Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Close
  • Type de tâche Évolution
  • Catégorie Services locaux → VM
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.0.5
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
  • Votes 0
  • Privée Non
Concerne le projet: Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)
Ouverte par Christian BEZARD (technocbzfree.fr) - 22/12/2019
Dernière édition par Anisse Astier (aastier) - 02/09/2020

FS#29486 - Prise d'instantané

Voilà,

Les VMs de la freebox delta sont très ... utiles pour les “makers”, facile à installer, fiable, ...

Il manque cependant une moyen de prendre des instantanés d’un machine virtuelle dans un état donné, et la possibilité de reprendre sur ces instantanés, à la manière des outils tels que VirtualBox, ...Nul besoin d’une interface riche, une simple liste des instantanés pris avec leur date, un petit commentaire, et la possibilité pour chacun de démarrer, effacer, ... .

Pour simplifier, il serait possible de se limiter à la prise d’instantané à des VM éteintes. Un état stable aucune activité sur l’image QCow2 et efivars.

Afin de vérifier cette possibilité, j’ai créé sous l’explorateur de fichiers dans le répertoire VM un sous répertoire “Instant”, j’ai copié les deux fichiers Qcow2 et efivars. J’ai redémarré la VM, j’ai supprimé un fichier sous home qui me servira pour vérifier si le fichier réapparaît après avoir restaurer instantané. Et eurêka cela marche. On peut “jongler” entre plusieurs états de la même machine virtuelle. Assez utile dans des phases de prototypage pour repartir sur une situation stable après quelques manipulations, installations, ... qui ne conviennent pas.

L’inconvénient et la copie de l’etat actuel pour sauvegarder, la restauration de instantané, ... tout cela prend quelques minutes pour 3 GO de VM. Un système de “renommage” enviterait de copier et donc rendre le choix et le lancement du système actif immédiat.

Voilà, voilà, une demande assez sage et à mon sens peu coûteuse pour une vraie amélioration de cette fonction de la freebox appréciée des makers.

Close par  Anisse Astier (aastier)
Wednesday 2 September, 2020 09:44:16
Raison de clôture :  Doublon
Commentaires supplémentaires de clôture :  Doublon de #29145 https://dev.freebox.fr/bugs/task/29145

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Radié (Wozzeck)
Monday 23 December, 2019 06:51:52

Cette demande a déjà été faite, l'intéressé demandait spécifiquement une sauvegarde à chaud, et plus globalement elle s'intègre à une autre demande émanant de moi-même demandant la mise en place d'un outils global de réplication, synchronisation, sauvegarde du NAS Delta avec possibilités de sauvegardes incrémentielles, différentiels car on ne peut pas se permettre de sauvegarder répliquer tout le temps la totalité d'un NAS qui peut faire 8 TO.

J'ai été extrêmement précis sur la demande et effectivement la seule solution viable et une sauvegarde mais VM éteinte.
Une sauvegarde incrémentielle sur une une VM allumée a toute les chances de créer une machine qui bugguera, on a atteint là certaines limites liées au procédé de cliché qui marche pas bien sur des fichiers avec une très hautes intensité d'échanges avec le disque dur/

Maintenant, est-ce aussi simple que vous le prétendez ?
Non pas exactement. Il faut faire intervenir un système de cliché

Après rien de vous empêche d'utliser vos propres outils de synchronisation du réseau vers un emplacement local sur votre PC
Certains outils assez évolués sont capable de gérer différentes versions d'un même fichier.... c'est plus rapide que demander aux Devs une fonction qui n'intéresse que les geekeux, donc qui a coup sûr ne passera jamais comme une priorité.

Christian BEZARD (technocbzfree.fr)
Sunday 29 December, 2019 11:46:27

C'est bizarre de voir ici un ... intervenant juger de la pertinence ou pas de demandes d'autres utilisateurs d'une fonctionnalité fournie par Free. Encore plus étonnant de parler de priorité ou autre "vous prétendez", bizarre réponse. Pour ma part, je reste à ma place et je me contente de juger les fonctions mises en oeuvre par Free et A MON SENS les améliorations qui pourraient avoir un intérêt.

Pour le fond, je continue donc à "sauver des états stables" de mon serveur débian, afin de me prémunir de toutes manipulations ou autres erreurs ... et cela fonctionne impeccablement.

Je voudrais tout de même ajouter que QEMU, logiciel de virtualisation de la Freebox sait gerer les snapshots pris à chaud, une "simple commande" c'est là : https://wiki.qemu.org/Documentation/CreateSnapshot.

Chargement...