Freebox Server (Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie WAN → Agrégation 4G
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 1.0.3
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
Concerne le projet: Freebox Server (Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)
Ouverte par defryn (gismo31) - 13/03/2019
Dernière édition par Thibaut Freebox (Thibaut Freebox) - 12/07/2019

FS#26434 - pas de 4g malgré saturation de la ligne adsl

depuis 2 mois, la 4g ne s’enclenche que de façon très sporadique et généralement que si je fais un nperf. ( et là 60 mega et 15 en up )

mon débit adsl n’est que de 5 mega et la ligne est très souvent saturée par les besoins de la famille, néanmoins la 4g ne s’enclenche quasiment jamais : netflix passe en 240 lignes sur la tv et pixellise sur la tv, mais pas de 4g... uniquement si youtube hd ou nperf et encore ... de plus, je suis obligé de cocher / decocher la case 4g dans l’interface de la freebox quotidiennement si je vx espérer que celle ci s’enclenche parfois . ip v6 désactivé, ligne en mode normal...

je suis passé à la delta uniquement à cause de la 4g mais celle-ci ne fonctionne pas correctement. merci de faire le nécessaire !

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

rejdych (mu7)
Wednesday 13 March, 2019 17:41:05

ça m'arrive, mais parfois, c'est l'inverse qui se produit chez moi : plein débit sur la 4G, zéro octets sur le xdsl (constaté par la hotline en temps réel)

Christophe Theveniault (Cris58)
Thursday 14 March, 2019 08:43:50

Idem chez moi avec un xDSL a 3 méga la 4g est bien synchro mais ne s'enclenche jamais ... Dire que j'ai migré vers Delta uniquement pour l'agrega ... Quel pigeon je suis ...

Sylvain Devidal (StringBuilder)
Tuesday 19 March, 2019 17:05:47

C'est pas plutôt un bug du server ? Sujet à déplacer à mon avis.

Je constate aussi des comportements surprenants avec la 4G.

J'ai réinstallé Office sur mon PC.
Résultat, j'ai eu à télécharger dans la soirée plusieurs dizaines de patches, de plusieurs Go. Avec une synchro à 4 Mbps, c'était génial.
La 4G ne s'est jamais déclenchée.

La lecture de vidéos YouTube sur la télévision (en passant par le player ou directement depuis la télé) n'ont pas non plus allumés la 4G. Les vidéos coupaient, la navigation était pour ainsi dire impossible.

Et là, je lancement manuellement le téléchargement d'un programme depuis le PC et hop ! La 4G se met en marche et me le télécharge à 8 Mo/s ! Mais seul ce téléchargement est passé par la 4G. YouTube et les mises à jour Windows Update sont restées sur l'ADSL…

MrSeth (mrseth)
Thursday 21 March, 2019 17:15:04

+1
Exemple d'un test : 6méga de moyenne en asdl

la télé tourne, la playstation télécharge, mon FTP en download et upload et rien ne passe sur le débit 4g

du coup j'ai un débit similaire et des temps de téléchargement inchangés par rapport à ma v5 .........

Du coup j'attend avec impatience l'installation de la fibre dans ma campagne ....

marc (kemar85)
Thursday 2 May, 2019 13:34:54

Idem. jamais eu de 4g fonctionnel

Blue Box (Bluefreebox)
Saturday 1 June, 2019 14:19:06

Information importante de la part du service après-vente, ça peut sans doute être utile à d'autres : le service Free n'assure pas de support concernant l'agrégation XDSL+ 4g. Cela signifie que si le réseau Free passe mais que la Freebox Delta n'agrège pas le XDSL et la 4g et bien... il n'y a pas de solution !

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Friday 9 August, 2019 13:24:44

@defryn : sauf erreur de ma part, je vous situe en limite de réception du réseau 4G : http://mobile.free.fr/couverture/

Il n'y a pas d'IPv6 en 4G, aussi certains services ne déclenchent pas l'agrégation.

De manière plus général, pour un test débit maximum en 4G par la box :

Lancer la synchro de la box en ADSL.
Une fois l'heure affichée, débranchez la prise DSL et lancez un téléchargement depuis un PC relié en ethernet, seul appareil connecté.

Cdt

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Friday 9 August, 2019 13:26:16

PS : @Blue Box je précise que le SAV ne fait pas de support sur l'intensité de l'agrégation, c'est à dire, à partir du moment où elle fonctionne, il ne sont pas habilités à traiter le fait que vous ayez plus ou moins de débit.
En revanche, si l'agrégation 4G ne fonctionne pas du tout, c'est dans le périmètre de leur support.

Cdt

pinkipou (pinkipou)
Saturday 31 August, 2019 07:02:44

Bonjour, même problème pour moi. En train de télécharger deux gros fichiers qui saturent bien l'ADSL, et débit 4G à zéro. J'ai fait un test de débit avec mon téléphone au même endroit de la maison pour vérifier la connexion 4g et j'ai 31 Mbps en 4G !
Ci-dessous 2 captures d'écran :

Débit vu sur Freebox OS

29597shareav6plsrjady_c5l5dc3a9bit20sur20ma20delta.jpg

Débit 4G vu sur mon téléphone exactement au même endroit de la maison et au même moment.

29597sharema_76aqg_nrdw12pd%C3%A9bit20sur20mon20t%C3%A9l%C3%A9phone.jpg

pinkipou (pinkipou)
Saturday 31 August, 2019 13:26:53

Pour compléter mon message précédent, quand depuis mon ordinateur avec mon navigateur, je fais un test sur Nperf, "comme par hasard" l'agrégation 4G fonctionne.
Quand je fais le même test sur : http://test-debit.free.fr en téléchargent un fichier de 1Go, pas d'agrégation 4G. Ça ne peux pas venir du serveur http://test-debit.free.fr, car si j'utilise le partage de connexion 4G Free de mon mobile sur mon ordinateur, Je suis à plus de 3 Mo/s sur ce serveur, contre 776 Ko/s depuis la Delta.
Pour moi ce test n'appelle qu'a une conclusion : Vous flattez les tests de débits sur les sites dédiés, mais sur les autres, vous bridez, voir pire, vous supprimez l'agrégation 4G.

Entre nous, je m'en doutais un peu.....

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 2 September, 2019 10:29:46

Bonjour

Désolé de vous décevoir, mais c'est faux. L'agrégation 4G n'est pas bridée.

Il suffit de faire un test uniquement en 4G pour s'en apercevoir

(Lancez la synchro de la box en ADSL. Une fois l'heure affichée, débranchez la prise DSL et lancez un téléchargement depuis un PC relié en ethernet, seul appareil connecté)

En revanche, ce qui est vrai c'est qu'elle ne cumule pas les débits, ce que fait probablement votre smartphone (les débits du 700, 1800 et 2600Mhz) et qu'elle a de meilleurs débits quand le serveur interrogé est en ipv4 plutôt qu'en ipv6.

Quelle serait l'utilité de brider la 4G puisqu'il y a un plafond d'utilisation mensuelle ? Si on était adepte de bridage, ne croyez vous pas que ce serait celle (illimitée) de votre forfait mobile qu'il serait tentant de bloquer ? ;-)

Cordialement

pinkipou (pinkipou)
Monday 2 September, 2019 14:29:59

Bonjour, ce qui est vrai, c'est avoir de l'agrégation 4G uniquement pour faire des tests de débits, ça ne me sert à rien....
Avoir un module 4G dans la Delta uniquement capable de se connecter en 2600 Mhz, visiblement ça ne me sert à rien....
Par contre le smartphone en question, un iPhone 6S sorti il y a 5 ans quand même, à l"air" de mieux s'en sortir que le module 4g de la delta sorti en fin d'année dernière.
Donc, je ne peux pas considérer que ce qui m'a été vendu soit effectif, je ne dispose pas d'agrégation 4G quand j'en ai besoin.
Et je ne parle pas du reste, comme la qualité sortie HDMI dégradée, la non prise en charge du DTS etc....

Si je résilie, est-ce que Free me remboursera mon Player ?

MrSeth (mrseth)
Monday 2 September, 2019 15:26:51

(Lancez la synchro de la box en ADSL. Une fois l'heure affichée, débranchez la prise DSL et lancez un téléchargement depuis un PC relié en ethernet, seul appareil connecté)

Mais quelle blague !!!!!!! .............. la freebox désynchronise aussi sec ........

En revanche, ce qui est vrai c'est qu'elle ne cumule pas les débits ....... bah du coup ca sert à rien en fait le module 4G , quant on a besoin de debit supplémentaire, pas de 4G, quant on a plus de connexion , pas de 4G ....

Perso je ne comprends pas la logique de mettre ce module.

Honnêtement on m'aurai dit le forfait est à 3 euros de plus pour la 4g fonctionnelle sans connection ADSL ni Fibre , déjà j'aurai trouvé ca intéressant ( bah oui on a présenter le player comme fonctionnel sur une connection hors free, la aussi la blague, bah avec la 4g , si ca tourne en SD, ok pourquoi pas .... )

Et du coup pour ceux qui on la chance de passer à la fibre, pouff le module dégage, bah oui c'est logique de laisser le port 1 pour l'adsl et le port 2 pour la fibre ....... au lieu de mettre la fibre sur le port 1 et laisser le module 4g sur le port 2 ....

Bref ....

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 2 September, 2019 15:32:48

Re

L'agrégation 4G lors d'un test de débit, c'est simplement pour vous montrer que les débits que peut atteindre votre Freebox sont supérieur à ce que vous constatez en instantané.
Le module est bibande, donc il peut se connecter sur 2 fréquences, mais il n'utilisera que celle qu'il capte le mieux.

Je précise également que la partie Server ne vous a pas été vendue, mais je confirme que vous disposez de l'agrégation 4G qui permet d'aller au-delà du débit de votre ligne ADSL.

Concernant le Player, pourquoi serait-il remboursé ? Il reste votre propriété même en cas de résiliation.
La qualité sortie HDMI n'est pas dégradée, c'est son traitement par certains appareils qui l'est et nous travaillons à son amélioration constante.
L'implémentation future du DTS sera disponible pour le Player depuis n'importe quelle connexion internet, sans surcoût, même après résiliation.

Tout n'est pas parfaitement fonctionnel, tout n'est pas encore implémenté, ça je le reconnais, mais pas la peine d'élaborer des théories où nous bridons volontairement les services.

Cdt

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 2 September, 2019 17:20:07

@MrSeth : justement, la désynchronisation ADSL permet de faire un test uniquement en 4G.

Quand je dis que la Delta ne cumule pas les débit, je parle des débits des différentes fréquences existant pour la 4G. Pas de l'ADSL + 4G qui eux sont cumulés et vous permettent d'utiliser plus que ce que votre ligne ADSL peut délivrer.

Je vous signale également que l'abonnement Freemobile à 15,99€ a la 4G illimitée

Concernant les modules, je ne comprends pas bien votre phrase, vous aimeriez avoir la fibre 10Gbit/s ET la 4G ?

Concernant les emplacements, effectivement, l'un remplace l'autre mais pas dans le même slot sans oublier le module du pack sécurité.

Cdt

Blue Box (Bluefreebox)
Monday 2 September, 2019 17:55:48

@Thibaut Freebox, merci pour le renseignement concernant le support de l'agrégation. Je vais donc de nouveau contacter le SAV parce que, si l'option est bien cochée dans les paramètres et que tout semble fonctionnel, je n'ai jamais observé d'agrégation des deux signaux et ma connexion patine à un tout petit 5mb.

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Monday 2 September, 2019 18:04:06

Le SAV ne fait pas de support sur "l'intensité" de l'agrégation.

Il ne font que des traitements sur "l'absence totale" de celle-ci ("recherche réseau" ou "Sim non détectée" par exemple).

pinkipou (pinkipou)
Monday 2 September, 2019 20:01:46

@Thibaut Freebox, je vous cite : " Concernant le Player, pourquoi serait-il remboursé ? Il reste votre propriété même en cas de résiliation." Oui, vous avez raison, mais je reste propriétaire d'un appareil qui pour moi perd tout son intérêt s'il n'est plus relié un une Freebox Server. Vous comprenez bien que si je vais chez au autre FAI, j'aurais un nouveau player et étant relié à un home cinéma je ne vois vraiment plus l'intérêt de conserver le player Devialet (je vous invite à voir le nombre de players en vente sur leboncoin). D'ailleurs, garantissez vous le bon fonctionnement de Netflix sur le player en cas de résiliation ? Donc oui j'ai le sentiment de m'être fait pièger, et je pense ne pas être le seul.
Concernant le bridage, je vous crois sincèrement, mais comprenez bien notre frustration, car chez moi à chaque fois que je télécharge un gros fichier, je n'arrive quasiment jamais à dépasser le débit de ma ligne ADSL.
Par contre lorsque je vais sur des sites de test, j'ai bien l'agrégation 4G. Je suis donc très frustré, car je paye pour un service que je n'ai pas, et en plus je m'aperçois que cette agrégation fonctionne quand je n'en ai pas besoin, et visiblement vous n'avez pas de solution.
Je vous mets ci-dessous 4 captures d'écran, résultats de 4 tests que je viens de réaliser à nouveau.
En tout cas, je vous remercie quand même pour tous les efforts que vous et votre équipe faîtes en répondant à nos messages et en essayant de résoudre les bugs.

29597sharemxvb6qsxpks8tyuqopen20office20sur20sourcefoge.net.jpg 29597sharewa_grqburhm8wiwetest20testdebit.free.fr.jpg 29597sharexx-f9sdstfm2eygqtest20seed20test.jpg 29597sharejtmvpwfnukxqqunqtest20nperf.jpg

Neustradamus (Neustradamus_)
Tuesday 3 September, 2019 04:31:11

Dans le ticket à propos des fichiers MKV enfin du problème de qualité d'image + compression/décompression vidéo + Dolby + 4K + HDR etc.
Il y a un rappel entre autre à propos de la Devialet.
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/22985#comment114299 - https://dev.freebox.fr/bugs/task/22985#comment113886 - https://dev.freebox.fr/bugs/task/22985#comment113891

J'avais déjà indiqué du problème ici : https://dev.freebox.fr/bugs/task/25115 et aussi ici : https://dev.freebox.fr/bugs/task/23112.

MrSeth (mrseth)
Tuesday 3 September, 2019 09:03:21

@Thibaut Freebox

Je vous accorde que ce que j'ai écrit n'est pas nécessairement compréhensible à la première lecture, donc je paraphrase.

Peut importe ce qui soit disant fonctionne d'après vous ou d'après une quelconque brochure, le constat est pour ma part celui ci :

- adsl à fond (4mega) la bande passante est prise par le player, la console télécharge une mise à jour a un debit de 100k/s, le pc lui descend à 40k/s = pas de 4g qui prend le relais sur le debit
(Oui je vous entend dire mais si les serveurs sont pourris c'est pas de notre faute..... test sur le meme fichier avec la 4g seule du téléphone 340k/s sur le meme fichier et serveur )

- plus d'asdl (panne sur la ligne, prise débranchée, ...) = plus de connection internet tout court , pas de 4g qui assure la continuité de la connection sur l'ordinateur (en wifi) ou télé (en rj45) ou player (en freeplug)

D'ou ma question, à quoi sert l'agrégation 4g ? comme en profiter dans un cas réel du quotidien ?

Pour la suite il s'agit d'un fantasme technologique, si le module 4g du serveur permettait d'avoir une connection quoiqu'il arrive .... oui je rève ... et pourquoi pas un peu plus cher sur le forfait ... et pas sur mon téléphone . mais bien sur le serveur pour les ordis de la maison, la console
et tiens imaginons aussi le player et en plus avec les services TV et Stream du player en basse def .... Dans ce cas imaginaire, la oui la 4g servirait .....

Et toujours dans ce cas imaginaire, dingue, voire fou , et bien non les modules du serveur et emplacements ne le permettent pas si on à la fibre ....

Pour finir, et comme j'ai des yeux qui me lisent :D, je sais bien que de lire toute la journée des posts avec des explications toutes relatives (honnêtes, fausses, de mauvaise foi, hors sujet, voir insultant peut être)
cela doit être fatiguant à force, donc merci en tout cas à toi @Thibaut Freebox

P.S: Franchement si j'avais promis que mon stylo magique designer par Starck permettait de se téléporter, avec une communication en béton, que j'avais déjà plus d'1 millions de clients et que les stylos que je livre n'ont même pas d'encre ni de mine .... mais que la téléportation arrive , on y travail ..... @Thibaut Freebox alors ? heureux ;)

pinkipou (pinkipou)
Tuesday 3 September, 2019 09:53:03

@Thibaut Freebox, Bonjour j'ai fait le test comme vous l'avez suggéré de débrancher la prise téléphonique, et effectivement l' "agrégation" s'active, y compris sur les sites où je ne l'obtenais pas. J'obtiens même des débits plus importants qu'en ADSL + 4G !
Par contre, quand je rebranche la prise téléphonique je reste "plafonné" au débit de la ligne ASDL sans pouvoir profiter de l'agrégation 4G

29597share_o7eawr6yw-l9uctadsl20coupc3a920test20sur2020test-debit.fr.jpg

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Tuesday 3 September, 2019 11:03:19

@MrSeth : si je comprends bien, vous êtes en fibre optique et vous avez malgré tout branché le module ADSL-4G pour qu'il serve de connexion de secours ?

@pinkipou : quand vous téléchargez sur test-debit.free.fr, vous le faîtes dans la partie téléchargement de Freebox OS ? La 4G ne s'active que sur le réseau local, pas "dans" la Freebox". Les tests Nperf et speedtest sont souvent "multiconnexion" et permettent donc de solliciter l'ADSL et la 4G comme le fait Netflix sur le Player par exemple.

Il me semble que ces sites permettent de choisir un test en mono-connexion.

pinkipou (pinkipou)
Tuesday 3 September, 2019 18:07:53

@Thibaut Freebox, Tous les tests de débits ont été réalisés depuis le navigateur internet de mon ordinateur.

MrSeth (mrseth)
Tuesday 3 September, 2019 19:24:04

@Thibaut Freebox

Non désolé.

J'ai respecter scrupuleusement la numérotation des slots. Le module fibre que l'on reçoit est noté 2. Le freebox serveur avait le module ADSL dans le slot 1 (noté 1) et le module 4g dans le slot 2 (noté 2).
Du coup j'ai mis le module fibre à la place du module 4g.

Si je suis votre question, cela veut dire que malgré la numérotation des slots, je peux sortir le module 1 ADSL qui ne sert à rien et remettre le module 4g qui me sert à ... bah à priori pas grand chose .. à moins que les tests effectués par @pinkipou fonctionne chez moi et que j'ai effectivement une connection de secours ?!
Ou cela signifie peut être que le module 4g à la place du module ADSL servirai de secours pour le kit de sécurité ????

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Wednesday 4 September, 2019 10:24:32

@MrSeth : Il y a bien 1 module ADSL+4G, 1 module Fibre optique, et 1 module sécurité.

L'ADSL et la 4G n'ont pas 2 modules différents, ils sont réunis en un seul.

Je vous confirme que la 4G ne fonctionnera plus maintenant que vous êtes en fibre optique.

Cdt

Chargement...