Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN → WiFi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox One
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.0.6
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Barbuslex - 12/11/2019
Dernière modification par Thibaut Freebox - 27/07/2020

FS#28990 - Wifi instable Freebox One

Bonjour,

J’ai un soucis au niveau des normes WIFI depuis que je suis en Freebox One. Voici le problème constaté :

Lorsque la norme 802.11n est activée depuis le Freebox OS, le débit en speedtest est ridicule :
www.world-lolo.comimagesuploadsimage.num1573581452.of.world-lolo.com.jpg www.world-lolo.comimagesuploadsimage.num1573581396.of.world-lolo.com.jpg

Je suis obligé de désactiver le paramètre 802.11n et de donc de revenir en norme 802.11g pour pouvoir obtenir un débit passable (2-4 mbits/s) :
www.world-lolo.comimagesuploadsimage.num1573581440.of.world-lolo.com.jpg www.world-lolo.comimagesuploadsimage.num1573581408.of.world-lolo.com.jpg

Mon logement ne présente aucune configuration particulière. Il fait 80m², 40m² au RDC (la box est au RDC) et 40m² à l’étage (les tests ont été fait à l’étage dans la pièce juste au dessus de la box). J’avais un logement beaucoup plus grand précédemment sur 2 niveau également et la box positionné à l’étage et le terminal en speedtest dans une pièce au RDC à 22 mètres de distance présentait un débit correcte avec une Freebox Révolution.

J’ai cru comprendre qu’activer la norme 802.11n revient à activer en fait la norme 802.11ac correspondante au WIFI 5. L’inconvénient est que nous ne pouvons pas faire de tests croisés avec la réel norme 802.11n.

Ce qui est curieux c’est que le signal est réceptionné à fond par le terminal mobile. J’ai également effectué les tests avec un écran TV SAMSUNG qui présente les mêmes problèmes de bande passante WIFI.

Est-il possible que ce soit dût à un bug au niveau de la Freebox One ?

Dans l’attente de votre retour.

Cdlt

Fermée par  Thibaut Freebox
27.07.2020 10:53
Raison de la fermeture :  Evolution intégrée
Commentaires de fermeture :  

Si un défaut persiste, il n'est pas logiciel

Pour info: Le débit de ma ligne ADSL est de 16,6 mbits/s

Bonjour nous avons tous le même problème.
La norme AC n'est pas disponible actuellement dans la box.
Free a mis le matériel pour, mais n'a pas mis le logiciel en conséquence

rr a commenté le 12.11.2019 23:59
La norme AC n'est pas disponible actuellement dans la box.

Cette affirmation est fausse, regarde ce topic : https://dev.freebox.fr/bugs/task/24337
Le wifi 11AC est bien présent et actif sur une Freebox One, sauf qu'il prend le même nom que le wifi 11N, et n'est pas indiqué dans freeboxos.

@Barbuslex D'après ce que j'ai lu, une manière détournée de désactiver le 11AC est d'activer un wifi invité (ici : http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.settings.wifi.WifiGuest )
Essaie de voir si tu as une différence de débit entre 11AC activé, et 11AC inactif ?

Et je pense que ce serait aussi intéressant de séparer le test de débit depuis le web, et le test de débit en local.
Quand tu récupères un gros fichier ici : http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.settings.SpeedTest quelle vitesse de transfert est indiquée en 11G ? en 11N ?
Vois-tu toujours une grosse différence sur la vitesse de transfert ?

@rr J'ai effectué les test :
- WIFI invité connecté, 802.11n désactivé : 2.81mbits/s
- WIFI invité connecté, 802.11n activé : 5.37mbits/s

C'est effectivement légèrement mieux avec le 802.11n activé et le WIFI invité activé (ce n'est pas du 0.8mbits/s ^^). Mais c'est toujours galère galère comme débit quoi.
J'ai également essayé de télécharger le fichier speedtest du freebox OS (pas évident de faire un speed test en téléchargeant un fichier..) et j'avais un download en 200 et 450ko/s ce qui correspond au débit mesuré depuis l'application Speedtest.

Admin

Bonjour

Merci rr pour vos réponses, elles sont en effet pertinentes.

La norme AC n'est à ce jour pas paramétrable différemment de la N (même SSID, même clé).
Désactiver la norme N désactive donc également la norme AC.

Si vous captez mieux (mais pas "bien" pour autant) avec le N et le AC désactivé, c'est soit une perturbation environnementale, soit un problème matériel d'une des cartes Wifi, soit un problème sur le récepteur.

Le fait de créer un Wifi invité le diffuse uniquement sur la norme N.

Je vous conseille de faire les tests juste à côté de la Freebox pour minimiser les effets de l'environnement.

Enfin, je précise que si vous avez un problème de portée Wifi, c'est un défaut matériel, et non logiciel, donc du périmètre du SAV.

Cdt

Bonjour @Thibaut Freebox,
Je viens d'essayer. Collé à la Freebox One (le téléphone posé dessus) j'ai une débit de 14.5 mbits/s ce qui correspond à une légère perte mais par rapport à ma ligne de 16,6 mbits/s c'est très correcte.
Cependant, dès qu'une cloison nous sépare ou que je m'éloigne de quelques mètres de la box j'obtient des débits similaires à ceux présentés ci-dessus.
Comme je l'ai dit plus haut mon logement ne présente pas de configuration particulière, il s'agit d'une maison individuelle neuve (RT2012) et carré de 80m² (40m² en bas et 40m² en haut). Je n'ai pas de convecteur électrique et aucun appareil halogène ou micro ondes.
Je n'ai jamais eu ce genre de problème avec le WIFI de la Freebox 4, Freebox 5, Freebox Crytal, Freebox Révolution (Oui je suis un vieux client ^^) avec un logement beaucoup plus grand que celui actuel (150m² sur 2 étages avec la box éloignée a 22 mètres de distance). Entre nous, le meilleur WIFI était celui de la Freebox 5 avec le Player connecté en WIFI MIMO à la Freebox Server :)
Je présume que Free a tout de même dû tester son WIFI dans un logement témoin et pas uniquement en laboratoire ? De plus, il semblerait qu'il y ait d'autres personnes avec le même problème : 28110 Dois-je tout de même contacter le SAV ? Connaissant le SAV, cela va être difficile à me faire remplacer la box avec un téléconseiller au téléphone juste pour une question de débit WIFI ?
Cdlt

Admin

Si vous avez un débit de 14,5Mbit/s collé à la Freebox, c'est que l'émetteur n'a pas de problème d'intensité, à la rigueur de portée.
Mais je maintiens que le plus probable reste la perturbation environnementale.

Je vous conseille de débrancher un par un les appareils électriques pour déterminer si l'un d'entre eux perturbe les signaux : c'est un grand classique.
Vous pouvez vous aider d'application de radar Wifi (2,4Ghz et 5Ghz) afin de voir en vous déplaçant si les perturbations augmentent ou diminuent.

Enfin, je ne voudrais pas remettre en cause votre connaissance du SAV, mais je vous garantis que je le connais mieux que vous ;-)

Vous serez transféré au "support Freebox" (niveau 2) pour un problème de ce type. Vous pourrez y décrire donc le fait que vous ayez un problème de portée Wifi, en N+AC, en N, dans une maison individuelle, et en ayant traqué le perturbateur appareil électrique par appareil électrique.

Croyez moi, votre demande sera prise en compte.

Cdt

Bonjour
Étrangement j’ai le même soucis et cela depuis le début.
Pourtant j’avais une Livebox 4 qui fonctionnait très bien, dans le même appartement au même endroit ...
Petit appartement parisien, une fois le premier couloir passé c’est terminé le débit chute drastiquement (inférieur à 1mbps.. en fibre ...)
J’ai mis un google wifi à la place du wifi de la freebox et je depuis je n’ai aucun soucis. Perturbation ? Non je ne pense pas.
Ce n’est pas environnemental mais plutôt une piètre qualité du wifi de la freebox One.
Je serais curieux de voir le cahier de test du wifi de la freebox One ...

