- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie WAN → Fibre
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
- Sévérité Critique
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.1.3
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes 3
- Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par MasterMK - 05/01/2020
Dernière modification par Thibaut Freebox - 13/01/2020
Ouverte par MasterMK - 05/01/2020
Dernière modification par Thibaut Freebox - 13/01/2020
FS#29595 - Déconnexion très fréquentes provoques des freezes et des déconexions dans les jeux
Depuis hier samedi 04 janvier 2020 tous mes pc connectés en Ethernet ou en CPL subissent des déconnexions très fréquentes (toutes les 2 minutes environ durant à peu près 30 secondes), les jeux freeze (WOT,
) et les applications audio sont déconnectées (Discord). J’ai une Box Delta en Fibre depuis avril 2019 environ et je n’ai jamais eu ce genre de problème. Je suis en IP V4 full Stack, j’ai activé la DMZ sur mon poste sans aucun changement. J’ai testé avec d’autres cables ethernet Cat.6 et 5E sur d’autres ports. J’ai fait le test avec un autre PC windows 10 en ethernet avec Wot et Discord, mème résultat. Que se passe t’il depuis hier ?
Chargement...
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Ce problème ne concerne pas que la Freebox Delta mais aussi la Freebox Révolution (V6). J'ai exactement le même problème depuis samedi. Je ne suis d'ailleurs pas le seul. D'autres personnes avec lesquelles je joue sont aussi impacté et ils sont tous chez Free... Il y a donc eu une mise à jour de quelque chose sur le réseau qui a provoqué le problème.
Le soucis ne vient peut-être pas de la Box puisque celà fonctionnait avant avec le même firmware, toutefois, le problème existe. La solution proposée par Wargaming (pour les jeux) semble être d'utiliser un VPN mais je ne souhaite pas payer un VPN en complément de mon abonnement Internet alors que tout fonctionnait bien jusqu'à samedi.
Au passage, j'espère que ce n'est pas dû à une modification du réseau interne de Free. Si c'est le cas, il faut peut-être avertir la direction technique qu'on ne fait pas des modifs sur les week-ends ni les périodes de fête, lorsqu'il y a moins de monde pour corriger les problèmes non-identifiés lors des tests qui sont normalement fait avant le déploiement... Enfin, je dis ça je dis rien, hein ?
Merci de bien vouloir corriger ça au plus vite, certains payent des abonnements "journaliers" pour ces jeux qui sont donc inutilisables...
J'ai testé avec un VPN connecté à France, toujours les même déconnexions, réglé sur Allemagne les déconnexions passent de 30 secondes à 10 secondes mais sont toujours présentes. Donc pour ce qui est du VPN ce n'est pas très concluant. Plusieurs personnes dans mes contacts qui ont une Freebox Delta ont apparemment les mêmes soucis que moi depuis samedi soir, les autres n'ont aucun problème (Bouygues 4G et orange fibre)
Je paye un abonnement chez Wargamming pour le premium que je ne peux plus utiliser, dépêcher vous de régler ce problème svp.
Exactement le même probleme, lorsque je teste avec une connexion sur un tel portable non free, aucun soucis. avec free, des jeux comme world of warship deconnectent regulierement en partie
precision: probleme survenu sur deux connexions, une en Freebox V6 ADSL , l'autre en freebox V7 ADSL+4G
Bonjour
Possible d'avoir des tracert des cas avec déconnexions en RJ45 et en Wifi, et en VPN également ?
Merci
@FranckRJM: Le problème peut être logiciel aussi, c'est pour cela que la société Iliad/Free/Freebox doit mettre à jour la base des Freebox.
JE viens d'acquérir une carte Wifi AC600 tplink, les déconnexion sont encore pire, je la ramène de suite au revendeur. ?? des tracert ?? les déconnexion sont visibles en jeu et se produisent toutes les 2 à 3 minutes, comment faire un tracert durant le jeu ? Si je comprends bien vous voulez des preuves du problème plutôt que de le régler? ... Quelle est la manip exacte que vous voulez que les utilisateurs de Delta fassent?
Pour ma part je suis en reseau eth/RJ45 dans les deux cas, le reste de la connexion ne saute pas (par exemple de la musique diffusée continue a etre diffusée sans coupure)
Tracert n'apportera pas grand chose je pense car la coupure est de courte durée. Le jeu freeze, deconnecte, et lorsqu'on clic sur "reconnecter" il retourne en partie
mais je vais essayer de procurer les traces.
Détermination de l’itinéraire vers wargamming.net [109.201.135.44]
avec un maximum de 30 sauts :
Itinéraire déterminé.
Voici le Tracert que je viens de faire à l'instant sur ma machine connectée en Ethernet directement sur la Delta
et voici le mème à l'instant:
Détermination de l’itinéraire vers wargamming.net [109.201.135.44]
avec un maximum de 30 sauts :
Itinéraire déterminé.
Tracert avec un VPN Allemagne:
Détermination de l’itinéraire vers wargamming.net [109.201.135.44]
avec un maximum de 30 sauts :
Itinéraire déterminé.
Le mème à l'instant (VPN Allemagne)
Détermination de l’itinéraire vers wargamming.net [109.201.135.44]
avec un maximum de 30 sauts :
Itinéraire déterminé.
Encore le mème (VPN Allemagne)
Détermination de l’itinéraire vers wargamming.net [109.201.135.44]
avec un maximum de 30 sauts :
Itinéraire déterminé.
Voici un tracert vers le serveur EU1 de wargamming avec VPN allemagne:
Détermination de l’itinéraire vers fr2-sl-b102.fe.core.pw [92.223.1.102]
avec un maximum de 30 sauts :
10 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
11 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
12 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
13 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
14 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
15 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
16 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
17 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
18 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
19 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
20 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
21 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
22 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
23 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
24 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
25 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
26 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
27 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
28 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
29 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
30 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
Itinéraire déterminé.
Le mème tracert sans le VPN:
Détermination de l’itinéraire vers fr2-sl-b102.fe.core.pw [92.223.1.102]
avec un maximum de 30 sauts :
10 23 ms 22 ms 22 ms 10.255.8.128
11 24 ms 24 ms 24 ms fr2-n5596-fe-1-vl231.fe.core.pw [92.223.124.163]
12 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
13 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
14 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
15 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
16 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
17 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
18 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
19 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
20 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
21 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
22 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
23 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
24 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
25 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
26 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
27 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
28 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
29 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
30 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
Itinéraire déterminé.
Je refait un tracert lors d'une déconnexion et je vous le mets
Même problèmes avec la freebox one
Les délais d'attente dépassés indiqués hors-vpn sont entre les machines 194.149.166.50 et 213.244.134.227.
Le premier host est un routeur Free et le deuxième un routeur hollandais. Les enregistrements whois donnent :
Routeur Free :
Source: whois.ripe.netIP Address: 194.149.166.50
% This is the RIPE Database query service.
% The objects are in RPSL format.
%
% The RIPE Database is subject to Terms and Conditions.
% See http://www.ripe.net/db/support/db-terms-conditions.pdf
% Note: this output has been filtered.
% To receive output for a database update, use the "-B" flag.
% Information related to '194.149.160.0 - 194.149.191.255'
% Abuse contact for '194.149.160.0 - 194.149.191.255' is 'abuse@proxad.net'
inetnum: 194.149.160.0 - 194.149.191.255
org: ORG-TT1-RIPE
netname: FR-NONE-960116
country: FR
admin-c: ACP23-RIPE
tech-c: TCP8-RIPE
status: ALLOCATED PA
mnt-by: RIPE-NCC-HM-MNT
mnt-by: MNT-TISCALIFR
mnt-lower: PROXAD-MNT
mnt-lower: MNT-TISCALIFR
mnt-routes: MNT-TISCALIFR
mnt-routes: PROXAD-MNT
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last-modified: 2018-02-14T01:52:21Z
source: RIPE # Filtered
organisation: ORG-TT1-RIPE
org-name: ONLINE S.A.S.
org-type: LIR
address: 8, rue de la Ville L'eveque
address: 75008
address: Paris
address: FRANCE
phone: +33173502000
fax-no: +33173502001
admin-c: ACP23-RIPE
admin-c: TCP8-RIPE
mnt-ref: MNT-TISCALIFR
mnt-ref: RIPE-NCC-HM-MNT
mnt-by: RIPE-NCC-HM-MNT
mnt-by: MNT-TISCALIFR
abuse-c: ACP23-RIPE
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last-modified: 2018-02-14T01:52:25Z
source: RIPE # Filtered
role: Administrative Contact for ProXad
address: Free SAS / ProXad
address: 8, rue de la Ville L'Eveque
address: 75008 Paris
phone: +33 1 73 50 20 00
fax-no: +33 1 73 92 25 69
remarks: trouble: Information: http://www.proxad.net/ remarks: trouble: Spam/Abuse requests: mailto:abuse@proxad.net
admin-c: APfP1-RIPE
tech-c: TPfP1-RIPE
nic-hdl: ACP23-RIPE
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abuse-mailbox: abuse@proxad.net
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last-modified: 2013-08-01T12:16:00Z
source: RIPE # Filtered
role: Technical Contact for ProXad
address: Free SAS / ProXad
address: 8, rue de la Ville L'Eveque
address: 75008 Paris
phone: +33 1 73 50 20 00
fax-no: +33 1 73 92 25 69
remarks: trouble: Information: http://www.proxad.net/ remarks: trouble: Spam/Abuse requests: mailto:abuse@proxad.net
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tech-c: TPfP1-RIPE
nic-hdl: TCP8-RIPE
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last-modified: 2011-06-14T09:03:07Z
source: RIPE # Filtered
abuse-mailbox: abuse@proxad.net
% Information related to '194.149.160.0/19AS12322'
route: 194.149.160.0/19
descr: Free SAS
origin: AS12322
mnt-by: PROXAD-MNT
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last-modified: 2013-08-05T10:43:23Z
source: RIPE
% This query was served by the RIPE Database Query Service version 1.96 (ANGUS)
Routeur Hollandais :
inetnum: 213.244.134.224 - 213.244.134.239
netname: Nforce-Entertainment-BV
descr: CUSTOMER-LAN
country: NL
geoloc: 52.370216 4.895168
admin-c: NFAR
tech-c: NFTR
status: ASSIGNED PA
remarks: all abuse reports to abuse@level3.com
mnt-by: LEVEL3-MNT
mnt-lower: LEVEL3-MNT
mnt-routes: LEVEL3-MNT
created: 2017-03-28T10:01:25Z
last-modified: 2017-12-07T10:14:33Z
source: RIPE # Filtered
person: NFOrce Internet Services - Administrative role account
address: Postbus 1142
address: 4700BC Roosendaal
address: The Netherlands
phone: +31 (0)206919299
nic-hdl: NFAR
mnt-by: MNT-NFORCE
created: 2010-11-13T14:42:50Z
last-modified: 2019-02-01T16:14:14Z
source: RIPE # Filtered
person: NFOrce Internet Services - Technical role account
address: Postbus 1142
address: 4700BC Roosendaal
address: The Netherlands
phone: +31 (0)206919299
nic-hdl: NFTR
mnt-by: MNT-NFORCE
created: 2010-11-13T14:43:05Z
last-modified: 2018-07-04T15:22:04Z
source: RIPE # Filtered
% Information related to '213.244.128.0/18AS9057'
route: 213.244.128.0/18
descr: Level 3 RIPE block
origin: AS9057
remarks: Abuse reports to abuse@Level3.com
remarks: Peering contact is peering@Level3.net
mnt-by: LEVEL3-MNT
created: 2002-03-13T18:59:48Z
last-modified: 2010-04-06T22:00:20Z
source: RIPE # Filtered
voici le tracert normal puis le mème lors d'une déconnexion:
Détermination de l’itinéraire vers woteu1.login.wargaming.net [185.12.240.69]
avec un maximum de 30 sauts :
10 23 ms 23 ms 23 ms 10.255.8.133
11 23 ms 23 ms 23 ms 10.255.1.226
12 23 ms 23 ms 24 ms 10.255.1.181
13 23 ms 23 ms 22 ms am3-sl-a69.fe.core.pw [185.12.240.69]
Itinéraire déterminé.
C:\Users\MasterMK>tracert login.p1.worldoftanks.eu
Détermination de l’itinéraire vers woteu1.login.wargaming.net [185.12.240.69]
avec un maximum de 30 sauts :
10 23 ms 23 ms 22 ms 10.255.8.133
11 23 ms 22 ms 22 ms 10.255.1.226
12 23 ms 23 ms 23 ms 10.255.1.181
13 22 ms 22 ms 22 ms am3-sl-a69.fe.core.pw [185.12.240.69]
Itinéraire déterminé.
La déconnexion s'est produite lors de l'étape 1 et s'est terminée à l'étape 4
Wargamming m'a demandé d'installer ping plotter et faire un test de 30 minutes suite à quoi j'ai pu constater des déconnexions régulières toutes les 5 minutes. D'après eux il ne s'agit pas d'un problème sur leurs serveurs mais d'un problème lié à mon FAI c'est à dire FREE. Je tiens la sauvegarde qu'ils m'ont fait faire de ping plotter faisant apparaitre les déconnexions toutes les 5 minutes.
Non, ce ne sont clairement pas leurs serveurs, sinon tout serait HS.
C'est sur la route pour les rejoindre.
"Si je comprends bien vous voulez des preuves du problème plutôt que de le régler?" :
encore une fois, je ne vais rien résoudre niveau réseau et je pourrais simplement vous renvoyer vers le 3244 pour ce type de problématique. Mon but en vous demandant des tracert est de déterminer d'éventuels point de ralentissements communs (auquel cas ce serait un pb de peering) ou variés (pb réseau) afin de remonter l'information directement aux équipes réseau en vous épargnant un appel au 3244.
Cdt
Je viens de faire le test avec mon téléphone en 4G connecté sur mon Pc en partage de connexion, aucune déconnexion sur le jeu ni sur ping plotter...
"Le problème vient de la route pour les rejoindre"
En passant par la route qui part de chez Free en effet cela ne fonctionne pas, par contre par la route de mon téléphone qui part de chez SFR 4G ça marche parfaitement... Je comprend bien que vous êtes au dev et non au service tech, mais les techs n'ont aucune réponse au 3244, je les ai contactés hier soir et à part une enquête de satisfaction Free que j'ai reçu dès ce matin rien ne semble avoir bougé, toujours des déconnexions et aucune réponse de Free malgré le nombre d'utilisateurs en panne. J'ai quitté Orange pour le prix mais était ce un bon choix ? comme beaucoup je commence à me poser la question et à regretter mon choix. J'espère que quelqu'un chez Free va comprendre quelle est l'origine de ce gros problème avant que tout le monde ne parte de chez vous. Les gens comme moi qui ont la Delta sont des gamers et le prix ne fait pas tout. Merci de votre dévotion à la gestion des problèmes qui sont actuellement les nôtres. Je reste comme beaucoup dans l'attente de la solution.
Je ne suis pas chez moi mais, pour ceux qui jouent à WOT et qui ont le problème de lag/perte de connexion, il faut préparer une fenêtre de commande Windows avec une des lignes suivantes en fonction du serveur sur lequel ils sont connectés (EU1 en Allemagne ou EU2 aux Pays-bas). Le tracert doit être fait au moment où on perd la connexion.
EU1 (login.p1.worldoftanks.eu) :
tracert 185.12.240.61
EU2 (login.p2.worldoftanks.eu) :
tracert 185.12.240.61
Merci, je viens de faire deux Tracert sur EU1, le premier sans déconnexion et le second lors d'une déconnexion:
Détermination de l’itinéraire vers am3-sl-a61.fe.core.pw [185.12.240.61]
avec un maximum de 30 sauts :
10 23 ms 23 ms 22 ms 10.255.8.133
11 23 ms 23 ms 23 ms 10.255.1.226
12 23 ms 24 ms 23 ms 10.255.1.181
13 23 ms 23 ms 23 ms am3-sl-a61.fe.core.pw [185.12.240.61]
Itinéraire déterminé.
C:\Users\MasterMK>tracert 185.12.240.61
Détermination de l’itinéraire vers am3-sl-a61.fe.core.pw [185.12.240.61]
avec un maximum de 30 sauts :
10 22 ms 23 ms 22 ms 10.255.8.133
11 23 ms 23 ms 23 ms 10.255.1.226
12 23 ms 23 ms 23 ms 10.255.1.181
13 23 ms 23 ms 23 ms am3-sl-a61.fe.core.pw [185.12.240.61]
Itinéraire déterminé.
Sur ping plotter sur la 1ere ligne donc la Freebox j'ai en permanence entre 60 et 70% de PL (packet lost)
Suite aux mesures de MasterMK, on en revient toujours aux serveurs Free/Proxad ex-Tiscali : 194.149.169.37 ou 194.149.169.34
Le résultat Whois :
route: 194.149.160.0/19
descr: Free SAS
origin: AS12322
mnt-by: PROXAD-MNT
created: 2013-08-05T10:43:23Z
last-modified: 2013-08-05T10:43:23Z
source: RIPE
Difficile de faire mieux que le tracert de MasterMK et de se dédouaner sur les causes avec les IP en question, puisque PSI Net (cogentco paris/luxembourg) ont des temps de réponse tout à fait cohérents...
Que ce soit lors de déconnexion ou non la première ligne Freebox m'indique 65 PL en moyenne soit entre 60 et des fois 85%.
@FranckRJM: tracert login.p1.worldoftanks.eu et tracert login.p2.worldoftanks.eu sans perte, réseau IPv6 ProXad, IPv4 full-stack.
Sans Delta/Sans Revolution.
C:\Users\MasterMK>tracert login.p1.worldoftanks.eu
Détermination de l’itinéraire vers woteu1.login.wargaming.net [185.12.240.54]
avec un maximum de 30 sauts :
10 23 ms 23 ms 23 ms 10.255.8.133
11 23 ms 23 ms 23 ms 10.255.1.226
12 26 ms 23 ms 23 ms 10.255.1.181
13 24 ms 24 ms 24 ms am3-sl-a54.fe.core.pw [185.12.240.54]
Itinéraire déterminé.
C:\Users\MasterMK>tracert login.p2.worldoftanks.eu
Détermination de l’itinéraire vers login.p2.worldoftanks.eu [92.223.24.240]
avec un maximum de 30 sauts :
10 19 ms 19 ms 19 ms ed-sl-c240.fe.core.pw [92.223.24.240]
Itinéraire déterminé.
Voici les deux tracert et une micro-coupure lors du deuxième entre l'étape 2 à 5.
Avec les tracert, on voit que le problème est sur 194.149.16X.XXX donc chez Iliad/Free/ProXad...
Transmis au réseau en début d'après-midi
Je joue sur Rec Room un jeu multijoueurs. Le phénomène est frappant. Tous les joueurs de France qui sont chez Free Adsl ou Mobile se font déconnecter au même moment. Et ça se reproduit toutes les 10 mns environ.C'est impossible de jouer et ca fait bien rigoler les autres qui eux restent connectés...
Je joue sur Rec Room un jeu multijoueurs. Le phénomène est frappant. Tous les joueurs de France qui sont chez Free Adsl ou Mobile se font déconnecter au même moment. Et ça se reproduit toutes les 10 mns environ.C'est impossible de jouer et ca fait bien rigoler les autres qui eux restent connectés...
Désolé pour le doublon. Juste une précision, ça le fait plus le soir que le matin pour moi.
@Thibaut : Merci
Y'aurait-il un moyen d'avoir un suivi sur ce qu'ils peuvent trouver autre que le 3244 qui va encore nous balader ?
Pour info, lors d'un bu de connexion, je vois apparaître le message "Durée de vie TTL expirée lors du transit" lors du ping :
Réponse de 185.12.240.54 : octets=32 temps=36 ms TTL=51
Réponse de 185.12.240.54 : octets=32 temps=36 ms TTL=51
Délai d’attente de la demande dépassé.
Délai d’attente de la demande dépassé.
Réponse de 185.12.240.54 : octets=32 temps=749 ms TTL=51
Réponse de 185.12.240.54 : octets=32 temps=36 ms TTL=51
Réponse de 185.12.240.54 : octets=32 temps=36 ms TTL=51
Réponse de 194.149.163.50 : Durée de vie TTL expirée lors du transit.
Réponse de 194.149.163.50 : Durée de vie TTL expirée lors du transit.
Réponse de 194.149.163.50 : Durée de vie TTL expirée lors du transit.
Réponse de 194.149.163.50 : Durée de vie TTL expirée lors du transit.
Réponse de 194.149.163.50 : Durée de vie TTL expirée lors du transit.
Réponse de 194.149.163.50 : Durée de vie TTL expirée lors du transit.
Réponse de 194.149.163.50 : Durée de vie TTL expirée lors du transit.
Réponse de 194.149.163.50 : Durée de vie TTL expirée lors du transit.
Réponse de 194.149.163.50 : Durée de vie TTL expirée lors du transit.
Réponse de 194.149.163.50 : Durée de vie TTL expirée lors du transit.
Réponse de 194.149.163.50 : Durée de vie TTL expirée lors du transit.
Réponse de 194.149.163.50 : Durée de vie TTL expirée lors du transit.
Réponse de 194.149.163.50 : Durée de vie TTL expirée lors du transit.
Réponse de 194.149.163.50 : Durée de vie TTL expirée lors du transit.
Réponse de 194.149.163.50 : Durée de vie TTL expirée lors du transit.
Réponse de 194.149.163.50 : Durée de vie TTL expirée lors du transit.
Réponse de 194.149.163.50 : Durée de vie TTL expirée lors du transit.
Réponse de 194.149.163.50 : Durée de vie TTL expirée lors du transit.
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Délai d’attente de la demande dépassé.
Réponse de 185.12.240.54 : octets=32 temps=29 ms TTL=51
Réponse de 185.12.240.54 : octets=32 temps=29 ms TTL=51
L'adresse IP qui retourne ça est, d'après le Whois :
Nom de domaine: amsterdam-9k-1-be1004.intf.routers.proxad.net → 194.149.163.50
Plage IP: 194.149.160.0 - 194.149.191.255
ISP: Free SAS
Organization: Free SAS
Alors je suis connecté à mon jeu depuis ce matin vers 6h30 environ. Tout allait bien jusqu'a 8h30. Depuis deconnections toutes les 5 mns :(
Je pense que avec le message de FranckM tout a été dit, maintenant que Free gere son probleme de routage, et vite car ce genre de panne tape sur le systeme
Ce problème concerne aussi les freebox HD (oui assez ancienne) et les connexion freemobile.
Les utilisateurs d'autres réseaux n'ont pas ce problème.
J'ai contacté plusieurs utilisateurs un peu partout en France (Lyon, Toulouse, Bordeaux, Clermont) qui n'arrivent plus a se connecter au jeu et nous avons tous un dénominateur commun : Free (quelque soit la box ou le mobile)
→ Coupures intempestives et parfois simultanées des connexions ADSL et mobile.
Ce problème concerne aussi les freebox HD (oui assez ancienne) et les connexion freemobile.
Les utilisateurs d'autres réseaux n'ont pas ce problème.
J'ai contacté plusieurs utilisateurs un peu partout en France (Lyon, Toulouse, Bordeaux, Clermont) qui n'arrivent plus a se connecter au jeu et nous avons tous un dénominateur commun : Free (quelque soit la box ou le mobile)
→ Coupures intempestives et parfois simultanées des connexions ADSL et mobile.
Bonjour,
Avez-vous des informations à nous communiquer ?
Je paye un abonnement pour un jeu auquel il m'est impossible de jouer, aussi je souhaiterais savoir si le problème va être résolu rapidement ou si je dois changer de FAI.
Cordialement
Il est 22:08 est toujours impossible de rester connecté plus de 10 mns dans une session de jeu. Ce n'est vraiment pas possible de continuer comme ça...
aujourd'hui 13h45 toujours aucune avancé ...j'adore la pub si ta free t'a tout compris!!! quoi que..
Alors ce matin c’était bon de 6h30 à 8h30 puis ça a recommencé. Cet après-midi était plutôt tranquille mais la depuis 18:00 ça recommence.
Ce matin 09/01 les déconnections ont commencées à 7h30. De plus en plus tôt :(
Bjr,
je fais parti de ceux qui rencontrent le même problème de plantage server du à FREE, lors de parties en ligne sur WARGAMING: world of warships.
Le support technique de Wargaming m'a gentiment envoyé balader vu que le problème ne venait pas d'eux. Reste à savoir si l'info a été renvoyée vers FREE pour qu'au moins, ils soient au courant. De là, une solution pourra être apportée, peut-être, je l'espère. Comme disent certains, cela a un coût...
Cordialement
Razor09
Bonjour à tous et bonjour 'Thibaut Freebox ',
Bon concrètement quand est-ce que Free va enfin communiquer sur ce sujet une solution pérenne et à minima un plan d'action ?
Je parcours les forums en long et en large depuis plusieurs jours et je me rends compte que ce pb dure depuis des mois pour les utilisateurs Free. Je suis également concerné depuis que j'ai la delta et la fibre (début décembre).
Les symptômes sont les même pour tout le monde depuis le début. On ne va pas tous envoyer des TRACERT indiquant que le pb est sur les routeurs PROXAD.....
Vous connaissez le pb donc faites le nécessaire..... et à minima communiquez honnêtement sur l'origine du problème.
Si l'objectif est de perdre des clients, c'est réussi....
re, ce n'est pas à nous qu'il faut le demander c'est à eux..... pour ton plan d'action.
En ce qui concerne Wargaming, il n'est plus jouable, ce matin. Coupures sur coupures, je ne sais que faire!!!! Appelons successivement le service assistance de FREE, à force, ils prendront peut-être le problème au sérieux et trouveront une soluce....
ha, oui, où est passé l administrateur Thibaut freebox, ne serait-ce pas à lui (à vous) de faire remonter l'info. Motus depuis 3 jours......râler sur un de ses collègues, ça oui.....que vous alliez chez n'importe quel fournisseur, c'est le "bordel", désolé; j'étais chez SFR, une cata.... je ne sais plus à quel saint me vouer les gars...!!! A plus
Je pense que ce post n'est pas sur le bon forum. Ici c'est un bug tracker pour les Freeboxs, hors le pb n'est pas sur la freebox mais sur le reseau free.
j'ai cherché le même sujet sur un forum genre https://forum.universfreebox.com/ou http://www.jeuxvideo.com/forums.htm mais je n'ai pas troué de sujet clair sur la question.
quand au 3244 ah ah ah ... pris séparement le gars de l'assistance pense immediatement que le problème ne vient pas de chez free et botte en touche.
Je pense qu'il faut creer un sujet "Deconnexion en jeux fréquente avec free" et tous publier dessus pour le mettre en évidence, cela permettra peut etre que le sujet soit plus vu et donc plus gênant pour free ... histoire qu'ils se bougent les puces. Le premier qui fait ça vient publier ici le lien et on poste tous dessus ...
Bonjour à tous et bonjour 'Thibaut Freebox ',
Bon concrètement quand est-ce que Free va enfin communiquer sur ce sujet une solution pérenne et à minima un plan d'action ?
Je parcours les forums en long et en large depuis plusieurs jours et je me rends compte que ce pb dure depuis des mois pour les utilisateurs Free. Je suis également concerné depuis que j'ai la delta et la fibre (début décembre).
Les symptômes sont les même pour tout le monde depuis le début. On ne va pas tous envoyer des TRACERT indiquant que le pb est sur les routeurs PROXAD.....
Vous connaissez le pb donc faites le nécessaire..... et à minima communiquez honnêtement sur l'origine du problème.
Si l'objectif est de perdre des clients, c'est réussi....
PascalG, il u a un trhread ouvert sur forum.universfreebox :
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=77813
Quant à moi, face à l'absence de communication de la part de Free et la non résolution du problème, j'ai pris un abonnement chez un FAI concurrent et déclenché le processus de résiliation chez Free.
Je vais dans la foulée faire de même pour Free mobile et changer d'opérateur.
Un lien vers un forum qui parle d'un autre que Rec Room. déjà 23 pages de plaintes.
http://forum.worldoftanks.eu/index.php?/topic/731808-lag-server-aujourdhui/page__st__440#topmost
oui 3244 ha ha ha, peut être mais je ne fais pas que pleurer, j'appelle au moins.
J'ai été bien reçu, quelques tests et surtout mon appel pris en compte. Comme cela persiste malgré les conseils, je rappellerai tant que je n'aurai pas reçu satisfaction, les emmerder peut être une solution. Et elle n'a pas botté en touche, pour info..........
Je le répète, un bug tracker s'occupe des bugs logiciels, éventuellement de pannes matérielles non référencées, mais pas des problèmes réseau, c'est le SAV qui gère cela.
Au vu de vos messages, j'ai bien sûr prévenu les équipes réseau en date du 5 janvier, qui travaillent sur le sujet. Il n'est pas dans leur attribution de communiquer.
De plus, si j'en crois les commentaires de WOG (restitués ici : https://dev.freebox.fr/bugs/task/29609#comment123874) ils n'auraient pas anticipé le passage à l'IPv6 (alors que la pénurie d'IPv4 est annoncée depuis des années).
En résumé, WoG dit "ce n'est pas de notre faute, mais on va vous rembourser quand même".
@Arty : j'espère que vous n'avez pas migré vers SFR puisque WoG dit qu'ils sont touchés également (alors que leur taux d'IPv6 est le plus faible des FAI traditionnels du territoire : https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/transition-ipv6/barometre-annuel-de-la-transition-vers-ipv6-en-france.html)
Cdt
@Thibaut Freebox : nope, je migre tout vers Orange. ^^
J'ai bien conscience que vous n'êtes pas réseau et que vous subissez l'arrivée de beaucoup de clients mécontents, je comprends aussi les clients qui ne savent plus vers qui se tourner dû au manque de communication de Free, et qui ne font pas systématiquement la différence entre le SAV et ce tracker qui est une passerelle de remontée des bugs logiciels entre les utilisateurs et les devs (moi-même je ne l'avais pas compris :/).
Aussi, je vous souhaite à tous, devs et users, bon courage pour la suite.
ARTY nous apporte beaucoup...... je pense qu'il vaudrait mieux la fermer que d'écrire ces inepties.....
@Thibaut Freebox Je comprends bien que c'est un bug tracker logiciel. Mais vu que l'on ne peut pas avoir des personnes compétentes du SAV au téléphone, ou peut on mette les données liées à nos tests et observations ? Je rappel quand même que Free est
étaitavant tout le FAI des passionnés et experts en informatique. Au vu de certain commentaires on voit toujours la qualité et la pertinence des tests effectués. Je suis moi même technicien informatique et je sais que toute l'aide que je peux avoir pour déterminer l'origine d'une panne est précieuse. J’espère vraiment que le SAV suit cette page et ce sert activement de nos résultats. Vous pouvez donner mes coordonnées si besoin pour qu'il puisse m'appeler afin de faire des tests croisés. Cette énorme panne embête tout le monde par son ampleur et on est tous la pour essayer de la résoudre au plus vite."Mais vu que l'on ne peut pas avoir des personnes compétentes du SAV au téléphone" → C'est complètement faux.
Évidemment, si vous espérer avoir un ingénieur réseau au SAV, c'est raté.
Mais les tests effectués sur votre ligne (et donc la réponse apportée individuellement) ne sont pas le seul traitement.
La hausse des appels sur un même thème enclenche des investigations poussées par les équipes réseau.
En l'occurrence pour les déconnexions spécifiques du descriptif de cette tâche, je n'ai pas dit que ce n'était pas le bon endroit : Je parlais bien des déconnexions depuis le 4 janvier sur world of Tank et autres jeux wargaming.
Le SAV a des outils fait pour remonter les lenteurs et/ou déconnexions des jeux vidéos signalées en appel.
Cdt
@Thibaut Freebox Alors pour tous les problèmes que j'ai pu avoir sur ma Freebox ça a toujours été les mêmes réponses (reboot, branchements, dns) et ça ne va pas plus loin. Je pense par ex au problème d'agrégation 4G de cet été. Et quand on me demande de réinitialiser ma Freebox je demande à chaque fois pourquoi la sauvegarde des paramètres promise depuis maintenant bientot 2 ans n'est toujours pas présente sur ma Freebox alors qu'il y en a une sur les box des autres opérateurs depuis des années. Je ne suis pas le seul a faire ce constat, il suffit de regarder les commentaires d'autres problèmes sur ce bugtracker.
Bientôt 1 semaine pour un problème de ce genre ça commence vraiment à faire long. Effectivement l'utilisation d'un VPN résout temporairement le problème mais seulement sur le PC (pas possible
facilementsur PS4).Et les jeux de Wargaming ne sont qu'un exemple des nombreux jeux affectés. Rec Room n'a rien à voir avec ce style de jeu.
Je ne veux pas faire de polémique ni attaquer personne, je demande juste des informations et un suivi comme dans un ticket d'incident. On paye pour un service et quand il y a un problème la moindre des choses c'est d'avoir des informations et si possible une estimation de la date de rétablissement des services.
Il s'agit de problèmes différents.
Pour expliquer rapidement, les accords de routage sont frappés de confidentialité. Communiquer sur un noeud, c'est donner des informations d'autres connexions que la votre ce qui là encore est frappé de confidentialité (cette fois-ci envers les Freenautes). Voilà pourquoi il n'y a jamais de communication d'un FAI sur ce type de problématique.
Cdt
@Thibaut Freebox Merci pour ton commentaire qui apporte déjà un début d'explication.
Je tiens aussi à féliciter la personne que j'ai eu au 3244 qui a été très à l’écoute et particulièrement aimable et compréhensive. Mes félicitations pour cet échange qui me réconcilie avec le SAV.
Amabilité est une chose, et je suis d'accord, mais être aimable et ne pas résoudre les problèmes en est une autre. Il semblerait que, soit on nous ment en nous disant, nous ne sommes pas au courant du problème, soit, on est au courant et on ne fait rien pour le résoudre. Ce matin le problème persiste, le problème reste donc le même, je vais rappeler le service 3244 et encore perdre une demi-heure pour donner un nouveau coup d'épée dans l'eau. Mais a t on le choix.?! J'ai envoyé un ticket à Wargaming, cette fois ci, aucune réponse, mutisme complet, Wargaming s'en fout aussi, nous sommes réellement dans une impasse.
tenons nous au courant, et si quelqu'un a une meilleure idée, qu'il en fasse part.
Bonne journée
impossible de joindre le 3244, ils ont du me mettre sur liste rouge..... voilà
@PRIERE : https://eu.wargaming.net/support/fr/products/wot/hot-issues/32101/
Vendredi 10 janvier 12h46 , toujours des micro coupures toutes les 10 minutes... a quand un correctif pour ce problème ? Ça commence à durer, j'aimerai pouvoir rejouer à mes jeux en ligne... Surtout Wot pour lequel je suis en compte premium ce qui n'est pas vraiment gratuit...
Le problème est bien sur la connexion FREE et non Wargamming car le problème des micro-coupures est également présent avec d'autres jeux que ceux de Wargamming, league of legend ou path of exile par exemple. Tous ces jeux fonctionnent correctement avec ma connexion 4G partagée sur mon téléphone SFR.
Le problème n'est pas "sur la connexion Free" mais sur un intermédiaire vers les serveurs wargaming
Le problème est différent vers lol et path of exile.
Cdt
@Thibaut Freebox Il n y a pas que les serveurs wagaming. Rec Room ne fonctionne pas non plus.
https://recroom.com/rec-room
Voici ce que me répond le service d'aide au joueurs à la suite de l'envoi de mon dernier ticket:
Bonjour razor09,
Merci d'être revenu vers nos services et nous comprenons votre frustration.
Le problème est dans le dernier nœud de la connexion jusqu'à nos serveurs, depuis le réseau de Free.
Notre équipe est en train de voir de façon étroite la situation avec les équipes du fournisseur internet en question afin de résoudre ceci au plus vite et nous espérons sincèrement que cela sera résolu rapidement. Nous sommes noyés de ticket par les joueurs qui utilisent Free et avons totalement les mains liées par rapport à cela.
Réalisez un PingPlotter et vous confirmerez ceci en voyant du rouge partout : Pingplotter : vérification de la connexion . Vous pourrez ensuite leurs fournir le rapport PingPlotter pour les aider.
J'espère que cela rend la situation plus claire. Nous sommes d'ailleurs désolé de la constater. Si vous avez d'autres questions, nous restons à votre disposition.
Bonne journée à vous et bon jeu !
https://www.pingplotter.com/download
bon courage, faites suivre
Razor09
Cordialement.
@Thibaut Freebox "Le problème est différent vers lol et path of exile. " Je suis très content que le problème soit différent... toutefois ce qui me gêne c'est le "problème", car après consultation de nombreux joueurs (jeux wargamming ou autres) ils n'ont aucun problème de connexion pour ceux qui sont abonnés chez SFR, Bouygues, Orange, seuls ceux qui sont abonnés chez FREE sont impactés. On demande une solution à ces micro-coupures de manière a pouvoir rejouer a nos jeux en ligne (pas que ceux de wargamming). Ça a l'air très compliqué pour vous on dirait, mais c'est extrêmement pénible surtout pour nous les abonnés qui payons un abonnement chez Free alors que le service n'est plus là, c'est plutôt Free qui devrait nous apporter une compensation une fois le problème résolu.
Bpnsoir Messieurs de Free
Au final à part répondre (ça c'est facile) vous faites quoi ?
Bientôt 1 semaine et…
Merci
Bjr à tous, il semblerait que le problème est été réglé. J'ai refait un test pingplotter ce matin, aucune perte de paquet n'a été constaté. J'ai effectué une mission en coop sur world of warships, aucun lag ni plantage. La coordination Wargaming et FREE semble avoir portée ses fruits.
A suivre
Crdlt
Ce remarche pour moi aussi depuis hier soir (j'espère ne par parler trop vite) sur Recroom.
Merci à la communauté pour les test et pour avoir fait remonté le problème.
Merci à @Thibaut Freebox pour ton assistance et pour avoir fait remonté le problème plus efficacement.
oops tu as de grosses lacunes, désolé pour la faute de frappe, sinon pour les autres et pour Free, je lance un pingplotter pour vérifier si le problème est bien corrigé et je vous tiens au courant rapidement..
Ça remarche aussi pour moi sur Rec Room depuis hier soir. J’espère aussi que c'est définitivement réglé. Merci @Thibaut Freebox et à tous ceux qui ont participé à ce ticket. @Fandorn on va enfin pouvoir continuer à travailler sur nos salles ;)
Pingplotter lancé sur les deux serveurs WOT EUR depuis 12h11 et pas de micro-coupures pour l'instant, ça à l'air d'être réglé, on verra dans le temps si ça reste comme ça. Merci à @Thibaut Freebox pour votre aide dans la résolution de cet incident ainsi qu'à l'équipe de Free.