Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Confirmé
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → Fibre
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.2.5
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 5
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par enzo fournet - 04/10/2020
Dernière modification par Thibaut Freebox - 25/11/2020

FS#32666 - Problème de débit insuffisant, perte de pakcet, déconnexion en jeux - routeur microTik

Bonjour, voila quelque semaine que la fibre a été installer chez moi par free, jusque là aucun problème.
Sauf au moment de faire mon premier speed test les vitesse était convenable 200mb/S en dwn, j’ai d’abord crus que mes câbles ethernet étaient insuffisants, ce qui était en partie le cas.
Je suis donc passer a la configuration suivante. J’ai d’ailleurs aussi pus constater que j’était en fibre 10Gb/s (8 théorique...) preuve en image et en lien qui valide mes conclusions.

Ma configuration de A a Z : Serveur delta port SFP+ de la box - https://www.fs.com/fr/products/74670.html cable de fibre optique - https://www.fs.com/fr/products/40203.html port SFP+ - https://www.fs.com/fr/products/74670.html carte SFP+ 10G/s de mon PC - https://www.amazon.fr/gp/product/B01GHTXHMK/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1 .

Après tout cela mon débit ne dépasse pas les 400mb/s en Down mais atteint les 600mb/s en Up (L’Up est OK ^^), et je suis victime de perte de packet et de déconnexion en jeux. J’ai donc pris la décision de les contacter sur le 3244 mais je n’est pus constater que l’incompétence des “freehelper” qui me disent qu’il est impossible d’avoir 10g/s en PON (ce qui est totalement démentis par tout les screen que l’on peut trouver sur internet) ou qui me dise que ils ne sont pas former pour la deta puis disent le contraire, ne savent ce qu’est le port SFP+ de la box et j’en passe et des meilleurs . Après vingt ans chez free j’aimerais bien que l’on règle ce genre de problèmes qui ne concerne pas mes équipement mais free eux même.

J’espère donc que free saura rapidement trouver réponse a mes problèmes !

Wick a commenté le 04.10.2020 17:26

Bonjour,

j'ai constater un problem similaire sur mon réseau depuis environ 1-2 semaines. Les soirs du lundi-vendredi et les weekend j'ai des freeze et perte de paquets sur mon réseau et c'est très visible dans les jeux comme world of tanks. J'ai pas de soucis en term de débit, j'ai 700 en téléchargement et 600 en envois sur speedtest.net ( https://www.speedtest.net/result/10194722729 ).

J'ai contacter le support technique de world of tanks et ils m'ont dit qu'il faut voir avec ISP car les erreur constater sur les logs sont présent dans les materials.

Voici le pingplotter vers les 2 serveur de wot,
//imgur.com/NwMDjki //imgur.com/W6lEGTJ

line pour télécharger les logs de pingplotter: https://we.tl/t-S3WaySnVqj

WinMTR vers les serveurs wot:

Serveur1 : login.p1.worldoftanks.eu

——————————————————————————————
WinMTR statistics
Host - % Sent Recv Best Avrg Wrst Last
————————————————————————————
FREEBOX - 39 456 281 0 4 63 1
194.149.164.56 - 29 538 383 0 9 52 18
amsix-6k-1.routers.proxad.net - 14 761 662 17 24 99 18
amsix-am2.gcore.lu - 13 775 679 0 24 131 37
10.255.1.226 - 14 759 659 17 25 98 21
10.255.1.181 - 5 973 927 17 23 125 18
am3-sl-a61.fe.core.pw - 15 730 624 17 24 114 18
|||

Serveur2 : login.p2.worldoftanks.eu

——————————————————————————————
WinMTR statistics
Host - % Sent Recv Best Avrg Wrst Last
————————————————————————————
FREEBOX - 52 362 175 0 9 80 1
194.149.169.53 - 29 522 374 0 9 83 19
amsix-6k-1.routers.proxad.net - 14 729 633 0 25 98 19
amsix-am2.gcore.lu - 9 825 753 17 21 96 18
10.255.8.132 - 15 698 594 24 32 103 53
10.255.8.182 - 16 681 573 23 30 104 43
92.223.112.89 - 18 658 544 0 31 117 25
ed-sl-c241.fe.core.pw - 7 889 833 23 26 103 41
|||
loggoi a commenté le 04.10.2020 17:29

Pour le moment rien ne dit que le soucis vient de la freebox ou de free.
Windows n’etant pas non plus le meilleur environnement pour faire des tests de débit.

Il faudrait préciser votre protocole de tests : Windows en mode sans échec ? Quel logiciel de test de débit ? Sur quels serveurs ? Votre soucis ressemble à celui ci : https://lafibre.info/1gb-free/debit-fibre-free-limite/

Pour les jeux, apparemment pour certains il vaut mieux être en ip full stack. Est ce le cas ?

loggoi , j'ai déjà tout essayer de ce que tu me propose et les débit n'était pas ceux attendu, pour les jeux je ne sais pas je vais me renseigner sur IPV4 full stack.
J'ai d'ailleurs le même problème de débit sur un mac.

Retou a commenté le 05.10.2020 11:11

Bonjour,

je souhaite apporter ma pierre à l'édifice : depuis plus de deux semaines, je suis dans la même situation.
- appel au 3244 : tests pings effectuées sur les différentes infrastructures (respect du protocole quoi), aucune anomalie sur ma ligne (ping 2ms sur les serveurs de google par exemple)
- il pourrait s'agir d'un problème sur certains serveurs de jeux qui se saturent à certaines heures de pointes d'après free

le problème a surgi de nul part, donc à voir sérieusement

Admin

Bonjour

Le SAV a des procédures pour remonter des pertes de paquets ou des déconnexions vers un site, une plateforme, ou envers un jeu spécifique.
Si vous constatez ces pertes de paquets vers vos jeux mais pas vers la box ou vers un site lambda comme google, il faut alors signaler au SAV qu'il y a ces lenteurs, de manière à ce qu'une enquête réseau soit lancée.
Ne parlez pas de "désynchronisation" mais bien de "déconnexions de jeux en ligne".

Cdt

Thibaut, bonjour les problèmes de débit sont aussi présent en local sur mon appareil en 10g et en SFP+. Et le 3244 est totalement je dit bien totalement incompétent.

Et c'est sur tout les services Discord aussi par exemple !

Admin

Bonjour

Le 3244 n'est pas incompétent. Vous avez peut-être eu une mauvaise expérience, mais je ne peux pas vous laisser dire ça.
Je vous ai indiqué la marche à suivre pour une bonne prise en charge.

Par ailleurs, rencontrez-vous les mêmes problème si vous passez par un des ports ethernet classiques à 1G ?

Cdt

Même problème en ethernet. Et je suis désoler de vous l'apprendre mais les personnes au bout du file de comprenne n'y le problème n'y ma configuration. Et ne dise que des choses qui sont fausses.

Admin

Si vous parlez de débit ou de déconnexions, ils vont entrer cet exact mot dans le logiciel de diagnostic à leur disposition, qui va lancer un test de QOS général, or ce n'est pas le problème que vous rencontrez.
Si vous parlez de déconnexions de jeux vidéos, ils entreront cet élément, et la remontée sera faite correctement. N'oubliez pas que l'on ne peut pas tous avoir toutes les connaissances de chaque abonné.

Pour en revenir à notre sujet : si vous rencontrez le même problème en ethernet, c'est donc bien une problématique réseau que vous rencontrez, donc prise en charge par le SAV.

Si vous postez ici-même des tracert montrant l'élément de routage qui ralentit ou perd les paquets, je pourrais vous épargner de les joindre en transmettant moi-même l'info.

Cdt

D'accord, mais comment puis-je montrer c'est perte de paquet qui survienne de façon aléatoire ? des screen ? et pour le débit des screen ?
Je voudrais aussi confirmer ici que PON est bien une tech 10g ?

Admin

Bonjour

Les pertes de paquets ou latence en augmentation peuvent se voir sur des tests appelés tracrt (traceroute), pingplotter ou autres.

Soit le test est proposé sur le jeu lui-même (World of Tanks par exemple), soit pour le tracert, il vous faut trouver l'IP de destination (c'est à dire l'IP du Serveur du jeu auquel vous accédez).
Le tracert se lance dans l'invit de commande Windows.

Je vous confirme qu'il faut être en technologie EPON pour être éligible au 10G (ce qui est bien votre cas) et passer par le port F (les autres ports Ethernet sont limités à 1Gbit/s)

Cdt

Et bien il m'est impossible de prouver mes probleme de packet lost a part sur mes live twitch. Les logiciel ne donne rien.

Wick a commenté le 07.10.2020 16:59

Bonjour, j'ai des pertes de paquets les soirs à partir de 20h30 environ et c'est impossible à jouer les soirs.

Voici les captures d'écrans de PingPlotter que j'ai relevé pendant 12 heures hier vers serveur de jeu world of tanks, serveur dns google et primevideo, https://imgur.com/a/0bRO5d2

Et c'est le lien pour télécharger les logs de PingPlotter, https://we.tl/t-FClfJHolOl

voici un enregistrement video d'une partie sur world of tanks : https://youtu.be/IygWaQ0Gqu4

Merci d'avance

Admin

@Lahiru : idem. Il faut contacter le SAV et leur parler de lenteur/déconnexion uniquement sur jeux vidéos, et demander au conseiller de remonter à son support que c'est 149.11.115.13 qui est incriminé.

Ce bug tracker ne prend pas en charge les pb réseau c'est le SAV qui le fait.

Cdt

Wick a commenté le 07.10.2020 17:57

merci je vais appeler sav demain

Bonjour, après les avoir contactez et avoir expliciter mon problème le conseil qui ne comprenait même pas ce qu'est le port F ou SFP + de la BOX, m'as dit qu'il ne pouvait rien faire. Il est donc 20h04 et je ne conte pas raccrocher tant que je n'aurais pas eu de solution. Cela démontre encore l'incompétence d'une grande partie des conseillés free (j'ai tout de même eu une seul bonne expérience avec un conseiller).

He bien suite a un long moment et un contact de son responsable il m'a demander d'envoyer un courrier ...

loggoi a commenté le 07.10.2020 19:36

@enzo :

En fait j’ai du mal à comprendre votre problème. Thibault vous a donné des pistes pour mettre en évidence des éventuelles pertes de paquets réseau, et de ce que vous dites de vos échanges avec le SAV, vous bloquez sur le port F de la freebox... c’est un peu un dialogue de sourd.

Mais il ne sont pas fichu de m'aider que ce soit pour mes pertes de packet ou même mes problèmes de débit. je compte faire tourner un packet testeur pendant plus de 24h en espérant obtenir des résultat. Puis surement faire un courier qui ne servira probablement a rien.

Wick a commenté le 07.10.2020 20:26

merci je vais appeler sav demain

Et bien après de multiples appel free ne détecte rien je vous mes sous dessus un screen qui illustre le problème qui apparaît en wifi en ethernet et en SFP+ et il est impossible d'avoir un support la dessus.

https://imgur.com/a/a8DZX0O

Merci Free ;)

Vous êtes mon dernier recours pour les faire bouger.

Admin

Bonjour

97% de pertes dès le premier saut ? Voilà un résultat peu probable.

Vous est-il possible de lancer un ping-t vers l'IP de votre box en 192.xxx en parallèle ?

Par ailleurs, si vous avez le même problème en wifi, en ethernet et en SFP+, mais uniquement sur les jeux vidéos et pas sur la navigation ou la TV, ça ne peut pas venir que du réseau, et pas de votre matériel Freebox ou jarretière optique.

Cdt

Bonjour, le problème est le même lorsque je ping google donc navigation. Mais pas de problème en PING direct a l'ip de la box.
Cependant j'ai beaucoup de prise connecter sur mon Wifi qui n'utilise pas internet mais est ce que cela pourrais peut-être poser un problème ?

Admin

Bonjour

C'est peu probable mais pas 100% impossible.

Si vous voulez en être sûr, il vous suffit de les déconnecter pour en avoir le coeur net.

Cdt

Hé bien expliquer moi pourquoi il y a t'en de packet lost.

Free votre ligne vas bien. https://imgur.com/a/YufxyGW

GUromain a commenté le 18.10.2020 22:31

Je confirme. Des dysfonctionnement similaires, plutôt après de gros usages data au travers du Server Delta. Ces problèmes, à priori de pertes de paquet, entraînent des coupures dans des jeux vidéos qui doivent être plus sensibles que d'autres aux pertes de paquet (Bloodborne sur PS4 et Gears 5 sur PC). Bizarrement, il n'y a pas l'air d'y avoir de problèmes quand on passe par le Wifi au lieu du SFP+ 10 Gbps ou du switch Eternet. C'est très bizarre... et très pénible !

GUromain a commenté le 18.10.2020 22:34

Bizarrement, quand on reboot la Box, les pertes de paquet ont l'air de diminuer, voir de disparaître...

GUromain a commenté le 18.10.2020 22:36

Nous jouons sur 2 machines différents dans le même réseau local. Un portable, connecté au Wifi au Server Delta > AUCUN problème de coupures dans Gears 5, ou de perte de paquets. Ordinateur fixe en SFP+ 10Gbps > Pertes de paquets en permanence, avec des coupures dans les speedtests, lags, et même deconnexion du jeu vidéo. Tout ça, dans Gears 5, au même moment, alors que nous jouons en réseau. Je précise qu'à cause de tout ces emmerdes, l'ordinateur fixe a été restauré (Windows). Sans succès, les problèmes de déconnexions intempestives se poursuivent quand on joue à travers le SFP+... mais pas au travers du Wifi.

@RoRo, même problème sur fortnite, en SFP+ et en ethernet ... mais @Thibaut Freebox dit que tout vas bien ou qu'il faut le signaler a une hotline incompétente !

Admin

@enzo : merci de ne pas déformer mes propos. Je n'ai jamais dit que tout allait bien.

Les problèmes réseau sont effectivement à remonter au SAV qui n'est pas incompétent du tout, mais a un périmètre défini.

À partir du moment où le défaut n'apparaît qu'en filaire et pas en Wifi pour RoRo, (auquel cas il y a quelque chose à investiguer) et qu'il arrive sur toutes liaisons pour vous, il ne s'agit pas de la même chose.

Les résultats de votre ping Plotter sont incohérents puisqu'on passe de 24 à 73 à 87 à 100% de Packet Loss, pour un total final de 0.8%

Cdt

GUromain a commenté le 20.10.2020 01:38

Bonjour,

Je confirme qu'il y a un problème massif avec le Server Delta chez nous, apparu sans raison depuis environ 10 à 15 jours.
Voici le post où je récapitule tout cela : https://dev.freebox.fr/bugs/task/32821

Pour le coup, nous sommes vraiment en train de devenir fou. Par exemple, impossible de jouer à Gears 5 depuis 2 machines connectées sur le SFP+. Si on se met en Wifi sur la Delta, tout va bien, plus de coupures ni de pertes de paquets. Si on laisse une seule machine sur le SFP+ mais qu'on met l'autre en Wifi, celle sur le SFP+ va galérer, tandis que le joueur en Wifi n'aura jamais le moindre pépin.
Depuis quelques jours les problèmes se sont intensifiés : quand on download de la data en masse à travers le SFP+, les courbes de débits font les montagnes russes, passant de 0 à 985 Mbps, ou de 0 à 4 ou 5 Gbps, selon si la machine est limitée à 1 Gbps ou 10 Gbps.

Notre switch 10 Gbps MicroTik nous affiche désormais régulièrement cette information : https://www.casimages.com/i/201020120439137005.jpg.html

On ne sait absolument plus quoi faire. Je compte appeler le 3244 pour redemander un changement de Server Delta, et peut-être même demander un échange de notre switch MicroTik à Amazon. Nous avions une galère similaire pendant des mois, jusqu'en Mars, où tout s'était résolu lorsque on nous avait échangé le module Fibre blanc à insérer derrière le Server Delta.
Cette fois, c'est moins pire dans le sens où le Server Delta ne reboot plus tout seul, mais c'est quand même pire du fait que ces espèces de pertes de paquets et/ou de microcoupures sur le SFP+ nous empêche de jouer à n'importe quel jeu en ligne, et créer des échecs dans de nombreux téléchargements (7To de data consommée inutilement depuis des jours à relancer sans arrêt des tas de download échoués).

Je précise que lorsque les coupures sur le SFP+ ont lieu, au même moment, des téléchargements en Wifi à 400 Mbps sur le Server Delta ne bronchent pas. Pas la moindre perte de paquet ou coupure en Wifi.

Bizarrement, ces galères sont toutes apparues lorsque nous avons ajouté chez nous le fameux répéteur Pop. Une coïncidence ?

Merci de nous aider, parce que j'ai peur d'appeler le 3244 et d'entendre des bêtises. Je précise que le Server Delta a été restauré en mode usine et que ça n'a rien changé. Pire, les transferts de data à travers le SFP+ sont devenues encore plus instables.

Cordialement.

loggoi a commenté le 20.10.2020 06:10

Il me semble déjà avoir eut ce symptômes de Link paused sur mon MikroTik, et à l'époque j'avais solutionné le soucis en désactivant le loop protect sur le port en question.

GUromain a commenté le 20.10.2020 15:17

Le Link Pause ne semble pas poser de problème. En revanche, miracle, disparition de tous les emmerdes sur le SFP+ lorsque le répéteur pop est arrêté... et supprimé de Freebox Connect surtout !
J'attends encore de faire des ultimes tests avec plusieurs jeux en ligne et je confirme ça.

Si le répéteur était bel et bien la cause, ça aura été 1 semaine de pourrissement total sur le SFP+, un cauchemar éveillé, juste pour gagner du signal Wifi dans une pièce... je préfère encore la 4G dans ce coin-là et pas de Wifi, qu'un merdier pareil sur le SFP+.

Admin

Si c'est le cas, ça reste une anomalie.

En cas de confirmation, je récupèrerais le Répéteur pour le tester.

Cdt

GUromain a commenté le 20.10.2020 15:43

Si le répéteur est en cause, possible que sa gestion logicielle au niveau du Server Delta nécessite trop de ressources, ou une mauvaise allocation de ressources qui vient empiéter sur les ressources nécessaires au fonctionnement du SFP+. Simple hypothèse.
En attendant, le répéteur retourne dans sa boîte. Il sera réessayé quand une MAJ aura été apporté à tout ça...

GUromain a commenté le 20.10.2020 15:52

Bon. Je suis de retour. Nous venons de jouer à Gears 5 pendant 3 vagues avant de casser nos pipes et... zéro déconnexion ! Zéro coupure, rien, nul, néant. Avant, nous aurions eu d'innombrables pépins dès la vague 1.
Tout est rentré dans l'ordre, les dysfonctionnements sur le SFP+ se sont évaporés. J'ai juste remarqué que lorsque on télécharge sur une machine à 1 Gbps derrière le SFP+, le débit pour transférer des données depuis une autre machine derrière le SFP+ vers le NAS interne de la Freebox est fortement ralenti. Sans doute qu'il n'y a pas assez de ressources pour faire fonctionner à la fois le SFP+ et le NAS au maximum de leurs performances en simultané. Juste une information que j'ajoute au passage, si ça peut aider à travailler là-dessus pour que l'on puisse peut-être un jour enfin utiliser le Wifi + le NAS + SFP+ au maximum de leurs performances en simultané. Je suis conscient que ça demande beaucoup de recherches et de travail, car les ressources à utiliser en même temps sont considérables.

D'autres membres de la famille ayant souscrit l'offre Delta avait déjà remis le répéteur dans sa boîte parce qu'il occasionnait "soi-disant" des coupures sur la TV... Je crois que ce n'était pas "soi-disant"...

Et par pitié, expliquez aux Freehelpers ce qu'est le SFP+... parce que je n'ose plus appeler le 3244. Ce serait aussi bien de remettre en place le SAV client Delta, où l'on tombait systématiquement sur quelqu'un qui connaissait tous les sujets sur le bout des doigts.

GUromain a commenté le 20.10.2020 15:56

Bon... et sinon, on est de nouveau sans Wifi dans la partie du domicile qui était couverte par le répéteur. Mais tant pis, je préfère ça plutôt qu'un SFP+ fortement dégradé. On se met en 4G en attendant dans cette zone, ça passe avec 40 Mbps de 700 MHz.

Sinon, encore une fois, remettez un SAV au 3244 qui soit au fait des dernières technos le la Freebox. Parce qu'à entendre n'importe quoi au bout du fil, ça donne envie pendant quelques instants de passer chez Orange... pour ensuite le regretter une fois qu'on y est et qu'on se retrouve avec une Box qui fourni Internet... et juste Internet. Pour beaucoup plus cher. Limite, faites payer une option à 2 € ou 3 €/mois pour avoir un SAV prioritaire dédié et de freehelpers surqualifiés, on prendra !

GUromain a commenté le 20.10.2020 15:59

Je précise que, même le répéteur éteint, le problème sur le SFP+ était persistant. Je ne pense pas que ce soit une anomalie dans le répéteur, mais plutôt dans la gestion logicielle du répéteur sur le Server Delta.
Les anomalies n'ont cessé qu'à l'instant où j'ai supprimé le répéteur de Freebox Connect (alors que le répéteur, lui, était déjà débranché du secteur électrique depuis un moment).

Admin

On va investiguer, mais suspicion sur le switch et sa gestion du STP.

Cdt

@thibaut, vraisemblablement mon problème était réel et demander une investigation heureusement que RORO a fais le rapprochement entre le repeteur pop et le probleme. Et pop dans la boîte.

Admin

Bonjour

@enzo : il me semble que je vous ai demandé dans ma dernière réponse de déconnecter vos appareils du réseau Wifi, vous ne m'avez jamais donné le résultat de cette manipulation.

Cdt

J'avais déjà essayer ps répéteur pop retirer → https://imgur.com/a/qvRBute
Merci free.

J'avais déjà essayer ps répéteur pop retirer → https://imgur.com/a/qvRBute
Merci free.

Admin
rpomme a commenté le 23.10.2020 15:52

@RoRo,

Je me suis muni d'un switch mikrotik crs305, et je n'ai pas de problème avec un répéteur. En revanche certaines options de ce switch peuvent completement engendrer le genre de problème que vous avez eu. Si cela vous interesse on peut essayer de configurer le votre.

Pour cela il me faudrait, s'il vous plait, un screenshot de la configuration du port sur lequel est branché la gateway et/ou le répéteur (si votre switch est en 192.162.1.88 et votre freebox serveur sur le premier port sfp c'est ce lien http://192.168.88.1/webfig/#Bridge.Ports.1).

Merci

loggoi a commenté le 23.10.2020 17:48

@rpomme

Je serai aussi intéressé par vos lumières. Je suis aussi équipé d’un crs305, et depuis l’installation du répéteur wifi, je constate des pertes de paquets de l’interface sfp+ de la freebox. Pour les mettre en évidence, je pingue l’ip locale de la freebox via PingPlotter. Je constate des pertes de paquet pouvant aller jusqu’à 2% sur une période de 10min,


Admin
rpomme a commenté le 23.10.2020 17:57

@loggoi,

Bonjour, est ce que le problème se reproduit lorsque le répéteur est débranché et désinstallé avec l'application freebox connect ?

Si non je veux bien, s'il vous plait, soit un screenshot de la configuration du port Serveur et le cas échéant celui du répéteur (si celui ci est connecté en ethernet au switch).
Ou mieux si vous avez un accès au switch par console (ssh/telnet/etc) le résultat de ces commandes:
/interface bridge monitor bridge
/interface bridge port monitor 1
/interface bridge port monitor 2
/interface bridge port monitor 3
/interface bridge port monitor 4

Merci

Je suis aussi munis d'un CRS305 , voila ma configuration constate tu un problème ? D'autant plus que depuis que j'ai retirer mon répéteur tout vas bien, d'ailleurs les problèmes causer par celui si semble être tout as fais aléatoire, RORO ne pouvait même plus télécharger, ce téléporter ne pouvais plus du tout jouer a contrario moi j'avais des déconnexion qui durer une dizaine de secondes et aléatoire mais moins pire que RORO et je pouvais télécharger normalement alors peut-être que certaine personne n'ont tout simplement aucun problème.

Les commandes → https://imgur.com/a/rSW9RpP

loggoi a commenté le 24.10.2020 06:00

pour @rpomme :

[admin@MikroTik] > /interface bridge monitor bridge
;;; defconf
state: enabled
current-mac-address: C4:AD:34:F6:0F:E9
root-bridge: no
root-bridge-id: 0x1000.34:27:92:64:CB:60
root-path-cost: 10
root-port: sfp-sfpplus2
port-count: 5
designated-port-count: 2
fast-forward: no

Port 2 relié au SFP+ de la freebox via un cable DAC :

[admin@MikroTik] > /interface bridge port monitor 2
;;; defconf
interface: sfp-sfpplus2
status: in-bridge
port-number: 3
role: root-port
edge-port: no
edge-port-discovery: yes
point-to-point-port: yes
external-fdb: no
sending-rstp: no
learning: yes
forwarding: yes
root-path-cost: 10
designated-bridge: 0x1000.34:27:92:64:CB:60
designated-cost: 0
designated-port-number: 2
hw-offload-group: switch1

Port 4 : port sur lequel se trouve le répéteur, via un switch netgear. Avant d'avoir le switch netgear, le répéteur était sur le port ethernet du mikrotik et il y avait déjà un soucis de perte de paquets. Le fait de passer par le switch netgear n'a ni arrangé ni aggravé la situation :
[admin@MikroTik] > /interface bridge port monitor 4
;;; defconf
interface: sfp-sfpplus4
status: in-bridge
port-number: 5
role: designated-port
edge-port: no
edge-port-discovery: yes
point-to-point-port: yes
external-fdb: no
sending-rstp: no
learning: yes
forwarding: yes
hw-offload-group: switch1

Admin
rpomme a commenté le 24.10.2020 08:13

@loggoi @enzo merci pour ces infos. Les ports ont l'air d'être dans un bon état.

Pourriez vous, s'il vous plait, me donner le résultat de cette commande:
/interface bridge port print detail

Pour info, on a eu des problèmes avec des switchs qui supportent STP, que l'on peut contourner en désactivant. Sur le crs305 cela peut se faire avec:
/interface bridge set 0 protocol-mode=none

Vous pourriez peut être essayer, mais comme votre problème se reproduit sans le répéteur de branché (mais installé) il n'y a pas beaucoup de chance que cela améliore vraiment les choses.

Merci

loggoi a commenté le 24.10.2020 15:04

Perso je constate des régressions au niveau du port SFP+ de la freebox depuis les firmware 4.2.X. Peut être que le répéteur n’est qu’une coïncidence. Pour moi cela se manifeste via des pertes de packets, pour d’autres c’est apparement plus grave. La régression la plus visible est que le port SFP+ apparaît comme étant en 1Gbit dans freeboxOS, que ce n’est pas modifiable et ce même si la connexion est bien 10Gbit.

loggoi a commenté le 25.10.2020 08:00

Voilà pour ma part :

admin@MikroTik] > /interface bridge port print detail
Flags: X - disabled, I - inactive, D - dynamic, H - hw-offload
0 I H ;;; defconf

     interface=ether1 bridge=bridge priority=0x80 path-cost=10 internal-path-cost=10 edge=auto point-to-point=auto learn=auto horizon=none hw=yes 
     auto-isolate=no restricted-role=no restricted-tcn=no pvid=1 frame-types=admit-all ingress-filtering=no unknown-unicast-flood=yes 
     unknown-multicast-flood=yes broadcast-flood=yes tag-stacking=no bpdu-guard=no trusted=no multicast-router=temporary-query fast-leave=no 

1 I H ;;; defconf

     interface=sfp-sfpplus1 bridge=bridge priority=0x80 path-cost=10 internal-path-cost=10 edge=auto point-to-point=auto learn=auto horizon=none hw=yes 
     auto-isolate=no restricted-role=no restricted-tcn=no pvid=1 frame-types=admit-all ingress-filtering=no unknown-unicast-flood=yes 
     unknown-multicast-flood=yes broadcast-flood=yes tag-stacking=no bpdu-guard=no trusted=no multicast-router=temporary-query fast-leave=no 

2 H ;;; defconf

     interface=sfp-sfpplus2 bridge=bridge priority=0x80 path-cost=10 internal-path-cost=10 edge=auto point-to-point=auto learn=auto horizon=none hw=yes 
     auto-isolate=no restricted-role=no restricted-tcn=no pvid=1 frame-types=admit-all ingress-filtering=no unknown-unicast-flood=yes 
     unknown-multicast-flood=yes broadcast-flood=yes tag-stacking=no bpdu-guard=no trusted=no multicast-router=temporary-query fast-leave=no 

3 I H ;;; defconf

     interface=sfp-sfpplus3 bridge=bridge priority=0x80 path-cost=10 internal-path-cost=10 edge=auto point-to-point=auto learn=auto horizon=none hw=yes 
     auto-isolate=no restricted-role=no restricted-tcn=no pvid=1 frame-types=admit-all ingress-filtering=no unknown-unicast-flood=yes 
     unknown-multicast-flood=yes broadcast-flood=yes tag-stacking=no bpdu-guard=no trusted=no multicast-router=temporary-query fast-leave=no 

4 H ;;; defconf

     interface=sfp-sfpplus4 bridge=bridge priority=0x80 path-cost=10 internal-path-cost=10 edge=auto point-to-point=auto learn=auto horizon=none hw=yes 
     auto-isolate=no restricted-role=no restricted-tcn=no pvid=1 frame-types=admit-all ingress-filtering=no unknown-unicast-flood=yes 
     unknown-multicast-flood=yes broadcast-flood=yes tag-stacking=no bpdu-guard=no trusted=no multicast-router=temporary-query fast-leave=no 
Admin
rpomme a commenté le 27.10.2020 15:59

@loggoi @enzo, @RoRo

Merci pour ces infos de debug. Je pense comprendre quel est le problème sans savoir encore qui est le coupable. Mais le lien optique entre la freebox server et le switch tombe aléatoirement plusieurs fois par heure. Je ne sais pas encore si cela vient de la freebox ou du switch. J'ai vu sur le forum mikrotik que certains switchs avaient ce genre de problème (https://forum.mikrotik.com/viewtopic.php?t=141633), mais comme ce n'est pas le même modèle je ne peux rien en déduire pour l'instant.

Avoir un répéteur installé semble engendrer le problème mais c'est trompeur car le lien optique crashe avec ou sans le répéteur. Comme un répéteur peut être connecté au serveur par plusieurs cartes wifi ainsi que l'ethernet cela crée des boucles réseau. Pour éviter que ces boucles ne partent en tempête nous utilisons un protocol standard STP qui bien qu'il ait l'avantage d'empêcher ces problèmes, ralenti de quelques secondes (5-10sec) l'initialisation d'un port. Donc avec le répéteur, lorsque le lien optique crashe il faut plus de temps pour le reinitialiser alors que c'était presque instantané sans, mais le problème est quand même présent.

Ce que j'ai fait actuellement c'est de redémarrer le switch mikrotik sur SwitchOS avec les commandes suivantes:
/system routerboard settings set boot-os=swos
/system reboot
y

Puis upgrade de swos à la dernière version 2.12 (ici pas de ssh mais onglet Upgrade dans http://192.168.88.1 avec user:admin mdp:(vide)), puis reboot sur cette version.

Je suis passé de plusieurs coupures du lien par heure à une seule observée dans la nuit.

Je vais essayer de comprendre si le problème vient de la freebox serveur ou du switch mais en attendant vous pourriez peut être tenter cette manip.

