Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → DSL
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.0.5
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par guillaume7480 - 16/10/2019
Dernière modification par Thibaut Freebox - 29/11/2019

FS#28630 - adresse ip publique a changé toute seule

Bonjour,
je rencontre un pb avec ma freebox V6 depuis ce matin. hier soir tout fonctionnais mais ce matin mon adresse IP publique a changée alors qu’elle etait la meme depuis que j’etais chez free (environ 10 ans)
les ports d’acces distant HTTP et HTTPS on également été modifiés (pas par moi bien sûr)
le pb c’est que j’ai de nombreux appareils (nas et autres) qui sont paramétrés avec mon ancienne adresse ip publique..
j’ai contacté l’assistance de free qui a constaté le changement d’adresse ip mais ils n’ont pas pu me donner de réponse, ils m’ont demander de poster un message sur ce forum et que les developpeurs allaient me repondre... donc me voila
je ne sais pas si je peux communiquer mes adresses ip publiques (ancienne et nouvelle) sur ce forum... j’attend donc votre réponse
d’avance merci beaucoup pour votre aide

Fermée par  Thibaut Freebox
29.11.2019 16:11
Raison de la fermeture :  Sans objet
Commentaires de fermeture :  

Modification réseau, pas un problème logiciel

Andry a commenté le 16.10.2019 10:58

Bonjour,
Même problème perte de synchro de l'ADSL ce matin à 01:57:12 resynchronisation à 02:03:56.

Je n'ai bien sur plus accès à mes serveurs distants = perte de contact avec mes apli.
Attendre une réponse, si c'est comme pour la femtocell......

pas tout a fait le meme pb car moi je n'ai pas de perte de synchro adsl, c'est juste mon ip publique qui a changé ainsi que les ports d'acces distant http et https qui on été remplacés par des port "hors plage"

Admin

Bonjour

Je vais me renseigner mais je pense que votre Dslam a été migré en IPv6. Vous avez récupéré une IP partagée ? Si oui, alors ma théorie est probablement avérée.

Il faudra vous rendre sur mafreebox.freebox.fr pour adapter le paramétrage à cette nouvelle IP.

Cdt

bonjour et merci pour votre réponse,
IP partagée ? c'est a dire? je ne s

bonjour et merci pour votre réponse,
IP partagée ? c'est a dire? je ne sais pas ce que c'est

mon Dslam est toujours COM74, du coup je ne sais pas si il a migré en ipv6 ou non

Admin

Je vous confirme qu'il a été migré en IPv6.

Cdt

renseignements complementaires

Admin

De quels renseignements avez-vous besoin ?

Du coup avec le passage en IPv6 de la box, comment je dois paramétrer les adresses de mon réseau local ? Par exemple avant pour accéder à mon nas Synology a distance j'entrais mon adresse IP publique dans un navigateur web et la box me redirigais Vers mon nas. Si j'ai une adresse ipv4 partagé comment je vais être connecté sur ma box et non sur celle du voisin ? Désolé mais je ne connais pas grand chose a l'ipv6 du coup je pose peut être des questions bête

Admin

Alors pour résumer, vous avez toujours une IPv4, mais elle est "dans" l'IPv6.

Rendez-vous sur mafreebox.freebox.fr, puis cliquez sur "État de la Freebox - État internet"

Vous pourrez y retrouver votre adresse IPv4 (à entrer à la place de l'ancienne) ainsi que la "plage de ports" qui vous a été attribué. Une adresse IPv4 est divisée en 4 plages de ports.
Il est possible que vous deviez faire une "redirection de port" vers un des vôtres pour les accès distants.

Et rassurez-vous, vous ne pourrez accéder à la Freebox d'un autre abonné (et inversement) juste avec son adresse IP partagée avec la votre, de la même manière qu'avoir l'adresse postale de votre voisin ne revient pas à avoir la clé de la porte d'entrée.

Vous pouvez consulter des forums tels qu'Univers Freebox ou Freenews ou même y créer un post pour que la communauté vous aide au paramétrage en fonction de vos envies.

Cordialement

Andry a commenté le 16.10.2019 20:07

Bonsoir, Il n'y a plus de problème, tout a été reconfiguré et fonctionne parfaitement.
Bonne soirée.

J'ai exactement le même problème depuis ce matin.

Est-ce que le DSLAM CAD13 est passé également en ipv6 ?

Si oui comment faire pour redéfinir tous les ports que j'avais ouverts sur mon réseau (imprimante http, ftp, smtp,...) puisque maintenant je suis limité à une plage de ports de 32768 à 49151 et les ports que j'utilisait étaient entre 0 et 10000, et j'utilisait les numéros conventionnels (exemple HTTP = 80, HTTPS = 443, FTP = 21, SMTP = 25,...).

Comment faire pour récupérer mon ancienne plage de ports ?

Si la nouvelle plage correspond à la norme ipv6, quels sont les numéros de ports conventionnels ???

Merci d'avance pour l'aide (éventuellement un lien vers un tuto...)

Pour compléter ma question précédente, voici ce que j'ai pu trouver :
Selon votre adresse IP V4 xx.xx.xx.xx vous êtes connecté sur le réseau IPV6 natif de Free.
Connexion XDSL - adresse IP V6 équipement : 2a01:e02:1004:1700:fe00::9b06 - Pool IPV6 des connexions : 2a01:e0a:318:e::/52

Donc en admettant que le DSLAM soit passé la nuit dernière en ipv6, j'aurais apprécié une information en amont. Maintenant comment reconfigurer mon réseau ? (ports)

Merci

J'ai trouvé la réponse et la solution pour ce problème.

Free passe ses DSLAM en ipv6 et peut ensuite redistribuer la même adresse ip externe fixe (v4) à 4 abonnés au lieu d'un seul. Le problème c'est que Free partage également la plage de ports (0 à 65535) en 4 plages. Et ceux qui ont fait des redirections de ports sont embêtés car il faut non seulement reconfigurer l'accès à son réseau avec une nouvelle adresse ip fixe mais aussi reconfigurer toutes ses redirections de ports.

IL N'EST PAS NORMAL QUE :

1. Free n'ait pas prévenu les abonnés par email que leur adresse ip allait changer au moins une semaine avant,
2. l'assistance technique de Free (appelée 2 fois plusieurs dizaines de min) soit incapable de donner une explication claire et simple. On a l'impression que Free soit ne communique pas en interne et n'informe pas ses agents de l'assistance technique, soit que l'information est bien transmise mais que l'assistance technique ne dit pas la vérité ou essaie de noyer le poisson (on m'a parlé de panne, de bug !),
3. que Free, qui sait exactement quelle est la configuration de mon réseau (appareils connectés sur le routeur, redirection des ports,...), ne s'abstienne pas de modifier une adresse ip d'un abonné non "standard" (serveur,...)

Mon problème est réglé, mais je trouve que Free a mal géré cette évolution...

Admin

Bonjour
@Christian :

Là où je suis en désaccord avec vous :

- Si, c'est tout à fait normal, car nous faisons évoluer le réseau, et que rien nulle part ne dit que votre adresse IP doit être de telle forme ou tel modèle. Qui plus est, l'immense majorité des abonnés n'utilise pas les redirections de port.
- Si nous fournissons des adresses IPv4 partagées (et par définition, c'est au niveau de ports que se fait le partage), c'est tout simplement parce que la pénurie approche à grand pas. Et croyez moi, certains y trouvent des avantages (Hadopi ?)
- Les équipes réseau n'ont pas accès au paramétrage individuel effectués par l'abonné. Et de toutes façons, la migration se fait au niveau du Dslam. Il n'y a pas de traitement individuel "lui oui, lui non".

Là où je suis d'accord avec vous en revanche c'est :

- en terme de communication, il y a des améliorations à apporter. Les employés qui font la migration réseau n'ont bien sûr pas accès au listing des abonnés et des adresses IP concernés lorsqu'ils font ce genre de "manipulations" (protection des données) mais en revanche, le service qui déclenche le processus de migration pourrait, lui, prévenir d'une manière ou d'une autre (message sur la télé ou sur la façade de la box s'il est question de ne pas lier adresse IP et adresse mail de contact à leur niveau).
- au niveau du SAV. Mais pour le coup je vais les défendre : il y a semble t-il bien un bug de remontée d'info sur les fiches abonnés à ce niveau là depuis le début de semaine. Théoriquement, chaque fiche abonné comporte des informations parmi lesquelles on retrouve la date de 1ère connexion de l'abonnement, ainsi que la ou les dates des 1ères connexions en cas de migration (dégroupage, migration vers NRA-med, migration Fibre). Cette information n'étant donc temporairement pas à leur portée, ils ont cru que justement, ce n'était PAS une migration vers IPv6. Nostra Culpa !

Donc mal géré, je trouve le terme trop fort parce qu'il s'agit d'upgrade le réseau (la France est 1ère mondiale en terme de migration vers IPv6 et Free 1er en France), mais effectivement il y a des améliorations à y apporter, notamment en terme de communication.

Cdt

Bonjour Thibault,

Je n'ai pas dit qu'il n'était pas normal d'évoluer... Si le partage d'ip est une chose normale, il ne faut pas que ce soit une gêne pour l'abonné. Et quand le SAV n'est pas au courant, c'est un loupé (c'est à moi de deviner ce qu'ils n'ont pas su m'expliquer).

Cela dit c'est une critique "positive" et il faut savoir accepter les remarques et avis des autres sinon on ne s'améliore pas.

Enfin, bravo Thibault pour votre disponibilité dans ce forum, heureusement que vous êtes là !

Christian

Bonjour Thibault,
Du coup j'ai paramétré la Freebox avec la plage de port qui m'est alloué donc en local pas de soucis j'arrive a me connecter a mon nas Synology. Par contre pour l'accès extérieur des applications comme Dsfile ou Dscam utilisent le port 5001 par exemple. Mais ce port ne fait pas partie de la plage de port. J'ai bien fait des redirections de port dans Freebox os mais du coup je crois que les applications essayent quand même de se connecter a ce port la... Savez vous comme je doit paramétrer tout ça ?
J'ai essayé, et en local, toutes les applis Synology fonctionnent

Admin

Désolé, je ne connais pas tous les paramétrages de ports selon les logiciels.

Il faut trouver un port similaire, l'entrer dans le paramétrage dudit logiciel en lieu et place du 5001.

Je vous conseille de mettre un message sur des forums soit du logiciel, soit de la communauté Free (universfreebox, freenews, etc...) et vous trouverez probablement un membre ayant eu des adaptations similaires à effectuer : les migrations adsl vers fibre entraîne une modification d'IP du même ordre.

Cdt

@Guillaume :

Il faut soit faire une redirection du nouveau port (exemple 45001) vers le port 5001 du Synology, soit re-paramétrer le Synology pour qu'il soit accessible sur le nouveau port (exemple 45001). Reste à savoir si Synology accepte ce numéro de port.

Dans les 2 cas, l'accès de l'extérieur se fera par ip:45001 et non plus ip:5001

Merci pour votre réponse,
C'est ce que j'ai déjà fait, mais le pb est que les applications ne laisse pas le choix du numero du port. Je me connecte avec une adresse DDNS ( par exemple "nomdutilisateur.synology.me" ) et non en monadresseippublique (12.123.12.123: numéro du port)
D'avance merci pour votre réponse

Combi a commenté le 29.10.2019 13:36

Bonjour
@Thibault :

Merci pour toutes ces explications concernant la pénurie d'adresse IP.
Que voulez vous dire au sujet : Et croyez moi, certains y trouvent des avantages (Hadopi ?)
Moi je comprend qu'il vaut mieux rester en partage d'IP et donc ne pas demander d ' IP full stack ?

Ensuite, entre IPV4 et IPV6 je commence a rien comprendre et c'est là que je trouve que FRee pourrait publier un document ou tuto pour aider ses clients pour bien paramètrer leur server free vias mafreebox.
Dans mon cas, j'ai par exemple des redirection de port dont je ne peux plus éliminer. Ils sont incatifs car n° de port hors de ma plage réservée mais je ne peux pas les éliminer. ???

@Chritian
Bonjour.
qu'est ce que tu as fait exactement [ J'ai trouvé la réponse et la solution pour ce problème ] par exemple sur le port 80 ?

merci à vous

Cryptage a commenté le 01.11.2019 11:50

Ce que veut dire Thibault c'est que le partage d'IP complexifie les poursuites Hadopi car il n'y a plus un abonné mais 4 derrière une même IP.

Si vous n'avez pas de problème qui justifierait d'avoir une IP full-stack en effet il vaut mieux rester en IP partagée, ça n'apportera rien de plus et ça permet à Free de retrouver du souffle au niveau IPv4 (car il n'y a pratiquement plus d'adresses disponibles au niveau mondial).

IPv4 / IPv6 c'est un sujet compliqué, y compris pour les personnes aguerries.
Les adresses IPv6 ne sont plus en décimal mais en hexadécimal et sont beaucoup plus longues et compliquées à lire/écrire/retenir.

L'avantage c'est qu'il n'y a quasiment plus de risque de pénurie mais la contrepartie c'est que ce n'est pas simple à gérer.
C'est là que les FAI et autres doivent être créatifs pour faire en sorte que ce soit transparent et surtout sécurisé pour les abonnés.

Admin

@SERRE :

Pour résumer, la migration IPv4 vers IPv6 se fait pour la même raison que les plaques d'immatriculation récemment : les nouveaux modèle permettent d'immatriculer beaucoup plus de véhicules que l'ancien modèle.

Les IPv4 sont composées uniquement de chiffres, les IPv6 de chiffres et de lettres et en plus grand nombre.

@Cryptage : je dirai que la période de transition V4 → V6 est aussi complexe. Une fois tout le parc internet mondial passé en IPv6, ce sera bien plus clair pour tout le monde !

Cryptage a commenté le 04.11.2019 20:22

C'est certain mais il faut se le dire, on n'est pas près de voir disparaître IPv4.
Il suffit de voir le nombre d'équipements qui n'ont toujours pas dual stack...

Admin

25% des connexions à Google dans le monde se font en Ipv6 (chiffres d'octobre 2018)

Mais tant que la Chine restera en dessous de 5% de trafic en IPv6...

Cdt

jaywax a commenté le 21.11.2019 10:35

Bonjour,

Je pense être dans ce cas depuis 2 jours (Dslam RIC78-1)...
Petite question pour ceux en mode bridge (dans mon cas un FW sous Openbsd) :
Cela nous oblige aussi pour le trafic sortant à rester dans la plage de ports attribuée ? (NAT with outgoing source port randomization).

Merci.

Plusieurs adresse IP fixe par-ci part-là ont été modifiées sans raison.
Le problème = plus d'accès aux ports...
Donc remise d'un vraie IP dans l'interface free.fr.
Ce qui fait une adresse IP fixe, puis une fausse adresse IP fixe, puis de nouveau une vraie adresse IP.

sombret a commenté le 26.11.2019 19:10

Bonjour,

je viens d'avoir aujourd'hui le même problème..... changement d'IP..... sans aucune information préalable !!!!!!
J'ai un grand nombre de redirection de port que je vais modifier ....
En revanche là où je sèche un peu c'est pour mon nom de domaine qui pointe toujours sur mon ancienne IP, le ddns semble ne pas fonctionner pour l'orienter vers ma nouvelle IP !
Quelqu'un aurait il une idée ?

Merci à vous

sombret: 1ère partie : Demander une IPv4 full-stack depuis l'espace abonné Free.fr

2ème partie: Il faut aller chez votre gestionnaire où se trouve votre nom de domaine pour modifier les paramètres DNS (changer votre ancienne IPv4 full-stack par votre nouvelle IPv4 full-stack)

3ème partie: Espace abonné Free.fr → Ma Freebox → Fonctionnalitées avancées → Personnaliser mon reverse DNS

sombret a commenté le 27.11.2019 22:35

Bonjour,

Merci à Neustradamus pour ces précisions que je viens de mettre en œuvre.

En revanche, je ne comprends pas exactement ce que je dois faire sur la 3° partie (Personnaliser mon reverse DNS)

J'ai deux zones de saisie :

- Reverse DNS personnalisé
et
- Entrée DNS personnalisée (avec .hd.free.fr—-alors que perso mon nom de domaine se termine pas ainsi)

Quelle zone je dois renseigner et si c'est la deuxième quid du hd.free.fr ?

Avec tous mes remerciements.

Cordialement

La partie .hd.free.fr c'est si vous n'avez pas de nom de domaine.
Normalement, il y a les explications dans la page.

LaurentL a commenté le 29.11.2019 07:21

Bonjour,
Comme d'autres, je viens de constater que mon adresse IP publique a changé.
Comment m'en suis-je aperçu ? Simplement parce que le Wake On Lan (WOL) depuis l'extérieur ne fonctionnait plus depuis plusieurs jours.
Grace à ce post, j'ai du coup eu des information concernant ce changement d'IP décidé par Free, avec une communication désastreuse (un petit mail, un message sur l'interface d'abonné ou sur l'interface de gestion de la freebox m'aurait faire perdre moins de temps. Bref ...

Donc, je partage potentiellement mon IP avec 3 autres freenautes désormais, j'ai une plage de ports que m'est réservée.
MAIS : le Proxy WOL ne fonctionne plus (bien que toujours activé dans l'interface free) ! comment résoudre ce problème ?

Merci
Laurent

@LaurentL: Demander une IPv4 full-stack depuis l'espace abonné Free.fr.

sombret a commenté le 29.11.2019 10:10

Bonjour,

Je vois avec le message de Laurent que je ne suis pas un cas isolé !

En effet Free ont été très mauvais sur le coup là, j'ai ouvert un incident auquel ils n'ont pas donné suite! Il a été fait état qu'un questionnaire de satisfaction me parviendra par la suite..... je l'attends avec impatience !!!

Autrement, comme le dit justement Neustradamus, que je remercie, je suis passé sur une IPv4 full-stack, et à présent plus de souci.

Bonne journée à tous !

fleurard a commenté le 29.11.2019 13:40

Bonjour,
Comme d'autres, je viens de constater que mon adresse IP publique a changé.
Comment m'en suis-je aperçu ?
Sur https://www.free-reseau.fr/ma-ligne/ plus de synchro et pas de réponse au test sur la nouvelle IP
Le DSLAM COY60 est-il passé en IPv6 ?
J'ai les ports 0 à 16383
Cordialement,
Gérard

Admin

@Gérard FLEUROT : oui, il est passé en IPv6 récemment. Votre port d'accès HTTP n'est donc plus dans la plage de port qui vous est alloué, je vous conseille d'aller sur Freebox OS pour le modifier.

Cdt

fleurard a commenté le 29.11.2019 15:35

Je ne sais pas le faire.
Y a-t-il un tuto ?
Cdt

fleurard a commenté le 29.11.2019 16:01

Merci pour le lien.
J'ai HTTP 15703 HTTPS 15113
Je ne touche plus à rien.
Dur à suivre, j'ai 74 ans.
Cdt

Admin

Le passage d'IPv4 à IPv6, c'est exactement le même principe que pour les plaques d'immatriculation des voitures :

l'ancien modèle avait un nombre limité de possibilité que l'on avait atteint, aussi il fallait un nouveau modèle donnant plus de possibilités.

Cordialement

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