Pensez vous que le SAV peut faire quelque chose ou bien cet box est condamné au studio de 20m carrés ?
Par ailleurs nous attendons toujours de pouvoir séparer le 2.4 GHz et le 5GHz.
Des nouvelles de ce côté ?

Merci

Admin

Une tâche existe sur ce sujet.

Si je n'y ai pas posté de news, c'est qu'il n'y a pas de nouvelles à ce sujet.

Cdt

Sa ne changera rien, car la norme AC n'étant pas disponible sur la Freebox ONE il y aura toujours des problèmes de porter et de débit.
C'est a Free de ce bouger et mettre le fireware a jour avec l'activation de la norme AC.

Bonne journée

rr a commenté le 15.11.2019 14:18
norme AC n'étant pas disponible sur la Freebox ONE

@raynal : Tu sembles toujours croire que le 11AC n'est pas actif sur la Freebox One.
Or, il EST bien actif : ce qui fait que tu te retrouves à répéter des informations incorrectes dans tes interventions.

Pense à lire les réponses précédentes (le 3e de ce topic par exemple?), dont le lien indiqué, qui donne plus de preuves et détails.

Si la norme AC était en vigueur j'aurais été le premier à être super content car ça me permettrait de dégager le routeur que j'ai dû rajouter qui lui a la norme AC.

Admin

@RAYNAL : la norme AC est bel et bien en vigueur sur la Freebox ONE. Le fait d'ajouter amplifie simplifie simplement l'émission d'ondes sur ces fréquences puisque vous avez 2 émetteurs entre le votre et celui de la Freebox.

Re @Thibaut Freebox,
Je viens de faire les tests électriques (je suis dans le noir ^^). J'ai fait disjoncter toute la maison depuis le tableau électrique en coupant tous les différentiels et j'ai seulement laissé alimenté la prise où la box est connectée (en direct à la prise). Même constat: à 1m de la box j'ai un bon débit de l'ordre de 15mbits/s que ce soit en norme 802.11g ou 802.11n(ac). Dès que je m'éloigne, passe une cloison ou me positionne sur la pièce à l'étage juste au dessus de la box le débit s'écroule en 2 et 5 mbits/s.
Que dois-je faire du coup :S ? SAV ?

EDIT:
J'ai pu prendre des mesures précises à l'aide de l'application analiti sur android qui affiche également les normes des wifis utilisés.
Voici le signal au RDC avec le téléphone posé sur la box (et à 1m de distance):
www.world-lolo.comimagesuploadsimage.num1574101403.of.world-lolo.com.jpg

Voici maintenant le signal à partir de 5m de distance et à l'étage :
www.world-lolo.comimagesuploadsimage.num1574101402.of.world-lolo.com.jpg

On voit clairement que les 2 signals (n et ac) sont présents. Cependant, dès qu'on s'éloigne légèrement le WIFI 802.11ac dégringole sérieusement...
Pendant ces tests aucun appareil électrique n'est connecté à part la prise électrique de la Freebox One.

Que dois-je faire du coup :S ? SAV ?

Admin

Bonjour

SAV oui... mais !

Ils n'ont pas encore de process établi pour "problème signal Wifi".

Contactez les, et une fois fait, postez votre adresse MAC ici.

Cdt

Bonjour @Thibaut Freebox,
Comme je l'avais dit: impossible de faire entendre le SAV pour un problème de débit WIFI (à croire que je les connais très bien ^^).
J'ai d'abord essayé de les contacter par téléphone: en raison d'un grand nombre d'appel et pour vous éviter un temps d'attente trop long nous vous invitons à renouveler votre appel. Puis j'ai réussi à les avoir par tchat. Voici les réponses habituelles :
"La configuration Wi-Fi de la Freebox est correcte"
"En revanche je vous informe que votre freebox est équipée par une seule carte"
"Je ne vois aucune anomalie qui nécessite le remplacement de la freebox"
"Je vous recommande des modifications sur la configuration wifi : changement du canal"
"Un redémarrage simple de la Freebox ADSL (débrancher le câble électrique et le rebrancher aussitôt) est nécessaire pour récupérer un fonctionnement normal."
"Vous pouvez changer le ping de la ligne et le remettre en mode sérénité."
"La porté wifi dépend du débit de la ligne" Bien entendu tout ces tests ont déjà été fait. J'ai bataillé pour leur expliquer mais c'est cause perdu...

Voici l'adresse MAC: 34:27:92:4E:0B:46

En espérant que vous puissiez faire quelque chose pour m'aider.
Cdlt

Admin

Dans votre cas, il faut effectivement passer par le 3244, pour que le SAV spécifique Delta vous transfère au niveau 2 (nommé "support Freebox").

Je vais voir si je peux vous faire rappeler.

Cdt

dmjprod a commenté le 20.11.2019 18:50

remontée au BO effectué, échange matériels effectuer

à suivre...

Bonsoir @Thibaut Freebox,
J'ai enfin réussi à les avoirs... J'ai bataillé un peu avec le support niveau 1 mais ils m'ont finalement mis en relation avec le support niveau 2.
Au support niveau 2 tout c'est bien déroulé et mon problème a vite été compris.. j'ai alors donner le numéro de ce ticket et la procédure de remplacement de la box a été déclenchée...
J'attends du coup la nouvelle box... dès réception je vous ferai un retour si le problème est toujours d'actualité ou non...
A suivre...
Merci pour tout.
Cdlt

Bonsoir @Barbuslex
Pourrais-tu me donner le nom de ton application j'aimerais tester avec s'il te plaît ?

Cordialement

rr a commenté le 20.11.2019 20:43
J'ai pu prendre des mesures précises à l'aide de l'application analiti sur android qui affiche également les normes des wifis utilisés.

cette info ? :)

Bonjour @RAYNAL,
Je l'avais écrit au dessus des tests. C'est l'application ANALITY Cdlt

Auteur anonyme a commenté le 21.11.2019 17:31

un changement de box ne résoud pas le probleme. J'ai moi même ce soucis, la AC a existé un certains temps, puis a disparu, lundi j'ai eu une nouvelle box, toujours aucun signe de la AC , impossible aussi de passer sur du 40MHZ,

J'avais avant ca une box bouygues et AUCUN SOUCIS. donc comme la dis un confrere le soucis est localisé pour certains clients apparement.

https://dev.freebox.fr/bugs/task/29088 voici le post que j'ai fait pour expliquer un peu plus en details

@Thibaut Freebox

Suite aux tests fait aujourd'hui effectivement la norme AC est bien là sur la 5G.

J'ai appelé Free le mec m'a tué sur place monsieur vous n'avez pas la 5gHz d'installer dans votre box je ne vois pas comment vous pouvez être connecté dessus.

Adresse mac de la 5gHz : 84.EF.18.40.86.8E
Protocole : wifi 5 802.11ac
Bande passante : 5gHz
Canal: 157

Mr de l'assistance tu veux que j'achète à mes frais un répéteur wifi !!!!

Tu as une solution @Thibaut freebox ?

Admin

Bonjour

De mon côté, je regarde si c'est un problème logiciel. Je n'ai donc pas de solution à ce jour.

Cdt

Bonjour @Thibaut Freebox,
Alors... voici mon retour après quelques jours de test.
La connexion WIFI est beaucoup mieux sur la nouvelle Freebox (surtout à l'étage). La puissance du signal réceptionnée sur ma SMART TV à l'étage est similaire à la box précédente mais, par contre, je ne suis plus obligé de désactiver la norme 802.11n pour regarder Netflix en HD. Netflix ne jongle plus entre SD et HD et la connexion semble stable...
Par contre, j'ai fait de brefs tests de débit via mon téléphone et il semblerai que le débit s'écroule tout de même entre RDC et NIVEAU 1.
Il semblerai donc qu'il y avait effectivement un problème matériel sur mon ancienne box mais un axe d'amélioration côté logiciel n'est peut-être pas à exclure...
Je continue de tester et vous fait un retour avec des mesures concrètes d'ici la fin de la semaine.
Cdlt