Merci.

loggoi a commenté le 28.10.2020 19:53

Merci pour ces explications très intéressantes.

Je vais voir de côté pour passer en swos (actuellement quand je le fais tel quel, ça fonctionne quelques minutes mais il doit se passer des choses entre le switch et la freebox car les pertes de paquets s’accélèrent jusqu’à provoquer un reboot de la freebox). Obligé de repasser en routerOs pour retrouver une situation stable.

Je constate depuis quelques jours un autre soucis : auparavant j’atteignais sans soucis un débit jusqu’à 7gbits (via l’appli Speedtest vers des serveurs Orange). aujourd’hui dans les meme conditions, j’arrive avec difficulté à 500 Mbit/s en download sur les meme serveurs Orange. J’arrive à dépasser les 3-4 Gbit/s sur d’autres serveurs. Je n’arrive pas à m’expliquer cette perte de débit.

loggoi a commenté le 31.10.2020 07:40

@rpomme :

Juste une petite question : lorsque le lien optique tombe, est-ce que vous avez une entrée dans les logs de RouterOS du Mikrotik ? Perso je n'ai rien

Lacsap a commenté le 01.11.2020 04:59

Bonjour

Juste un commentaire sur peut aider à préciser le problème
J'ai eu un problème similaire quoique moins intense (environ 15% de pertes de paquets de 32 bits en vers la Freebox en étant branché directement sur un des ports du switch intégré avec un câble neuf de 2m)
A la différence du souci remonté ici, je n'utilise pas le port 10gbps mieux uniquement les ports gigabit. Par contre, j'ai deux ou trois switch Netgear gs308 dans la maison. Le problème se présente également depuis une VM qui tourne sur le serveur (j'avoue que je n'ai pas tester le ping local pour la VM mais uniquement vers 8.8.8.8)
Tout est revenu dans l'ordre après suppression des deux répéteurs

jsander a commenté le 01.11.2020 16:00

Bonjour, j'ai le même type de problèmes avec ma connection. J'ai un switch microtik crs305 relié avec un dac cuivre de 1m de marque FS à la freebox. 2 ordinateurs sont reliés au switch avec des dac cuivre de marque FS (3m et 5m).
Les deux cartes réseau des ordinateurs sont des x520DA1.
Dans cette configuration la connexion est plus qu'instable : pertes de paquets (mesurés avec pingplotter) sur un grand nombre de sites, micro coupures et lags dans les jeux, coupures dans les chats sur discord. Le problème est également présent sur le port RJ45 du microtik.
Si je débranche un ordinateur du switch : le problème reste le même.
J'ai tenté de booter sur swos : pas d'amélioration.
Le firmware a été mis à jour sur swos et routeros... j'ai même tenté les firmwares beta...aucune amélioration.
J4ai également tenté de faire fonctionner le switch avec une autre alimentation : toujours le même problème.

Par contre, si je connecte les ordinateurs (l'un ou l'autre) directement sur le port F de la freebox, aucun problème : connection stable et pas de perte de paquets.
Je n'ai par ailleurs aucun problème sur les ports RJ45 de la freebox.
Mon installation comporte également 2 repéteurs wifi pop, je ne sais pas si on doit les incriminer car la connection est stable quand on n'utilise pas le switch microtik.

Je viens juste d'acheter le switch Microtik et je suis sur le point de le renvoyer. Quelqu'un a-t-il déjà eu une connexion stable sur ce type de switch? Les problèmes sont-ils récents?

jsander a commenté le 01.11.2020 16:42

J'ai également fait un autre essai: j'ai connecté le microtik CRS305 à la freebox en RJ45, puis j'ai relié les 2 cables dac aux 2 PC depuis les ports SFP+ du switch. Dans cette configuration je n'ai pas de perte de paquets ni coupures, mais je ne bénéficie pas du 10G. Le soucis semble venir de la liaison SFP entre le switch et la freebox...

loggoi a commenté le 01.11.2020 16:51

@jsander :

Quelqu'un a-t-il déjà eu une connexion stable sur ce type de switch? Les problèmes sont-ils récents? : c’est difficile à dire vu que c’est la présence de répéteurs wifi free qui semblent mettre en évidence le problème. Par contre, j ‘avais précédemment des répéteurs wifi de la marque Tenda (nw6), et je ne constatais aucune perte de paquet entre le SFP de la freebox et le crs305 (ou du moins elles n’étaient pas suffisamment nombreuses et longues pour que le remarque)

Dans tous les cas il semble qu’il y a bien un soucis avec le trio freebox SFP+ / crs305 / répéteurs wifi free.

Admin
rpomme a commenté le 02.11.2020 14:20

@loggoi, oui lorsque le lien tombe il n'y a rien dans les logs de RouterOS.

@Lacsap, vous en revanche vous avez un problème de boucle réseau sûrement en rapport avec vos switch, pourrions nous, s'il vous plait continuer la discussion ici https://dev.freebox.fr/bugs/task/31085 ? J'aimerai surtout être sûr que les switchs GS308 qui sont non managés sont les seuls présents dans votre installation.

@jsander, merci pour ces tests, j'ai bien les même comportements que vous. Il y a un problème de compatibilite entre ce switch et la freebox serveur. Je ne sais pas encore qui des 2 pose problème. Le répéteur a juste la malchance de le rendre visible.

Merci

Fibatom a commenté le 17.11.2020 00:26

+1 même problème que @jsander avec un switch mikrotik crs305 et freebox delta la liaison entre les deux n'est pas stable. Pas de soucis en wifi pour tout ce que je vais dire dans la suite.

Problème :

J'ai des déco qui se ressentent dans les jeux vidéo (apex legends serveur belge) le problème n'est lié qu'avec une liaison port sfp+ —> switch mikrotik crs 305.

Si je regarde un stream sur twitch dans chrome sa crash ("There was a network error. Please try again. (Error #2000)") sans avoir de problème en faisant un ping 192.168.1.254 que je soit en routeurOS ou SwOS.

test :

Si je fait la liaison entre un switch zyxel et la freebox delta avec le même câble de chez fs le problème ne se produit plus.

Si je fais la liaison entre le switch mikrotik et la freebox delta avec un câble dac ipolex de 3m bizarrement les déco/crash sont nettement réduit (toujours présent malheureseument mais plus rare)

donc je pense qu'il y a un soucis de compatibilité avec les câbles dac fs et mikrotik crs305 j'imagine ... ou bien c'est la freebox qui gére mal la liaison avec le crs305 ou encore un réglage à faire sur le crs305 mais lequel ? quelqu'un d'autre à essayé avec un câble d'une autre marque ?

J'ai fait un ping test entre la freebox et le mikrotik avec routerOS jusqu'à que le problème apparaissent avec le câble dac ipolex :

//postimg.cc/9whyJ7XK

ça me met timeout et max-rtt = 2s et sur windows dans cmd avec un ping 192.168.1.254 -t j'ai aussi un "Request timed out" au même moment par contre rien sur le ping entre le mikrotik et pc.

[admin@MikroTik] > /interface bridge port print detail
Flags: X - disabled, I - inactive, D - dynamic, H - hw-offload
0 H ;;; defconf

     interface=ether1 bridge=bridge priority=0x80 path-cost=10 internal-path-cost=10 edge=auto point-to-point=auto learn=auto horizon=none hw=yes auto-isolate=no restricted-role=no restricted-tcn=no pvid=1 frame-types=admit-all ingress-filtering=no unknown-unicast-flood=yes unknown-multicast-flood=yes 
     broadcast-flood=yes tag-stacking=no bpdu-guard=no trusted=no multicast-router=temporary-query fast-leave=no 

1 H ;;; defconf

     interface=sfp-sfpplus1 bridge=bridge priority=0x80 path-cost=10 internal-path-cost=10 edge=auto point-to-point=auto learn=auto horizon=none hw=yes auto-isolate=no restricted-role=no restricted-tcn=no pvid=1 frame-types=admit-all ingress-filtering=no unknown-unicast-flood=yes unknown-multicast-flood=yes 
     broadcast-flood=yes tag-stacking=no bpdu-guard=no trusted=no multicast-router=temporary-query fast-leave=no 

2 I H ;;; defconf

     interface=sfp-sfpplus2 bridge=bridge priority=0x80 path-cost=10 internal-path-cost=10 edge=auto point-to-point=auto learn=auto horizon=none hw=yes auto-isolate=no restricted-role=no restricted-tcn=no pvid=1 frame-types=admit-all ingress-filtering=no unknown-unicast-flood=yes unknown-multicast-flood=yes 
     broadcast-flood=yes tag-stacking=no bpdu-guard=no trusted=no multicast-router=temporary-query fast-leave=no 

3 I H ;;; defconf

     interface=sfp-sfpplus3 bridge=bridge priority=0x80 path-cost=10 internal-path-cost=10 edge=auto point-to-point=auto learn=auto horizon=none hw=yes auto-isolate=no restricted-role=no restricted-tcn=no pvid=1 frame-types=admit-all ingress-filtering=no unknown-unicast-flood=yes unknown-multicast-flood=yes 
     broadcast-flood=yes tag-stacking=no bpdu-guard=no trusted=no multicast-router=temporary-query fast-leave=no 

4 I H ;;; defconf

     interface=sfp-sfpplus4 bridge=bridge priority=0x80 path-cost=10 internal-path-cost=10 edge=auto point-to-point=auto learn=auto horizon=none hw=yes auto-isolate=no restricted-role=no restricted-tcn=no pvid=1 frame-types=admit-all ingress-filtering=no unknown-unicast-flood=yes unknown-multicast-flood=yes 
     broadcast-flood=yes tag-stacking=no bpdu-guard=no trusted=no multicast-router=temporary-query fast-leave=no 

[admin@MikroTik] »

Fibatom a commenté le 21.11.2020 18:33

Bonjour en complément de ce que j'ai dit avant, le problème de chrome est réglé s'étais du à une extension.

Autre test réalisé sous SwOS avec rstp désactivé sans flow control, si je fais les configs suivante :

freebox delta –> dac fs –> switch zyxel —> dac ipolex —> switch mikrotik crs305 —> pc je n'ai plus de problème de déco/time out

freebox delta –> dac ipolex –> switch zyxel —> dac fs —> switch mikrotik crs305 —> pc je n'ai plus de problème de déco/time out

donc seulement une liaison direct avec un crs305 pose problème... et vu que si je met un switch zyxel entre la freebox et le switch mikrotik je penche plutot sur un problème côtés freebox, au lieu d'un problème de compatibilité maintenant.

Est-ce-que vous avez pu déterminé d'où le problème provient ? depuis la dernière mise à jour je constate toujours des décos si je fais la config suivante :

freebox delta —→ dac fs (environ 1 timeout toutes les minutes) / dac ipolex (environ 1 à 2 timeout dans la journée) —–> mikrotik crs 305 —> pc

 
loggoi a commenté le 22.11.2020 09:43

Perso j’utilise ce dac entre la freebox et le crs305 : https://www.fs.com/fr/products/30851.html Et j’obtiens 1 ou 2 déco environ toutes les 10 minutes.

@fibatom : quel switch zydel utilisez vous ?

Non mais honnêtement faut pas chercher midi a 14h. Le problème proviens de la box et deviens pire avec un répéteur pop sur le réseau alors c'est simple plus que a attendre que les freeDev nous sorte une vrais MAJ de compatibilité SFP+ arrêter de vous obstiner c'est la box le problème. (Orange devrais sortir du 10G en 2021 et du symétrique d'après les rumeur sa les ferra surement bouger sur le matos SFP+ ça va être magique tout as coup).

loggoi a commenté le 22.11.2020 16:50

Rien n’empeche d’aider les dev à mieux identifier / cerner le pb. Et perso j’en ai pas grand chose à faire de ce que fait Orange.

Je pense que ils ont eu tout les élément, et sont tout aussi capable de tester le problème en interne. C'était juste pour signifier que orange va mettre un coup de pression par ce que un 10G symé STABLE sa mange pas de pain.

Fibatom a commenté le 22.11.2020 20:42

@enzo fournet Perso c'est le même soucis avec ou sans répéteur wifi.

@loggoi

j'utilise le même câble dac fs que vous sauf que le mien fait 1m –> https://www.fs.com/fr/products/30849.html

dac ipolex –> https://www.amazon.fr/gp/product/B079QZJRBW

et switch zyxel —> https://www.amazon.fr/gp/product/B0849LBNZ7, ça fait pas longtemps que je suis abonnée chez free et que j'ai le mikrotik crs 305 donc je ne sais pas si c'est lié à une MAJ mais avec le zyxel connecté à la freebox j'ai jamais eu de problème.

Y aurait-il un free Dev ? Pour nous dire si la demande est prise en compte ou si sa avance ?
Pour ceux qui avaient des problème de répéteur c'est pareil ?

Admin

@enzo : "la demande est prise en compte" : à partir du moment où vous pouvez lire nos interventions ci-dessus, oui : le problème est en cours d'investigation.

Cdt

problème non réglé par la dernière mise a jour

loggoi a commenté le 22.12.2020 08:46

Je ne sais pas s'il y a un rapport, mais mon switch CRS305 me remonte régulièrement ce genre d'infos dans les logs : sfp-sfpplus2: bridge port received packet with own address as source address probably loop (le port sfpplus-2 est branché sur le port SFP+ de la freebox delta, un répéteur wifi free est notamment branché aussi en filaire sur le switch mikrotik)

Hier ça l'a fait durant toute la journée, toutes les 3-4 minutes, entrainant une instabilité de l'ensemble du réseau local.
La solution pour remédier au soucis a été de redémarrer le répéteur wifi free. Est-ce qu'il est possible que le répéteur wifi, même s'il indique qu'il est connecté en ethernet, essaie quand même d'envoyer des trames à la freebox via le wifi ?

Fibatom a commenté le 16.01.2021 15:21
Admin
rpomme a commenté le 17.01.2021 10:01

Bonjour

Non @Fibatom, comme @loggoi vous l'a dit le répéteur met juste en évidence le problème.
Le répéteur a besoin de STP pour fonctionner (sinon bonjour les boucles) donc si vous le bloquez comme conseillé par @Hugues cela va pas très bien se passer, les recommendations restent de désactiver le bpdu-guard et le RSTP sur le switch.
Maintenant entre la GW et le switch le lien tombe malheureusement de temps en temps (avec ou sans répéteur), sauf que comme le répéteur active le STP cela met plus de temps à revenir et devient observable.

loggoi a commenté le 17.01.2021 12:19

@rpomme Et vous avez un début de piste chez free pour savoir pourquoi le lien tombe régulièrement entre la freebox et le crs305 et son éventuelle résolution ? Apparement le phénomène est plus ou moins présent en fonction du DAC utilisé.

Fibatom a commenté le 17.01.2021 15:19

@rpomme

Je vous ai dit avant "Perso c'est le même soucis avec ou sans répéteur wifi." mais au final je me suis trompé car je n'avais pas redémarrer la freebox, mais si je la redémarre après avoir enlever le répéteur de freebox connect ça remarche sans problème..
Pourquoi ça continue à créer des problèmes entre le crs et la freebox quand je débranche le répéteur ça je ne sais pas...

Du coup quand vous dîte "entre la GW et le switch le lien tombe malheureusement de temps en temps (avec ou sans répéteur)" je pense que vous n'avez pas redémarer la freebox pendant vos essais et du coup ça laisse croire que le répéteur n'est pas le problème mais au final comme je l'ai dit sur le forum lafibre ce n'est que quand j'associe mon répéteur à freebox connect que tout les problèmes commence, donc c'est bien lui l'initiateur.

J'ai essayé de basculer sur SwOS et désactiver le stp, le problème est toujours présent.

J'ai essayé en mode "protocole none" pour le stp de bloquer les bpdu sur routerOS avec les commande suivante :

/interface ethernet switch rule add dst-mac-address=01:80:C2:00:00:00/FF:FF:FF:FF:FF:FF new-dst-ports="" ports=sfp-sfpplus1 switch=switch1 comment="block bpdu stp"

/interface bridge filter add action=drop chain=input comment="Block STP" disabled=no dst-mac-address=01:80:C2:00:00:00/FF:FF:FF:FF:FF:FF

Pour l'instant rien ne marche.

si spanning tree est vraiment le problème est-ce qu'il y a d'autre filtre à paramètrer ?

La seul différence entre octobre et maintenant c'est que je ne sais pas ce que vous avez fait mais mon câble fs ne se déconnecte plus aussi souvent avant s'était 1 fois environ toutes les minutes maintenant les déco/timeout sont très aléatoires ça peut durer plusieurs heure avant d'en avoir une comme quelques minutes.

Je viens de tester avec la version 1.5.8 du répéteur et le problème subsiste.

Je viens de tester avec la version 1.5.8 du répéteur et le problème subsiste.

Nous pouvons toujours rêver de pouvoir utiliser notre chère MiKROTIK avec le pop .. Je vous conseil vivement ORBI une bonne solution pour le Wifi.

Fibatom a commenté le 09.02.2021 17:09

De même pour ma configuration aucune amélioration ! (répéteur brancher en wifi à la freebox et port ethernet brancher à un pc) et crs brancher à la freebox sur le port sfp+.

De mon côté rien n'est branché en ethernet sur le répéteur et le problème est le même.

Testé aussi avec le combo 4.2.9 / 1.5.8 : rien de neuf : aucune amélioration.

Fibatom a commenté le 11.03.2021 21:00

Toujours aucune solution pour ce problème côtés free ?

J'ai remarqué que si dans le terminal du mikrotik j'utilise

/tool sniffer quick interface=sfp-sfpplus1 direction=rx

Lorsque je reçois des packets des deux adresses suivantes je perds la connexion :

01:80:C2:FF:FF:FE
33:33:00:00:00:01 SRC-adress : fe80::fffe DST-adress : ff02::1

A quoi cela pourrait être dû sachant que le mikrotik forward les packets reçu de ces deux adresses et que le bpdu guard est désactivé ?

Aussi le mikrotik envoie toujours les trames ICMP quand le timeout se produit en revanche je ne reçois plus les trames icmp côtés freebox donc on peut en conclure que c'est le port de la freebox qui se déco.

Admin
rpomme a commenté le 12.03.2021 08:15

Bonjour @Fibatom,

Qu'est ce qui vous fait dire que ce sont ces paquets qui font tomber le lien ? Ce sont des paquets communs avec le répéteur qui sont envoyés assez souvent.

De mon côté je ne reproduis plus le problème lorsque je remplace le cable direct attach par 2 SFP + une fibre.
Pouvez vous me confirmer que tous ceux qui ont le problème ont un cable direct attach pour être sûr que le problème que j'ai reproduis soit le même que le votre ?

Merci.

Je vous confirme que mon Mikrotik est bien relié à ma Delta via un DAC et que j;observe le même comportement que le bpdu guard soit activé ou désactivé.

Fibatom a commenté le 15.03.2021 15:07

Bonjour,

Le test où le timeout se produit avec les deux adresses mentionnées précédement ont été réalisé avec un câble AOC (https://www.fs.com/fr/products/74608.html), c'est le câble pour lequels j'avais le plus souvent de déco comparer au DAC (voir img)

//postimg.cc/4mzbxtdL[/img][/url]

//postimg.cc/gxtwzkvt

Je n'ai pas retesté avec un câble DAC encore pour voir si la même chose se produit, je testerai plus tard pour voir s'il y a eu une amélioration, pour l'instant je reste sur mon switch zyxel.

Admin
rpomme a commenté le 15.03.2021 17:43

Bonjour @Fibatom,

Je suis pas sûr que vous ayez les même problèmes que j'ai pu observer. Pour votre cas je pense que vous avez des boucles, la configuration STP ne s'est pas propagée correctement. Je ne suis pas sûr de comprendre votre config STP, mais pourriez vous s'il vous plait tester en faisant un reset usine du switch ?

Merci.

Fibatom a commenté le 16.03.2021 17:58

@rpomme

Comme demandé, j'ai reset le mikrotik (du coup le rstp est réactivé par défaut)
Les deux adresses mentionnées précédement apparaissent toujours quand j'ai un timeout avec le cable AOC avec une configuration d'usine.
En revanche, vous avez raison je n'ai plus ces adresses, si je passe sur un câble DAC donc c'est un cas particulier.

Pour être franc avec un cable dac, je vois une amélioration je n'ai pas vu de timeout avec un réglage à 1000 ms (tools → ping → valeur du timeout 1000ms) encore, mais je perçois toujours des lags/déco en jeu (test sur le jeu phasmophobia/squad) même lorsqu'il n'y a pas présence de timeout (sur 1000ms) alors qu'avec le switch zyxel je n'ai pas ce comportement, aussi lorsque cela se produit j'entends mes coéquipier parler comme des robots.

j'ai record mon écran en video avec streamlabs obs pour avoir une idée de l'adresse que je reçois quand le lag se produit avec un cable DAC et celle -ci resort en boucle :

https://postimg.cc/hzFygLJg https://postimg.cc/gwrjdhCM

l'adresse de source (SRC-MAC) est le pc relié au mikrotik et avec lequel je joue.

Sinon pour allez plus loin sur la stabilité de la liaison, on peut s'aperçevoir qu'il y a des micros coupure sur un réglage à 10 ms du ping avec mon câble dac.

Admin
rpomme a commenté le 16.03.2021 18:25

@Bonjour @Fibatom,

Les micro coupures avec le DAC ressemblent bien au problème de compatibilité microtik ↔ freebox. En revanche le reste non. Pourriez vous essayer avec le cable AOC mais en redémarrant le répéteur et en désactivant le réseau sur la carte 2.4GHz ?

Merci

Fibatom a commenté le 17.03.2021 16:41

Bonjour @rpomme

J'ai le même comportement en redémarrant le répéteur et en désactivant le réseau sur la carte 2.4GHz.

Admin
rpomme a commenté le 17.03.2021 18:42

Bonjour @Fibatom,

Merci pour ce test.
Pour être sûr depuis le reboot du répéteur vous utilisez bien votre cable AOC ?

Merci

Fibatom a commenté le 17.03.2021 19:10

@rpomme

Oui je vous confirme, j'ai bien utilisé le câble AOC pendant mes tests pendant 1 heure et c'est bien le même comportement qui se produisait avec les deux mêmes adresses qui revenaient en boucle durant le lapse de temps de la déco.

Fibatom a commenté le 17.03.2021 19:28

Souhaitez-vous que je laisse mon câble AOC et le mikrotik brancher pour faire des test à distance ? je bascule sur le zyxel en général après mes tests dès que je vois que ce n'est pas résolu.

Admin
rpomme a commenté le 17.03.2021 19:36

C'était entre 17h20 et 18h15 que vous avez observé les problèmes ? Depuis vous utilisez un cable DAC ? Auriez vous la référence du cable AOC s'il vous plait ?

Merci

Fibatom a commenté le 17.03.2021 19:49

Oui, Entre 17h17 et 18h15 d'après les logs de connexion du mikrotik, testé en même temps sur le jeu squad.

Oui, j'utilisais un câble dac déja brancher au zyxel par la suite.

Je vous ai donné la référence du AOC plus haut : https://www.fs.com/fr/products/74608.html

Admin
rpomme a commenté le 17.03.2021 19:58

@Fibatom, oups pardon j'avais oublié que vous aviez mis la référence. Donc en effet ca ressemble au même problème que le lien qui tombe avec un cable DAC. Pour les paquets que vous observez, c'est plutôt une conséquence du lien qui tombe et remonte que la cause.

Merci.

RudyBzh a commenté le 26.03.2021 10:22

Bonjour,
Je me permets de venir ajouter à la liste des concernés par ce soucis.
Je ne peux ainsi pas utiliser de répéteur wifi POP (qui doit même être supprimé de l’application Freebox Connect, car son seul débranchement ne suffit pas ! ⇒ pernicieux et laisse entendre qu’un changement de conf est fait côté Freebox Delta s’il est présent dans Freebox connect ⇒ quel paramétrage ?!?!?)
Ce n’est évidemment pas sans poser soucis à ma couverture wifi, et attends donc une résolution de ce bug pour pour en utiliser en mode backhaul / connexion Ethernet)

S’il n’est pas présent, tout fonctionne bien avec l’archi suivante :
- 2 PC raccordés en DAC à un Mikrotik CRS305 (dans mon bureau)
- interconnexion cuivre 10Gb entre ce Mikrotik et un second Mikrotik (dans mon garage)
- Freebox delta raccordée avec un DAC à ce second Mikrotik

Si je connecte le répéteur (peu importe où : sur la Freebox ou un Mikrotik) et l’ajoute via l’appli Freebox Connect, mon infra ne fonctionne plus : beaucoup de pertes de paquets sur l’interco DAC entre le Mikrotik et la Delta (et donc vers internet pour toutes mes machines connectées en 10G).
Si j’enlève les Mikrotik en raccordant un unique PC en DAC sur la Delta, je n’ai pas de coupure, mais qu’une seule machine en 10G...

Peut-on avoir de la visibilité sur une correction svp ?
Existe-t-il des alternatives fonctionnelles avérées à ce soucis ? Exemple :
- passage de l’interco Mikrotik/Delta de DAC à Fibre optique ?
- autre modèle ou marque de switch 10G ?
- application d’un parametrage côté Mikrotik (filtrage BPDU, désactivation STP, réglage flow control, modification storm control, ...) ⇒ savoir ce qui est implémenté côté Delta a l’ajout d’un répéteur faciliterait grandement les choses et les tests !!!

Merci par avance.

loggoi a commenté le 26.03.2021 12:09

@RudyBzh

Depuis que j'ai remplacé le CRS305 par un QNAP 308S, je n'ai plus aucun soucis.
Le problème est vraiment localisé entre la freebox et les CRS305.

Admin
rpomme a commenté le 26.03.2021 12:40

Bonjour @RudyBzh,

Je n'ai jamais reproduit le problème depuis que j'ai remplacé le DAC par une fibre (pour info j'utilise du 10GBase-LR du genre https://www.fibrefr.com/p12671.html et une fibre monomode). Le problème semblant être analogique, je ne pense pas qu'un paramétrage du switch soit susceptible de contourner le problème.

Merci.

RudyBzh a commenté le 26.03.2021 13:02

Merci pour vos retours.
Nous sommes en phase pour dire que le problème n’existe qu’avec le combo delta/Mikrotik/répéteur wifi pop ?
En effet, de mon côté, delta/Mikrotik me semble tout à fait fonctionnel. C’est l’ajout du répéteur wifi pop à l’équation qui me pose soucis.
Ainsi, si je comprends bien, le combo problématique serait donc même : delta/Mikrotik/répéteur wifi pop/interco DAC ?!?
Ça me parait plus que surprenant alors...

Admin
rpomme a commenté le 26.03.2021 13:14

En fait comme dit plus haut, le problème est bien présent sans répéteur; mais il est trop bref pour être ressenti.

Avec le répéteur, afin de ne pas avoir de boucles réseau, STP est utilisé ce qui a l'inconvéniant de ralentir de une ou deux secondes l'activation d'un port réseau. Lorsqu'on utilise un DAC (ou un AOC apparemment) entre la freebox et le Mikrotik le port réseau se réinitialise de temps en temps (se désactive et se réactive); du coup lorsque le répéteur est activé le liens met plus de temps a revenir et cela rend le problème perceptible.

Donc non le problème est bien présent avec le combo delta/Mikrotik/interco DAC mais n'est vraiment visible que si STP est activé et donc qu'un répéteur est utilisé.

Merci.

RudyBzh a commenté le 26.03.2021 13:42

Ok, merci (j’avoue ne n’ai pas encore lu l’intégralité des messages...)
Donc, il me suffit de remplacer le DAC par une fibre (mono ou multi) et je ne devrais plus avoir de soucis, avec ou sans répéteur ?!
(Je suis encore dans les clous pour me faire rembourser mon DAC 10Gtek Amazon... donc ca serait simple...!)

RudyBzh a commenté le 26.03.2021 15:48

Bon, sur base du commentaire de Remi du 12/03 à 8h15, j'ai commandé 2 SFP+ LR + Fibre monomode pour confirmer (ou non), que le problème est réglé en remplacement de mon câble DAC actuel. A suivre à réception, prévue milieu de semaine prochaine.

RudyBzh a commenté le 31.03.2021 15:03

Bonjour,

Suite à réception de mes nouveaux SFP+ 10G LR, et au changement de mode d'interconnexion entre MikroTik & Delta (passage de DAC à SFP+ 10G LR)... même problème !
Je suis super content d'avoir acheté du matériel pour rien...

Ci-après, un ping plotter vers un switch MikroTik raccordé à la freebox en SFP+LR : https://i.postimg.cc/bv5QRH5N/Capture.jpg Sur cette capture :
- En A ⇒ Suppression du répéteur POP (incluant : débranchement elec du répéteur + suppression de Free Connect + Reboot Delta)
- En B ⇒ ajout du répéteur POP, connecté en Ethernet "Backhaule", dans Free Connect (manuellement avec flash code car le mode automatique ne fonctionne pas ⇒ Delta et répéteur sont un peu trop éloignés en WIFI pour se voir par ce canal...)

Je ne m'explique pas pourquoi c'était pire avant qu'après... Mais c'est possible que cela s'empire avec le temps.

Pour mon infra, il faut savoir qu'actuellement, tous mes équipements sont raccordés en 1Gb/s sur la Delta (y compris 1 switch MikroTik) et qu'aucun ne subit de perturbations (pas de coupures, ...)
Seul un second MikroTik, sans aucune machine dessus, est raccordé en 10G (via SFP+) à Delta ⇒ la capture correspond aux ping sur celui-ci.

Autrement dit, je ne vois pas pourquoi le Mikrotik connecté en 10G SFP+ (DAC ou Fibre) est perturbé alors que celui en 1G Ethernet ne l'est pas.

@RudyBzh: Merci pour votre effort, cela va enfin permettre aux devs de corriger le problème !

cc: @rpomme, @mbizon, ...

Admin
rpomme a commenté le 31.03.2021 17:24

Bonjour @RudyBzh,

Vous me confirmez qu'actuellement vous utilisez deux SFP+ ? Si possible je pourrai avoir leurs references ?

Merci

RudyBzh a commenté le 31.03.2021 17:56

Bonjour, oui, je confirme...
2 x Générique Compatible Module SFP+ 10GBASE-LR 1310nm 10km DOM LC SMF #74670
Le lien monte sans soucis et ça fonctionne bien... tant que je n’active pas le répéteur POP...

RudyBzh a commenté le 31.03.2021 18:00

Nb : de marque FS
ET, oui, c’est bien une fibre optique monomode, neuve, de référence FS également... :
0,5m (1,6ft) Jarretière Optique LC UPC vers LC UPC Duplex OS2 Monomode PVC (OFNR) 2,0mm #88527

Admin
rpomme a commenté le 31.03.2021 18:45

Ok merci, non apparemment le lien continue bien de tomber avec ou sans répéteur; il remonte juste plus rapidement et donc c'est pas perceptible.

Merci.

RudyBzh a commenté le 31.03.2021 18:58

Merci, Ça, j’avais bien lu (de même qu’« apparemment, ça devait marcher en fibre optique)... moi, ce que je sais, c’est qu’apparemment ça fonctionne sans le répéteur et que (pas apparemment), ça fonctionne pas avec.

