- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Entrées/Sorties
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Critique
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 9.6.23 - 1.0.99
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
FS#34416 - Inversion de canaux audio Dolby Atmos
Bonjour,
J’ai un problème audio avec ma Freebox Pop Player.
Le player est branché en HDMI sur mon ampli Denon AVRX1600H qui gère le Dolby Atmos.
Le son passe mais il y a une inversion des canaux audio : le son censé sortir sur les enceintes arrière (SL et SR) sort sur les enceintes avant Dolby Atmos (FDL et FDR), notamment quand je regarde un programme en 5.1 via Netflix ou Kodi.
J’ai ce problème sur tous les sons issus du player, aucun problème si j’utilise les applis intégrées à la TV, ou quand je lis un audio 5.1 depuis mon PC (le problème vient bien de la pop). J’ai aussi testé d’autres câbles et entrées de l’ampli, mais donc c’est bien un problème de la pop.
La solution est simple (c’est ça qui est rageant) : il suffit d’inverser les canaux que le player envoie à l’ampli en HDMI, mais je ne trouve pas de telle fonction dans les paramètres du Player.
Comment corriger ce problème de routing audio ?
Ian
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Bonjour,
D'après l'ampli, quel est le format envoyé par la Pop à l'ampli?
Cordialement,
Bonjour Pierre-Hugues,
Je retire ce que j'ai dit, c'est plus compliqué que ce que je pensais : le Dolby Atmos fonctionne bien sur le Player Pop mais UNIQUEMENT avec Netflix, l'ampli affiche bien "Atmos".
Si je lis un fichier Atmos via Kodi ou VLC sur la Pop ça ne fonctionne pas, il y a une réduction simili-stéréo très étrange, et l'ampli affiche "DD+ + DSur", donc Dolby Digital+ et Dolby Surround. Ce même fichier d'identification de canaux fonctionne parfaitement sur mon PC.
Ca n'est donc pas un souci d'inversion de canaux, mais de blocage/conversion de l'audio de la box.
En fait je crois comprendre que je ne peux pas configurer le Passthrough dans Kodi ou VLC : comme dispositif de sortie il ne me propose pas l'ampli DENON, uniquement "Audiotrack (IEC)" et "Audiotrack (RAW)". La box doit faire une moulinette sur l'audio avant de l'envoyer à l'ampli donc.
Comment faire pour forcer la box en passthrough vers l'ampli ?
Merci, cordialement,
Ian
Bonjour Pierre-Hugues,
Je retire ce que j'ai dit, c'est plus compliqué que ce que je pensais : le Dolby Atmos fonctionne bien sur le Player Pop mais UNIQUEMENT avec Netflix, l'ampli affiche bien "Atmos".
Si je lis un fichier Atmos via Kodi ou VLC sur la Pop ça ne fonctionne pas, il y a une réduction simili-stéréo très étrange, et l'ampli affiche "DD+ + DSur", donc Dolby Digital+ et Dolby Surround. Ce même fichier d'identification de canaux fonctionne parfaitement sur mon PC.
Ca n'est donc pas un souci d'inversion de canaux, mais de blocage/conversion de l'audio de la box.
En fait je crois comprendre que je ne peux pas configurer le Passthrough dans Kodi ou VLC : comme dispositif de sortie il ne me propose pas l'ampli DENON, uniquement "Audiotrack (IEC)" et "Audiotrack (RAW)". La box doit faire une moulinette sur l'audio avant de l'envoyer à l'ampli donc.
Comment faire pour forcer la box en passthrough vers l'ampli ?
Merci, cordialement,
Ian
Bonjour,
la seule méthode qui fonctionne actuellement est la méthode dites d'Harry du lien ci-dessous.
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=714861#714861 La POP ne fourni pas le son promis et vanté dans la publicité et sur le site Free.
Via la modification proposée par HArry sur VLC, ça fonctionne parfaitement. Pour ma part, j'ai laissé un fichier 5.1 sur une clé USB car le fait de redémarrer la POP ou de regarder un replay fait sauter cette manipulation. Le fait d'ouvrir le fichier 5.1 par la suite dans VLC (ce qui est relativement rapide) suffit à remettre le bon décodage. Son QUE NOUS DEVRIONS AVOIR DEPUIS LONGTEMPS !
Le sujet est ouvert depuis le 27 juillet et rien n'a bougé depuis...
https://dev.freebox.fr/bugs/task/31383