Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • Status Nouveau
  • Percent Complete
    0%
  • Task Type Anomalie
  • Category WAN
  • Assigned To No-one
  • Operating System Freebox Server V7 (Delta)
  • Severity High
  • Priority Very Low
  • Reported Version 4.0.4
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes 20
  • Private

FS#26772 - Le REVERSE DNS ne fonctionne pas

J’ai demandé, via l’interface Free, la mise en place d’un reverse DNS. Celui-ci est déclaré actif mais lorsque je fais un résolution inverse sur n’importe quel serveur sur Internet (plusieurs DNS différents) j’obtiens un sous-domaine de subs.proxad.net.

Admin

Le reverse DNS n'est pas fonctionnel pour l'instant en fibre optique

Bonjour Thibault,

   je ne suis pas en fibre mais depuis jeudi mon IP a été passée dans un range pour motif de migration à IPv6 dans le range 82.64.115.0 - 82.64.255.255

Dans ce range de 35K addresses il n'y a aucun reverse et en plus il est déclaré auprès du RIPE comme dynamique :(
Le range dans lequel j'étais définis correctement les reverses: 88.174.0.0 - 88.187.255.255
Ça me pose un sacré problème pour "nettoyer" la nouvelle IP que vous m'avez assigné :(

help?

Kevin__

Admin

Bonjour

C'est votre IP full stack qui est dans ce range, et non pas votre IPv6 native, ou l'IPv4 partagée fournie en tunnel initialement.

Que voulez-vous dire par "nettoyer la nouvelle IP" ?

Cdt

Bonsoir,

  Oui, mon IPv4 full stack.

Cette nouvelle IP est:
1. listée comme IP dynamique et non statique
2. je ne peux pas contrôler le reverse DNS pour la faire pointer sur le nom de mon serveur MX.
= je ne pas la faire dépister du registre d'IP dynamiques de SORBS (sorbs.org)
= l'IP a "mauvaise" réputation pour l'utiliser avec un serveur MX... d'où le "nettoyer" ;)

Est-ce que j'ai une chance de retrouver le service qui était parfaitement fonctionnel jusqu'à jeudi dernier?

merci,

Kevin__

Admin

Bonjour

Pas pour l'instant. Nous sommes en période transitoire pour cause de pénurie d'IPv4

https://www.phonandroid.com/penurie-ipv4-il-ny-aura-plus-assez-dadresses-a-partir-de-novembre-2019-et-maintenant.html

Dans le futur oui, mais pas à court terme.

Cdt

Bonsoir,

  Oui, mon IPv4 full stack.

Cette nouvelle IP est:
1. listée comme IP dynamique et non statique
2. je ne peux pas contrôler le reverse DNS pour la faire pointer sur le nom de mon serveur MX.
= je ne pas la faire dépister du registre d'IP dynamiques de SORBS (sorbs.org)
= l'IP a "mauvaise" réputation pour l'utiliser avec un serveur MX... d'où le "nettoyer" ;)

Est-ce que j'ai une chance de retrouver le service qui était parfaitement fonctionnel jusqu'à jeudi dernier?

merci,

Kevin__

Bonjour

suite a une migration forcée et non annoncée sur mon ip fixe dans la nuit du 27 novembre mon ip a ete changée !
j ai donc pris une ip full stack et reconfigurer mes dns

J ai fait une demande de reverse sur l'interface web (système qui était en place depuis de nombreuses années)

Le reverse est marqué comme actif mais cela ne fonctionne pas !!
tous mes envois de mails sont bloqués car pas de reverse dns.
J utilise ce serveur pour mon activité professionnel, et ne plus pouvoir envoyer de mail me pose de grave problème

le système semble ne pas fonctionner pour les adresses 82.64.208.*
elles sont également déclarées en dynamique ce qui n arrange rien !

dois je changer de provideur en urgence ?

mr commented on 18.12.2019 09:33

Bonjour,

Même problème, IP full stack, reverse DNS configuré présenté comme actif, non mis à jour.

Même souci ici avec un FreeBox Delta S en ip v4 full stack static (VDSL2 donc ni la fibre ni ipv6) et un 82.64.x.y, j'ai changé de fournisseur pour avoir :

  • le smtp sortant actif,
  • le reverse dns.

dans l'interface j'ai bien : 82.64.x.y ⇒ mx2.mondomaine.org

Le PTR me donne toujours : 82-64-x-y.subs.proxad.net

Merci d'apporter une réponse concrète à ce qui ressemble à de la publicité mensongère.

dois je changer de provideur en urgence ?

Les messages de Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
dont le dernier le Tuesday 26 November, 2019 16:45:14
sont pourtant clairs, non ?

Admin

@ledufakademy : possible d'avoir la MAC Server pour vérifier ce qu'il se passe ?

Merci

Merci pour la réponse mais j'ai du mal à la comprendre.

En effet, j'ai une IPv4 full stack et je suppose que je suis le seul à utiliser cette IP. Partant de cette hypothèse, la mise en place d'un reverse ne devrait pas poser le moindre problème ?

Ou alors c'est que je suis le seul à recevoir les connexions entrantes (SYN) sur la totalité des ports mais l'IP sortante est réutilisée en NAT par d'autres abonnés ? Compte tenu du risque de collisions de port, cela me parait peu probable.

Du coup, je ne vois pas le rapport entre la pénurie d'IPv4 et le reverse DNS dans mon cas. Merci d'avance pour l'explication de texte :-)

(double post Thibault) :

la voici : 70:FC:8F:51:88:2E
Version : 4.1.5
Freebox v7 : (r1)

Merci à toi,

pywy commented on 07.02.2020 08:54

Jusque preuve du contraire, le reverse dns est KO pour tout ceux qui ont la fibre, même si c'est indiqué comme OK dans l'interface free (toutes versions de freebox confonfues)

Admin

@Philippe : Reverse DNS pas fonctionnel en fibre et en IPv6 natif pour l'instant.

@ledufakademy : "Même souci ici avec un FreeBox Delta S en ip v4 full stack static (VDSL2 donc ni la fibre ni ipv6)" → vous êtes bien en IPv6 natif et IPv4 tunnel, donc reverse DNS non fonctionnel.

Cdt

@ pywy (pywy)
"Jusque preuve du contraire, le reverse dns est KO pour tout ceux qui ont la fibre, même si c'est indiqué comme OK dans l'interface free (toutes versions de freebox confonfues)"

En ZTD avec IPV4 statiques, le Reverse DNS fonctionne : j'ai une connexion fibre, en ZTD "historique" à Paris et mon Reverse DNS fonctione très bien.

Le souci semble être lié au fait que les IPV4 partagées ou Fullstack sont déclarées comme dynamiques.

Peut-être qu'une fois l'IPV6 généralisée on pourra avoir une reverse fonctionnel dans cet environnement ?

pywy commented on 07.02.2020 19:09

@Abel
Autant pour moi, tu as bien de la chance.
Du coup c'est juste ceux en ZMD qui sont concernés alors...

Il n'y a pas que les connexions fibre en ZMD :
toutes les connexions ADSL ou fibre qui sont en IPV4 partagées ou Fullstack sont concernées

mr commented on 07.02.2020 20:32

Je trouve assez irrespectueux de répondre aux utilisateurs "Le reverse DNS n'est pas fonctionnel pour l'instant en fibre optique"

Le reverse DNS est fonctionnel en fibre.

Que je sache, "fraxx-x-IP-IP-IP-IP.fbxo.proxad.net" c'est un reverse DNS parfaitement fonctionnel.

C'est la configuration personnelle par l'utilisateur qui ne l'est pas.

L'information existe bien dans la base de donnée free.fr puisqu'on peut le préciser dans l'espace de configuration. Ce n'est juste pas répliqué sur les serveurs DNS.

Ca n'a aucun rapport avec une pénurie d'IP, ni aucun rapport avec le fait que la connexion soit en fibre ou ADSL. Seule la question du partage de l'IP entre plusieurs utilisateurs pose question - donc pas pour les IPv4 full stack.

La réponse "n'est pas fonctionnel pour l'instant", c'est qu'on attend d'AOL ou Orange. Pas de free. Pas de free en 2020 pour un truc aussi insignifiant que modifier une entrée PTR dans le DNS.

La réponse "n'est pas fonctionnel pour l'instant" ne peut que se traduire par "on s'en cogne".

il ne l'est même pas sur les non fibrés.
on me sort un truc ipv4 dans un tunnel ipv6 ... cool, mais on fait comment pour notre serveur de mail de notre association ?????

@Thibault freebox :
vous pouvez me remette en ipv4 non full stack, pour récupérer cette fonctionnalité qui est capitale pour de l'auto-herbergment ?
merci

Admin

@Mathieu : c'est votre interprétation. Je traduirais plutôt par "Sera fait plus tard, nous travaillons sur d'autres tâches estimées prioritaires".

@leduf : Impossible de rebasculer en arrière au niveau du réseau.

mr commented on 18.02.2020 12:25

@Thibaut Freebox

Qu'on se comprenne bien :

Ce n'est pas une interpretation de dire que le reverse DNS est parfaitement fonctionnel :

$ nslookup 88.190.11.1
1.11.190.88.in-addr.arpa name = fra94-2-88-190-11-1.fbxo.proxad.net.
$ nslookup 88.190.11.253
253.11.190.88.in-addr.arpa name = fra94-2-88-190-11-253.fbxo.proxad.net.

Ce n'est pas non plus une interprétation de dire que l'interface de configuration permet d'enregistrer un reverse DNS.

Ce n'est donc pas une interprétation de dire que le seul élément manquant est la synchronisation entre ces deux données.

La part interprétative, c'est sur l'intérêt accordé à free.fr à la question. C'est bien sympa les "autres tâches estimées prioritaires" mais quand ça dure des mois, soit ça donne l'impression soit d'une désorganisation (moyens inadaptés, etc) soit d'un désintérêt de fond.
C'est quand même dommage d'écorner inutilement l'image de free.fr pour un problème tout de même trivial (aucun challenge technique !), ne dupant personne vaguement initié en informatique.


											
Admin

@Mathieu : C'était 100% fonctionnel quand 100% du parc était en IPv4 natif, ce sera 100% fonctionnel quand 100% du parc sera en IPv6. Dans l'entre deux, nous avons fait le choix de ne pas le réactualiser.

Il ne s'agit pas de duper qui que ce soit mais simplement de préciser que lorsqu'on est en IPv4 partagée et qu'on demande une IPv4 full stack, ce ne sont pas des IP nouvelles mais réutilisées et donc pas paramétrables à souhait sans une lourde et individuelle prise en charge réseau.

Vous n'êtes pas sans savoir que nos équipes réseau déploient 2 et bientôt 3 réseaux simultanément (4G, fibre optique et bientôt 5G) et que donc le concept de priorité est tout à fait compréhensible.

Cdt

mr commented on 18.02.2020 14:06

@Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)

Pour dissiper tout malentendu : il va de soi que la demande ne porte que sur les IPv4 non partagées d'emblée ; donc il ne s'agit dans ce cas que de modifier l'entrée PTR déjà existante du DNS. Il ne s'agit pas de demander l'impossible, le reverse DNS ignorant toute notion d'IPv4 partagée et distinctions de ports.

Pour le reste, il y aura toujours un nouveau réseau à déployer :-)

Ca ne change pas le fait que, comme l'évoquent d'autres messages plus haut, en l'état actuel, ce problème est assez contraignant pour la moindre activité un peu avancée, vu l'usage de plus en plus abondant qui est fait du reverse DNS pour déterminer des scores (pas que pour les serveurs SMTP).

La perspective de devoir attendre l'IPv6 totalement déployée, c'est quand même assez vague. A l'échelle du net, ça fait quand même une paire d'année qu'on en parle. Vous en êtes où ? Plutôt proche des 90 % ou des 50 % ?

Admin

En terme de déploiement IPv6 ?

Je n'ai pas les chiffres à l'heure actuelle mais nous étions :

- à 80 % en juin 2019 : https://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/observatoire/ipv6/Arcep_Barometre_2019_de_la_transition_vers_IPv6.pdf - à 81,68% en juillet 2019 (https://www.universfreebox.com/article/50787/Free-le-deploiement-de-l-IPV6-en-forte-hausse)

Je sais qu'il y a eu une grosse vague de migration en octobre novembre au vu des signalements sur ce bug tracker de ceux ayant eu une IP privée modifiée (et donc devant reparamétrer leur accès distants)

Donc je pense qu'on doit approcher les 90%.

Cdt

mr commented on 18.02.2020 14:49

@Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)

On va être optimistes alors !
Merci d'avoir pris le temps de détailler la situation.

cela se traduit par "quand vous serez en 100% iPV6" : le reverse DNS fonctionnera à nouveau ? (en ipv4 tunnel ou ipv6 natif)

jha commented on 04.08.2020 23:09

Y a-t-il du nouveau sur cette question ? Une date, même approximative ? C'est un point bloquant pour moi (et apparemment je ne suis pas le seul).
J'ai deux abonnements chez Free (un ADSL et un fibre), les deux sont en IPv4 full stack, et le reverse DNS ne fonctionne ni pour l'un ni pour l'autre.
Par curiosité, j'ai scanné le bloc 82.64.0.0/14 (dans lequel se trouvent les deux adresses IPv4 de mes abonnements), et sur les 262144 IP, il y en a 221 qui ont bien un reverse DNS non-standard. C'est donc que techniquement la possibilité est prévue et fonctionnelle dans les serveurs DNS de Free. J'ai du mal à comprendre pourquoi elle ne fonctionne pas pour tous, ou ce qui peut bien empêcher qu'elle fonctionne pour tous.
Ce qui est dommage, c'est que l'un des critères qui m'ont fait choisir Free est justement cette possibilité de reverse DNS, dont il n'est indiqué nulle part (hormis ici !) qu'elle n'est pas fonctionnelle. J'ai naïvement suivi la procédure pour obtenir un reverse DNS via subscribe.free.fr, j'ai bien reçu une confirmation qu'il serait actif sous peu, et ce n'est qu'en ne voyant rien venir que je me suis documenté plus avant.

Dans le même cas depuis la migration IPv6 du DSLAM, quelque part vers novembre 2019. En ADSL, pas de FTTH ici encore.

L'absence de rDNS IPv4 est très pénalisante. A minima, il aurait été souhaitable d'attribuer les IPv4 full stack sur un range déclaré comme statique et pas un range dynamique.
On ne demande pas une IPv4 fullstack par hasard, mais bien parce que l'on en a besoin, pourquoi même saurait-on que cela existe autrement ?

Ce problème de rDNS IPv4 et d'IP attribuée dans un range dynamique est connu de Free depuis très longtemps, il n'y a qu'a voir le nombre de tickets ouverts à ce sujet et je n'ai plus aucun espoir que Free remédie à cette situation. Ce n'est même pas une demande d'évolution, comme la délégation du rDNS IPv6, juste la correction d'une régression très pénalisante sur une fonctionnalité qui est encore et toujours vendue par Free (https://free.fr/assistance/54.html).
En conséquent, je vais changer de FAI pour un fournisseur associatif affiliée à la FFDN. C'est probablement la meilleure solution pour tout ceux qui souhaitent faire un usage en tant soit peu avancé de leur connexion internet.
J'avais choisi Free il y a de nombreuses années pour justement ces usages avancés, comme probablement beaucoup d'autres, mais visiblement Free a définitivement abandonné ce créneau pour rejoindre le lot des FAIs grand public sans aucune valeur ajoutée.

Y a-t-il du nouveau sur cette question ? Une date, même approximative ?

http://www.dnsfrog.com/fr/dns-inverse-geolocalisation-ip

Et :

Résultats de la résolution DNS IP :
82.64.3.33
Nom d'hôte :
mx2.issoire-linux.org
Localisation :
France

Merci FREE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est de nouveau opérationnel ?

Depuis quand ??

purée je n'y crois pas ... ca a marché quelques heure : ce matin ils m'ont remis ça !

82-64-3-33.subs.proxad.net

Pourrait-on avoir une explication ?
merci

Le même test ce matin :

Résultats de la résolution DNS IP :
82.64.3.33
Nom d'hôte :
82-64-3-33.subs.proxad.net
Localisation :
France -

Hier, dans mon espace client, il était marqué (Création) ... et là
82.64.3.33 ⇒ mx2.issoire-linux.org (Actif)

Que faites vous exactement pour créer ce reverse DNS ?

Bonjour - je n'ai même plus le menu "Personnaliser mon Reverse DNS" sous "Ma Freebox".
Je suis en VDSL - j'ai été migré d'IP et j'ai perdu mon reverse fin Novembre.

Attention !

Dans l'interface Free.fr → Ma Freebox → Personnaliser mon reverse DNS :

→ Ce n'est pas parce que vous avez ceci que cela FONCTIONNE RÉELLEMENT :
Reverse DNS personnalisé

"XX.XXX.XXX.XXX ⇒ subdomain.domain.tld (Actif)"

C'est bien le PROBLÈME de tout le monde.

Hier, dans mon espace client, il était marqué (Création) ... et là
82.64.3.33 ⇒ mx2.issoire-linux.org (Actif)

Que faites vous exactement pour créer ce reverse DNS ?

Non, non et non, en faisant du DNSCHECKER j'ai bien la résolution PTR qui a fonntionné quelques heures ... et ce matin à nouveau proxad bazard.
Donc qu'est ce que font les techos. de free, telle est la question ?

Si vous cherchez une solution technique la moins chère possible pour palier la panade ou nous laisse Free, voici ce que je vous recommande:
comme vous voulez sans doute un reverse DNS opérationnel parce que vous hébergez votre serveur mail perso et que vous vous faites régulièrement rejeter, je vous invite à conserver votre serveur tel quel, mais à le configurer en mode relay, de telle sorte que les messages sortants seront relayés vers leur destinataire par un intermédiaire qui lui aura une IP "propre".
Comme cela, vous continuez à recevoir vos mails comme avant, seul l'envoi sera indirect, mais de manière transparente.
Si vous signez en DKIM sur votre serveur, rien ne change puisque cela se fait avant le relay.
Choses à faire:
prendre un mail pro de base configurable avec un nom de domaine (~1.2€/mois chez OV?),
y configurer un compte email avec mot de passe (qui vous permettra de vous authentifier en smtp),
ajouter un "include:" des serveurs sortants de ce tiers à votre enregistrement SPF,
ne pas toucher à votre MX (qui concerne la réception des mails et qui reste donc sur votre IP free),
configurer votre serveur pour relayer les messages sortants vers ce compte SMTP authentifié.

Exemple de conf sous postfix (main.cf):

relayhost = [pro2.mail.ovh.net]:587
smtp_cname_overrides_servername=no
smtp_sasl_auth_enable = yes
smtp_sasl_password_maps = hash:/etc/postfix/sasl_passwd
smtp_sasl_security_options = noanonymous
smtp_sasl_tls_security_options = noanonymous
smtp_tls_CApath = /etc/ssl/certs
smtp_tls_CAfile = /etc/ssl/certs/ca-certificates.crt
smtp_tls_security_level = encrypt
smtp_use_tls = yes
# NTLM semble ne pas fonctionner chez OVH
smtp_sasl_mechanism_filter = plain, login

cherchez des tutos sur la configuration de postfix en relay SMTP pour plus de détails..
il faut parfois installer/configurer saslauthd.
Le login/mot de passe vont dans /etc/postfix/sasl_passwd sous la forme
[pro2.mail.ovh.net]:587 toto@mondomaine.fr:mon-mot-de-passe
suivi d'un postmap /etc/postfix/sasl_passwd

@spartrap, ou utiliser simplement smtp.free.fr comme mail relay et ajouter un include:free.fr dans son champ SPF ?
oh wait, Free ne publie pas de champ SPF (ni de liste de leurs SMTP sortants), encore une déficience à ajouter à la liste...

@Xavier Bachelot non, ça ne marcherait pas, il faut utiliser un smtp configuré pour accepte de relayer pour le nom de domaine considéré. Sinon le SMTP répondra par un Relay Access Denied.
La seule solution gratuite que je connaisse, si on envoie moins de 2000 courriers par mois est le "Free plan" de SocketLabs.
Ça peut dépanner.

@spartrap, smtp.free.fr accepte bien de relayer les mails en provenance des IPs de Free.
Je ne retrouve pas une documentation qui donne très exactement cette information, mais on peut le lire en creux ici : https://www.free.fr/assistance/2406.html Après, la documentation de Free indique également que le reverse DNS est fonctionnel, je te l'accorde ;-) Mes paroles sont toutes aussi sujettes au doute, je t'engage donc également a les vérifier, mais je suis tout à fait certain de mon fait.

mr commented on 21.11.2020 09:10

Bonjour,

Le reverse avait été installé à un moment donné. J'ai déménagé l'autre jour. Ce fut chaotique (comme la première fois, le premier technicien venu est reparti avec rien de fonctionnel, le second rendez-vous un mois plus tard).

Depuis, à nouveau plus de reverse DNS. J'en viens à me demander si c'est configuré manuellement !

Je suis un hébergeur alternatif, et ici on passe par un tunnel VPN d'un membre de la FDN : on chiffre et basta.

Je suis un hébergeur alternatif, et ici on passe par un tunnel VPN d'un membre de la FDN : on chiffre et basta.

Même dysfontionnement :

Le 20/01 je découvre que mon IP V4 fixe (xDSL) a changée dans la nuit (de façon unilatérale, soit, mais surtout sans information préalable).
J'auto-hébèrge un serveur mail, c'est balo ..

Après diagnostique, il s'avère que le nouvelle IP est une dual stack et que mes redirections de ports paramétrées sur ma F.B. sont en dehors de la fenêtre qui m'a été attribuée.
Je demande donc, au travers de mon espace abonné, une IP V4 Full stack, qui m'est attribuée en direct et active sous 30 minutes.
Je mets à jour ma zone DNS pour mon MX (chez mon fournisseur) puis re paramètre le reverse DNS au travers de mon espace abonné.
48h plus tard, le reverse dns ne fonctionne toujours pas (même symptôme que @ledufakademy)
Je fais quelques tests et découvre que cette nouvelle IP fixe est également déclarrée sur une plage dynamique et de ce fait est black-listée notement sur la DUHL de SORBS.

Du fait des vérifications actuellement réalisées par les filtres de grands acteurs de messageries en ligne, la situation est pour moi et mon "petit" serveur mail, problématique.

Qu'en est-il à ce jour ?

Les différents réseaux Free n'étant pas encore tous en IPV6, il faudra encore attendre :
voir le message de Thibaut Freebox le 18/02/2020 13:15

Soit.

Qu'en est-il de l'attribution d'IP fixe V4 provennant d'un bloc déclarré comme IP dynamiques ?

Admin

Il y a pénurie d'IPv4, donc lorsque l'une d'entre elle vous est attribué, c'est forcément qu'elle a déjà été utilisé auparavant.

Possible qu'elle ait eu un passé chez Freemobile par exemple.

Cdt

@thibaut certes, mais les abonnés qui demande une IP full stack ont clairement un besoin spécifique. Je soupçonne que cela ne concerne pas une proportion énorme de vos abonnés. Dans ce cas, pourquoi attribuer tout ou partie de ces IPs depuis un range marqué comme dynamique ?

Sinon, puisqu'il semblerait que la correction de la régression sur les reverses DNS IPv4 soit conditionnée par le passage en IPv6 de l'infrastructure Free, quelle est l'état d'avancement de cette migration ?
Et bien évidemment, en dehors de ces considérations, quel délai, même très approximatif, pour la correction de cette régression ?

Admin

Re

Les abonnés demandant une IP Full Stack ont besoin surtout d'avoir tous les ports d'accès car certains logiciels ne peuvent pas être paramétrés à ce niveau. Et pour ceux-ci, que l'IP vienne d'un range classé comme dynamique ou non ne change rien.

Parallèlement, je vous rappelle que les IP FreeMobile sont toutes dynamiques, donc il est tout à fait possible qu'il ne nous reste "que" des IP dynamiques à donner à ceux qui souhaitent une Full Stack (je ne suis pas dans le secret des Dieux du réseau à ce niveau, mais ça me paraît tout à fait logique).

Concernant la correction, il y a méprise. Je n'ai pas dit qu'elle serait faite dès la migration totale du réseau en IPv6, mais qu'elle ne pourrait pas être faite avant. Concernant l'avancement, là encore je n'ai pas de communication officielle à faire sur le sujet (je ne connais les chiffres, et je ne serais pas en droit de les communiquer moi-même de toutes façons), mais il me semble qu'ils sont rendus publics régulièrement car la migration est une demande notamment de l'ARCEP.

https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/transition-ipv6/barometre-annuel-de-la-transition-vers-ipv6-en-france.html

Cet article dit qu'il reste 0 IPv4 "neuve" à attribuer et que Free a basculé plus de 99% de son réseau en IPv6.

Concernant le délais, là encore, nous n'en communiquons jamais, et comme le développement n'est pas en cours, impossible de vous donner un ordre de grandeur.

Cdt

Bonjour,
Depuis hier soir j'ai un gros problème après avoir eu un coupure Free incident réseau sur 43 DSLAM évidemment j'en faisais partie. (je l'ai vu car averti avec mon abo a Mon réseau)
Cela à duré un moment, et je m'inquiètais de voir que mon téléphone était de nouveau opérationnel en fin d'après midi mais pas reçu d'alerte de fin incident.
J'ai commencé a regarder l'accès a mes NAS, plus d'accès, mes Caméras IP ne fonctionne plus et pire plus d'accés a distance avec FreeBox OS certains programmes ne fonctionnent plus et pas accès a la box par l'explorateur Windows non plus.
Je me suis dit que ça allait revenir, hier soir j'ai un peu "fouiné" et j'ai trouvé une chose bizarre, mon IP n'est plus la même ! Ce matin (hier soir j'étais furax :) ) je vais dans mon espace perso et je vérifie les caractéristiques de ma ligne, bingo adresse IP changée (j'avais une adresse IP fixe et en ADSL) mais la ce qui m'inquiète c'est que je n'ai plus accès aux ports configurés, ça me mets ports 16384-3267, c'est quoi cette blague ? mes synos utilisent les ports 5001 et j'y ai plus accès, les cam c'est genre 8081... et ca me met hors plage de port.
Enfin tous les ports activés à l'origine sont hors plage! Je n'arrive a rien, j'ai trouvé par hsard ce qui ressemblait a mon souci, et je comprend mieux. Du coup j'hésite a opter pour l'IP full Stack je craint le pire vu ce que j'ai lu ici :https://dev.freebox.fr/bugs/task/26772.
Ce matin j'ai vu une alerte pour 43 nouveaux incidents et ce sont les DSLAM suivants c'est le forcing.

Admin

Bonjour

Vous avez été migré sur un DSLam IPv6, donc votre IPv4 est délivrée sous forme de tunnel et vous n'en possédez qu'un quart des ports (3 autres abonnés possèdent les 3 autres quarts).

Il ne s'agit pas de "forcing" mais d'une obligation due à l'épuisement des IPv4.

Il vous faut simplement reconfigurer vos appareils en fonction de cette réalité. Il existe en effet la possibilité de demander une IPv4 full stack, mais ne le faîte qu'en cas d'obligation et pas juste par confort. Si vous utilisez des logiciels que vous ne pouvez pas configurer sur vos ports ni en IPv6, cela peut néanmoins être une solution.

Par contre, l'incident et la migration ne sont pas lié directement. Peut-être qu'un élément endommagé a été remplacé et que les équipes réseau en ont profité pour faire une double intervention et éviter une coupure future.

Par contre je ne vois pas pourquoi "craindre le pire" ??

Cdt

Bonjour,

serait-il possible au moins de personnaliser le reverse IPv6, ça résoudrait déjà une grande partie du problème... pour les besoins de type serveur de mail en tous cas.

Cdt

Admin

Bonjour

Ce n'est pas possible à ce jour.

Cdt

Bonjour @thibaut.
Merci pour toutes vos réponses. je suis l'un de ceux qui a perdu son reverse DNS lors d'une modification (sans être prévenu..) de mon IP fixe que j'avais depuis plus de 10 ans et pour lequel tout se passait à merveille.
Depuis, j'ai, comme tous, des problèmes avec SPAMHAUS qui déclare l'IP comme dynamique et certains serveurs mails nous blacklistent juste sur le fait que nous soyons enregistré dedans même si ça n'est pas un RBL. Je les ai contactés pour tenter de faire sortir mon IP de leur liste.
De cette longue discussion, il en est sorti qu'ils se fichent éperdument de savoir si l'IP est déclarée comme dynamique ou pas. La seule chose qui les intéresse est que le reverse DNS ne soit pas de la forme XX.IP.XX-yyyy.zzz. Ce qui fait que si —par le plus grand des hasards— le reverse DNS pouvait être modifié, ils accepteraient de retirer l'IP en cause de leur liste !

Je peux bien comprendre que votre système ne fonctionne plus à cause du changement IPv4 / IPv6 et que vous avez d'autres priorités. Mais je pense effectivement que le nombre de personne ayant un problème avec un serveur SMTP est ridiculement faible au regard du nombre de vos abonnés. Je sais aussi que certain CORP ont accepté de changer "manuellement" les reverses DNS de certains de vos clients. C'est le seul miracle que je vous demande.. J'imagine que ça ne devrait pas prendre un temps fou et ça m'aiderait / nous aiderait tellement....

Personnellement, j'ai 3 abonnements chez vous pour 3 serveurs différents. Je vous ai choisi pour toutes vos qualités. J'ai vu mes 3 IP changer et perdre mes 3 reverses DNS.. Sauvez-moi en acceptant de changer juste une IP et ça serait déjà incroyable

mr commented on 27.03.2021 09:21

Aucun progrès depuis novembre dernier. C'est tout de même pénible. Il ne s'agit pas d'une demande extravagante.

nslookup 83.159.142.158
;; Got SERVFAIL reply from 208.67.222.222, trying next server
** server can't find 158.142.159.83.in-addr.arpa: SERVFAIL

Pas de même d'enregistrement DNS du tout.

Bonjour,

Je suis sur une offre fibre et le reverse DNS n'est pas pris en compte (IP 82.65.133.131), bien que marqué actif dans la console client.

Peut-on faire du reverse DNS en IPv6 à la place ?

Merci bien.

Admin

Bonjour

Pas de reverse DNS en IPv6 possible pour l'instant.

Cdt

Bonjour,
Je suis sur un offre fibre Free et j'utilise l'IPv4 et mon reverse DNS ne fonctionne pas. Comment régler ça svp ?
** server can't find 44.196.159.83.in-addr.arpa: SERVFAIL
S'il faut m'attribuer une nouvelle IP fixe afin d'avoir un reverse qui fonctionne cela ne me dérange pas. Pourriez-vous faire le nécessaire afin qu'il fonctionne je vous prie SVP. N'hésitez pas à me contacter en privé si besoin de compléments d'infos.
Merci beaucoup.
Bien cordialement

mr commented on 06.06.2021 08:54

Idem :

# nslookup 83.159.142.158
;; Got SERVFAIL reply from 208.67.222.222, trying next server
** server can't find 158.142.159.83.in-addr.arpa: SERVFAIL

autra commented on 09.11.2021 08:08

Pour information : j'étais dans le même cas que tout le monde ici. J'ai testé à nouveau le reverse DNS hier, et ça fonctionne pour moi maintenant, autant en ipv4 qu'en ipv6. Donc au moins pour moi c'est réparé.

ag commented on 09.11.2021 08:40

Bonjour @autra,

Sur quel sous-réseau IPv4 êtes-vous chez Free ?
Personnellement, je suis sur 82.64.125.0/24 (IPv4 dite « full stack ») avec passerelle sur 82.64.125.254 et le rDNS IPv4 est non fonctionnel pour moi.

Quelle manipulation avez-vous réalisée pour obtenir un rDNS en IPv6 ?
Je ne vois aucune interface web de délégation de préfixe IPv6 sur mon compte.

je viens également de faire le test en reverse DNS .Pour moi la situation n'a pas changée. Bien que la fonctionnalité est dite active dans mon profile ; j'ai toujours un retour en 82-64-xxx-xxx.subs.proxad.net .

Idem pour moi en 82.64.119.x.

Au cas où j'ai supprimé le Reverse et je l'ai recréer mais idem… Testé via https://mxtoolbox.com/SuperTool.aspx?action=ptr%3a82.64.119.xx&run=toolpage

ag commented on 09.11.2021 18:11

Pareil.

J'ai aussi supprimé et recréé le rDNS et toujours aucun résultat.
J'ai fait de même sur un autre abonnement sur 82.65.239.0/24 et aucun rDNS.

Vérifié directement auprès du DNS autoritaire :

% dig soa -x 82.64.125.XXX|grep SOA
;XXX.125.64.82.in-addr.arpa. IN SOA
125.64.82.in-addr.arpa. 3484 IN SOA ns2.proxad.net. hostmaster.proxad.net. 2017031701 21600 3600 1209600 86400
% dig +short @ns2.proxad.net -x 82.64.125.XXX
82-64-125-XXX.subs.proxad.net.

% dig soa -x 82.65.239.XXX|grep SOA
;XXX.239.65.82.in-addr.arpa. IN SOA
239.65.82.in-addr.arpa. 3400 IN SOA ns2.proxad.net. hostmaster.proxad.net. 2017031701 21600 3600 1209600 86400
% dig +short @ns2.proxad.net -x 82.65.239.XXX
82-65-239-XXX.subs.proxad.net.

Je soupçonne les abonnés chez qui ça fonctionne d'être :
* soit sur un ancien DSLAM IPv4 natif ou en fibre P2P ;
* soit sur un nouveau DSLAM IPv6 natif ou en fibre EPON, mais sur un sous-réseau autre que 82.64.0.0/14.

Ça serait bien que quelqu'un pour qui ça fonctionne nous indique sa situation (à titre d'information, vu que ça ne changera rien au problème de fond).

Admin

Bonjour

Je répète : pas de rDNS en IPv6 natif ou en IPv4 natif si ports partagés.

Cdt

Re-bonjour,

Idem pour un client : 82.64.214.xx avec une IP full stack le rDNS ne fonctionne toujours pas !

Admin

Vous parlez d'IP full-stack, mais il est probablement en IPv6 native, donc l'IPv4 full stack en question est fournie en tunnel, ce qui rentre dans ce que j'ai dit au-dessus.

Bonsoir Thibaut effectivement c'est hélas le cas. J'espère qu'un jour ca refonctionnera comme à l'époque de l'ADSL !

mr commented on 09.11.2021 19:07

Bonjour Thibaut,

Ok, ça ne marche pas en IPv6 native. Mais où est la difficulté à renseigner une entrée DNS ? Quelle impossibilité technique ?

Pour ma part, j'en suis toujours à
nslookup 83.159.142.158
** server can't find 158.142.159.83.in-addr.arpa: SERVFAIL

Ca fait franchement amateur.

autra commented on 09.11.2021 19:39

Je retire ce que j'ai dit je n'ai plus les reverse DNS. Soit ça a marché brièvement (j'ai testé avec mail-tester.com, et je n'avais plus les points négatifs de rDNS manquants), soit j'ai fait une erreur dans mes tests.

w3fh5 commented on 07.03.2022 00:21

Hello. 2022, tout le monde chez free serait passé en ipv6 d'apres le lien de l'arcep precedent ( https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/transition-ipv6/barometre-annuel-de-la-transition-vers-ipv6-en-france.html ).

Est-ce que le retour du reverse dns est dans la liste des prochaines taches?

+1

On attend toujours le retour de cette fonctionalité …

J'espère au moins que les abonnés fibre freebox pro n'ont pas ce soucis .. sinon bonjour la gallère …

jha commented on 03.04.2022 16:55

Ne rêvez pas.
Pour l'avoir essayée, la Freebox Pro n'apporte rien par rapport à la Delta, bien au contraire.
Bien sûr il n'y a pas de reverse DNS.
Mais il n'y a pas non plus de mode bridge par exemple.
Et je ne parle pas du service client…

Bonsoir,

Concerna

Bonsoir,

Concernant la Freebox Pro, j'ai 2 clients qui l'ont :
Les +
- Paramétrable à distance sans être connecté sur site (c'est aussi un énorme défaut).
- Service technique rapide : en cas de coupure, ils interviennent super vite
- Backup 4G efficace
- Toujours mieux qu'une Livebox chez les clients.

Les -
- Paramétrable à distance sans être connecté sur site (c'est aussi un énorme défaut)
- 100 fois moins de fonction qu'une Freebox Delta : juste le wifi, le vpn (en ike2), les règles de pare-feu, le wifi invité est vraiment bof
- Impossible à pinguer depuis dehors (il faut faire la demande pour qu'il l'activent)
- Ils ont des SFP moisis des fois et faut insister pour les faire remplacer.

Bref à choisir faut mieux une bonne Delta ou une One (qui ne se fait plus :(). Et le top c'est de savoir où est le point de raccordement dans le quartier pour se réparer en cas de sabotage…

jha commented on 03.04.2022 19:57

Backup 4G efficace ? Pas vraiment, non : il n'est pas transparent (ne conserve pas l'adresse IP), il n'a pas d'IPv6, il ne s'active pas s'il y a un problème au-delà du NRO.

Bah oui c'est une IP différente mais ca bascule tout seul en cas de pépin (déja testé plusieurs fois).

jha commented on 03.04.2022 20:32

Non, ça bascule tout seul mais de façon limitée : ça bascule uniquement l'IPv4, pas l'IPv6, et ça ne bascule que si le problème se situe entre la Freebox Pro et le NRO. Ca peut peut-être suffire pour un certain public.

Quand au fait que c'est une IP différente, de nouveau peut-être que c'est sans importance pour un certain public, mais le public sur ce ticket s'intéresse au reverse DNS, donc le fait que l'IP n'est même pas conservée ne lui conviendra clairement pas.

@Panda33: Règles de pare-feu en IPv4 seulement, je suppose.


Le point très important est le Reverse DNS IPv4 qui n'est plus fonctionnel et le Reverse DNS IPv6 qui n'a jamais existé.

@Neustradamus : oui tout à fait pour les règles IPv4. Le truc fait le job mais quand on à l'habitude des freebox Delta/One/Pop etc c'est beaucoup beaucoup mais vraiment beaucoup plus complet.

Tu sens le truc fait à la vas-vite. Moi perso de devoir gérer la conf d'une box depuis un site Internet j'ai horreur de ca. Mais ca devient dans l'air du temps… Un client aux US et full Cisco/Meraki et tout se paramètre dans la cloud (firewall, switch, etc.)

Perso je préfère une freebox Delta vs Free PRO. Après comme indiqué dans mon poste de 20H48 le mieux c'est de savoir aussi où on est branché au PMZ (coté opérateur/coté client) pour se dépanner sois-meme…

Salut à tous . Moi qui croyais être les seul … J'ai ouvert un autre ticket mais Thibaut l'a fermé pour cause de doublon.
 FS#36564  - Reverse DNS ne fonctionne plus - mon server mail devient blacklisté

Bref comme vous je croyais être le roi avec mon Syno et son serveur de mail perso. Blacklisté SORB comme les autres pour cause de DNS vs Reverse DNS différents.
J'ai l'impression que ces problèmes ne plaisent pas à Google non plus car j'ai essayé d'envoyer des mails sur gmail.com qui n'aboutissent plus… Probable que Google check le statuts SORB des émetteurs.

Cette histoire de priorités accordée de Free à cette fonction DNS Reverse sous IPv6. Perso je crois réver… ils ferment sans préavis des serveurs de mail personnel et leur site IP Stack/Reverse DNS ne stipule rien là dessus en fait - service mensonger quelque part…

Ces temps-ci je me tape en sus des coupures sans arrêt du player TV en reception de certaines chaines ex: FR3 et là rien à faire non plus; l'agérie n'arrete pas de me tenir la grappe 25 mn pour rien au téléphone à me faire changer de format son ou reinstaller les drivers… bref quelqu'un va t-il dire à un moment chez eux que leur serveurs ne tiennent pas la charge? Car comme par hasard ça merde toujours en plein prime time… ils n'osent pas non plus à dire qu'ils sont les meilleurs en vitesse.. Ouais bah … heu non alors!

Free - t'a qualité mon ami "sucks". Pas cher mais au fait est-ce qu'on est prêt à acheter de la mauvaise qualité en 2022? ça me fait penser à Leclerc qui a planté des millions d'agriculteurs pour vendre du tout mécanisé et maintenant on revient au BIO… merci Leclerc… merci Free.

Je sais je mélange tout mais vous lirez qu'il y a un fil quand même…

Perso à part le soucis de reverse DNS, zéro problèmes.
Freebox Delta : 6.4 DOWN (réel) & 684 Mbps UP (réel).
Player Devialet : à part que des fois quand je relis un enregistrement, il ne sait plus où je m'étais arreté, RAS.

je viens de relire la suite des commentaires . Un problème qui dure depuis trois ans … je cadre bien le problème sur les possesseurs d'une IP Full stack donc sans redirection partielle de ports.Et pour être plus précis en IP V4.
Si une personne technique pouvait nous expliquer pourquoi FREE n'arrive pas a faire marcher cette fonctionnalité de reverse DNS ?

Admin

Bonjour

Ce que vous appelez "les possesseurs d'une IP Full stack" sont en fait des abonnés basculés (ou dès la souscription si récente) en IPv6 native, avec une IPv4 tunnel fournie avec 1/4 des ports d'accès, et qui ont fait la demande d'obtenir une IPv4 full stack sur leur espace abonné.

Ce qui est différent d'une IPv4 native (qui était elle aussi Full Stack) comme c'était la règle jusqu'à il y a quelques années.

C'est dans le cas d'une IPv6 native que le reverse DNS IPv4 (tunnel) ne fonctionne pas.

Cdt

Bonjour
je comprends bien qu'il n'est pas possible d'avoir 4 noms différents en reverse si l'adresse ip v4 est partagée par 4 abonnées.
Pour ma part j'ai une ip v4 dite "full stack" avec accès non pas au 1/4 des ports comme vous semblez le dire ; mais a l'ensemble des ports pour cette IP V4.
Étant unique utilisateur de cette IP V4, je ne vois pas la raison pour laquelle l'affectation d'un nom unique a cet IP V4 n'est pas possible?
la relation entre mon IP v4 et le reverse est bien sans équivoque.

Je n'aborde pas la question en IP v6 et reste bien sur des échanges en IP V4.Une requête a un serveur DNS reverse en IP V4 devrait fonctionner sur un échange basé sur IP V4 .

remi2 commented on 27.11.2022 19:37

Bonjour,

Je suis dans le même cas que @DELTA94 j'ai une IPv4 dit "full stack" non partagé par déduction étant donné que je peux natter n'importe quel port et non 1/4 des 65 536.

Du coup si je comprends bien @Thibault, il y avait une restriction mise en place sur la personnalisation du reverse DNS pour les IP(s) partagée, ce qui est logique dans ce cas de figure.
Mais là dans mon cas de figure ou je suis le seul à être sur cette IP (que j'espère ne changera pas du jour au lendemain sans prévenir) pourquoi je ne peux toujours pas personnaliser mon Rdns?

J'ai été client Free à l'époque où Rodolphe communique avec Rémi par le trou du chiotte, bien, on en est loin de cette qualité de service.
J'appelle l'hotline qui me dit que le problème vient du serveur DHCP de la Freebox LOL… Bref…

Je vois que ça fait maintenant trois ans que la fonctionnalité ne fonctionne plus, dois-je encore attendre ou passer chez un opérateur qui comprend mon besoin ?

Cordialement Rémi


@remi2 : comme précisé par @Thibault, en IPV6 native, les IPV4 partagées ou Full Stack ne permettent toujours pas de personnaliser le Rdns.
Je pense que lorsque ce sera le cas, les forums comme celui de Univers Freebox feront passer l'information.

@Rémi : Je ne pense pas que les autres opérateurs pour offre "familiale" soient meilleurs et offrent autant de techno que FREE. J'ai moi aussi un soucis de RDNS et j'ai migré mon serveur de mail chez Online/Scaleway pour ne plus être embêter…

mr commented on 27.11.2022 22:07

Le sujet n'est pas de savoir si les autres opérateurs sont médiocres ou pas.

On est en 2022 et c'est apparemment toujours compliqué pour free d'ajouter une ligne d'enregistrement DNS. Parce que c'est de cela dont il s'agit, rien de plus.
Autant dire qu'ils ont clairement abandonné le sujet et que la part d'utilisateurs que ça intéresse est trop insignifiante pour qu'ils s'en soucient.

remi2 commented on 27.11.2022 22:27

C'est sûr que pour un forfait à 30€ TTC free reste bien Positionné face à la concurrence.
Mais d'un point de vue technique OVH est bien mieux positionné D'un point de vue fonctionnalité technique d'ailleurs OVH a répondu sur leur forum par rapport au rdns:
– Cette option ne dépend pas des caractéristiques physiques de la ligne, elle est donc disponible sur nos offres FTTH. Tous nos accès ADSL, vdsl, sdsl,ftth sont fournies avec une IPv4 /32 fixe, ainsi qu'une plage /56 en IPv6 (non activé par défaut).
– Alors oui, tu peux passer par un relais SMTP qui est une solution de contournement.
Je comprends la problématique de l'IP partagé, mais là, je suis seul sur l'IP. Et j'ai un PTR en proxad, si ce dernier existe il peu aussi être modifié… IPv6 native ou non…

De mon point de vue, la fonctionnalité a été désactivée en toute logique au moment de passer les clients en IP partagé pour éviter des conflits entre plusieurs clients.

Ils ne l'ont pas réactivé pour ceux qui sont maintenant en 100% IP dédier, car on n'est qu’une centaine de personnes qui héberge nos serveurs mail à la maison et que leur petit script qui va modifier le PTR ne différentié pas IP partagé ou non et qu'en 3 ans personne n’a encore eu le temps de t’écrire le script.

Bref, je vous laisse attendre.
Bonne attente.

Hola HAHA OVH ?! Heu sérieux moi à part pour les mails (en hosted Exchange), les Trunk SIP (sinon en téléphonie pure c'est nul) et les domaines j'ai plus vraiment confiance en eux.

Support impossible à joindre (par téléphone maintenant c'est plus possible sauf payer une option..), les tickets supports : en général plus d'une semaine avant de répondre SI ils répondent… Quand on voit leur gestion désastreuse ces dernières années : coeur du réseau crashé il y a 2 ou 3 ans, feu dans le datacenter et les sauvegardes qui devaient être dans un autre datacenter étaient juste dans la pièce à coté etc… c'est limite de l'amateurisme. Je parle même pas des solutions d'hébergements Perso, PRO 1 ⇒ 3, qui rament pas possible… Ils ont voulu trop grandir et aller jusqu'en Amérique du nord mais ca vaut rien. Quand on voit leur produits qu'ils ferment du jour au lendemain (coucou Hubic)… Perso en Fibre/ADSL partout où j'avais des clients qui l'avient, ils sont plus chez eux.

remi2 commented on 27.11.2022 22:38

Je parle du temps de l’offre « no box » je ne sais pas comment ça a (évoluer) effectivement leurs serveurs sentent le brulé…. Mais au moins, tu peux modifier ton reverse DNS. Et d’un point de vue hotline, il est en France et les tech comprenne ce que tu leur dises et tu peux même avoir des n3 au téléphone. Enfin du temps de la nobox…

J'ai appelé la hotline la semaine dernière pour régler un problème simple "un prélèvement SEPA à mettre en place". Bah résultat des courses, un labyrinthe de sous menu au téléphone pour dire d'aller ouvrir un ticket ou d'aller sur les forums. Ca a pris bien 1 semaine pour réussir à mettre en place un truc aussi simple.

Pour l'hébergement "mutualisé" maintenant je passe que par o2switch. Ils sont à Clermond Ferrand, hotline au top, on peut les avoir super facile au tel (en quelques instants). Et pour les serveurs dédiés : Scaleway/Online :).

Pour moi OVH à fait que baisser en qualité depuis des années. C'est bien dommage.

remi2 commented on 27.11.2022 22:49

C’est comme Free, ils se sont construit sur l’image geek. Si je peux me permette nous. Et maintenant qu'ils sont, je dirai, le 2ᵉ ou 3ᵉ opérateur en France, ils ont plus besoin de nous. Alors les fonctionnalités qui sont orientée hébergement maison que 99% des gens non pas besoin passe à la trappe.
Ils vont bien la réactiver contre une option payante en supplément du style offre pro lol.
C’est comme partout une fois qu'ils ont fait leurs notoriétés sur des passionnés qui leur ont fait une grosse pub ils ont plus besoin de nous 100 clients de perdu 1000 de retrouvé non?

Je ne suis pas trop d'accord. La c'est un peu spécifique sur la fibre et le passage IPv6 car les anciens clients en xDSL ont encore cette option qui fonctionne. C'est sur ca prends du temps mais avec de l'espoir on peut avoir de nouveau la fonction opérationnelle. FREE c'est quand meme un des rares qui met des options en plus pour le meme tarif et qui le garde des années.

Pour comparaison avec leur offre PRO (je suis revendeur) c'est une autre division de la société (Free PRO), une tout autre box et un autre réseau (Jaguar). Ya du bien et du moins bien :)

remi2 commented on 27.11.2022 23:01

Comme a dit @mr ça reste une ligne d’enregistrement DNS.
Si un enregistrement existe, il est modifiable.
La seule raison valable qui explique la désactivation de cette personnalisation, c'est l’IP partagé.
Sauf que maintenant même en 100% IP dédier ça ne fonctionne toujours pas. Sur toute la France, on doit être une centaine à en avoir besoin et qu’il s’en foute pour rester poli de la remettre en place.
L’ipv6 native ou non n’a rien avoir là dedans encore une fois on parle d’ipv4 une donnée existe elle doit pouvoir être modifié.

100 % d'accord :). Reste plus qu'à espérer.

coté utilisateurs on est en phase.Le problème est clairement défini et la résolution bien identifiée.

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