Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie WAN → Fibre
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.2.3
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé

FS#31959 - Perte de synchro aléatoire / Bloqué en ÉTAPE 3

Bonjour,

Je rencontre des soucis au niveau de ma connexion Fibre.

Depuis quelques temps j’ai des pertes de synchro, et elle bloque en ETAPE 3 toute seule.

J’ai ouvert un ticket en Face to Face, un rendez vous avait été pris pour ce mardi 25 aout.

Free m’a fermé le ticket et annulé l’intervention du tech car ils n’ont trouvé aucun soucis. Normal entre temps j’ai reboot ma box.

Je la redémarre quasi tous les jours ...

Si je veux ré-ouvrir un ticket, en gros je dois être bloqué en étape 3, et ne pas reboot la box avant que le technicien passe sous une dizaine de jours ...

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Philippe AZOULAY (pazoulay)
Wednesday 19 August, 2020 21:23:42

Je viens de migrer aujourd'hui vers l'offre Freebox Delta Server + Pop Player et j'ai tout installé aujourd'hui et je rencontre les mêmes soucis : j'ai l'impression que cela se passe quand j'utilise le player Pop

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Thursday 20 August, 2020 12:19:41

Bonjour

Effectivement, le SAV ne peut ouvrir de ticket que pour des défauts venant du réseau, ce qui ne semble pas être votre cas.

Vous avez une lettre derrière l'étape 3 (3a, 3b etc...) ?

Cdt

jeromarsan (jeromarsan)
Thursday 20 August, 2020 12:37:45

Bonjour Thibaut,

Non je n'ai pas de lettres après le 3.

Mais pourquoi avoir fermé le ticket, alors que j'ai toujours le soucis ? Depuis lundi j'ai reboot deux fois déjà. Malheureusement au reboot on perd l'historique

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Thursday 20 August, 2020 13:43:24

Ils ont fermé le ticket car il était ouvert pour "absence de synchro" (comme si vous restiez bloqué en étape 3) et qu'ils ont constaté un retour de la synchro.

Ce n'est pas à eux de prendre en charge le défaut que vous rencontrez, bien qu'on pourrait le croire, c'est pour cela que leurs outils ne sont pas adaptés.

Cdt

jeromarsan (jeromarsan)
Thursday 20 August, 2020 13:49:21

Bonjour Thibaut,

Non je n'ai pas de lettres après le 3.

Mais pourquoi avoir fermé le ticket, alors que j'ai toujours le soucis ? Depuis lundi j'ai reboot deux fois déjà. Malheureusement au reboot on perd l'historique

jeromarsan (jeromarsan)
Thursday 20 August, 2020 13:49:57

Du coup qui peut m'aider pour mon soucis ?

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Thursday 20 August, 2020 15:48:15

Nous ici ;-)

Laurent Lesca (llesca92)
Thursday 20 August, 2020 16:00:01

Bonjour,
Même type de problème chez moi. Depuis hier matin ma freebox delta (4.2.3) reboot toute seule et se bloque sur étape 3.
Si j'arrête électriquement le serveur et le rallume après quelques minutes la freebox retrouve sa connexion et tout fonctionne
pendant un dizaine de minutes puis la freebox redémarre de nouveau et se bloque étape3.

Après plusieurs heures de tests : Vérification des branchements, nettoyage, test croisé des freeplug ...je me suis aperçu que le problème disparaît si je désactive le WIFI.
En creusant encore un peu il semble que ce soit uniquement la 3ème carte Wifi (5G /802.11ac) qui pose problème car une fois désactivée je peux réactiver le wifi et cela fonctionne toujours.
Ce matin appel au 3244 qui diagnostique un problème sur ma ligne ... J'ai un doute car les débits sont les mêmes que d'habitude.

Pour info le problème est apparu juste après le passage en ipv6 de mon noeud de raccordement je crois car au même moment l'appli freebox m'a indiqué que je devais modifier mes ports d'accès distant.
Si cela peut aider ...

Bien cordialement

jeromarsan (jeromarsan)
Thursday 20 August, 2020 16:22:12

@Thibaut parfait merci :)

Faut que je vous prévienne quand je serai en étape 3 ?

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Thursday 20 August, 2020 16:32:17

@jeromarsan : pas pour l'instant, je vérifie d'autres éléments. En revanche je veux bien que vous essayiez de désactiver les cartes Wifi une par une pour voir si vous arrivez aux même conclusions que @llesca92.

Cdt

Philippe AZOULAY (pazoulay)
Thursday 20 August, 2020 16:48:24

Petit point supplémentaire de mon côté : j'ai une puissance reçue trop forte (-29.5 db). Il y a quelques mois un technicien Free qui m'avait installé la fibre avait déjà remarqué que la puissance était limite (-24 db) mais je n'ai pas vérifié depuis. Ceci dit c'est une drole de coincidence que ces interruptions apparaissent depuis l'installation de la Freebox Delta. J'ai ouvert un ticket chez Free pour un problème de signal. Je vais quand même essayer la suggestion de Laurent de désactiver la 3ème carte WIFI

jeromarsan (jeromarsan)
Thursday 20 August, 2020 17:02:13

Wifi 3 désactivé de mon côté également

FDS (FDS)
Sunday 23 August, 2020 12:23:32

Avec mes problèmes de reboot (https://dev.freebox.fr/bugs/task/31573) uniquement quand des appareils se connectent WiFi (g

FDS (FDS)
Sunday 23 August, 2020 12:51:46

Fausse manip pour le message précédent, désolé.

Mois je suis en Freebox Pop et firmware 4.2.4 mais avec mes problèmes de reboot (https://dev.freebox.fr/bugs/task/31573) uniquement quand on est présent (aucun reboot quand on était absent pendant nos vacances) et donc quand des smartphones sont connectés à la carte WiFi AC de la FreeBox Pop, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il y a un problème avec la carte WiFi 5G. J'ai même réussi à mettre en erreur la carte WiFi 5G et faire rebooter la Freebox Pop uniquement en jouant avec les paramètres WiFi.

Hier soir après un reboot, j'ai complétement désactivé le WiFi de la FreeBox car il n'est visiblement pas possible de désactiver une seule des deux cartes WiFi :
et j'ai installé provisoirement un AP WiFi (UniFi) qui contrairement à la FreeBox Pop, arrive à rester stable avec des canaux "larges".

Je ne sais pas s'il s'agit du même problème et si cela pas aider les développeur de Free.

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 24 August, 2020 12:49:15

Bonjour

@FDS : vous pouvez séparer les cartes dans "Configuration Réseau" en choisissant "Configuration spécifique à la carte".

Possible de faire un test pour déterminer si une carte spécifique créé ce bug ?

Cdt

kaczmarek (chomizewé)
Monday 24 August, 2020 13:41:44

Bonjour

il m'est arrivé aussi le problème de blocage a l’étape 3 de façon aléatoire (une fois par semaine environ ), le seul moyen de retrouver la synchro est un redémarrage électrique .

FDS (FDS)
Monday 24 August, 2020 20:45:59

@Thibaut Freebox : Merci.

Finalement mon problème n'est pas le même car en désactivant complétement le WiFi de la Freebox Pop (et tous les services de la Pop), en utilisant un AP WiFi externe, ma Freebox Pop :
- ne reboote pas quand on est absents (presque 15 de congés d'été, journée de travail aujourd'hui),
- reboote quand on est présent au moins une fois par jour (aujourd'hui on est rentré à 20:12 et à 20:15 la box rebootait, comme si elle nous attendait)
J'ai un script python perso qui vérifie l'état de la box via son API (toutes les 15s) pour me transmettre ensuite un émail, et je le vérifie visuellement via https://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.settings.ConnectionStatus (je peux le faire par VPN mais pas celui de la Freebox car je veux pas dépendre de la moindre fonctionnalité pour pouvoir changer si besoin).

Pur hasard ? Le mystère demeure et je me trompe certainement, je vais quand même désactiver le WiFi de nos smartphones (on a 100Go sur nos abonnement Free Mobile), jusqu'à ce que j'en ai assez de ces reboots aléatoires que je n'avais pas avec ma Freebox mini 4K.

Snakerblue (Snakerblue)
Thursday 27 August, 2020 01:48:22

Bonjour,

Pour ma part le problème est exactement identique a la seule différence que je suis en VDSL2 et j'ai remarqué que pendant ce "plantage" la box enregistre aucune donnée que ce soit les stats xdsl ou bien même les courbes de température.

jeromarsan (jeromarsan)
Thursday 27 August, 2020 15:47:26

Bon ben à priori nouvelle coupure, j'ai plus accès à ma box et ma domo depuis l'exterieur :p

Who1amFr (Who1amFr)
Monday 31 August, 2020 18:35:57

Bonjour tout le monde,

J'ai moi aussi eu des problèmes d'Étape 3 ces derniers temps avec ma Freebox Delta.
C'était devenu tellement fréquent (3 jours dans la semaine avec des coupures allant de 10h à 17h, jusqu'au redémarrage électrique) qu'un technicien a du se déplacer à mon domicile, après l'ouverture de deux tickets incident.

Lors de sa visite le signal fibre de mon logement était excellent. La box a fonctionné sans problèmes quelques jours avant de se retrouver bloquée en étape 3.
Nouveau ticket incident. Nouveau RDV pris.

La dernière fois que c'est arrivé, j'ai simplement éjecté le module fibre qui était brulant et je l'ai réinséré. La Freebox a relancé les différentes étapes sans redémarrer et a affiché l'heure.
Depuis elle fonctionne bien, jusqu'à la prochaine fois.

Lorsque j'avais la Freebox Révolution, il me semble que quand celle ci passait en étape 3, elle retournait à l'étape 2, puis à l'étape 3. Elle ne faisait pas du surplace.
La Delta une fois bloquée, bah elle reste bloquée.

Dommage pour la partie domotique qui devient de fait indisponible depuis l'extérieur. Cela serait bien de faire en sorte qu'elle sache retrouver le réseau, sans que quelqu'un la débranche.

Il serait tentant d'envisager de la brancher sur une prise connectée, de sorte qu'à chaque coupure internet, elle soit automatiquement redémarrée, même si cette bricole pourrait fonctionner, je ne pense pas que ça soit normal d'en arriver là. Je pense qu'il s'agit d'un vilain bogue apparu dans les dernières versions de Freebox OS, puisque pour ma part, ce problème ne s'était jamais présenté avant la semaine du 15 aout :)

En tout cas, si vous avez besoin d'un cobaye supplémentaire pour essayer deux ou trois petites choses, je veux bien vous aider :)
Cordialement,

jeromarsan (jeromarsan)
Tuesday 8 September, 2020 12:11:42

Bonjour,

Je reviens vers vous, encore une coupure aujourd'hui ... Perte de synchro, et la traditionnelle étape 3 !
Télétravail cet après midi ... ça promet :D

Une idée @Thibaut Freebox ?

Merci d'avance

jeromarsan (jeromarsan)
Tuesday 8 September, 2020 12:12:59

Et quand j'ai pas la synchro, je galère sévèrement à accéder à l'interface de la box.

Pour faire la capture d'écran, c'était le parcours du combattant !

https://imgur.com/LLcKEmr

Who1amFr (Who1amFr)
Saturday 19 September, 2020 16:04:14

Pour ma part encore une panne jeudi de 13h52 à 16h37 : la fameuse étape 3

Aujourd’hui le 19/09/2020 j’ai réceptionné mon nouveau module FTTH. Après installation de celui ci m’a Freebox s’est bloquée en étape 3 au premier lancement.
J’ai redémarre la box qui a démarré normalement.

Je me suis absenté. Même pas 10 minutes après mon départ, petit mail de free-reseau.fr : Freebox injoignable. Sans doute le retour de l’étape 3.
Ça commence à devenir très agaçant tout ça.

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