Admin

Merci

Bonjour @Thibaut Freebox,
Je reviens aux nouvelles... et les nouvelles ne sont pas très bonne :S ...
Cela a fonctionné impeccable en norme 802.11n/ac pendant 5 jours d'affilé sans problèmes avec netflix HD qui chargait un épisode instantanément sur ma smart tv samsung. Et depuis hier soir... patatra... le même problème est revenu... netflix met 5 min pour charger de 0 à 100% un épisode de série en SD et je suis donc obliger de désactiver la norme 802.11n de la Freebox one pour que cela fonctionne. J'ai essayé de changer le canal 11 (pourtant non utilisé) à 6 mais rien n'y fait...
J'ai le même problème sur mon téléphone portable et mon pc portable...
Aucun problème sur ma smart tv samsung du RDC raccordé en RJ45 à la box.
Je peux vous faire de nouvelles mesures si vous le souhaitez mais je pense qu'elles seront sensiblement similaire à celles précédentes.
Dans l'attente de votre retour.
Cdlt

Admin

Bonjour
µ
Il semble qu'un bug actuellement fasse émettre la norme AC sur des fréquences non autorisées en Europe.

Avez-vous la possibilité de paramétrer la localisation de votre smart TV Samsung pour indiquer que vous êtes aux États-Unis ? Si c'est possible, cela nous permettrait de savoir si c'est qu'il vous arrive également.

Cdt

Bonjour @Thibaut Freebox,

En fait, je crois que mon modèle ne peut pas être positionné aux USA...
Le modèle est: UE43NU7405. J'ai un autre modèle UE65NU7405. Je pense qu'il s'agit d'un modèle uniquement pour le marché européen...

Dans les paramètres je peux sélectionner la langue English:
i.ibb.co8mn5szvimg-20191202-180845-01.jpg

Mais je n'ai pas les USA dans les pays de localisation (seulement Other):
i.ibb.cos6mjfycimg-20191202-180859-01.jpg i.ibb.cog6m1qkvimg-20191202-180906-01.jpg

Sinon, je peux essayer avec mon téléphone Oneplus 5T, je crois que c'est un modèle international. Quel test faut-il faire du coup sur android ?

Dans l'attente de votre retour.
Cdlt

Admin

Sur votre smartphone, il faut donc vous "déclarer" comme étant aux États-Unis, et ce simple paramètre, s'il permet de retrouver la norme AC me permettra de savoir que vous touché par le bug dont je parle.

Si ce n'est pas le cas, l'analyse restera ouverte.

Cdt

Sur mon téléphone je ne vois que le changement de langue, je ne sais pas comment procéder au changement de pays sur un Android 9... Connaissez vous le menu pour le faire sans réinitialiser le téléphone ?

Sinon je peux également essayer avec mon ordinateur portable en WIFI si c'est possible de tester cela sous Windows 10 ?

Admin

Non je ne connais pas le chemin d'accès à ce paramètre malheureusement.

Oui vous pouvez tester avec un ordinateur portable. Vous pouvez aussi effectuer un scan des réseaux wifi disponibles avec leur caractéristiques techniques en terme de fréquence.

Cdt

Re,

Alors j'ai pu prendre des mesures à partir de mon PC portable.

Ici, avec la norme 802.11n désactivée dans la Freebox :

Ici, avec la norme 802.11n activée dans la Freebox :

Comme on peut le voir, le signal est très bon mais j'ai l'impression que la carte 802.11ac n'est absolument pas désactivée lorsqu'on décoche 802.11n... :S

Je ne sais pas exactement ce que vous souhaitez voir comme mesure... en espérant avoir pu vous aider.
Sinon, avez vous un outil particulier pour prendre ce genre de mesure ?

Dans l'attente de votre retour.
Cdlt

Voici mon expérience d'hier soir...
Wifi 802.11n activé, je regardai tranquillement Netflix sur ma Smart TV wifi. Puis vers 0h07, Netflix s'est mis en buffering... plus aucune possibilité de charger un contenu. Idem sur mon téléphone portable en Wifi...
J'ai donc désactivé la norme 802.11n dans l'application Freebox de mon téléphone pour passer en mode 802.11g et le signal est revenu... Assez bizarre comme fonctionnement...

En regardant de plus près, effectivement, le canal 155/157 est pour les USA et la chine d'après Wikipedia : Liste des canaux Wifi Après, vous pensez que cela peut être ça qui pose des problèmes d'interférences de manière intermitentes ?

Admin

Il est effectivement possible que votre SmartTV passe d'une connexion sur la norme AC à une connexion sur la norme N lorsque le canal de la AC sort de ceux que votre TV a le droit légal d'utiliser.

Je vous confirme que désactiver la N ne désactive pas la AC, ce sont 2 cartes différentes.

Le paramétrage spécifique de la AC n'étant pas disponible à ce jour, si vous souhaitez la couper, il faut créer un "Wifi invité" qui ne sera émis qu'en N, et cela coupe parallèlement la AC.

Cdt

Admin

PS : l'émission sur les canaux 157 et proches est un défaut sur lequel nous investiguons en ce moment.

Cdt

rr a commenté le 03.12.2019 17:20
J'ai donc désactivé la norme 802.11n dans l'application Freebox de mon téléphone pour passer en mode 802.11g et le signal est revenu...

Dans ce genre de situation, tente une action depuis un PC connecté en ethernet (ou depuis un smartphone connecté en 3G) :
- coupe le wifi de la box
- attends quelques secondes
- rallume le wifi

Est-ce que dans ce cas, la connexion revient sur ta smart TV ?
Je me demande en fait si le problème a été résolu en désactivant le 802.11g ? ou juste parce que le wifi a été temporairement coupé ?
(Si c'est parce que le wifi a été coupé, il faudrait voir ce qui se passe si le wifi était juste temporairement coupé du côté smart TV, et non côté box)

Merci pour vos réponses.
Je viens de procéder à de nouveaux tests, en activant le Wifi invité je ne voyais pas vraiment de changements sur mon pc portable (il y avait les 2 cartes toujours actives dans inSSIDer). Je me suis alors qu'il fallait sûrement éteindre et rallumer le wifi depuis le Freebox OS...

Une fois le Wifi désactivé, mon pc portable a été déconnecté du Wifi mais les cartes étaient toujours captable et actives dans inSSIDer :

J'ai ensuite rallumé le Wifi depuis le Freebox OS et là, TADA!, plus qu'une seule carte :

Dans le Freebox OS ma TV SAMSUNG affiche désormais un lien TX à 104 Mbits/s... Je test sur netflix ce soir et je vous tient au courant...

Après, j'ai également vu que la carte 802.11ac émet également la norme 802.11n. N'est-il pas possible, vu que c'est le même SSID entre les 2 cartes, que la SMART TV avec la norme 802.11n activé sur le Freebox OS prenne tantôt une carte tantôt l'autre carte ce qui causerait ces problème d'interruption intermittentes ?
Peut-être que "simplement" changer le SSID d'une carte ou désactiver la norme 802.11n (si c'est possible) de la carte 802.11ac corrigerait le problème ?

En tout cas de mon côté je continue de tester dans la pratique et vous tient informé...
Cdlt

Bonsoir à tous,
Ce soir, même avec le wifi invité activé, rebelotte buffering à fond sur Netflix sur la Smart TV...
Je me suis donc dépêcher de faire une mesure avec inSSIDer et voici ce qu'on voit :

Le FreeWifi émet sur plusieurs canaux différents!
Je ne sais pas si c'est normal... qu'en pensez vous ?

Bonjour,

J'ai refait de nouvelles mesures aujourd'hui (en norme 802.11n désactivée sur la Freebox) :

Le freewifi émet plus que sur le canal 8 et 11 (adieu le canal 6)...
Je ne sais pas si c'est normal mais je ne pense pas car les WIFI de mes voisins n'émettent pas sur plus d'un canal en même temps...
Il y aurait peut être également une piste de ce côté...

Cdlt

Bonjour @Thibaut Freebox,
Je reviens aux nouvelles concernant ce sujet, pensez-vous que c'est le freewifi qui perturbe le signal en émettant sur plusieurs canal à la fois ?
Dans l'attente de votre retour.
Cdlt

Admin

Bonjour

Je ne pense pas que FreeWifi soit perturbateur dans vitre cas.

Cdt

Bonjour,
Merci pour votre retour, du coup, avez-vous une piste sur le problème ?
En faisant des recherches sur Google sur le sujet je suis tombé sur un ancien billet qui indique les mêmes problématiques que celui-ci : https://dev.freebox.fr/bugs/task/12870 Est-il possible qu'un ancien correctif ne soit pas embarqué dans la Freebox One ?
Cdlt

Admin

Non, ce n'est pas possible.

Cdt

Oui, c'est bien ce qu'il me semblait...
J'ai contacté SAMSUNG qui m'a indiqué après s'être connecté sur la TV à distance que tout était correct au niveau de la carte WIFI. Ils m'ont dit de faire un test en partage de connexion avec mon téléphone et bien entendu cela fonctionnait correctement dans ce mode là. Ensuite, ils m'ont indiqué comment avoir un graphique de qualité de débit réseau sur la TV à l'aide de l'application youtube.

Voici les résultats:
802.11g (20 Mhz):
www.world-lolo.comimagesuploadsimage.num1577388205.of.world-lolo.com.jpg

802.11n/ac (20 Mhz):
www.world-lolo.comimagesuploadsimage.num1577388221.of.world-lolo.com.jpg

C'est tout de même très bizarre... avez-vous besoin que je procède à de nouveaux test ou cela vous suffit-il ?

Cdlt

Admin

Cette "limitation" de débit reçu en norme AC vient probablement du fait que votre TV est configurée avec la norme Européenne. Si le AC diffuse sur un Canal non recommandé par l'UE comme vu sur les graphiques précédents, il est probable que le chiffre de 174kbps soit en fait une moyenne entre la réception à vitesse maximale lorsque le canal est OK pour l'UE, et la réception à 0kbps lorsqu'elle sort du créneau toléré.

Si je comprends bien, le buffer peut charger 22 secondes, donc il peut y avoir des épisodes de bascule entre canaux "invisibles" à l'écran.

Il faudra voir si votre bug persiste une fois ce problème d'émission sur certains canaux résolu, et éventuellement lorsque le paramétrage de la norme AC sera implémenté.

Cdt

A ok, merci pour toutes ces précisions.
Oui, en fait le buffer charge 22s en norme 802.11n/ac mais en résolution 426x240@25 (la couleur jaune qui dégringole et qui laisse place au orange je pense que c'est que le temps le rattrape au fur et à mesure car au bout d'un certain temps le buffering... est apparu sur la vidéo youtube au bout de quelques secondes de test.). En 802.11g, il charge 38s en résolution 1920x1078@25 sans aucun buffering... en 15 minutes de test.
Est-ce la carte intégré à la Freebox One qui n'est pas conçu pour le marché européen ou est-ce remédiable par une mise à jour de la box ?
En espérant voir une mise à jour de la Freebox One magique qui corrige cela car c'est très problématique :S
Cdlt

Bonjour,
Suite à la dernière mise à jour 4.2.0 censé améliorer les performances du Wifi, je vous confirme que ce problème persiste sur la Freebox One.
Cela n'a pas vraiment amélioré les performances tant qu'il ne sera pas possible de désactiver le Wifi 6 ou du moins de le renommer depuis le Freebox OS.
Bref, c'est toujours impossible de voir netflix en HD.
Cdlt

rr a commenté le 22.07.2020 21:59

Une mise à jour en 4.2.1 a été déployée depuis
Et une autre mise à jour est aussi sortie pour la Freebox one, le 20 juillet : ça a pu apporter des améliorations ?

La norme WIFI AC est corrigé et on arrive bien à s’y connecter.
Légère amélioration de la norme N mais sans pour autant que ce soit suffisant pour remplacer mon routeur wifi.

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche