Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Close
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Basse
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.0.5
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
  • Votes 0
  • Privée Non
Concerne le projet: Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)
Ouverte par Christophe (cms77) - 30/12/2019
Dernière édition par Maxime Bizon (mbizon) - 31/08/2020

FS#29551 - Perte de la partie internet du serveur delta

Bonjour,
Depuis quelques semaines, nous perdons régulièrement la partie internet alors que la TV et le téléphone fonctionnent bien. Le seul moyen de retrouver internet (filaire comme WiFi), c’est de redémarrer le serveur delta.
Je suis en vdsl (plus de 30mbs et 8 dans l’autre sens).
Je date l’apparition de ce problème à la dernière mise à jour.

Le sav à constaté le problème avec une adresse ip via non attribuée.
Le redémarrage du serveur ayant résolu le problème, le ticket s’est arrêté là...
Sauf que redémarrer plusieurs fois par jour en cas de sollicitation réguliere de la fonction internet, cela devient problématique et très pénible.
Merci pour votre contribution à la résolution de ce problème dont je doute en être le seul bénéficiaire...
Petites précisions :
- la quasi-totalité des équipements sont derrières un routeur Netgear pour le filtrage enfant.
- la connexion est en vdsl en mode senerite pour la qualité TV.
- quand le problème se produit (généralement constaté lors d’une sollicitation variée d’intérêt), plus aucun accès à internet n’est possible même directement derrière la freebox par câble comme par Wi-Fi (peu étonnant si la freebox perd son adresse ipv4).
Je peux réaliser des tests complémentaires si cela peut être utile.
À vous de trouver la solution maintenant...
Merci d’avance.
Cordialement.

Close par  Maxime Bizon (mbizon)
Monday 31 August, 2020 15:34:46
Raison de clôture :  Ticket invalide

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Christophe (cms77)
Monday 30 December, 2019 19:45:08

Traduire ip via par ip v4... Merci Android...

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Tuesday 31 December, 2019 12:49:38

Bonjour

Si c'est un problème d'attribution d'IP, c'est un problème réseau, et donc c'est le SAV qui prend en charge.

Vous avez été basculé en IPv6 natif fin novembre (IPv4 tunnel), situez-vous le début de ces épisodes à peu près à cette période ?

Cdt

jimmy (djimmy)
Thursday 2 January, 2020 11:38:15

@Christophe Bienvenue au club des utilisateurs en VDSL. Regarde ici : https://dev.freebox.fr/bugs/task/29049 cela ressemble à ton problème.
La liste s'allonge...

Christophe (cms77)
Thursday 2 January, 2020 22:11:48

@Thibault merci pour cette première réponse. Je confirme globalement la date d'apparition du problème à fin novembre /début décembre.
Le fonctionnement en ipv4 doit perdurer car il n'est pas possible de tout passer en Ipv6 (domotique, alarme,...).
Bref, le sav a constaté le problème et à redémarré le serveur delta. Magnifique, tout fonctionne...
Le tunnel ipv4 semble planter dans certaines conditions(sollicitations en upload ou pas). Qui prend en charge le bug ou défaut de configuration réseau interne à la freebox?
Avec alarme et domotique, c'est, comment dire, très gênant.
Passer le maximum d'équipements en Ipv6 uniquement peut-il limiter le problème ?
Merci pour vos conseils.

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Friday 3 January, 2020 11:10:11

Bonjour

C'est le problème des périodes de transitions, certains accès sont encore full IPv4, d'autres ont basculé en IPv6.

Comme dit plus haut, c'est le SAV qui prend en charge les pb réseau, car cela permet de prendre plus de cas de manière simultané.

"Passer le maximum d'équipements en IPv6 uniquement peut-il limiter le problème" : ce n'est pas quelque chose que je conseillerai sur le long terme, certaines fonctionnalités étant peut-être "limitées" à l'IPv4, mais cela peut en revanche être un test intéressant pour voir si le problème est bien celui-ci.

Cdt

Christophe (cms77)
Saturday 4 January, 2020 10:42:56

Bonjour,

Bien, donc vous me dites que le SAV va résoudre mon problème ? car avant la dernière mise à jour, cela fonctionnait parfaitement (sur ce point).
A part redémarrer la Freebox (et me la reconfigurer en mode 'par défaut' au lieu de sérénité et par la même occasion de récupérer des pb d'affichage TV), il ne semblait n'avoir aucune action possible.
Vous me confirmez que si la box perd son IP V4, c'est un problème réseau chez Free et que ce problème doit être résolu par le SAV et non par un correctif de bug dans la Delta ?
Je pourrai donc faire référence à cette discussion avec le SAV pour qu'ils fassent le nécessaire ?

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 6 January, 2020 11:23:55

@Christophe :

Ce n'est pas un problème logiciel qui empêche de récupérer l'IPv4. Un problème logiciel à ce niveau serait répandu à l'ensemble des Freebox.

Le SAV peut demander au réseau des investigations.

Je vous conseille :

- de préciser que vous perdez régulièrement l'IPv4 de votre Freebox depuis le passage en IPv6.
- de demander au conseiller de faire une remontée à son support pour qu'il puisse demander aux équipes réseau des investigations.
- le fait de mentionner cette tâche du bug tracker n'est pas en soi un argument, mais si le conseiller reste sur "c'est fonctionnel au moment où vous appelez", vous pouvez en effet le mentionner.

Cdt

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