Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.0.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par nricheton - 09/05/2019
Dernière modification par mbizon - 31/08/2020

FS#27245 - Perte du réseau local (V6/Routeur)

Bonjour,

Depuis le 06/05/19 à 10h, l’ensemble des machines branchées en filaire sur le switch de la Freebox ont une perte de la connectivité impossible à rétablir.

Freebox V6, mode routeur, version 4.0.5 puis 4.0.5.1
LAN : Plusieurs périphériques : serveurs, points d’accès wifi, camera ip, CPL branchés en direct sur le switch de la Freebox ou via un switch additionnel.

Comportement constaté :
- Connexion Fibre OK, Freebox OS accessible, y compris depuis l’extérieur.
- Périphériques connectés par wifi Freebox OK.
- Coté LAN :

  1. Apparition aléatoire dans périphériques connectés/Réseau FreeboxOS (généralement quelques secondes à l’allumage puis disparition). Actuellement aucun périphérique marqué connecté.
  2. Ports ouverts en NAT KO pour toutes les machines
  3. Les machines ont partiellement accès à internet (des mails partent de temps en temps)
  4. Les machines disparaissent de la vue switch du Freebox OS : seul un périphérique visible alors qu’au moins 10 sont actifs sur le LAN
  5. Les baux DHCP des machines sont visibles dans la vue DHCP et renouvelés récemment (en général, il y a 1h).

Cela fait penser un problème matériel, mais la discordance entre les différentes vues du Freebox OS (DHCP, Réseau, Switch) pourrait venir d’un bug Freebox.

Bien sûr, rien n’a été touché, l’ensemble du lan est tombé en même temps sans aucune action.

Fermée par  mbizon
31.08.2020 14:38
Raison de la fermeture :  Résolu

Bonjour,

Je me demande si c'est pas le même problème https://dev.freebox.fr/bugs/task/27246FS#27246.

Voir mon commentaire

Bonjour,

J'avais vu votre ticket, mais la plage d'ip est correcte.

Tout s'est rétablit aujourd'hui (9/05 à 17h35 - soit 4 jours après) sans aucune manip ni reboot : réseau / switch / routage des ports : ok

Coté dev/admin Free, vous avez touché à qqchose ?

On va voir si ça tient dans la durée.

Bonjour,

Cela recommence aujourd'hui 22/05, depuis 10:00 pile (périphérique marqué injoignable dans la freebox à 10:00 et quelques secondes), ça commence toujours à 10h cf mon message précédent.

Plusieurs périphériques sur mon LAN (ceux derrière 2 routeurs wifi/switchs en plus de la freebox) ne sont plus visibles.
Connection réseau active, ils obtiennent parfois une IPv4, parfois pas.
Plus d'accès au lan, ni à internet.

La connection FTTH est UP et le reste du LAN est OK.

@mbizon, @rawoul, @Thibaut Freebox: Pourriez-vous regarder ?

Ne serait-ce pas lié au DHCP, renouvellement du bail ?

@nricheton : DHCP → adresse MAC → IP ?
Les différents équipements réseaux ne sont pas directement en IPv4 fixe ?
Pas possible de les mettre ?

J'ai encore fait quelques tests sur une machine qui a perdu la connection.

En RJ45 : Freebox → AccessPoint/switch 1 → AccessPoint/switch 2 → machine testée

Via LAN sur Accesspoint 2 : le DHCP fonctionne. Elle récupère une IP correcte (bonne plage, bonne gateway). Mais après ça aucun accès réseau LAN/internet. L'interface réseau freebox marque machine injoignable quelques secondes après le DHCP.

Je la bascule en Wifi sur AccessPoint/switch 1 : même plage, même gateway : LAN/internet OK
Je la bascule en Wifi sur AccessPoint/switch 2 : pas de DHCP

DHVPv6 désactivé sur la Freebox et AccessPoints même modèle, même version, IPv4 uniquement.

Les périphériques branchés directement sur la freebox et sur l'AccessPoint 1 sont OK
Tout ce qui est sur Accesspoint 2 est KO

Avant l'ouverture de ce ticket, vers le 27/04 j'avais exactement la même situation. Cela a empiré le 06/05 avec perte quasi totale du LAN (en direct freebox et sur access point 1) et revenu à la normale le 09/05 (tout OK)

Aucune modification de config / matériel / branchements sur toute cette période.

rr a commenté le 03.07.2019 21:01

Je ne sais pas si ton problème est toujours présent depuis ?
Si tu inverses la place de "AccessPoint/switch 1" et "AccessPoint/switch 2", est-ce que le comportement est différent ?

Sinon, ta configuration semble assez spéciale (pas habituelle).
Essaie une autre chose ?
Depuis ton réseau, va sur : http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.settings.Dhcp

Et coche la case "Forcer la réponse en broadcast" ?

Bonjour,

Conclusion de ce problème : un adaptateur USB→Ethernet, laissé connecté sur le cable réseau mais non branché au PC portable.

Sa présence fait, au bout d'un long moment, totalement planter le réseau mon point d'accès/switch, avec perte de la connexion pour TOUS les périphériques branchés.

Rien à voir avec la Freebox du coup :-)

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche