Freebox Player Delta / One (V7)

Concerne le projet: Freebox Player Delta / One (V7)
Ouverte par mick_ban - 14/12/2018
Dernière modification par Thibaut Freebox - 04/11/2019

FS#22984 - Image sombre et saturé

Freebox Delta branchée sur une TV Samsung full HD par l’intermediaire d’un ampli Yamaha.
En branchant une autre box android a la place aucun probleme (meme cable)

Fermée par  Thibaut Freebox
04.11.2019 18:26
Raison de la fermeture :  Résolu
Admin
rawoul a commenté le 14.12.2018 17:19

Bonjour, le problème est-il corrigé si vous changez les niveaux de noirs dans les options de votre TV ?

mick_ban a commenté le 14.12.2018 18:02

Pas essayé ,mais je ne peux pas changer les reglages a chaque fois que je change de source!
Toutes les autres sources ont des couleurs normales.

Admin
rawoul a commenté le 17.12.2018 10:21

Ok je note alors.

furnet a commenté le 17.12.2018 17:25

Bonjour,
Je confirme ce que demande mick_ban, j'ai également une image plus sombre avec le player qu'avec ma TV en TNT classique.
Je précise que je n'ai pas ce problème avec une mi box en utilisant Molotov, Youtube, Netflix, ni avec mon lecteur Blu-ray branché sur la TV, ni avec mon micro PC branché en HDMI sur la TV.
Idem pour le "replay" sur le Player, les couleurs sont sombres.
En revanche, sur Netflix, les couleurs semblent correctes (Abonnement Netflix Essentiel via Free)
TV SAMSUNG UE55D6200 pour info

Même chose image trop sombre et ou trop colorée, j'ai l'impression ques les gens ont tous pris des coups de soleil !

Admin
rawoul a commenté le 19.12.2018 18:37

@mick_ban, @Calimero Oeuf: confirmez-vous ce que dit @furnet, que ce problème n'apparait que sur la TV/replay et pas sur netflix ? Quid de YouTube ?

Guilouz a commenté le 20.12.2018 00:52

Je confirme aussi, l'image est complètement saturée, c'est horrible et perso ma TV est qualibrée à la sonde et toutes autres sources (lecteurs multimédias, Bluray, Apple TV 4K etc) ont une colorimétrie correcte.

Et l'upscale en 4K des chaînes 1080p est vraiment pas top, il serait judicieux pour pouvoir choisir la résolution du player ainsi que le framerate afin que ça soit le téléviseur qui gère l'upscale.

FreeMac a commenté le 20.12.2018 07:57

J'ai eu ce souci aussi sur ma TV 4K Samsung QLED. Mais c'était du au mode jeu de la TV activé.

poifre a commenté le 20.12.2018 08:10

Je confirme également que l'image est trop saturée en couleur et noir. pas de problème avec les autres sources de ma TV OLED Philips 55POS9002 ou les apps installées sur la TV (Amazon Prime, Netflix) > uniquement le player delta.
Calibration faite avec une sonde (réglages ISF)

iKaemos a commenté le 20.12.2018 08:17

Confirmé aussi ici, il a fallu monter drastiquement la luminosité, baisser le contraster et baisser considérablement la couleur de la télé.

Je rencontre aussi ce problème sur 2 TV de marque Samsung.
J'ai constaté des couleurs trop saturées et l'image trop sombre sur toutes les sources que j'ai pu utiliser (Netflix, NAS perso, freebox TV, youtube, etc).
Pour être sur que ça ne venait pas des réglages de mon téléviseur j'ai testé sur une autre TV et c'était pareil.
Sur les scènes avec faible luminosité l'écran est noir, on ne voit pratiquement plus l'image.

lolha a commenté le 21.12.2018 08:43

Bonjour,
J'ai le meme probleme sur une TV SAMSUNG (HD), l'image est sursaturée.
Le player est directement branché dessus.
Je n'ai pas ce problème avec d'autres sources.
Tous les réglages sont OK

Steuf a commenté le 22.12.2018 12:24

Je confirme aussi sur TV Samsung qui était qualibrée... La c'est très saturé au niveau des couleurs.

Steuf a commenté le 22.12.2018 14:13

Personnellement le problème de saturation ne se pose que sur les flux TV, qualité normal sur netflix/film etc.

iKaemos a commenté le 22.12.2018 14:42

Ca ressemble à s'y méprendre à un problème de gamma trop bas... J'ai le souci sur la TV, Netflix, et replay.

