Freebox Server (Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Close
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie WAN → Agrégation 4G
  • Assignée à Maxime Bizon (mbizon)
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.0.2
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
Concerne le projet: Freebox Server (Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)
Ouverte par GUILLAIN (Laikathalie) - 28/12/2018
Dernière édition par Thibaut Freebox (Thibaut Freebox) - 11/06/2019

FS#23583 - Agrégation 4G non fonctionnelle alors que 4G connectée

Bonjour,

Sur la page agrégation 4G le lien xdsl est inactif et le lien 4G est inactif.
Internet sur xdsl OK
Agrégation ne fonctionne pas
Radio 1 OK
Radio 2 NoOK
Etat 4G OK fréquence 1800Mhz
//

Close par  Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Tuesday 11 June, 2019 15:40:15
Raison de clôture :  Résolu

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Lacressonniere (Sebouné)
Monday 31 December, 2018 13:32:08

Je viens de faire la mise à jour 4.0.3 du Server de la Freebox (V7), et je constate après avoir lancé la télévision sur le Player, un téléchargement de 4.0 Go sur mon PC et une lecture de film en 4K sur Netflix, que l’intégration xDSL + 4G ne fonctionne toujours pas, lors du test je constate aucune amélioration par https://www.nperf.com/fr/, de plus sur le page Freebox OS je constate dans l’onglet xDSL + 4G qu’aucun débit ne s’affiche et que les liens xDSL et 4G sont toujours inactif, alors que la 4G est activé et que mon module xDSL + 4G est présent et
fonctionnel. au niveau de la 4G que ce soit l’état du modem, le réseau ou la radio tout est au vert connecté et associé, pour le radio / canal 1, état du canal 1 est actif en vert, bande de fréquence : 1800 MHZ, Free des informations sur ce Bug, et ce un problème Matériel ou de Logiciel. Il va falloir nous expliquer, car Mr NIEL promet un fonctionnement xDSL + 4G et pour le moment c’est une arnaque et notre patiente à des limites. COMMUNIQUER, MERCI.

Fred (poifre)
Monday 31 December, 2018 15:07:17

pas de changement pour moi non plus suite MAJ firmware voire pire : j'ai une connexion VDSL synchronisée à 40,5 Mb/s (max therorique ie 5Mo/s)
j'ai retesté en lançant le téléchargement d'un fichier de 10Go. sans la 4G, je plafonne à 4,9Mo/s.
- lorsque 4G connecté et lien 4G bascule en actif, le débit VDSL en DL chute à 100 ko/s au lieu de 4,9Mo/s et la 4G complète à 370 ko /s.
- ca dure qq seconde et la 4G se déconnecte ou le lien 4G devient inactif, le débit VDSL instantanée remonte à 4,9 Mo/s

depuis un iPhone 6 connecté à la 4G free mobile au meme endroit j'atteint avec nperf les 30 Mb/s en DL soit un peu moins de 4 Mo/s ... si l'agrégation fonctionnait je devrais observer un total de 8 ou 9Mo/s en DL
l'activation de la 4G "ralentit" mon téléchargement. bref pas interessant tout ca ...

Bruno GENGEMBRE (Brunog58)
Tuesday 1 January, 2019 08:37:33

Idem mise à jour faite et aucune activité de la 4G malgré la connexion cette fois noté en 2600 mhz alors qu'avant c'était toujours en 1800 Mhz.
Je plafonne à 1.4 Mo/s
Speedtest avec mon téléphone et j'ai environ 31 Mega chez Free de chez moi.

GUILLAIN (Laikathalie)
Tuesday 1 January, 2019 09:36:07

Bonjour,

Plus de synchro de la box depuis MAJ (A voir car ticket GAMMOT lancé depuis le début suite à taux d'affaiblissement élevé).
J'ai un débit de 1,4 MBits, l'agrégation ADSL + 4G est primordiale pout moi si aucune intérêt pour le forfait delta.

En attendant la résolution de mon accès internet je vous laisse le soin de faire vivre la résolution du problème.

En espérant une résolution rapide de mon accès internet via free.

Bon année à vous.

Blv (blv)
Tuesday 1 January, 2019 21:43:17

Pareil que ci-dessus, un débit ridicule en ADSL (,1,8mbs) et la 4G ne m'a rien apporté. J'ai un abonnement mobile en parallèle que je suis donc obligé de conserver. Résultat je paie 59,99+16 pour tout ca ... Et quand je lis que l'agrégation 4G ne sera de tte façon pas utilisée pour la TV (et sa fameuse "option" obligatoire), j'ai vraiment l'impression que Free se fout de ses abonnés. Je suis un abonné de la première heure, mais j'hésite à tout plaquer pour tester la concurrence ... ET MERCI DE COMMUNIQUER SUR CETTE D'AGRÉGATION XDLS / 4G QUI NE FONCTIONNE NULLE PART !!

deglave philippe (phil59)
Wednesday 2 January, 2019 06:29:20

idem toujours pas d’agrégation 4G malgré la mise a jour 4.0.3
recherche de signal alors que sur un tel portable ça fonctionne parfaitement.

GUILLAIN (Laikathalie)
Wednesday 2 January, 2019 11:30:06

Bonjour monsieur BIZON,

Suite à mon appel à l'assistance free via face to free, vous trouverez ci-après le récit un peu surprenant et qui suscite quelques inquiétude:

Le free helper m'annonce que mon choix sur la freebox delta n'est pas un choix judicieux car aucun service ne me sera accessible, y compris l'agrégation adsl + 4G. Il m'invite à me rétracter de l'offre free DELTA sans hésiter et sans délais. Ses explications font suites à sa récente formation sur la free delta et elles sont les suivantes:

1) Votre débit adsl est très faible (1,4 Mbits) et le le restera (Vrai), bien que l'atténuation de votre ligne semble montrer un problème, un gammot est lancé vous pourrait après résolution espérer un peu plus que 2 Mbits.

2) L'agrégation adsl + 4G ne fonctionnera pas car le signal de déclenchement de la 4G passe par l'adsl et votre débit ne permet pas cette usage !!!

3) le service TV ainsi que le replay de free ne fonctionnera pas car il faut un débit > 2,5 Mbits pour la TV en SD (Vrai, j'en était conscient)

4) Le pack sécurité ne fonctionnera pas car votre débit ne permet aucun usage à distance de ce dernier !!!!

5) Netfix ne fonctionnera pas car pas assez de débit.

Merci monsieur BIZON (FREE) de bien vouloir répondre clairement à ce mail, car pour un bon nombre des abonnées FREE qui ont un faible débit ADSL peut encore ce rétracter (14 jours après réception du matériel) et éviter de payer un abonnement à 60€/mois où aucun service n'est accessible.
De plus, le payer FREE/DEVIALER sans cette box delta devient inutilisable car son association est impossible avec un autre matériel (cela c'est moi qui vous le dit car plus de connexion internet ce jour et impossible de faire quoi que soit avec).

Donc j'insiste, s'il vous plait, pour l'intérêt de tous et surtout des abonnées, répondez à ce mail et dites clairement si ces informations free helpers sont bien fondées.

Comptant sur votre compréhension et sincérité.

Cordialement.

Un abonné très inquiet.

Alphateam (Alphateam)
Wednesday 2 January, 2019 13:27:35

Je confirme depuis le passage en 4.0.3 que j'ai le deuxieme canal qui s'active, par contre comme beaucoup un plafonnement du debit a en moyenne 1.4mb, là ou avec mon mobile free au meme endroit je suis à 30 fois plus

olivier parriaux (sauveteur71)
Wednesday 2 January, 2019 17:27:51

Alors pour faire simple malgré de nombreux appels au service technique...ma situation milieu rural avec une très bonne connexion 4g relais free à 4km : ADSL 5Méga avec un Modem 4g huawei B525S et une carte sim free j'obtiens minimum 50Méga et Maxi 70Méga.
Mise en place de la freebox delta IPV4 4G activé...je passe à 4.5Mega :(
l’assistance free ne comprend pas pourquoi et n'a pas de solution toutefois chez moi 5 fois 10 ça fait 50Méga et pas 4.5Méga

Alban BERGERET (Vertex85)
Wednesday 2 January, 2019 22:32:13

Même problème chez moi. ADSL ridicule à 600kbits, mais 4G de bonne qualité.
L'aggregation 4G ne se déclenche jamais !
J'ai bien désactivé IPv6, j'ai le firmware 4.0.3, et le plus énorme, c'est qu'une fois la FB bootée, si je débranche la prise téléphonique, la 4G s'active enfin, et j'ai 20Mbits !
Sauf que sans lien ADSL, plein de choses sont non fonctionnelles sur le player.

Bref, messieurs de Free, merci de corriger tout cela au plus vite, car pour le moment, votre box est très loin de valoir son prix.
Et rajoutez molotov TV au store, car priver les sans adsl de freebox tv, c'est un scandale !

Bruno GENGEMBRE (Brunog58)
Thursday 3 January, 2019 00:15:42

Bonsoir,

Test fait à 1 h 09 du matin, j'ai gagné en débit mais bon on est loin du compte que ce que parlait M. NIELE et loin des capacités de la 4G !

Je ne suis pas loin d'une antenne 4G et c'est soit inactif (à modifier dans un prochain Firmware de la box ou très bridé)

Comme beaucoup de monde j'ai pris la migration pour avoir plus de débit car la fibre j'y crois pas trop dans nos campagnes et pour l'instant on nous a vendu du vent !

Merci d'avance à l'équipe de développement, étant développeur moi même je sais que c'est pas facile mais on attend beaucoup de vous ! Il y a encore du travail, j'ai du relancer plusieurs fois le serveur le playeur à cause de bugs.

La télécommande tactile très pratique mais avec plein de bug, pas une seule journée sans la reset. Heureusement qu'il y a un trou dessous, lol.

Bon courage

Bruno

olivier parriaux (sauveteur71)
Thursday 3 January, 2019 08:01:44

j'espère que Free aura la descence de rembourser les mois d'abonnement sans débit

Bruno GENGEMBRE (Brunog58)
Thursday 3 January, 2019 19:55:57

Euh je ne pense pas... on peut toujours rêver

Sam K (bran2000)
Friday 4 January, 2019 14:48:55

Honnêtement ce qui est surprenant c'est qu'aucun article de presse ne fait référence aux problèmes que nous rencontrons, il faudrait contacter que choisir ou BFMTV etc ...

LB (Crowell-Horn)
Friday 4 January, 2019 19:46:22

Ouais... mais dans la mesure où Free est le seul opérateur à se lancer dans l'agrégation 4G grand public (je ne parle pas de l'offre OVH qui nécessite 2 abonnements fixes + 30 € par mois), je préférerais qu'ils trouvent une solution et qu'ils communiquent avec nous plutôt que de voir les médias s'emparer de çà, effrayer tous les clients et tuer la technologie dans l'oeuf... auquel cas tout le monde se retrouvera irrémédiablement à nouveau avec un débit ADSL/VDSL moisi.

En d'autres termes, avant d'en faire une affaire d'état, je suggère d'attendre une réponse de Free. Personnellement, cela fait moins d'un mois que j'attends et je doute qu'aucun de nous se soit trouvé "planté" pendant plus de 2 mois par une technologie que, de toutes façons, il ne peuvent pas espérer ailleurs. Si les choses n'avancent pas au bout de 1 ou 2 mois supplémentaires sans que Free ne donne d'explication, alors il sera toujours temps de produire des données montrant qu'ils se fichent bien de leurs abonnés... et là ce sera crédible et mérité.

Mais ce n'est que mon avis.

olivier parriaux (sauveteur71)
Friday 4 January, 2019 20:37:09

je suis d'accord ils innovent comme a chaque fois mais je rajoute ma petite phrase quand tu achètes une baguette de pain chez ton boulanger il ne te donne pas la moitié de la baguette!!!

olivier parriaux (sauveteur71)
Friday 4 January, 2019 20:39:11

ou alors tu paye que la moitié la Free ferme la porte à tout remboursement quand tu les contacts

Alban BERGERET (Vertex85)
Friday 4 January, 2019 20:46:44

Bon, les gars, je veux pas être rabat-joie, mais on est sur un bugtracker, pas sur un forum...
Donc si ça ne vous embête pas, donnez plutôt des informations complémentaires sur ce bug pour aider les ingénieurs à le résoudre plutôt que de flooder le topic.

Par exemple, de mon côté, j'ai constaté que sous speedtest, l'aggregation 4G ne s'activait qu'en upload...

LB (Crowell-Horn)
Saturday 5 January, 2019 09:08:23

@olivier parriaux : Oui, et le droit vous donne raison du fait de la garantie de conformité.

Cependant votre comparaison n'est pas raison : si votre boulanger est le seul boulanger du pays à vendre la baguette et qu'il a des problèmes avec son four, alors rien ne vous empêche de faire preuve d'un peu de patience et de mansuétude. Et de toutes façons, vous n'aurez pas vraiment le choix, car si ce boulanger ferme, vous n'aurez plus de baguette du tout. Reste à savoir si le boulanger est de bonne foi et essaie vraiment de corriger le tir ou non. Ca c'est la vraie question qui se pose. Et c'est à Free de faire le nécessaire pour nous en assurer.

LB (Crowell-Horn)
Saturday 5 January, 2019 09:18:26

@Vertex85 : Vous avez raison, mais il serait contreproductif de brider la conversation ici parce que le ressenti utilisateur est au moins aussi important que la résolution du problème elle-même et si des gens viennent s'exprimer ici, c'est qu'ils s'y sentent davantage écoutés. Or çà ne coûte pas plus cher d'essayer de leur répondre en rationalisant leurs craintes, quand bien même ce n'est pas l'endroit pour le faire initialement. La souplesse et l'adaptation sont souvent plus constructives que la rigidité.

Côté technique maintenant :
Pour ma part, j'ai désactivé l'agrégation 4G pour obtenir une connexion stable. La box fonctionne alors comme un simple modem VDSL sans aucun problème technique (c'est déjà çà).
Lorsque mon agrégation 4G était activée, çà a marché pendant deux heures avec un débit 4G aux alentours de 3 ou 4Mo/s, 30Mb/s très loin des 150 annoncés en plus des 3Mo/s de ma VDSL. Puis çà c'est mis à déconner et à faire le YOYO décrit dans le FS#23577 ici : https://dev.freebox.fr/bugs/task/23577#comment92853 J'obtenais un débit constant aux alentours des 3Mo/s qui était fourni tantôt par la VDSL tantôt par la 4G, à croire que la 4G était bridée par le débit VDSL et inversement (à deux niveaux car la 4G dépassait rarement le débit VDSL ET s’éteignait dès que la VDSL se réveillait).
Je précise que ma box Delta n'a pas reçu la dernière mise à jour et qu'elle tourne toujours sur l'OS 4.0.2.

olivier parriaux (sauveteur71)
Saturday 5 January, 2019 10:12:14

Mea-culpa c'est vrai ceci n'est pas un forum et free à au moins le mérite d'ouvrir un bugtracker chose que beaucoup on arrêté de faire. juste pour conclure il est pour moi anormale que le service commercial se refuse catégoriquement à tout remboursement même partiel de l'abonnement alors que l'on sait tous que cela ne fonctionne pas à ce jour.

perso j'ai refait quelques tests ce jour en lançant 10 téléchargements de gros fichiers et l'agrégation c'est activé sur 1800Mhz de manière presque continu avec une pointe à 520 Ko/s sur la 4G et 580 Ko/s sur l'adsl.

graouu (graouu)
Saturday 5 January, 2019 14:59:01

Pareil ici, 6mo en adsl et 40mo en 4G free mobile sur le téléphone et "l'agrégation" ne semble pas fonctionner du tout que ce soit niveau télé ou au niveau surf. Merci

Samuel PDLB (SamuelPDLB)
Saturday 12 January, 2019 05:23:58

L'agrégation a fonctionné les 3 premiers jours, puis "Recherche de signal radio"... snif...

SteveG (psrecfield)
Monday 14 January, 2019 09:46:25

+1 j'ai aussi ce soucis...
Ce que je ne comprends pas c'est que chez certains tout fonctionne là où chez nous c'est la misère...

Thierry (Macduff)
Wednesday 16 January, 2019 16:40:25

+1 J’ai pris la DELTA pour l’agrégation ADSL + 4G, car le débit ADSL oscillait ente 3 et 5Mb/s (4.3 Km du Dslam) mais 800m de l’antenne 4G de Free.
Premiers tests à réception, super, je suis passé à 20 ou 24 Mb/s, je fais mieux avec le téléphone (36 Mb/s), mais c’est ok pour de la HD et un surf correct.
Hier, je constate que le flux radio fait des coupures, je fait des tests de débit depuis le PC et je suis revenu à 3 ou 4 Mb/s et l’agrégation est bien active sur le serveur DELTA canal 1 seulement, je coupe et je remet la 4G, pareil.
Même test sur mon téléphone avec SIM Free, à côté du serveur: 40 Mb/s en 4G+ l'agrégation semble ne plus fonctionner ????

sparrow (sparrow)
Tuesday 22 January, 2019 10:46:21

+10000

l'agrégation est bidon et le potentiel n'est pas exploité.

sur 1 téléchargement la 4g ne s'active pas, alors qu'on a besoins de débit pour allez plus vite.

Neustradamus (Neustradamus)
Thursday 31 January, 2019 15:00:07
GUILLAIN (Laikathalie)
Sunday 10 February, 2019 14:08:53

Bonjour,

J'ai enfin récupérer ma ligne adsl:2 à 2,7 Mb/s (correct pour une ligne aussi longue, 63db d'atténuation pour 60db annoncée))
Je constate donc que l'agrégation fonctionne avec les deux canaux 4G 1800Mhz et 2600 Mhz.
La mise en route de la 4G se fait correctement mais le déclenchement se fait sous 3 ou 4 secondes (SI cela pouvait être plus rapide ce serait un plus).
Fonctionne parfaitement avec NETFIX. Par contre avec CANAL VOD l'image se fige toute les 10 secondes, J'ignore s'il s'agit d'un problème avec agrégation 4G ou si c'est le player qui a un bug.

Encore quelques progrès à faire mais c'est sur le bon chemin.

Cordialement.

bougardier (Anzen)
Saturday 16 March, 2019 16:30:17

bonjour

Free nous vent du rêve mais au final déception

j'ai pris la delta pour booster mon adsl 4.7 Mb/s je ne vois aucune amélioration

juste lorsque je coupe adsl j’obtiens 20 Mb/s domage que sa peux pas additionner comme on me la vendu.

j'ai free, j'ai rien compris .

Chargement...