Freebox Server (Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie WAN → Agrégation 4G
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.0.7
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
Concerne le projet: Freebox Server (Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)
Ouverte par Lee Fu (Lee) - 12/07/2019
Dernière édition par Thibaut Freebox (Thibaut Freebox) - 12/07/2019

FS#27844 - Agrégation 4G et ADSL se relaye au lieu de se compléter.

Bonjour,

L’agrégation 4G ne fonctionne pas : soit ADSL soit 4G mais pas ADSL + 4G.
De plus, ça n’arrête pas de basculer entre 4G et ADSL ce qui provoque une baisse de débit et des micro-coupure.

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Friday 12 July, 2019 16:13:28

Bonjour

Avec quel genre de test l'avez vous déterminé ?

Qu'est-ce qui était lancé simultanément et sur quels appareils ?

Merci

Lee Fu (Lee)
Friday 12 July, 2019 16:23:28

Bonjour,

Y avait que mon PC (windows).
Test effectué sur un téléchargement d'un fichier volumineux.
Rien d'autre de lancer simultanément.

j'ai regarder le debit via "mafreebox.freebox.fr", là je peux voir le debit et aussi si c'est sur ADSL ou 4G.

Lee Fu (Lee)
Friday 12 July, 2019 16:26:28

Je rajoute aussi, je joue en réseau, avec l’agrégation activé, j'ai des gros lag, ping augmenté et cela devient injouable.

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Friday 12 July, 2019 16:33:23

Pour le jeu en réseau, il est probable que cela lance différentes connexions et que donc vous passiez d'une IP à l'autre, d'où l'augmentation du PING.

En revanche, pour le fichier volumineux, s'il provient d'une seule source, il devrait s'agir d'une seule connexion.

C'était du direct download ? Du Torrent ? du ftp ?

Lee Fu (Lee)
Friday 12 July, 2019 16:40:09

Pour le fichier c'est du direct download.

Pour le jeu en réseau, quand les lag apparaisent cela correspond au basculement 4G vers ADSL (ou inversement).

En gros, le debit monte en ADSL puis descend à proche de 0 et à ce moment là la 4G prend le relais avec un debit qui monte jusqu'a atteindre le debit max pendant quelque seconde puis redescend à 0 ou l'ADSL prend le relais etc...
Donc j'ai un debit instable, faible, et les micro coupure se ressente au moment ça bascule entre 4G et ADSL (car debit quasi à 0 pour les 2).

Lee Fu (Lee)
Friday 12 July, 2019 16:50:34

En fait je rajoute aussi, qq soit sur l'appli qui utilise internet (telechargement, jeu, navigateur etc...), j'ai un debit plus faible voir de grosse lenteur (micro coupure).
⇒ impossible d'utiliser l’agrégation dans cet état pour quoique se soit.

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Friday 12 July, 2019 17:03:10

Vous avez 12 appareils connectés, dont un certain nombre passent par le port ethernet N°1.

S'agit-il d'un routeur/switch/relais Wifi ?

Si c'est le cas, il est possible que l'upload ADSL soit saturé, notamment si vous avez un système de sécurité avec caméras, d'où la bascule sur la 4G.

Avez vous le même bug si votre Windows est réellement le seul appareil connecté ?

Lee Fu (Lee)
Friday 12 July, 2019 17:47:11

Heu non je n’ai pas 12 appareils connectés,

Que mon PC, et que le téléchargement au moment du test.

Les applications que je parle c’est tout sur mon PC.

Apres sur d’autre jour, il peut y avoir d’autres appareils de connecter (PC (ethernet), tablette (wifi)...) mais qu’il y ait 1 seul ou plusieurs appareils connecte, cela change rien au phénomène.

Seul le router du server est utiliser, aucune système de camera ou de sécurité présent (je n’ai pas le pack sécurité de là delta).

columbos (columbos)
Sunday 21 July, 2019 07:55:10

Bonjour,

Moi je suis en Vdsl2 avec un débit de 75 mbs. Lorsque j'active la 4g je passe à 3,5 mbs, y-a comme un hic ! donc je n'active jamais la 4g.

Tof (darkangel)
Monday 22 July, 2019 13:59:00

Bonjour Thibaut,

Je confirme le problème décrit par Lee Fu, lors des téléchargements sur PC, l'Agrégation 4G ne s'active plus pour augmenter la vitesse de téléchargement et s'ajouter à celle du xDSL, alors que cela était possible avant le passage au firmware v4.0.7. L'Agrégation 4G prend le relais uniquement lorsque l'on coupe la connexion ADSL (en débranchant la prise téléphonique murale).

Tof (darkangel)
Monday 22 July, 2019 14:28:03

J'ajoute quelques précisions, cette limitation est aussi présente lors de Téléchargements directement sur Freebox OS, sur PC (en Ethernet ou Wifi) ou Téléphone ou Tablette (en Wifi b/g/n/ac). Par contre, ce qui est le plus étrange, des Logiciels comme SpeedTest ou nPerf sous Android ne sont pas affectés pas cette limitation ???

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 22 July, 2019 14:52:19

@Tof : la mise à jour 4.0.7 n'a strictement rien modifié au niveau de l'agrégation 4G

Le fonctionnement normal est le suivant : une connexion (par exemple : un téléchargement, un flux vidéo, etc...) regarde si la ligne ADSL est disponible. Si c'est le cas, elle s'en sert.
Si la ligne ADSL est saturée, alors l'agrégation 4G s'enclenche. Une nouvelle connexion passe donc par la 4G.
Les téléchargements internes à la freebox (depuis freebox OS) n'utilisent JAMAIS la 4G.

L'agrégation ne vient donc JAMAIS augmenter la vitesse d'un téléchargement, elle vient au contraire en permettre de nouveaux si la ligne ADSL est déjà saturée par ceux déjà en cours.

Je précise que certains programmes (Netflix) sont en multi-connexion et peuvent donc eux-seuls, bénéficier de débit ADSL+4G.

@columbos : vous confondez débit de ligne et vitesse de téléchargement. Les 75mbit/s correspondent au nombre d'information que peut recevoir un modem en fonction de la longueur et de la qualité de votre ligne ADSL.

          les 3,5mbit/s en téléchargement (en 4G si j'ai bien compris) correspondent à la vitesse maximum de téléchargement rendue possible en prenant en compte : le débit d'upload de l'envoyeur, le nombre de personnes téléchargeant sur le même serveur que vous, les interconnexions, la qualité de signal reçu, etc...
Tof (darkangel)
Monday 22 July, 2019 16:04:09

Thibaut, pour les Téléchargements depuis Freebox OS, je suis d'accord avec vous, il n'a jamais été possible de bénéficier des avantages de la 4G (ce qui est bien dommage).
Par contre, depuis les dernières mises à jour, il m'est impossible de bénificier des avantages de la 4G lors de plusieurs téléchargements simultanés même quand ma ligne ADSL est saturée.
Par exemple : si je telécharge plusieurs fichiers depuis Freebox OS, saturant ma ligne dont le débit s'élève à environ 2.1 Mo/s (18 à 19 Mbits/s), et si je lance un ou plusieurs téléchargements + Vidéos Youtube depuis mon PC Fixe + PC Portable, l'agrégation 4G ne s'active pas comme auparavant (là où je pouvais atteindre des débits de 4 Mo/s) et seule ma connexion ADSL est utilisée avec son debit de 2.1 Mo/s partagé pour tous mes téléchargements en cours. Par contre la 4G s'active uniquement lorsque le débit ADSL est saturée avec des téléchargements et que j'utilise ces applications : Netflix et Youtube sur mon Player Devialet et mon Boitier Android TV, avec les applications : Speedtest, nPerf sur mon Tél Android. Si par contre je regarde une vidéo Youtube sur mon boitier Android TV ou PC ou Téléphone depuis un navigateur (IE,Firefox,Chrome), la 4G ne s'active pas lorsque la connexion ADSL est saturée. Avez vous une explication à cette limitation ? Merci d'avance...

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 22 July, 2019 16:39:33

Sans regarder ce qu'il se passe je ne peux que rester sur la théorie :

soit les connexions lancées qui ne vont jamais sur la 4G ne saturent pas réellement la ligne ADSL, soit ce n'est pas le téléchargement mais le logiciel de téléchargement qui est considéré comme une connexion.

Autre possibilité : vous utilisez 90% de l'ADSL. Vous lancez un logiciel multiconnexion : il prend les 10% restant, + quelques Mo de la 4G. Ce logiciel constate qu'il y a de la marge en 4G, donc redescend à 98% de l'ADSL et s'équilibre côté 4G.
Dans ce cas, une nouvelle connexion lancée prendra prioritairement les 2% restant sur l'ADSL, alors que vous pensez que l'ADSL est saturée, et que vous voyez que la 4G est active.

Sans oublier les aléas de réception du réseau 4G. Si la Delta est en recherche de réseau au moment où on lance une connexion, elle sera réservée à l'ADSL, même s'il ne reste presque plus de débit disponible dessus.

James COLE (James Cole)
Wednesday 21 August, 2019 18:02:32

Bonjour,

Comme les autres abonnés free, je confirme l'existence d'un bridage sur l'utilisation de la 4g avec ma delta même avec une ligne adsl saturée. Il vous suffit d'utiliser un VPN et comme par magie plus de bridage !!! Il faut arrêter de nous prendre pour des idiots.

Chargement...