Je comfirme image sombre saturé et manque de netteté

Idem, image très sombre et couleurs criardes... sur certaines chaines, les gens paraissent très bronzés pour une fin d'année !!

lynyrdpb a commenté le 23.12.2018 12:29

Pareil pour moi, images tv sur saturées, j'ai été obligé de revoir les paramètres de mon téléviseur pour revenir à une image moins saturée, en attendant que cela soit corrigé par Free. Pour Netflix c'est moins sensible

Guitch74 a commenté le 24.12.2018 14:45

problème de saturation ne se pose que sur les flux TV, qualité normal sur netflix, etc.

exact

agen67 a commenté le 26.12.2018 15:54

+1

Bbbend2 a commenté le 27.12.2018 10:58

+1 uniquement sur la tv/replay (remarque par des proches que l'image est "sombre")

Idem image sombre essentiellement sur TV/Replay.
Les réglages de la TV n'améliore pas la qualité de l'image.

A défaut de quelque chose de plus "beau" qu'avant il faudrait au moins revenir a l'image de la révolution.

Arkerone a commenté le 29.12.2018 00:35

Même soucis sur une TV LG OLED 55C6V

DD93160 a commenté le 29.12.2018 17:29

Bonjour, même problème sur un téléviseur led full hd LG.
Impacte uniquement le flux TV et replay FREE.
Netflix, YouTube et autres : aucun soucis de couleur.

gill a commenté le 30.12.2018 03:45

+1 , image sombre saturé et manque de netteté

image très sombre avec le player uniquement

manu9212 a commenté le 03.01.2019 12:41

+1
Sombre et sature : tout les visages ont pris un coup de soleil ( bien rouge )

David83 a commenté le 04.01.2019 14:38

+1
Pour moi @rawoul même problème sur TV SOny Bravia.

Netflix Ok, Mais gros coup de soleil pour les chaines TV en direct ou sur du Replay. Les autres périphériques connectés affichent une image correcte sans modifications des réglages.

Danasti a commenté le 06.01.2019 17:00

+1
j'ai le mème problème sur une LG Oled 4K l'image est complètement saturé, plus sombre et la luminance donne un effet bizarre a la peau et le phénomène n'est visible que sur la parti tv/replay (netflix et youtube ne posent pas problème)

+1.
Couleurs saturées, presque baveuses dans les rouges, on dirait que tout les hommes sont alcooliques et les femmes maquillées comme des camions volés. Ne concerne que le flux TV. Aucun soucis pour Netflix ou des fichiers multimédias persos. Du coup, impossible de corriger le problème par des réglages de contraste/couleurs sur le projecteur (ou la télévision si j'en avais une), car cela dé-saturerait Netflix.

J'ai vu sur un forum que cela pouvait provenir de la qualité du câble HDMI, alors j'ai essayé un nouveau câble dit "High speed", mais cela n'a rien changé au problème.

Je précise que j'ai migré depuis une Révolution, où l'image était impeccable. Rien n'a changé à part la box (même projecteur, même câble).

Jcmdu 31 a commenté le 07.01.2019 13:15

Bonjour je n'avais pas vu cette demande/tâche, il y a aussi la même en cours ici ⇒ https://dev.freebox.fr/bugs/task/23264 n'oubliez pas de voter SVP

graig59 a commenté le 07.01.2019 16:18

De mon coté même problème sur téléviseur Philips!

Image trop colorée et trop contrastée mais uniquement sur Freebox TV!

Netflix et Youtube l'image est normale et la colorimétrie est bonne!

Je vous rejoins, sur Sony HD KDL55 l'image est très très moche. Les présentateurs ont tous de coquard aux yeux, une impression d'image rouge et saturé.... bref à corriger surtout que ça se passe très bien avec ma NVidia Shield ou autres périphériques sur la même TV.

Dada71 a commenté le 07.01.2019 19:40

+1 avec tv full HD sony Kdl-55hx920

gill a commenté le 08.01.2019 03:52

même problème sur panasonic oled 4k , images sursaturées

Dada71 a commenté le 08.01.2019 08:43

je reviens sur mon commentaire :
effectivement c'est trés mauvais sur la TV plus pixelisation en TNT
les menus sont quand même un peu sombres.

par contre netflix c'est mieux mais c'est pas terrible par rapport à un autre diffuseur que je possede (lecteur BR 4K samsung qui possède les applis netflix et youtube )
pour youtube c'est effectivement bien mieux mais la qualité d'image est largement inférieure à mon lecteur BR)

moi j'ai peur que les mise à jour ne ferons pas de miracles si les composants utilisés dans ce player ne sont pas du niveau d'un diffuseur de qualité.

graig59 a commenté le 08.01.2019 09:05

Bonjour,

Sur la Révolution, il existe un paramètre pour forcer ou pas le contraste....
Est il possible de le remettre sur la Delta?

J'ai réussi après moultes réglages sur ma télé à obtenir une image un peu correcte niveau Freebox TV mais sur certaines chaines on constate encore certaines saturations....

J'espère qu'une mise a jour prochaine pourra corriger ce problème qui de mon coté n'apparait que sur le flux Freebox TV

Merci d'avance aux Dev!

Arkerone a commenté le 15.01.2019 08:06

Pas de nouvelle?

Dada71 a commenté le 15.01.2019 10:09

Non rien
là ou je suis le plus étonné c'est que nous n'avons pas l'air d’être nombreux à avoir ce problème ?
j’espère que cela n 'est pas un problème matériel pour certains modèles
et bien sur pas un mot chez FREE

graig59 a commenté le 15.01.2019 11:04

@Dada71:

En fait on est assez nombreux car il y a deux taches sur ce sujet....

La plus suivie est celle-ci: https://dev.freebox.fr/bugs/task/23144

A priori d'après certains echos il s'agirait plus d'un problème Software et non Hardware...

Je pense que la résolution est en cours et qu'elle sera déployée à la prochaine MAJ

graig59 a commenté le 15.01.2019 15:50

Bon pour ma part après avoir fait de multiples réglages (sur ma Télé Philips) pour avoir une image passablement correcte (attention elle reste pour moi comme même moche) voici les défauts qui apparaissent sur mon écran par moment:

- taches plus sombres sur les cotés par moment (on à l'impression d'avoir le gris du bandeau volume)
- effet de spot de lumière par moment sur certaines zones de l'écran qui se déplace par endroit puis retour à la normal

Ce problème ne survient qu'avec la Delta (de ce fait je suis obligé quand je quitte la Delta et que je passe sur une console ou autre de remettre un paramètre d'affichage enregistré sinon forcément c'est affreux!)

L'idéal serait un retour de choix comme sur la V6 pour les personnes qui décident ou non de vouloir plus ou moins de contrastes... (Full RGB - on le veut ou pas)

Si les Dev pouvaient nous remettre cette option je pense que cela règlerait déjà une partie du problème d'image trop sobre/contrastée/Blanc cramé....

Wait & See

lcd91 a commenté le 17.01.2019 07:03

Bonjour, je m’ajoute à cette longue liste de déçu par la qualité de l’image. Contraste trop élevé, couleurs qui bavent, saturation...

benwelan a commenté le 17.01.2019 14:30

Bonjour , Arnaud Vrac (rawoul)

J'ai exactement le même soucis et j ai fait des test qui semble étonnant ...
j'ai 9800Kb/s je suis en ADSL2 + avec option multi TV mini 4K
sur le devialet j ai fait un test sur TNT et en ADSL en mode Debug

Devialet : en mode debug je suis sur un flux max a 4500kbps et une format d'image 4/3 1440*1080

Test en TNT le mode debug m informe du débit a 9 voir 12 Mega avec un format d image 1440*1080 1/1
Le contraste sur le rouge est trop élevé effectivement sur le noir , en baissant sur ma TV ce niveau la qualité de couleur est meilleur ...

Pour information j ai le cube de canal Sat ainsi que ps4 ou la je n ai aucun soucis

test effectué par la suite sur la Mini4K
meilleur qualité d image mais flux hd toujours aussi Bridé ......

résultat de mes test :
Je pense que le server delta doit "bridé le flux au max a 5 Méga sur Tv " Test de navigation internet 9500kb/s

et soucis aussi sur hardware de configuration sur contraste et noir trop forcée sur devialet ...

Qualité image déplorable
pourquoi avec la révolution l image était nickel et pas avec la delta

Billycat a commenté le 18.01.2019 08:17

Image du player trop saturée et trop sombre. La correction de cette anomalie, peut-elle se faire par une mise à jour du player ?

Je viens de tester sur une TV e marque Thomson ou l'image était abominable...
Dans les réglages avancés de la TV ======j'ai activé le mode HDMI 2.0 ======et c'est nettement meilleur.

Ma TV Samsung ne proposant pas le HDMI 2.0, je ne peux pas tester chez moi malheureusement :(

phil694 a commenté le 18.01.2019 18:44

+1... Couleurs hyper saturées, image brûlée, c'est très moche. (J'ai noté que c'est particulièrement criant sur des émissions tv en plateau, style journal de 20h par exemple).Une mise à jour est urgente.

TV LG OLED. L'image était impeccable avec ma précédente box d'un autre fait, et elle est toujours impeccable avec mes autres sources.

benwelan a commenté le 19.01.2019 07:21

État en cours de résolution yeaaaa l impression qu une bonne mise a jour va arriver prochainemen.Merci à vous les développeurs pour votre réactivité vous devez avoirs des moments difficiles mais courage car sachez que là Delta il y a qu un fournisseur qui peut prétendre à cette offre ! Bien évidement je parle de FREE .

Auteur anonyme a commenté le 19.01.2019 09:33

Voir les derniers posts de bugtask si cela vous intéresse.
https://dev.freebox.fr/bugs/task/23144

Nico5252 a commenté le 19.01.2019 09:39

Bonjour
Idem pour ma part sur televiseur LG 55LB670V avec player devialet en HDMI
Image totalement saturée en couleur et lorsqu il y a des scènes sombres, en 1 secondes l image devient encore plus sombre au point de devenir totalement noir. Et dès qu une image plus clair apparaît, celle ci rédevient encore plus clair. Comme si un réglage de contraste automatique assombrissait une image déjà très sombre et éclaircissait une image déjà très clair.
Je précise que toutes les fonctions du téléviseur (contraste dynamique ou autre) sont désactivées. C est très désagréable et problématique lorsque l image est presque imperceptible...
Je précise aussi que toutes les autres sources du téléviseur sont normales et qu auparavant avec la révolution, je n avais pas ces soucis
Au prix de ce player, on s attend quand même à une qualité d image qui n est pas au rendez-vous, bien au contraire.
J ai hâte que ce problème soit réglé
A bon entendeur...

xgaetanx a commenté le 19.01.2019 10:14

+1 couleur criardes, saturées, vraiment dégueux on croirai un mode d'expo sur-saturé pour vendre les produits concurrents. AU depart je pensait même que mon Téléviseur plasma Panasonic Viera TX-PF42G20S avait flanché mais point du tout dès que je lui adjuge une autre source tout rentre dans l'ordre. Merci aux développeurs qui voudront bien se pencher sur ce sujet.

Bidule45 a commenté le 24.01.2019 13:45

La mise à jour 1.02 n’a rien changé après reboot du server et du player.

graig59 a commenté le 24.01.2019 15:14

De mon coté la MAJ 1.0.2 à bien corrigé le problème des couleurs et contrastes criardes!

Merci aux Dev pour le boulot effectué!

lynyrdpb a commenté le 24.01.2019 15:16

Bonjour,

Chez moi aussi, la mise à jour a bien corrigé le problème des couleurs.

Merci

Pareil pour moi je trouve que les couleurs ce sont vraiment améliorée . A voire ce soir au 20h . C est sur les infos de la 6 que c était vraiment criard pour moi

bobwrc a commenté le 24.01.2019 16:36

La mise à jour 1.02 n’a rien changé. zone sombre de l'image complètement noir et couleur trop vive. y compris netlix twitch ...

Avez-vous remis vos réglages d'origine sur vos téléviseurs ?

Mathos a commenté le 24.01.2019 16:55

Toujours le le même problème chez moi après màj en 1.0.2 TV Philips

G3Phil a commenté le 24.01.2019 17:35

Rien n'a changé. C'est la pire image video que je puisse afficher. PS3, PS4, Apple TV, Apple TV4K (au top de la qualité), Freebox Crystal et Révolution affichent tous des couleurs correctes (Plasma Kuro 60p). La Delta affiche pour le moment une image qui ressemble à un jouet Fisher Price, et on ne peut rien corriger, ce n'est pas normal. Pour moi, la partie video est inutilisable. Par ailleurs, tous les appareils que je cite arrivent à envoyer du 1080p50/60 en 36 buts/pixel (deep colour), la Delta ne sait pas dépasser 30 bits. OK, ça marche peut-être en 4K, mais pourquoi régresser sur les autres appareils ? Surtout sur un appareil payé !!!

Guilouz a commenté le 24.01.2019 18:51

Alors effectivement il y a du mieux depuis la dernière maj mais on est encore loin de la perfection... l’image apparaît comme légèrement floue, baveuse, pas nette quoi...
Pour moi ça reste un upscale mauvais des chaînes HD vers un diffiseur 4K...

xgaetanx a commenté le 24.01.2019 18:58

+1 petite amélioration sur saturation des couleurs. Mais netteté d'image toujours pas présente, mauvaise définition, image peu net.

xgaetanx a commenté le 24.01.2019 19:48

+1 petite amélioration sur saturation des couleurs. Mais netteté d'image toujours pas présente, mauvaise définition, image peu net.

Admin
rawoul a commenté le 24.01.2019 21:00

Bonjour, si les couleurs sont trop sombres votre TV ne respecte peut-etre pas le niveau de noirs (full range) demandé par le Freebox Player. Vous pouvez essayer de forcer cette option dans les paramètres de la TV.

iKaemos a commenté le 24.01.2019 21:18

Faut-il acheter une nouvelle TV ? {o.O}
Nous avons 3 TV ici, aucune n'a cette "option"...

Admin
rawoul a commenté le 24.01.2019 21:21

@Ikaemos: quels modeles SVP ?

Bidule45 a commenté le 24.01.2019 21:31

Moi j'ai une Samsung UE46D8000, je n'avais pas modifié les réglages. L'image semble mieux qu'avant mais clairement comparé à la TNT de la TV c'est moche à cause de la saturation de couleurs.

iKaemos a commenté le 24.01.2019 21:48

@rawoul: ok ok on est pas sur du haut de gamme (on essaye de contenter les petits comme les grands) :
- Une Continental Edison 43" 4K (https://www.cdiscount.com/high-tech/continental-edison-tv-43-4k-uhd-3840-2160-4-hd/f-106-celed434k1018b6.html)
- Une Hitachi 32" Full HD (Smart TV) (j'ai pas la ref exacte, elle est dans la chambre de la grande et il est tard)
- Une LG 32" Full HD toute simple (j'ai pas la ref non plus, faudrait réveiller la petite dernière)

En gros, pas une seul au dessus de 250€, donc loin d'être du top moumoute. (et que des réglages de base dans les options, et pas de HDR)

Admin
rawoul a commenté le 24.01.2019 22:14

J'ai regardé le manuel de TV LG 32 pouces pris au hasard, il y a un bien une option Niveau Noir dans les réglages d'image.

phil694 a commenté le 24.01.2019 22:21

Chez moi,l'image est redevenue naturelle après la mise à jour. Problème résolu. Merci !

frv88 a commenté le 24.01.2019 22:33

Avec un projecteur ACER je trouvais aussi que c'était très sombre et saturé et depuis la mise à jour cela me semble bien mieux, merci !

sloops a commenté le 24.01.2019 22:34

1.02 sur oled lg tv 55 b6v image meilleure mais les couleurs sont pas du tout naturelles (visages). Avec la revolution c’etait top. Regression totale avec la delta.

iKaemos a commenté le 24.01.2019 22:37

La MAJ en 1.0.2 ne change absolument rien dans mon cas. La TV est toujours ultra saturée et ultra contrastée, le Replay idem, et Netflix ça passe (en baissant beaucoup le contraste et les couleurs de la télévision)... J’en suis à regretter d’avoir pris cette box.
Ce que je vois, c’est que je suis en train de tuer ma télé (si si, étant de formation ingénieur en audiovisuel je sais de quoi je parle) en mettant ce type de réglages délirants sur ma télé pour compenser.
Ca ressemble à s’y méprendre à un souci de gamma comme on peut voir sur PC. Bref, la 1.0.2 n’apporte rien de concret à ce sujet, ni sur la lecture du DTS (pas encore testé pour le problème du différé mais j’y crois pas une seconde)... