Freebox Server (Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Évolution
  • Catégorie WAN → DSL
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.1.3
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
  • Votes 0
  • Privée Non

FS#29316 - Nouveau paramètre IPoA ? (suite à migration de DSLAM ipv6 changement IP)

Bonjour,

A priori, il y a eu un changement récent pour de nombreux abonnés dont je fais partie vers une IPv6 (changement de DSLAM).
Du coup mon IP publique & changé (et effectivement j’aurais aimé être averti: voir ce thread pour ceux interressé: https://dev.freebox.fr/bugs/task/28630)

Par contre la connexion en utilsiant un routeur autre que la freebox server par IPoA ne fonctionne plus, même avec la nouvelle IP. Est-ce dû au fait qu’elle est partagée ?
En effet j’utilise un autre routeur que celui de la freebox car la freebox server est trop sensible aux orages, et après l’avoir changé maintes fois, j’utilise maintenant un routeur netgear qui résiste bien mieux.

Le routeur netgear était configuré avec les paramètres classiques que l’on peut trouver sur le net à savoir:

Mode IPoA
IP Adress: mon IP publique
IP subnet mask: 255.255.255.0
Gaetway IP address: mon IP publique mais avec 254 à la fin
DNS: 212.27.40.240 et 212.27.40.241
NAT: activé
MAC Address: adresse par défaut
Méthode de multiplexage: “VC-BASED” VPI: 8
VCI: 36
DSLMode: auto

Ma question : j’aurais aimé savoir les nouveaux paramètres qu’il faut mettre svp ?

A priori ce principe d’IP partagé change les paramètres que l’on doit saisir dans le routeur.

Pour le moment j’ai donc rebranché ma freebox puisque je ne peux plus utiliser le routeur, mais je sais qu’au premier orage elle risque de “sauter” si je ne suis pas là pour la débrancher (et j’ai bien un parafoudre au niveau de mon tableau électrique + freebox sur onduleur parafoudre, mais rien n’y fait...).

Merci beaucoup pour votre retour rapide, qui aidera aussi d’autres internautes freebox qui utilisent aussi un autre routeur pour se connecter.

Bien cordialement,
Thomas

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Thomas P. (tomtom_94)
Thursday 5 December, 2019 00:45:33

Juste pour ajouter au ticket que ce qui est indiqué ici pour la zone dégroupé, ne semble donc plus fonctionner: https://free.fr/assistance/2251.html Merci.

D.-C.M. (Wozzeck)
Thursday 5 December, 2019 18:46:23

150 messages viennent d'être postés la semaine dernière concernant le même problème, la migration d'office vers de l'IPv6 natif qui crée tout un flux de problèmes
(l'IPv4 est toujours là saif qu'il n'ets plus natif, il est encapsulé)

On ne va pas répéter la même chose 150 fois.... lisez les derniers fils sur le sujet où je donne des pistes d'explications allant effectivement d'un problème au niveau de la box, de la connexion (à charge pour les devs de répondre), à un problème de pare feu dont les règles n'auraient pas pris en compte l'IPv6, en passant par un routeur trop ancien qui ne supporterait pas l'IPv6, en passant aussi par un routeur tiers dont il faudrait adapter certains paramètres.

Par exempme, si votre routeur tierce partie possède une option à cocher du type "autoriser le tunnel 6 to 4" et qu'elle n'est pas cochée...
IPv6 natif signifie impérativement que votre Neygear doit supporter l'IPv6.... autrement il faudra passer par une configuration du type DMZ

Concernant la prétendue fragilité de la BOX aux orages, soyez plus explicites car ce que vous dites ne veut rien dire.
Si une BOX se reçoit du 100 000 volts expliquez moi si une Freebox, une Netgear fera une quelconque différence ?

Contre la foudre.... il y a ce que l'on appelle des anti foudres.... qui requièrent impérativement une MISE A LA MASSE dont l'efficacité est variable mais c'est déjà ça.

Donc vous parlez forcément d'autres choses.... peut-être qu'on pourra vous aider si vous décrivez de façon plus précise les dysfonctionnement liés aux orages.

Thomas P. (tomtom_94)
Thursday 5 December, 2019 22:07:33

Merci pour votre retour rapide très appréciable !

Je comprends que les mêmes questions peuvent sembler redondante, j'en suis vraiment désolé.
Il faudrait que free mette à jour la page indiquant comment utiliser un autre modem à savoir https://free.fr/assistance/2251.html car elle ne marche plus avec les DSLAM IPv6 (ip partagée ou fullstack IP), d'où mon ticket.

Le but de ce ticket était d'apporter une réponse claire qui n'existe nulle part: les paramètres à renseigner dans le cas d'une IPv6 tel qu'indiquer sur la page free d'assistance, ou que maintenant on ne peut plus utiliser de routeur autre que celui de la freebox.
Je vous assure que j'ai parcouru pendant plusieurs heures les forums et les tickets... sans y trouver de réponse clair, de ce qu'il en ressort ce n'est plus possible de remplacer la freebox par un autre routeur...

Pour être constructif et apporter un semblant de réponse pour les autres freenautes qui consulterait ce ticket, voici les meilleurs liens que j'ai pu trouvé:
On ne peut plus utiliser d'autre routeur hardware, c'est simple: https://www.busyspider.fr/Freebox-connexion-fibre-optique-ZMD-Gpon-ZTD-Epon-ipv4-et-dslam-adsl-ipv6-specificites-free-alice.php#maj_ipv6 Idem ce n'est plus possible: https://lafibre.info/remplacer-freebox/migration-dslam-ipv6-gt-changement-dip-gt-modem-tiers-ne-fonctionne-plus/ On peut essayé de créer une machine virtuel comme routeur car la technologie d'encapsulage d'ipv4 dans l'ipv6 appelé "4rd" utilisé par free n'est implémenter dans aucun routeur hardware: https://www.surlemont.fr/dotclear/index.php?post/2019/01/18/Exemple-de-mise-en-place-d-un-tunnel-4rd-%3A-mon-acc%C3%A8s-internet

De votre coté, si vous pouvez indiquer une configuration fonctionnelle ou clairement annoncer que ce n'est plus faisable, ce serait formidable ! (même si le premier choix serait préférable ; ) )
Sinon vous pouvez fermer cette tache svp et la linker à https://dev.freebox.fr/bugs/task/29248 qui traite exactement du même sujet.

(Concernant l'aspect orage, merci encore pour vos indications. C'était juste pour expliquer le contexte... j'ai simplement constaté que le routeur netgear est resté branché lors des orages et n'a jamais sauté sur ces 2 dernières années, alors que j'ai déjà remplacé plusieurs fois la freebox sur l'année précédente et elle a sauté à presque chaque orage alors que le netgear est branché strictement identiquement que l'ai la freebox, même prise électrique/téléphone. Je suis dans le var où les orages sévissent. J'avais déjà discuté de ce problème avec la hotline free qui ne pouvait rien faire, la freebox est sensible aux orages malheureusement).

Si on ne peut pas brancher une autre routeur, je me rapprocherai du service de free pour savoir si je peux acheter une seconde freebox de secours. Le but de ce routeur secondaire de redondance est vraiment qu'en cas de panne je puisse continuer à travailler sans souci de panne matérielle.

Merci encore pour votre support réactif,
Thomas

Neustradamus (Neustradamus_)
Thursday 5 December, 2019 22:42:58

Il est important qu'Iliad/Free fasse un tuto officiel à ce propos.

Pour OpenWrt qui est une base de pas mal de routeur:
- https://openwrt.org/docs/guide-user/network/ipv6_ipv4_transitioning

- https://openwrt.org/docs/guide-user/network/ipv6/freebox

- https://openwrt.org/docs/guide-user/network/ipv6/ipv6.nat6

Sinon, il existe un bon forum depuis de nombreuses années:
- https://lafibre.info/remplacer-freebox

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