Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → DSL
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.1.1
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée

FS#7609 - perte internet au reboot du serveur

bonjour,

je viens d’effectuer la mise à jour du freebox serveur de 1.1.0 vers 1.1.1 et je fait les constations suivante:

1er reboot post update:
–> accès internet OK
–> TV ok
–> accès au disque dur sur serveur inop ( interface d’admin et depuis le player)
–> fonction seedbox inaccessible depuis l’interface d’admin.

2nd reboot :
–> accès internet inop ( plus d’affectation d’adresse IP)
–> accès au disque dur OK

la seule solution pour récuperer internet et le retour aux paramètres d’usine du boitier server mais je retombe dans le cas de figure du 1er reboot post update.

précision: une capture de trame au niveau montre des communications entre des addresses de même classe que celles indiqué dans l’interface de gestion free( section “configurer mon routeur freebox”)
J’imagine qu’il existe une interaction non voulu entre les paramètres du server et ceux entrés dans l’interface de gestion.

Dans mon cas, dans l’interface de gestion ( http://adsl.free.fr/admin/fbxcfg ) le mode routeur est activé mais la désactivation est impossible (option désactivé).

cordialement.

Fermée par  nipo
09.09.2011 23:26
Raison de la fermeture :  Résolu
Chef de projet
nipo a commenté le 26.08.2011 08:10

Les paramètres rentrés dans l’interface de gestion en ligne (subscribe.free.fr) sont appliqués inconditionnellement sur le Freebox Server si ils sont modifiés.

nobur a commenté le 26.08.2011 09:00

Bonjour,

J’ignorais que ces paramètres était encore utilisés sur les freebox V6.

Cependant, pour ma part, la dernière fois que ces paramètres ont été modifiés doit remonter au bas mot à 3ans lorsque j’ai mis ma freebox V5 en bridge ( désactivation du routeur )

Comment expliquer qu’aujourd’hui le mode routeur soit activé, qu’il ne soit plus possible de le désactiver( ce qui ne doit pas dater d’hier) et que ces paramètres s’appliquent alors que ce n’était pas le cas avec les versions de firmware précédente ?

Si c’est un fonctionnement normal, comment agir sur un paramètre désactivé ?
existe-t-il un moyen de réinitialiser ces informations pour contourner le problème?

Pour rappel, au second reboot il n’y plus de réponse au DHCP REQUEST ! Quelque soit l’équipement raccordé au freebox serveur, il n’est plus possible d’obtenir d’adresse ip. pas même une de celle déclarer dans l’interface de gestion en ligne .

N’y aurait-il pas un lien avec le bug  FS#7612  ?

Cordialement,

nobur a commenté le 26.08.2011 09:12

re-bonjour,

J’ai ma réponse pour l’affectation d’adresse ip: le serveur n’est pas actif sur la console de gestion.

Le mystère reste tout de même entier sur le fait que le mode routeur soit forcé depuis la console de gestion en ligne depuis hier uniquement.

cordialement,

nobur a commenté le 26.08.2011 09:12

je par bien sur du serveur DHCP.

nobur a commenté le 30.08.2011 12:28

Bonjour,

Après de multiples manipulation sur mafreebox.freebox.fr et sur la console de gestion, les paramètres locaux semblent de nouveau pris en compte convenablement. ( je n’ai toujours pas compris d’où ce pb pouvait provenir)

Reste un dysfonctionnement semblable au  FS#7612 : une fois en mode bridge aucune adresse ne peut être prise par un équipement branché au port du FS.

J’ai pris des traces avec tcpdump :
DCHPDISCOVER → DHCP OFFER ⇒ OK
DHCP REQUEST ⇒ OK
DHCP ack ⇒ NOK !! cause indiquée “duplicate address”

Une fois l’adresse public affecté manuellement la connexion est opérationnelle et stable. Si il y a réellement doublons, ce n’est pas “propre”, je le sais mais c’est le seul moyen d’avoir une connexion fonctionnelle sans vire avec la “peur d’un reboot”.

Je testerai donc ce soir le conseil donné dans ici → http://bugs.freeplayer.org/task/7612#comment33556 et vous informerai.

Si vous avez d’autres idées entretemps, je suis preneur.

Cordialement.

nobur a commenté le 02.09.2011 17:55

bonjour.

je confirme !

Une fois le FPlayer débranché , l’équipement branché à la FS prned une IP de manière convenable.

Le pb semble donc résolu.

Reste à savoir qui ,du routeur ou du FP, prendra l’@IP public en premier à la prochaine coupure secteur.

incident clos .

Merci encore.

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