Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie WAN → DSL
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version A PRECISER
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
Concerne le projet: Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)
Ouverte par David (DavXCI) - 25/07/2020
Dernière édition par Thibaut Freebox (Thibaut Freebox) - 28/07/2020

FS#31307 - Pop VDSL/ADSL - Déconnexions avec synchro OK malgré la mise a jour en 4.2.2 du server

Bonjour,

Malgré la mise à jour du serveur pop en 4.2.2 j’ai depuis hier soir eut 3 pertes de synchro du serveur Pop.

J’avais avant la mise à jour les mêmes problèmes que sur la tache External Linkhttps://dev.freebox.fr/bugs/task/31112

Auparavant en mini 4K sans de gros soucis.

Merci

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

RedBull (Slimanefares007)
Sunday 26 July, 2020 09:38:21

Bonjour , en effet je confirme , avant la mise à jour 4.2.2 il y avait des reboots répétés.
Depuis la mise à jour il y a que des déconnections ( attention pas des reboots) je peux en subir 15 en moins d une heure et être coupé sans cesse.
En télétravail cela est juste impossible.

L’incident est critique.
Pour information niveau historique , juste avant la pop j’avais une mini4k sans souci de déco et de perte.
C’est donc bien lié à la pop.
Dernière info je suis et j’ai toujours été en vdsl.

Si ca peux aider pour teste ou historique voici ma @Mac : 8C:97:EA:34:8B:AB

RedBull (Slimanefares007)
Sunday 26 July, 2020 10:24:50

En fait depuis 11h plus possible d aller sur le net ou de faire fonctionner la tv tout se deco reco non stop.
J’ai instancié un reboot forcé mais ça continue.

Salmon (copayaju)
Sunday 26 July, 2020 16:45:54

Idem depuis la mise à jour 4.2.2
1 jour de tranquillité et les problèmes de déconnection recommence à longueur de journée
très pénible
j'ai du rebasculer en adsl

RedBull (Slimanefares007)
Sunday 26 July, 2020 17:21:07

J ai sensiblement réduis la boucle de déconnexion en stoppant mes uploads via one drive.
J’ai remarqué que de grosse perturbation sur l’upload générée plus de boucle de deco.

J’ai les capture si nécessaire

JC PROCOT (JCP78)
Sunday 26 July, 2020 20:04:14

idem forcément ....

RedBull (Slimanefares007)
Monday 27 July, 2020 09:00:33

sans vouloir paraitre insistant, mais la boucle continue , perte de reseau et parfois now perte connexion internet (uniquement reseau local dispo).
Je veux bien tester l'ADSL , mais faut attendre la synchro de cette nuit.
cela m'impact fortement dans mon travail , vous n'auriez pas en test un firmware , car c'est le moment là ......

JC PROCOT (JCP78)
Monday 27 July, 2020 09:07:57

Seule possibilité ce matin pour télétravailler sans risque : partage de la connection en 4G via mon iphone en évitant donc de passer par la box

RedBull (Slimanefares007)
Monday 27 July, 2020 09:22:27

yes , mais tres tres contraignant , je jongle entre les deux

JC PROCOT (JCP78)
Monday 27 July, 2020 10:30:13

Normal de jongler en plein cirque ;)
Bon courage

christophe yayon (cyayon)
Monday 27 July, 2020 16:49:59

je viens d'être obligé de rebooter la POP, impossible d'avoir la synchro VDSL (connexion internet KO, authentification KO, telephonie KO).

je suis bien sûr en 4.2.2 VDSL...

bref, ça continue.

RedBull (Slimanefares007)
Monday 27 July, 2020 17:06:28

+1 oui au bout d'un moment il sature , faut forcer le reboot idem

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 27 July, 2020 17:07:46

Bonjour

L'upload est utilisé chez tous les concernés (je ne pense pas, et cela permettrait d'éliminer cette possibilité).

Le passage en ADSL stabilise la ligne ?

Aucun usage particulier ne semble déclencher la perte de connexion ?

Cdt

christophe yayon (cyayon)
Monday 27 July, 2020 17:13:01

Non, je n’ai pas réussi à mettre en évidence la root cause.
Si ce n’est qu’avec la résolution je n’ai jamais eu tous ces problèmes.
La chute de synchro en upload vdsl (-30%) est clairement due à la POP car avec la révolution en 4.2.0 aucun problème de ce genre .

Bertrand Deldycke (Trambinou)
Monday 27 July, 2020 18:01:05

Bonjour,

client Freebox pop fibre depuis vendredi, avant révolution depuis plus de 14 ans sans soucis

Pour aujourd'hui 27/07/2020 :

[03:13:32] Reconnexion.
[03:13:34] Connecté.

[06:49:21] Reconnexion.
[06:49:21] Connecté.

[12:57:03] Reconnexion.
[12:57:03] Connecté.

[13:22:06] Reconnexion.
[13:22:07] Connecté.

[13:26:30] Reconnexion.
[13:26:31] Connecté.

[13:48:44] Reconnexion.
[13:48:45] Connecté.

[14:01:38] Reconnexion.
[14:01:38] Connecté.

[14:24:17] Reconnexion.
[14:24:17] Connecté.

[14:49:57] Reconnexion.
[14:49:58] Connecté.

[15:28:01] Reconnexion.
[15:28:05] Connecté.

[15:45:15] Reconnexion.
[15:45:15] Connecté.

[16:38:49] Reconnexion.
[16:38:49] Connecté.

[17:12:23] Reconnexion.
[17:12:24] Connecté.

[18:23:37] Reconnexion.
[18:23:37] Connecté.

[18:34:21] Reconnexion.
[18:34:24] Connecté.

[18:57:42] Reconnexion.
[18:57:43] Connecté.

[19:01:16] Reconnexion.
[19:01:17] Connecté.

[19:03:00] Reconnexion.
[19:03:01] Connecté.

[19:39:04] Reconnexion.
[19:39:04] Connecté.

Freeze de 10 secondes environs pour la TV, déconnexion de toutes les parties / jeux / visio / chat en cours...

IL EST URGENT D'AGIR !

David (DavXCI)
Monday 27 July, 2020 18:55:06

Alors de mon côté j'ai pas l'affichage de l'historique de connexion deconnextion, mais ca arrive plusieurs fois par jour, que ce soit en regardant la tv ou en surfant sur le net.

C'est pas forcément liée a du download pur et dur.

Si besoin de tester quelque chose sur ma ligne fautbpas hésiter

christophe yayon (cyayon)
Tuesday 28 July, 2020 00:39:29

Il devrait être facile de reproduire les problèmes de latence.
Il suffit de faire de l’upload et du download en même temps. On fait un Ping continue vers n’importe quelle IP sur internet et on voit la latence qui s’envole. A tous les coups.
Pour comparer, sur une pauvre Livebox et une ligne quasi identique, pas de problème c’est stable alors que sur la Freebox POP, c’est n’importe quoi.

Ce qui est inquiétant c’est qu’à priori Free n’a toujours pas la solution, après plus de 15j d’incident.

RedBull (Slimanefares007)
Tuesday 28 July, 2020 07:57:25

je suis d'accord , je parlais d'upload car dans mon graffe , je tapais au plus haut de la limite et a chaque fois , deconnexion /reconnexion (plus d'une quinzaine) en stoppant l'upload les decos se sont moins fait ressentir mais toujours present dans la journée.

Ce qui est sur au meme titre que @christophe depuis X année 0 soucis et au changement de box d'un coup dés les premiéres heures QUE DES SOUCIS.

Par ailleurs , avant je ne depassait jamais les 16Mb en synchro VDSL , depuis la POP je sync juska 19MB presque 20 .....(cause a effet ? ou performance)

En tout cas je suis passé cette nuit en ADSL et je suis à 17Mb je vais voir si c'est plus stable le temps que vous puissez identifier la root cause.
Ps: J'ai les graffes en capture et les deco si cela vous interesse.

RedBull (Slimanefares007)
Tuesday 28 July, 2020 08:57:59

Bon ben docteur meme en ==========ADSL les deconnexions========== continues, il va falloir agir fissa la , je peux pas a chaque conference m'excuser ou basculer sur mon forfait data , je vais bientot plus avoir de data à ce rythme.

christophe yayon (cyayon)
Tuesday 28 July, 2020 09:01:35

Pourrait-on avoir un petit point d'avancement ? est-ce que Free arrive à reproduire les problèmes ?
- perte de connexions ADSL et VDSL ?
- chute de la synchro upload ?
- freeze freebox qui ne se reconnecte plus toute seule et qu'il faut rebooter ?

Ce serait sympa d'avoir une petite communication, ca ne coute rien et ca peut aider a faire patienter (encore un peu).

merci.

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Tuesday 28 July, 2020 14:56:58

Bonjour

Je cherche plus à reproduire les synchro sans service que les pertes de synchronisation car elles ne laissent pas de traces et ne vous permettent pas d'ouvrir de ticket au SAV.

J'ai commenté d'autres tâches similaires.

Cdt

christophe yayon (cyayon)
Tuesday 28 July, 2020 15:00:21

bonjour,

je ne comprends pas votre dernier message.

dois-je comprendre que la perte de synchro avec reconnexion, aussi fréquente soit-elle ne constitue pas une anomalie pour vous ?

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Tuesday 28 July, 2020 15:09:52

@Bertrand Deldycke (Trambinou) : vous êtes en fibre optique, possible d'ouvrir une tâche différente de celle-ci pour plus de clarté et pour agréger des cas similaires ?
Possible d'indiquer dans le titre "Fibre optique - Pop - synchro sans service et déconnexions"

Merci

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Tuesday 28 July, 2020 15:28:02

@tous : cette tâche sera celle de déconnexion ou synchro sans service mais avec synchro OK (horloge reste sur la Freebox).

Merci d'ouvrir une tâche différente pour les pertes de synchro (quand la Freebox "redémarre" en faisant les étapes, qu'elle commence depuis "Free" ou depuis "étape 2".

Merci

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Tuesday 28 July, 2020 17:27:31

@christophe : non, mais qu'elle permet d'ouvrir un ticket incident au SAV pour prise en charge par les équipes réseau.

Cdt

Neustradamus (Neustradamus_)
Tuesday 28 July, 2020 17:36:33

@Thibaut Freebox : Pour les autres Freebox, il faut faire un nouveau ticket ?

Le problème n'est pas que pour la Freebox Pop...

christophe yayon (cyayon)
Tuesday 28 July, 2020 17:37:29

Je trouve que c’est jouer sur les mots car à l’évidence cela vient de la POP.
A part dilué les incidents pour minimiser l’impact, je ne vois aucun intérêt de faire cela.

Cette attitude n’est vraiment pas fair play de la part de Free !

RedBull (Slimanefares007)
Tuesday 28 July, 2020 19:26:15

En tout cas nous sommes bien sur le bon sujet me concernant. si vous avez besoin d element graph etc faites le moi savoir je tente en general de faire une capture.

christophe yayon (cyayon)
Tuesday 28 July, 2020 19:28:49

Ils demandent les MAC address, on les donne. Puis plus rien, par de retour pas d’info, pas cool du tout ! Je viens de tweeter car ça commence sévèrement à m’agacer ...

RedBull (Slimanefares007)
Tuesday 28 July, 2020 19:28:56

ah oui un derniére chose, quand je vais check les graphs j'ai souvent un message d'erreur : »» Un problème est survenu lors de cette requête au server (erreur: 502)
je ne sais pas si cela a son importance.

christophe yayon (cyayon)
Tuesday 28 July, 2020 21:41:19

De ce que je remarque avec un peu de recul, les desynchro semblent correspondre à des montées incontrôlées en température du CPU B. Quand il arrive ou approche 75 degrés, desynchro. Avant la 4.2.2, c’est crash/reboot. Maintenant c’est desynchro.
Avec un si petit boîtier et j’imagine un ventilo minuscule, c’était inévitable...
Avec la 4.2.2 on voit bien que la gestion du ventilo a changé et qu’il tourne plus vite qu’avant, mais c’est insuffisant.

