Freebox Player Delta / One (V7)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Entrées/sorties → Audio (amplis etc)
  • Assignée à
    blob
  • Système d'exploitation Freebox Delta
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0.19-pre
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Delta / One (V7)
Ouverte par Pierre8562 - 04/03/2021
Dernière modification par blob - 20/07/2021

FS#34227 - Suivi beta-test HDMI ARC (Pierre8562)

Bonjour.

Depuis les 3 dernières MAJ je constate les problématiques suivantes :

Avec la nintendo switch le son disparait et réapparait aléatoirement mais de façon élevé et systématique.

En utilisant la tv perte du son aléatoire généralement un reboot corrige.
Celà peut arriver au bout de 5 minutes comme 30 minutes.

En utilisation sur la freebox ras.

La TV est une philips PUS8555.

ADRESSE MAC 34:27:92:99:38:34

Merci d’avance.

Cette tâche dépend de
ID Projet Résumé Priorité Sévérité Assignée à Progression
23233 Freebox Player Delta / One (V7)  FS#23233 - Retour son (ARC) depuis les autres entrée HDMI de la TV  Basse Haute
100%
Fermée par  blob
20.07.2021 09:01
Raison de la fermeture :  Evolution intégrée
Commentaires de fermeture :  

Fonction HDMI ARC déployée dans le firmware 1.1.0

La TV est un modèle 2020 Philips 58PUS8555.

Equipement nintendo switch et ps4.
Pas de test ps4 depuis la dernière maj.

Admin
blob a commenté le 04.03.2021 17:55
Avec la nintendo switch le son disparait et réapparait aléatoirement mais de façon élevée et systématique.

Pour être sûr de bien comprendre, l'écran affiche la vidéo de la switch
(on dit que la switch est la source HDMI active) et le player devialet
est en mode HDMI ARC (il joue l'audio de la switch).

Aléatoirement, l'audio coupe puis revient.
L'image reste toujours sur la switch.
C'est bien ca ?

Je vois dans les logs que le player était en mode "audio system"
de 16:46 à 17:19.

Vous avez constaté le dysfonctionnement dans ce laps de temps ?

Cordialement

Exactement l'audio coupe et revient généralement 30s à 1 minute après.

Sur la tv si je met en pause et relance généralement cà revient sinon reboot obligatoire.

Oui j'en avait marre donc j'avais remis le cable optique tout à l'heure c'est pour cà entre 16h46 et 17h19.

Admin
blob a commenté le 04.03.2021 18:36

Est-ce que dans votre expérience, vous trouvez que ca fonctionne mieux avec
un cable optique TOSLINK qu'en HDMI ARC ?

Parce que (normalement) ce sont exactement les mêmes flux audio, qu'ils soient
transmis sur le cable HDMI ou sur le cable TOSLINK.

En aval, le pipeline audio et/ou le DSP audio peuvent avoir des vapeurs, mais
ca devrait être comparable en ARC et en "S/PDIF".

Cordialament

J'ai toujours eu l'impression que le son était plus beau et plus naturel via l'hdmi arc que via le toslink.

Après est ce une impression seulement ...

Aujourd'hui 15h50 51 plantage son sur la switch ... si cà peut servir.

Je met une chaine sur la freebox je remets la source hdmi le son revient .

Admin
blob a commenté le 08.03.2021 10:17

Hmmm, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai une erreur quand j'essaie d'accéder aux logs...

Etrange.
Il faut que je reboot le delvialet?

Admin
blob a commenté le 08.03.2021 11:02

Les logs sont stockés en mémoire, donc perdus après un reboot.
Je vous propose de rebooter, et de reposter ici quand vous
constatez le dysfonctionnement à nouveau ?

Coupure du son de la tv (appli android) 19h44 environ.

Admin
blob a commenté le 08.03.2021 20:58

Bonsoir,

D'après les logs, tout était normal du point de vue CEC
19:23:18 = Début du mode audio
19:45:47 = Fin du mode audio
Rien d'anormal entre ces 2 événements.

Donc s'il y a une coupure son, c'est probablement au niveau du pipeline audio.
Le support de qcom a évoqué la possibilité que la correction du crash DSP
améliorera la situation des coupures son. J'ai un doute, mais je ne suis
pas le mieux placé car je connais peu ce code.

Cordialement

Coupure du son sur la switch depuis 17h53.

Pour l'instant cà ne revient pas ...

En mode toslink plus de son sauf sur la freebox.

Je désespère là ...

Admin
blob a commenté le 10.03.2021 09:27

Bonjour,

Votre téléviseur est-il configuré pour envoyer de l'audio AC-3 ou PCM ?
(Mode automatique peut-être ?)

Dans les logs, votre téléviseur demande si le player supporte EAC3,
mais aucun autre format, ce qui est étrange.

[RX] 0->5 <Request Short Audio Descriptor> EAC3 - dump:[05:a4:0a]

Il me semble que les dysfonctionnements sont beaucoup plus rares en PCM.

Si vous pouvez forcer le PCM pendant quelques semaines, vous devriez
constater moins de pertes de son (j'espère).

Cordialement

Je n'ai pas ce réglage sur mon téléviseur tout semble être géré automatiquement ...

Admin
blob a commenté le 10.03.2021 09:39

Avez-vous regardé dans Settings > Sound > Expert Settings ?

Dans la plupart des téléviseurs Samsung, il y a un paramètre "Digital Output Audio Format".

Quelles sont les options disponibles ?

https://downloadcenter.samsung.com/content/UM/202102/20210217131938382/MUSDVBEUR-3.0.6_EM_MUSE_EU_ENG_210104.0.pdf

Cordialement

Ma tv est une philips les options sont différentes de chez Samsung.

Admin
blob a commenté le 10.03.2021 11:34

Oups, je me suis mélangé les pinceaux.

https://www.download.p4c.philips.com/files/6/65pus8555_12/65pus8555_12_dfu_eng.pdf

Settings > Sound > Digital Output Settings
Choisissez "Stereo (uncompressed)"

Cordialement

C'est bien ce mode qui est actif sur ma tv actuellement.

Admin
blob a commenté le 10.03.2021 13:21

Mince, je suis à court d'idées...

La correction des problèmes audio fait partie des priorités actuelles
pour le player Delta. Le fabricant du DSP audio doit nous fournir
un FW corrigé "incessamment sous peu".

En parallèle, nous avons identifié un usage incorrect dans le pipeline audio.
Le fabricant du DSP audio nous demande de retester avec le futur FW.

En résumé, nous attendons impatiemment ce futur FW, en espérant enfin
pouvoir corriger tous les problèmes audio affectant le player Delta.

Cordialement

Bonjour.

Depuis la pré6 je n'ai pu faire peu de test mais actuellement pas de bug rencontré.

Par contre en changeant de chaine j'ai le message "vous pouvez revenir au début du programme en appuyant sur la touche de gauche"
Par contre celà ne fonctionne pas avec la tnt (j'ai que 3 mégas adsl donc iptv impossible).
Est t'il possible de le faire fonctionner en tnt ainsi que le controle du direct sur tnt qui n'a jamais fonctionné?.

Merci d'avance

Admin
rawoul a commenté le 18.03.2021 17:54

@Pierre8562: c'est un bug que vous ne puissiez pas lire le flux avec votre débit, dans la prochaine version vous aurez un flux de moins bonne qualité pour le start over et du coup ça devrait fonctionner.

Ca fonctionne mais les chaines TV avec 3 4 mégas sur une tv 58 pouces ce n'est pas regardable du coup j'utilises la TNT pour une imafe correcte.
Es t'il possible d'activer le start over avec la tnt?

Merci pour le retour.

Admin
blob a commenté le 18.03.2021 22:16

Bonjour,

Il y a une différence fondamentale.
Le direct TNT arrive via l'antenne-rateau (le même signal arrose toute la zone)
Un programme en "start-over" (une diffusion différée) est diffusé par
un canal "individuel" (typiquement la connexion internet du logement).

Cordialement

19h40 le son de la tv se met à craquer.
Seul un appuie long sur la touche free et ensuite repasser sur la tv à corriger le problème.

Auj 15h48 coupure du son sur la switch en hdmi ...

Bonjour.

Y'a t'il toujours un suivi de cette tâche?

Voici mon retour sur la pré9.

Son freebox ok
Son sur la tv et console ok.

Par contre quand je cast (intégré à la tv) le son coupe régulièrement je dois toujours revenir sur la box appuie lonģ sur free et relancer le cast.
Soucis présent depuis le départ. Test avec youtube daylimotion même problème.

Admin
blob a commenté le 05.05.2021 13:31

Bonjour Pierre,

Arnaud m’a précisé qu’il lisait les rapports, mais qu’il n’a pas toujours
le temps d’y répondre, en particulier quand un même dysfonctionnement est
signalé dans plusieurs tâches.

Cordialement

Ok merci pour ton retour.

A savoir que depuis la pŕé10 et pré11 généralement sur les sources hdmi tv ps4 switch pas de son si je reboot le delvialet le son est ok.

Quand on accélère une vidéo via la box généralement tout plante.

Merci.

Bonjour.

Sur la pré13 si je regarde la tv sur la freebox et ensuite je passe sur un périph en hdmi android ps4 ou autre aucun son je dois systématiquement rebooter le delvialet pour enfin avoir du son.

Merci

Admin
blob a commenté le 15.06.2021 13:30

Bonjour Pierre,

Si j’essaie de lire entre les lignes, le dysfonctionnement que vous décrivez
ne se produisait pas dans les versions précédentes ? Ce dysfonctionnement
est apparu seulement depuis la version pre13 ?

Cordialement

Version pré9 et pré10 non.
La 11 cà arrivait mais pas systématiquement contrairement à maintenant.

Merci pour la réponse.

Bonjour.

Suite à un reboot je suis passé en version 1.1.0-pré1 et je n’ai plus accès à la fonction permettant de reprendre une émission au début.

Est ce normal?

Merci d’avance.

Admin
blob a commenté le 06.07.2021 17:22
Une nouvelle version 1.1.0-pre1 du firmware Freebox Player Delta est
disponible, veuillez redémarrer votre Freebox Player pour effectuer la
mise à jour.

C'est normalement la version de test finale avant déploiement chez
tous les abonnés. Voici le récapitulatif des changements:

x Nouvelle fonctionnalités:

• Support du Dolby 5.1 dans l'appli Netflix, et du Dolby Atmos en HDMI
avec ampli/TV compatible.

• Ajout du réglage « FRC » pour l'appli Netflix, qui permet d'adapter
la fréquence de la vidéo à celle de l'écran afin d'éviter les saccades
(activable dans Réglages > Applications > Netflix).

• Support du HDMI ARC, pour jouer le son des périphériques HDMI
connectés à la TV sur le haut-parleur Devialet (activable dans
Réglages > Entrée Audio > HDMI ARC).

• Support du Dolby Digital Plus sur l'entrée SPDIF. Attention pour que
cela fonctionne correctement il faut que le câble SPDIF soit de bonne
qualité et parfaitement inséré dans le connecteur.

• Mise à jour en Qt 5.15 pour le développement d'applications sur le
Free Store (pas encore disponible sur Freebox Revolution, qui reste
pour l'instant en version 5.9).

• Support du WPA3 pour l'AP Wifi 5GHz de la Onebox.

x Problèmes corrigés:

• Perte de son sur les contenus lus via l'entrée SPDIF.
• Redémarrage de la box lors de l'utilisation de l'entrée SPDIF.
• Blocage après un saut avant ou arrière dans un enregistrement ou timeshifting.
• Mode malentendant et mode nuit pas toujours pris en compte.
• Impossible de se connecter au wifi durant l'écran de configuration
au démarrage.

x Problèmes corrigés depuis la 1.0.19-pre14:

• Écran noir ou appuis touche non pris en compte (un appui sur Free
permettait de corriger le problème).
• Coupures de son ou « toc toc toc » qui peut être entendu pendant la
lecture de contenus.

A noter que la fonction Start Over sur la TV (reprise au début du
programme) est temporairement désactivée, elle sera réactivée dans une
nouvelle version beta après le lancement de la 1.1.0.

J’ai constaté un bug malgré plusieurs reboot quand j’allume le delvialet le logo alexa en bas à droite reste toujours présent.

Pour le faire disparaitre appuie long sur free systématiquement

Admin
rawoul a commenté le 08.07.2021 07:45

Non mais Freebox utilise gmail donc le problème est plutôt chez Hotmail je pense (sans doute à cause des 150 personnes en copie cachée)

Bonjour.

Avez vous reçu mon commentaire concernant le bug avec Alexa?

Y’a t’il d’autre utilisateur ayant remonté cette problématique?

Merci d’avance.

Nouveau bug source hdmi si on utilise alexa plus de son en arc par moment reboot obligatoire.

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