RudyBzh a commenté le 31.03.2021 19:42

Bon, dans un but de transparence, voici une nouvelle capture...
https://postimg.cc/rzw5CtsC

En entouré, le zoom de ma précédente capture.
à ~16h22 : le reboot de la delta pour supprimer le répéteur
à ~16h35 : L'ajout du répéteur dans Freebox connect

Depuis ça, je n'ai touché à rien (à part allumer la TV à ~19h55 pour écouter Macron...)
Je ne sais pas ce qui se passe depuis ~20H20 mais c'est la misère... des lag sur la TV lors de l'allocution, et une latence qui monte en flèche depuis 21h15...
Vu comment j'arrive "bien" (modulo quelques exceptions) à pinguer la Delta, je pense que c'est un problème différent de saturation coté backbone Free mais bon, je voulais le signaler.

RudyBzh a commenté le 31.03.2021 21:01

Allez, une petite nouvelle, avec suppression du répéteur à 21h49 (toujours la même "suppression" : extinction electrique + retrait de Freebox Connect + Reboot Delta)
https://postimg.cc/gallery/vHS1F1B

A noter (mais ce n'est pas le sujet de ce post) : les freenautes commencent gentiment à éteindre leurs Netflix... ^^
(plus techniquement parlant : la latence va beaucoup mieux...). A 22H51, ma latence est redevenue comme avant 21H15.

Mais, surtout, depuis 21h49, je n'ai perdu aucun ping vers la Delta, et ~2 petits vers le MikroTik. Ce qui, pour des pings toutes les 0,5s, avec un timeout à 1000ms ne me semble pas un problème (comparativement à mes stats lorsque le répéteur est branché).

Bref, je ne sais pas quoi faire de plus pour démontrer que, lorsque le répéteur POP est actif, plus rien ne fonctionne correctement.
Et, si vous résolvez ce problème, je pense que, au delà de ce seul ticket, pas mal d'autres pourront être fermés, également dans l'espace "Répéteur POP"...

RudyBzh a commenté le 31.03.2021 21:49

Et, pour préciser, brièvement, mon "archi" :
PC Win10 —– DAC 10G 1m —– Switch MikroTik @192.168.1.253 (SFP+10G BaseT @1Gb!) —– RJ45 ~20m —– (RJ45 1Gb) Delta @192.168.1.1 (SFP+10G LR) —– FO Mono 50cm —– (SFP+10G LR) Switch MikroTik @192.168.1.254 (SFP+10G BaseT... en attente)

- Le PC Win10 est la source du ping plotter, avec 3 destinations (Delta 192.168.1.1 + Internet 8.8.8.8 + MikroTik 192.168.1.254)
- Je vise, évidemment, l'inversion de la delta et du MikroTik @192.168.1.254 afin d'avoir du 10Gb/s de bout en bout
- Mais je ne peux pas pour l'instant car j'ai aussi besoin d'activer le répéteur WIFI par manque de couverture sans lui. Ce dernier arrivant, en RJ45, sur un autre port cuivre de la Delta (sachant qu'il voit à peine la Delta en WIFI...)

Enfin, une petite capture nouvelle à l'instant T : https://postimg.cc/gallery/DLsmyVq Clairement, en ce qui me concerne, le lien ne me semble pas tomber en l'absence de répéteur... Sinon je n'aurais pas une latence max à 23ms sur 1H (Je suis toutefois en Fibre Optique maintenant et non plus en DAC :) )
Et, quand on en sera à chercher cela, tout comme les 2 ou 3 paquets qui se perdent par-ci, par-là... bon nombre de personnes ne s'en rendront même plus compte...

RudyBzh a commenté le 01.04.2021 05:15

Capture après la nuit et, surtout, avant de remettre en service le répéteur : https://postimg.cc/gallery/Nt9tqpJ

RudyBzh a commenté le 01.04.2021 05:28

Réactivation du répéteur à 7h18 : https://postimg.cc/gallery/F9HZ109

RudyBzh a commenté le 01.04.2021 05:38

Bon, je ne comprends plus... Fait nouveau il me semble, ça impact en fait toute mon infra
https://postimg.cc/njHx24qY Je me demande si je ne vais pas repasser en DAC... :(

RudyBzh a commenté le 01.04.2021 06:34

Évolutions testées :
- à ~7h39 : activation Fast Forward & désactivation STP sur MikroTik @192.168.1.254 ⇒ Pas mieux...
- à ~7h41 : reboot freebox + 2 MikroTik ⇒ Pire...
- à ~8H11 : arrêt électrique du MikroTik @192.168.1.254, qui est pourtant seul en bout de chaine (ne provoque pas de boucle !?) ⇒ ça a l'air de "fonctionner"

https://postimg.cc/gallery/DGr3ThN

Bon, j'ai peut être une chance de pouvoir faire ma journée de travail sans perturbations !

RudyBzh a commenté le 01.04.2021 06:56

Je confirme que ça semble tenir en l'état : https://postimg.cc/yWvyjcM1

Pour rappel, j'ai toujours un Mikrotik raccordé en 1G sur la Delta pour qui ça ne pose pas de soucis...
Également, il semble que la latence vers la Delta s'en trouve légèrement améliorée/stabilisée.

@Devs : N'hésitez pas à me demander des infos, voir tests complémentaires, si vous le souhaitez... Mais, par pitié, regardez et trouvez une solution svp :(

Admin
rpomme a commenté le 01.04.2021 07:52

Bonjour @RudyBzh,

Donc si je comprends bien vous avez enlevé le mikrotik qui était en fibre, c'est bien cela ?

Merci.

RudyBzh a commenté le 01.04.2021 08:04

c'est ça. Je suis comme cela :
PC Win10 —– DAC 10G 1m —– Switch MikroTik @192.168.1.253 (SFP+10G BaseT @1Gb!) —– RJ45 ~20m —– (RJ45 1Gb) Delta @192.168.1.1 (SFP+10G LR)

Coupure electrique de cette partie là :
—– FO Mono 50cm —– (SFP+10G LR) Switch MikroTik @192.168.1.254 (SFP+10G BaseT... en attente)

Donc, dès que le port F de la delta est actif, même si vraiment pas grand chose n'est censé passer par là à par mes pings (Je n'ai aucun équipement branché derrière le MikroTik @192.168.1.254), ça me met le bazar...

En l'état, ça me semble tenir le coup : https://postimg.cc/t7g5nGyT

RudyBzh a commenté le 01.04.2021 08:12

https://postimg.cc/R6Gxs5bh Mikrotik raccordé en fibre à la delta... débranché.

2 cuivres sur la delta :
- 1 vers un mikrotick puis PC Win + Serveurs Linux
- 1 vers un switch unmanaged (dlink DGS-1005D) qui contient le répéteur wifi pop, le playeur pop, la shield.

Ça serait incroyable de pouvoir utiliser le répéteur avec du SFP dans l'année, mais bon... il vaut mieux être réaliste.

RudyBzh a commenté le 01.04.2021 12:40

D’autant plus qu’on ne sait pas ce qu’il faudrait faire pour que ça fonctionne « bien » (enfin, « normalement » quoi...)
- C’est seulement avec les MikroTik que ca ne va pas ?!? (alors pourquoi en 1G ça marche... alors qu’à ma connaissance, tous les protocoles fonctionnent pareil : STP, BPDU, storm-control, IGMP, fast-path, ...)
- « Avec des SFP fibre c’est bon, c’est à cause des DAC » (ça je sais que ce n’est pas le cas, en tous les cas, pas chez moi :/ )
- Sans le répéteur, ça bug aussi (ça, je ne le constate pas du tout)
Bref, on est censé faire quoi à part vous envoyer des traces/preuves et pleurer ?!?! (J’ai pas encore eu de prélèvement car nouvel abonné, mais je suis sûr qu’il n’y aura pas de pertes de paquets à ce niveau là...)

Au pire, si vous ne savez pas résoudre les problèmes qu’on a, dites nous comment on est censé faire fonctionner les services vendus (répéteur et SFP+ 10Gb/s) ?!?

Enfin, je vois aussi pas mal de demandes des codes sources (récents...) des box serveurs et répéteur... faites vous aider par des personnes qui connaissent si vous ne trouvez pas...
Ou alors ce n’est pas diffusable parce que, justement, vous bloquez délibérément des trucs pour éviter qu’on fasse facilement du 10G et que votre backbone tienne pas (ce qui est déjà limite le cas quand on regarde ce qui se passe entre 20h et 22h...) PS : je viens de quitter RED pour Free pour cette problématique justement...

Je ne sais pas quoi faire de plus pour aider à faire avancer le smilblik... :(

loggoi a commenté le 01.04.2021 12:45

Le soucis est aussi du coté Mikrotik, pas que du coté freebox.

Depuis que j'ai remplacé le CRS305 par un QNAP 308S, je n'ai plus aucun soucis. Et mes répéteurs wifi free non plus ;)

RudyBzh a commenté le 01.04.2021 13:39

Merci pour ce retour.

Mais alors pour être précis : avec MikroTik branché sur le 10g de la Freebox + répéteur en place... car je n’ai pas de soucis avec non plus quand je suis branché à la Freebox sur ses ports 1G y compris avec répéteur !
De même que je ne constate pas de problème avec MikroTik sur le port 10G, si le répéteur n’est pas en place (même si il y aurait quand même des problèmes avec du stp qui bloquerait plus longtemps mais que ça n’a pas de sens quand on voit que je n’ai pas ça en 1G... et que les erreurs seraient sûrement plus cycliques et non complètement erratique comme c’est le cas). Un STP standard qui change d’état un port, c’est 30sec de coupure (le protocole est ainsi fait : listening/learning/forwarding).

Enfin, je veux bien essayer de solliciter MikroTik aussi... mais j’ai rien qui se passe de son côté (aucune coupure, trace, log), car c’est sur la delta qu’il se passe des trucs sachant qu’on est complètement aveugle de ce côté là (log, stat, conf, ... rien n’est accessible)

RudyBzh a commenté le 01.04.2021 14:45

De mon côté, j’ai un peu de matériel doublon (du DAC vs de la Fibre...) qu’il me faudra partiellement renvoyer prochainement pour me faire rembourser...
Donc j’aimerais qu’on me dise rapidement ce qui est censé fonctionner, pour que je puisse tester avec le matériel que j’ai... et renvoyer ce que j’ai en trop qui ne me sert pas ! :/

Acheter des orbi de chez Netgear et RIP le répéteur POP, c'est ce que j'ai fait et sa marche parfaitement et quoi qu'il en soit même si le problème viens aussi de notre Mikrotik CRS305 les freedev savent très bien que ce Switch en particulier CRS305 aller être utilisé part de très nombreux client puisqu'il n'est pas très chère et il fait très bien le TAFF, mais au bout de bientôt 7 mois (depuis l'ouverture de ce ticket) nous n'avons pas eu un semblant de réponse d'idée pour résoudre le problème de façon concrète. Sans oublier les péripéties lorsqu'on croit que les pertes de paquet viennent du WAN, que l'on appel le SAV et qui ne sais pas ce qu'est le SFP+ qui demande de brancher en ethernet alors que le problème est en SFP+ pour finalement réussir à trouver ce forum et comprendre que le répéteur POP fou la merde et qu’on, c'est arracher les cheveux pendant trois semaines ! Sans oublier aussi que la solution de viré cette m***e de répéteur na pas était trouvé par un freedev ou un freehelper mais bien par un utilisateur...
Les freehelper on surement mieux à faire que de rendre utilisable leur deux produits far a la fois ;)
Donc Rudy, je te conseil de renvoyer les doublons de virer le répéteur POP et sois de prier pour qu’un freedev est une illumination ou acheter des netgear ORBI qui fonctionne très bien le TAFF !

RudyBzh a commenté le 01.04.2021 17:08

Pour trace, petite capture de ma journée sans soucis avec 1 switch MikroTik (via SFP+ 10G) raccordé en 1G à la delta, ainsi que le répéteur actif sur un autre port 1G de la delta :
https://postimg.cc/LhNgFdFt

RudyBzh a commenté le 01.04.2021 17:10

Et merci Enzo pour l'avis.
Ca serait quand même pas mal que Free soit un peu plus actif sur ce bug, qui ne concerne pas que ce post (est-il utile de le rappeler...)

RudyBzh a commenté le 02.04.2021 13:03

@rpomme : Serait-il possible de nous dire quels sont les écarts d'implémentations entre les ports Ethernet 1G (B/C/D/E) et le port SFP+ (F) svp ?
J'entends pas là : STP, IGMP (Version, Fast leave, ...), MTU, ...
Quels événements/paquets provoquent cette coupure coté Delta ? Est-il possible d'avoir des traces/log/erreurs de ce qui ne lui plait pas à la delta et qui lui fait provoquer ces coupures ?

J'ai eu un faux espoir en voyant un post sur un forum qui évoquait que le problème était résolu avec RouterOS v6.49beta27
Bon... pas pour moi, ni pour Fibatom.

C'est assez désespérant de voir depuis combien de temps c'est en cours sans changement.

Admin
rpomme a commenté le 02.04.2021 15:39

Il n'y en a pas le lien ne tombe pas à cause d'un paquet, c'est la liaison physique qui tombe.

RudyBzh a commenté le 02.04.2021 16:18

La "liaison physique qui tombe" ?!
Au risque de dire une ânerie, ça devrait alors tomber des 2 cotés... Hors ce n'est pas le cas, tout du moins chez moi (je n'ai aucun "port down" coté MikroTik.

Admin
rpomme a commenté le 02.04.2021 16:36

Non pas forcemment ça dépend de beaucoup de facteurs (par exemple tolérance de chaque PHY, paramètres des PHY, perturbations, etc).

Cela fais tout de même 7 mois... je pense qu'il serait temps de lancer de plus ample. Moi et Rudy sommes prés à faire des tests s’il le faut ou à vous fournir des données, mais si vous ne bouger pas le problème ne sera jamais réglé.
D'ailleurs 7 mois donc pas un semblant de réponse, mais pas non plus un semblant d'excuse de la part de Free pour, c'est problème qui persiste encore et toujours(outre la motivation a crue des freedev pour régler le problème).
Je pense que si Free y met un peu du tient, essaye de faire connaitre le problème de tout regrouper ici par exemple, cela pourrais peut-être déjà nous avancer un peu..

Coucou mes freedev préféré toujours aussi motiver apparemment, moi j'ai hâte de voir le 10G d'orange.

Coucou, toujours aussi motiver ?

Enfin, Merci.

@enzo fournet : Totalement résolu en 4.3.0 ?

Admin
rpomme a commenté le 21.04.2021 08:23

Bonjour,

Pourriez vous tester la 4.3.0, s'il vous plait, et me dire si vous ressentez encore les coupures.

Merci.

Fibatom a commenté le 21.04.2021 13:46

Super ! merci ok je vais aussi testé ça et ferai un retour dès que possible.

RudyBzh a commenté le 21.04.2021 19:47

En ce qui me concerne, j’ai échangé mes MikroTik contre des QNAP… je ne peux malheureusement pas aider pour les tests.

RudyBzh a commenté le 22.04.2021 06:36

En ce qui me concerne, j’ai échangé mes MikroTik contre des QNAP… je ne peux malheureusement pas aider pour les tests.

Bonjour, et d'abord merci d'avoir enfin réagi en ce qui me concerne, cela fonctionne plutôt bien, plus de grosse coupure, plus de problème de débit, c'est utilisable ! Mais j'ai tout de même l'impression que lorsque je joue, nous avons encore à faire à quelque micro coupure (qui reste dérangeante), à voir si je suis le seul a le ressentir et si c'est réglable du côté de Free (il me semble que ça a un rapport avec le RSTP peut-être) ?

Fibatom a commenté le 25.04.2021 18:33

Bonjour, je confirme que tout est résolu pour mon cas, cela marche sans problème avec le cable AOC ou DAC, sans aucune coupure sous routerOS.

Bonsoir, de mon côté je confirme quelque petite perte qu'il faudrait tout de même régler.

Bonsoir, de nouveau problème que je ne saurais vraiment expliquer, après un redémarrage de la box dès que le Switch est alimenté plus rien ne fonctionne sur le Switch

Admin
rpomme a commenté le 27.04.2021 09:00

Bonjour @enzo fournet,

Je pourrai avoir la MAC de votre server s'il vous plait ?

Merci.

Bien sûr : 34:27:92:61:1D:24
J'ajouterais que dès que j'essaye de le rallumer toute la communication sur le Switch ne fonctionne plus, et dès que je le débranche tout se remet à fonctionner.
Edit de mon message du dessus : "Bonsoir, de nouveau problème que je ne saurais vraiment expliquer, après un redémarrage de la box dès que le répéteur est alimenté plus rien ne fonctionne sur le Switch"

Des news de votre côté ?

Bonjour, cela semble fonctionner parfaitement après la MAJ.

Admin
rpomme a commenté le 11.05.2021 18:18

Bonjour @enzo fournet,

Merci de votre retour, vous n'avez plus le problème lorsque la box redémarre ?

Merci

Bonjour, je vais essayer demain dans la soirée, cependant j'ai toujours des petites coupures en jeux supportables, mais il y en a ;).

Admin
rpomme a commenté le 12.05.2021 07:23

Bonjour @enzo fournet,

Les petites coupures ne se reproduisent que quand le répéteur est installé ou même quand il est complétement supprimé dans Freebox Connect ?

Merci

Bonjour,
Après le reboot tout semble fonctionner cependant puisque la box à un peu de mal à se connecter directement avec le Switch Mikrotik en SFP+ et que mon répéteur POP est connecté directement sur mon Mikrotik en cable ethernet lors du premier essaye de reboot le POP c'est mis en mode WIFI (c’est-à-dire qu'il distribue via son ethernet ce qu'il recevait en wifi sur le switch puisque la connexion filaire entre le Mikrotik et la box n'était pas effective) je pense qu'il serait donc pertinent de mettre à disposition une option qui permettrais de forcer nos répéteurs en mode Ethernet ou wifi même après une reboot pour éviter ce problème. Ai-je était claire ?
Pour ce qu'il est de micro coupure, avant que je remette le switch lors de votre MAJ il n'y en avait pas.

Bonjour,

Me concernant plus AUCUNE coupure avec le couple 4.3.3 / 1.5.15.

Merci aux dévs de Free !

Bonjour, me concernant toujours de la microcoupure en jeux.

GizmoBT a commenté le 08.11.2021 20:41

Bonjour,

Ce bug est toujours d'actualité (avec un switch Mikrotik CRS 317).
Je précise que tous les liens sont en fibre monomode dans la maison.

Config qui ne fonctionne pas :
Delta (SFP+) - DAC SFP+ 10G FS - Mikrotik CRS 317 (SwitchOS)
Mikrotik CRS 317 - SFP 1G FS - Lien fibre - SFP 1G FS - Convertisseur SFP/RJ45 - Player Pop
Mikrotik CRS 317 - SFP 1G FS - Lien fibre - SFP 1G FS - Convertisseur SFP/RJ45 - Répéteur Wifi
Mikrotik CRS 317 - SFP+ 10G FS - Lien fibre - SFP+ 10G FS - PC

Le lien SFP+ de la delta tombe toujours dans cette configuration mais ce n'est même pas visible avec un ping (je perds un paquet vraiment très occasionnellement, toutes les heures peut être et encore…). Par contre c'est très visible sur la TV qui n'arrête pas de couper (effet de saccade d'images et son).

Lorsque j'enlève le répéteur wifi du CRS 317 et que je le branche en RJ45 sur la delta, je n'ai plus aucun problème de TV et j'ai 0 perte de paquet.

Config qui fonctionne :
Delta (RJ45) - Convertisseur SFP/RJ45 - SFP 1G FS - Lien fibre - SFP 1G FS - Convertisseur SFP/RJ45 - Répéteur wifi
Delta (SFP+) - DAC SFP+ 10G FS - Mikrotik CRS 317 (SwitchOS)
Mikrotik CRS 317 - SFP 1G FS - Lien fibre - SFP 1G FS - Convertisseur SFP/RJ45 - Player Pop
Mikrotik CRS 317 - SFP+ 10G FS - Lien fibre - SFP+ 10G FS - PC

kalon33 a commenté le 14.06.2023 13:55

Bonjour à tous,

De mon côté j'ai un Mikrotik CRS309 en DAC sur le SFP+ 10G d'une Delta r1 et j'ai fréquemment des problèmes, notamment au redémarrage de la box, car les répéteurs wifi (j'en ai 3, connectés en ethernet soit via un autre switch connecté sur le Mikrotik, pour deux d'entre eux, soit sur le Mikrotik via une CPL 2.5G) font des boucles réseau. Si je les débranche (lien réseau ou électrique), cela règle le problème. Et pour les intégrer au réseau, je dois souvent les redémarrer plusieurs fois (car ils refont des boucles), jusqu'au moment où ça cesse. Et n'ayant aucun moyen de leur interdire d'utiliser le pont wifi plutôt que l'ethernet, ça n'est pas très pratique ni résilient…

Paradoxalement de mon point de vue, le répéteur en CPL fait moins souvent des boucles que ceux connectés en ethernet.

Serait-il possible de fournir une solution, au pire en permettant d'interdire le pont wifi Répéteur ↔ Freebox ?

En dehors de ça, je n'ai pas l'impression d'avoir de microcoupures, notamment quand je joue (Diablo IV).

Merci d'avance pour votre aide.

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