Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Matériel → Disques externes
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.4.0
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 4
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par jazmac2k - 28/07/2021
Dernière modification par mmakassikis - 07/10/2023

FS#35307 - Dysfonctionnements de la Freebox lors de l'utilisation du partage de fichiers Windows SMB2

J’ai constaté que lors d’un usage un peu intensif du partage de fichier Windows SMB2 (firmware 4.4.0), certains dysfonctionnements aparaissent sur la Freebox …
Par exemple lors de l’utilisation de logiciels de synchronisation de fichiers (pour faire un Backup) du disque externe branché sur la Freebox (accédé via le partage \\freebox\disque\…, avec la nouvelle version SMB2 activée) vers le disque local d’un PC (tournant sous Windows10).

Pendant la synchronisation (même juste la vérification des fichiers à synchroniser, donc même pas forcément la copie elle-même), qui prend dans mon cas un temps certain (vu le nombre assez élevé de fichiers sur le disque de la Freebox), voici se qui apparaît :
- les images sur la TV freezent très régulièrement
- impossible de se connecter sur la Freebox avec l’appli FreeCompagnon
- impossible se se connecter à l’interface Web de la Freebox (mafreebox.free.fr ou adresse IP directe).

Tout semble redevenir “normal” dès que la synchronisation est terminée ou arrêtée volontairement.

Pour information, fort heureusement, la synchronisation arrive généralement à son terme !
Il semble que la Freebox utilise toutes ses ressources exclusivement pour les accès au partage de fichier et à du mal à faire autre chose tant que ceux-ci ne sont pas terminés…
Cela ne semblait pas présenter de problème auparavant (avec le SMB1).

Merci d’avance de voir se qui se passe pour tenter de trouver une solution.

Fermée par  mmakassikis
07.10.2023 07:43
Raison de la fermeture :  Résolu
Admin

Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer:
- le(s) logiciel(s) utilisé(s)
- la taille du backup
- le nombre de fichiers composant un backup (approximativement)

jazmac2k a commenté le 29.07.2021 17:57

Bonjour,
Voici les informations que je peux vous indiquer :

- le(s) logiciel(s) utilisé(s):
FreeFilesync (Logiciel OpenSource https://freefilesync.org/)

- la taille du backup:
Taille totale: entre 500Go et 600Go (sur les deux disques avant synchronisation)
Entre chaque backup : quelques dizaines de Go supplémentaires

- le nombre de fichiers composant un backup (approximativement)
Plusieurs dizaines de milliers, essentiellement des photographies
C'est ce qui rend le test des fichiers à synchroniser assez lent. Et pendant ce temps les dysfonctionnements apparaissent…

Merci pour votre prise en considération de ce problème.

@mmakassikis: Linux Kernel 5.15 est sorti avec NTFS3 et KSMBD.

kriscox a commenté le 16.03.2022 16:28

Même problème avec la révolution, dès que le fichier à transférer est important je rencontre les mêmes problèmes
- les images sur la TV freezent très régulièrement
- impossible de se connecter sur la Freebox avec l’appli FreeCompagnon
- impossible se se connecter à l’interface Web de la Freebox (mafreebox.free.fr ou adresse IP directe).

Dès que je repasse en smb v1 plus aucun problème.

Que ce soit par un outil de synchronisation ou une dépose de fichiers depuis l'explorateur. Sous windows 10 pro (build 21h2)

Admin

@jazmac2k, kriscox,

Est-ce que le problème est toujours présent avec le firmware 4.5.4 ?

kriscox a commenté le 11.04.2022 17:25

Oui malheureusement obligé de revenir en smbv1, moyen niveau sécurité

Admin

@kriscox

Pouvez-vous préciser le type de client utilisé ?

