Freebox Player Delta / One (V7)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Entrées/sorties → Audio (amplis etc)
  • Assignée à
    blob
  • Système d'exploitation Freebox Delta
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0.17
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Delta / One (V7)
Ouverte par tomaceli - 20/10/2020
Dernière modification par blob - 20/07/2021

FS#32836 - Suivi beta-test HDMI ARC (tomaceli)

Bonjour,

@blob, comme demandé, merci ! :)

1) Player Free Devialet, adresse MAC= 34:27:92:94:C4:9C
2) TV Panasonic OLED TX-65GZ950E (année modèle 2019, https://www.panasonic.com/fr/consumer/televiseurs/tv-oled-4k-pro-hdr/tx-65gz950.html)
(Dernier firmware v3.217 du 07/04/2020)
3) Liste des appareils HDMI:
HDMI 1: Sony PS/4 1st gen (version CEC 1.3a, adresse 1.0.0.0)
HDMI 2 (ARC): Player Delta (version CEC 1.4, adresse 0.0.0.0, le Player Delta ne récupère pas le nom de la TV: “Equipement de nom inconnu” dans le menu Affichage/HDMI CEC/Liste des équipements)
HDMI 3: Pas de device, pas de câble
HDMI 4: Pas de device, pas de câble

Observations:

1) Avez-vous un setup spécial ? Un équipement HDMI entre le TV et la freebox ?
Un switch HDMI ?
fbxcec[840]: HDMI connected: crc:0xe7529b18 valid:1 phys_addr:[2.0.0.0]
fbxcec[840]: HDMI connected: crc:0x145ffd99 valid:1 phys_addr:[2.0.0.0]
fbxcec[840]: HDMI connected: crc:0xe7529b18 valid:1 phys_addr:[2.0.0.0]
fbxcec[840]: HDMI connected: crc:0x145ffd99 valid:1 phys_addr:[2.0.0.0]
–>
Aucun switch
Câbles HDMI en direct TV<>Périphériques (câbles HDMI 2.0 haute vitesse Ultra HD, supportant les formats 3D et avec canal de retour audio, 3 m)
Précisions pour les réglages HDMI côté TV:
- Réglages HDMI 2.1 / ALLM (Auto Low-Latency Mode) réglé sur “Activé” - Configuration auto HDMI (réglages possible par port 1/2/3/4): Mode 2 activé par défaut sur tous les ports.
Il existe Mode 1 / Mode 2, description Panasonic:
“Si l’image ou le son ne sont pas lus correctement à cause de l’équipement connecté, veuillez sélectionner le mode dans l’ordre à partir du mode 1” - Mode 1 : Pour une meilleure compatibilité. Réglez sur Mode 1 lorsque l’image ou le son de l’entrée HDMI ne sont pas lus correctement.
- Mode 2 : Pour l’équipement compatible 4K qui possède la fonction de sortie d’image précise avec la gamme de couleurs étendue.
Je peux faire des tests en Mode 1 si vous souhaitez des logs.

2) Ma TV ne conserve pas la sortie audio réglée sur “home-cinéma” (*descriptif: permet de commander vos enceintes home cinéma avec la télécommande du téléviseur et activer la fonction ARC).
Rebascule systématiquement sur “TV” alors que le son est tout de même routé vers la box… (la fonction sortie ARC reste donc appliquée et fonctionnelle)
–>
En ce cas, la sortie audio est étonnamment simultanée ET sur les HP TV ET sur le player Delta !
Les deux contrôles de niveau de volume fonctionnent de manière indépendante (télécommande TV pour le niveau son des HP TV, télécommande Freebox pour le niveau son du Player)

3) Le réglage du volume du player via la télécommande TV est fonctionnel mais très peu utilisable, j’explique:
1/Si j’augmente d’un cran, ça peut augmenter le niveau de 1 palier mais aussi peut-être de 5 à 20 paliers voire plus
2/ Si je baisse d’un cran, ça semble plus fiable mais ça semble aussi vouloir baisser de plusieurs paliers parfois
Schématiquement:
Partant d’un niveau 20, une pression volume haut télécommande TV peut rendre 21 ou possiblement 55
Autre exemple: j’arrive à 0, plus rien n’est donc audible, j’augmente d’un cran rien n’est audible, encore d’un cran j’entends, je baisse d’un cran j’entends toujours.
–>
Réponse de blob Tuesday 13 October, 2020 15:45:10:
j’ai constaté le dysfonctionnement que vous décrivez sur certains TV.
Je dois y réfléchir…

4) Je n’ai peut-être pas l’oreille la plus musicale mais vraiment il me semble que les hautes fréquences dominent tout, quasiment plus de medium et des basses présentes mais en retrait, plus le même impact. J’ai demandé à une amie de me donner son impression sur l’équilibrage audio en écoutant de la musique ce we, elle a eu la même analyse alors que j’ n’ai influencé en aucune manière..
Rendu identique quelle que soit le source (TV depuis la box / Deezer depuis l’app box / Netflix depuis l’app TV en ARC). Mode nuit toujours désactivé.
* Comparé au firmware grand public 1.0.17 et cette 1.0.18-pre2 (je n’avais pas été éligible au pre1)
–>
La question reste ouverte :)

Cette tâche dépend de
ID Projet Résumé Priorité Sévérité Assignée à Progression
23233 Freebox Player Delta / One (V7)  FS#23233 - Retour son (ARC) depuis les autres entrée HDMI de la TV  Basse Haute
100%
Fermée par  blob
20.07.2021 08:57
Raison de la fermeture :  Evolution intégrée
Commentaires de fermeture :  

Fonction HDMI ARC déployée dans le firmware 1.1.0

Admin
blob a commenté le 20.10.2020 13:47

Merci pour ce descriptif détaillé !

Le point 3 sera corrigé dans la prochaine version.

Pour le point 2, il y a bien un problème si le TV diffuse l'audio
à la fois sur ses HP internes ET sur le lien ARC.
Cela arrive systématiquement ?
Ou à la suite d'une action ? (Laquelle)

Cordialement

tomaceli a commenté le 20.10.2020 23:46

Systématiquement, oui et je viens de voir un indice en complément:

Le HDMI CEC est activé.
1- Si j'allume la box, la TV s'allume avec.
2- Si je bascule sur le menu TV (touche Netflix télécommande TV par exemple) et que je vais voir dans les réglages Son, la sortie audio est réglée sur TV.
Soit, je bascule sur "home-cinéma", message en incrustation TV "Démarrage.. veuillez patientez.." pendant 2 ou 3 secondes, puis "home-cinéma" est sélectionné, activé.
Si je bascule sur le menu de la box puis reviens sur le menu TV, c'est toujours "home-cinema" qui est sélectionné et bien actif.
3- Si j'éteins la box, la TV s'éteint aussi par le CEC.
4- Si je rallume la box, la TV s'allume avec
5- Si je bascule sur Netflix TV et consulte le réglage de sortie son, c'est "TV" qui est sélectionné à nouveau en roll-back
C'est à ce moment là que la sortie audio est effective sur les 2 canaux (ARC et HP TV!). Reproductible à 100%
6- Si je sélectionne "home-cinema", seul la sortie audio ARC reste active, la sortie HP TV est coupée.

Complément:
Reprenons à l'étape 4-:
5bis- Si je consulte le réglage son de la TV en étant toujours dans l'interface box (et donc sans basculer sur une app côté TV), je constate que la sortie audio s'est déjà repositionnée sur "TV".
Si je tente de basculer sur home-cinema", message "Démarrage.. veuillez patientez." puis un échec, reste sur "TV" avec le message : "Veuillez tester les paramètres et les connexions du périphérique HDMI"

Et si nous reprenons à l'étape 6- (la sortie son est donc réglée à nouveau sur "home-cinéma") et que je bascule sur l'interface box:
7- Si je tente de basculer la sortie audio sur "TV", même message "Démarrage.. veuillez patientez." puis "Veuillez tester le paramètre et les connexion du périphérique HDMI" mais bascule sur "TV"
8- Si je tente de rebasculer la sortie audio sur "home-cinema", même message "Démarrage.. veuillez patientez.." puis "Veuillez tester les paramètres et les connexions du périphérique HDMI" mais reste fixé sur "TV"

Pour les logs, pas mal de tentatives de bascules entre 1h30 et 1h40

Admin
blob a commenté le 21.10.2020 13:57

Avec TV et freebox allumés, freebox en source active :
Si vous utilisez la télécommande du TV pour changer de source active
(choisir le TV par exemple), à ce moment la box doit passer en mode
audio_system, et votre TV devrait automagiquement éteindre ses HP.

J'ai étudié vos logs de cette nuit, mais je n'ai rien vu qui pourrait
expliquer le dysfonctionnement que vous décrivez...

Si je comprends bien, vous êtes obligés de manuellement activer l'ARC
sur le TV à chaque utilisation ?

tomaceli a commenté le 22.10.2020 11:45

Oui et non:
Après chaque mise en veille/extinction, oui.
Si je bascule menu box / menu TV après opéré le réglage sortie sur audio_system, ça reste stable.

Et c'est donc si je veux utiliser UNIQUEMENT l'ARC que je dois forcer le réglage sortie audio de la TV en mode audio_system, sinon les 2 sorties sont actives (audio_system et HPs TV) car le menu se sera repositionné entre-temps sur le mode sortie vers les HPs de la TV, menu où l'ARC est censé ne pas être activé bien qu'il soit en réalité actif.

A défaut, je vous invite à boire un verre chez moi ;-)

Admin
blob a commenté le 28.10.2020 09:52

On verra ce que ca donne avec la version pre3.
Peut-être qu'il y aura une astuce pour satisfaire le TV.

tomaceli a commenté le 25.11.2020 21:08

Bonjour @blob

Juste un message rapide.
Je n'oublie pas de venir ici et suivre les évolutions, le pre5 notamment que je viens d'installer: je n'ai juste absolument aucun temps pour moi en ce moment...
Je devrai pouvoir faire un retour constructif ce week-end.. avec au moins un point corrigé à la publication de la pre3 ("Le réglage du volume du player via la télécommande TV est fonctionnel mais très peu utilisable")

++
;-)

Admin
blob a commenté le 25.11.2020 22:34

Prenez votre temps, on vient de recruter 30 testeurs, et ca occupe de trier
tous les retours... D'autant qu'il faut surtout corriger les bugs !

tomaceli a commenté le 18.01.2021 20:31

Hello blob,

Petit retour sur la pre7:
En plus des symptômes déjà remonté par beaucoup (écran noir à l'allumage, image qui se fige sans arrêt, je pense sur toutes chaines), j'observe de mon côté une régression importante:

- Bien que la fonction ARC semble fonctionnelle (je peux toujours sélectionner manuellement - une obligation depuis les première betas pour moi, cf. dernier message du 22/10 - la sortie home-cinema depuis mon menu TV, c'est donc que la TV voit quelque chose de compatible..)

- Aucun son ne sort du player en cde mode...
Les réglages audio du player bien réglés sur: Sortie audio principale = Haut-parleur et Entrée audio sur 'HDMI ARC'

Logs certainement à dispo..!
Et moi aussi, un peu... désolé de mon peu de temps à consacrer mais je suis toujours !

tomaceli a commenté le 17.03.2021 21:42

Bonjour,

Pour info et vous avez certainement des logs qui peuvent vous intéresser, mon player a planté ce soir vers 22h30:
- Freeze de l'image sur une chaine TV (CNews)
- Son continu de faible intensité

Changer de chaine, revenir sur le menu principal n'y faisait rien.
Je l'ai rebooté et c'est reparti.

Plantage déjà vu une fois sur un firmware pre4 ou 5 je ne sais plus...

Pour info complémentaire et j'en profite:
J'ai ajouter un Amazon Stick 4k dans ma config.
Quasiment systématiquement lorsque je lance une appli type Netflix, ça fait planter l'audio du player (son continu relativement puissant)
Basculer sur la source HDMI du player fait interrompre le son continu puis rebasculer sur la source HDMI du stick et tout fonctionne bien.
Puis en général, en fin de film, si je reviens sur la source HDMI du player alors il reboot de lui-même, après quelques minutes.

Je dois pouvoir reproduire à volonté si vous le souhaitez...

Admin
blob a commenté le 18.03.2021 10:38

Bonjour tomaceli,

Pour le crash de 22h30, le player était la source ?
(En d'autres termes, l'audio était interne, pas via HDMI CEC ?)

Quand vous écrivez "Son continu de faible intensité"
Voulez-vous dire qu'au moment du gel de l'image, le son a changé
pour un bruit (monotone) continu de faible intensité ?

En changeant de chaine, l'image restait figée sur la dernière image CNews,
et le son monotone continuait, c'est bien ca ?

Cordialement

Admin
blob a commenté le 18.03.2021 10:45

En ce qui concerne le problème Netflix, vous écrivez
"ça fait planter l'audio du player (son continu relativement puissant)"

Cela ne ressemble pas au crash du décodeur AC-3 sur le DSP audio,
car ce crash entraine un reboot du player; or vous évoquez la possibilité
de changer de source HDMI... Etrange.

Je vais jeter un oeil aux logs, à tout hasard, mais les erreurs sur le DSP
n'y figurent pas.

De plus, les logs sont perdus à chaque reboot...

Cordialement

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