Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player, vous pouvez le faire sur la page dédiée

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Opened Task Type  asc Category Operating System Status Summary
3350220/12/2020AnomalieFibreFreebox Server V7 (Delta)NouveauFTTH SFP Signal - Bug ? Task Description

Bonjour,

Je me permets de poster pour un petit problème, sans gravité (a priori) mais qui est apparu avec la version 4.2.7 sur une Freebox Delta en FTTH.

Je monitore à intervalle régulier via l’API pas mal de métriques renvoyées par la Freebox.
Depuis la version 4.2.7 je reçois régulièrement des alertes (parfois 3 ou 4 par jour, parfois aucune) pour une valeur “false” sur “sfp_has_signal” dans la partie FTTH.

J’ai d’abord pensé qu’il y avait un vrai problème mais je ne constate ni perte de signal dans l’interface ni pertes de paquets (ping continu IPv4 (1.1.1.1) et IPv6 (free.fr / google.fr) en permanence).
Il ne semble donc pas y avoir d’impact à proprement parlé, à part les alertes que je reçois régulièrement :-D.

Par sécurité je préfère vous remonter ce problème, des fois qu’il cache autre chose.

Je joins :
- Une capture de l’interface FreeboxOS
- Une capture du monitoring sur 30 jours.
- Une capture du monitoring sur 3 mois.
–> on constate bien l’apparition du problème depuis l’update.

L’adresse MAC de ma Freebox à toute fin utile : 70:FC:8F:50:42:7C

Bon courage.

i.ibb.cox70rhjgsfp-signal.jpg

i.ibb.co1jj8kfpsfp-signal2.jpg

i.ibb.coptgpmjssfp-signal3.jpg

1545424/07/2014AnomalieTélévisionTousConfirméGestion de clé TNT double tuner Task Description

La clé eyetv diversity est double tuner. Le scan trouve des chaines sur le second tuner uniquement.

Après un redémarrage du server, la liste des chaines apparaît sur les 2 tuners de la clé, mais les 2 tuners sont non-fonctionnels. Un nouveau scan est nécessaire sur chacun des tuners.

voir aussi #15453

3414321/02/2021AnomalieInterface WebFreebox Server V6 (Révolution)NouveauGestion des enregistrement : Bug programmation récurren... Task Description

bonjour

depuis des années avec Freebox OS , impossible de programmer une émission en récurrente si elle dépasse minuit ( exemple 21h05 > 00h35 )

voir captures écran

External Link External Link

Par contre via l’application pas de problème, et via la Freebox TV pas de problème

2118021/02/2017AnomalieFreebox OSTousNouveauGestion des enregistrements Task Description

Dans Freebox OS :
→ Gestion des enregistrements
→ Paramètres d’enregistrement
→ Marges d’enregistrement par défaut

Exemple :
Avant (Min) : 5
Après (Min) : 10

Sur la TV, enregistrement au hasard :
Marges appliquées : 10 min avant, 5 min après

Qui a raison ?
TV ou Freebox OS ?

2283312/09/2018AnomalieEnregistrementsTousNouveauGestion des enregistrements non protégés sur disque dur... Task Description

Bonjour,

Suite à un défaut d’afficheur sur mon Freebox Serveur (c’est déjà la deuxième fois), j’ai fait l’échange du dit Server.

Comme j’ai pris l’habitude de positionner les enregistrements non protégés (Arte et France Télévision) sur le DD externe eSata connecté au Server, je m’attendais à retrouver ces enregistrements dans la rubrique “Télévision/Mes enregistrement” après l’échange du Serveur, mais ce n’est pas le cas.
Si ces enregistrements sont toujours accessibles, il faut toutefois se déplacer dans la rubrique “Mes disques/disque dur externe/Enregistrements” pour retrouver pour chaque enregistrement, le couple de fichiers .m2ts et .m2ts.idx.
Hélas, si l’enregistrement est lisible, les sous-titres (français ou malentendant) ne sont plus accessibles, ce qui est très génant pour les nombreux seniors qui deviennent naturellement moins “bienentendant”.

Voici donc mes suggestions de correction et/ou d’amélioration.

  • Pour les enregistrements sur DDE, donc non protégés, placer sur ce DDE une copie du fichier de gestion de ces enregistrements, et prévoir sa réactivation sur le Server en cas d’échange de celui-ci afin de retrouver les enregistrements dans la rubrique “Télevision/Mes enregistrements”.
  • Prévoir de conserver le sous-titrage des enregistrements sur DDE en cas de changement du server.
  • Donner la possibilité d’enregistrer les émissions non protégées sur DDE par défaut.

Merci à un Corp de nous dire si ces évolutions sont réalisables.
Belle journée à tous.

2591618/02/2019AnomalieDisques externesTousNouveauGestion des fichiers copie de fichiers Task Description

Bonjour le gestionnaire de fichiers semble poser problème lors de copie de gros fichiers de disque dur à d’autres. Un certain moment il y a un message calcul en cours et la copie ne se fait plus. Parfois il y a même une erreur totale avec arrêt de la copie.

2047915/07/2016AnomalieNAT (redirections, DMZ)TousNouveauGestion des Ports - Configuration disparue Task Description

Bonjour,

J’ai environ une vingtaine de ports configurés dans la Gestion des Ports (NAT) et ce matin dans ma liste de redirection tout était à vide, vierge, complètement disparue !

Freebox Server R1 Version : 3.3.2

Erreur surement suite au reboot du server durant la nuit, je n’ai pas pu vérifier de suite après le reboot si ma liste était toujours présente.

Suis-je un cas isolé ??

3665216/05/2022AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauGestionnaire de téléchargements HS, impossible d'y accé... Task Description

Bonjour,
Après avoir lancé des téléchargements de Torrent via l'interface de téléchargement de ma Freebox Delta perso (à jour avec la v4.5.7), celle-ci a planté, et automatiquement rebooté.

Depuis je ne parviens plus à accéder au gestionnaire de téléchargements, dont les messages d'erreur alternent entre :
"Erreur lors de la récupération des statistiques de téléchargement: Ce service n'est pas disponible actuellement"
"Erreur lors de la récupération des infos de téléchargement: Ce service n'est pas disponible actuellement"
"Erreur lors de l'accès à la configuration: Ce service n'est pas disponible actuellement"

Voir les screenshots :

J'ai également tenté via l'app Android Freebox Files, le résultat n'est pas plus concluant :

Après avoir constaté le couac, et bien déterminé à finir ce téléchargement, je me suis connecté à distance à la freebox de mon bureau pour relancer ces téléchargements, et ma seconde Freebox se trouve désormais dans le même état (le boulet!!)

Quelques précisions :
→ J'ai bien tenté de rebooter mes freebox (plusieurs fois, oui-oui) cela ne change rien :(
→ Le disque dur de la freebox est toujours visible, et accessible via l'Explorateur de fichier de freebox OS, tout comme via le partage réseau windows.
→ Dans paramètres de la freebox > disques, j'ai vérifié le disque dur de la freebox, qui ne remonte pas d'erreurs et est marqué SAIN.
→ Sur une des deux Freebox, j'ai vidé le contenu du dossier .fbxgrabberd, cela n'a rien changé.

Help, sauriez-vous comment s'en sortir sans avoir à réinitialiser sa Freebox ?

2060926/08/2016AnomalieAPITousNouveauGET /api/v3/login/authorize/{tid} retourne du code JS d... Task Description

GET /api/v3/login/authorize/{tid} Quelque soit le tid la requête me retourne :

{"success":true,"result":{"status":"granted","challenge":["var _pmtrqgv = { _dotl: '_mviD' }; _pmtrqgv._dotl.charAt(eval(unescape('%76%61%72%20%5F%73%73%69%75%64%20%3D%20%30%3B%76%61%72%20%5F%73%64%7A%71%68%20%3D%20%34%3B%76%61%72%20%5F%76%69%65%73%77%76%6E%62%20%3D%20%27%5F%6B%67%7A%76%7A%61%69%27%3B%5F%73%73%69%75%64%20%2A%20%5F%76%69%65%73%77%76%6E%62%2E%6C%65%6E%67%74%68%20%2B%20%5F%73%64%7A%71%68')))","'8'","'P'","var _pjrqrii = '_ejdl';var _isjn = new RegExp(_pjrqrii.charAt(eval(unescape('%28%28%31%20%2A%20%38%20%2D%20%34%29%20%2F%20%34%29'))), 'g');String.fromCharCode(_pjrqrii.replace(_isjn, 's').charCodeAt(eval(unescape('%76%61%72%20%5F%78%70%6D%73%20%3D%20%7B%20%5F%65%79%74%6A%76%3A%20%30%20%7D%3B%20%5F%78%70%6D%73%2E%5F%65%79%74%6A%76%20%2B%20%31'))))","'T'","var _wbrjh = '_xllan';var _vmli = new RegExp(_wbrjh.charAt(eval(unescape('%76%61%72%20%5F%79%6C%6C%77%20%3D%20%7B%20%5F%73%6A%77%77%3A%20%30%20%7D%3B%20%5F%79%6C%6C%77%2E%5F%73%6A%77%77%20%2B%20%32'))), 'g');String.fromCharCode(_wbrjh.replace(_vmli, 'U').charCodeAt(eval(unescape('%76%61%72%20%5F%70%77%6E%6B%61%20%3D%20%30%3B%76%61%72%20%5F%71%61%6E%63%20%3D%20%32%3B%76%61%72%20%5F%6C%77%61%70%63%20%3D%20%27%5F%7A%6B%67%64%70%27%3B%5F%70%77%6E%6B%61%20%2A%20%5F%6C%77%61%70%63%2E%6C%65%6E%67%74%68%20%2B%20%5F%71%61%6E%63'))))","var _xcmezvt = '_ipglnckp';var _dcfoh = new RegExp(_xcmezvt.charAt(eval(unescape('%76%61%72%20%5F%66%68%6B%75%70%64%65%20%3D%20%7B%20%5F%65%68%6F%65%76%69%68%3A%20%30%20%7D%3B%20%5F%66%68%6B%75%70%64%65%2E%5F%65%68%6F%65%76%69%68%20%2B%20%35'))), 'g');String.fromCharCode(_xcmezvt.replace(_dcfoh, 'O').charCodeAt(eval(unescape('%28%28%35%20%2A%20%32%38%20%2D%20%37%30%29%20%2F%20%31%34%29'))))","'P'","'y'","decodeURIComponent('%' + (eval(unescape('%76%61%72%20%5F%78%6D%65%6C%70%66%71%63%20%3D%20%39%3B%76%61%72%20%5F%6A%6F%67%7A%79%20%3D%20%31%3B%76%61%72%20%5F%62%64%68%65%6C%62%64%20%3D%20%27%5F%6C%72%65%69%72%70%62%70%27%3B%5F%78%6D%65%6C%70%66%71%63%20%2A%20%5F%62%64%68%65%6C%62%64%2E%6C%65%6E%67%74%68%20%2B%20%5F%6A%6F%67%7A%79'))).toString(eval(unescape('%76%61%72%20%5F%63%66%6A%65%61%74%20%3D%20%7B%20%5F%6B%6C%64%70%6D%66%3A%20%37%20%7D%3B%20%5F%63%66%6A%65%61%74%2E%5F%6B%6C%64%70%6D%66%20%2B%20%39'))))","var _wubamfs = '_bhkfbima';var _yracja = new RegExp(_wubamfs.charAt(eval(unescape('%4D%61%74%68%2E%72%6F%75%6E%64%28%34%2E%35%33%29%20%2B%20%33%20%2D%20%31'))), 'g');String.fromCharCode(_wubamfs.replace(_yracja, 'Q').charCodeAt(eval(unescape('%4D%61%74%68%2E%72%6F%75%6E%64%28%36%2E%39%38%29%20%2B%20%31%20%2D%20%31'))))","var _sqcuor = { _oquhhfk: '_wkxselia' }; 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_uyvjblxk._jfav.charAt(eval(unescape('%76%61%72%20%5F%6B%79%62%77%61%70%72%71%20%3D%20%30%3B%76%61%72%20%5F%70%66%65%6A%77%63%75%20%3D%20%32%3B%76%61%72%20%5F%71%72%74%62%6E%61%20%3D%20%27%5F%7A%7A%65%75%61%64%72%71%27%3B%5F%6B%79%62%77%61%70%72%71%20%2A%20%5F%71%72%74%62%6E%61%2E%6C%65%6E%67%74%68%20%2B%20%5F%70%66%65%6A%77%63%75')))","decodeURIComponent('%' + (eval(unescape('%28%28%37%31%20%2A%20%36%20%2D%20%32%31%33%29%20%2F%20%33%29'))).toString(eval(unescape('%28%28%31%36%20%2A%20%32%38%20%2D%20%32%32%34%29%20%2F%20%31%34%29'))))"],"password_salt":"XaU04Zrv8txl1NRJ6lJpBHcnGIFIaiiz"}}

Plus lisible sur pastebin.
OS v3.3.2

1611007/12/2014AnomalieTéléphonieTousNouveauGigaset AS 405 ne sonne pas Task Description

Bonjour,
un combiné neuf Siemens Gigaset AS 405 ne sonne pas lors d’un appel entrant.
Le combiné est bien associé à la Freebox, on peut téléphoner avec celui-ci mais quand il y a un appel entrant le combiné ne sonne pas.
Modèle paramétré sur la Freebox → Gigaset (même problème si configuré sur “Autre”).

3434521/03/2021AnomalieFibreFreebox Server V7 (Delta)NouveauGigue instable en FTTH Task Description

Bonjour,

Après avoir échangé avec le support Free et le support Ringover, les communications sont dégradées en raison d'une gigue qui dépasse régulièrement les 150ms.

Le lien FTTH est stable avec un ping régulier à 18ms.

Voici les blocs d’IP de Ringover :
● 185.63.92.0/24
● 185.63.93.0/24
● 185.63.94.0/24
● 154.44.180.0/24
● 45.151.184.0/22
● 51.79.110.0/24
● 51.159.75.59/32

Merci par avance de vos retours,

3386728/01/2021AnomalieAlimentationTousEn attente de réponseGrésillement Task Description

Bonjour,

J’ai la Delta (server) depuis la fin de l’été 2020.
Peu de temps après j’ai remarqué que j’avais un grésillement au niveau des enceintes du PC.
En effet, le PC et la box sont branchés sur la même multiprise.
Pour savoir d’où cela pouvait venir, j’ai tout simplement débranché et rebranché chaque appareils connectés à cette multiprise. Et il s’avère que cela vient de la Delta...
Le grésillement est d’autant plus fort lorsque celle-ci redémarre apparemment.

Est-ce la Delta qui est défaillante ou est-ce normal ?

ps: les enceintes sont connectées en Bluetooth, il n’y a que la multiprise en commun pour les deux.

2261002/05/2018AnomalieNon triéTousNouveaugros bugs du firmware FreeBox Server Revolution 3.5.2 (... Task Description

Je suis abonné et connecté à Free depuis le 16 avril, sur la plaque ZMD de Niort construite par Orange, à Aiffres (NRO/NRA=79003AIF), en fibre optique (il s’agit d’une migration depuis un accès Orange qui ne causait aucun problème avant pendant plus d’un an, qui n’avait jamais aucune perte).

Visiblement, vous y effectuez la collecte en IPv6 natif (et utilisez une encapsulation pour transporter IPv4).

Je constate que la FreeBox Revolution depuis le firmware 3.5.2 (qui a été installé dans la nuit de vendredi 25 avril à samedi 26 avril, en remplacement du firmware d’origine (sans doute, 3.5.0 mais j’ai oublié de le noter) a de grosses anomalies dans la gestion de bout en bout des MTU (pour TCP et UDP), y compris pour le segment réseau local.

Le protocole PMTUD ne fonctionne pas du tout (pourtant il est obligatoire pour IPv6), l’ajustement de taille des MTU ne se fait pas, la fragmentation IP a lieu, mais n’est pas conforme. De plus sur le segment IP6 WAN.

Le résultat est un débit catastrophique (vous avez sans doute déployé pour y remédier un tunnel de secours, permettant quand même de transporter les trames Ethernet non standards, mais qui ne passe pas par la route normale, mais est utilisé apparemment maintenant pour les utilisateurs de la plaque de Niort ayant une Freebox Revolution déjà migrée en 3.5.2, et transitant apparemment via des lignes optiques de SFR et OVH/Completel, mais ce tunnel est largement surchargé).

Cependant même ce tunnel (qui véhicule à la fois votre IPv6 et votre IPv4 est très instable et filtre des paquets ICMPv4 et surtout ICMPv6 indispensables). Je ne sais pas ce que fait la pile TCP/IP interne à ce firmware 3.5.2 de la Freebox Revolution, mais ça marche très mal, et n’importe quelle session TCP un peu trop longue finit par ralentir, à attendre des aquittements qui ne viennent pas ou qui ne viennent plus jamais car l’adaptation de MTU par PMTUD finit par dépasser des contraintes, et des fragments IP sont perdus, et après trop de demandes de renvois, les sessions TCP sont terminés brutalement, on obtient des fichiers tronqués en HTTP par exemple, sans aucun message d’erreur.

Il est impossible de télécharger un fichier de plus de 100 à 150 Mo en continu sur une seule session TCP (aussi bien via Internet que sur le LAN avec le fichier de test 1Go intégré à la Freebox disponible sur Freebox OS). Le seule moyen de transférer des gros fichiers sur Internet c’est par Torrent (sessions TCP courtes, c’est transmis par petits blocs de taille fixe), par exemple les Torrents d’image ISO de distributions Linux connues (par HTTP ça échoue à chaque fois). Impossible de télécharger une image ISO volumineuse par HTTP (par exemple une image de DVD d’installation de Windows) sans passer par l’outil de téléchargement de Microsoft (qui transmet par blocs avec vérifications). On voit cependant que les sessions Torrrent actives sont anormalement interrompues aussi (mais les Torrents peuvent retenter en utilisant d’autres connexions) (ceci affecte autant le client torrent intégré à la Freebox pour télécharger localement sur son disque dur qu’un client Torrent sur le réseau local).

Autre symptome similaire: la télé multiposte ne tient pas plus de 20 à 30 minutes sur une chaine HD: le streaming HTTP servi par la Freebox Player vers le réseau local via la Freebox server (utilisée comme switch) est lui aussi interrompu, les images se figent régulièrement et de plus en plus souvent. Et finalement la lecture s’interrompt brutalement (aussi bien avec le lecteur Flash proposé par Freebox OS, que par Windows Media Player ou avec VLC.

Tout indique que le non fonctionnement de PMTUD (ou le blocage inopiné des trames ICMPv4 ou ICMPv6 nécessaires pour signaler les MTU trop grosses ou permettre d’ajuster la MTU en TCP ou UDP ne fonctionne pas).

Le test de performance en ligne de Netflix dit la même chose en rapportant seulement le débit très faible, et là aussi les émissions sont interrompues inopinément (impossible de regarder un fluix pendant un heure, pas de flux HD disponible).

Même chose avec Youtube (diffusion en HTTP ou UDP multicast avec RTSP je ne sais pas trop): pas plus de 20 minutes en HD puis c’est coupé après de nombreus ralentissements.

Même chose avec les tests de performance de Speedtest.net: le trafic démarre vite pendant 1 ou 2 secondes puis baisse brutalement et ne cesse de chuter lentement. On voit nettement les pauses sans débit se multiplier, de plus en plus longues (ne recevant pas les statuts ICMP de “paquets trop gros”, le PMTUD pense qu’on peut toujours essayer d’augmenter la MTU, et après plusieurs essais, nécessitant de la fragmentation IP, ça finit par arriver, mais difficilement. Lorsque les fragments IP supplémentaires passent à une certaine taille, ils ne sont même plus signalés comme manquants, les tentatives de envois de trames TCP manquantes n’aboutissent plus car elles sont hors du cadre de la fenêtre TCP, et faute de réponse la session TCP tombe).

D’autres tests montrent qu’en UDP il y a un fort rejet de trames ou des trames perdues. Même chose avec des tests ICMP PING REQUEST/REPLY: on peut faire varier la longueur de payload, mais en fait cette payload est reçue tronquée (à 64 caractères par le destinataire qui la renvoie lui aussi tronquée dans l’écho) et les paquets ICMP indiquant des fragments manquants, ou des fragments IP trop gros ne sont jamais reçus.

La Freebox server sembnle bouloir expérimenter une nouvelle méthode non standard d’encapsulation d’IPv4 sur IPv6 sans couche d’adaptation (peut-être pour gagner un tout petit peu de bande passante ou optimiser la mémoire nécessaire dans vos routeurs et supporter plsu de client par vos routeurs avec une commutation un peu plus rapide, mais l’effet obtenu est totalement inverse: IPv6 dans sa version actuelle requiert absolument la prise en charge de PMTUD (alors que c’est facultatif en IPv4).

Ce protocole expérimental que vous avez déployé dans le firmware 3.5.2 de la Freebox Revolution ne fonctionne pas, n’est pas conforme. En zone ZMD où vous collectez le trafic par des opérateurs de transit, ce protocole est incompatible avec leurs équipements qui font des vérifications plus strictes (il est possible que vous ayez voulu aussi encapsuler ICMPv4 directement sur ICMPv6 sans couche d’adaptation et l’utiliser pour faire du routage spécifique par des options IP ajoutées aux trames IP, ou des options de suivi/Mdébogage, et que ces trames ICMP débordent leur MTU autorisées, la partie essentielle de la trame ICMP est perdue/tronquée, il ne reste que les options inutiles et les routeurs transitaires filtrent ces paquets invalides.

En urgence faute de pouvoir faire transiter votre trafic par le canal normal, il doit passer par un VPN établi au niveau Ethernet ou en dessous (comme PPP) pour faire cependant passer votre trafic Ethernet propriétaire et pas conforme. Mais ce VPN est surchargé. Il n’a pas la capacité de transporter les flux des milliers de vos clients sur la plaque de Niort, et même pas juste ceux équipés de Freebox Revolution et ce lien VPN est largement contraint par les règles de transit des autres opérateurs, imposant une règle d’équité des trafics dans les deux sens: règle 2 pour un pour les petites liaisons, amis plutôt 1,5 pour 1 ensuite pour le transit par les gros backbones.

Comme les clients Free sont très largement des particuliers et consomment surtout de la vidéo en streaming les flux sont surtout descendant avec un gros déséquilibre: le download de ces client est contraint par le débiut d’upload très faible lors de la lecture de vidéo en streaming, vous ne pouvez simplement pas acheminer des centaines de clients (ou plus) par un seul de ces VPN (hors vous y injectez aussi bien les flux des clients ADSL/VDSL que fibre: si l’essentiel de ces clients sont en zone quasi rurale ou très éloignés des DSLAMs, ce qui est le cas dans ma commune qui n’a de bon débits ADSL que dans une zone très limitée, le reste n’a du fait de leur atténuation pas plus de 5 ou 6 mégabit/s en download et ne sont même pas éligibles à la télé HD, ce sont ceux-là pourtant qui sont les premiers à utiliser la fibre, d’autant plus que depuis le fibrage quasi terminé de ma commune dans sa partie horizontale, des tas de lignes RTC ont été allongées et sont devenues inéligibles à l’ADSL, c’est le cas chez moi, le passage à la fibre est définitif, il n’y aura plus de retour en arrière, il n’y a plus les lignes les plus courtes nécessaires, les fourreaux ont moins de capacité car de la place a été faite pour la fibre: ne sont restés éligibles que les clients qui avaient déjà une ligne ADSL activée).

Ce phénomène se produit aussi dans la commune de Niort voisine, sur les autres lots de la ZMD, et tous les abonnés Free de la zone (y compris les premiers en test sur les 2 autres communes de Bessines et Charay en cours de fibrage sur la trentaine concernée par le démarrage rapide subventionné en partie par l’agglomération et le département).

Le système de collecte en ZMD (à Niort c’est en partie en AMII, mais des communes de l’agglomération sont hors périmètre de l’AMII et sont davantage subventionnées pour leur fibrage) et en Full IPv6 nécessite une implémentation impeccable des piles TCP/IP de vos Freebox. Ce n’est pas du tout le cas de la Freebox Revolution depuis la version 3.5.2: IPv6 ne fonctionne pas correctement et il n’y a aucun moyen facile de contourner le problème. Votre solution temporaire de routage d’urgence par un VPN ne peut pas absorber le trafic de la zone.

Résultat, panne générale depuis samedi matin, juste un léger mieux lundi dans la journée, à nouveau exécrable en début de soirée et toute la journée fériée du 1er mai (vos abonnés ADSL et fibre sont à domicile et consomment massivement de la vidéo), légéer mieux aujourd’hui en cours de journée, puis à nouveau exécrable à partir de 16h et toute la soirée jusque tard.

Votre VPN ne règle pas tout: le bogue de la Freebox Revolution 3.5.2 est toujours là dans sa partie “switch”. Et ça se voit. Un test de téléchargemetn depuis la Freebox vers le réseau local est tout autant affecté par le problème d’instabilité ou d’indétermination de la MTU qui finit par sortir des cadres et se désynchroniser entre émetteur et récepteur: assez vite TCP ne répond plus, les sessions tombent les unes après les autres après de nombreux échecs de demande de retransmission (qui en plus provoque de la surcharge supplémentaire sur votre réseau de collecte et la capacité de votre VPN de secours à l’absorber).

Bref je demande le retour de ma Freebox en version 3.5.0. Il va falloir revoir vos procédures de test et de montée en charge, et surtout ne plus déployer des versions beta directement chez vos clients non avisés (et en plus sans aucun canal de communication et sans même informer vos services de support client qui ne sont même pas habilités à remonter des tickets d’incidents et ferment les sujets: ils ne sont qu’abilités à tester le segment de la boucle locale, voient que la box est synchronisée et répond correctement à des tests trop simples)

Pourtant le simple test de transfert d’un fichier de 1Go suffit à démontrer le problème (et il pet être effectué directement dans la Freebox Server sanas même avoir à tester le réseau local ou le soupcçonner d’une mauvaise installation (le problème est identique si on débranche complètement la Freebox Server du réseau local, y compris en coupant le wifi, débranchat les cables Ethernet de vos Freeplug CPL, et celuui reliant le Freebox Server au Freebox player: on peut lancer le test en se connectant à distance sur la Freebox via Internet pour accéder à l’interface Freebox OS et on a le même résultat: les téléchargements de test depuis Internet vers le disque dur interne sont très très lents, souvent tronqués, ou corrompus quand on les valide par une somme de controle MD5 ou SHA1 si ces fichiers dépassent environ 100 Mo de taille.

Aucune session TCP ayant reçu déjà 100 Mo (ce qui arrive vite pour un flux TV HD en streaming sur HTTP/1.1) ne tient, que ce soit diffusé en IPv4 ou en IPv6, et votre tunnel de secours est surchargé durant toute la diffusion, seule le flux SD passe il manque des tas d’images, il y a beaucoup trop de demandes de retransmissions ou de resynchronisation du flux pour sauter directement des trames non reçues à temps, et sinon des transmissions en doublon à la lisière de ce timestramp de diffusion, ce qui accroit encore la charge.

Je pense que tous les abonnés en ZMD où vous avez commencé la migration de collecte en Full IPv6, et utilisant la Freebox Revolution avec ce firmware sont concernés (et visiblement cela concerne les communes nouvellement fibrées (mais déjà dégroupées depuis longtemps chez Free en ADSL puis VDSL) et particulièrement dans les zones urbaines les plus denses de ces ZMD où un NRO/NRA est occupé par plsu d’une centaine de clients: vos VPN de secours ne peuvent pas tenir la charge. Le sud-est de la ville de Niort et toute la commune d’Aiffres est impacté (et c’est encore plus visible poru les nouveaux clients qui ont les dernières box prééquipées pour IPv6 et chez qui tout allait bien avant que vous ne les passier en version 3.5.2)

3670905/06/2022AnomalieAudio (AirMedia, ...)Freebox Server V7 (Delta)NouveauGros problème sonore AirPlay Task Description

Lors des partage d’écran AirPlay, le player délire et déforme régulièrement le son des vidéos, (une vidéo sur deux quasiment) c’est lourd quand on veux diffuser des photos et vidéos, obligé en général de redémarrer le player et relancer AirPlay

1960403/02/2016AnomalieFreebox OSTousNouveauGuide des programme depuis autre fuseau horaire Task Description

Le guide des programmes de freebox OS s’affiche selon l’heure locale du PC client. Depuis l’etranger, les horaires sont donc décalées, y compris pour programmer un enregistrement, ce qui devient impossible. Autrement dis, lorsqu’il est 5:49 à Tokyo, le guide des programme me propose le programme de 5:49 heure française. Le programme à enregistrer à 21h CET est en réalité programmé a 21h Tokyo, soit 8 h trop tôt !

3463123/04/2021AnomalieNon triéTousNouveauheure qui ne s'affiche plus et perte de connexion Task Description

Depuis que j'ai fait la mise à jour du serveur POP 4.3.0 l'heure sur le serveur disparait au bout de quelques heures et je perds la connexion. Je suis obligé de la rebouter.

3470629/04/2021AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)NouveauHomebridge down Task Description

Bonjour,

Après un certains temps installé sur la delta, la VM Homebridge finit toujours par ne plus fonctionner.
Lorsque je regarde sur l'application Freebox, je vois état de la vm au vert, puis etat du serveur en rouge et état des droits freebox os en rouge aussi.
Dans ce cas, redémarrer la vm et la box ne changent rien et je dois réinstaller la vm ce qui implique refaire tous les scénarios utilisant les différents détecteurs…

De plus, dans l'application Maison, l'alarme a la fâcheuse tendance à rester dans l'état "Activation".

Des idées pour ces différents problèmes?
Merci

3283320/10/2020AnomalieWiFiTousNouveauhostap (hostapd/wpa_supplicant) à améliorer (Wi-Fi) Task Description

Depuis la version 2.9 (2019-08-07), il y a eu beaucoup d’améliorations :
- http://w1.fi/cgit/hostap/
- http://w1.fi/cgit/hostap/log/
- http://w1.fi/cgit/hostap/log/?qt=grep&q=sae
- http://w1.fi/cgit/hostap/log/?qt=grep&q=wpa3
- http://w1.fi/cgit/hostap/log/?qt=grep&q=mesh
- ...

Je pense qu’il faudrait utiliser une version master du git comme vous utilisiez précédemment “git-20171211” par exemple.

Ancien ticket spécifiant la version précédemment utilisée :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/25755
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/29622

Par ailleurs, étant donné que l’on parle Wi-Fi, il y a aussi iw 5.9 (2020-02-10) https://git.kernel.org/pub/scm/linux/kernel/git/jberg/iw.git
Il y avait également des tickets à ce propos.

3313217/11/2020AnomalieMatérielFreebox Server V8 (Pop)NouveauHypersensibilité électrique du serveur Pop Task Description

Je suis passé de la Révolution à la Pop il y a quelques semaines, et je rencontre un phénomène assez étrange...

J’ai commencé par noter dans l’appli Freebox que ma Pop semblait redémarrer assez souvent. J’ai d’abord pensé à un problème de surchauffe, mais le serveur a largement de quoi respirer, et je l’ai même légèrement surélevé pour que l’air passe mieux en dessous. De plus, les températures sont toujours autour de 60/70°, ce qui ne semble pas plus alarmant que ça.

Et puis, à force de chercher, j’ai fini par m’apercevoir que ma Pop ne supporte pas que j’allume ma TV. Deux fois sur trois, le simple fait de l’allumer provoque un reboot instantané du serveur. Étrangement, ce phénomène ne se produit qu’avec ma TV et n’affecte rien d’autre dans la maison.

Quelques détails :
- Le serveur est branché sur une multiprise (avec l’ordi...) à un coin du salon. Cette multiprise est branchée sur une prise parafoudre/anti surtension EATON.
- La TV est branchée sur une multiprise (avec le player, l’ampli home cinema...) à un autre coin du salon, et également sur une prise EATON.
- C’est une TV Samsung de 2012. Comme toutes les TV modernes, elle n’est jamais vraiment éteinte, mais ne peut être mise qu’en veille.
- J’ai évidemment essayé en enlevant l’une ou l’autre des prises EATON, ou même les deux, ça n’a rien changé au problème.
- J’ai essayé avec d’autres multiprises.
- J’ai aussi testé en branchant uniquement la box et la TV sur leurs prises respectives. Le problème persiste...
- J’ai jeté un oeil aux prises avec mon multimètre, le courant semble “propre” et stable (bon après, c’est pas un machin hyper high tech non plus, mais je n’ai rien vu de bizarre)
- J’ai voulu tester un chargeur de tel en USB C à la place du transfo du serveur, mais ça n’a rien donné... Car c’est là que je me suis aperçu que le serveur tourne en 12V... C’est bien la peine de mettre une prise USB C pour l’alim si au final le voltage n’est pas standard, mais bref...
- Quitte à ce qu’un appareil génère une perturbation bizarre, j’aurais plutôt misé sur l’ampli home cinema qui consomme plus et fait un bon vieux “CLOC” quand on l’allume. Ou sur le classique ballon d’eau chaude... Mais non, avec eux la Pop ne bronche pas.

C’est tout de même assez gênant, et j’ai un peu peur de finir par bousiller le serveur à force de reboots “électriques”.
Et puis ça génère de sympathiques scènes à la maison quand ma gamine allume la TV sans prévenir alors que je bosse en télétravail (perte de boulot, VPN pro qui met des plombes à retomber sur ses pattes, etc.)

Bref, ce serait bien de jeter un coup d’œil d’un peu plus près à la partie électrique (transfo ?) de cette box...

1754702/06/2015AnomalieDiversTousNouveauImport/Export journal des appels Task Description

Même après la mise à jour du micrologiciel en 3.1.2 il est toujours impossible d’importer des contact de Gmail, que ce soit en VCARD ou CSV. Si quelqu’un à réussi, il faudra qu’il explique clairement parce que j’ai essayé des dizaines de fois et rien à faire, si il faut se les prendre un par un, on est pas couché.

1815027/07/2015AnomalieDECTTousNouveauimposible de d'association des telephone dect Task Description

depuis le MAJ il est impossible d’association telephone DECT dans la dans le parametre de la freebox et meme avec l écran tactile ,quand j ouvre pour faire l’association il a un fenêtre qui ouvre est qui marque “erreur lors de la recuperation de la configuration " et sur l’ecran tactile sa affichet erreur

2122708/03/2017AnomalieDECTTousNouveauimpossibilité d'utiliser les serveurs vocaux avec combi... Task Description

Bonjour, j’ai 5 combinés (2 SAGEMCOM et 3 PHILIPS D2303W TRIO) qui fonctionnent avec la Freebox en DECT. Mais 2 problèmes gênent leur utilisation :
1) Avec un quelconque des 5 combinés lorsque j’appelle un serveur vocal qui demande de taper des chiffres pour effectuer un choix ou entrer un numéro à plusieurs chiffres, l’écran du combiné indique bien le(s) chiffres entré(s) mais il ne se passe rien et le serveur indique qu’il n’a pas reconnu le choix ou le numéro entré. C’est comme si la fréquence vocale du combiné n’était pas activée alors qu’avant d’avoir la fibre, les combinés fonctionnaient bien sur la prise RJ11 avec leur base respective, mais ne fonctionnaient pas sur le DECT. Pour vérifier cela je ne peux plus rebrancher sur le filaire car les techniciens qui sont venus installer la fibre ont reprit le raccord RJ11 qui se branche sur la Freebox.
2) Moins gênant mais pas normal (seulement pour les 3 PHILIPS) le double bouton-bascule central sous l’écran du combiné ne fonctionne pas mais fait émettre un signal du genre “tu-tu-ti-la” aussi bien vers le haut (Répertoire) que vers le bas (Journal d’appel) et l’écran ne se modifie pas. Alors que pour les 2 Sagemcom l’équivalent fonctionne parfaitement !

2008507/04/2016AnomalieServeur VPNTousNouveauImpossible d'accéder à un site web HTTPS hebergé chez s... Task Description

Bonjour,

Lorsque nous sommes connectés en PPTP depuis l’extérieur sur notre Freebox Server, il nous est impossible d’accéder à notre site internet httpS://www.mondomaine.fr héberger localement sur un serveur connecté sur la Freebox Server.

Nous recevons une erreur :

Chrome :
Ce site ne peut pas fournir de connexion sécurisée
www.mondomaine.fr a envoyé une réponse incorrecte.
ERR_SSL_PROTOCOL_ERROR

Internet Explorer :
Activez TLS 1.0, TLS 1.1 et TLS 1.2 dans Paramètres avancés, puis essayez de vous connecter de nouveau à https://www.mondomaine.fr . Si cette erreur persiste, il se peut que ce site utilise un protocole non pris en charge. Contactez votre administrateur de site.

Edge :
Désolé, nous ne pouvons pas atteindre cette page.
Essayer
•Assurez-vous d’avoir la bonne adresse web : https://www.mondomaine.fr •Actualiser la page
•Rechercher les éléments souhaités

En revanche, aucun problème lorsque nous accédons à la version non sécurisée du site http://www.mondomain.fr.

Aucun problème également pour accéder à ce site à domicile ou depuis l’extérieur sans passer par PPTP.

Merci.

3652610/04/2022AnomalieAutresTousNouveauImpossible d'accéder depuis l'externe à un smartphone c... Task Description

Bonjour
J'utilise une application de contrôle parental (Kidslox) qui gère le smartphone de l'enfant au travers d'un VPN et un profile de management des restrictions sous IOS. C'est bien le site internet de Kidslox qui accède au smartphone via VPN pour le paramétrer

L'application ne fonctionne pas parfaitement lorsque le smartphone de l'enfant est connecté au réseau interne via le WIFI de la freeBox (POP). Les restrictions ne sont pas appliquées et certaines applications accèdent pas à Internet
L'application fonctionne correctement si le smartphone utilise la 4G

L'éditeur n'a pas rencontré ce problème par ailleurs (autres fournisseurs de box) et suggère de vérifier auprès de Free si des "paramétrages avancés" pourraient bloquer le VPN. Ou si des filtrages pourraient bloquer ses URL -kidslox.com
-kdlparentalcontrol.com
-vpn.kidslox.com
-vpn.kdlparentalcontrol.com

Quels tests pourrais-je effectuer pour mieux cerner le problème ?
Qqn a-t-il connaissance d'un problème similaire ?

Merci d'avance

2249615/03/2018AnomalieDECTTousNouveauImpossible d'activer le DECT Task Description

Bonjour,
Il m’est impossible d’activer la base DECT. J’ai systématiquement une erreur “Erreur lors de la mise à jour de la configuration”.
Cela fonctionnait sans problème auparavant.

Firmware 3.5.2
Freebox Server (r1)

J’ai du rebrancher un téléphone derrière la Freebox en attendant une solution.

Merci d’avance pour une résolution rapide.

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3666118/05/2022AnomalieNon triéTousNouveauImpossible de passer la seconde carte 5 Ghz sur bande e...
1604921/11/2014AnomalieDECTTousNouveauImpossible de passer un appel de plus de 4 secondes
3586027/10/2021AnomalieNon triéTousNouveauimpossible de programmer un enregistrement répétitif si...
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