Freebox Player (Revolution / V6)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Entrées/sorties → Réseau
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Player V6 (Revolution)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.3.6
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player (Revolution / V6)
Ouverte par BCA - 09/05/2019
Dernière modification par Thibaut Freebox - 06/03/2020

FS#27246 - Communication impossible avec appareils réseau branchés sur intranet privé depuis dernière maj

Depuis l’installation il y a 2/3 jours de la dernière version du firmware pour le freebox server revolution (4.0.5.1), mon appareil disque dur réseau connecté à mon intranet (adresse IP du type: 192.168.1.xxx) hahituellement joignable n’est plus accessible; le message sur le navigateur web (Chrome) est :” ce site est inacessible”;

En regardant, dans Freebox OS dans le paramétrage DHCP, je constate que la plage d’adresses possible est du type 192.168.0.xxxx et non pas 192.168.1.xxx et celle-ci ne peut pas être modifiée: est-ce que cela n’est pas la cause du problème constaté ?

L’assistance technique Free m’a confirmé au téléphone que d’autres clients Free constataient le même problème avec cette dernière version de firmware pour le freebox server pour d’autres appareils en réseau comme des caméras IP par exemple.

Merci pour votre retour

Fermée par  Thibaut Freebox
06.03.2020 17:05
Raison de la fermeture :  Résolu

J'ai eu ce problème un jour en changeant de box.

La configuration de la box à été récupérée depuis l'interface Espace Abonné Freebox.
Et le paramétrage réseau et DHCP de la box été sur le réseau 192.168.0.0 au lieu d'être sur le réseau 192.168.1.0.

Du coup tout les périphériques avec adresse IP fixe ne fonctionne plus.

Veuillez contrôler le paramétrage de la box sur l'Espace Abonné Freebox.

Je vous invite à remettre votre bonne classe d'adresses IP dans Freebox OS, et de redémarrer ou désactiver/réactiver le réseau sur vos équipements (PC, Player).

Je ne sais pas si vous avez mis des valeurs dans l'interface sur Free.fr, ne serait-ce pas à cause de ceci ?

Je viens de voir le commentaire de danny170691, pour info, je n'ai jamais compris pourquoi Free a changé de classe d'adresses IP par le passé (à l'origine 192.168.0.x, Freebox en 192.168.0.254 puis un jour 192.168.1.x avec la Freebox en 192.168.1.254).

BCA a commenté le 10.05.2019 13:31

Merci pour vos commentaires; l'espace abonné freebox comme Freebox OS ne permettent de modifier que le dernier octet de l'adresse IPv4 et pas l'avant dernier pour le passer de 0 à 1 par exemple; je dois recevoir un nouveau Freebox Revolution Server en espérant que cela résolve ce problème;

Il y a deux choix :
- Directement dans l'espace Free.fr → Ma Freebox → Configurer mon routeur Freebox → Configuration → Configuration du routeur → Adresse IP Freebox : 192.168.XXX.XXX
- Dans Freebox OS : Freebox OS → Paramètres de la Freebox → Mode avancé → Mode Réseau → Adresse IP du Freebox Server : 192.168.XXX.XXX

avec XXX.XXX → 0.254 (historiquement) ou 1.254.

Dans l'espace Free.fr, c'est cette partie qui est la plus importante, surtout ne pas toucher au WiFi dans cette partie car ce n'est pas à jour.
Il faut configurer le WiFi depuis Freebox OS (WPA2...).

Viper a commenté le 12.05.2019 17:47

heu , un peu n'importe quoi cette reponse. dans l'interface free et dans freebox os on peut parametrer l'adresse du routeur en 192.168.XXX.YYY ou XXX est libre entre 0 et 254 et YYY egalement ! apres le dhcp prend le XXX pour ses ranges d'adresse ! ca fait des années que je suis pas sur 0 ou 1 en xxx pour eviter les soucis avec les nouveaux peripheriques qui ont tendances a prendre ces adresse en configuration par defaut (et se retrouvent sur les adresses du player ou autres....)
Et configurer par freebox os , a la prochaine mise a jour OS, pouf, tout a refaire (wifi, nat etc....)

Du neuf sur ce ticket ?

BCA a commenté le 26.05.2019 16:50

Merci pour vos réponses qui m'ont permis de résoudre ce problème: effectivement il suffit de savoir que la plage d'adresse du routeur est libre et que le DHCP construit automatiquement ses plages d'adresses à partir de celle retenue pour le routeur: information que je n'ai malheureusement pas pu obtenir auprès de la hotline téléphonique Free que j'ai contacté de nombreuses fois avant de passer par ce forum.
Bien cordialement

La hotline aime beaucoup enlever les règles de routages que nous avons entré et changer la classe d'adresse IP aussi.
Ce qui perturbe tout le réseau local.

Au final quel est le réseau local que vous avez gardé ?
Vous avez modifié depuis Free.fr ou depuis Freebox OS ?

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche