Freebox Player Pop (V8)

Concerne le projet: Freebox Player Pop (V8)
Ouverte par thomas.degli - 27/12/2020

FS#33577 - aucune gestion du son en CEC sur le Player POP

Au 21eme siècle on sort encore un Player POP qui ne sait pas gérer correctement le son.
j’ai un ampli Pioneer VSX830 sur lequel est banché une télé Sony, une Apple TV , un lecteur Blu-ray, une switch et une entrée PC.
Tout marche nickel sauf la gestion du son avec le Player POP qui est complètement indépendante et fait n’importe quoi.
Avant j’avais la Freebox révolution et ca marchait nickel !!!!
HELP les 3 femmes de la maison veulent tout casser et me menace car ca complique leur vie !!!! a cause de moi qui est demandé la migration de la Freebox révolution vers le Player POP
Comment voulez vous que j’arrive à leur faire comprendre que ca marche avec tout sauf avec le Player POP, et que le Player POP est meilleur que la Freebox révolution mais que l’ancienne savait tout gérer et pas la nouvelle …

Admin

Bonjour

Le son en CEC ? Vous voulez dire en ARC ? Quel est précisément le problème ?

Cdt

Oui désolé ARC,
J'étais resté dans le Menu CEC pour l'allumage et l'extinction des appareils
C'est bien la fonctionnalité ARC qui ne marche pas, quand je monte ou baise le volume ca n'agit que sur la télé, comme si il ne voyait pas l'ampli Pioneer VSX830, et du coup lorsque je passe de mon lecteur blu-ray, de mon Apple TV ou autre le son est différent et ca m'oblige a régler le volume de l'ampli a la main uniquement pour le Player POP

moz4r a commenté le 02.01.2021 23:42

Hello, c'est pas faux j'ai le même soucis. enfin on peut gérer mais si avec une seule télécommande on pouvait tout gérer ça serait top ! ( ampli denon )
J'en profite pour remercier la team pour les autres bug corrigés, et vous souhaiter un belle année.

Salut,
Même chose ici sur ampli Pioneer (ARC)....il n'y avait pas de soucis sur la Révolution...
Cdt

Auteur anonyme a commenté le 31.01.2021 19:46

Gère le son avec une seul télécommande ça s’appelle hdmi cec et non arc !!!

Hello,

Bug déjà signalé en juillet, toujours pas résolu.

C'est le top de passer d'une Révolution avec UNE télécommande à la super POP qui nécessite 2 télécommandes vu que rien ne fonctionne pour contrôler le son de l'ampli... quelle régression.

D'ailleurs depuis une update début février de la POP l'image de la TV "clignote" quelques secondes à la mise en route + un "paf" de l'ampli avec parfois l' image qui devient dégueulasse avec des couleurs toutes blanches/jaunies (OQEE / Netflix / Kodi).... faut encore restart pour que ca fonctionne. Je regrette vraiment d'avoir changé la révolution contre cette daube infâme, je vais finir par tour renvoyer et passer à la concurrence, ma patience a des limites !

Au lieu de mettre PRIME sur la télécommande ils auraient mieux fait de mettre un bouton "RESTART", au moins ca aurait servi à quelque chose...

missi a commenté le 09.03.2021 22:25

bonjour
meme soucis chez moi, je suis passé de la révolution à la pop, cela fonctionnait avant et maintenant avec ma barre de son samsung, plus de controle du son avec la télécommande de la pop
merci de courriger cela

a109 a commenté le 10.03.2021 22:31

Bonjour,

Idem avec un home cinema Sony, connecté via ARC : Plus de contrôle du volume via HDMI CEC - Obligé de sortir la deuxième télécommande. (Cela marchait très bien avec la révolution)

Toujours sur le HDMI CEC : ma TV ne sélectionne plus l'entrée de la freebox lorsqu'elle s'allume par CEC. Et mon home cinéma ne s'éteint plus via CEC (alors que la TV, oui). Encore une fois : cela marchait très bien avec la révolution.

Cordialement.

@tout le monde : S'il vous plaît, pensez à mettre le modèle complet de vos équipements pour les développeurs.

TV TYPE MARQUE MODÈLECOMPLET

Même principe pour les autres équipements...

a109 a commenté le 11.03.2021 11:43

Bonjour,

Complément :

TV : Panasonic TX-L42D25E
Homecinema : Sony BDV-N7200W via HDMI ARC
Freebox Pop + Server Delta

Pas de réglage du son via HDMI CEC
Sélection du canal AV à l'allumage très aléatoire (quasiment jamais)
Pas d'extinction du Homecinéma (mais TV ok)

Toutes les option CEC de la freebox sélectionnées (sauf langue via CEC)

Cordialement.

bristow a commenté le 14.03.2021 21:49

Je confirme le problème du HDMI CEC.

Pas de gestion du son
Allumage TV (Sony) et Ampli (Onkyo) avec Pop : ok
Extinction via Pop : TV s'éteint mais pas Ampli

Tout fonctionnait parfaitement avec la Révolution.

Merci !

Bob7377 a commenté le 17.03.2021 15:11

Je confirme le problème du HDMI CEC

TV samsung 65Q85R
Ampli Onkyo TX-SR507

Pas de réglage du son via HDMI CEC
Ampli Onkyo TX-SR507 / TX-SR577

mais arrêt/relance Ampli+TV OK

Je contribue modestement, avec le même constat : pour les équipements connectés au player pop en HDMI, le volume sonore n'est pas géré en CEC, contrairement à ce que fait le player révolution. A la place, le volume est géré par le player pop (modification de l'amplitude du signal avant transmission aux équipements, écran ou amplificateur) ce qui peut poser problème quand on change de source (son atténué sur player pop, non atténué sur d'autres sources).

En revanche, le player pop gère parfaitement la mise sous tension et la mise en veille des équipements, mieux que le player révolution. Merci aux équipes pour ça ! :)

Installation : player Freebox pop ←-hdmi–> ampli Yamaha RX-V373 ←-hdmi–> téléviseur Telefunken.

boucle42 a commenté le 17.03.2021 22:39

Idem problème du HDMI CEC pour le contrôle du son

Pas de gestion du son
Allumage TV (Sony) et barre de Son Sony avec Player Pop : ok

Tout fonctionnait parfaitement avec la Révolution.

Merci !

boucle42 a commenté le 17.03.2021 23:16

Complément :
KO : Player Pop –HDMI–> Barre de son Sony HT-ZF9 –HDMI–> TV SONY 55XD7005
Aucun problème avec Player Revolution

Michel_H a commenté le 17.03.2021 23:44

Bonjour,

Je dispose des équipements Samsung (TV Q90R + soundbar Q70R)

Quand les équipements étaient connectés sur la Freebox Revolution, le contrôle via CEC fonctionnait parfaitement. Le Player Révolution allumait et éteignait la TV+soundbar, et le Player Révolution pilotait le son de la soundbar.

Depuis que j’ai le Server + Player POP avec les mêmes équipements A/V, le pilotage du son de la soundbar via CEC par le Player POP ne marche plus (L’allumage et l’extinction fonctionne toujours)

Après 10 mois d'attente, les développeurs FREE n'ont toujours pas corrigés ce bug de "non" pilotage du son via CEC !!!
Chers développeurs, vous n'arrivez plus à mettre la main sur votre unique bouquin "Programmation pour les Nuls" ?

Bonjour,
+1
pilotage du son en HDMI CEC via la télécommande de la pop KO.
Et ca ne semble tout simplement pas prévu (pour le moment) au vu on des paramètres qu'on a pour la gestion du CEC sur la pop : activation, lecture, extinction, adapter la langue… mais pas de gestion du son.
Mon matos : Pop → Barre de son Samsung HW-H750 → TV Samsung QE65Q75T.

Syl21 a commenté le 18.03.2021 15:20

Bonjour,

Matériels: TV ⇒ Hisens
Ampli ⇒ Marantz
Box ⇒ POP

Après configuration tout démarre avec le bouton home de la POP :-D Pour tout éteindre je doit utiliser la télécommande de la télé :-/ Aucune gestion du volume sonore par la POP!!!

Nous sommes nombreux a vouloir qu'un dev jette un œil. Vous pouvez pas porter le module CEC de la Révolution dont tout le monde vente les mérites ???

@Thibaut Freebox , je vois que vous étiez intervenu au début de la création du ticket. Vous savez nous en dire plus ? (correctif / implémentation de la fonctionnalité cours ?)

phidye a commenté le 19.03.2021 16:15

Player POP (à jour)
TV Philips 55OLED854 (à jour)

Obligé d'avoir les deux télécommandes pour le réglage du volume. Je regrette vraiment la Révolution.

Admin

Bonjour

Des analyses sont en cours pour ces CEC qui crashent ou qui se connectent pas à toute la chaîne HDMI.

Pas encore de correctif en vue.

PS : non le "module" de la Révolution n'est pas "transposable".

Cdt

Syl21 a commenté le 22.03.2021 16:02

Peut-on vous aider d'une manière ou d'une autre ?
[LOG] Ajout d'un PC dans la chaîne CEC???

Admin

re

Pour l'instant non, mais nous n'hésiterons pas à vous solliciter si nécessaire.

Cdt

philming a commenté le 23.03.2021 09:50

Pareil chez moi.
Ampli Denon AVR2400H, TV Sony.
Tout marche nickel avec une Apple TV.
Avec la Pop le son stereo semble encapsulé dans du DD+ ou un truc du genre ce qui rend impossible la gestion du son par l'ampli, et le volume et celui de la pop, pas celui e l'ampli.
A propos du CEC, la pop envoie des commandes comme elle veut quand elle veut a la chaine. Cas super fréquent : Alors que la pop est ETEINTE, et que je suis en train d'écouter une autre source (vinyle etc) elle va envoyer une commande a l'ampli qui va basculer sur elle. Sans que j'ai fait quoi que ce soit.
Je vais finir par la detester cette box...

a109 a commenté le 25.03.2021 21:56

Bonjour,

Toujours en complément, même si la sélection du canal AV/HDMI ne fonctionne quasiment jamais à la sortie de veille, un appui sur la touche "Home" de la télécommande sélectionne la bonne entrée (AV/HDMI). Donc dans l'absolu cette partie marche, c'est plutôt le timing en sortie de veille qui n'est pas bon.

Cordialement.

Arphen a commenté le 29.03.2021 13:42

Bonjour,

Outre le fait que le contrôle du volume ne fonctionne pas, de mon côté, l'ampli ne s'allume pas. Pourtant, l'extinction fonctionne bien. Avec la révolution, tout fonctionnait.
TV SAMSUNG
LECTEUR SONY BDV-E2100 branché sur la pris ARC de la TV

Cordialement.

missi a commenté le 31.03.2021 06:10

TV SHARP LC70LE747
barre de son SAMSUNG HW-J6001R branchée sur prise HDMI/ARC du téléviseur
playeur POP branché sur HDMI normal du téléviseur
avec la télécommande du player POP, allumage et extinction du téléviseur et de la barre de son mais pas de gestion du volume de la barre de son
le même branchement sur le playeur de la révolution fonctionnait
merci pour aider à résoudre ce problème commun à tous

fabfab a commenté le 01.04.2021 15:29

Je confirme également, ce serait bien de pouvoir contrôler le volume via CEC (laisser le choix comme sur la révolution)

Capstef a commenté le 10.04.2021 12:09

Idem chez moi. Pop installé cette semaine. Tv oled philips barre de son samsung. La télécommande ne gère pas l extinction et le niveau sonore de la barre de son. Ça fonctionner avec le player de la révolution

Toujours le même problème avec les équipements CEC, notamment l'ampli Yamaha RX-V1065 + Sony KD49XH9505 malgré l'installation de la dernière update d'avril 2021, aucun contrôle du son de l'ampli.
Tout fonctionnait bien sur à merveille avec la "vieille" Révolution.

missi a commenté le 14.04.2021 19:19

cette box fait n'importe quoi, maintenant ma barre de son ne s'eteint plus alors que cela fonctionnait il y a 2 jours !!!!

Player pop avec TV Philips et appli denon 3301 , aucune gestion du son en CEC et n’allume pas l’ampli.
Le seul truc qui fonctionne c’est l’extinction. Ça éteint bien tout mais pour l’allumage que l’ampli s’allume. Dommage car ça fonctionnait nickel avec la révolution sur la même configuration.
Je suis donc repassé sur l’Apple TV qui elle fonctionne très bien. Donc mauvaise idée de migrer vers la pop. A quand une maj ???!?

Capstef a commenté le 16.04.2021 18:59

Après avoir contacter free verdict : désactivé le cec en attendant une mise à jour……..

Player pop avec TV Philips et appli denon 3301 , aucune gestion du son en CEC et n’allume pas l’ampli.
Le seul truc qui fonctionne c’est l’extinction. Ça éteint bien tout mais pour l’allumage que l’ampli s’allume. Dommage car ça fonctionnait nickel avec la révolution sur la même configuration.
Je suis donc repassé sur l’Apple TV qui elle fonctionne très bien. Donc mauvaise idée de migrer vers la pop. A quand une maj ???!?

missi a commenté le 18.04.2021 10:20

c'est une vrai catastrophe, hier, blocage complet de ma barre de son sous amazon prime, rien à faire, c'est la premiere fois que ma barre de son se met en défaut.
Encore une perte de reseau sur le player pop
là c'est trop, je vais demander à revenir à la freebox revolution,

Bonjour,

idem avec l'ampli Yamaha rx-v577, impossible de contrôler le son via la télécommande de la pop :(

Patsan63 a commenté le 12.05.2021 07:23

Bonjour,
passé à la pop hier et quelle déception! même problème chez moi, aucune gestion du son via HDMI CEC.
En plus, player pop branché en HDMI sur l'entrée cable de l'ampli et micro coupures de son et d'image aléatoires mais récurrentes.

TV LG OLED55E77N
Ampli PIONEER VSX-932

Je précise que je n'avais pas ces problèmes avec la révolution!

lcsz a commenté le 12.05.2021 08:44

@Patsan63 J'ai rencontré un problème similaire de microcoupure sur un ampli Onkyo. Je suis passé en 4k Enhanced pour le corriger.
https://jp.pioneer-audiovisual.com/manual/sup/upd/hdmi_4k_pio.pdf

Patsan63 a commenté le 12.05.2021 11:20

merci!
je vais essayer ça ce soir.

Admin
phh_f a commenté le 17.06.2021 09:25

Bonjour à tous,

Voici une version release candidate qui inclut le contrôle du volume en CEC optionnel. Pour l'activer, il faut aller dans Paramètres ⇒ Préférences relatives à l'appareil ⇒ Paramètres avancés ⇒ Sortie audio ⇒ Volume absolu (CEC), et redémarrer.

La procédure pour récupérer cette nouvelle version:

1 - Téléchargez ceci : https://android.googleapis.com/packages/ota-api/package/0cdf43eb7341c0310b2fdc0e2f84b50416503809.zip

2 - Placez le sur votre clé USB.

3 - Branchez votre clé USB sur le Player Pop.

4 - Faîtes un démarrage en Recovery :
→ Débranchez l'alimentation électrique
→ Maintenez le bouton reset enfoncé
→ Rebranchez l'alimentation électrique
→ Relâchez le bouton reset lorsque "Fast Boot" s'écrit à l'écran puis faîtes un appui court sur ce même bouton reset

5 - Dans le menu Recovery, validez le choix "Mettre à jour depuis un périphérique externe",("Update from udisk" si c'est une clef USB, "Update rom sdcard" sinon)

6 - Sélectionnez le fichier 0cdf43eb7341c0310b2fdc0e2f84b50416503809.zip que vous venez de télécharger

Bonjour Pierre-Hugues.

Merci pour cette RC.

Je ne suis pas à mon domicile mais ne manquerait pas de faire un retour ici en milieu de semaine prochaine.

Syl21 a commenté le 17.06.2021 12:49

Bonjour,

Je vous passe le formatage FAT32 de 4go + 800Mo à copier à 3Mo/s, voici les résultats:

La freebox démarre mon ampli :-D La freebox gère mon volume :-D (le réglage me semble même plus réactif que sur la révolution)
Quand la freebox est mis en veille elle mute mon ampli :-/ (Normalement devrait éteindre l'ampli)
Quand la freebox est éteinte elle mute mon ampli :-/ (Normalement devrait éteindre l'ampli)

Il ne vous reste plus qu'a modifier l'ordre lors de la mise en veille et extinction et cette box commence a sentir bon :-D

Bonne journée et merci pour l'intégration réalisé ;-)

Admin
phh_f a commenté le 17.06.2021 13:26

@sylv21 Merci de votre retour. Pour l'extinction de l'ampli, quel est le modèle de votre TV et de votre AVR? Pour que je puisse essayer de reproduire (et corriger) le problème.

Syl21 a commenté le 17.06.2021 13:45

Ma TV est une: HISENSE H65B7500 Firmware K0616
Mon ampli est un: Marantz SR5015 DAB Firmware 4200-9055-7161-3085

Bonsoir,
merci pour la RC ! Je viens de l'installer, 1ers tests :
- commande du son de ma barre ok via la télécommande de la pop ! :)
- extinction → ma barre de son passe en mute, puis elle s'éteint
- rallumage derrière → ma barre de son s'allume et reste en mute, tout redevient ok lorsque j'utilise la télécommande pop pour mettre du son en plus
Mon matos : Barre de son Samsung HW-H750 + TV Samsung QE65Q75T.

On est pas loin, bien joué !

Salut,
Mise a jour testée, l'option "Volume absolu" est bien apparente mais n'a aucun effet ici sur mon ampli (Pioneer VSX-830 ).
Avec la télécommande de la pop, pas de démarrage et pas d'extinction de l'ampli, perte du contrôle de volume intégré a la Free donc contrôle du son uniquement avec la télécommande de l'ampli….
Merci quand même pour ce RC !

Admin
phh_f a commenté le 17.06.2021 19:53

@indefinis Désolé que ça ne fonctionne pas pour vous. Quel est votre modèle de TV et d'AVR? Est-ce que le contrôle de volume par la Freebox fonctionne si vous redémarrez électriquement la Freebox après avoir démarré l'ampli? Vous perdez le contrôle du volume intégré à la Freebox avec l'option volume absolu désactivé?

Capstef a commenté le 17.06.2021 19:56

Bonsoir , maj effectué à l'instant.Tv Philips oled barre de son samsung.
Contrôle du volume de la barre de son avec la télécommande du player ok comme avec mon ancienne révolution +1
A l extinction appuie court sur la télécommande du player la barre de son passe en mute le reste s éteint. Allumage tout ok.
A l extinction appuie long sur la télécommande du Player tout s eteint. +1. Par contre à l allumage uniquement le player.je dois prendre la télécommande de la tv pour allumer celle ci et la barre de son .
Et enfin à chaque mise en route du player il fait une vérification un peu longue de la mise à jour

Bon il semblerait que je sois pour le moment celui avec qui la RC marche le mieux. Après un usage habituel, je peux confirmer que tout marche comme avant et qu'en plus je pilote le son de ma barre via la télécommande pop. Le seul petit hic étant le passage en mode mute de la barre avant son extinction lorsque j'éteins la pop (et le son reste muté au lancement de la pop, je dois donc démuter en agissant sur les boutons sons toujours de la télécommande pop). Si ca peut aider à trouver pourquoi:
- branchement pop → barre de son Samsung HW-H750 ↔ TV Samsung QE65Q75T (avec retour eARC)
- niveau conf : dans préférence relative à l'appareil/Paramètres avancés/HDMI CEC : j'ai activé les 4 options du "controle du CEC"
Si besoin d'info sup Pierre-Hugues pour tirer le fil, n'hésite pas

Cela marche très bien (extinction, allumage, volume)
Presque aussi bien qu’avec la Révolution.

Seul défaut: il n’y a pas d’affichage lorsque je baisse ou monte le son. Ça surprend, mais l’affichage était vraiment pas aidant de toute façon (ça n’affichait pas de nombre)

voici ma configuration:
- TV : Samsung UE58RU6105
- Barre de son : Sony HT-SF200
> Box POP branchée sur HDMI 2 de la TV
> Barre de son branchée sur HDMI 1 ARC de la TV

Non, pas de soucis….c'est déjà sympa de plancher sur le sujet.
Pas de TV, je suis sur vidéoprojecteur, l'ampli A/V étant l’élément central ou tout est branché.
Avec l'option volume absolu désactivé, je retrouve le contrôle du volume intégré a la Free, comme avant cette MAJ.
Le redémarrage électrique de la Pop, après avoir démarré l'ampli, n'a pas d'effet (volume absolu activé).
Volume absolu activé et/ou désactivé :
- L'extinction de la pop éteins bien l'ampli (c’était déjà le cas avant cette Maj)
- Le redémarrage de la Pop n'a aucun effet sur l'ampli.
- La mise en veille et la sortie de veille de la Pop n'a aucun effet sur l'ampli.

Admin
phh_f a commenté le 18.06.2021 16:32

@indefinis Ok, dans ce cas, envoyez moi un rapport de diagnostic, avec volume absolu activé, faites trois appuis volume haut depuis la page d'accueil Android TV, puis lancez le diagnostic et envoyez le. Et donnez moi l'adresse mac de votre Player Pop (sur l'étiquette sous le player), merci.

a109 a commenté le 18.06.2021 18:27

Bonjour,

Mise à jour effectuée avec la version RC :
- Le contrôle du son fonctionne bien (Super !). Manque un petit retour visuel, mais ce n'est pas grand chose
- Mon ampli passe sur Mute lors de l'extinction de la pop, mais ne n'éteint pas (KO)
- Lorsque je rallume la POP, l'ampli est unmute (OK)

Mon materiel :
TV : Panasonic TX-L42D25E
Homecinema : Sony BDV-N7200W via HDMI ARC

En tout cas, c'est bien mieux ! Merci !
Si vous pouviez régler le sujet d'extinction du Homecinéma, cela serait parfait ! ;-)

Ok, diagnostic envoyé.
Mac : DC:00:B0:42:4F:88

a109 a commenté le 19.06.2021 08:07

Bonjour,

Après quelques temps d'utilisation de la RC, je confirme que la gestion du volume CEC marche bien. Il y a parfois un petit lag et l'absence de retour visuel incite à continuer à appuyer sur Vol+ avec parfois une surprise à l'arrivée (son très fort :-) )

Toujours sur CEC, il reste chez moi un problème avec la TV : Panasonic TX-L42D25E : la bascule sur l'entrée HDMI est aléatoire.

Sur un allumage à froid, cela fonctionne bien.
Mais si j'éteins la pop et que je rallume au bout de quelques minutes, la TV s'allume, mais reste sur l'entrée TNT (non branchée chez moi). Surement un problème de timing/délai. Sur la révolution je n'avais jamais ce problème, l'allumage se faisait sans aucun accroc.


Bon il semblerait que je sois pour le moment celui avec qui la RC marche le mieux. Après un usage habituel, je peux confirmer que tout marche comme avant et qu'en plus je pilote le son de ma barre via la télécommande pop. Le seul petit hic étant le passage en mode mute de la barre avant son extinction lorsque j'éteins la pop (et le son reste muté au lancement de la pop, je dois donc démuter en agissant sur les boutons sons toujours de la télécommande pop). Si ca peut aider à trouver pourquoi:
- branchement pop → barre de son Samsung HW-H750 ↔ TV Samsung QE65Q75T (avec retour eARC)
- niveau conf : dans préférence relative à l'appareil/Paramètres avancés/HDMI CEC : j'ai activé les 4 options du "controle du CEC"
Si besoin d'info sup Pierre-Hugues pour tirer le fil, n'hésite pas

Désolé pour le doublon, bouton "actualiser" malencontrueusement utilisé…

Bob7377 a commenté le 19.06.2021 09:44

Bonjour,
Sans critiquer une seconde la bonne volonté du développeur qui essaie de corriger cette anomalie, il est tout de même incroyable que les clients soient mis à contribution pour résoudre ce problème. Free commercialise des produits dont le développement ne permet pas la commercialisation et le client paie.
Le moindre des choses seraient que les clients qui participent à cet RC soient remerciés pour le temps passé (et pas juste merci hein..) .
Imaginez une seconde que cet RC bloque le player ! Que se passerait-il ? Bonne chance pour expliquer au call center que vous participez au développement etc…vous aurez le droit à la liste des tests obligatoires avant que le support s'intéresse a votre cas…puis on va regarder, on vous rappelle dans la semaine.
ça ne fait pas pas très pro tout ce bidouillage.
Bon tests à vous tous.

@Bob7377 c’est avec ce genre de commentaire qu’on perd la bonne volonté des développeurs et qu’on reste dans l’ignorance pendant des mois sans la fonction qu’on veut.

Ce genre de technologie ne sera jamais parfaitement mature car elles sont remplacer avant de le devenir. Sans bonne volonté on va nous laisser sur les techno s’il y a 10 ans

@Bob7377, un rappel, Free ne vous fait pas payer la Freebox : elle vous est prêtée gratuitement, vous ne payez "que" l'abonnement et l'option TV. Rien ne vous oblige à utiliser le service TV, ni même d'utiliser un Freebox pour accéder à Internet via votre abonnement. Pour ma part, je suis reconnaissant à la marque de permettre à ses abonnés de pouvoir échanger en direct avec les équipes R&D de la marque. A ma connaissance, ce sont les seuls à proposer cette proximité en France. Quant à la RC, personne ne vous oblige à l'installer sur votre Freebox. Du reste, une Release Candidat n'est pas une version béta ni même alpha, c'est un système qui déjà été testée mais qui peut présenter des quelques fonctionnalités instables, pas de quoi briquer le matériel. :)

Bonjour, la RC fonctionne correctement pour la gestion du son sur l'ampli.
En revanche avec ampli DENON AVR2113 et tv Philips, impossible d'allumer l'ampli avec la télécommande de la pop. Extinction OK. Encore un petit effort SVP

bristow a commenté le 07.07.2021 10:29

Bonjour à tous !

J'ai enfin pris le temps de tester cette RC, il faut un peu de temps, surtout quand c'est la première fois que l'on flashe une FreeBox (mais pas la première pour un Android).

J'ai le même comportement que des utilisateurs, je fais un copié-collé :

  • Le contrôle du son fonctionne bien, avec affichage sur la télé (on voit le son monter et descendre sur la TV mais aussi sur l'ampli) (OK)
  • Mon ampli passe sur Mute lors de l'extinction de la pop, mais ne n'éteint pas (KO)
  • Lorsque je rallume la POP, l'ampli s'allume bien et est unmute (OK)

Mon matériel :

  • TV : Sony Bravia KDL-50W656A
  • Amplificateur : Onkyo TX-SR308

Pour les noobs comme moi, il faut formater la clé en FAT32, puis, dans le recovery, il faut utiliser le bouton reset pour se déplacer et valider…

Merci aux développeurs, en espérant une nouvelle RC bientôt :)

salut et merci pour le partage , chez moi ça marche nickel ! et bien mieux que sur la révolution ! reste à résoudre le problème de gestion d'allumage et d'extinction
TV TCL U60P6046 + HC Panasonic , la tv éteint tout et pour allumer il me faut les 3 télécommandes , sur la révolution ça marchait nickel

salut et merci pour le partage , chez moi ça marche nickel ! et bien mieux que sur la révolution ! reste à résoudre le problème de gestion d'allumage et d'extinction
TV TCL U60P6046 + HC Panasonic , la tv éteint tout et pour allumer il me faut les 3 télécommandes , sur la révolution ça marchait nickel

a109 a commenté le 27.09.2021 12:30

Bonjour,

La version 9.6.31 est sortie.
Elle reprend les améliorations de la RC proposée ici. De mon coté, elle marche aussi bien (cela doit être un soulagement pour beaucoup d'utilisateurs), mais elle ne marche pas mieux. Les problèmes que j'ai reporté ici sont toujours présents :

- Panasonic TX-L42D25E : la bascule sur l'entrée HDMI est aléatoire. Lorsqu'on allume la freebox pop, ll faut souvent appuyer sur la touche "Maison" de la télécommande POP pour forcer la bascule.
- Sony BDV-N7200W : éteindre la POP n'éteint pas le home cinéma, cela le met uniquement en 'mute'
- Pas de feedback visuel lorsqu'on monte/diminue le volume.

Cordialement

Auclelaf a commenté le 01.10.2021 07:23

Bonjour,
Je lis depuis longtemps le bugtracker sans passer le pas de m'inscrire pour déclarer des problèmes car ils sont souvent résolus.

Pour ce qui concerne la gestion du volume par CEC, je n'ai pas osé utiliser la RC et j'étais donc ravi de lire que la version finale intégrait cette amélioration qui me manque tant depuis le renvoi de ma Révolution…

Hélas, pour moi, le "blocage du volume" se traduit par l'impossibilité de régler le volume autrement qu'en me levant tourner le bouton de l'ampli ou en utilisant sa télécommande. Bien entendu, j'attendais du CEC sur le volume le même fonctionnement qu'avec la Révolution (ou ma TV d'ailleurs), c'est à dire que changer le volume avec la télécommande du player pop ferait varier le volume de l'ampli (une vraie commande CEC en somme…).

Mon ampli est un SONY STR-DG820 relié en HDMI avec la pop.

Existe-t-il une manipulation autre que cocher la nouvelle option CEC pour enfin retrouver cette fonction basique ?

PS : côté son 6 canaux, la nouvelle option ne fonctionne pas mieux mais je vais de ce pas aborder le sujet sur l'autre fiche de suivi.

Salut @Auclelaf.

Ce que tu décris semble être une anomalie. La RC et la dernière version publiée fonctionnent chez moi comme ce que tu attends, comme ce que faisait la Révolution, à savoir que l'utilisation de la télécommande de la Freebox fait varier le volume de mon ampli lorsque le "blocage du volume" est activé. Ca se matérialise chez moi par une incrustation du volume sur l'écran par mon ampli, comme lorsque je tourne la molette de l'ampli ou utilise sa télécommande dédiée.
De mon côté, la chaine HDMI est composée ainsi : Freebox ↔ Ampli ↔ TV. Est-ce la même chose pour toi ?

Il y aura toutefois surement des révisions à faire dans de futures mises à jour.

  1. il y a une régression par rapport à la gestion faite par la Révolution : le changement de volume via la Freebox impacte tant l'ampli que mon téléviseur. Les deux changent de volume simultanément, matérialisé visuellement à l'affichage (incrustations des volumes par l'ampli et par le téléviseur). La Révolution se limitait à modifier le volume de l'ampli uniquement. L'impact est toutefois moindre, l'ampli ne transmet pas le signal audio au téléviseur qui reste donc muet. Peut-on envisager que cette régression soit en lien avec l'anomalie rencontrée par @Auclelaf ? Je pense notamment aux installations Freebox ↔ TV ↔ ampli ou la transmission audio via Audio Return Channel pourrait influencer la façon dont les événements CEC sont diffusés. Ici, sans diffusion spécifique vers le périphérique ampli, le téléviseur pourrait intercepter l'événement pour lui-même et ne pas le propager jusqu'à l'ampli.
  2. lorsque le contrôle CEC du son est activé, le contrôle du volume via la Freebox par des applications tiers, notamment Google Assistant, n'est plus possible.
Auclelaf a commenté le 01.10.2021 08:03

Merci pour la réponse, quelque part c'est rassurant, ça marche chez certains :-) C'est bien ce fonctionnement que j'avais et que j'attends de la Pop. Mon branchement est de ce type : Freebox ↔ Ampli ↔ TV, ma TV sert uniquement pour l'affichage, elle est sur la sortie HDMI de l'ampli.
Est-ce possible qu'il y ait un blocage en fonction des marques/modèles d'ampli ?

Auclelaf a commenté le 01.10.2021 08:54

J'ai refait quelques tests pour voir si je trouvais une solution en vain. J'ai donc voulu tout éteindre et en fait j'ai également perdu l'extinction de l'ampli (la TV se coupe bien) !!! Bilan, il y a bien un problème entre l'ampli et la pop mais surtout ce nouveau firmware est pire pour moi que le précédent, je vais devoir ressortir la télécommande de l'ampli…

Auclelaf a commenté le 01.10.2021 09:15

J'ai finalement supprimer le CEC de tous les appareils (TV, ampli et Pop) puis tout remis et ça marche enfin !!! Allez comprendre… En revanche, la réactivité du contrôle de l'ampli par la télécommande de la Pop a une certaine latence, moins d'1/2 seconde quand même mais c'est perturbant, il va falloir s'habituer.

Du coup, merci pour cette évolution !

A voir pour le son multicanal maintenant ;-)

Install faite, je vais regarder ce que ca donne.
Question : j'imagine que cette 9.6.31 écrase tout ce qui avait été embarquée par la RC sans action spécifique ? Dit autrement, on ne risque pas de rester avec une sorte de patch (via la RC) qui surchargerait les comportements de cette 9.6.31 (et des autres releases à venir) ?

Admin
phh_f a commenté le 01.10.2021 12:28

@F_roger62 yup, c'est comme si la RC n'était pas passée par là

Install faite, je vais regarder ce que ca donne.
Question : j'imagine que cette 9.6.31 écrase tout ce qui avait été embarquée par la RC sans action spécifique ? Dit autrement, on ne risque pas de rester avec une sorte de patch (via la RC) qui surchargerait les comportements de cette 9.6.31 (et des autres releases à venir) ?

Fais ch*** F5 de ma part et à nouveau un doublon de mon post, désolé.
@pierre-Hugues, merci pour la confirmation. Ca semble évident, mais travaillant dans l'info (comme certains ici j'ai l'impression) je me suis dit "sait-on jamais…"

Auclelaf a commenté le 02.10.2021 10:18

Bon désolé, je reviens ici, la commande du volume de l'ampli n'a tenue que quelques heures, hier en fin de soirée, sans ni éteindre ni allumer elle n'était plus active… J'ai de nouveau éteints tous les CEC des appareils et rallumé, redémarré le player Pop, en vain, ça ne revient pas, du coup j'ai désactivé l'option qui été pourtant prometteuse :-/

Auclelaf a commenté le 31.10.2021 17:40

Suis-je le seul à ne pas bénéficier de cette avancée ? Une recherche de solution est-elle prévue ?

Xen3r0 a commenté le 13.11.2021 07:43

Bonjour,

J’ai une télévision Samsung QE65Q83T, pas d’ampli ou barre de son.
J’ai activé l’option pour le volume absolu, après redémarrage du player, impossible de controler le volume de ma TV avec la télécommande POP !

Je commence a regretter ma FireTV :-|

Est-ce il y a une procédure différente ou celle que j’ai n’est pas complète ?

Merci d’avance.

Admin
phh_f a commenté le 15.11.2021 09:49

Bonjour Xen3r0,

Théoriquement, on supporte le contrôle de volume CEC ""standard"" (mais le standard dit que c'est pas censé marcher pour les TVs), donc il faut une solution custom du constructeur de TV. Vous me confirmez que votre FireTV était capable de contrôler le volume de votre TV Samsung? Si oui, je vais tacher de m'en inspirer pour le supporter.

Cordialement,

Xen3r0 a commenté le 20.11.2021 10:17

Bonjour,

Désolé pour le délais de réponse, je n'ai pas eu de notification.

Oui, ma FireTV contrôle bien le volume de ma TV, d'ailleur, la FireTV n'exploite pas le son de l'OS (Android) mais seulement celui de la TV.

Arphen a commenté le 22.11.2021 18:03

Bonsoir,

Je voudrais rajouter à nouveau mon expérience car j'ai toujours un problème d'allumage du lecteur Sony BDV-E2100. Le contrôle du son est OK une fois tout allumé.

Pour que le lecteur SONY diffuse le son, je dois obligatoirement le brancher sur une prise ARC. Sauf que, le player FREE allume le lecteur SONY uniquement si le player FREE est branché sur une prise ARC. L'extinction fonctionne pourtant quelle que soit la config des prises. J'ai beau chercher, y'a aucune option sur le SONY et j'ai beau regarder sur le player FREE, je trouve aucune conf qui fonctionne.

Je n'avais pas ce souci avec la Révolution. Et le pb c'est que je n'ai qu'une prise ARC sur la TV.

PS : J'ai préféré volontairement réemployé "player FREE" à chaque fois que nécessaire pour pas qu'il y ai ambiguïté.

Salutations.

Admin
phh_f a commenté le 22.11.2021 19:29

@Xen3r0 Sur ma TV Samsung 2014, un Fire stick ne permet pas de contrôler le volume de ma TV par CEC, uniquement par infrarouge. Vous pouvez vérifier svp? En mettant votre main devant le capot noir à l'avant de la télécommande du fire stick et en appuyant sur les boutons volumes, le contrôle de volume devrait continuer de fonctionner si elle contrôle le volume par CEC.

Là je suis avec un Fire TV Stick 4k, sous Fire OS 6.2.8.1

Xen3r0 a commenté le 23.11.2021 19:10

Bonjour,

Effectivement, la fire tv fonctionne par infrarouge. Mais, du coup, la freebox devrait réussir à contrôler le volume par HDMI CEC ?

J’ai aussi le eARC d’activer sur ma TV en plus du HDMI CEC.

Bonjour
Avec oqee sur Android TV
Pour moi le problème est résolu, le player pop est déconnecté, je ne vois plus d'intérêt à l'utiliser
J'ai remappé ma télécommande pour avoir les raccourcis de prime , canal et oqee
A voir si la version bêta me donne satisfaction …mais c'est un autre sujet…

Auclelaf a commenté le 22.12.2021 16:48

J'ai refait des tests avec d'autres câbles HDMI, toujours le même problème : le contrôle du volume fonctionne quelques heures puis disparait.
Il semblerait que la Freebox pop perturbe le bon fonctionnement du contrôle audio par CEC car l'ampli A/V disparait des appareils connectés au TV en CEC… alors qu'il reste bien connecté quand la Pop est débranchée…

Avez-vous prévu une modification du firmware pour enfin disposer à 100 % du CEC (il était bien fonctionnel avec le même ampli Sony et le même TV Samsung avec la Freebox Révolution).

J'ai aussi les problèmes liés à l'absence de passthrought audio correct mais absolument pas envie de payer 150-200 € une Nvidia Shield alors que je paie déjà un boitier Android TV dans mon abonnement mensuel !

Admin
phh_f a commenté le 27.12.2021 10:00

Bonjour @Auclelaf,

Pouvez-vous ouvrir un nouveau ticket pour cette question s'il vous plait? Vu d'ici ça a l'air d'être un autre problème que celui discuté ici.

Cordialement,

Auclelaf a commenté le 03.01.2022 11:03

Bonjour @pierre-Hugues (phh_f),

Merci pour votre proposition et votre suivi.
De mon côté, j'ai abandonné et j'ai désormais une Shield TV dont le CEC a fonctionné parfaitement avec tous mes appareils dès le branchement (le souci venait donc de la Pop).
Côté son, de même, mon ampli reçoit les bons signaux (pcm d'OQEE TV et DD+ de Netflix, Prime Vidéo, et même DTS de Kodi…).

Auclelaf a commenté le 03.01.2022 11:03

J'ajoute que pour le son, je n'ai pas besoin d'aller changer les paramètres suivant les applis, une fois configuré, tout fonctionne à merveille

Redine06 a commenté le 17.01.2022 07:16

Bonjour,

J'ai le problème de son non pilotable via HDMI CEC sur un téléviseur Samsung 2021. Je suis bien en "son absolu" + redémarrage électrique.

Modèle QE55QN85A

Merci pour votre support,
Redine

Xen3r0 a commenté le 17.01.2022 07:35

Bonjour,

J'ai reçu la nouvelle FireTV 4k MAX, le son se pilote bien sur ma TV Samsung QE65Q83T, même si je bloque le signal infrarouge via un coussin ou ma main ou dans une autre pièce.

Le premier test avait fonctionné car j'avais pris le stick FireTV d'une autre TV qui n'a pas le CEC, donc la télécommande était configuré pour l'infrarouge.

Redine06 a commenté le 17.01.2022 19:20

Bonjour,

J'ai le problème de son non pilotable via HDMI CEC sur un téléviseur Samsung 2021. Je suis bien en "son absolu" + redémarrage électrique.

Modèle QE55QN85A

Merci pour votre support,
Redine

AD a commenté le 04.02.2022 16:12

Bonjour,
La pop n'est à ce jour toujours pas capable d'eteindre un ampli AV marantz ou denon pae CEC.
La pop mets le son en mute de l'ampli AV lorsque l'on veut eteindre.

L'allumage est ok.

Bonjour

Je me permet de revenir vers vous ! j'ai déménagé et donc rendu l'ancienne POP et reçu une nouvelle POP a la nouvelle adresse, avec la nouvelle tout fonctionne parfaitement ! c'est donc un problème matériel de composant !

AD a commenté le 15.02.2023 14:53

Bonjour,
passage à android 10 ce matin.
Bilan HDMI CEC :
La pop n'eteint toujours pas mon ampli Marantz SR6015, elle le met en mute (son).
Allumage OK.

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche