- État À investiguer
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie LAN → WiFi
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
- Sévérité Moyenne
- Priorité Basse
- Basée sur la version 4.9.1
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par seb773 - 28/03/2025
Dernière modification par pablomg - 31/03/2025
Ouverte par seb773 - 28/03/2025
Dernière modification par pablomg - 31/03/2025
FS#40171 - Débit wifi 7 très faible
Bonjour,
Depuis la mise à jour 4.9.0 & 4.9.1, je constate que mon pixel 8 pro se connecte nettement plus souvent sur la bande 6Ghz qu’avant, ce qui est une bonne chose.
Cependant je constate que le débit est très faible, depuis un speedtest il oscille entre 0.1 et 20 Mbps max.
Le MLO est actif avec le bande 5Ghz+6Ghz et le téléphone est bien connecté sur les 2 bandes.
Avez-vous constaté ce problème et y-a-t-il un correctif prévu prochainement svp ?
Merci
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
- Alt + ⇧ Shift + l Se connecter/Se déconnecter
- Alt + ⇧ Shift + a Ouvrir une tâche
- Alt + ⇧ Shift + m Mes recherches
- Alt + ⇧ Shift + t Rechercher par ID de tâche
Liste des tâches
- o Ouvrir la tâche sélectionnée
- j Déplacer le curseur vers le bas
- k Déplacer le curseur vers le haut
Détails de la tâche
- n Tâche suivante
- p Tâche précédente
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Modifier cette tâche
- Alt + ⇧ Shift + w Surveiller
- Alt + ⇧ Shift + y Fermer cette tâche
Édition de la tâche
- Alt + ⇧ Shift + s Enregistrer la tâche
même téléphone de mon coté .depuis le début il y a un problème de débit avec le pixel 8 pro et le wifi 7
Il y a sûrement un problème de stabilité générale du wifi depuis la 4.9.0.
Car mon player devialet connecté en wifi également est victime de lags, images qui se figent, audio qui coupe par intermittence…
@seb773, constatez vous le meme problème avec MLO désactivé ?
Merci
@Oliv-r, pour le moment je n'ai pas testé en désactivant le MLO.
J'essaierai et si ça fonctionne mieux je posterais un message.
A première vue pour le moment mon Pixel se connecte sur la bande 5Ghz et j'ai environ 200 Mbps en moyenne sur speedtest.
Même si ce n'est pas exceptionnelle ca semble plus rapide.
J'ai réactivé le MLO et je suis toujours à 200Mbps sur la bande 5Ghz.
Je ne sais si on peut dire que le problème est lié à l'agrégation des bandes 5Ghz et 6Ghz.
En tous cas pour les lags aléatoire sur le Devialet, je ne pense pas que lui supporte l'agrégation…
Bonjour,
Je rencontre exactement le même problème sur iPhone 16 Pro Max, le téléphone se connecte plus souvent depuis la 4.9.0, mais le débit est faible.
Mon pixel a retrouvé la connexion 5Ghz+6Ghz et par la même occasion de nouveau très lent.
Pour info selon "wifianalyzer" le lien est fait à 2450Mbps mais le speedtest à du mal à atteindre 20Mbps.
Même problème de lenteur quand la connexion est établie sur les bandes 2.4Ghz+5Ghz.
Il arrive que ce soit tellement lent que le téléphone pense que la connexion internet n'est pas possible.
Bonjour,
J'ai le même problème
Pourquoi on a choisi Sévérité: Basse svp?
Pour moi c'est un gros sujet
Bonjour à tous,
Je suis en train de faire des test avec un Pixel 8 pro build BP1A.250305.019 et l'app nPerf v2.15.7. Le MLO est activé en 5G + 6G ; le mode est WPA2/3 Transition avec GCMP-256 activé. Dans ces conditions, en download j'ai des résultats correct à 1300Mbps assez constant, en upload, en revanche, je dois être en médiane à 20Mbps avec quelques pics à 100Mbps.
Est ce que vous me confirmer que vous avez la même configuration et que vous avez uniquement des problèmes en upload ?
Bien à vous
@pablomg
Bonjour et merci,
Pour ma part débit est très faible en upload et download.
Je ne sais pas à quel distance vous faites vos tests mais sûrement très près de la Freebox ( moins de 1 mètre probablement)
Bonjour @pablomg Non, je n’atteins pas ces valeurs. J’ai testé avec différents outils et j’obtiens un débit de téléchargement entre 450 et 550 Mb/s et un débit d’envoi d’environ 920 Mb/s.
J’ai fait tous types de tests, toujours les mêmes résultats, que ce soit en Ethernet (RJ45 Cat6) ou en Wi-Fi (5 GHz)… pareil.
@tout le monde, est-ce que Free prépare une mise à jour de l’OS pour résoudre ce problème ou pas svp?
@seb773 Les mesures données plus haut sont effectivement fait à moins d'un mètre de distance. En me déplaçant de 10-15mètres, j'ai des débits de DL: 450Mbps et UL: 10Mbps. Je suis en train d'investiguer le problème de débit que j'ai trouvé, je vais partir du principe que les divers problèmes sont liés, et que si je corrige celui là, je les corrige tous.
@jaouad votre soucis a l'air d'être lié à une limite au niveau de la fibre ; ce n'est pas du tout lié au soucis de @seb773, je vous invite à ouvrir votre propre ticket
@pablomg: Attention, veuillez bien dire 2.4 GHz, 5 GHz, et 6 GHz à ne pas confondre avec la téléphonie mobile 2G, 3G, 4G, 5G, sans oublier la 6G dans quelques années.
Pour rappel, je suis à l'initiative de cette correction dans les Freebox Servers (Freebox OS) :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/27548
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/33614
Beaucoup de personnes mélangent tout.
@pablomg vous avez de la chance d'obtenir ces résultats à 10/15 mètres, sûrement dans un open space sans cloison.
Car moi au delà de 8 mètres je suis content si j'arrive à avoir 200Mbps.
Espérons que tout soit corrigé en one shot et on va donc attendre l'update miraculeux
Merci
D'après les analyses préliminaires, on est parti sur un problème un peu corsé de négociation de MLO qui va prendre du temps à être corrigé. Je ne peux que vous conseillez de passer en MLO "une bande" pour le moment.
Bien à vous
C’est fait @pablomg =⇒ FS#40188
Un peu le meme souci de débit pas a la hauteur de mes espérances en wifi 7 :
Avec xiaomi 14t pro : pas de soucis notable en download (j'avoisine les 3000mbps sur nperf)
par contre sur ordi (carte wifi 7 QCNCM865) je fais au mieux 500mbps en download.
J'avoue être un peu perdu
Bonjour @Jogz,
Est ce que vos débits avec la carte QCNCM865 sont avec MLO activé ? Pour l'instant, on est bien conscient que le MLO c'est encore de la peinture fraîche autant côté AP que client et la correction de problème de performance sans MLO est prioritaire par rapport à avec du MLO.
Bien à vous
Bonjour,
Je vois que l'achèvement de cette tâche reste bloqué à 10%.
Avez-vous réussi à avancer sur la cause du problème et donc sa résolution svp ?
Merci
Bonjour @seb773,
Pour l'instant, pas d'avancée et il n'y en aura probablement pas dans le futur proche. Les problèmes complexes de performance du MLO sont en bas de la pile de priorité des bugs relatifs aux Wi-Fi ; et la pile est de taille conséquente. Il va falloir prendre son mal en patience.
Bien à vous
@pablomg Merci pour votre réponse rapide.
Comme cela fait déjà 1 mois et que votre "to do list" semble énorme, dans quel délai pensez-vous qu'un "Fix" est possible ?
Merci d'avance pour votre retour
Bonjour,
Doit-on s'attendre à une correction dans l'année où faut-il abandonner le Wi-Fi 7 de la Freebox, ou la passer en mode bridge pour avoir un vrai routeur Wi-Fi 7 ?
Merci
De ce que j'ai compris, en désactivant le MLO, les appareils retrouvent des débits corrects.
C'est un contournement temporaire, mais qui permet d'utiliser les appareils correctement.
Ou alors j'ai mal compris ?
@rr Oui mais cela n'est pas une solution malheureusement.
Il me paraît important de savoir quand la Freebox et le Wi-Fi 7 sera pleinement opérationnel.
Bonjour,
Il semblerait que la version 4.9.4 n'apporte toujours pas d'amélioration.
@pablomg Avez-vous avancé sur un fix à ce problème svp ?
Merci
@pablomg
Bonjour,
Depuis l'ouverture de cette tâche il y a eu plusieurs updates firmware mais aucun correctif pour ce problème à ce jour.
Ça va faire maintenant 3 mois que ça dure et l'achèvement est toujours à 10%.
Pouvez vous svp donner des infos sur l'état d'avancement et si cela va encore durer longtemps ?
Merci
Bonjour @seb773,
On travaille, comme le montrent les diverses versions qui sont sorties depuis la création de ce ticket. Quand on aura une version qu'on pense qui pourrait corriger votre problème, vous en serez informé.
Bien à vous
@pablomg
Merci pour votre travail mais après 3 mois, toujours pas de solution ni même de date prévisionnelle.
J'aimerais donc savoir si cela sera rapide ou tout simplement si il faut abandonner la Freebox pour quelque chose d'autre qui fonctionne.
Tu peut aussi remplacer ton téléphone à manivelle par un iPhone 16 !
Qui lui speed "normalement"… Si Free doit sortir des centaines de versions de firmware pour satisfaire une certaine clientèle… Et c'est valable pour tous les FAI de France et de la planète Terre !
@bonjour.fr
Merci pour votre commentaire inutile et je suis au regret de vous informer que les téléphones à manivelle (android) représente plus de 70% du marché des smartphones
Néanmoins pour votre information le problème signalé ici n'est probablement pas lié au modèle téléphone utilisé.
J'ai jamais dit le contraire… 70% sur 1000 constructeurs dans le monde… Donc chaque constructeur est très inférieur au créateur ! CQFD.
Vous affirmez que tous les téléphones à manivelle ont le même problème ?