Freebox Player Pop (V8)

Concerne le projet: Freebox Player Pop (V8)
Ouverte par Lolo91 - 27/07/2020
Dernière modification par Thibaut Freebox - 06/01/2021

FS#31406 - Son décalé sur toutes les chaines

J ai rebranché la tnt sur ma télé

Fermée par  Thibaut Freebox
06.01.2021 12:13
Raison de la fermeture :  Doublon
Commentaires de fermeture :  

Merci de rassembler sur la même tâche :
https://dev.freebox.fr/bu gs/task/32079

julien67 a commenté le 27.07.2020 17:30

Idem !

capzee a commenté le 27.07.2020 17:31

Bonjour,
Je ne vais pas tarder à en faire autant tellement le son décalé est agaçant !

Bonjour,
Le décalage son/image est un énorme problème de Free qui date depuis la sortie des TV 4K.
C'est même LE scandale technique de Free.
Et Free n'a toujours pas résolu ce non savoir-faire technique.
Si on a une TV HD 1080p, pas de soucis, on n'a jamais de problème de synchro son/image. Mais si on a une TV 4K...
J'avais la Freebox One avec ce problème insoluble. Sur cet abonnement, j'avais fini par résilier l'option TV à cause de ce problème, me débrouillant avec les applications directes sur ma TV Android.
Je viens de faire la migration vers la Pop en pensant ce problème résolu.
Et bien non !
Certe, j'ai pu améliorer la chose car sur le player Pop, on dispose de plus de réglages de résolution d'image que sur la One.
Ainsi, en réglant l'entrée HDMI de ma TV sur "Standard" (et non "4K HQ 10 bits"), le player Pop propose alors une résolution mas de 4K 30Hz. J'ai choisie la résolution 4K-25Hz. C'est ce qui me donne le décalage son le plus réduit, tout en obtenant une qualité d'image supérieure à la TNT.
Quand au full 4K, je l'obtiens en réglant l'entrée HDMI de ma TV sur "4K HQ 10bits". Le player Pop reconnait ce réglage et me propose alors une résolution par défaut de 4K 60Hz. L'image est sublime, mais le décalage son/image est tellement énorme que c'est inutilisable. Je précise qu'aucun réglage du son sur TV comme sur Player n'y change quoi que ce soit.
Je précise aussi que le player est câblé en direct en éthernet sur le serveur, et directement sur la TV avec la câble HDMI fourni par Free (pas d'intérmédiaire du type ampli ou autres).
Je précise aussi que je suis en fibre.
Donc TV sur HDMI Standard et Pop en 4K-25Hz.
Seulement, le décalage existe toujours. LE SON EST EN RETARD SUR L'IMAGE.
Et ce décalage dépend des chaînes. Il peut être de "imperceptible" à "extrèmement pénible".
D'une manière générale, d'après ce que j'ai constaté, plus la résolution d'une chaîne est élevée, plus le son prend du retard sur l'image.
Et je ne parle pas de l'accès direct à une chaîne en tapant son numéro sur la télécommande, car là, souvent le son est complètement décalé. Il faut alors faire un zap avant, puis zap arrière pour retrouver sa chaine en synchro "normal". "Normal", ça veut dire "Son plus ou moins en retard sur l'image suivant la résolution de la chaîne", le mode de fonctionnement habituel de Free.
Comme dans les mêmes conditions (même TV, même lieu de résidence, même abonnement fibre), ce problème n'existait pas quand j'avais un player d'Orange, je m'interroge.
Je me dis que Free a développé un dispositif maison de synchro son/image lors de la sortie des premiers players. Puis je me dis que les TV ont évolué, mais que Free n'a jamais remis en question son dispositif de synchro son/image, le rendant archaïque, incapable de synchroniser le son sur les images 4K des TV modernes.
Voilà, ce n'est pas gai tout ça, mais c'est la réalité.
Espérant ce post utile,
Bien cordialement,
Patrick L.

Lolo91 a commenté le 27.07.2020 19:58

Je suis pas en 4k. Son décalé. J ai mis un câble rj45 entre la pop et le serveur après avoir desactive la wifi. Son décalé. Après un reboot, c est ok. Plus on zappe, plus ca decale

BBr0ck a commenté le 28.07.2020 05:59

Bonjour. Pas en 4K non plus. Son décalé sur toutes les chaines chez moi aussi. Player pop connecté en ethernet (100mbits/s au lieu des 1Gbit/s annoncés au passage), TV HD (Samsung) 1080p + barre de son (Samsung) reliées via HDMI ARC. Problème qui était inexistant avec ma Freebox Revolution.

Bonjour,

Ce n'est pas une bonne nouvelle... Je suis actuellement dans le même cas (Révolution, TV 4K, Barre de son reliée en HDMI ARC) et c'est inutilisable tellement le son est décalé (j'avais déclaré un bug ici : https://dev.freebox.fr/bugs/task/24058 mais celui-ci est resté lettre morte...).
Je comptais sur le player Pop pour résoudre c problème mais visiblement ce n'est pas le cas. Très très énervant. On paye plein tarif et on ne peut pas se servir de la TV !

Je suis tout simplement abasourdi par ce que je lis ici...
Après avoir quitté Orange, j'ai voulu rejoindre Free qui incarnait selon moi l'innovation, l'audace et la capacité de sortir des box novatrices faites maison.
Résultats des courses: je ne peux tout simplement pas regardé la télévision car je n'ai pas d'antenne télé chez moi et je ne supporte pas le décalage son image.

Donc voilà, en 2020 Free propose des box TV incapable de proposer une synchro image/son correct sur du matériel récent. On croit rêver.

nicojah a commenté le 28.07.2020 20:05

Bonjour,

Je viens de brancher la pop en fibre. Je viens de quitter orange fibre, ou le son tv n'avez aucun problème. J'ai une samsung Qled de 2019, une barre de son SONOS relié en optique. J'ai exactement le même soucis, c'est à dire un décalage du son avec l'image. C'est clairement désagréable, j'ai constaté que cet effet est variable suivant les chaines. J'espère vraiment que les techniciens vont faire le nécessaire pour résoudre cela. J'ai pas envie de changer encore d'opérateur et de revenir chez orange. A vous de jouer !

de mon coté, ce sont quelques chaines avec décalages et quelques unes sans sons, voir floue (j'ai un videoprojecteur) direct c'est visible quand c'est propre ou floue

La chaîne 409 foot + est affreuse côté image loin d'une 1080p elle est floue, du 720p et encore, la 921 hs, la 914 décalage sons, la 904 pareil
La 231 est super propre mais pas fluide manque quelques images par seconde, la 210 est floue pas terrible, la 205 écran noir, la 99 est floue, la 94 pareil, la 90 un message d'erreur, la 81 écran noir, la 58 est floue à une ou deux près c'est déjà beaucoup trop je parle même pas des chaines 4K

Je suis triste de voir que tant de gens on ce problème, surtout ceux qui ont quitté leur opérateur pour Free et sa Freebox Pop, pour découvrir la surprise :
Pas de TV normal!

Je suis très péssimiste aussi, car j'ai eu ce problème avec la Freebox One pendant plus d'an (avant ma migration naïve vers la Pop en pensant que ça allait s'arranger).
Pendant plus d'un an, j'ai contacté le service technique, dialogué avec Thibault (du bug tracker) de ce problème, etc. Et personne, je dis bien personne, n'a jamais traité et résolu ce problème.

Ayant une télé Android, il ferait mieux de mettre à disposition sur le Play Store de Google leur application Free OQEE. Je suis sûr que ça fonctionnerait mieux.
arce que les Players, à soft propriétaire ou soft Android, Free, ils ne savent plus faire (ils ont su par le passé, ils étaient même les meilleurs, mais hélas c'est terminé).
Et je le redis encore, c'est vraiment LE scandale Free.

C'est quand même étonnant qu'ils ne daignent même pas répondre à ce sujet...

capzee a commenté le 29.07.2020 10:19

Pas très encourageant tout cela.
Faut envisager un changement d'opérateur pour résoudre le pb ?

@zeegers
C'est difficile de faire un choix entre les opérateurs.
Pour ma part je ne connais que Orange et Free, les autres (SFR, Bouygue) jamais essayé.
Orange tout marche parfaitement, pas de problème technique, mais on paye très cher pour peu de service (débit fibre bridé, pas de TV à part les chaîne TNT, les autres en options, tous les services sont en option et très chers, etc...).
Free ? Bah ils étaient bien avant. La fibre fonctionne parfaitement et n'est pas ou peu bridée. La facturation est claire (facturation très tordue chez Orange). Il n'y a que les service TV qui coincent. Si seulement Free savait faire des players, Free serait génial. Alors difficile de trancher.
Mais à terme, si rien ne change chez Free, si on n'a pas les services promis, c'est sûr, on ne pourra pas rester.

rr a commenté le 29.07.2020 13:28

J'ai eu ce souci plusieurs fois, mais pas tout le temps. Souvent, revenir en arrière de 20 secondes permettait de résoudre le problème !
Vous avez quelle version de l'application "Free by Oqee" ? (pour déjà vérifier si on a tous la même)

capzee a commenté le 29.07.2020 13:41

Le retour arrière est inefficace pour le décalage son/image.
La version de l'application est : 9.6.6

rr a commenté le 29.07.2020 13:45

Le décalage est aussi présent sur France 3 ?

Sinon, ce que je fais pour avoir la version de Oqee :
- Appuyer sur la touche Home
- Rester appuyé sur la touche home : un menu apparait
- aller au-dessus de l'application Oqee, et rester appuyé sur OK
- Plus d'informations

Et je vois la version de Oqee : 1.0.62

brolysan a commenté le 29.07.2020 13:49

Passage chez free avec la pop en fibre (je l'étais déjà avant chez Orange où le son tv n'avez aucun problème). J'ai une samsung Qled de 2019, une barre de son SONOS relié en optique. Même souci, un décalage du son avec l'image selon les chaines.

tiens j'ai pas la bonne version 1.0.61 ici j'y retourne (je jongle entre pc et player) mais je vais utiliser chrome depuis le player

capzee a commenté le 29.07.2020 14:05

Pareil même, j'ai la version 1.0.61
Comment passer à la bonne version ?

j'ai toujours la 1.0.61 après l'avoir désinstaller (j'avais 1.0.43 en natif) un reboot et une mise à jour et toujours 1.0.61

Il ne faut pas confondre :
la version du firmware du Player Pop : 9.6.6
et
la version de l'application OQEE qui tourne sous Android :1.0.61

cb03 a commenté le 29.07.2020 15:52

idem le son est décalé régulièrement, il faut rebooter sans arrêt

Et toujours aucune réaction des dev...

Je pense qu'aucune réponse sur un problème aussi important est en soi une réponse.
En l'occurence l'aveu de Free quant à leur incapacité de résoudre ce problème pourtant majeur.
J'ai quitté Orange il y'a une semaine je ne pensais pas les regretter aussi rapidement et j'ai beaucoup de mal à comprendre comment un problème si grave n'est pas de notoriété public.

capzee a commenté le 30.07.2020 09:13

Il est très étonnant de ne pas avoir de réponse de la part de Free ne serait-ce que pour nous rassurer sur la prise en compte du Pb et d'une future solution.
Si ce dysfonctionnement persiste, ajouté à la gestion de Canal+ très en retrait par rapport à la Mini 4K, il est fort possible qu'une migration vers un autre opérateur soit envisagée.

rr a commenté le 30.07.2020 09:21

Typo de ma part, la version Oqee est effectivement 1.0.61

D'après les retours que je vois sur les réseaux, ce problème n'est pas généralisé, car les gens n'ont pas/plus de souci de décalage image/son.
C'est peut-être pour ça que Free n'a pas encore vu les remontées des 12 personnes de ce topic ?

Pour faire avancer les choses, on pourrait lister un certain nombre de choses :
1. Problème présent sur une chaîne ? sur toutes les chaînes ?
2. Problème qui disparaît en redémarrant ? Ou présent juste après redémarrage ?
3. NRA / NRO de connexion (Console de gestion > Ma Freebox > Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne)
4. Version de Oqee (voir comment récupérer)

La situation est peut-être localisée, ou limitée à certains NRA ?
Si ça peut permettre de mieux comprendre, puis de résoudre le souci, voulez bien partager ces informations ?

rr a commenté le 30.07.2020 09:22

(bug sur la mise en page, je voulais juste mettre le "pas généralisé" en italique :( )

capzee a commenté le 30.07.2020 09:51

Voilà les informations que j'ai trouvé :

1. Problème présent sur une chaîne ? sur toutes les chaînes ? –> Toutes les chaines 2. Problème qui disparaît en redémarrant ? Ou présent juste après redémarrage ? –> le Pb ne disparait jamais 3. NRA / NRO de connexion (Console de gestion > Ma Freebox > Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne) –> adresse IP : 192.168.1.254, ligne : ADSL2+ 4. Version de Oqee (voir comment récupérer) –> 1.0.61

rr a commenté le 30.07.2020 10:01

@capzee Pour le (3), tu ne sembles pas indiquer la bonne info. Tu as une ligne "NRO : xxxYY" ou "NRA : xxxYY"
C'est cette info : https://ibb.co/HPMZk1z

capzee a commenté le 30.07.2020 10:41

Voilà les infos :

Raccordée actuellement en offre : Dégroupage total NDI
NRA : LLO83
Longueur : 2260 mètres
Affaiblissement : 33 dB
Adresse IP : 88.120.96.137 (ports 32768-49151)
Votre préfixe IPv6 : 2a01:0e0a:0418:2260::/64

rr a commenté le 30.07.2020 11:15

Je rappelle les questions (et en rajoute une).
Si tous ceux touchés par le souci pouvaient répondre, pour qu'on puisse avancer, en attendant un retour de Free ?

1. Problème présent sur une chaîne ? sur toutes les chaînes ?
2. Problème qui disparaît en redémarrant ? Ou présent juste après redémarrage ?
3. NRA / NRO de connexion (Console de gestion > Ma Freebox > Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne)
4. Version de Oqee (voir comment récupérer)
5. Faire un enregistrement : même problème sur un enregistrement ?


Mes réponses :
1. Décalage audio/vidéo uniquement sur certaines chaines
2. En redémarrant, le souci disparaît (parfois, juste en zappant)
3. NRA : CNW62
4. Oqee version 1.0.61
5. Pas de problème lors de la lecture d'un enregistrement

rr a commenté le 30.07.2020 14:20

+ Question 6 : Est-ce que le problème est présent quand la box et la TV sont reliés directement en HDMI ?
(sans ampli, rien de spécial, sortie du son sur la TV)

capzee a commenté le 30.07.2020 14:30

C'est mon cas : Box directement reliée à la TV

capzee a commenté le 30.07.2020 14:37

Problème identique sur un enregistrement.
Bref, j'ai la totale !

1. Problème présent sur une chaîne ? sur toutes les chaînes ? Oui
2. Problème qui disparaît en redémarrant ? Ou présent juste après redémarrage ? Non
3. NRA / NRO de connexion: LAM75
4. Version de Oqee: 1.0.61
5. Problème lors de la lecture d'un enregistrement - pas de problème sur netflix, amazon prime
5. Son en sortie direct HDMI

FDS a commenté le 31.07.2020 15:59

Mon player Freebox POP est relié à :
- ma TV via un câble hdmi
- au server via une liaison Ethernet
Je n'ai pas de problème avec un lecteur BlueRay et je n'en avais pas avec la mini 4K.

J'ai une TV OLED Philips 55OLED903 OLED UHD 4K qui n'est pas compatible Dolby quelque chose.
Je viens juste de modifier les paramètres du player POP :
- son : décoché tous les formats Son en Dolby ...
- Résolution d’écran : en HDR priorité j'ai sélectionné HDR10
Ça a l'air mieux mais on verra si madame valide.

capzee a commenté le 31.07.2020 16:19

Chez moi après application de tes paramètres, le Pb reste le même : son / image décalé !

Même problème chez mes parents ; Fibre + câble ethernet + HDMI fourni directement sur TV 4K ( pas de TNT ): le son se décale de peu à très gênant.

FDS a commenté le 02.08.2020 19:35

Même la couleur est pourrave, surtout avec une TV OLED qui sait passer de la HD à la 4K. A la demande de Mme j'ai donc débranché le player et on regarde la TV en TNT. Et comme elle est sous Android, je peux me passer de la Freebox pour Vidéo Prime, etc

brolysan a commenté le 02.08.2020 19:39

je crois que je vais tirer un câble TV pour capter la TNT et retrouver une qualité proche de celle d'orange.

romco a commenté le 04.08.2020 12:07

action groupée pour demander la déduction de l'offre TV aux abonnés pop jusqu'a résolution du problème ou résiliation des abonnés!!

Lolo91 a commenté le 04.08.2020 14:31

Le pompon c est moi qui l'ait gagné : décalage du son de 30 secondes avant l image
John Wayne a dit bonjour à un gars 30 secondes avant de lui serrer la main. Il est nul le réalisateur

brolysan a commenté le 04.08.2020 14:53

@Laurent (Lolo91) pas mal du tout ! :-D

On rigole, on rigole, mais moi je commence à bien flipper.Encore en VDSL mais demande de migration de Revolution 6 vers pop ( fibre normalement imminente ) car je pensais comme un con à un bon en avant par rapport à il y a 7 ans, mais je me rends compte sur ce forum qu'il y a beaucoup de soucis, peu de réponses, et surtout des problèmes qui existaient déjà sur d'autres modèles et qui ne sont pas résolus ( delta...). Je vais payer une migration 60€, un abonnement 10 Euros plus cher, pour finalement servir de beta testeur

capzee a commenté le 04.08.2020 15:27

Pour John Wayne, c'est du bol, il entendra les balles venir avant de mourrir...
Bon ce n'est pas drôle et le pire c'est que nous n'obtenons aucune réponse pour nous annoncer une prochaine solution.
Que faut-il faire ?
Rendre la FLOP et aller voir d'autres opérateurs ?

Lolo91 a commenté le 04.08.2020 16:00

@mathieu , si c est drôle, j ai remplacé ma révolution par ce truc parce que après 10 ans de revolution, je me suis dit : vas y Lolo,t as 50 balais, tu va rajeunir de 20 ans avec la pop. Bon 30 secondes, c est déjà bien

Lolo91 a commenté le 04.08.2020 16:01

Cliquez sur vote en haut, ca va faire remonter le bug dans leur sondage

rr a commenté le 04.08.2020 16:53

X Niel parlait de plus de 50.000 abonnés en moins de 2 semaines. Sur les réseaux, on ne voit pas 50.000 personnes avec ce problème.
Chez moi, le problème n'est plus présent, sans aucun paramétrage particulier.
FDS semble indiquer que le problème est résolu chez lui.

Dans ce topic, il y a 10 personnes peut-être encore concernées.

J'avais donné une petite checklist :
1. Problème présent sur une seule chaîne ou sur toutes les chaînes ?
2. Problème qui disparaît en redémarrant ? Ou présent juste après redémarrage ?
3. NRA / NRO auqiel vous êtes relié (Console de gestion > Ma Freebox > Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne)
4. Version de Oqee (voir comment récupérer)
5. Faire un enregistrement : décalage audio présent sur l'enregistrement ?
6. Est-ce que le problème est présent quand la box et la TV sont reliés directement en HDMI ?

Pour l'instant, ont répondu (merci) :
- zeegers (capzee)
- Julien (jsimsim75)

En attendant une réaction officielle, ce serait pratique d'essayer de trouver un point commun entre ceux qui ont le souci de décalage audio.

Lolo91 a commenté le 04.08.2020 17:04

Non pas beta, con testeur, mais heureux car je suis en avance de 30 secondes sur les images

capzee a commenté le 04.08.2020 17:22

@rr,
Mon voisin qui habite une villa à proximité rencontre les même Pbs.
Peut-être qu'une majorité de clients ne remontent pas leurs soucis ?
Sommes-nous si peu à rencontrer ce décalage son/image ?

capzee a commenté le 04.08.2020 17:25

@rr,
Voir sujet FS#31629, ça se rejoint...

nicojah a commenté le 04.08.2020 17:35

Bonjour,

J'ai déjà posté à propos de ce problème de décalage de son et également l'image qui fige régulièrement. Je viens de orange fibre ou je n'avais juste aucun problème. Je pense que ce problème concerne beaucoup plus de personne que ceux qui poste ici, car soyons honnête, monsieur et madame tout le monde ne connaisse pas cette page, seul les "geek" sont ici. Je crois encore en Free, et j'espère que ce problème va se régler, et rapidement. Sinon l'idée de se faire rembourser la valeur d'un abonnement en HD (3,99 €) chez Molotov peut être une bonne solution en attendant une solution concrète (MAJ corrective) . Qu'est ce que vous e pensez ?

FDS a commenté le 04.08.2020 17:54

rr (rr) : Je n'ai pas retesté car à la demande de Mme j'ai éteint la Freebox Pop player car sur une TV OLED 4K UHD la qualité de l’image TNT est superbe (les traitements Philips sont extraordinaires) alors que la qualité de l'image Freebox Pop player est exécrable. Et comme ma TV est Android avec Prime Vidéo + Netflix + etc, je vais attendre que Free améliore sa box.

Avec la mini 4K ça allait car elle ne restait pas tout le temps en 4K et laissait la TV faire en UHD.

rr a commenté le 04.08.2020 18:29

Sur les réseaux, sur les forums, j'ai vu beaucoup plus de gens se plaindre, au début, de Freebox POP qui redémarrient aléatoirement : en recoupant les cas, ils étaient tous en VDSL ! (mais tous ceux en VDSL n'étaient pas touchés par le problème non plus)
En quelques jours, Free à déployé une mise à jour, une fois la cause du problème comprise.

Pour moi, ce n'est clairement pas la majorité des gens qui ont ce souci de décalage image/son.
Sur les réseaux, peu de retours là dessus, et souvent les mêmes (qui ont raison de se plaindre de quelque chose qui ne marche pas, d'ailleurs !).

@capzee : tu dis que ton voisin a le même souci en pop.
Et si le problème était lié à certains dslam uniquement ?
Ça expliquerait que la plupart des gens n'ont pas le souci ? (et que Free n'arrive pas à reproduire le problème ?)

Ce n'est qu'une symple hypothèse.
Pour en trouver d'autres, j'ai posé quelques questions pour avoir un maximum d'infos, et peut être trouver des indices.

Après, si certains ne veulent pas répondre, c'est dommageable pour tout le monde (ça ne me touche pas, car plus de problème de décalage chez moi).
Mais dans tous les cas, merci à ceux qui acceptent de partager les informations, ça peut faire avancer les choses...

Je suis d'accord avec Nicolas, seuls les geeks ou les personnes à l'aise avec le numérique connaissent ces pages. Je connais 3 personnes qui sont passées à la pop, dans des villes différentes. Les 3 ont un décalage de son si elles ne se branchent pas à la TNT.

capzee a commenté le 04.08.2020 23:12

@rr,
C'est peut-être un Pb de dslam, je l'ignore ?
J'ai aussi un player Mini 4K branché sur le même serveur POP qui fonctionne correctement, c'est à dire sans aucun décalage son/image.

Bonjour à tous,

1) Sur le nombre de personnes touchées par ce problème, je suis d'accord avec ce qui a été dit ci-dessus: la grande majorité des familles ne connaissent pas le bug tracker de Free.
Seule une infime proportion de celles ayant ce problème de décalage son/image le reporte ici.
De ce fait, le problème touche sans doute un nombre de personnes bien plus important que ce que l'on peut constater en surface.
Le nombre de personne signalant le problème n'est donc absolument pas représentatif.

2) Le problème est apparu avec la Freebox Delta et One.
A mon avis, c'est un problème matériel. Pour moi, l'électronique du player Pop est globalement la même que celui de la One. Seul le boîtier et le système d'exploitation ont changé.
Car il n'y a pas eu suffisament de délais entre le player Pop et le player Delta/One pour concevoir une nouvelle électronique. Ils ont été conçu en même temps, même si la sortie de la Pop a été décalé d'un an pour cause à la fois de marketing et de Covid.
Donc quand j'ai changé ma Freebox One pour la Pop, je me retrouve évidemment avec le même problème.

3) Si on veut que ça bouge, je pense qu'il ne faut pas hésiter à parler de ce problème sur les réseaux sociaux et les médias. Parce que c'est un scandale vraiment grave connu par Free (alerte technique validée) depuis janvier 2019.
Donc Free connaissait le problème et ils ont quand même sorti la Pop en l'état !
Pour ma part, j'ai déjà transmis un dossier à la chaîne 01.TV (qui appartient au groupe BFM TV) pour leur signaler et leur demander de faire une enquête. Et je le ferais sans doute pour d'autres médias.
Mais ces envois ne seront pas pris au sérieux s'ils sont fait par une personne unique. BFM sera plus à l'écoute s'il reçoive la même alerte d'un grand nombre de personnes.

brolysan a commenté le 05.08.2020 06:19

@Patrick (Patrick13320) du coup, en lisant ton commentaire, tu es au courant depuis "longtemps", que ce problème t’agace au point de vouloir faire remonter ça à des médias opposés à Free mais que tu continues de rester chez eux... ai je loupé un épisode où bien tu aimes souffrir?
Je ne comprends pas ta démarche du coup.

@ Brolysan
Bonjour Brolysan,
En fait, pour comprendre, il faut voir l'historique de tout ça:
Avant j'étais chez Free avec la Révolution en ADSL. Tout marchait bien (tant Internet que la TV), mais avec un débit ADSL.
Puis la fibre est arrivé chez moi, déployé par Orange. Alors soit je restais chez Free et patientais les 7 à 8 mois pour que Free ait accès à la mutalisation Fibre. Soit je migrais vers Orange et avais la fibre immédiatement avec des tarifs promotionnels imbatables la première année.
J'ai opté pour cette dernière solution avec l'intention de revenir chez Free au bout d'un an.

Car Orange ce n'est pas la joie.
C'est cher et les service sont limités (du moins en option très chèrement payé).
De plus chez Orange la fibre est bridée, tarifée par palier. La première année, les tarifs sont promotionnels, mais après c'est le coup de bambou.
Donc j'aime bien Free. La fibre fonctionne bien et n'est pas bridé. Il n'y a que la TV qui pose problème. Le reste ça va.

Donc au bout d'un an chez Orange, comme prévu, je reviens chez Free et prend un abonnement Frebox One. Tout marche bien à part la TV dont le son est décalé.
Je signale immédiatement le problème. On me répond que le problème est connu (une alerte est enregistré sur ce problème en janvier 2019) et qu'il faut attendre les mises à jour.
Bien sûr, bêtement je patiente et le temps passe. Entre temps, je me désabonne de l'option TV qui est inutilisable (j'ai heureusement une TV Android).

Encore un an plus tard, le problème n'est pas résolu, donc je migre vers la Pop pour raison technique, en me disant que ça va régler le problème.
Et j'en suis là actuellement.
C'est aussi simple que celà.

Après, comme je l'ai toujours dit, Free c'est bien.
Il n'y a que ce problème qui date d'un an et demi pour lequel Free est tombé sur la tête. Alors on espère toujours que ça va s'arranger.
Le signalement du problème aux médias n'est pas un combat contre Free, mais un soutien pour leur faire prendre conscience de la gravité et de l'ancièneté du problème, afin de les faire réagir et qu'ils demeurent les meilleurs.

Voilà ma vision.
Espérant avoir été utile,
Cordialement.

romco a commenté le 05.08.2020 07:30

Pour participer à l'aide à la résolution voilà mes infos:

1. Problème présent sur une seule chaîne ou sur toutes les chaînes ? OUI
2. Problème qui disparaît en redémarrant ? Ou présent juste après redémarrage ? NON TOUJOURS PRESENT PLUS OU MOINS EN FONCTION DES CHAINES
3. NRA / NRO auqiel vous êtes relié (Console de gestion > Ma Freebox > Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne) NRO : 76231ELB Ligne Fibre Optique
4. Version de Oqee (voir comment récupérer) VERSION 1.0.64
5. Faire un enregistrement : décalage audio présent sur l'enregistrement ? PAS LE TEMPS D'ESSAYER
6. Est-ce que le problème est présent quand la box et la TV sont reliés directement en HDMI ? OUI

Et pour rebondir sur les nombreux commentaires il n'y a effectivement que très peu de gens au courant de ce site.
Ce qui me chagrine le plus c'est que j'ai ouvert un ticket d'incident le 03/08 et le monsieur que j'ai eu au téléphone a eu l'air surpris, à sa connaissance le problème n'était pas connu!!
Maintenant que je lis tous vos commentaires il m'a bien pris pour un con! et c'est le plus désagréable. Qu'on essaie de faire avancer en donnant des indices à Free c'est bien, ont-ils la volonté de faire avancer?? je n'en suis pas sur
Aucune nouvelle de mon ticket pas un appel pas un mail rien.
Faire payer les gens pour une prestation qu'ils n'ont pas c'est un peu limite à mon gout.
J'étais bien chez free un fonctionnement très correct depuis...que je suis abonné à internet soit une 15aine d'années!
J'ai déjà bataillé pour ne pas payer les frais de migration que je trouve trop cher pour une simple évolution d'un matos qui a 10 ans, maintenant je crois qu'ils auraient du me payer pour être bêta testeur de la Flop!! :-)

J'ai contacté freenews, à priori il seraient au courant et monteraient un dossier pour la rentrée.
Ils parlent également de coupures wifi (que j'ai de temps en temps)
Je suis d’accord que plus la connaissance de ce problème est diffusée, plus free sera obligé de satisfaire ses clients faute de quoi à part les salariés d'iliad qui seront obligés d'être abonnés, ils perdront leurs clients qu'ils ont tant de mal à fidéliser...
Et soyez sympa avec votre entourage respectez les gestes barrière, à non ce n'est pas l'endoit!!
je disais soyez sympa avec votre entourage: empechez les de passer à la pop!! ils vont en voudront un moment!! :-)

Bonne journée à tous

rr a commenté le 05.08.2020 08:04

@Patrick13320
Juste quelques remarques sur tes 3 points précédents

1. Je suis totalement d'accord avec toi : très peu de gens connaissent le bug tracker.
Par contre, les gens connaissent twitter, ou facebook.
Et comme je disais plus haut, alors que c'était un souci qui ne touchait que ceux qui étaient en VDSL, il y a eu beaucoup de retours sur twitter par exemple, concernant les redémarrages intempestifs de la POP, tout au début.

Donc, pour la POP, il y a évidemment bien plus de gens touchés par le décalage audio/vidéo sur la TV, que ceux qui se sont déclarés sur le bug tracker.
Mais ce n'est clairement pas un problème qui touche une majorité des abonnés : il y a moins de remontées que pour le bug en VDSL.

Le problème est apparu avec la Freebox Delta et One.

2. Je pense que tu mélanges un peu.
La v5 HD, v6 Revolution, la mini, la One et la Delta utilisent un flux multicast rtsp, qui fonctionne en IPv4
Si j'ai bien suivi les remontées officielles sur le bug tracker, la pop utilise sur une plate-forme totalement différente, et qui ne fonctionne qu'en IPv6 (et en mode iptv, si j'ai bien compris)
Les problèmes de la delta/one ne concernent donc pas la POP, c'est un problème nouveau et différent.

3. Même remarque que pour le 2)
Le problème ne date pas de 2019, mais est plutôt un problème spécifique à la POP.
Sans vouloir minimiser ce problème, qui m'énervait quand je l'avais, car ça rendait la TV totalement inutilisable, le décalage audio n'est pas un problème généralisé :
la preuve, 01net, à qui tu as envoyé ton dossier, n'a détecté aucun décalage audio/vidéo, alors qu'ils ont testé la POP

@romco
Merci pour ta volonté de faire avancer les choses !

Pour l'enregistrement tu pourrais en lancer un aujourd'hui (ou enregistrer une petite émission de 5mn, autour du 20h, via le guide des programmes), et faire un retour plus tard, quand tu peux

brolysan a commenté le 05.08.2020 08:40

@rr (rr)
Pour tester la qualité vidéo et le décalage, j'aimerais aussi pouvoir apporter ma pierre à l'édifice, même si avec la fibre, je ne rencontre pas de souci de décalage de son (mais plutôt une perte de qualité par apport à orange.
Quelqu'un sait comment enregistrer un morceau de vidéo issu de la pop player et la récupérer? Afin de la mettre à disposition.

@rr
Je te remercie pour ces compléments d'informations éclairants.
Bien sûr, je ne suis pas d'accord avec tout.

Concernant le point 2. la manière dont le flux vidéo arrive au player (multicast rtsp ou ipv6 ou autre) ne change rien. Le flux TV n'arrive pas avec un son/image décalé. Sinon j'aurais le problème directement sur ma TV androïd (avec toutes les applications TV/video/youtube/netflix), ce qui n'est pas le cas. C'est donc bien le player qui désynchronise (ou n'arrive pas à synchroniser) le son.
Le problème Delta/One et Pop est bien identique, car on parle de conception électronique de la carte Player. Et crois-moi, ces trois box ont bien la même base de traitement audio/vidéo.

Concernant le point 3. je ne sais pas si et de quelle manière 01.net ont testé la Pop.
Mais nous savons tous qu'entre un test sur un média et ce qu'expérimente réellement l'utilisateur final, il y a souvent une grande différence, quelqu'en soient les raisons.
Nous ne savons rien des conditions de test, du matériel testé, ni de la motivation.
Il y a une grande différence entre un test de présentation d'un produit (avec complaisance ou non) et un test de fonctionnement technique poussé et objectif.

Merci pour votre participation à tous.
Cordialement

Lolo91 a commenté le 05.08.2020 09:07

Entièrement d'accord. Free c est top en tout sauf flux TV. Je regrette ma révolution. J ai voulu me prendre pour un djeun's et maintenant je suis comme un vieux con de râleur avec ma pop. Oh Xavier, je suis aussi un pigeon ?

rr a commenté le 05.08.2020 14:17

Peut-être une autre piste ?
https://twitter.com/sideyo35/status/1290971571297845248

Pour ceux qui
- ont le souci de décalage audio/vidéo sur le Player POP (pour ceux qui ont la révo, ou la mini 4k, le souci peut être différent)
- n'utilisent pas d'ampli (le son sort directement sur la TV, directement en HDMI)
- ont le problème sur toutes les chaines
et pour qui un reboot ne résout pas le problème,

Vous êtes en multi-TV (avec une mini, une v6 révolution, ou une delta) ? ou vous avez le SERVER POP ?

brolysan a commenté le 05.08.2020 14:28

j'ai une enceinte Bose câble optique et aucun décalage son pour ma part.

Sideyo35 a commenté le 06.08.2020 08:51

J'ai testé SFR en fibre, une vraie cata en TV. Mes parents en Orange cata aussi.
Seul free maîtrise bien les flux TV. Je connaissais un ancien tech SFR qui me l'avait confirmé. Dire que Free ne maîtrise pas les flux TV est un peu radical je trouve. De mon côté serveur Delta et player pop (connecté en wIfi) avec TV 4k aucuns décalages de son.
Le tout avec une barre de son Yamaha en optique sur la TV.

brolysan a commenté le 06.08.2020 08:53

ha si, un très léger décalage ce matin, avant d'aller bosser, mais à peine 2 ms je pense, un simple reboot à suffit à corriger.
Mais je tester actuellement le firmware 4.2.4pr2, je ferai des tests ce midi et ce soir sur la qualité et le son sur ma TV QLed 65 pouces.

Hansolo a commenté le 06.08.2020 09:38

Bonjour tous le monde,

Pour ma part et peut-être pas le seul dans ce cas précis, en espérant aider l'équipe de FREE avec ce qui suit :

1 Player POP réglé avec sortie digital en SPDIF et donc avec câble optique relié à un ampli Audio Vidéo : il y a AUCUN DECALAGE SON

2 Player POP toujours réglé en sortie digital SPDIF, mais dans ce cas, mon ampli audio-video réglé sur l'entrée audio TV direct, ma télé étant également relié par un câble optique à l'ampli audio-video, donc en résumé le son du player POP est amené (entrée) par le câble HDMI vers ma télé et l'audio qui ressort par la prise optique de la télé vers l'ampli audio-video : il y a DECALAGE SON

Avant exactement même branchement avec le Player de la Freebox Revolution et JAMAIS EU CE SOUCI !!

Cordialement.

Hansolo

Bonjour à tous
Idem, un léger décalage son / image sur quasi toutes les chaines. Mon player Pop (avec un server Delta) avec un câble SPDIF sur un ampli homecinema Pioneer SXS30 qui ne gère que du 2.1 (oui ça existe !). Dans les paramètres avancés / son, sélection des formats, aucun n'est actif, cause que dans paramètres avancés / son / format sortie digitale j'ai sélectionné PCM. Vu la nature de mon ampli, seul la stéréo m'intéresse. Dolby DRC, j'ai mis sur Off, ne sachant pas trop à quoi cela correspond. 2 remarques = J'avais aucun souci avec la revolution raccordée de la même façon. Et dans la Révolution, y avait des explications à l'écran sur tous ces paramètres. Là on a que dalle.

rr a commenté le 06.08.2020 20:22

J'ai vu cette mise à jour : https://dev.freebox.fr/blog/?p=10226
"Les trames multicast n’étaient pas correctement transmises à travers le switch"

Ça résout peut être quelques soucis sur la TV ?

Bigbenze a commenté le 07.08.2020 10:03

Bonjour,
Je me rajoute à la liste des personnes qui ont un souci de décalage de son et d'image, pour le moment constaté uniquement sur la chaîne 147.
Une vidéo du décalage qui est juste énorme : https://youtu.be/GDu5YjKIliM

1. Problème présent sur une chaîne ? sur toutes les chaînes ? Pour le moment constaté sur qu'une seule, la 147, mais je n'ai pas beaucoup utilisé la tv pour faire un retour fiable à ce niveau
2. Problème qui disparaît en redémarrant ? Ou présent juste après redémarrage ? Le redémarrage du player et du server n'a pas corrigé le problème
3. NRA / NRO de connexion: ALL13
4. Version de Oqee: j'arrive pas à trouver malgré la manip indiqué
5. Problème lors de la lecture d'un enregistrement - pas encore testé
5. Problème présent que la Pop soit branché sur l'ampli ou en direct sur la TV

romco a commenté le 07.08.2020 14:45

un retour un peu surréaliste du service technique de Free:
j'ai eu droit à un technicien de niveau 2 le gratin du service technique quoi pour à la base un problème de déconnection du serveur (4 coupure en 1 journée mercredi!)
ce monsieur vois que j'ai un ticket ouvert pour nos problèmes communs de décalage tout ça tout ça et me rappelle personnellement aujourd'hui pour disait-il y voir plus clair avancer j'ai failli croire à une vraie avancée!! le bout du tunnel quoi
et au bout de 40 minutes de téléphone aujourd'hui ou il m'a sorti tout ce qui ne marcherai pas chez moi genre hard reboot du player passer en hdr10 j'ai commencé à bouillir voyant que je perdait mon temps il a fini par me dire que à son avis il aurait fallu être un peu malin en attendant 1 mois ou deux avant de prendre la pop parce qu'un produit au démarrage ça ne marche jamais au top..
donc je vous annonce que nous sommes tous des...co... heu beta testeurs :-) mais c'est de source officiel free!! :-)

ha oui faut aussi savoir que limite free aurait du sortir une liste de télé compatible parce que des fois c'est simplement la détection automatique de la source qui déconne, que les problemes réseaux peuvent aussi être du à votre switch si vous en avez un (idem une liste aurait du être fournie)
enfin bref on avance quoi!!!

Un dernier point le chef de ce monsieur est en train d'établir une liste des chaines qui provoquent les décalages... j'ai pas demandé son prénom mais je crois que le chef c'est José de scènes de ménage...

brolysan a commenté le 07.08.2020 15:26

@romain (romco) je te trouve "bien dur" avec ce technicien de niveau 2. Je pense que les personnes ici présentes, qui nous répondent et font remonter nos soucis, ne sont les les développeurs hardware de la box.
Je pense au contraire qu'ils essayent d'intervenir au mieux mais c'est vrai, selon chaque TV et sa gestion n'est pas une mince affaire.

capzee a commenté le 07.08.2020 15:54

@brolysan,
Je ne suis l'avocat de personne mais je comprends l'agacement de Romain.
Alors oui, peut-être que parfois les mots dépassent la pensé mais que dire alors du silence étourdissant de Free ?
Je ne vois aucun retour du genre : Oui nous avons identifié le Pb et nous travaillons à sa résolution, merci de patienter encore quelques jours le temps d'appliquer une mise à jour qui résoudra le décalage son/image.
De ça je n'ai rien vu, au contraire, c'est tout juste si nous ne sommes pas responsable du dysfonctionnement avec un branchement exotique ou une TV défaillante.
Personnellement j'aimerai qu'on me restitue mon player Mini 4K et que l'on me rembourse les 10€ mensuel de supplément le temps que la FLOP fonctionne correctement.
Et quand je dis correctement c'est aussi avec Canal+ et ses dérivés (Séries, Sport, Family, Cinéma) dans l'environnement TV et la possibilité d'enregistrer toutes les chaines Canal+ évoquées.
Qui peut nous informer de la prise encore compte du Pb ?
Qui peut nous faire un point sur l'avancement d'une solution ?
Qui peut nous proposer une solution (technique, financière, commerciale, autre...) en attendant un fonctionnement normal de la FLOP ?
Voilà ce qu'un client normal attend de son opérateur.
Merci et bon courage à tous ceux qui essayent de nous aider.

w25 a commenté le 07.08.2020 20:40

Freebox pop server et player depuis 1 semaine en fibre.
Je constate aussi ce décalage :(
Je pensais a un mauvais réglage...je comprends que c'est plus général...déçu la

romco a commenté le 08.08.2020 06:05

Parmis vous qui a appelé le 3244 pour signaler ce problème et avoir un ticket dincident?
Sans harcelement il ny aura pas d'avancée
Il faut quils croylent sous les tickets pour quils se bougent ca fait desordre dans leurs stats...

brolysan a commenté le 08.08.2020 07:13

j'ai constaté aussi un très léger décalage depuis peu (environ 3ms), mais après un reboot du player, ce décalage disparaît.
Lorsque l'on éteint le player avec la télécommande, celle-ci ne se met qu'en sommeil donc.
J'ai fait un test hier soir.
Vers 23h20, arrêt de la box et de la TV et rallumé ce matin vers 8h30. Le décalage était présent sur toutes les 6 premières chaines.
Ma configuration :
Ecran QLed 65 pouces Samsung avec barre de son Bose solo 5 (relié en optique donc).

Je vais plutôt essayer d'apporter des éléments d'informations concrets aux devs que de passer mon temps à me plaindre, cela les aidera surement plus que de #balancetonfree.
Si besoin de tester un firmware beta (comme pour le souci sur le port 2,5Gb), cela ne me gène pas.

Perso j'ai basculé sur ma nvidia shield modèle 2017 avec mycanal non bridée, ras le bol de rebooter de chercher des réglages etc... J'y reviendrai plus tard au player pop qui par moment se plante et se fige également. J'ai migré de la révolution vers delta server + player pop, donc. Euh sinon un client peut très bien être béta testeur, why not, mais on ne peut ne facturer le tarif plein pour un développement qui n'est pas au point.

Sideyo35 a commenté le 08.08.2020 11:25

J'ai testé a nouveau et j'ai bien un décalage de son important sur la chaîne 147 (quand elle marche, là j'ai un écran noir).
Donc le point commun serait le player pop (j'ai un serveur delta) ou un soucis côté Free directement.

capzee a commenté le 08.08.2020 11:30

@Simon,
C'est certain que le Pb vient du player POP puisque j'utilise aussi un player Mini 4k sur le même serveur et que ça fonctionne parfaitement.

+1 simon, deltaS + player pop en ethernet (j'ai la fibre) la 147 est out (écran noir)

rr a commenté le 08.08.2020 12:40

Je pense qu'il faut distinguer 2 cas.

1. Décalage audio de plus de 2 secondes, sur toutes les chaînes (même après la 50, même après redémarrage) : le souci peut être lié à la box
2. Décalage audio uniquement sur certaines chaînes (ou une seule chaîne) : problème possible sur la chaîne

J'avais le 2), le problème a duré un certain temps, mais est maintenant réglé

kolk a commenté le 08.08.2020 17:18

Problème similaire sur toute les chaînes et app (YouTube, Netflix...):
- tv 4K
- player pop en ethernet
- fibre

Lorsque je passe par les applis de ma TV, aucun problème.
Donc c’est vraiment le player pop qui a un soucis...

Sideyo35 a commenté le 09.08.2020 09:32

Décalage constaté a l'instant sur la chaîne 28. Léger decalage de son, changement de chaîne, retour sur la 28, plus de décalage.:)

capzee a commenté le 09.08.2020 10:59

@Romain,
J'ai appelé le 3244, le Pb ne semble pas connu !
Réalité ou discours entendu ? Je crois que tu as raison, sans signalement ils ne vont pas se bouger.
Au final, il m'a été proposé un remplacement du player, wait and see...

romco a commenté le 09.08.2020 14:19

Dis moi si, tu constates une amelioration en changeant de matériel...
C'est ce que je te souhaite
Ils recensent et corrigent les bugs qui ressortent le plus c'est important de signaler l'incident
Il ny a pas l'air d'avoir beaucoup de dev ici, pas une question rien alors autant frapoer chez free directement tu as bien fait

Le coup du hardware défaillant, j'y crois moyen, dans le sens où les appplis molotov, mycanal, etc.. n'ont pas ces saccades d'image et de son désynchronisé.

Xav31 a commenté le 09.08.2020 21:04

J ai le même problème avec oquee un décalage plus ou moin important par moment sur toute les chaînes confondu
J ai tout essayé câble HDMI réglage son etc par contre pas de décalage sur Netflix ou autre seul oquee bug

Bonjour à tous,

Egalement un léger décalage sur toutes les chaines... Certaines ont même des décalages de plusieurs secondes (Planete+ CI n°200 ou Sport en France n°190).
La qualité HD plutôt médiocre malgré ma configuration (Fibre 200Mbps, connexion Server/Player pop en ethernet).

Auparavant chez Orange avec la livebox 4 sans problème au niveau des chaines de tv.

Déçu d'avoir changé, j'espère que des mises à jour pourront corriger ces différents problèmes.

J'avais le problème au déut, j'ai fait une réinitialisation du player et ça a réglé le problème pour moi !

capzee a commenté le 17.08.2020 12:52

J'ai aussi réinitialisé le player POP sans résultat notable !

Bonjour à tous,
Selon le 3244, il est inutile d'utiliser le bugtracker car les développeurs ne le regardent pas, et les personnes qui filtrent n'ont pas le temps de tout regarder (ils ont trop de bugs à gérer/trop de monde en congés).
Il faut donc innonder le 3244, même si selon les interlocuteurs la réponse n'est pas la même (un coup c'est un pb logiciel connu dont le délai de résolution est inconnu, le coup d'après c'est un pb de version de télé, le coup encore après c'est juste une configuration à changer sur le player mais en fait le résultat est encore pire, etc.)
Il parait que, à force d'appeler le 3244, le service commercial va consentir à un dédommagement des abonnés.
Mais là aussi, peut être que c'était juste un argument pour me faire taire....
L'équipe free reste encore très silencieuse sur ce ticket : s'ils ont besoin de plus d'informations, qu'ils se manifestent !

Il faut bien comprendre ce qu'est le service technique Free en passant par le 3244.
Suivant le jour, l'horaire et le nombre d'appels, on tombe soit :

- Sur le service technique France, généralement régional :
Là ils vous demanderont la référence de votre téléviseur afin d'intégrer ses caractéristiques à la liste des téléviseurs connu du Player afin de "soi-disant" résoudre le problème.

- Sur la plateforme téléphonique sous-traité en Afrique du Nord :
Là, on aura toujours la même réponse: "Le problème est connu. Il faut attendre une mise à jour. Vous n'avez pas bien réglé votre player, etc."

Dans tous les cas, OUI, il faut signaler le problème au 3244, ça ne peut qu'être positif.

Idem chez moi : décalage du son sur les chaînes TV.
Pour contourner le problème, dans les paramètres "son" du Player Pop j'ai désactivé le surround (dolby, atmos, dts, etc).
Ce n'est pas satisfaisant mais ... en attendant...

Danmorb a commenté le 19.08.2020 21:51

Bonsoir,
Je poste pour partager mon expérience. Je suis venu sur ce fil "Player Pop" voir ce qui se disait, car j'ai personnellement un seul souci, le fait que le paththrough ne fonctionne pas sur la sortie SPDIF optique, ne permettant donc pas de décoder Dolby, DTS... sur l'ampli Home Cinéma. Je pense que ce problème sera sans doute corrigé dans un mise à jour à venir, car c'est quand même assez important.

Mais ce qui m'a étonné en parcourant ce fil, c'est que je n'ai aucun des autres soucis rencontrés par beaucoup d'entre vous. J'ai migré de la Révolution vers le serveur Delta et le Player Pop (Connectés en ethernet), j'ai une connexion VDSL de 51 Mbs descendants et 14 Mbs montants, image vers la TV en HDMI, son vers ampli en optique, et je n'ai pour ma part aucun problème de fluidité avec le Player Pop, aucun problème de décalage de son, que ce soit sur les chaines TV en direct, le replay, la lecture de videos avec VLC sur le disque dur du serveur, Netflix ou Amazone Prime. Je pensais ne pas être du genre chanceux, mais je m'aperçois que je le suis sur ce coup là. Et en même temps, je suis plutôt étonné ; pourquoi mon Player Pop fonctionnerait il mieux que les autres ? Je dois dire que je ne comprend pas vraiment.

Je suis donc pour ma part satisfait du couple Serveur Delta / Player Pop, et j'espère malgré tout que le problème de paththrough sera corrigé assez vite, pour profiter pleinement du décodage de mon ampli.

De même ... son décalé sur certaines chaines même apres MAJ.
Serveur Delta en fibre et player POP

mardevau a commenté le 25.08.2020 19:16

Même problème ici... décalage aléatoire suivant la chaîne et le jour.... parfois en tâtonnant j’arrive à rattraper la synchro (en revenant un peu en arrière par exemple). Mais quand l’écart est de plusieurs secondes... rien à faire c’est inregardable....

Admin

Bonjour

Possible d'aller détailler le bug rencontré sur cette tâche : https://dev.freebox.fr/bugs/task/32079 ?

Il y a trop de cas différents du bug déclaré initialement dans celle-ci, et cela ne facilite pas la tâche. Merci beaucoup.

Cdt

Désolé Thibaut,
Mais non, il n'y a pas de bugs différents déclaré dans ce post.
Juste le décalage insoutenable entre le son et l'image TV du player Pop.
C'est simple et clair, non ?

rr a commenté le 26.08.2020 19:18

@Patrick
Si tu relis les remontées ici, certains
- ont eu le problème, et ne l'ont plus
- voient le problème disparaître après redémarrage
- n'ont plus de décalage en revenant en arrière
- ...
Pour d'autres, ce n'est pas le cas.

Le point commun est un décalage audio/vidéo.
Mais est-ce que pour autant, ça ne fait qu'un seul cas ?
Pas sûr.

@Thibaut Freebox : tu devrais t'excuser de chercher à analyser le problème !

@rr
Mais rr,
Tu parles sans savoir.
Avec Thibaut, j'ai un échange depuis plus d'un an pour le même problème sur le Player de la Freebox One. Problème qui n'a jamais été résolu d'ailleurs.
De plus, quelques soient les manips, zap avant puis arrière, redémarrage, ou autre, ça change quoi, sinon que la Pop ne gère pas correctement la synchro son/image.
Toutes les remarques formulées ici sont les mêmes que celles concernant le problème identique sur les Freebox Delta et One. Elles ont été de la même manière maintes fois répétées, commentées, analysées. Il n'y a rien de nouveau.
Donc je sais comment Thibaut réagit, les suites portées à nos signalements, ses réactions à mes messages, ainsi que le résultat sur la résolution de ces problèmes (pour l'instant aucun).
Alors te mêler et faire un commentaire sur un message qui ne t'était pas destiné, c'est prétentieux, déplacé et inconvenant.

romco a commenté le 26.08.2020 20:08

Plus d'un an... Tu es fou ou free est le seul a pouvoir te fournir internet!!
Ils sont incompétents et incapables de résoudre les problèmes change d'opérateur...
J'y suis presque
Contactez le 3244 je le répète les developpeurs ne consultent pas ce forum tout ce qui fait avancer cest le signalement au 3244 ca ressortira dans leurs stats et ca fait tache
Que des usagers se plaignent ici n'avance pas a grand chose...
Pour preuve une ame en peine depuis 1 an, 1 autre qui acheté un player 4k doccaz et combien rebranchent la tnt!!
Appelez le service free
Il faut qu'ils se bougent
Ils prennent trop les clients pour des idiots!!

brolysan a commenté le 27.08.2020 07:15

@romain (romco) mais pourquoi autant de haine/colère depuis si longtemps? Si tu n'es pas content, pourquoi rester chez Free? Peut être allez chez l'orange ou ailleurs non?

romco a commenté le 27.08.2020 07:34

depuis si longtemps? c'est le monsieur du dessus qui traine depuis 1 an moi cela ne fait que quelques semaines que j'ai un soucis, depuis que j'ai malheureusement chngé ma revolution pour la pop
je laisse une chance à free de résoudre le soucis sans quoi ne t'inquiètes pas pour moi j'irai voir ailleurs!
je paie pour une prestation si je ne l'ai pas et que le prestataire se montre incompétent pour le résoudre, je vais effectivement voir ailleurs...
tout ce que je dis c'est que se plaindre ici n'avancera pas le chmilblik, il faut faire des retours au service technique donc des appels au 3244 que ce probleme ressorte dans les incidents et plus il y aura de signalement pour xavier sera obligé de se bouger
je n'ai pas de haine, de la colère oui car on sert de cobaye pour une box qui n'a pas été testée (ou pas suffisamment) et qu'il n'y a ni excuse ni dédommagement pour les clients qui subissent ces problèmes
ce n'est ni commercial ni honnete

Cc'est sur que c'est en se barrant qu'on règle les problèmes. C'est très égoïste comme façon de voir les choses. On est la pour informer des problèmes, on fournit un feedback gratuitement, tout ce qu'on demande en contrepartie c'est que ces soucis soit réglés, et pour tout le monde. Le décalage image/son est la depuis plusieurs années. C'est juste incroyable de devoir encore se battre pour ça en 2020. J'étais partis de chez free en 2018 car il ne m'offrait pas encore la fibre la ou je réside, je suis revenu car aujourd'hui free m'offre plus de débit en fibre. En revanche j'estime avoir clairement perdu en qualité de service, mais au lieu de me dire "ca marche mal je me barre tant pis pour les autres" bah j'essaye de filer un coup de main pour améliorer l'expérience de tout le monde, en l'état actuel des choses ce feedback est le seul moyen d'a8der. Si sa donne rien je partirai.

brolysan a commenté le 27.08.2020 08:09

on est d'accord, ayant été dans la même situation avec le souci du port 2,5Gb qui déconnait, j'ai aussi apporté ma pierre à l'édifice. Mais des fois, certains commentaires ne méritent pas aussi d'animosité. Mais c'est mon humble point de vue aussi.

Admin

@Patrick : "Désolé Thibaut,Mais non, il n'y a pas de bugs différents déclaré dans ce post.
Juste le décalage insoutenable entre le son et l'image TV du player Pop.
C'est simple et clair, non ?"

Et bien non justement. D'une part l'architecture, les chipsets, le code et même les flux TV ne sont pas les mêmes en Pop et en One (donc ça ne PEUT PAS être le même problème), d'autre part dans cette tâche le déclaratif parle de décalage sur toutes les chaînes, certains parlent de certaines chaînes, d'autres de décalage sur Netflix, etc...

"De plus, quelques soient les manips, zap avant puis arrière, redémarrage, ou autre, ça change quoi" : ça change que ça me permet d'avancer dans le diagnostic et de déterminer quel élément est à incriminer.

"Alors te mêler et faire un commentaire sur un message qui ne t'était pas destiné" : nous sommes sur un bug tracker, il n'y a pas de message destiné à l'un ou l'autre, juste des gens qui essayent d'aider, et des développeurs qui doivent diagnostiquer un problème.

@Romco : "Contactez le 3244 je le répète les développeurs ne consultent pas ce forum tout ce qui fait avancer cest le signalement au 3244 ca ressortira dans leurs stats et ca fait tache" :
D'une part nous ne sommes pas sur un forum, d'autre part il n'y a que des développeurs qui répondent, même si je suis présent que les autres. Et enfin, si vous remontez un bug logiciel au 3244, ils le remontent à Freebox, c'est à dire nous. Votre raisonnement est erroné. Le 3244 peut à la rigueur apporter une notion de volumétrie ou de localisation géographique en regroupant les cas.
Par exemple, c'est le 3244 qui a signalé un problème de décalage son/image sur les chaînes TvByCanal sur Pop qui n'avait pas été déclaré sur ce bug tracker car les déclarants en étaient restés à "décalages sur des chaînes aléatoires".
(ce bug est en cours de résolution, et il n'apparaît plus sur CNews par exemple).

@rr : merci !

Cdt

Danmorb a commenté le 27.08.2020 15:53

Bonjour Thibaut,
Je comprend d'autant mieux que ce problème n'est pas faciles pour à régler pour vous, que j'ai personnellement migré de la révolution vers le serveur Delta et le player pop, et que comme je l'ai déjà précisé ici, je ne rencontre aucun de ces problèmes de décalage de son, que ce soit sur les différentes chaînes, ou Netflix ou Amazone Prime, pas plus que sur la lecture de vidéo avec VLC sur le disque de la box. Et pourtant, mon player pop est de série, comme les autres. Le seul soucis que je rencontre est le manque de paththrough, qui ne permet pas de profiter correctement du Dolby, DTS.. sur mon ampli. Je suis sur que cela sera corrigé bientôt. Il n'est donc pas facile de comprendre pourquoi, chez certains, comme moi, pas de décalage son alors que d'autres l'ont.
Bon courage.

Bonjour Thibaut,

Le problème est-il pris en compte sur la révolution également (https://dev.freebox.fr/bugs/task/24058)? Cela fait 17 mois que je ne peux plus regarder la télévision via ma Freebox...
Merci.

Bonjour
Fibre
Serveur delta
Free pop en Wifi et connecté au répétiteur en filaire
Tv TCL 65EP660 TV LED 4K UHD 165.1
cm Smart TV
Branché en HDMI le mien qui fonctionnait avec orange bien et celui fourni

Gros décalage se son + 2 secondes voir plu
Freez tv parfois

Impossible d'utiliser la tv trop insupportable
Abonné raccordé depuis le 25/08
Et ça n'a jamais fonctionné correctement

Bonjour
Fibre
Serveur delta
Free pop en Wifi et connecté au répétiteur en filaire
Tv TCL 65EP660 TV LED 4K UHD 165.1
cm Smart TV
Branché en HDMI le mien qui fonctionnait avec orange bien et celui fourni

Gros décalage se son + 2 secondes voir plu
Freez tv parfois

Impossible d'utiliser la tv trop insupportable
Abonné raccordé depuis le 25/08
Et ça n'a jamais fonctionné correctement

rapa a commenté le 03.09.2020 14:07

Bonjour, gros décalage de son chez moi aussi (pop + fibre)

leamano a commenté le 10.09.2020 14:07

Bonjour,

Idem pour moi, player pop installé depuis mardi dernier suite à ma migration SFR
Le décalage est parfois infime mais cela reste très perturbant.
L'image fige également quelque dixième de seconde par moments.
C'est dur à dire mais je regrette mon ancienne box SFR, jamais eu aucun souci pour la part TV en 2 ans chez eux

w25 a commenté le 10.09.2020 14:11

Hello

J'avais même soucis et j'ai contacté support free.
Solution de contournement qui a marché pour moi:

  • dans paramètres du player pop, aller dans réglages son et passer de "automatique" a "aucun"
  • dans paramètres affichage, passer de "Dolby vision" a "HDR"
capzee a commenté le 10.09.2020 17:20

@Will,
Merci pour l'info mais cela ne fonctionne pas chez moi.
J'ai maintenant sur Fr3 (en plus du reste) systématiquement DASH Error #1070...
En ce qui me concerne et après 2 mois de galère je cesse d'accorder ma confiance à Free.

Revour90 a commenté le 29.09.2020 18:14

Idem pour moi, les changements de paramètres son et images n'y font rien. TV 4k..

romco a commenté le 08.10.2020 16:07

Quelqu'un peut-il m'indiquer la manip à faire pour activer le mode debug je vousdrais tester des réglages dispo dans ce mode, impossible de me souvenir comment l'activer...

merci d'avance

bisolda a commenté le 06.12.2020 09:29

Bonjour, le même problème que tout le monde un décalage permanent son/image sur toute les chaînes. Certaines ont un son/images beaucoup plus décalé: les chaines du groupe TF1 par exemples. La chaine du gaming ES1 quand elle freeze ou fait planter le player. Le player et la box sont reliés en rj45, connexion fibre à Nice. La télé est une samsung 55q80. Je n'ai pas eu de problème de décalage avant le passage chez free. J'ai aussi tenté tout les réglages possibles. J'ai bien entendu le message dash error de temps en temps. J'ai aussi dès que j'allume le player un message qui m'indique que je ne suis pas connecté à internet. Le son est décalé sur Amazon prime, Netflix mais si je passe par l'appli de la télé le décalage disparait (je ne passe pas par le player c'était juste pour faire le test). Le son est encore plus décalé sur twitch en passant par le player pop (2/3 secondes). Le décalage est moins important sur le tv replay en général.
voilà toutes les infos que je pouvait donner.
Si une solution miracle arrive je suis preneur.
Merci par avance.

Auteur anonyme a commenté le 06.01.2021 11:23

Enorme décalage du son sur Eurosport 1. Le son a environ 30s d'avance sur l'image !!!

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