Freebox Player Pop (V8)

Concerne le projet: Freebox Player Pop (V8)
Ouverte par DavidTiti - 17/07/2020
Dernière modification par Thibaut Freebox - 04/11/2021

FS#31031 - Controle du volume par HDMI CEC

Bonjour,

Dans les options CEC je peux controler l’allumage et l’extinction des périphériques (télé + barre de son) sans aucun problème. Cependant je ne trouve aucune option pour activer le controle du volume par la télécommande de la freebox POP. C’est vraiment un GROS retour arrière par rapport à la delta ou la révolution qui permettaient de tout piloter avec une seule télécommande.

Cette fonctionnalité est elle prévue dans une prochaine mise à jour ? ou mieux existe-t-elle déjà et c’est moi qui ne la voit pas ?

Fermée par  Thibaut Freebox
04.11.2021 12:42
Raison de la fermeture :  Evolution intégrée
Commentaires de fermeture :  

Si problème de fonctionnement, merci d'ouvrir une tâche dédiée

Pareil pour moi même avec le HDMI CEC d'actif, je n'ai pas le choix du volume ni l'extinction du boitier et de la TV en même temps.

rcoupat a commenté le 18.07.2020 06:15

il faut attendre car au début souvent ,il y a quelques bugs

rr a commenté le 18.07.2020 09:48
GROS retour arrière par rapport à la delta

Il me semble que la Delta ne permet pas de changer le volume de la TV
ce qui ne semble pas forcément avoir un intérêt, car le son sort du Player Devialet

je n'ai pas le choix du volume ni l'extinction du boitier et de la TV en même temps

J'ai l'impression qu'Android TV n'active pas par défaut l'extinction du boitier TV.
Pour changer ça :
1. Touche Home (pour arriver à l'accueil Android TV)
2. Paramètres > Préférences relatives à l'appareil > Paramètres avancés > HDMI CEC
3. activer "Extinction via CEC"

je ne trouve aucune option pour activer le controle du volume par la télécommande de la freebox POP

Je ne sais pas si c'est lié à Android TV ? Je ne sais pas si l'option pour changer le volume de la TV directement existe sur Android TV ?
Ce n'était pas possible avec la Mini 4k

Bonjour,

Idem pour le soucis. Avec le devialet, j'avais le CEC qui gérait son télé et avec la télécommade du dévialet. Sur le player pop, je peux activer le CEC pour allumer ou éteindre la télé, mais je suis obligé de gérer le son avec la télécommande de la télé et celle du player pop. Quand on change ensuite de source pour passer sur sa PS4 ou PC, c'est pas ultra pratique ^^

Est-ce que cela pourra être corriger par la suite?

Merci :)

Auteur anonyme a commenté le 23.07.2020 08:15

+1

afaz76 a commenté le 23.07.2020 15:28

idem

Flo51 a commenté le 24.07.2020 10:09

Même problème (cela fonctionnait avec la révolution)

+1

BBr0ck a commenté le 27.07.2020 00:08

+1

Cartapus a commenté le 27.07.2020 17:04

Bonjour à tous,

Le HDMI CEC fonctionne ; la TV s'allume mais ne reçoit pas le signal vidéo.

Ça fonctionne si on éteint le player et qu'on le rallume une seconde fois, sans le réinitialiser.

Pour moi, ce n'est pas un problème d'HDMI CEC, mais un problème d'initialisation du player POP.

@ SUIVRE...

regor29 a commenté le 27.07.2020 17:39

Bonjour,

ça ne marche pas pour moi. Je résume ce qui marche. (Ecran 27" - pas une TV- sur ampli Yamaha en HDMI, pop en HDMI sur le Yamaha. Config qui marchait très bien sur la Révolution).
J'allume l'ampli Yamaha sur le bon canal HDMI (important sinon la pop ne prend pas le changement de canal). L'écran est aussi allumé. J'allume la Pop. Ca marche.
Je mets la pop en veille. L'écran affiche "no signal" et se met en veille. Je réveille la pop. L'ampli affiche un message furtif d'activité HDMI mais l'écran reste en veille, cela même si je mets en veille/réveille la Pop plusieurs fois. Seule solution: reset électrique.
Je ne sais pas d'où ça vient exactement et à part la curiosité intellectuelle ce n'est pas mon job. Je voudrais juste que ça marche à la télécommande.
Sinon, livré samedi dernier, je trouve la combinaison Delta+Pop plutôt sympa.

donc @ SUIVRE... ;)

chouwa a commenté le 30.07.2020 19:52

+1 le son via cec c’était quand même très bien

Cartapus a commenté le 02.08.2020 19:58

Bonjour,
Pour info, mon installation est composée d'une TV raccordée au Player POP avec un câble HDMI. Le player est raccordé au serveur via un câble Ethernet.
J'ai également un home-cinéma raccordé au player avec un câble SPDIF Optique.
L'HDMI CEC fonctionne très bien en dehors du problème de sortie de veille, et le réglage du son de mon home-cinéma fonctionne très avec la télécommande.

Problème également déclaré dans la tâche FS#31198 (gestion HDMI CEC pour allumage-extinction et gestion du son).
N'hésitez pas a voter pour celle-ci qui est aujourd'hui n°1 des demandes d'évolution du Player Pop.

Problème identique pour moi.
Je lance le player POP, la télé SONY et l'ampli DENON AVR-X4500H s'allument.
A l'extinction du player, l'ampli reste seul allumé, donc extinction manuel.

Dark Seb a commenté le 15.08.2020 05:38

+1

phidye a commenté le 26.08.2020 03:58

Même constat pour moi avec le player POP et ma TV Philips, impossible de gérer le son avec la télécommande de la télé ou celle du player pop ce qui m'oblige à avoir systématiquement les deux télécommandes en main. Sur la Révolution ça fonctionnait très bien ...

@tous : Si ce n'est pas déjà fait, pourriez-vous indiquer le modèle complet Marque TYPE REF de vos équipements et le problème pour les devs...

phidye a commenté le 05.09.2020 03:37

Player POP et TV Philips 55OLED854.

Flo51 a commenté le 05.09.2020 06:07

LG Oled 55B6V et barre de son Samsung Hw-N950

Bonour,
pas de contrôle de la barre de son , dommage chez Orange ça fonctionne , contrôle total TV,barre,player

kkjblunt a commenté le 22.10.2020 08:14

Bonjour,
Même problème pour moi, cela fonctionnait avec la freebox one. HDMI CEC est un protocole qui existe depuis les 1ères norme HDMI.
Que les devs demandent la référence du matériel utilisé est inquiétant.

Player Pop / Ampli Onkyo TX-NR686 / TV LG OLED C9
Dernières mises à jour appliquées sur tous les appareils, mais aucun contrôle du volume de l'ampli via la télécommande Free. Fonctionnait très bien avec la Freebox Revolution.

Yoann178 a commenté le 10.11.2020 01:23

Évidement même problème pour moi. Quelque soit les réglages.

Bonsoir,

Les problèmes HDMI-CEC, les problèmes de son multicanal, tout cela semble lié à une non adéquation entre Android TV et le matériel.

  Problèmes de driver ? autres problèmes ?

Cette box a été sous-traitée par FREE à SEI Robotics : https://www.androidtv-guide.com/pay-tv-provider/freebox-pop A mon avis, tant que Android TV n'est pas modifié, rien ne pourra être fait par les techniciens de FREE puisque OQEE est une application qui l'utilise.
Chaque jour, je passe par les menus d'Android TV pour voir s'il y a une mise à jour de ce noyau, il n'y en a eu depuis que je possède ce player.

J'espère que FREE a un moyen de pression pour que SEI Robotics cherche et corrige les problèmes... sinon ce Player les gardera à vie.

missi a commenté le 09.03.2021 22:28

+1 avec ma barre de son samsung, pas de controle du son avec la telecommande de la pop

+1 ampli Yamaha RX-AV660 … fonctionnalité de base du HDMI CEC non présente sur la Freebox pop et remonté depuis quasi 1 an sur bugtracker …

Player pop avec TV Philips et appli denon 3301 , aucune gestion du son en CEC et n’allume pas l’ampli.
Le seul truc qui fonctionne c’est l’extinction. Ça éteint bien tout mais pour l’allumage je n’ai que que l’ampli qui s’allume. Dommage car ça fonctionnait nickel avec la révolution sur la même configuration.
Je suis donc repassé sur l’Apple TV qui elle fonctionne très bien. Donc mauvaise idée de migrer vers la pop. A quand une maj ???!? Box toujours en cours de développement, ne devrait pas être en production vu le nombre de bug remontés et la lenteur à les résoudre…

merf a commenté le 12.06.2021 09:49

- TV : LG 65UM7450
- Barre de son : TCL TS9030
> Box POP branché sur HDMI 2 de la TV
> Barre de son branché sur HDMI 1 ARC de la TV
> Option Sylink sur la TV LG actif.

Configuration ou tout fonctionnait avant sur la Freebox Révolution.
- Contrôle volume barre de son avec télécommande pop KO

- Power OFF OK de la barre de son et rapide avec télécommande POP.
- Power ON OK mais très lent pour démarrer la barre de son, je suspecte que la barre de son s’allume plus tard car la TV s’allume grâce au HDMI CEC qui réveille après la barre de son.

Info complémentaire :
- Contrôle volume barre de son avec télécommande LG OK

- Test de la chromecast avec Google TV
“pseudo box Android” avec télécommande tout OK

Help please.

Admin
phh_f a commenté le 17.06.2021 09:25

Bonjour à tous,

Voici une version release candidate qui inclut le contrôle du volume en CEC optionnel. Pour l'activer, il faut aller dans Paramètres ⇒ Préférences relatives à l'appareil ⇒ Paramètres avancés ⇒ Sortie audio ⇒ Volume absolu (CEC), et redémarrer.

La procédure pour récupérer cette nouvelle version:

1 - Téléchargez ceci : https://android.googleapis.com/packages/ota-api/package/0cdf43eb7341c0310b2fdc0e2f84b50416503809.zip

2 - Placez le sur votre clé USB.

3 - Branchez votre clé USB sur le Player Pop.

4 - Faîtes un démarrage en Recovery :
→ Débranchez l'alimentation électrique
→ Maintenez le bouton reset enfoncé
→ Rebranchez l'alimentation électrique
→ Relâchez le bouton reset lorsque "Fast Boot" s'écrit à l'écran puis faîtes un appui court sur ce même bouton reset

5 - Dans le menu Recovery, validez le choix "Mettre à jour depuis un périphérique externe",("Update from udisk" si c'est une clef USB, "Update rom sdcard" sinon)

6 - Sélectionnez le fichier 0cdf43eb7341c0310b2fdc0e2f84b50416503809.zip que vous venez de télécharger

merf a commenté le 17.06.2021 09:56

Intéressant !! C’est donc une maj parallèle de la sous-couche Android de la box pop?
- Avez vous testé vous même ?
- Est ce que cette procédure peut provoquer des bugs avec Oquee TV ou la box POP ?
- est-ce facile de faire un Retour à la version actuelle ?
- est ce que cette procédure va effacer toutes les applications et paramètres déjà installé ?
Désolé pour toute ces questions.
Merci beaucoup pour cette lueur d’espoir que vous partagez.
Merf

Admin
phh_f a commenté le 17.06.2021 10:04

C'est pas vraiment une maj "parallèle". Cette mise à jour devrait être déployée à tous les utilisateurs. Je mets juste cette mise à jour d'abord ici avant.

- Oui j'ai testé moi-même (mais j'ai peu de setups de tests)
- Je vais jamais dire qu'aucun bug n'est jamais possible, et cette mise à jour contient beaucoup de changements. Je suis plutôt optimiste, et je connais actuellement aucun impact négatif, mais si je la mets en test d'abord ici, c'est pour être plus sûr.
- Le retour en arrière est assez complexe
- Non cette procédure n'efface rien.

merf a commenté le 17.06.2021 10:41

Intéressant !! C’est donc une maj parallèle de la sous-couche Android de la box pop?
- Avez vous testé vous même ?
- Est ce que cette procédure peut provoquer des bugs avec Oquee TV ou la box POP ?
- est-ce facile de faire un Retour à la version actuelle ?
- est ce que cette procédure va effacer toutes les applications et paramètres déjà installé ?
Désolé pour toute ces questions.
Merci beaucoup pour cette lueur d’espoir que vous partagez.
Merf

merf a commenté le 17.06.2021 11:29

Merci pour tes réponses !
Désolé j’ai encore des questions car je suis motivé pour tester ce soir :-).

- Si j’ai bien compris cette MAJ est en faite la maj Android RC du boîtier “SEI Robotics” que théoriquement on devrait pouvoir download tôt ou tard via le menu Android de la box lui même quand free ouvrira les vannes vers leur serveur ?

- Si on fait la maj manuellement et que celle-ci ou une autre devient dispo dans l’update via menu , est ce que la maj via canal “officiel” réussira à passer ou le fait qu’on soit en RC il risque de perdre ses petits ?

- Quand tu dis que tu as “peu de setups de tests” tu sous entend que tu n’a pas eu l’occasion de valider le fonctionnement du contrôle CEC avec une barre de son ?
Merci encore

Bjr, je viens de tester sir ma Freebox pop avec TV Philips et ampli Denon 3301. Le son fonctionne enfin! On peut le contrôler avec la télécommande de la Freebox et lampli rzagit bien. En revanche toujours problème d’allumage , la tv s’allume avec la box mais pas l’ampli. Pour l’extinction c’est nickel. Allez encore un petit effort svp. On y est presque.
Sinon installation de la maj nickel sans aucune perte ni nouveau bug rencontré.

Admin
phh_f a commenté le 17.06.2021 13:27

@merf

- oui
- non il ne perdra pas ses petits
- J'ai testé un setup avec une barre de son, un setup sans barre de son/AVR, un setup avec un AVR, et c'est tout. Faut bien avouer que ça fait léger. Le fonctionnement est suffisamment simple pour que je sois assez confiant que ça marche pour la majorité des gens, mais les bugs, ça existe hélas.

@Reituag78 Merci du retour. Pour le contrôle de l'allumage, je note. Maintenant qu'on retrouve nos libertés, je devrais pouvoir tester (et corriger) ça plus facilement. À noter qu'un thread voisin sur le même sujet ( https://dev.freebox.fr/bugs/task/33577#comment157987 ) a le problème exactement opposé, c'est l'extinction qui fonctionne mal, alors que l'allumage fonctionne…

merf a commenté le 17.06.2021 13:48

Et bien je viens de faire la mise à jour c'est parfait !!
J'ai activé le CEC dans les options Audios, puis redemarré.
Pour moi tout fonctionne allumage de la TV suivis barre de son et contrôle volume.
Pour l'allumage de la barre de son celui-ci se fait après que la TV s'allume.
15 secondes d'attente mais ça en vaut la peine :-).
Elle s'éteint sans problèmes avec la TV via la télécommande Free
Merci beaucoup @phh_f c'est un grand soulagement.

Revoici ma configuration ou tout fonctionne :
- TV : LG 65UM7450
- Barre de son : TCL TS9030
> Box POP branché sur HDMI 2 de la TV
> Barre de son branché sur HDMI 1 ARC de la TV
> Option Sylink sur la TV LG actif.

@phh_f : Quand tu dis "je devrais pouvoir tester (et corriger) ça plus facilement."
> Par "corriger" ça sous entend que tu travail avec Free sur cette mise à jour et nous participons a des tests + ou - officiel :-) ?

En tout cas un énorme MERCI !

Admin

Bonjour

@merf : les utilisateurs qui commentent avec un fond vert sont des admins, donc des dev Freebox ;-)

merf a commenté le 17.06.2021 14:11

Oki top, bon bas si vous avez besoin que je fasse d’autres tests pas de soucis.

merf a commenté le 17.06.2021 14:46

Oki top, bon bas si vous avez besoin que je fasse d’autres tests pas de soucis.

@pierre-Hugues (phh_f) Merci beaucoup pour la réactivité et pour la progression sur ce problème.
Pour info j’ai un ampli Denon AVR 2113. Et oui effectivement pour ma part c’est l’allumage de l’ampli qui ne se fait pas tandis que l’‘extinction fonctionne parfaitement…malgré les bonnes options CEC activées.
D’avance merci, car je sens que vous y êtes presque et qu’on a beaucoup progressé en 1 journée. Hâte que tout fonctionne comme c’était le cas avec la Révolution (-;

regor29 a commenté le 17.06.2021 16:04

Bonjour,
désolé de casser l’ambiance, mais pour moi après MAJ il n’y a aucune différence. Depuis le début pour obtenir image et son je dois procéder à un allumage électrique de la Pop. J’ai installé une prise à interrupteur à cet effet. La sortie de veille ne réveille ni l’ampli ni l’écran.
La config: player Pop en ethernet sur la Delta, player Pop en HDMI sur Ampli HC Yamaha HTR-3063 et moniteur 27” sur l’ampli en HDMI.
L’ampli allume/éteint le moniteur mais pas la pop. La pop n’allume et n’éteint rien.
Pour que tout fonctionne il faut 2 télécommandes et une prise avec inter.
Merci pour les efforts.

regor29 a commenté le 17.06.2021 16:46

Bonjour,
désolé de casser l’ambiance, mais pour moi après MAJ il n’y a aucune différence. Depuis le début pour obtenir image et son je dois procéder à un allumage électrique de la Pop. J’ai installé une prise à interrupteur à cet effet. La sortie de veille ne réveille ni l’ampli ni l’écran.
La config: player Pop en ethernet sur la Delta, player Pop en HDMI sur Ampli HC Yamaha HTR-3063 et moniteur 27” sur l’ampli en HDMI.
L’ampli allume/éteint le moniteur mais pas la pop. La pop n’allume et n’éteint rien.
Pour que tout fonctionne il faut 2 télécommandes et une prise avec inter.
Merci pour les efforts.

regor29 a commenté le 17.06.2021 16:49

J’oubliais: par contre le contrôle du son… fonctionne !

chriscat a commenté le 17.06.2021 19:09

Après cette mise à jour, le contrôle du son avec la télécommande free ne fonctionne plus du tout.

Après la mise à jour avec le zip, j’ai été dans réglages audio et activé « volume absolu (CEC) ». Et redémarré.

Le son est là, mais contrôlable uniquement avec la télécommande de la tv, celle de la free ne fait rien du toute quand je touche le son. Même pas l’ancienne barre de volume à droite.

Cela fonctionnait avec la révolution. Et depuis qq semaine je perds même le son complètement au milieu d’un direct alors que toutes les autres accessoires de la tv fonctionnent bien avec la barre son

voici ma configuration:
- TV : Samsung UE58RU6105
- Barre de son : Sony HT-SF200
> Box POP branchée sur HDMI 2 de la TV
> Barre de son branchée sur HDMI 1 ARC de la TV

Est ce la même option que vous avez tous activée pour que ça marche pour vous ? « volume absolu (CEC) »

Je n’ai pas touché les autres options. Je songe à faire un reset des paramètres pour être certain

chriscat a commenté le 17.06.2021 19:15

Pardon. Rectification. C’est juste qu’il n’y a aucun affichage indiquant que le son est changé, mais cela marche quand même.

Cela éteint aussi correctement la barre de son et l’allume

missi a commenté le 17.06.2021 20:20

bonjour$mise a jour faite sans problème
le controle du son fonctionne, allumage et extinction tv et barre de son mais il y a un temps de réponse d’environ d’une seconde quand j’augmente ou je baisse le son, ca avance, merci
TV SHARP LC70LE747E
barre de son BOSE 700 branchée en HDMI ARC de la TV
player pop branché sur TV HDMI

p.r a commenté le 17.06.2021 22:43

Bonjour,

Cela n’à rien changé de mon côté. Le volume absolu ne fonctionne pas ni l’arrêt/allumage via la télécommande de la pop. La seule différence est la visibilité de la pop dans les memus anynet de ma tv samsung f8000.

Pop branché sur un ampli onkyo txnr626

phidye a commenté le 18.06.2021 07:50

Bonjour

Chez moi, la mise à jour n’a strictement rien changer. Toujours pas de contrôle du son via CEC !

TV Philips 55LOED854 (firmware à jour)
Player POP.

phidye a commenté le 18.06.2021 09:28

J’oubliai, j’ai vu dans un post que l’on parle de « volume absolu (CEC) » mais je trouve pas ce réglage dans les paramètres !

phidye a commenté le 18.06.2021 10:09

J’oubliai, j’ai vu dans un post que l’on parle de « volume absolu (CEC) » mais je trouve pas ce réglage dans les paramètres !

Flo51 a commenté le 19.06.2021 08:26

Bonjour,
Merci du partage du firmware.

Avec ma TV LG Oled 55B6V et barre de son Samsung Hw-N950, le contrôle du volume par CEC fonctionne maintenant.
Par contre les allumages/extinctions qui fonctionnaient bien jusqu’alors fonctionnent maintenant de façon aléatoire avec la télécommande de la pop.
J’ai eu :
- à l’extinction : la pop s’étend mais la TV reste allumé et la barre de son passe en mute
- à l’allumage : la pop s’allume mais la TV et barre de son ne s’allume pas

lcsz a commenté le 19.06.2021 11:57

Le contrôle du volume fonctionne parfaitement de mon côté :) La suppression de l’affichage est une bonne idée pour moi. J’ai maintenant l’affichage de l’ampli à chaque changement et seulement celui-ci, sur la révolution j’avais deux ou trois barres à chaque changement :S

Merci Pierre-Hugues (phh_f) et aux équipes de dev, c’est bon de voir que même avec un peu de délais, la magie d’origine de le Révolution est toujours présente!

Ma config:
POP ←-(HDMI)–> Barre Samsung HW-M450 ←-(HDMI ARC)–> TV Philips 40PFL3107H/12

Le résultat chez moi:
- Contrôle du volume ⇒ OK (retour sur la barre et parfois la TV, mais plus sur l’interface POP)
- Mise en veille POP:

   => Barre de son en mute
   => TV parfois éteinte, parfois non

- Extinction de la POP

   => Barre de son parfois éteinte, parfois en mute
   => TV parfois éteinte, parfois non

- Sortie de veille ou Allumage POP ⇒ Tout allumage OK

- Remarque sur les niveaux de son: Volume TV OQEE sensiblement plus bas que les volumes des autres applis Android (notamment Spotify par exemple)

Ne pas hésiter si vous avez besoin de logs.

Arphen a commenté le 20.06.2021 08:12

Bonjour,

Mise à jour installée. Voci mon retour :

Ma config:
TV SAMSUNG UE40F7000 (année 2015)
Lecteur Blu-ray SONY BDV-E2100

POP ←-(HDMI)
SONY BDV-E2100 ←-(HDMI ARC)

Allumage :
- Pas d'allumage du lecteur
- Allumage TV OK

Allumage en manuel du lecteur pour la suite

Volume : - Contrôle du volume ok

Extinction : - Passage en MUTE puis extinction du lecteur
- Extinction de la TV

Voilà :)

abouarez a commenté le 20.06.2021 17:25

hello,

je viens de passer de la revolution a la delta+pop… et le controle du volume via CEC ne fonctionne pas malgre la mise a jour !

Ma config:
POP ←-(HDMI)–> TV Samsung ←-(HDMI ARC) → Barre son BOSE

Le seule changement de cette mise a jour est que la barre son clignote lors de l'augmentation/reduction du volume… mais le volume ne change pas.
L'extinction et le demarrage de la barre son ne se fait pas non plus.

Merci.

abouarez a commenté le 20.06.2021 20:09

Merci de ne pas tenir compte de mon message ci-dessus…
Apres avoir re-initialiser le player pop, puis, re-activer le hdm cec (volume, eteindre, etc…) tout fonctionne normalement maintenant.
Merci.

Arphen a commenté le 21.06.2021 08:53

Quelques tests de mon côté.

Je peux changer le paramètre Haut parleur dans les options de la TV. Si je sélectionne “récepteur” au lieu de “haut parleur TV”,la télécommande de la TV allume le lecteur, pas la pop à priori. En revanche, avec la télécommande de la pop, plus rien ne s’allume mais tout s’éteint (via muting pour le lecteur).

Je trouve pas de conf où tout fonctionne. Il doit y avoir quelque chose à faire avec ce paramètre “haut-parleur”

Tout fonctionnait sur la révolution, il doit y avoir moyen de rétablir le même fonctionnement.

Flo51 a commenté le 23.06.2021 10:33

Et je confirme qu’avec cette version RC, les niveaux sonore sont devenus très différents selon l’appli utilisé : Oqee, Netflix, VLC… Les niveaux étaient plus homogènes avant cette mise à jour.

Notre barre de son Sony (via tv Samsung) s’éteignait plusieurs fois par jour en plein milieu d’un film. Uniquement lorsqu’on était sur le player de free. Ailleurs elle ne s’arrêtait pas.
Depuis qu’on a appliqué cette RC ce soucis a disparu.

Via HDMI CEC elle s’allumait et s’éteignait bien avec le player. Mais elle s’éteignait aussi au milieu des programmes. Le soucis avait commencé il y a quelques semaines.

@phh_f : Avez-vous regardé le ticket suivant qui est lié à vous-même ?
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/34889

Merci d’avance !

p.r a commenté le 26.06.2021 13:17

Bonjour,

Bonne nouvelle aujourd’hui tout fonctionne. Allumage/extinction/volume, je ne pense pas avoir d’autres manipulation…. bizarre

bonjour
petit retour sur mise à jour RC : le volume BDS est maintenant bien contrôlé par la pop mais on perd l’affichage sur l’écran TV, l’allumage/extinction fonctionnait déjà donc pas de changement pour moi.
à noter que le contrôle de mon casque BT ne se fait plus avec la télécommande pop et le son du casque au démarrage est au maximum.

 

Bonsoir,

Je vais essayer de résumer tous les tests que j’ai pu faire depuis l’installation du firmware beta trouvé ici même.

Mon setup : Player pop (freebox delta) HDMI> TV Samsung 4K (KS8000) > BDS Samsung HWQ800A en HDMI ARC
Le HDMI CEC fonctionne correctement si je n’active pas l’option UHD HDMI COLOR sur la TV et si j’ai ces parametres sur la pop :
- Activation HDR : HDR activé uniquement pour les contenus HDR
- deep color off, paramètre de couleurs YCbCr420 8bits sur player pop
- HDR 10 (ma TV n’est pas compatible Dolby Vision)

Si j’active les options “HDR toujours actif” (l’image devient également extrêmement terne) et “Deep color on” et le paramètre de couleurs sur 12bits, la barre son reste bloquée sur un mode D.IN et ne bascule plus sur TV ARC, je n’ai donc plus de son via ma BDS, pas de problème via la TV.

Si je change les paramètres et que je reviens en arrière, la télécommande de la freebox me permet toujours d’augmenter le son de la barre de son via CEC mais plus de baisser le son (volume down) - le mode mute fonctionne.
Le seul moyen que j’ai trouvé pour refaire fonctionner cela correctement est de réinitialiser le player pop (mais le problème est revenu une fois sans explication, j’ai du réinitialiser à nouveau, je cherche toujours la cause exacte, je crois qu’il faut faire la config hdmi cec absolue et redémarrer avant de changer la config affichage vidéo).

Il y a donc encore des bugs sur les informations HDMI CEC envoyées par le player pop notamment lorsque la 4k et/ou le mode HDR est activé ou du moins en fonction des parametres d’affichage video.

Concernant l’allumage et l’arret:
- Arret ok TV, BDS (apres mute), Pop dans la plupart des cas mais des fois la barre de son reste allumée
- Allumage TV ok, BDS nok la plupart du temps

Merci aux développeurs de prendre en compte pour ces informations pour les prochaines versions du player, c’est dommage de ne pas pouvoir profiter a la fois de la qualité sonore et vidéo et de devoir faire un choix entre les deux

Bonjour,
Ma configuration est la suivante:
Freebox player ⇒Ampli( avr x2100w) ⇒ TV
J’étais confronté aux problèmes suivants:

  1. Allumage NOK
  2. Extinction NOK
  3. Pilotage son NOK

Après installation de la release candidate :

  1. Allumage NOK
  2. Extinction OK
  3. Pilotage son OK

On retrouve presque l’état de la Freebox révolution! encore un petit effort :-) Jfrantz25

Hello,

un petit retour sur cette version RC .28

POP >ampli yamaha rx383 > TV (Bravia de 2009)

CEC: l’allumage ok ( ampli +TV+pop) / Extinction légère ( pop et TV OK) mais ampli passe en mute et ne s’éteint pas.
Son absolu: çà fonctionne assez bien , mais la différence de volume lorsque l’on switch entre les applis peut provoquer un arrêt cardiaque. ( essayez de passer entre OQEE et radioplayer :-))
Auto Frame Rate: tester sur Nova , çà fonctionne bien j’ai bien basculé en 1080/24p sur certains films ( wonderwoman 1984), super fluide.
mode 6 voix : Non testé, je préfère laisser tel quel.
OQee et décalage son&image: toujours présent, c’est parfois presque imperceptible mais certaines fois plusieurs secondes de décalage, j’ai quand même l’impression que c’est pire le soir, à l”heure de pointe 19h30-21h00.
Rien a voir mais Une petite option sur le boitier serveur gestion de QOS et traffic shaping çà permettrait de faire un réglage aux ptits oignons . ( je vais faire un autre ticket)

Merci Pierre-Hugues et n’hésitez pas si une autre RC a besoin d’être testé.

Zashery a commenté le 04.07.2021 07:52

Hello,
Même problème, FreePlayer connecté sur mon HomeCinéma 9 fois 10 la freeplayer n’affiche pas d’image.
J’ai une TV Sony 55XE9005, Sony Ampli STR-DN1080.
Testé sur plusieurs sorties et câbles HDMI mais cela ne change rien.
Avant MAJ, je vais essayer la mise à jour proposer par Pierre-Hugues (phh_f).
J’espère que cela va fonctionner.

Zashery a commenté le 05.07.2021 18:55

Bonsoir,

Le problème d’image noir est donc résolu en forçant la résolution en 1080p 50hrz au lieu 4k 50hrz.

J’ai trouvé une solution qui me convient pour l’instant car le chêne TNT sont toujours en 1080i.

Si cela peux aider.

Bonjour,
Mon retour sur la RC concernant la gestion du son en CEC.
Et bien rien à dire de mon côté ça fonctionne impeccable.
Par contre toujours un soucis lors de l’extinction.
Avant la RC, après appui sur arrêt sur la télécommande, extinction TV ok, pop ok, barre de son reste en mute.
Après la maj, extinction TV ok, pop ok, barre de son en mute puis 1 seconde après elle affiche le volume, comme si j’avais appuyé pour monter le son.
Merci aux devs.

Bonjour,
est-ce que vous auriez une idée de la date du déploiement de la release finale prenant compte le dernier bug sur l’allumage ?

Bonjour,
J’ai installé la RC et pour ma part, aucune différence avec la version précédente :(avec la télécommande freebox : allumage sans TV (si pop en veille longue, sinon ok), extinction sans TV, contrôle du volume de la box et pas de l’ampli)
Ma config: Pop → Onkyo TX-NR696 → Philips 49PUS7100.
J’essaierais à l’occasion en ARC.

texto60 a commenté le 19.08.2021 19:35

Bonsoir,

Fonctionne chez moi avec la RC.
Installation POP + Ampli Yamaha RXV 473 + TV Philips 6200 series
Le tout en HDMI Arc + CEC activé.
En revanche pour l’allumage/arrêt via CEC, ce n’est pas encore ça.

Bonsoir,

Retour d’expérience :
TV Samsung HDMI arc vers bds Samsung
Freebox pop version Beta dispo ici
HDMI CEC activé
Volume absolu sur le player pop

Allumage et arrêt TV, barre de son et pop OK
Son +/- ok sur la bds depuis la télécommande Freebox

Ça serait parfait si cela était tout le temps comme ça. En moyenne 1 jour par semaine (a confirmer dans le temps) le volume “-” ne marche plus. Refonctionne après un certain temps - a priori le lendemain.

A savoir sur la TV Samsung le mode HDMI uhd color doit être désactivé sur le port où est connecté la Pop sinon tout bug. Et niveau HDR sur la Pop il faut choisir HDR activé uniquement pour les contenus HDR

yoanf26 a commenté le 01.09.2021 20:04

Bonsoir,

Je viens juste d’installer ma Freebox + Player Pop

Je n’ai pas installé la mise à jour donnée plus haut sachant qu’elle date d’il y a quelques mois. J’ai donc la dernière mise à jour “officiel” d’après le Player Pop.

Tout d’abord, voici mon installation : Player Pop → Home Cinema Denon AVR X1600H DAB en HDMI sur l’entrée CBL/SAT → TV LG 55NANO926 sur HDMI 3 ARC/CEC/eCEC. J’ai bien évidemment d’autres périphériques de branché sur le Home Cinema comme un PC et une Wii.
Sur la TV, les paramètres ARC/CEC/eCEC sont tous activés. Sur le Home Cinema, les paramètres ARC/CEC/eCEC sont tous activés. Sur le Player pop, tous les paramètres CEC sont activés.

Concernant l’allumage, aucun problème. Quand j’allume le Player Pop, cela allume ma TV sur l’HDMI 3, et la TV allume le Home Cinema et le mets bien sur l’entrée CBL/SAT. (Pour information, si j’allume juste la TV, celui-ci allume bien le Home Cinema sur l’entrée TV).
Concernant l’extinction, là aussi aucun problème. Quand j’éteins le Player Pop, celui-ci éteint la TV, et, celle-ci éteint le Home Cinéma. (Pour information, si j’éteins juste la TV, celui-ci éteint bien le Home Cinema).

Par contre, impossible de gérer le volume du Home Cinema avec le Player Pop. C’est dommage, car pour moi, il manque juste ça pour que le fonctionnement soit complet. Cela m’éviterai d’avoir plusieurs télécommandes sur la table basse.

AD a commenté le 03.09.2021 09:26

Bonjour,
Matériel : Delta+ pop, Ampli HC Marantz SR6015, TV sony 65XH9505 et connexion earc.
Bilan CEC :
- allumage OK (pop, ampli et TV)
- pour éteindre les appareils via la télécommande pop :mon ampli est mis en mute son, il ne s’éteint pas. La TV s’éteint bien (OK).
- volume de l’ampli non géré par la pop.

Flo51 a commenté le 25.09.2021 12:34

Depuis la mise à jour de cette semaine, le contrôle du volume en HDMI CEC fonctionne :)
Mon équipement : LG Oled 55B6V et barre de son Samsung Hw-N950

ricetrac a commenté le 26.09.2021 15:43

Bonjour

La nouvelle mise à jour n’a rien changé pour moi : l’allumage et l’extinction de la tv directement liée à la POP fonctionne toujours bien
Mais la nouvelle option « son absolu » ne me permet toujours pas de gérer le son de la tv. Les boutons son + et - ne font plus rien même après un redémarrage de la tv et de la pop
Config : Freebox delta + boîtier tv POP + TV Samsung UE50RU7475UXXC

Pour signaler que depuis la dernière mise à jour, le CEC fonctionne à merveille pour le son ! Merci l’équipe :)

yoanf26 a commenté le 02.10.2021 08:34

Parfait pour moi aussi. La gestion du volume sur le Denon X1600H via CEC est fonctionnelle.

Arphen a commenté le 02.10.2021 10:00

Pour ma part, seul l’allumage de l’ampli ne fonctionne pas. C’est un lecteur Blu-ray ampli, BDV-E2100.
Le contrôle du volume est OK du moment où je l’allume et il s’éteint bien avec la pop.

Branchements HDMI :
pop → TV ← lecteur

Cela fonctionnait avec la révolution, il doit donc y avoir un moyen d’y parvenir aussi avec la pop.

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