Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN
  • Assignée à
    mbizon
  • Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.2.2
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 4
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par bax137 - 29/07/2020
Dernière modification par mbizon - 07/08/2020

FS#31456 - Bug routeur/switch freebox server pop

Bonjour,

Configuration réseau :
J’ai un ampli HC branché en ethernet sur un switch lui même branché sur un port ethernet de la freebox.
J’ai également un routeur wifi branché sur un deuxième port ethernet de la freebox.

Symptôme :
Avec mon iPad connecté en wifi sur le routeur, l’appli qui gère l’ampli HC ne trouve pas l’ampli (qui a bien une adresse ip attribuée en dhcp par la freebox). Par contre si je branche l’ampli sur le routeur wifi (qui fait aussi switch), tout fonctionne correctement.

J’ai exactement le même symptôme avec HomeKit sur l’iPad : HomeKit ne voit que les accessoires branchés sur le même port ethernet que le point d’accès/routeur wifi sur lequel est connecté l’iPad.

Idem pour les chromecast qui ne sont vus que si l’on est connecté sur le même port ethernet que le chromecast.

2 points a noter :
- tout fonctionnait parfaitement avec la freebox révolution
- les périphériques répondent parfaitement au Ping sur leur adresse ip, quel que soit le port ethernet sur lequel ils sont branchés et le port ethernet depuis lequel on les interroge.

Fermée par  mbizon
07.08.2020 09:04
Raison de la fermeture :  Résolu
07/08/2020: Une réouverture de tâche a été demandée Raison de cette demande: Même avec un reboot usine du Free Player, le DLNA ne marche dessus. Merci pour votre aide.
bax137 a commenté le 29.07.2020 14:34

Précision : ma freebox révolution avec laquelle tout fonctionnait correctement n’était pas en 4.2.2, mais je ne me souviens plus de quand datait ma dernière mise à jour (quelques semaines).

Bonjour,

Je constante un problème très similaire. Voici mon setup:

- NAS Synology connecté en RJ45 sur le serveur POP (port 1G) (bail DHCP statique)
- Laptop connecté en RJ45 sur le serveur POP (port "1G + Power") (DHCP dynamique)
- Switch 1G (TP-Link TL-SG108) connecté en RJ45 sur le serveur POP (port 2.5G)

  • Player POP connecté en RJ45 sur le switch (wifi désactivé/bail DHCP statique)
  • D'autres devices mais tous déconnectés/inutilisés en ce moment

Périodiquement, je perds la connexion vers le NAS, que ce soit depuis le PC connecté directement au serveur POP ou depuis le Player POP. L'accès au NAS depuis un device connecté en Wifi à la POP est lui toujours fonctionnel(smartphone ou laptop déconnecté du RJ45 et connecté au SSID de la Freebox). Le NAS, le Player POP et le laptop ont eux apparemment toujours accès à internet. Ma conclusion, peut-être erronée, c'est que c'est le switch du serveur POP qui a un bug bloquant la communication inter-ports. Si c'était la partie routeur qui posait problème, l'accès par wifi ne serait plus fonctionnel non plus, à mon avis.

Un reboot du serveur POP a l'air de résoudre le problème temporairement (pour l'instant, je le fais à peu près chaque jour...).

Dans l'interface Freebox UI, quand le problème apparaît, dans la partie Switch, le lien vers le NAS est toujours marqué "Actif" mais la MAC du NAS n'est plus affichée alors que dans la section DHCP, le bail du NAS semble lui toujours actif.

Bonjour,

Je confirme le problème. J'ai l'impression que certaines trames Ethernet en broadcast ne sont pas transmises entre les différents ports de la Freebox Pop.

Chez moi, cela se manifeste notamment avec l'IPv6 : les appareils n'arrivent pas à communiquer entre eux s'ils sont branchés sur deux ports différents de la Freebox. Par contre, aucun souci si la communication est entre le Wi-Fi et un port Ethernet, ou entre l'extérieur (Internet) et un port Ethernet. Le souci est vraiment entre deux ports Ethernet.

Plus précisément, dans mon cas, ce sont les paquets ICMPv6 Neighbor Sollicitation, qui sont envoyés sur une adresse MAC en broadcast de la forme 33:33:ff:xx:xx:xx, qui ne sont pas transmis entre les ports. Il n'y a pas de souci avec IPv4 car les paquets ARP sont envoyés sur l'adresse de broadcast générale ff:ff:ff:ff:ff:ff qui, elle, est bien diffusée. Si l'on rajoute les adresses à la main avec "ip neigh add <ipv6> lladdr <mac> dev <interface>", la communication passe de nouveau bien (ce qui élimine un éventuel problème de routage ; la bug est bien au niveau d'Ethernet).

Dans mon cas également, c'est un problème spécifique à la Freebox Pop, aucun souci avec les Freebox Revolution/Mini et les modèles plus anciens (je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser les Delta/One, donc aucune idée pour celles-ci).

Les autres symptômes remontés par les autres personnes dans ticket font aussi penser à des protocoles utilisant du multicast.

Mon analyse est la suivante : il y a un bug au niveau du switch de la Freebox Pop qui ne transmet pas correctement les trames Ethernet en multicast (broadcast autre que ff:ff:ff:ff:ff:ff) sur l'ensemble des ports. Cela ne concerne pas la communication entre un port Ethernet et le Wi-Fi ou Internet, et ce dans les deux sens, qui se passe normalement.

Axel59 a commenté le 03.08.2020 07:45

je confirme exactement le meme probleme : j'utilise une time capsule comme NAS (borne wifi apple avec disque reseau intégré). Regulierement je dois rebooter le server pour retrouver la capsule NAS dans l'appli vlc du server, mais aussi dans l'appli vlc de mon apple tv. Ma capsule (NAS) et mon player ne sont pas sur le meme port ethernet. La perte du NAS peu se faire player allumé ou éteint, pendant une pause de lecture, ou pendant la lecture elle meme. La capsule (nas) reste accessible depuis mon mac. Les peripheriques branchés sur la capsule en wifi n'ont pas de pertes internet. la capsule n'indique pas d'erreurs (voyant au vert).

Dans freebox os, la capsule est bien vue comme présente et joignable dans le reseau.

Esperons que cette fonction plus que basique sera corrigée tres rapidement...
Je ne me souviens pas avoir eu tant de soucis a la sortie de la revolution.

Admin
mbizon a commenté le 05.08.2020 09:56

@bgaillard

merci pour l'analyse précise, on regarde

Admin
mbizon a commenté le 05.08.2020 13:56

ok corrigé, dans le prochain firmware, je regarde pour faire une release très rapidement

Merci pour l’efficacité. Et merci à Benjamin Gaillard pour l'excellent diagnostique sur le broadcast IPv6 :)

J'ai rencontré le même problème, avant d'arrivé ici suspectant un problème de broadcast.
J'ai trouvé un palliatif en attendant le nouveau firmware.
J'utilise un mini switch que j'ai relié à la freebox server et j'ai mis mon pc et ma tv sur ce mini switch.
maintenant tout fonctionne entre ma tv et mon pc.

Axel59 a commenté le 06.08.2020 07:21

@mbizon

Bonjour
est ce corrigé dans la mise a jour 4.2.3?
Merci pour votre réponse

@Axel59: ça sera je pense en 4.2.4 car la 4.2.3 est sortie hier à 11h.

Admin
mbizon a commenté le 06.08.2020 08:04

oui ça sera la 4.2.4, en cours de validation

Merci @mbizon pour la résolution rapide !

Axel59 a commenté le 06.08.2020 09:29

Merci @mbizon! Super boulot les gars

Dilou a commenté le 06.08.2020 10:22

Merci à @mbizon en espérant que cela réparera l'ensemble des bugs compris la fonction DLNA entre appareils (ça ne concerne pas uniquement un appareil multimédia et un NAS mais également la diffusion sur le Free Player Pop).
Si la validation de 4.2.4 est lancée rapidement, auriez-vous la gentillesse de faire un mail de clôture en parallèle de ce post ?
Mille mercis.

Admin
mbizon a commenté le 06.08.2020 18:01

voila c'est deployé

Dilou a commenté le 06.08.2020 19:36

Fantastique ! Y a-t-il une explication quand au fait que l'Iphone branché en Wifi 5G/801.11a voit le Free Player et la Chaine Hifi et l'ordinateur branché également en Wifi 5G/801.11a ne voit ne voit que la chaine Hifi (je ne sais pas joindre de pièce jointe avec ce site) ? Mille mercis déjà !

Dilou a commenté le 06.08.2020 19:53

J'ai dit une bêtise en fait : Sur le Free Player, il est uniquement possible de "Chromecaster" mais pas d'envoyer du flux via le protocole DLNA.
Je précise que ce bug existe aussi bien quand le Free Player est connecté en Wifi qu'en Ethernet directement sur le Free Server. Je l'ai pourtant relancé plusieurs fois.
Mille mercis pour votre aide.

Merci beaucoup @mbizon cela fonctionne!
Vlc arrive à lister les serveur DLNA.

Pas de 4.2.4 dispo, ni de solution à l'UPnP : https://dev.freebox.fr/bugs/task/30611

Dilou a commenté le 06.08.2020 21:21

@William : je confirme que chez moi, cela fonctionne via VLC du Free Player (i.e. le Free Player visualise le contenu partagé du NAS) mais qu'en revanche, le NAS ne voit pas le Free Player entant que lecteur DLNA.
De ce fait, il n'est pas possible de faire fonctionner DS Video par exemple et bénéficier du service d'indexation du NAS.
Merci

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