Freebox Server (Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie WAN → Agrégation 4G
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.0.2
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé

FS#23577 - Débit qui fait le YOYO

Bonjour,
Lorsque j’active l’agrégation 4G le debit lors de téléchargements fluctue de façon régulière, c’est a dire qu’il atteint son maximum pour descendre de façon régulière jusqu’à 150-200 ko/s et remonte ensuite au maximum de façon lente pour ensuite redescendre avec toujours cette meme régularité.
Lorsque l’aggregation est désactivé, plus de problème de debit qui fluctue.

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Jean Nicolas (thibalex)
Monday 31 December, 2018 14:23:51

Basée sur la version : 4.0.3

Le problème d’agrégation est qu’en partie réglé. Certes il n’y a plus de déconnexion cependant quand la 4G est active le débit xDSL descend pour être quasiment nul. Quand la 4G ne prend plus le relais, le débit xDSL remonte.

Evidemment, ça le fait quand je télécharge de gros fichiers.

J’ai donc coupé la 4G pour le moment....

Lacressonniere (Sebouné)
Monday 31 December, 2018 14:29:52

Je viens de faire la mise à jour 4.0.3 du Server de la Freebox (V7), et je constate après avoir lancé la télévision sur le Player, un téléchargement de 4.0 Go sur mon PC et une lecture de film en 4K sur Netflix, que l’intégration xDSL + 4G ne fonctionne toujours pas, lors du test je constate aucune amélioration par https://www.nperf.com/fr/, de plus sur le page Freebox OS je constate dans l’onglet xDSL + 4G qu’aucun débit ne s’affiche et que les liens xDSL et 4G sont toujours inactif, alors que la 4G est activé et que mon module xDSL + 4G est présent et
fonctionnel. Au niveau de la 4G que ce soit l’état du modem, le réseau ou la radio tout est au vert connecté et associé, pour le radio / canal 1, état du canal 1 est actif en vert, bande de fréquence : 1800 MHZ, pour le Player, les bugs sont toujours présents, écran noir lors des changements de chaine etc., pour ma part cette mise à jour n’apporte rien de concret, j’ai pourtant pris part au discutions comme d’autre dans les sites Bugtracker (Server et Player) ? j’attends beaucoup de l’intégration xDSL + 4G promis et actuellement je me fait arnaqué par FREE.

Fabrice B. (Dwrz13-83)
Tuesday 1 January, 2019 17:46:01

+1

LB (Crowell-Horn)
Tuesday 1 January, 2019 21:58:09

Ce problème existait déjà avant la 4.0.3 sur ma box.

Je l'ai signalé lors d'un appel au SAV en date du 28 décembre 2018 : la VDSL en fonctionnement coupait la 4G et inversement.

À noter que ce problème est venu après quelque heures où tout a fonctionné correctement : il s'est produit quand j'ai redémarré ma box parce que la navigation web était devenue soudainement impossible.

jerryzz (jerryzz)
Thursday 3 January, 2019 10:07:32

+1

SteveG (psrecfield)
Monday 7 January, 2019 09:19:20

Les admins ont fermé mon ticket alors je vous donne le lien pour aller voir mais j'avais trouvé le symptôme typique qui expliquait la grosse fluctuation de débit :
Symptôme d'incompatibilité entre 4G et ADSL.

En gros quand je lance un gros téléchargement (dans mon exemple les drivers nVidia de presque 400Mo) dès que mon ADSL est saturé (environ 1.6Mo/s) la 4G se met en route. Jusque là tout va bien c'est ce que c'est sensé faire.

Par contre et là on a un problème au moment précis où la 4G se met en route l'ADSL s'arrête net !!!

Du coup vu que le débit ADSL tombe à zéro, 3-4 secondes après la 4G s'arrête pensant qu'on a plus besoin d'elle. Et vu que la 4G s'arrête alors l'ADSL repart jusqu'à être à fond et du coup la 4G se remet en route stoppant par voie de conséquence l'ADSL et suite de suite...

C'est donc le démarrage de la 4G qui stoppe l'ADSL jusqu'à que la 4G s'arrête et que l'ADSL reparte, c'est ce qui justifie le "yoyo" constaté.

Il faut donc que Free investigue sur ce point précisément.

SteveG (psrecfield)
Monday 7 January, 2019 09:55:50

Hésitez pas à faire le test aussi de votre côté, histoire d'ajouter du poids à ce ticket. Idem n'hésitez pas à voter pour que le ticket soit pris en charge "rapidement".

Loic (ptitbabe91320)
Monday 7 January, 2019 10:05:09

+1 aussi, mais pourquoi avoir cloturé le ticket qui avait le plus de votes en cas de doublons ?

SteveG (psrecfield)
Monday 7 January, 2019 10:06:51

@Loïc : Je me suis fait la remarque mais je voulais pas lancer de polémiques... Il y avait 15 votes sur mon ticket contre 2 ici... Dommage. D'où mon message rappelant aux utilisateurs que le vote est important sur les tickets.

LB (Crowell-Horn)
Monday 7 January, 2019 17:59:42

Je confirme que la description de @psrecfield correspond précisément au cas que j'ai rencontré.

Laurent (daaath)
Tuesday 8 January, 2019 01:54:46

Je confirme ce fonctionnement chez moi aussi. étrangement cela semble valable pour le download alors que l'upload fonctionne. Du coup j'obtiens souvent un upload supérieur à mon download et un download équivalent à l"adsl seule. Je laisse donc l'agrégation activée pour l'upload car le problème de déconnexion des appareils en wifi semble corrigé depuis la 4.0.3. Néanmoins un correctif pour résoudre ce problème de débit descendant serai le bienvenu! :)

Laurent (daaath)
Tuesday 8 January, 2019 06:15:42

Je confirme ce fonctionnement chez moi aussi. étrangement cela semble valable pour le download alors que l'upload fonctionne. Du coup j'obtiens souvent un upload supérieur à mon download et un download équivalent à l"adsl seule. Je laisse donc l'agrégation activée pour l'upload car le problème de déconnexion des appareils en wifi semble corrigé depuis la 4.0.3. Néanmoins un correctif pour résoudre ce problème de débit descendant serai le bienvenu! :)

Stef (Freeboxee)
Tuesday 8 January, 2019 17:40:05

Est-il possible d'envisager de rajouter un mode failover manuel sur l'interface 4g ?

L’agrégation ne marche pas pour ceux qui utilisent un VPN type SecureClient ou GlobalProtect qui demande une re-authentification a chaque changement d'IP publique des lors que la transaction a emprunte l'une ou l'autre interface.

Un mode genre gateway 1 ou gateway 2 a configurer manuellement lorsque l'une ou l'autre des interfaces est en panne ou manque de performance ??

Cdlt

Sebastien (seb-60)
Wednesday 9 January, 2019 10:19:55

Même chose chez moi: le débit n'est pas stable.

Thobois (drdree34)
Wednesday 9 January, 2019 20:20:12

Idem de mon côté pas d agrégation et c est pour cela pourtant que j ai pris là delta

Laurent (daaath)
Sunday 13 January, 2019 07:33:02

Suite au passage d'une technicienne chez moi pour controler la ligne, j'en ai profité pour lui parler de ce problème d'agrégation qui pour ma part apporte un gain de débit en upload, mais rien ou presque en download.

Sur freeos on voit effectivement le debit faire le yoyo entre Adsl seule et adsl+4g.

Elle a contacté devant moi la centrale free qui lui a répondu qu'ils avaient, en effet, plusieurs remontées dans ce sens. Il semblerait que cela vienne d'un bridage au niveau de l'antenne qui limite le débit selon le nombre de client connecté. Le upload etant généralement moins utilisé que le down ceci expliquerai effectivement mon up sympa et le gain en debit descendant quasi nul. Je n'habite pas en zone dense et je suis visiblement bridé 24h/24h... Il faut donc attendre une intervention sur l'antenne. Je garde espoir meme si je trouve moyen le fait de mettre en avant un service sans avoir anticipé et mis en place une infrastructure capable de tenir ce service...

Jean Nicolas (thibalex)
Sunday 13 January, 2019 07:58:28

Je suis surpris de ton commentaire. J'ai le même problème que toi et je pense que c'est plus un pb software. Pour ma part, la Freebox accroche une antenne 700mhz

LB (Crowell-Horn)
Sunday 13 January, 2019 08:20:50

@thibalex : les services de Free ont certainement plus d'informations que nous, mais c'est vrai que si leur version expliquerait très bien pourquoi la 4G s'efface quand le débit xDSL revient, elle n'explique pas pourquoi la Freebox fait baisser le débit xDSL quand la 4G prend le relai.

Laurent (daaath)
Sunday 13 January, 2019 15:49:36

@thibalex je suis également sur une antenne 700mhz. Je n'affirme pas que le problème vient de l'antenne (Je pensais également à un problème software) je ne fais que remonter une information pour qu'elle profite à tous :)

SteveG (psrecfield)
Tuesday 15 January, 2019 10:15:22

Ca va faire 20 jours que le ticket est ouvert et il est toujours en statut "Nouveau". Cela veut-il que le Support Free ne le prend pour le moment pas en compte? Si c'est le cas on est pas prêt d'avoir un correctif. Pourtant le problème est grave. On est nombreux à avoir acheter la Delta pour l'agrégation. On veut que ça marche !

Jean Nicolas (thibalex)
Tuesday 15 January, 2019 20:12:54

@psrecfield Oui, on veut que ça marche, j'ai pris la Delta aussi pour ça !

Laurent (daaath)
Wednesday 16 January, 2019 05:22:27

Effectivement, aucun retour, aucun changement, même pas un changement de statut du ticket... j'en viens à me demander si ce bugtracker n'est pas simplement un leurre pour que les dysfonctionnements ne soient pas trop visible ailleurs sur la toile. Je veux bien être patient à condition de savoir que le problème est en cours de résolution et qu'il n'est que temporaire! Là j'ai la sensation que c'est ainsi et que ça le restera... De mon côté si la situation perdure et sans communication je prendrai les mesures qui s'imposent.

LB (Crowell-Horn)
Wednesday 16 January, 2019 10:02:55

@daaath Je suis bien d'accord : je veux bien comprendre les erreurs de jeunesse du produit, les difficultés liées à des bugs impossibles à déceler avant une commercialisation faute de disposer d'un banc de test suffisamment représentatif et diversifié, et même le temps nécessaire pour résoudre ce qui est remonté. Attendre ne me pose pas de problème, tant que je suis sûr que le nécessaire est fait. Mais Free fait une erreur fondamentale à ne pas communiquer plus souvent dans les DEUX sens avec nous. Il y a bien des développeurs qui répondent, posent des questions, fusionnent des sujets ou demandent des précisions sur ce bug tracker, sauf que le manque de retours concrets sur la prise en compte des problèmes majeurs ou le manque de visibilité sur les efforts déployés pour les résoudre commencent à se faire ressentir. Je suis nouvel abonné Free. La Freebox Delta a de nombreux arguments pour mon cas particulier, avec les abonnements inclus dans l'offre, l'agrégation 4G ou encore un petit homecinéma fonctionnel, pas trop cher & facile à installer. Sauf que je vais payer mon abonnement tous les mois sans avoir l'agrégation (qui n'apporte pas de débit supplémentaire chaque fois que c'est nécessaire et qui ne marche pas avec certains sites) et avec un Devialet prometteur mais bourré de petits problèmes (télécommande qui se bloque, player qui s'allume ou se bloque tout seul, perte d'image). Encore une fois, je peux bien patienter et je peux comprendre que tout ne tombe pas toujours "tout cuit", si tant est qu'on me laisse l'impression que cette situation est reconnue comme anormale par Free, que tout est mis en oeuvre pour la résoudre, que c'est bien possible de la résoudre et qu'on m'indique quand (à peu près) je peux espérer un fonctionnement normal tel que prévu dans la publicité et les conditions générales de vente.

Neustradamus (Neustradamus)
Wednesday 16 January, 2019 13:25:03

Ce bugtracker existe depuis plus de 10 ans les gars...

SteveG (psrecfield)
Wednesday 16 January, 2019 15:03:00

Fait étonnant depuis l'arrivée de la dernière mise à jour, la 4.0.4, les gens chez qui l'agrégation marchait (les chanceux !!!!!!) semblent avoir le même problème que nous. Si ce n'est clairement pas qu'on esperait, on est maintenant plus nombreux à avoir le soucis...

Vu dans les commentaires de ce post :
Article Univers Freebox

LB (Crowell-Horn)
Thursday 17 January, 2019 08:03:52

@Neustradamus : et ? En quoi cela change-t-il quelque chose au fait que la plupart des tickets reste en état "Nouveau" ?

Au moins, si la 4.0.4 cause plus de problèmes, peut-on espérer qu'ils aient touché du doigt la cause de notre situation et qu'ils aient identifié la façon de la réparer. Une confirmation ne serait pas de trop.

SteveG (psrecfield)
Thursday 17 January, 2019 09:08:07

Test fait ce matin en 4.0.4 et le problème persiste, avec aucune modification dans le fonctionnement. A savoir dès que mon débit ADSL sature la 4G se met en route, ce qui stoppe net mon ADSL, du coup la 4G voyant que l'ADSL ne sature plus elle s'arrête, ce qui permet à mon ADSL de repartir jusqu'à saturation etc, etc, etc...

Jean Nicolas (thibalex)
Thursday 17 January, 2019 09:16:39

Même problème que ci-dessus en 4.0.4. Aucune évolution.

Laurent (daaath)
Thursday 17 January, 2019 09:48:40

Même constat.

Panel (getdirty)
Thursday 17 January, 2019 10:14:01

"Fait étonnant depuis l'arrivée de la dernière mise à jour, la 4.0.4, les gens chez qui l'agrégation marchait (les chanceux !!!!!!) semblent avoir le même problème que nous. Si ce n'est clairement pas qu'on esperait, on est maintenant plus nombreux à avoir le soucis..."

Je confirme, l'agrégation était relativement fonctionnelle en 4.0.3. (mis à part une impossibilité de connexion à la plateforme de jeu Steam)avec le débit DL xDSL qui s'additionnait à celui de la 4G (bien moins performant toutefois que celui obtenu sur un smartphone posé au même endroit que le server).
Depuis le passage à la 4.0.4., les débits xDSL et 4G ne s'additionnent plus sur le téléchargement d'un seul fichier (l'xDSL est à 30 ko/s au lieu de 2,8 Mo/s, tout repose sur la 4G). Etrangement, si je lance un téléchargement d'au moins 2 fichiers, l'agrégation est là fonctionnelle .....

PHIL-IP (PHIL-IP)
Thursday 17 January, 2019 11:00:05

+1
depuis la 4.0.4 j'ai le problème alors que je ne l'avais pas avant.

Comme l'a dit SteveG (psrecfield) on a l'impression qu'au lieu d'avoir été corrigé le problème s'est propagé à tous le monde....

@Panel (getdirty) chez moi même avec 2 fichiers ça déconne quand même.

Rouxel (antoine01000)
Friday 18 January, 2019 17:06:33

même problème...

sparrow (sparrow)
Saturday 19 January, 2019 00:24:32

L'adsl et la 4g ne s’additionne pas sur 1 seul téléchargement... c'est pas ce qui était prévu! quelle arnaque!

Il faut lancer un deuxième téléchargement pour que la 4g se réveille pour s'aligné au débit du premier. Ce que l'on veut c'est du débit même sur 1 seul téléchargement.

De plus quand l'agrégation est activé, le débit même sur 1 seul téléchargement est inférieur au débit sans agrégation.

Merci de tenir vos promesses. Vos clients n'aime pas payer du vent!

Dans l'attente d'une réaction de votre part.

SteveG (psrecfield)
Monday 21 January, 2019 10:17:49

Chez moi même avec 3 téléchargements l’agrégation bugge tel que noté précédemment, à savoir que la 4G et l'ADSL ne peuvent tourner en même temps, pour être précis, l'activation de la 4G coupe l'ADSL....

Thobois (drdree34)
Monday 21 January, 2019 21:11:57

pour ma part c'est different car j'ai l’agrégation qui s'active mais ca stagne au niveau de l'xDSL ...pourtant sa fonctionne mais CA semble bridé.

Thobois (drdree34)
Monday 21 January, 2019 21:16:38

au fait comment hoster une photo please?

Thobois (drdree34)
Monday 21 January, 2019 21:18:14

Thill (neohara)
Wednesday 23 January, 2019 10:37:45

+1

sparrow (sparrow)
Sunday 27 January, 2019 01:08:30

oui pareil la 4g s'aligne au debit adsl max quand elle s'active alors qu'elle est capable d'allez plus loin car sur 4 téléchargement simultané, je lui fait dépassé l'adsl x3 pour que chaque téléchargement soit au niveau du debit adsl max soit 1.3mo par fichier.

donc il ya bien un bridage du débit dispo sur la 4g en plus d'avoir des antennes en carton.

foutage de gueule !!!

Neustradamus (Neustradamus)
Thursday 31 January, 2019 15:16:57
Jean Nicolas (thibalex)
Wednesday 13 February, 2019 09:13:53

Nous sommes le 13 février et pas de changement pour moi. L'agrégation ne fonctionne toujours pas, du moins ça joue au yoyo.

SteveG (psrecfield)
Wednesday 13 February, 2019 15:46:22

Idem ici, le signal adsl et 4g n'est jamais agrégé ce qui revient à dire que j'ai un débit bien inférieur avec l'agrégation que sans...
A quand le respect de la promesse commerciale???
A quand une date de résolution?
Quand est-ce que ce foutu ticket va changer de statut??? !!!!

On est en état Nouveau depuis un mois et demi, ça veut dire qu'officiellement personne ne travaille sur le point?

Nicolas (Vyse)
Saturday 23 February, 2019 16:51:45

J'ai la Delta depuis 3 jours et même soucis rencontré avec l'agrégation.
Le VDSL qui atteins la limite de DL, la 4G qui s'active et provoque l'arrêt du VDSL, puis la 4G qui s'arrête et le VDSL qui redemarre et ainsi de suite.
Du coup obligé de désactiver l'agrégation car les débits sont plus lent dans ce mode à ne faire que s'arrêter et reprendre...

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Wednesday 19 June, 2019 12:59:17

Bonjour

On regarde (comme pour 27437)

Cdt

Chargement...