

Le problème n'est pas lié à OVH et Cisco, mais aussi avec du Gigaset Pro et de l'Asterisk quand il s'agit de plusieurs lignes SIP.
Le seul point commun reste la Freebox Delta, car cela fonctionne avec les autres Freebox (Revolution, Mini 4K, etc).

mlgd a commenté le 06.12.2019 12:39

@maxzaf

J'ai provisoirement doubler ma liaison fibre Free avec une fibre Orange.
Le SIP OVH fonctionne parfaitement avec la livebox pro (qu'est ce que je n'aime pas dire du bien d'une box qui n'a pas la moitié des fonctionnalités de la Freebox et pourtant sur ce point fonctionne mieux)

itss a commenté le 06.12.2019 13:13

Decean, mlgd,

Le problème vient effectivement de la freebox delta, je dis juste qu'il est possible de le contourner provisoirement en faisant une restauration d'usine et en mettant le keepalive sur yes.

Y-a-t-il quelqu'un chez free que regarde ce ticket ?

maxzaf a commenté le 06.12.2019 14:28

Merci pour vos retours, je vois malheureusement que je ne suis pas le seul et que le problème n'est traité ni par free ni par ovh…
le technicien ovh m'a dit qu'il me faisait un mail expliquant tout le problème pour que j'envoie à free (vu que je n'y connais rien, ce n'est pas mon métier), il m'a dit dans 10 minutes ce matin, il est 15h30 et je n'ai toujours rien.

Sinon j'ai comme téléphones des yealink t41s et je ne vois pas l'option keepalive, je pense que ça doit être dans les paramètres admin auxquels je n'ai pas accès. Donc je ne peux pas vous dire si cette astuce fonctionne, je vais rappeler ovh et je vous tiens au courant.

Admin

@Maximilien : quand vous l'aurez reçu, je veux bien en avoir les info principales.

Cdt

Je suis d'accord pour parler d'une seule voix (définir où : ce n'est pas le bon endroit ici).
Mon mail : gdcastet@gmail.com
Par contre, il faut VOTER pour ce ticket (en haut, barre latérale gauche).
En augmentant ainsi les votes pour notre "ticket" quelqu'un chez Free daignera peut-être lire et faire avancer le shmil-blick.
En attendant, ils se contentent d'encaisser l'argent... Ce qui est sport et élégant !
@maximilien, je suis preneur des infos OVH (j'ai 2 Yealink T46S)
@Thibaut, are you still alive ?

mlgd a commenté le 08.12.2019 11:02

Tests effectués le 08/12 sur Freebox Delta (firmware 4.1.3) avec 3 Yealink T46G

Ayant un accès admin sur les 3 T46G, j'ai essayé les options Keep Alive comme l'indiquait @Christophe Mollet.
La configuration est accessible depuis le menu Account → Advanced → Keep Alive Type
Par défaut, l'option était sur Notify.
J'ai effectué des tests avec chacune des valeurs proposées (Default, Options, Notify), hormis Disable (car bien évidemment ce n'est pas le but recherché).

Aucune des options ne résout le problème.

@Christophe Mollet : y a t'il des éléments de configuration particulier autre que le Keep Alive à retoucher ?

itss a commenté le 09.12.2019 10:59

Bonjour à tous,

De mon coté, j'ai 2 cisco CP8851 avec un accès admin.

J'ai juste fait une restauration d'usine, j'ai changé le keepalive sur "yes" et ça fonctionne...

Je pense qu'un technicien d'OVH et un de Free devrait se faire un call à ce sujet pour résoudre le probleme.

Je reste à votre disposition si vous avez besoin de renseignements complémentaires.

itss a commenté le 09.12.2019 11:12

Je viens de créer un ticket chez ovh aussi. (le voici : https://community.ovh.com/t/probleme-dintercompatibilite-entre-la-freebox-delta-et-les-telephone-sip-dovh/23318)

Je compte sur vous pour qu'il remonte dans le top ;-)

maxzaf a commenté le 09.12.2019 11:16

Pour info, c'est toujours le même problème depuis l'ouverture de ce post… a priori il n'y a eu aucune action de la part de free.
J'ai eu ovh au téléphone, ils viennent de me changer le keep alive sur 20sec (ce n'est pas possible de le faire soi-même si les téléphones ne vous appartiennent pas), ils me disent que ça marche à peu près. ce n'est pas tout à fait réglé, j'ai eu un téléphone qui n'a pas sonné ou bien ça sonnait les 2 en même temps pour un même appel sur un téléphone plus sur mon portable qui est en renvoi en cas de panne…

Bref, voici le message envoyé par ovh:

Suite à notre conversation téléphonique, je vous confirme que le phénomène rencontré avec vos lignes OVH, est lié au paramétrage de la freebox delta (durée de vie des sessions UDP entre autres, qui doit être au minimum de 180 secondes).

Les solutions sont pour l'instant, soit de repasser sur la freebox V6, soit de passer la freebox delta en mode bridge, avec un routeur personnel, avec les prérequis réseau suivants :

• le protocole SIP ALG doit être désactivé sur le routeur
• la durée de vie des sessions UDP doit être supérieure à 180 secondes
• le trafic vers le réseau 91.121.128.0/23 doit être autorisé sur les ports UDP 5060 et 5962 ainsi que la plage allant de 30000 à 40000 en UDP

mlgd a commenté le 09.12.2019 13:52

@maxzaf

Passer le keep alive à 20 secondes ne corrige pas le problème.
A noter que c'est possible de le faire soi-même lorsque OVH vous donne le code "admin" à 4 chiffres

itss a commenté le 12.12.2019 11:47

@Thibaut Freebox
OVH confirme dans ce poste que le problème vient bien de la freebox Delta (http://community.ovh.com/t/probleme-dintercompatibilite-entre-la-freebox-delta-et-les-telephone-sip-dovh/23318/9)
(Commentaire numéro 9)

Il confirme ce que nous avons indiqué dès le départ ^^

Pas de problème avec les autres Freebox et depuis un autre opérateur, et c'est comme pour les jeux en ligne.

Sans oublier les autres problèmes qui ne sont pas que la Delta (le mode Bridge par exemple).

pcnum a commenté le 18.12.2019 10:48

J'attends toujours une solution à ce probleme.

@Thibaut Freebox
Confirmation d'OVH reçue aussi de mon côté.
Que va faire Free ?

Bonjour à tous, nous sommes partis d'Orange fibre pour la Delta. Nous avons branché notre téléphone CISCO IP Phone SPA502G sur un port RJ45 de la Delta. Depuis, nous sommes coupé toutes les 3 minutes, c'est très pénalisant d'autant plus que je travail de mon domicile ! ... J'ai mis un vote à ce post, il est important que FREE fasse quelque chose rapidement maintenant.
@Thibaut Freebox, pouvez-vous donner des nouvelles svp ? Doit-on tous se réunir et faire un communiqué de presse pour que cela bouge ? Si on préviens la presse spécialisée, je pense que FRee va bouger ... Si nous devons en arriver là, j'ai les contacts qu'il faut ;=) Attendons de voir si nous obtenons des réponses et après passons au niveau média ;=) Pendant les fête de Noel ça va faire tache.

@CoutCout33: Vous pouvez utiliser le délai de rétractation, et vous pouvez changer de Freebox, les autres n'ont pas de problèmes.

mlgd a commenté le 19.12.2019 10:37

Ayant contacté le service technique le 18/12 pour des problèmes récurrents de déconnexion sur la fibre, j'ai relancé le sujet qui nous intéresse ici en vain.
Le technicien était au courant du problème (enfin en avait entendu parlé), mais comme nous sommes très peu nombreux à utiliser du SIP OVH avec une Freebox Delta, notre cas est désespéré :(

@Neustradamus
Malheureusement le temps de se rendre compte du problème et d'espérer avoir un correctif, le délai de rétractation est souvent écoulé :)

@Neustradamus, en fait je suis en fibre et je suis abonné chez Free depuis leur création. J'ai basculé quelques mois chez Orange car ils avaient le monopole sur la fibre qui venait tout juste d'être installé. Donc une fois que Free avait l'autorisation de vendre la fibre dans notre rue, c'est tout naturellement que j'ai rebasculé chez eux en prenant la Delta avec le module player Devialet. Je ne peux pas aujourd'hui changer et ce n'est pas une solution au problème, au prix ou nous payons la fibre et l'enceinte Devialet, FREE doit trouver une solution rapidement et résoudre ce problème.

@Neustradamus : La situation est IDEM pour moi, qui suis abonné de la première heure.

@CoutCout33 : je suis partant pour témoigner et rejoindre toute action en vue de faire bouger Free et les inviter à produire les quelques lignes de code qui manquent actuellement sur les OS Delta.

Le pire serait d'apprendre que ces lignes de code pouvaient être simplement répliquées des OS Revolution à l'OS Delta...

Mais cela, je ne peux même pas l'imaginer.
Qu'en pense @Thibaut ?

@Guillaume,on voit s'ils nous répondent et si nous avons aucun retour on passera à la vitesse supérieure, on se tient informé ;=)

pcnum a commenté le 04.01.2020 12:19

Je vous soutiens tous par rapport à votre probleme car J'ai le même problème et je trouve ça scandaleux. Une telle régression est incroyable avec la Freebox Delta. En plus de l'image pitoyable qu'obtient FREE.

Est-ce résolu ou est-ce toujours le cas ?

Toujours pas résolu.
Et impossible de revenir à une Freebox révolution : Free ayant installé une fibre spécifique à la Freebox Delta.
Quand est-il du mode bridge ?
Un mail pour suivre et agir : gadessay@gmail.com

Bonjour,
Je suis vos posts depuis fin novembre, date à laquelle j'ai basculé sur Freebox Delta fibre et... perdu OVH.
Je n'ai jamais commenté, car rien de plus à dire.

Je donne juste une info que je n'ai lu nulle part et que je viens de tester : aujourd'hui j'ai essayer les téléphones OVH (4 en simultanné) sur une Delta ADSL.
Aucun souci, cela fonctionne comme avant sur la Révolution : on branche, ça fonctionne.

Du coup... il semblerait que la problématique ne soit pas dans l'OS de la Delta et en particulier son routeur... c'est probablement en amont, sur l'architecture free.

Les deux deltas sont en v4.1.3

En résumé :
Fibre + Révolution : OK
Fibre + Delta : HS
ADSL + Delta : OK

Je reste disponible

mlgd a commenté le 24.01.2020 10:12

@Pistol-Star
Compte tenu de ton résumé, je dirais plus un problème lié au module fibre de la DELTA car :
- "ADSL+Delta:OK" le module est différent de celui en fibre sur la Delta
- "Fibre+Révolution:OK" infrastructure très certainement identique à "Fibre+Delta:HS". En revanche la delta à son module fibre interchangeable ce que n'a pas la révolution. De plus c'est une partie matériel qui a du être re-conçu pour le 10GBps

Comme déjà constaté par le passé → "ADSL + Révolution : OK"
Je crois qu'on a fait le tour des "tests croisés" comme le support technique Free aime bien nous le dire.

@Thibaut
Est-ce une piste analysable rapidement par les équipes ?

Admin

@mlgd : c'est une piste analysable.

J'aurais bien voulu faire un test en remplaçant le module de la Delta par celui de la Révolution.
Il me semble que le module Fibre de la Delta est intégré dans la box www.freenews.frwp-contentuploads201902freebox-delta-server-serveur-modules-securite-fibre-10-gbps-702x336.jpg,
ce qui n'est pas le cas du module de la box révolution images-na.ssl-images-amazon.comimagesi51lyk4wuyjl._ac_sx355_.jpg A moins que quelqu'un me dise comment faire ?

Admin

Il n'est pas possible de tester le module d'une Freebox sur une autre Freebox.

Cdt

lapinfr a commenté le 10.02.2020 13:34

Bonjour Thibaut Freebox ,

Avez-vous réussi à reproduire le problème ? Est-ce que ce bug est pris en compte ou restera à jamais un bug ?

Cordialement

Admin

Bonjour

Je ne suis pas en charge de ce bug.

Je vais me renseigner.

Cdt

lapinfr a commenté le 25.02.2020 14:11

Bonjour Thibaut Freebox,

Désolé de vous ennuyer, mais avez-vous trouvé la personne en charge de ce bug, si il a été attribué / défini évidemment ?

Cordialement

Admin

Trouvé oui, mais je n'ai pas plus de renseignements.

Certains tests sont en cours paramètres par paramètres pour déterminer ce qui pose problème.

@Thibaut
Tiens-nous au courant.
Je reste toujours prêt pour faire des tests avec la personne en charge de ce bug.
Cdt

mlgd a commenté le 10.03.2020 07:45

Bonjour,
Après 2 tests réalisés hier soir en firmware 4.1.6 sur Freebox Delta S, le problème semble avoir été corrigé.
Je laisse mes 4 lignes VOIP OVH sur la Freebox la journée pour valider.

Est ce que d'autres personnes constatent la même amélioration ?

mlgd a commenté le 10.03.2020 08:08

Fausse alerte, ce matin en version 4.1.7 le problème n'est toujours pas résolu.
Je voulais pourtant y croire :)

lapinfr a commenté le 10.03.2020 10:17

Bonjour à tous,
effectivement je viens d'essayer quelques minutes, la Freebox Delta en 4.1.6 semble à nouveau fonctionner avec les téléphones ip OVH.
Si ce n'est pas le cas en 4.1.7, je vais prier pour que sa ne redémarre pas
Cordialement

lapinfr a commenté le 10.03.2020 10:28

Je pense que le bug https://dev.freebox.fr/bugs/task/27522 est proche ou similaire de celui-ci :

Maxime Bizon (mbizon) dans ces messages du 27 Février 2020 à dit : "Je pense avoir trouvé la source du problème [...] @Stef500 oui exactement, timeout des sessions UDP"

Le bug #27522 étant clos, je ne sais pas si le 4.1.7 à réintroduit des lags/coupures sur des jeux vidéos.

@Thibaut :
Il semble que les adhérents gamers (#27522) aient vu leur situation se débloquer.

C'est une bonne nouvelle !

Je veux bien tester aussi pour la VOIP (#26263).

As-tu besoin de mon adresse MAC pour cela ?
(Ne pas se décourager)

Admin

Les firmwares 4.1.6 et 4.1.7 ont été release chacun pour un correctif, suite à une bêta testée par les concernés par le bug en question.

4.1.6 : Déconnections sur les jeux en ligne lorsque je suis connecté en Ethernet, Wifi marche sans coupure (#27522) (pb de timeout UDP)
4.1.7 : Perte de navigation pendant un fort upload en VDSL (#29049)

La 4.1.7 ne modifie strictement rien aux corrections apportées en 4.1.6.

lapinfr a commenté le 10.03.2020 16:54

En tout cas pour moi en 4.1.6 la téléphonie OVH fonctionne à nouveau, et les informations que nous avions réunis dans ce sujet semble proche des problème des sessions UDP invoqué dans le bug #27522

Pour moi, c'est toujours inchangé.
@Hugo : peux-tu me décrire ta config serveur Free actuelle ?
Je vais tenter de remettre de l'ordre dans la mienne.

lapinfr a commenté le 11.03.2020 11:23

Salut Guillaume de Castet (Guillaume2C),
La Delta est configuré presque de base :
Mode réseau : routeur (Freebox en 192.168.1.1)
DHCP : fixe par machine, forcer la réponse en broadcast, plage d'adresse en 192.168.1.2 a 250
Des baux statiques pour le plus part des machines / téléphones
IPV6 activé (le firewall je ne l'ai pas encore activé / testé)
UPnP IGD activé
Partage Win/Mac activé avec authentification
Bon courage

lrob a commenté le 22.03.2020 15:19

@Thibaut URGENT : Ce serait le bon moment de se pencher à fond sur la question étant donné le nombre de personnes en télétravail (dont moi).

De mon côté, j'ai un bug avec avec le son des appels qui se coupe toutes les 180s (ou au bout de 360s pour la première fois puis toutes les 180s).
Notez que cela ne raccroche pas l'appel, il n'y a juste plus de son dans aucun sens. J'ai un workaround pour retrouver le son quand la coupure se produit : Passer l'appel en attente (rien qu'une seconde) et le reprendre. Pas très pratique, mais toujours mieux que de raccrocher.

Box: Delta S (mode routeur)
Modèle téléphone: Polycom (VVX 300)
Provider: Napsis

Je suis dispo si je peux faire des tests, aider à diagnostiquer et résoudre ce problème.
Vous pouvez me mailer directement via l'alias email crée pour l'occasion : freehelp@lrob.fr

Merci Hugo.
Impossible pour moi de passer de mon routeur Freebox 192.168.0.1 à un routeur Freebox configuré en 192.168.1.1 :
car je perds mes disques durs Synology et imprimantes (qui ne semblent pas accepter de se faire renouveler leur IP).
Bon, j'ai donc :
- maintenu mon réseau en 192.168.0.1, viré toutes les config de ports en UDP pour les postes VOIP Yealink.
- activé IPV6 (le firewall activé sans test, pas de DHCP ni de DNS en IPV6)
- UPnP IGD activé (mais les téléphones n'apparaissent pas : peut-être du au fait que j'ai viré les configs de ports)
- Pas de partage Win/Mac activé avec authentification
Je reviens pour les résultats de tests (temps de conversation ⇒ temps de fonctionnement normal avec le son, pour reprendre l'expression de @Robin).
@Thibaut, avez-vous des éléments à nous communiquer ?

Admin

Non, sinon ce serait fait.

Cdt

lapinfr a commenté le 01.04.2020 09:30

Bonjour a tous,
Je confirme que en 4.1.7 les téléphones à nouveau ne fonctionne plus.
La connection fibre ayant planté dans la nuit de vendredi a samedi, elle a été redémarré lundi a mon retour et évidemment elle est passé de 4.1.6 a 4.1.7

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox), j'ai bien compris que le correctif ne changeait pas les corrections de 4.1.6, mais notre problème est a nouveau de retour avec les modifications apportés par 4.1.7

Admin

Bonjour

Il y a effectivement un bug de retour en 4.1.7 qui avait été corrigé en 4.1.6.

Ce bug là est identifié et sera corrigé lors du prochain firmware.

(ce bug créé également le problème rencontré ici : https://dev.freebox.fr/bugs/task/27522 pour ceux souhaitant plus de détails)

Cdt

zeidroc a commenté le 11.05.2020 12:21

Bonjour,

Le bug empèchant le bon fonctionnement ses tel IP d'OVH, qui avait été corrigé en 4.1.6. et est revenu en 4.1.7., est toujours présent sur le firmware 4.1.8.

Free compte-il corriger ce problème SVP ? Merci.

lrob a commenté le 11.05.2020 17:16

Plus de souci de mon côté depuis la 4.1.8 sur le tel sus-cité (non OVH).

Merci

lapinfr a commenté le 12.05.2020 13:52

Bonjour,
idem ici, cela fonctionne a nouveau en 4.1.8 avec les Cisco SPA504G chez OVH

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