Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.5.0
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée

FS#35746 - Impossible modifier fichier sur DD Freebox avec certains programes

Bonjour

Contexte:


PC Windows 10 Build 19043.1237

Freebox Revolution V4.5.0
Dans Freebox OS, Partage de fichiers/Partage Windows comme suit :
Activer SMBv2 : décoché
Groupe de travail : celui de mon PC
Activer le partage de fichiers : coché
Activer le partage d'imprimantes : coché
Accès authentifié : Décoché


Depuis mon PC, je copie un fichier Word depuis mon PC vers \\Freebox_Server\Disque dur.
Je double clique sur ce fichier dans la fenêtre \\Freebox_Server\Disque dur, il s'ouvre avec mon Office 2007, pas de problème.
Je modifie le fichier, je fais Enregistrer, j'ai le message d'erreur suivant :
"Une erreur de réseau ou d'autorisation de fichier a été générée. La connexion au réseau est peut-être perdue.
(\\…\Nouveau Document Microsoft Offi…)"

Si je refais la même manip avec un fichier Excel ou Powerpoint, j'ai le même message d'erreur.

Je recommence avec un fichier .txt que j'ouvre avec Notepad, là, je peux le modifier et l'enregistrer sans message d'erreur.

Pas d'erreur non plus si j'ouvre le .txt avec Context.

Avec un fichier MP3 dont je veux changer les tags avec TagScanner, même problème, message d'erreur à l'enregistrement après modification.

Problème également avec MusicBee, si je veux mettre des étoiles à un album ou à un morceau message d'erreur :
"Le nom réseau spécifié n'est plus disponible"

Tout ceci fonctionnait très bien il y a quelque temps, avant la mise à jour SMBv2 sur la Freebox.
SMBv2 que je n'ai pas activée car c'est un gros bazar (demande de mot de passe alors que je n'ai pas coché l'accès authentifié).

docmarc a commenté le 09.10.2021 16:04

quand tu passes en SMBv2

Il faut parfois REFAIRE le montage du lecteur réseau qui a été créé en SMBv1

je suis en SMBv2 depuis le début j'ai dû refaire de montage du lecteur réseau et aucun problème de modifications de fichier. MP3Tag, notepad+, libroffice.

en SMBv2 le partage d'imprimante n'est pas implémenté

n’oublie pas aussi de supprimer dans Windows la compatibilité SMBv1

Conseil:
et pour l'accée authentifier il faut l'utiliser ! tu rends visible sur le réseau le contenu de ton disque dur, un bon hacker le verra sans soucis.
et ils existent des malwares spécialiser pour trouver et crypter contre rançon, les partages non protéger.

jcba a commenté le 09.10.2021 18:03

Merci pour les conseils.

Je ne monte pas de lecteur réseau, j'utilise l'adresse directe "\\Freebox_Server\Disque dur"
J'ai ré-essayé en montant un lecteur réseau, les problèmes sont les mêmes.

Je suis repassé en SMBv2 sur la Freebox (sans accès authentifié, voir pourquoi plus bas).
J'ai désactivé le SMB1.0 sur W10.
J'ai redémarré les deux.

Cette fois-ci, plus de problème avec Microsoft Word, mais le problème est toujours là avec LibreOffice.

Je suis ensuite resté en SBMv2 sur la Freebox en passant en accès authentifié.
J'ai volontairement mis dans Freebox OS des identifiants simples pour ne pas me tromper : admin/admin.

Lorsque je tente d'accéder à "\\Freebox_Server\Disque dur", Windows me demande les identifiants.
Je rentre admin/admin.

Et là j'ai le magnifique message :
"\\Freebox_Server n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau.Contactez l'administrateur… Plusieurs connexions à un serveur ou a une ressource partagé par le même utilisateur, en utilisant plus d'un nom utilisateur ne sont pas autorisées. Supprimez toutes les connexions précédentes au serveur ou à la ressource partagée et recommencez."

Voilà pourquoi je n'utilise pas le mode authentifié, chez moi ça ne fonctionne pas et ça m’empêche d'accéder à mon disque Freebox….

docmarc a commenté le 09.10.2021 18:10

maintenant il faut attendre la réponse d'un dev Free

Admin

Bonjour,

Windows à la facheuse habitude de mettre en cache des mots de passe.
Vous pouvez normalement les supprimer par le Panneau de configuration > Comptes utilisateur > Gestionnaire d'informations d'identification (https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/acc%C3%A8s-au-gestionnaire-d-informations-d-identification-1b5c916a-6a16-889f-8581-fc16e8165ac0)

Est-ce que le problème d'authentification se présente aussi si vous accédez à la box par son IP plutôt que par son nom ?

Le bug lié à l'enregistrement de fichiers par la suite Office a déjà été remonté ( FS#35193 ) et un correctif est en cours de développement. Cela devrait par contre fonctionner en SMB1.

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