- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie LAN → WiFi
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox One
- Sévérité Critique
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.0.6
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes 4
- Privée
Ouverte par Auteur anonyme - 20/11/2019
Dernière modification par Thibaut Freebox - 20/07/2020
FS#29088 - La AC a disparu ?! Le 40Mhz est Indisponible?!
Bonsoir,
Je viens vers vous car le service telephonique de free est pour le moins INUTILE.
J’explique mon problème, j’ai acquis la freebox ONE depuis le mois d’aout, première chose, impossible de séparer les SSID, en faisant une recherche le soucis est existant depuis decembre 2018
Bon c’est pas grave, j’ai une clé wifi NETGEAR qui est fourni avec le logiciel NETGEAR GENIE. Grâce a ce logiciel j’ai réussi a voir le SSID en norme AC ainsi que celui en norme N. Du coup petit bidouillage dans les parametres de la clé wifi pour ne detecter QUE le réseau AC. Genial ca fonctionne! Puis depuis environ le 1 novembre 2019. Plus de réseau en norme AC... DISPARU!!
Une idée? Une solution? Du foutage de gueule?
Bref venons en au deuxieme point LE 20 et 40 Mhz. J’avais une box depuis Aout et IMPOSSIBLE d’activer le 40 Mhz ( fonction indisponible. ) j’ai fait changer la box et HOP ca fonctionne. Ce soir ( le 20 novembre 2019 ) je me décide d’appeler free pour ce soucis de norme AC et au vu des réponses ( faut activer le WPS, faut desactiver le mode invité, faut mettre en configuration spécifique bref que des conneries ...) je me dis que je vais surement résilier et demande le service en question. A CE MOMENT : Deconnection de ma box, reconnection, la box est revenu sur du 20Mhz.... Bon ok je repasse en 40Mhz.... " la largeur de bande n’a pas pu être attribué”
Je suis serieusement entrain de me demander si c’est pas directement FREE qui est entrain de brider ma box ! par ce que la ca fait pas mal de choses qui disparaissent apres un reboot forcé de ma box !
J’ai testé ma clé wifi , scan les réseau 5ghz , j’ai testé avec 3 pc différents, 2 telephone ( qui capte la 5Ghz ) , bref j’ai tout essayer et le problème viens de chez free SANS AUCUN DOUTE!
Auriez vous la solution miracle? Ou vais je devoir résilier mon contrat en me battant pour ne pas avoir a me goifrer les frais de resiliation, qui sont selon moi, du vol organisé !
(désolé le post est salé mais la je commence a en avoir plus que marre d’être pris pour un idiot )
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Voici pour plus de transparence la conversation que je viens d'avoir avec le tchat FREE , ce qui confirme que la AC est totalement desactivé.
Assistance: Bonjour, Said à votre écoute en quoi puis-je vous aider ?
18h36Moi: Bonsoir, j'aimerai que vous fassiez déplacer un technicien a mon domicile afin qu'il constate que je n'ai aucun acces a la norme AC de ma box malgré un changement de box effectué lundi
18h37Assistance: Je suis au regret de vous informer qu'il n'est pas possible d'intervenir un technicien pour ce genre des demandes.
18h37Moi: de plus j'aimerai savoir pourquoi certains on acces a cette norme alors que d'autre non ( vu sur le site https://dev.freebox.fr/ )
18h37Assistance: Parce que l?intervention ne se fait que dans le cas d'une absence total des services
.
18h37Moi: et donc selon vous quel est la solution ? Car actuellement mon débit équivaut a un debit ADSL et non FIBRE
18h38Assistance: Je vous expliquer
18h38Assistance: Je vous explique
18h39Assistance: La carte ac est présente physiquement dans la Freebox One. Sauf qu'elle est désactivée pour le moment pour tous les abonnés.
18h39Assistance: Celle-ci sera activée prochainement suite à une nouvelle mise à jour.
18h41Moi: Pourquoi ? Votre offre parle pourtant d'une carte AC
D'ailleurs, pourquoi l'avoir désactivé alors qu'elle fonctionnait PARFAITEMENT ?
De plus aucune information n'est transmise a vos clients ? Et la transparence ? Parce que promettre une mise a jour c'est bien jolie, les freenote attendent une mise a jour depuis DECEMBRE 2018 , soit bientôt 1ANS
18h42Moi: Je sais bien que vous n'êtes pas le responsable, sauf qu'actuellement ma connection est déplorable. Et on ne m'offre aucune solution. Même pas un geste commercial de votre part pour compenser la perte COMPLETE de la fibre
18h43Assistance: Je n'ai aucune réponse à vos dernières demandes. Mais vous pouvez contester en envoyant une réclamation au service concerné à l'adresse suivante :
18h43Assistance: Free -Service Abonnés
75371 Paris Cedex 08
Ils ont carrrement tout coupé sans prévenir personne et vous parle d'une mise a jour qui est attendu depuis plus d'un ans selon certains poste .... Ca c'est de la communication.
Il y a le wifi AC sur la Freebox ONE mais la bande de 5GHZ utilise les canaux 150 à 160 ( 157 chez moi) qui sont normalement réservés aux US et à la Chine !
Mon mobile android utilise bien le wifi AC de la box lorsque je le localise aux us dans le paramètre Android "Country setting", idem pour une tablette teclast.
Pour les PC sous windows 10, j'ai essayé de les localiser aux USA, sans succès.
Donc si vous voulez utiliser l'AC, sur la Freebox ONE, localisez vos appareils aux USA...
Quelques infos: https://dev.freebox.fr/bugs/task/28998#comment120037
Cordialement
Le soucis c'est que je veux de la AC sur mon PC et pas sur mon telephone ><
Bonjour
La carte AC est présente et fonctionnelle dans les Freebox One.
Elle n'est pas paramétrable pour l'instant.
Si vous créez un Wifi invité, il ne sera qu'en norme N à 2.4Ghz.
Le SAV ne peut pas désactiver une carte Wifi à distance.
Concernant la largeur de bande, c'est la Freebox elle-même qui détermine, lorsque vous choisissez 40Mhz, si ce choix est adapté à votre environnement.
Si ce n'est pas le cas, la carte Wifi n'y bascule pas (par exemple en cas d'encombrement ou de perturbation)
@Barrand : votre cas n'est pas la norme.
@CP : possible d'avoir la MAC svp ?
La carte AC a disparu mon post est clair , j'avais jusqu'a présent la possibilité de me connecter sur le SSID AC ! quelque chose a été fait de façon a ce que je ne puisse plus y accéder ! D'ailleurs, avec ma box bouygues j'ai aucun soucis que ce soit pour detecter le AC ou pour le 40Mhz ! Le soucis viens de free pas de mes équipements, ni des perturbations ou quoi que ce soit de farfelue
70:FC:8F:44:28:67 voici l'adresse mac de la box
Si la carte AC dysfonctionne, il est possible qu'elle "auto-perturbe" la carte N, et que donc celle-ci en tire comme conséquence que passer la largeur de bande en 40Mhz n'est pas optimal.
"quelque chose a été fait" : non, rien n'a été modifié, il s'agit possiblement d'un défaut matériel (mais vous constatez le même défaut après échange) ou environnemental.
Précision : je n'accusais ni vos équipements ni un éventuel perturbateur, je ne faisais que décrire le fonctionnement normal.
Bonjour
Je me permets de fournir également le mac de celle que je possède. Cas similaire pour moi ...
34:27:92:33:D2:0A
Merci
Je ne peux dire quand, mais avant je pouvais (sous Ubuntu) sélectionner le BSSID (l'adresse donc) du wifi 5 GHz. Aujourd'hui il n'y a qu'une seule adresse, ou alors des fois la même adresse pour 2.4 et 5 GHz.
Bonjour,
Ça fait 1 an que les utilisateurs de Freebox One ont des problèmes avec le Wifi 5Ghz.
Il y a eu plusieurs tickets d'ouverts, exemple : https://dev.freebox.fr/bugs/task/26140 Et toujours pas de solution.
Chez moi pas de 5Ghz (ça a fonctionné quelques temps)
Elle arrive quand le mise à jour qui corrige le problème ?
l'impression (les personnes de chez Free me corrigeront si besoin) qu'ils ont lâché le support V6 et One pour se concentrer sur la future V8 (ce qui me paraît logique)
@Yannick : en effet, ce n'est qu'une impression.
merci :)
Bonjour,
Avec me Freebox One je rencontre exactement le même problème que décrit par Cp (Cpexe):
Cela me laisse imaginer que la freebox one disposerait de deux puces WiFi; l'une qui serait en charge d'étendre la bande de fréquence de la norme N à 40 Mhz, et de proposer la norme AC semble inopérante.
@Thibaut Freebox (Thibaut Freebox): Pouvez-vous nous donner des nouvelles? Comment peux-t-on avancer sur ce sujet? Y a t'il des éléments que je peux vous fournir pour vous aider a progresser? Je veux bien vous fournir mon adresse MAC, bêta tester une version préliminaire, vous fournir des photos d'écran, etc.
Merci!
Bonjour
Non, il n'y a rien à fournir de votre côté. Le passage en 40 est accepté ou non par la Freebox en fonction du scan fait à l'allumage de la carte Wifi.
Vous pouvez éventuellement aller dans Freebox OS pour éteindre puis rallumer la carte pour voir si un nouveau scan permet de passer en 40 si fait séparément du reboot.
Pour le AC, il est simplement émis avec le même SSID que le 2,4, et votre PC doit "catch" plus efficacement le N.
Cdt
Bonjour Thibaut,
J'ai utilisé un utilitaire pour scanner les réseaux WiFi visibles depuis mon PC. Voici le résultat: Scan inSSIDer.
Le réseau wifi de ma freebox ONE s'appel "wifi224"; et cet utilitaire montre bien que ce réseau wifi ne diffuse pas en mode AC.
Sur cette même image, on voie un peu plus bas l'exemple du réseau wifi d'un de mes voisins, qui est bien diffusé en mode N et AC (ce qui prouve que l'utilitaire sait détecter les réseaux AC).
Par ailleurs, j'ai tenté de rallumer plusieurs fois la carte wifi et la freebox, mais le passage en 40 Mhz échoue toujours.
Voici la photo de ce qu'affiche le scan de la freebox Scan freebox. Comme le montre ce scan, le taux d'occupation des cannaux semble très faible; donc je ne comprend pas pourquoi le 40 Mhz échoue.
Voici l'adresse MAC de ma freebox: 70:FC:8F:37:DF:1E
Pourrais-tu s'il te plais jeter un oeil dans les logs? Idéalement pour ces deux problèmes (40Mhz et réseau AC), mais en particulier pour le réseau AC dont l'absence me pénalise le plus.
Merci, bonne journée! :)
Bonjour
Non, je ne peux pas regarder dans les logs, car ce n'est pas de mon ressort pour cette typologie.
Vous devez contacter le SAV si l'une de vos cartes Wifi est HS, ils sont à même d'échanger un matériel défectueux.
Cdt
Bonjour Thibaut,
Pour faire suite à votre recommandation, j'ai contacté le SAV (3244) aujourd'hui.
Ils m'ont dit que l'absence de connexion wifi 802.11 AC était un problème connu impactant toutes les Freebox One; et toujours d'après le 3244, une mise à jour serait à l'étude pour corriger ce problème.
Pourriez-vous s'il vous plais confirmer avec vos collègues travaillant sur le Wifi de la Freebox One, s'ils ont bien connaissance de ce "bogue"?
Si oui, dites-leur que je me tiens à leur disposition pour aider à travailler sur le sujet. Que ce soit pour réaliser des tests, ou même essayer de débugger du code, si je peux aider.
J'attends votre retour.
Merci, bonne journée.
j'ai enfin pu retrouver le wifi AC, mais côté PC. Sur mon système linux (ubuntu), j'ai désactivé le pilote "N", comme ça le système ne peut que trouver du AC. C'est assez technique comme procédure, pas sûr que madame Michu puisse effectuer les différentes commandes (et il faut être administrateur en plus)
@Yannick: Tu utilises quelle Freebox?
Dans mon cas, j'ai fait un scan WiFi et le réseau AC n'est pas du tout exposé par la Freebox One.
J'avais d'ailleurs également essayé de désactiver le WiFi 'N', mais ça ne faisait pas apparaitre le 'AC' pour autant.
Freebox One (on est dans la section One)
AH mais le AC n'apparait pas réellement. Ce sont des tests de débit qui ont fait apparaître la résolution (en effet, ça reste le même BSSID)
@Yannick: Je n'ai pas bien compris, au final as-tu réussis a te connecter au réseau wifi AC de la freebox One? Le 3244 m'a indiqué il y a deux jours que la puce AC était désactivée sur toutes les freebox ONE...
Le test de débit t'affiche quel résultat exactement?
Merci.
Non le WiFi AC n'est pas désactivé. Il est très capricieux c'est tout. Si vous allumez/éteignez une cinquantaine de fois vous devriez pouvoir l'avoir.
Mais ca dépend parfois faut essayer plus !
Et comme la Freebox One n'est plus suivie, on ne risque pas d'avoir d'amélioration.
Et ça ne va pas s'arranger avec la sortie de la Freebox Pop.
Au final pour le même prix on aurait pu avoir la Delta S.
Merci FREE !
@Pierre : oui connexion impeccable en mode AC.
Toutes ces bidouilles s'en iront dès que Free libérera les SSID pour chaque module wifi
j'utilise la ligne de commande "speedtest". Le premier test est la clé usb WiFi AC, le second le module WiFi interne au PC ;)
@Pierre : oui connexion impeccable en mode AC.
Toutes ces bidouilles s'en iront dès que Free libérera les SSID pour chaque module wifi
j'utilise la ligne de commande "speedtest". Le premier test est la clé usb WiFi AC, le second le module WiFi interne au PC ;)
@n0n0
La One ne serait plus suivie ??
Freebox Pop ???
Il ne faut pas écouter les rumeurs
Bonjour M. Thibault,
Vous pouvez nous dire de quand date le firmware 4.0.7 de la Freebox One ?
Et quand a été publié le dernier firmware de la Delta ?
2 Freebox sorties le même jour, et une laissée à l'abandon.
Depuis combien de temps vos clients vous indiquent qu'il y a des problèmes avec le WiFi 5Ghz ?
Bonjour
dev.freebox.fr pour les releases.
Vous ne connaissez pas les spécificités de la Freebox One, donc vos critiques sur l'absence de firmware sont caduques.
Pour la date de la remontée des problème en 5Ghz, dev.freebox.fr/bugs puis faîtes une recherche par mot clé, que vous classez ensuite chronologiquement.
Cdt
Bonjour,
En tant qu'administrateur de ce site, vous devez avoir accès à mon adresse mail.
Je vous invite à me contacter en privé que je puisse vous transmettre un mail à destination de X. Niel et A. Gérard à qui j'ai écris le 11/01/2019.
Nous pourrons alors peut-être voir ensemble ce qui ce passe exactement sur ma Freebox One.
A bientôt
Très cordialement
Re
Je ne vous contacterai pas en privé car cela n'a pas d'intérêt.
Vous pouvez tout à fait décrire les problèmes rencontrés sur ce bug tracker.
Concernant Xavier et Angélique (le bug tracker ne dépend pas de MCRA mais de Freebox), si vous leur avez envoyé un email, pour le leur re-transmettrais-je ?
Cdt
Re,
On s'est mal compris, le mail à Xavier et Angélique je l'ai déjà envoyé le 11/01/2019.
Je voulais vous faire prendre conscience que le problème est quand même très ancien concernant le WiFi sur la bande 5Ghz.
Donc je vous proposais de vous transmettre le mail en question pas que vous le retransmettiez.
Je ne souhaite pas afficher leurs adresses mail ici, c'est pour cela que je proposais de le faire en privé.
Concernant mon problème, je pensais avoir été explicite, il faut que je reboote plusieurs dizaines de fois la Freebox One pour espérer avec de 5Ghz.
Très cordialement
Bonjour.
Est-ce toujours d'actualité en 4.2.0 ?
Cordialement
Bonjour,
Je suis passé en 4.2.0 ce matin, je constate toujours le même soucis, la freebox one émet encore sur le canal 157 qui empêche beaucoup de mes appareils d'accéder au WIFI AC. Par ailleurs le débit plafonne aux alentours de 30 mbps en AC sur ce canal.
De mon côté, la norme WIFI N n'est pas améliorée par cette nouvelle version.
Cordialement
Bonjour,
Je confirme le canal 157 et l'impossibilité de se connecter au 5 ghz
C'est anormal depuis le temps que ce pb existe...