Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie Matériel → Disques externes
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.4.0
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
  • Votes 0
  • Privée Non

FS#35307 - Dysfonctionnements de la Freebox lors de l'utilisation du partage de fichiers Windows SMB2

J’ai constaté que lors d’un usage un peu intensif du partage de fichier Windows SMB2 (firmware 4.4.0), certains dysfonctionnements aparaissent sur la Freebox ...
Par exemple lors de l’utilisation de logiciels de synchronisation de fichiers (pour faire un Backup) du disque externe branché sur la Freebox (accédé via le partage \\freebox\disque\..., avec la nouvelle version SMB2 activée) vers le disque local d’un PC (tournant sous Windows10).

Pendant la synchronisation (même juste la vérification des fichiers à synchroniser, donc même pas forcément la copie elle-même), qui prend dans mon cas un temps certain (vu le nombre assez élevé de fichiers sur le disque de la Freebox), voici se qui apparaît :
- les images sur la TV freezent très régulièrement
- impossible de se connecter sur la Freebox avec l’appli FreeCompagnon
- impossible se se connecter à l’interface Web de la Freebox (mafreebox.free.fr ou adresse IP directe).

Tout semble redevenir “normal” dès que la synchronisation est terminée ou arrêtée volontairement.

Pour information, fort heureusement, la synchronisation arrive généralement à son terme !
Il semble que la Freebox utilise toutes ses ressources exclusivement pour les accès au partage de fichier et à du mal à faire autre chose tant que ceux-ci ne sont pas terminés...
Cela ne semblait pas présenter de problème auparavant (avec le SMB1).

Merci d’avance de voir se qui se passe pour tenter de trouver une solution.

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Marios Makassikis (mmakassikis)
mercredi 28 juillet, 2021 17:03:54

Bonjour,

Pouvez-vous m’indiquer:
- le(s) logiciel(s) utilisé(s)
- la taille du backup
- le nombre de fichiers composant un backup (approximativement)

jazmac2k (jazmac2k)
jeudi 29 juillet, 2021 17:57:57

Bonjour,
Voici les informations que je peux vous indiquer :

- le(s) logiciel(s) utilisé(s):
FreeFilesync (Logiciel OpenSource https://freefilesync.org/)

- la taille du backup:
Taille totale: entre 500Go et 600Go (sur les deux disques avant synchronisation)
Entre chaque backup : quelques dizaines de Go supplémentaires

- le nombre de fichiers composant un backup (approximativement)
Plusieurs dizaines de milliers, essentiellement des photographies
C’est ce qui rend le test des fichiers à synchroniser assez lent. Et pendant ce temps les dysfonctionnements apparaissent...

Merci pour votre prise en considération de ce problème.

Chargement...