Au passage, je m'aperçois que je me suis trompé dans mon précédent message. Il faut tester avec le firmware 4.5.5 sorti aujourd'hui.

kriscox a commenté le 12.04.2022 06:34

Aucun client utilisé, c'est avec l'explorateur de fichiers Windows.
J'ai fait la maj en 4.5.5.1 et je teste ce soir

kriscox a commenté le 12.04.2022 15:42

Je viens de passer en SMBV2
et la synchronisation fonctionne correctement
si c'était le client pour la synchronisation c'est syncBackFree en dernière version chez le fournisseur

Chtichi a commenté le 29.05.2022 07:37

Bonjour,

Je réécris sar ce poste car j'ai le soucis avec Freebox os 4.5.8 sur serveur pop. Ce soucis existe depuis que j'ai une pop et sincèrement, j'aimerai bien une Delta à la place mais après é ans de bataille, impossible de changer !..
Lors d'un transfert SMB d'un PC vers le serveur, j'ai une perte de synhro fibre. Perte d'internet complet jusqu'à la fin du transfert. Ca le fait dès 50Mo de transfert.

Avec Filezilla en passant par FTP, 0 soucis… Pour créer le problème, on peut utiliser Freefile sync ou même juste windows explorer.

gom41 a commenté le 25.06.2022 10:22

Bonjour,
Je rencontre le même souci avec une Pop.
Freebox os 4.5
partage de fichier SMBv2
depuis l'explorateur de fichiers Windows 10
copie de quelques gigas sur disque dur externe formaté en GUID/ext4
Symptômes : perte de connexion à Internet et à l'interface de la pop pendant la durée de la copie
SI on mets la copie en pause ça revient en quelques instants.
Possible de mettre les process Smb en nice ?

gom41 a commenté le 25.06.2022 10:27

Je précise que je suis en fibre

gom41 a commenté le 25.06.2022 12:02

micrologiciel : 4.5.8
matériel : Freebox v8 (r1)
JMC93 a commenté le 27.06.2022 06:43

Bonjour, le problème se reproduit toujours mais peut-être pas de manière aussi systématique qu'avant.
Il ne laisse plus le réseau wifi en panne et le wifi semble "s'auto-réparer" (avant il fallait reconnecter smartphones, ampoules connectées…).

@all: Avez-vous des nouvelles ?

JMC93 a commenté le 11.07.2022 15:34

@Neustradamus Ca sent les vacances.

JMC93 a commenté le 29.08.2022 09:38

Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai planté le Wifi en utilisant WinSCP vers le SSD connecté à ma Pop. C'était pourtant une solution de contournement efficace.
Heureusement, il se rétablit tout seul.

@Marios Makassikis (mmakassikis), avez-vous vu le ticket suivant, aucun retour de votre part :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/36127#comment168297

@mmakassikis: avez-vous vu le ticket suivant, aucun retour de votre part :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/36127#comment168297

@jazmac2k, @kriscox, @Chtichi, @gom41, @JMC93: Est-ce résolu en 4.7.5 ?

@jazmac2k, @kriscox, @Chtichi, @gom41, @JMC93: Qu'en pensez-vous en 4.7.8 ?

Chtichi a commenté le 19.07.2023 06:30

@Neustradamus J’ai réglé le problème depuis 1 an en passant à la Delta! C’est bien mieux et les disques dur sont en raid à l’intérieur maintenant.

@jazmac2k, @kriscox, @gom41, @JMC93: Quelle est votre situation ?

Il est important de savoir afin de corriger les bugs liés à CIFS/SMB.

gom41 a commenté le 06.10.2023 16:57

Bonjour, il me semble que c'est réglé depuis 1 an environ sur pop, mais je refais un test ce soir et je vous redis.

JMC93 a commenté le 06.10.2023 21:54

Bonjour, plus aucun problème de mon coté sur ma Pop.
Problème réglé.
Il y a juste 2 ou 3 secondes d'attente avant que ça démarre.
Merci, messieurs, pour la correction :)

gom41 a commenté le 07.10.2023 07:34

Bonjour,

J'ai refait un test de copie (22Go, 12000+ fichiers) et je confirme que c'est totalement transparent.

Version 4.7.8

Well done - merci

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche