Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Confirmé
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → DSL
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.2.1
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 6
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Auteur anonyme - 21/07/2020
Dernière modification par Thibaut Freebox - 07/09/2020

FS#31106 - synchro VDSL upload Pop inférieure à la Révolution

Bonjour,

La freebox pop server n’a pas une bonne synchro upload en VDSL.
Avec la freebox revolution (firmware identique), j’avais une synchro a environ 3000-3200kbit/s.
Avec la freebox pop, je n’ai plus que 2000-2200kbit/s.

J’ai essayé de modifier le mode de synchro sur l’interface de gestion de mon compte et j’ai gagné très peu en passant de sérénité à normal/interleaved (je suis passé de 1800 à 2000-2200).

De plus, ce matin crash et reboot spontané de la freebox pop vers 7h30. Cela ne m’était JAMAIS arrivé avec la révolution.

Enfin, la freebox pop monte fortement en temperature, je ne sais pas si c’est normal... (environ 75 degrés selon l’interface).

Je pense que je vais demandé un retour arrière vers la révolution car c’est une catastrophe...
merci.

Auteur anonyme a commenté le 24.07.2020 02:28

Pas de changement côté vitesse de synchro vdsl en upload après installation du dernier firmware 4.2.2.
Toujours une perte d’environ 1000 kbit/s.

Auteur anonyme a commenté le 06.08.2020 08:46

@maxime, ok, continuons ici. vous avez raison. Du coup, vais-je revenir à un autre firmware ? dois-je rebooter ?
merci

Auteur anonyme a commenté le 06.08.2020 08:51

pour info, une autre personne a le même problème : https://dev.freebox.fr/bugs/task/31212 (steph (steph77000))

Auteur anonyme a commenté le 06.08.2020 08:54

@maxime, juste comme ça, vu que ce problème va durer un certain temps. Ne serait-il pas possible qu'on me prete une révolution (juste le server) le temps que cela soit régler svp ? ce serait sympa...

Auteur anonyme a commenté le 06.08.2020 20:33

Est ce que je peux espérer une réponse ici, une échéance approximative ? Merci d’avance...

Admin
mbizon a commenté le 07.08.2020 09:51

ça va prendre plusieurs semaines

notre SI ne sait pas gérer le prêt de box donc je ne peux pas vous prêter une Freebox Révolution

Auteur anonyme a commenté le 07.08.2020 10:03

ok... etes vous au moins certain d'arriver à rétablir a peu près le même niveau d'upload qu'avec la révolution ? ou bien n'est-ce pas sûr et tout dépend du fabricant du modem ?
merci pour votre franchise...

Admin
mbizon a commenté le 07.08.2020 10:06

non impossible d'avoir des certitudes à ce sujet

Auteur anonyme a commenté le 07.08.2020 10:08

ok, merci. Dans ce cas, je vais réfléchir. L'upload est vraiment important pour moi. Il y aurait bien la fibre, mais je n'ai pas de visibilité du déploiement la fibre. et je suis deçu d'avoir migrer, j'aurais dû conserver la révolution.
Peut-être pourriez-vous 'simplifier administrativement' un retour arrière pour mon cas, car votre service résiliation m'impose de résilier, renvoyer la box, attendre 15j sans box et récupérer enfin une révolution...

Admin
mbizon a commenté le 07.08.2020 10:15

malheureusement je n'ai qu'une procédure de "swap" accélerée, mais c'est modèle pour modèle

Auteur anonyme a commenté le 07.08.2020 10:16

pensez-vous que changer ma box par la même pourrait solutionner ? des fois cela provienne uniquement de ma box ?
ou bien avez-vous réussi à reproduire ce symptome sur vos box en test sur du VDSL ?

Admin
mbizon a commenté le 07.08.2020 10:21

nous avons des petites variations dans nos tests, mais parfois rien en fonction du profil de ligne (bruit, distance)

je ne sais pas si un swap peut changer quelque chose mais on peut toujours essayer, dites moi

Auteur anonyme a commenté le 07.08.2020 10:25

qu'entendez-vous par petites variations ?
avec la révolution en sérénité, j'avais 3200-3500kbit/s
avec la pop en sérénité, j'avais 1800kbit/s. en standard 2200kbit/s. en patatate 2800kbit/s.
avec un modem tplink a base de broadcom en patate, j'ai 4400kbit/s.

qu'en pensez-vous honnetement ? est-ce que vos constatations sont de cet ordre ?
sans trahir de secret industriel, quels sont les models de puces xDSL dans les 2 box ?

Admin
mbizon a commenté le 07.08.2020 10:26

ici je n'ai que 5% dans les pires cas

c'est du Broadcom dans toutes nos boxes également

Auteur anonyme a commenté le 07.08.2020 10:27

du broadcom, y donc pas de raison... ca devrait depotter. je crois savoir que ce sont les meilleurs puces xDSL.
pensez-vous que cela vaut le coup d'essayer ?

Admin
mbizon a commenté le 07.08.2020 10:49

ça ne coûte rien d'essayer

Auteur anonyme a commenté le 07.08.2020 10:51

Alors allons y... il est uniquement nécessaire de changer la box server, pas le player.
merci en tout cas d’essayer.
Comment procède t-on svp ?

Admin

@cyayon : cf boîte mail pour l'échange.

N'oubliez pas de bien rendre le câble xDSL aussi, on ne sait jamais !

Cdt

Auteur anonyme a commenté le 07.08.2020 11:18

Aucun pb, merci bcp !
Juste une question, est ce que la box qui m’est envoyé a été testé par vos soins par hasard ?

Admin

Non.

Testée à l'usine oui.

Cdt

Auteur anonyme a commenté le 07.08.2020 12:54

ah, ok. mais pas par vos soins ? tout comme la box en ma possession en fait ?
bon on verra bien, je viendrais poster ici. En tout cas merci.

fonkdoc a commenté le 07.08.2020 22:25

Je reposte ici puisque mon cas a été cloturé : Suite au passage Freebox Revolution > Pop, j'ai perdu 50% de vitesse d'upload en vdsl (de 8 à 4mbs) sans rien changer au mode dans les deux cas.
Ma vitesse de DL a par contre gagné 20% environ (de 35 à 42 mb).
Aucune explication....

fonkdoc a commenté le 08.08.2020 01:00

Je reposte ici puisque mon cas a été cloturé : Suite au passage Freebox Revolution > Pop, j'ai perdu 50% de vitesse d'upload en vdsl (de 8 à 4mbs) sans rien changer au mode dans les deux cas.
Ma vitesse de DL a par contre gagné 20% environ (de 35 à 42 mb).
Aucune explication....

Auteur anonyme a commenté le 08.08.2020 02:54

Exactement mon cas, grosse perte en download (50% au final car je m’étais trompé sur la synchro révolution a 3200-3500) et petit gain en download.
Monter en mode de synchro permet de réduire l’écart mais dégrade la qualité de la connexion...
J’attends une box de remplacement, mais du coup je ne suis plus très confiant, sauf s’il y a une mauvaise série...

Auteur anonyme a commenté le 09.08.2020 07:49

bonjoir egalement perdu 45% du debit, de 11mbs à 6 mbs

Auteur anonyme a commenté le 09.08.2020 16:40

Il y a un vrai probleme de négociation des débits. J’attends une box de remplacement pour confirmer que je n’ai pas eu une défectueuse.
Mais comme je ne suis pas le seul visiblement, ça s’annonce mal...

je confirme idem sur la perte de download, tout se fait plus silencieusement a savoir plus rien n'apparait dans l'historique mais tout chute jusqu'a déco de la box (reboot manuel)

Auteur anonyme a commenté le 10.08.2020 14:06

@redbull, tu as une perte de download à la synchro ?
Ici cela concerne la différence de synchro entre la pop et les autres box. Il ne s’agit pas de déconnexions ou de plantages.
Pourrais tu préciser ton pb stp ?

avant je sync a 17mb , je sync maintenant a 20Mb mais je vois le graph tombé dans le courant de la journée a des valeurs de 14mb toujours en VDSL.
S'ajoute a cela des décos perceptible quand tu es sur un streaming ou jeu en réseau ce qui provoque des décos qui ne figure plus dans l'historique (bizarre) et parfois meme carrement déco du net.
En upload j ai des pic bizarre au dela de mon debit parfois est ce un bug ou fuite je ne sais pas.

quoi qu'il en soit je decouvre de plus en plus de souci qui n'existait avant en 4K.

RED16 a commenté le 11.08.2020 09:16

Dernier retour. Sur ma V6 tout est corrigée grâce à la dernière mise à jour donc plus de désynchronisations intempestives par contre un débit download plus faible (de 9.5 à 5/6) et un wifi qui fait du yoyo.
Franchement visible! la chaleur perturberait-elle le réseau national?

Auteur anonyme a commenté le 11.08.2020 11:14

Ceci n’a aucun rapport avec le ticket.
Merci de rester dans le sujet.

Auteur anonyme a commenté le 12.08.2020 15:13

Bonjour,
Je viens de réceptionner et brancher la freebox de remplacement.
Même problème, la synchro upload est la meme qu’avec l’ancienne POP.
Donc il s’agit d’un problème lié a la freebox POP vis à vis du VDSL.

Que fait on ?

Merci

Admin

Bonjour

On fait une investigation côté hardware avec le fabricant puisque ça semble se jouer à ce niveau.

Cdt

Auteur anonyme a commenté le 12.08.2020 15:51

Pardon double post .,.
Y aura t il un patch logiciel ?
Ou obligatoirement un remplacement de box ?

Admin

Je pense à un patch logiciel suite à des modifications du fonctionnement du hardware.

Je ne vois pas de remplacement matériel comme solution future.

Cdt

Auteur anonyme a commenté le 12.08.2020 16:00

Ok merci.
Avez vous une idée des délais ?

Au moins ça avance bonne nouvelle.

Auteur anonyme a commenté le 13.08.2020 09:58

Oui enfin ça avance ça avance.
Moi je paye mon abonnement tous les mois et quand je paye en plus pour changer de box et avoir des services en plus, ce n’est pas pour avoir des régressions et des bugs importants pendant plusieurs semaines.
Free est tenu à résultat. Sinon il doit y avoir compensation.

Je demande donc un délai.
@Thibaut ou @maxime, quel est le délai pour cette résolution ?
Merci pour votre réponse.

Admin

Bonjour

Vous n'obtiendrez pas de délais de résolution, déjà parce que c'est impossible à savoir à l'avance, d'autre part parce qu'on ne communique jamais de délais de résolution.

"Free est tenu à résultat" en terme de services fournis c'est vrai, pas en terme de débit chiffré sur une ligne ADSL/VDSL (mais on va quand même tout faire pour revenir à la "normale" càd le niveau précédent voire plus)

Il doit y avoir un élément qui bloque, sature, prend trop de marge, etc... C'est parce qu'il y a plusieurs possibilités que le délais n'est pas anticipable.

Cdt

Auteur anonyme a commenté le 13.08.2020 10:19

Ok, je prends bonne note, déjà merci pour la réponse.
Ensuite, je ne souhaite pas polémiquer ici. si je dois le faire, ce sera avec le service résiliation si la resolution du problème n’avance pas....

Si vous souhaitez tester avec ma box, tenez moi au courant.
En espérant que ce soit rapide.

Bien cordialement,

Auteur anonyme a commenté le 13.08.2020 17:40

Ok, je prends bonne note, déjà merci pour la réponse.
Ensuite, je ne souhaite pas polémiquer ici. si je dois le faire, ce sera avec le service résiliation si la resolution du problème n’avance pas....

Si vous souhaitez tester avec ma box, tenez moi au courant.
En espérant que ce soit rapide.

Bien cordialement,

Auteur anonyme a commenté le 24.08.2020 14:39

Bonjour,

Je viens aux nouvelles à ce sujet.
Avez-vous avancé ?

merci

Auteur anonyme a commenté le 31.08.2020 09:47

Bonjour,

Des nouvelles ?
merci.

Auteur anonyme a commenté le 31.08.2020 18:13

depuis hier, ma freebox diminue ses débits up/down (mais c'est surtout le up qui pose problème) sans désynchro/resynchro.

https://ibb.co/5kV5wyy

pendant des semaines, c'était stable... :(

Auteur anonyme a commenté le 01.09.2020 10:22

A l'instant, encore desynchro/resynchro et mon débit encore réduit !
que ce passe t-il donc ?
https://ibb.co/b25QmYc

eh oui ça continue encore et encore, bon jspr qu'ils sont tous rentré de congé et surtout qu'ils ont des infos du constructeur concernant le materiel car perso même si cela à diminuer c'est encore present de maniére récurrente , mais je peux tenir une conf de 2h sans trop paniquer

Auteur anonyme a commenté le 01.09.2020 13:05

@redbull, hello, toi aussi tu as ce genre de comportement ? des chuttes de débits sans désynchro ? la marge au bruit qui fait yoyo ?

Auteur anonyme a commenté le 01.09.2020 16:15

Bon ben là freebox ne tient plus 12h sans faire yoyo avec la bande passante et la marge au bruit.
Pendant tout l’été, je tenais en mode patate, depuis hier, plus possible. Il y a des CRC sur la ligne, avec un SNR a 4.5, je pense que ça explique.
Après pourquoi pendant plus d’un mois pas de problème, je ne sais pas...
Du coup je repasse en mode standard, mais mon upload est presque divisé par 2...
ce serait bien d’avoir un statut de ce ticket, à moins que ce soit peine perdue. Dans ce bye bye et direction l’argume.

Oui j'ai ça depuis le premier jour ou j'ai basculé en pop.
Avant tout etait stable sans perte et sans desynchro.
J'ai des marges de bruit catastrophique , auparavant je sync vers les 20M et rien ne bougeait la j'ai du 15M mais en reel le debit brut descend a 13M.
bref c une cata !!!!

un petit extrait > https://ibb.co/g3c44vF

Auteur anonyme a commenté le 02.09.2020 07:23

A ben oui, c'est la même...

Y a t-il un développeur qui pourrait nous faire un retour ???

merci.

Auteur anonyme a commenté le 02.09.2020 12:07

Je suis repassé en standard (au lieu de patate).
Même problème sans avoir de CRC sur la ligne. La SNR chute d'un coup et remonte au dela de 9db.
Tout cela sans resynchro mais en baissant dynamiquement plus bas le débit (-10mb en download).
Ce n'est donc pas le mode de synchro qui est responsable. Je repasse donc en patate.

Ca devient n'importe quoi ! Y a t-il un développeur qui pourrait enfin répondre ?

merci.

Admin

@cyayon : nous vous avons déjà répondu. Il n'y a plus grand chose à dire, mais des choses à faire il y en a. Donc on fait au lieu de parler pour ne rien dire.

Investigation en cours pour rétablir le débit au niveau des autres Freebox.

Cdt

Auteur anonyme a commenté le 02.09.2020 15:13

@thibaut, merci pour la réponse.
Mais il y a une nouvelle information : la SNR fait du yoyo et le débit avec sans désynchro.
Est-ce que cette nouvelle constatation est également traitée ?

Admin

Quand il y a monitoring, toutes les données sont observées, donc SNR y compris.

Cdt

Auteur anonyme a commenté le 02.09.2020 17:07

Merci mais pendant plus d’un mois c’était “stable” et depuis qques la snr fait du yoyo.
Pourquoi ? Est un effet de bord du problème de synchro vdsl ?

quelle amabilité dans les reponses !!!

Auteur anonyme a commenté le 02.09.2020 18:44

Je suis d’accord, mais à la rigueur peu importe.
Ce qui compte ce sont les actions. Et jusqu’à maintenant, rien et c’est de pire en pire.

Auteur anonyme a commenté le 03.09.2020 15:55

bonjour, aujourd'hui a 12h, re-yoyo avec la SNR et le débit sans désynchro. -8mbit/s en download et -600kbit/s en upload.
j'ai rebooté pour retrouver une synchro a peu près normale.

Auteur anonyme a commenté le 04.09.2020 09:38

bonjour,

meme probleme à 11h10. -10mbit/s en download. l'upload cette fois si n'a pas bougé.
+6db sur la SNR pendant 15min, rechute -6db et ca remonte à 10db d'un coup.

bonjour
quelle catastrophe cette gestion de la marge de bruit, instabilité totale et permanente
les debits font le yoyo, c est ingerable pourcattaquer un serveur distant, et encore moins pour récupérer des fichiers

je suis à-6mega en upload, le download ne bouge pas, et l upload oscille entre-6 mega de perte de debit et-8 mega selon la fluctuations de la la marge de bruit

sans compter les obligations de rebooter la box la semaine dernière, plusieurs fois par jour, car tout était figé, plus de net, plus de wifi, plus de télé

Auteur anonyme a commenté le 07.09.2020 11:24

c'est t'y pas beau ça : https://postimg.cc/7b3YRtbj

je suis dans la dernière version 4.2.5, pas d'amélioration.

Auteur anonyme a commenté le 08.09.2020 12:22

A midi, comme chaque jour, re-yoyo ... https://ibb.co/dLygxny

ca devient lassant à force.

Auteur anonyme a commenté le 09.09.2020 10:06

il est midi, comme chaque jour, re-yoyo. Cette fois-ci c'est encore pire que d'habitude...

https://postimg.cc/JGKWHVQK

Une change d'avoir un patch cette semaine ? dites-le franchement...

Auteur anonyme a commenté le 10.09.2020 10:29

yoyo du jour, toujours ponctuel a 12h.
que se passe t-il sur les DLSAM/NRA Free à midi ?

https://postimg.cc/XrK5H8CL

Admin
mbizon a commenté le 10.09.2020 10:53
avec un modem tplink a base de broadcom en patate, j'ai 4400kbit/s.

possible d'avoir le modèle exact de ce tplink et la version du firmware ?

si vous avez accès à l'interface web du modem, et qu'il y a une section du l'ADSL qui montre une version de firmware PHY (un truc qui commencerait par A2p, cela nous aiderait beaucoup)

merci

Auteur anonyme a commenté le 10.09.2020 10:58

il s'agit d'un VR600 revision 2.0, firmware Archer VR600(EU)_V2_200226
https://www.tp-link.com/fr/support/download/archer-vr600/v2/#Firmware

Je n'ai pas d'autre info sur le PHY.

où en etes-vous sur ce probleme svp ?
merci

Auteur anonyme a commenté le 10.09.2020 12:48

en récupérant le source GPL du firmware tplink, j'ai trouvé ca :

$ strings adsl_phy963268GW.bin_save |grep -i a2p
Broadcom DSL Version A2pv6F039v

ca vous parle ?

Admin
mbizon a commenté le 10.09.2020 12:56

la version GPL n'est pas à jour, j'ai fait la même opération sur le firmware binaire correspondant à votre version, ça donne presque la même chose: A2pv6F039v2

Auteur anonyme a commenté le 10.09.2020 12:57

En clair svp ? Pas la bonne piste ?

Admin
mbizon a commenté le 10.09.2020 13:00

en clair j'ai eu l'information que je cherchais, et ça me permet de comparer les modems que j'ai ici à égalité avec le votre.

Auteur anonyme a commenté le 10.09.2020 13:06

Ne pourrait il pas y avoir une régression dans la v2 (celle de la freebox) ?
Ça vaudrait peut être le coup d’essayer avec une version plus ancienne ?

Auteur anonyme a commenté le 10.09.2020 13:42

enfin, si ce n'est pas logiciel, j'aurais tendance a dire que c'est hardware et à part un changement de modele de box, je ne vois pas d'issue...

en tout cas, ce serait sympa de me trouver une solution rapidement. Sans vouloir mettre la pression...

@Christophe j'espère qu'ils trouveront une solution logicielle. Je n'aurai pas migré si j'avais vu ce ticket. C'est rassurant de voir que la recherche est en cours et qu'une issue est probable.

Auteur anonyme a commenté le 10.09.2020 14:30

@Stéphane, honnetement je n'y crois plus...

Auteur anonyme a commenté le 10.09.2020 14:53

le pire, c'est que Free refuse de me fournir une autre box compatible avec ma ligne (la Révolution par exemple fonctionnait tres bien) !
seule option ⇒ resiliation

Auteur anonyme a commenté le 10.09.2020 15:19

et pour être totalement transparent, je suis en ce moment même de valider la partie ipv6 sur ma ligne orange pro et si tout est au vert, je migre ma ligne free vers orange (pro egalement).
je suis vraiment deçu.

+1

Il aurait fallu utiliser le délai de rétractation.

Après il est dommage de ne pas pouvoir choisir un autre modèle (de meilleur qualité et moins cher) étant donné que c'est sans engagement.
Même en payant les frais de migration dans le pire des cas...

Vu que le problème est pris en compte il faut laisser un peu de temps à Free pour corriger. Si on a des retours réguliers sur l'avancement du problème ça me va.

Tout n'est pas toujours tout rose chez Orange Pro (je gère des lignes fibre et xdsl chez eux à titre pro). Ils m'ont déjà retiré l'option IP fixe sans prévenir sur une ligne fibre, ont été incapables de résoudre un problème de ligne sur une connexion ADSL... et il n'y a pas de mode bridge pour ceux qui ça intéresse (quand il marche) ;)

@Maxime, à noter que le problème entraîne la création d'un ticket quand on appelle le 3244.

J'ai appelé au départ pour une synchro qui plafonnait à 0,6mbits en upload (contre 2,4 avant le passage à la POP) et le serveur vocale à créer un ticket. Puis comme il n'y a rien au NRA, on m'a invité à prendre un rendez-vous avec un technicien. Vu qu'il s'agit d'un bug j'ai annulé le RDV mais ça risque de causer beaucoup de déplacements pour rien.

Auteur anonyme a commenté le 11.09.2020 08:33

hello,

A vrai dire, j'ai une autre ligne vdsl orange pro. Ce que je peux dire c'est que lorsqu'il y a un pb, ils sont au garde-à-vous et ils font le maximum sur l'infra physique.
Pour la box, elle n'est pas parfaite et bcp moins avancée que freeboxos, c'est certain. Mais on peut la virer facilement, donc au moins il y a une solution simple.
Donc je sais à quoi m'attendre avec Orange Pro.

Ce ticket est ouvert depuis le 20 Juillet et concerne toutes les connexions VDSL. FreeboxPOP + VDSL ⇒ instable.
Selon les dernières infos, ce n'est pas un pb de driver, donc il est de plus en plus probable que ce soit matériel.

Ce qui est inadmissible ici :

  1. Très peu de communication de la part des dev Free, voir pas du tout
  2. pas de visibilité sur la résolution, qui semble être de plus en plus hazardeuse
  3. pas de solution proposée pour patienter, impossible d'avoir une autre box, même en payant un supplément
  4. seule et unique solution → résilier !!!!!

bref, je suis particulièrement mécontent dans la gestion de ce problème.

Auteur anonyme a commenté le 11.09.2020 10:19

courbes yoyo du jour, mais que ce passe t-il sur les infras Free à midi ?

https://postimg.cc/xXNbQqpz

Auteur anonyme a commenté le 11.09.2020 13:58

le service résiliation vient de m'appeler.
seule solution proposée : désactiver le VDSL en attendant !

→ pas de délais, pas de box de prêt, pas de retour arrière vers la révolution, etc...

une blague ?

faux!! , j'ai desactivé le VDSL , c'est pareil moins mais pareil (moins = toujours recurrent mais au lieu de 10 fois c'est 6 fois alors qu'avant jamais en 15 ans)
ET je suis revenu en VDSL entre temps tjr pareil.
Mais je suis en train de penser que c'est plus le NRA qui semble pas aimer la POP

par ailleurs j'ai parfois des pics a 50db , faudra m expliquer serieux je ne comprends pas perso

Auteur anonyme a commenté le 11.09.2020 20:17

Je pense qu’il n’y a pas grand chose à comprendre.
C’est quand même incroyable d’en arriver là !
Et avez vous remarqué un problème particulier entre 12h et 14h particulièrement ?

j'ai de tout au niveau perte de sync comme deconnection reconnection ,je peux pas dire que ca arrive plus a midi qu'a une autre heure trés aleatoire.

@cyayon:
Une interférence ?
Un ascenseur ?
Un interphone ?
Une alarme ?
Un machine à laver démarre ?
Un appel ?
Autre possibilité ?

Un diagnostic de la ligne a été fait ?

Un technicien Free est passé ?
Un technicien Orange est passé ?

Auteur anonyme a commenté le 12.09.2020 01:14

Aucun pb avec la révolution pendant plusieurs années, problème apparu avec la POP.
Dans le même câble, j’ai une autre paire sur un VDSL orange pro, aucun problème non plus.
Les soucis datent du jour de la POP.
Quand je branche un autre modem vdsl a la place la pop, je synchronise à + 30% en up/down.
Donc c’est très certainement la POP, à mon avis...

Auteur anonyme a commenté le 12.09.2020 01:16

Dernier argument en faveur de la pop, nous sommes plusieurs dans le même cas avec ce genre de symptôme...

L'autre modem/routeur a été testé sur combien de jours ?
Aucune désynchronisation ?

Auteur anonyme a commenté le 12.09.2020 01:49

L’autre modem n’a pas été testé vraiment, car avec free, on ne peut pas avoir internet avec autre chose qu’une freebox ...
L’autre modem a juste valider la synchro.
Sur l’autre ligne orange du câble (mais une autre paire), aucun yoyo, ni crc, ni desynchro.
Avec la révolution, jamais de pb, 0 CRC et aucune desynchro parfois pendant 60 jours.
Le jour ou j’ai brancher la pop, c’est devenu n’importe quoi.

Auteur anonyme a commenté le 12.09.2020 02:00

L’autre modem n’a pas été testé vraiment, car avec free, on ne peut pas avoir internet avec autre chose qu’une freebox ...
L’autre modem a juste valider la synchro.
Sur l’autre ligne orange du câble (mais une autre paire), aucun yoyo, ni crc, ni desynchro.
Avec la révolution, jamais de pb, 0 CRC et aucune desynchro parfois pendant 60 jours.
Le jour ou j’ai brancher la pop, c’est devenu n’importe quoi.

@cyayon: Je vous conseille d’appeler le 3244 pour qu'il fasse diagnostic de la ligne et ce malgré le problème interne à la Pop.

Par ailleurs, un autre modem/routeur autre que Free peut gérer la connexion voir sur lafibre.info...

Auteur anonyme a commenté le 12.09.2020 11:31

J’ai tout essayé et je connais bien ce forum...
Depuis les dernières évolutions de l’infrastructure free IPv6, impossible d’utiliser autre chose qu’une freebox.
Ce serait trop simple.

Auteur anonyme a commenté le 14.09.2020 05:56

Le probleme de SNR qui fluctue se produit TOUS les jours entre 12h et 14h, week-end compris. Hier, j'ai eu plusieurs deconnexions dans la même tranche horaire.

https://postimg.cc/gallery/Pj903Cn

Ce problème n'était JAMAIS arrivé avec la Révolution.
J'ai une autre ligne dans le même cable FT (seconde paire). C'est une ligne Orange (VDSL également), aucun problème de ce genre.

Si c'était des perturbations, j'aurais le même problème sur cette ligne.

Depuis le 1er jour la POP a un problème de synchro VDSL et l'upload est quasiment divisé par 2 par rapport à la Révolution.
Maintenant s'ajoute de problème de SNR en 12h et 14h qui rend internet inutilisable dans cette tranche horaire.

Mais que se passe t-il enfin ???
Quelle solution proposez-vous ???


phkrief a commenté le 14.09.2020 07:44

Je suis dans le même cas de baisse de débit montant comme descendant DSL avec ma Pop (https://dev.freebox.fr/bugs/task/32404).
Par contre, j'ai "la chance" de n'avoir pas encore retourné ma mini4K donc je peux comparer voir rebasculer.

D'ailleurs c'est ce que j'ai du faire ce matin car des que je suis sous Zoom, j'ai la Pop qui perd la synchro.

Auteur anonyme a commenté le 14.09.2020 07:47

@philippe, tu as des desynchro avec la POP que tu n'as pas avec la mini4K ?
as-tu aussi la SNR qui fait yoyo avec la POP ?
merci

@Neustradamus (Neustradamus_) > nous sommes tous dans des cas de figure ou nous avions 0 soucis en 15 ans ( meme si j'exagere sur le temps) et dés qu'on récupére la POP c'est la merde.
donc appeler le 3244 n'a pas de sens que de perdre du temps, les dev sont conscients de la problematique.
Apres je n'exclu rien , mais si des ondes interferes avec la box comme j'ai pu lire plus haut , c'est que c'est vachement sensible alors et dans ce cas j'ai envie de dire rendez nous notre 4K et le tarif avec.
Perso d'un point de vue service, trop de désagrement pour ne pas pretendre à un dédommagement et croyez moi je suis fidele depuis 99 !!

Auteur anonyme a commenté le 14.09.2020 08:38

@redbull, +1.
Je suis furieux contre Free qui n'assume pas ! trop c'est trop !

Auteur anonyme a commenté le 14.09.2020 09:33

aujourd'hui la fete commence plus tôt. Dés 11h, ca commence a faire yoyo...

https://postimg.cc/dkypW5Y6

Le problème de la coupure à 12h est différente des problèmes de faibles synchronisations...

Auteur anonyme a commenté le 14.09.2020 13:39

peut-être, mais le point commun évident ⇒ FreeboxPOP !!

Auteur anonyme a commenté le 14.09.2020 13:42

d'ailleurs pour le prouver un peu plus, j'ai débrancher / rebrancher electriquement la POP ce midi alors que la ligne partait dans tous les sens.
→ résultat, resynchro et plus aucune perturbation, INSTANTANEMENT !!!

https://postimg.cc/hzpfSX0Q

@cyayon : Il faudrait rebooter à une autre horaire (très éloigner de 12h).
Et voir si une coupure a de nouveau lieu à 12h demain etc.

Auteur anonyme a commenté le 14.09.2020 13:48

ouais, bah je vais surtout rebooter chez orange ... ca fait depuis le 20 juillet que je galere avec cette pop.
donc a un moment, si les dev ne font rien, et ben tant pis...

@cyayon: Comme déjà dit, la première chose aurait été de contacter le 3244 et ils aurait lancé un diagnostic de la ligne...

La coupure à 12h n'a rien à voir avec le problème de mauvaises synchronisations (baisse de débit) de la Freebox Pop.

Auteur anonyme a commenté le 14.09.2020 14:11

déjà fait la semaine dernière → RAS selon le support

aucun intérêt de contacter le 3244, je l ai fait, ouverture de ticket, déplacement d un tech, et on est toujours au même résultat, il n y a aucun problème de ligne, ça vient de la pop point final, c'est reconnu par les devs.
la perte de debit en up n est qu un des nombreux problèmes de la pop
il faut arrêter d etre obtu et arrêter d incriminer la ligne alors que le ciblage des devs est hardware
quand on dit que pendant 15 ans tout va bien et que suite à la pop ça va pas, c'est que c est la pop,
si on poste ici de maniere récurrente, c'est pas par esprit capricieux, c est un constat, et 90% voir plus des freenautes ne connaissent pas bugtracker, donc on est pas des noob

Auteur anonyme a commenté le 14.09.2020 17:53

Faut peut être qu’on fasse une pétition sur change.org pour nous rendre nos anciennes box ?
Même pas un petit message des devs, aucune avancée...

il suffit également de regarder les autres post pour comprendre que ceux qui viennent sur ce site, le font pour remonter des vrais problèmes, ou demander des upgrades de librairies, et quand ce n'est pas pertinent les devs cloturent donc tout est dit

et pour totalement conclure le faux debat de nestradamus, le sujet est passé de nouveau à confirmé donc c est pas de l affabulation

@cayon, si seulement ça pouvait marcher, change. org
combien d abonnés internet font attention au débit en upload !!??
on doit être une minorité, les pros, les streammer, les uploaders etc, mais proportionnellement c'est un chiffre faible

Auteur anonyme a commenté le 14.09.2020 18:38

Et oui... enfin s’il n’y avait que cela ...
Tous les midi la box s’envoie en l’air, alors l’imploras au final, ça devient du détails...

@steph77000 : Je parlais de la coupure journalière vers 12h, je ne parlais pas du bug confirmé de perte de débit de la Freebox Pop.

Auteur anonyme a commenté le 15.09.2020 09:41

hello,
voici une nouvelle preuve que cela provient de la POP (ou d'une incompatibilité POP/Infra FREE) et de ne rien d'autre, en tout cas pas de ma ligne.
Comme chaque jour aux alentours de midi, la POP a commencé a faire n'importe quoi.

Avant un simple reboot (via l'interface) ne rétablissait pas la situation et la POP faisait yoyo avec la SNR et le débit pendant environ 2H, jusqu'à 14H. Il fallait attendre 14H pour rebooter la POP (toujours via l'interface) et la stabilité était revenu jusqu'au lendemain 12H et répétition tous les jours, week-end compris.

Cette fois-ci, je suis à mon domicile et j'ai débranché / rebranché ELECTRIQUEMENT la POP. Comme par miracle la connexion est redevenu stable ! Si j'avais fait un simple reboot, cela n'aurait rien changé jusqu'à environ 14h.

Donc, clairement, ce n'est pas la ligne (sinon elle aurait continué à être instable le temps des soit-disant perturbations). D'ailleurs cette ligne est parfaite depuis toujours 7ans (date de sa création). Pour rappel également, une autre paire du même cable est utilisée sur VDSL Orange et pas de problème. Les premiers problème ont commencé dés le premier jour de la POP !

Voici les graphs : https://postimg.cc/ykCrFdmZ

Donc, messieurs les développeurs qui promettez des actes plutôt que des paroles, c'est à vous de jouer ...


zorrito a commenté le 16.09.2020 08:44

Je viens de voir votre topic et j'ai exactement le même problème que vous.

Bonjour.

J’ai un upload qui a bien diminué depuis la réception de la freebox POP (j’ai testé de brancher la freebox POP avec les mêmes cables DSL que ceux utilisés avec la freebox révolution)

voici ma synchro quand j’étais en freebox révolution et en mode normal.

UP 17/06/2020 08:20:03 unknown G.993.2 (VDSL2)

Down Up
Débit 45041 kbit/s 9616 kbit/s
Atténuation 18.8 db 19.1 db
Power 14.4 dBm 0 dBm
Latence 48 ms 48 ms

Voici ma synchro depuis que je suis passé à la freebox POP.

UP 15/09/2020 21:01:01 unknown G.993.2 (VDSL2)

Down Up
Débit 44466 kbit/s 6278 kbit/s
Atténuation 19.2 db 19 db
Power 14.4 dBm 0 dBm
Latence 48 ms 48 ms

J’ai bien tenter de passer en mode papate qui m’a fait gagné 2 mbits mais qui ne me permet pas de retrouver mon upload de la freebox révolution.

Y a t’il une problématique connue quand à la gestion de l’upload avec la freebox pop svp?

En vous remerciant.

tes valeurs ne me paraissent pas dramatique tant que c'est stable.
en revanche si tu as des déco ou desynchro tu es sur le bon topic.

Sinon reboot ta box au milieu de la nuit tu devrais avoir d'autre valeur , mais ca me choque pas perso.

zorrito a commenté le 16.09.2020 08:59

rien de dramatique en effet, mais perdre 3 mbits montre juste que la gestion de l'upload avec la pop n'est pas normal.
De plus la synchro se fait à 6 mbits mais en rééel dans la box je descends souvent à 5 mbits à un moment donné

zorrito a commenté le 20.09.2020 19:54

Sinon je confirme que l'upload baisse très rapidement par rapport au débit de synchro de la box suite à un reboot

UP 20/09/2020 10:57:20 unknown G.993.2 (VDSL2)

Down 	Up

Débit 47311 kbit/s 7323 kbit/s
Atténuation 19.2 db 19 db
Power 14.5 dBm 0 dBm
Latence 48 ms 48 ms

Et dans la box même pas 10 heures après on a perdu quasi la moitié de l'upload

Down Up
Débit ATM : 45491 kbp/s 4049 kbp/s
Débit ATM Max : 48729 kbp/s 5717 kbp/s
Atténuation : 24.1 db 0 db
Marge de bruit : 5.1 db 8.1 db

Hello les Dev , un petit update serait le bienvenu.

Merci

Admin

@Slimane : en cours d'investigation.

Cdt

ouf .. thks

WTF en live qui dit mieux ?

https://ibb.co/dWtVj83

bonjour les devs,

avez vous un etat d'avancement svp, franchement je perds patience , mes debits chute chaque jour je suis obligé de rebooté afin d'avoir quelque chose de correct mais ca ne dure pas longtemps.

Merci pour vos retours

https://ibb.co/JtqB9k4

ce graphe reprend l'avant en 4K et l'aprés en POP.
Mes parents on pris la POP ils sont dans une autre ville et ils n'ont pas ce que je rencontre.
Pensez vous que cela puisse venir des equipements réseau ?
on ne peut pas du jour au lendemain avoir ces perturbations sans raison pas aprés X année.
faut t il changer la POP ?
bref a vos remarques svp

Admin

Bonjour

@RedBull : en tout cas, ce n'est pas lié au bug décrit dans cette tâche.

Cdt

je veux bien mais tout ca à commencé avec la pop et tout semble mener a la meme cause , desync et parfois reboot (bcp moins depuis la derniére mise a jour mais tjr des desync)

Je veux bien etudier une autre piste , mais je suis limité d'un point de vue diag dans la mesure ou je n'ai rien eu de changement dans l'appartement qu'est ce qui pourrait etre la cause de ces perturbations ?

Admin
mbizon a commenté le 11.12.2020 12:54

Bonjour,

j'ai un firmware bêta pour ce problème, si vous êtes concernés vous pouvez me donner votre mac svp ?

Admin
mbizon a commenté le 11.12.2020 18:13

tout le monde est content de son upstream ? :)

ah non pas moi, perte de 50%

8C:97:EA:34:6E:D6

zorrito a commenté le 13.12.2020 12:30

Toujours une belle baisse depuis le passage à la POP.

MAC freebox server : 8C97EA351C9E

Admin
mbizon a commenté le 14.12.2020 08:41

@steph @leon

voila vous êtes en bêta

Hello pour la bêta please : 8C:97:EA:34:8B:AB

merci

zorrito a commenté le 14.12.2020 13:47

Ca a synchro plus haut que d'habitude en upload même si ce n'est pas autant qu'avec la révolution.

Wait and see now.

Merci

merci Thibault
upload passé de 6 à 8 mbs, manque encore 3 mega et on y est
ça vient de quoi cette baisse de débit ?, firmware broadcom, drivers de la carte ?

merci Thibault
upload passé de 6 à 8 mbs, manque encore 3 mega et on y est
ça vient de quoi cette baisse de débit ?, firmware broadcom, drivers de la carte ?

Admin
mbizon a commenté le 16.12.2020 08:52

@redbull

c'est fait

Merci ;)

petit retour sur la beta, le debit en upload est un peu mieux, mais j ai des desynchros plusieurs fois par jour,
les fecs en download sont quasi absentes dorénavant, mais j en ai maintenant en upload
mais le positif, c'est que le travail avance

retour du jour, depuis le passage en beta c'est deconnexion plusieurs fois par jour, aujourd'hui, 3 deconnexions
pourtantlla mmarge de bbruit eest stable

après vérification, c'est la box qui reboot toute seule, et à cet instant, la téléphonie est en non configurée

après vérification, c'est la box qui reboot toute seule, et à cet instant, la téléphonie est en non configurée
après encore un reboot à l instant, plus de température sur l interface, et baisse de debit

Toujours ,une légére perte de debit , mais largement moins qu'avant 1 Mo au lieu de 4Mo
Toujours autant de FEC en Download.
une déco + un reboot depuis la maj.

je sens bcp plus de stabilité meme si c'est pas encore equivalent a la 4K.

Admin
mbizon a commenté le 21.12.2020 08:52

@steph

je constate effectivement ces reboots

est ce que votre box rebootait comme ça avant le passage en beta ?

bonjour max, non pas à ma connaissance,
cependant avant la beta j étais obligé de redémarrer manuellement le serveur car la box plantait, plus de wifi, plus de reseau filaire, plus de tv.
vu qu elle reboot toute seule je n est. plus de soucis wifi ni lan

bonjour à tous

passage en beta pre 3, ce jour, l upload oscille toujours aux alentours de 8 mega, je verrais pour les reboots aleatoires du serveur

tchussss

Suite au différent test chose qui revient relativement souvent (1 à 2 fois par semaine) c'est la deconnexion de la box sans reboot automatique (action manuelle).
je suis en Pre-4 sur la beta et je constate de l'amelioration sur la stabilité et débit sauf au niveau des deconnexion.

passage en pré 4, le debit est toujours à 8 au lieu de 11, j'ai moins de plantage de connexion(mais il y en a encore) , la synchro ne se relance plus toutes les 24h (ouf), par contre le wifi c'est pas génial, perte de connexion régulière

passage en pré 5, pas mieux en upload, je plafonne toujours à 8 mega, au lieu de 11,5, bcp de fec en upload
selon les graphiques. la marge de bruit est instable, alors la marge pour le download, est devenue totalement stable
le wifi est toujours instable
box allumée depuis 4 jours, et la connexion est active depuis, donc plus de perte de lien automatique
ça avance, ça avance

Pas mieux , j'ai du repasser en mode par defaut niveau ping histoire de tester la stabilité ca fluctue énormément.
1 reboot en semaine pour le moment + une deconnexion nécessitant reboot manuel.
a suivre

bascule en Pre-5 ce matin ,ca commence mal , pas stable du tout ....
La pre-4 etait bcp plus stable.

passage en 4.2.8 now

passage en 4.3 pre 4,
pour gagner du débit je suis passé en fastpath, c est stable, des fecs en upload mais rien de catastrophique
cependant pas de gain en upload par rapport à la 4.2.8
le wifi est toujours moyen, perte aléatoire de connexion, mais plus de perte totale.
ça progresse, ça progresse

Passage en pré 5, pas d’amélioration pour les debits, mais une catastrophe pour le wifi
wifi activé, mais aucune connexion internet, un reboot et ça revient pour 10 minutes.
depuis la maj il y a 20 minutes obligé de rebooter 2 fois

ça va pas le faire

là, c'estune catastrophe, plus de synchro en vdsl, mais seulement en adsl , plus d ip fixe, impossible de demander une full stack, support de proximité calamiteux

sortie de la beta pour repasser en 4.2.10 au lieu de lz 4.3 pre 10, toujours plus de synchro vdsl, bref ça devient penible
10 ans sans aucun soucis, depuis la migration vers la pop c'est usant
le wifi est toujours calamiteux sur la pop

@steph77000 : Comment avez-vous fait pour quitter la beta ?

Ce n'est pas possible de le faire sans manipulation de l'équipe Freebox.

Lié à https://dev.freebox.fr/bugs/task/34504.

@ tout le monde : Qui est en 4.3.0-pre?

Auteur anonyme a commenté le 11.04.2021 14:51

Moi je suis en pre 12

En revanche je me suis fait éjecté des beta du Devialet sans raison

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