Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN → WiFi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.8.18
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée

FS#40081 - Carte WiFi 2.4GHz qui disparait systématiquement de l'interface depuis 4.8.18

Bonjour,
Je me décide à ouvrir une tâche ici car j’ai ce souci depuis plus d’un mois maintenant et mon proxi n’a pas pu le résoudre.
J’ai pu constater que d’autres abonnés exploitant encore le WiFi 2.4 avaient le même souci, il est fort possible que de nombreux autres abonnés aient ce souci mais qu’ils ne l’aient probablement pas détecté car ils n’utilisent pas cette vieille bande de fréquence (seul la carte 2.4 est impactée, aucun problème avec les cartes 5 et 6GHz), ils ne sont donc pas gênés… J’espère que mon expertise et mon expérience professionnelle d’un peu plus de 30 ans dans le domaine de la technique micro-informatique me permettront de vous aider efficacement à résoudre ce problème au plus vite car cela impacte mon chauffage et ma production d’eau chaude du fait que ma domotique passe par cette bande de fréquence (comme souvent). J’ai été obligé de louer des points d’accès mesh en attendant que ce souci soit réglé.
N’hésitez donc pas à me solliciter pour répondre à des questions et/ou effectuer des tests spécifiques, je me ferai un plaisir d’y répondre favorablement.

Les faits listés chronologiquement, le meilleur moyen d’établir un diag fiable :
- depuis plusieurs mois il pouvait arriver (environ une à deux fois par mois) que la carte 2.4GHz disparaisse de l’interface de la freebox (une disparition, pas une désactivation), un simple reboot à chaud suffisait à régler le souci
- fin janvier (le 28/01/25 pour être précis) je rentre un nouveau matériel wifi, au moment de l’intégrer à mon réseau (je gère tout mon réseau avec des baux statiques, domotique oblige) je constate qu’une mise à jour server est disponible (4.8.18) donc je reboot ma box pour en profiter
- depuis cette mise à jour la carte WiFi 2.4 disparait de la même manière mais systématiquement, la grande majorité des reboots n’y font plus rien, même après un redémarrage à froid la réapparition de la carte n’est pas garantie (comme aujourd’hui)
- à partir de ce moment l’appli connect m’indique un défaut matériel sur le WiFi (ce qu’elle ne faisait pas avant la màj 4.8.18 en circonstances identiques) et m’invite à contacter l’assistance
- l’assistance automatisée confirme un défaut matériel sur ma ligne après rapide analyse et ouvre immédiatement un ticket auprès de mon proxi
- le proxi me contacte après seulement quelques minutes, confirme un défaut matériel et lance l’échange de la box
- à réception de la nouvelle box je constate la màj dès la première mise sous tension, normal
- malheureusement la nouvelle box présente exactement le même souci !
- même si la box est toute fraiche je fais un reset usine pour avoir la certitude que tous les paramètres sont bien ceux par défaut = idem :(
- par moment la carte peut réapparaitre mais c’est très aléatoire et cela ne dure jamais plus de quelques heures, grand max, avant qu’elle ne disparaisse de nouveau, plantant ma domotique au passage
- j’ai effectué des tests en changeant le SSID pour empêcher mes clients de se connecter, de cette façon j’ai pu confirmer que le souci se présente à l’identique même sans aucun client connecté (tout le trafic se faisant par Ethernet)
- toujours dans les mêmes circonstances (aucun client connecté par wifi) la carte 2.4 affiche environ 25% (+/- 5%) de charge, comme je n’ai jamais prêté attention à ce détail auparavant, je n’ai pas de point de comparaison, c’est peut-être normal
- une chose est sûre, les cartes 5 et 6GHz sont à 0% de charge dans le même temps

Je suis tenté de penser que le souci vient du firmware (apparition du souci immédiatement après la maj), j’ai soumis cette hypothèse à mon proxi qui réfute sans argument ou justification contraire et surtout sans régler le problème.
Dans le log de cette version j’ai souvenir d’avoir lu une info au sujet du WiFi 2.4, le code a donc été modifié dans ce registre précis et vous savez qu’un bug peut facilement faire son apparition à cette occasion… Peut-on envisager de forcer un ancien firmware sur ma box, au moins pour pouvoir confirmer ou infirmer rapidement l’origine du souci ?
Vous l’aurez compris, je fonde beaucoup d’espoir en vous.
Par avance merci de nous venir en aide.

La MAC de ma nouvelle freebox : 20:66:CF:1C:1E:30
La MAC de ma précédente freebox : 20:66:CF:72:F8:22
Capture d’écran freebox OS du jour après démarrage à froid : https://imgur.com/a/fqaLayf

Stbitw

Admin

Bonjour

Est-ce que ce ne serait pas une tâche en doublon de https://dev.freebox.fr/bugs/task/40004 ?

Cdt

stbitw a commenté le 03.03.2025 22:25

Bonjour,
C'est tout à fait possible, désolé si c'est un souci pour vous… Comme mon pxoxi veut me changer ma box une seconde fois pour le même souci je pensais qu'une tâche spécifique pourrait être bénéfique et éviter cet échange probablement inutile et chronophage.
Est-il possible de fusionner ?!
Merci

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche