Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Close
  • Type de tâche Évolution
  • Catégorie LAN → Contrôle parental
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Basse
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.2.3
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
Concerne le projet: Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)
Ouverte par bzm (bzm) - 07/08/2020
Dernière édition par Anisse Astier (aastier) - 13/07/2021

FS#31734 - Profil par défaut (ex contrôle parental)

Bonjour,
depuis le remplacement du contrôle parental par les “profils” on ne peut plus bloquer l’accès internet par défaut pour les appareils (adr MAC) non déclarés. C’est donc une régression.
C’est aussi le cas pour un contrôle parental selon les horaires (car les “enfants” peuvent avoir une MAC virtuelle changeante, ce fonctionnement est même en standard sur certains smartphones).

Solution proposée : il faudrait simplement permettre d’affecter un “PROFIL PAR DÉFAUT” parmi les profils créés, dans lequel seraient rangés tous les appareils inconnus.
Évidemment en installation standard, le profil par défaut doit être “accès ouvert”.

Nb : la restriction des adresses mac dans la partie wifi ne répond pas à ce besoin, et n’est pas applicable aux appareils connectés en filaire.

Au passage, il serait bon que ces profils permettent de choisir entre un accès complet au réseau local ou seulement à internet, ou seulement local : comme le wifi invité, mais là encore accessible aux appareils filaires, et regroupant ces paramétrages de restriction à un même endroit.

Close par  Anisse Astier (aastier)
mardi 13 juillet, 2021 13:29:16
Raison de clôture :  Doublon
Commentaires supplémentaires de clôture :  FS#30961

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

lfl_038 (lfl_038)
samedi 5 septembre, 2020 20:01:46

Je confirme que c'est gênant de ne plus pouvoir bloquer Internet par défaut.
C'est une grosse régression. En espérant qu'une correction soit appliquée rapidement.

Neustradamus (Neustradamus_)
samedi 5 septembre, 2020 22:57:25

+1

lfl_038 (lfl_038)
mardi 8 septembre, 2020 19:14:55

Je m’attendais à avoir une correction dans la 4.2.5 mais c’est toujours pas fait.
L’absence de cette fonctionnalité rend le contrôle parental inefficace vu que sous Linux il est très facile de contourner l’adresse Mac.

radiostenza (radiostenza)
lundi 2 novembre, 2020 10:31:28

Les horaires de pause buguent dans tous les sens, quand je mets une pause de 21h à 07h dans un profil, ça affiche le début de la pause à minuit... -_-"

Ce "controle" parental est une très mauvaise blague... C'est irresponsable de votre part de nous priver d'un outil si important !

JMD (jmd54)
jeudi 12 novembre, 2020 19:13:59

Je confirme énorme régression, il est très facile pour un ado de faire une petite recherche et contourner en changeant l’adresse Mac avec n'importe quel OS. Quelle honte pour un "controle parental" qui n'en est plus vraiment un, d'où le changement de nom ????
Il faut augmenter la sévérité et la priorité de ce case au plus vite

lfl_038 (lfl_038)
jeudi 12 novembre, 2020 20:22:31

Bonjour,
Au vu de la lenteur de résolution de ce problème, je précise qu’en cas de piratage de ma connexion et d’un courrier reçu de Hadopi, je ne manquerai pas de porter plainte contre Free.
Actuellement, n’importe quel « voisin » peut se connecter sur notre connexion et en plus, le périphérique n’est pas vu dans la liste des périphériques (cf #32837).
Donc un administrateur réseau cumule les dangers, c’est intolérable.

lfl_038 (lfl_038)
mercredi 18 novembre, 2020 18:45:55

Bonjour,
Problème toujours pas résolu en 4.2.6.

Tadier Joël (jojo35)
samedi 3 avril, 2021 16:59:24

Bonjour

Je viens seulement de m’apercevoir de ce problème, car je n'avais pas besoin de modifier la configuration de ma box. Et c'est un vrai problème pour moi.

J'ai une location saisonnière, et étant responsable pénalement de ce qui est fait sur ma ligne, le blocage par défaut, me permettait de limité les accès internet à mes locataires.
Je les obligeais par conséquent à passer par un autre équipement qui me permettait de limiter leurs actions. Du coup, aujourd'hui je n'ai plus la possibilité de leur interdire les téléchargements illégaux, les accès à certain type de sites (terrorisme, pédophilie, ... ), le peer to peer, etc ...

C'est donc pour moi un vrai problème de sécurité. (et je pense que je ne suis pas le seul) (il serai dommage que je sois obligé de changer d'opérateur pour cela ...

Je vois que la sévérité de ce bug est basse, et j'aimerai donc qu'elle soit remonté au maximum ainsi que sa priorité. ( Dans le cas contraire, étant dans le métier, je sais très bien comment cela se passe avec la gestion des anomalies : elle ne sera jamais corrigée)

Cdt

Neustradamus (Neustradamus_)
samedi 3 avril, 2021 23:35:56

@jojo35: Je suis totalement d'accord avec vous.

Peut-être faudrait-il ouvrir un nouveau ticket pour être entendu.

cc: @mbizon, @rpomme...

Chargement...