Cela ressemble donc à un problème de design. Sans parler des problèmes de puces vdsl/adsl vs les DSLAM, les synchros plus basses sont éloquentes.

Aux moindres chaleurs ou placards mal ventilés, desynchro/crash/reboot. La température du CPU B est bien trop haute de base, il n’y a pas assez de marge.

Il doit suffire de stresser un peu le boîtier avec un accès VPN et du débit pour faire planter ça a la demande.

Pop-gate ...

RedBull (Slimanefares007)
Wednesday 29 July, 2020 07:53:12

je vais surveiler ce point mais a aucun moment je ne constate une temperature plus elevé que la mini 4K en il fait en general 30 degres dans la piece ou je travaille et les précédente coupure varie entre 60 et 66 degrés.
La box n'est pas isolé et se trouve bien aéré ...
je vais néanmoins suivre ce point.
Par contre la ou tu as raison , niveau aeration c'est une cata , je ne sais pas comment cette box respire.

JC PROCOT (JCP78)
Wednesday 29 July, 2020 09:11:30

Retour de températures extérieures / maison / box sur ces dernières 48h

VDSL / 4.2.2
Adresse MAC de la Box si besoin : 8C:97:EA:34:AF:69

Installation :

Je suis en région parisienne, box placée à l'air libre, sur une étagère en verre en hauteur (2 m du sol).
Emplacement proche de la porte d'entrée de la maison, exposition nord. Etagère sur laquelle était déjà installée la Révolution. L'équipement le plus proche est à plus de 40 cm. Sans ajout de ventilation spécifique sur la box.

Lundi 27/07 (au plus chaud de la journée)

Température extérieure : max 33 en après midi 18h (historique Netatmo)
Température maison : max 29 en après midi 18h (historique Netatmo)
Température CPU B : 65
Température 1 : 61
Température 2 : 55
Vitesse ventilateur : > 3000 RPM

Mardi 28/07 (au plus chaud)

Température extérieure : max 27 en après midi 18h
Température maison : max 26 durant la nuit du lundi au mardi, 23 vers midi et 25 à 17h
Température CPU B : 65
Température 1 : 61
Température 2 : 54
Vitesse ventilateur : 2700 RPM

Ma lecture des choses

1/ Lundi le ventilo est monté en régime pour maintenir une température box stable alors que la température montait dans la maison (pour info 38°C sont prévus en extérieur vendredi 31/07, on verra bien ...)

2/ Il arrive que les appareils de déconnectent du wifi : plusieurs fois pour des caméras de surveillance par entre lundi après midi et mardi matin - lié à la chaleur élevée ? - et une seule fois hier vers 10h.
A noter qu'hier matin entre 9h et 12h, porte ouverte avec 6 degrés de moins dehors que dedans, donc sérieux apport d'air frais, le ventilateur repassant à 2100 RPM et CPU B à 64 à ce moment là.

3/ Pour le moment (11h du matin), plus de désynchronisation enregistrée depuis hier 10 heures

A priori, le ventilateur joue bien son rôle jusqu'à saturation. A ce moment là la box chauffe trop et ne fait plus son office

christophe yayon (cyayon)
Wednesday 29 July, 2020 09:18:15

Ceci tend à démontrer qu'il s'agit d'un pb de température.
La température au repos chez moi du CPU B est plutot autour de 73 degrés, alors qu'il n'y a aucun client Wifi.
Dés qu'on active le Wifi et qu'on y connecte des clients, la température monte très fort et le ventilo suit (ce qui n'était pas le cas avant la 4.2.2).

Mais dans l'aboslu, ce n'est pas suffisant et faire tourner le ventilo plus vite n'est qu'un contournement au problème intrinsèque de conception.

La température semble être donc la cause de ces disfonctionnements hératiques et un peu aléatoires : crash/reboot, désynchro, coupure wifi etc...

Y a t'il un patch prévu pour agrandi les trous de ventilation, un meilleur ventilo, etc... ?

Il ne manquerait plus que Free face du cpu throttling et après on ouvrira des tickets pour des performances aléatoires...

RedBull (Slimanefares007)
Wednesday 29 July, 2020 12:33:52

il faut rappeler aussi que nous sommmes passer en ADSL, je ne sais pas si cela joue mais il est clair que cela a fait diminuer les déco meme si ceci sont toujours présent.
Je me remettrait en VDSL a l'approche du week end et je reste vigilant sur la courbe de temperature j'ai un ecran dédié avec les graph de la freebox qui tourne H24 je le verrais de suite.

En tout cas nous sommes obligé d'analyser de la sorte vu l'eco-systeme free pop (repeteur , tv et server wifi) tout rentre en compte afin d"aider les devs.

RedBull (Slimanefares007)
Wednesday 29 July, 2020 13:54:11

j'ai une marge de bruit idem que je ne constaté pas avant , elle de 7db à des pic de 63,5 au plus atteinds aujourd'hui.
sinon le reste du temps ca fluctue entre 7 et 20db pour l UP
ca reste stable sur Down, a +/- 5 une chute constaté a 1db.

Je remonte ce point car meme si je ne suis pas chaque jour ces elements j'ai constamment l'oeil dessus et je n'ai pas souvenir d'avori ces pic avec l'ancienne box.

RedBull (Slimanefares007)
Wednesday 29 July, 2020 14:49:03

j'ai une marge de bruit idem que je ne constaté pas avant , elle de 7db à des pic de 63,5 au plus atteinds aujourd'hui.
sinon le reste du temps ca fluctue entre 7 et 20db pour l UP
ca reste stable sur Down, a +/- 5 une chute constaté a 1db.

Je remonte ce point car meme si je ne suis pas chaque jour ces elements j'ai constamment l'oeil dessus et je n'ai pas souvenir d'avori ces pic avec l'ancienne box.

COYAU (DAVIDC)
Wednesday 29 July, 2020 16:50:50

Bonsoir. Totalement novice et ignorant... mais essayant de comprendre les choses car très mécontent depuis passage sur la POP, chez moi, les déconnexions ne proviennent pas d’une augmentation de température du CPU mais de pics aléatoires du débit up qui atteint le Max du dit débit ( graph de ma Freebox). Voilà... si ça peut aider.

RedBull (Slimanefares007)
Wednesday 29 July, 2020 16:54:47

en ADSL et VDSL ou les deux comme moi ?

COYAU (DAVIDC)
Wednesday 29 July, 2020 17:24:40

En VDSL car pas repassé en adsl. Déjà quant VDSL j suis redescendu à un débit de 17 au lieu de 23 avec la Révolution donc en ADSL, pas eu le courage de tester pour reperdre du débit. Et j’ai eu la naïveté de penser que FREE allais corriger le tir très vite.

christophe yayon (cyayon)
Wednesday 29 July, 2020 17:27:38

est-ce que sur l'interface il y a écrit synchro VDSL ou ADSL ?

JC PROCOT (JCP78)
Wednesday 29 July, 2020 17:52:05

@coyau : idem chez moi.
J'ai fait un test ce soir.

Si débit UP au max, toute a domotique galère !!! Une simple requete Echo pour de la musique (donc en down pour le coup) ou une demande pour allumer la TV prennent un temps de fou (environ 10 secondes pour que l'instruction passe d'une télécommande vers un hub harmony puis vers la télé contre à peine une seonce normalement...)
Par contre si débit UP pas au max, tout redevient nickel.

christophe yayon (cyayon)
Wednesday 29 July, 2020 19:24:54

il a été identifié par les dev un problème de congestion. En cas de saturation up/down, la latence augmente fortement et la box a bcp de mal a faire passer les packets.

RedBull (Slimanefares007)
Wednesday 29 July, 2020 20:30:04

@christophe yayon (cyayon) »> ya un case d'ouvert sur le sujet ?

RedBull (Slimanefares007)
Friday 31 July, 2020 13:25:46

on a du nouveau ? je contninue a subir ces deco alors qu'hier j'ai fait en sorte de rebasculer sur un ping par défaut pensant que cela reglerait les choses mais rien de rien.....

Vous auriez un etat d'avancement ?

Johan (Yoyoardeche)
Saturday 1 August, 2020 11:31:35

Je n'avais pas encore eu l'occasion de regarder si à la perte de service l'horloge restait affichée. Elle le reste effectivement alors que le service TV freeze et que l'appli freebox m'indique qu'on est en cours de synchronisation.

Survenance en moyenne 1x par jour. Durée 27 à 29s d'après l'appli.

Johan (Yoyoardeche)
Saturday 1 August, 2020 11:38:28

@Redbull : pareil j'ai cru qu'un réglage de ping plus soft pourrait éventuellement faire mais je confirme que c'est sans effet. Et au passage, pour ma part je suis un utilisateur de v6

Eric BOUCHERIE (boutchy06)
Saturday 1 August, 2020 15:57:43

@Tout le monde , a t'on des nouvelles d'un ouveau patch en préparation . Il est clair que comme pas mal de monde ici , c'est intolérable de servir de beta testeur pour la POP . Client depuis plus de 13 ans avec la V6 , je n'ai jamais subi autant de problèmes de déconnexion que ces derniers jours malgré la v4.2.2 .
En cette période de Covid avec l'intensification du télétravail , ces conditions sont tout justes inacceptables .

RedBull (Slimanefares007)
Monday 3 August, 2020 11:31:25

@ALL : attention pour information ce sujet concerne que la freebox POP, pour les autres faut ouvrir un autre sujet ou voir si un autre existant.

RedBull (Slimanefares007)
Tuesday 4 August, 2020 12:24:09

Serait t-il possible d'avoir un etat sur les incidents ou est-ce que tous les devs sont en vacances ?
nous avons un pb serieux de deconnexion, mais pas meme une personne indique travailler sur le sujet.

Il n'y a aucun rappport avec le ventillateur etc, suite au changement de box , des decos sont presentent, je pense que d'un point de vu dev , pas la peine de chercher la cause , maintenant il faut la comprendre et la corrigé , mais avant cela vous ne pouvez pas laisser des abonnés qui se sont "fait avoir" dans le noir de la sorte.

Merci

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Tuesday 4 August, 2020 15:37:53

Bonjour

Nous avons indiqué sur d'autres tâches que nous y travaillons.

Cdt

RedBull (Slimanefares007)
Tuesday 4 August, 2020 15:47:32

@thibaut : Merci, car je voyais que ca partait dans tous les sens.

christophe yayon (cyayon)
Tuesday 4 August, 2020 16:05:06

@thibaut, merci pour cette info. Une seule question, avez-vous réussi à reproduire le problème ?
merci

RedBull (Slimanefares007)
Wednesday 5 August, 2020 16:31:40

Bon suite au nouveau firmware , je continue d'avoir une DECO en revanche celle ci n'apparait plus dans l'historique , juste visible dans les graphs ou pendant que je bosse (plus d'internet) ...
autant dire que cela n'a pas résolu le souci , mais je laisse tout de meme un peu de temps histoire de suivre sur une journée complete.

RedBull (Slimanefares007)
Friday 7 August, 2020 11:09:55

novueauté , depuis le 4.2.4 les decos se font ressentir autrement, plus d'internet , obligé de redemarrer la box, deja deux fois depuis hier soir que j'ai mis a jour.
dois-je ouvrir un autre incident ??

RedBull (Slimanefares007)
Friday 7 August, 2020 12:38:55

J'ai ouvert une tache sur la 4.2.4 faisant reference a cellle-ci en cours , elle a été fermé , dois-je comprendre que celle-ci reste d'actualité ?

Maxime Bizon (mbizon)
Friday 7 August, 2020 12:40:29

oui

RedBull (Slimanefares007)
Friday 7 August, 2020 14:28:26

Merci

Chargement...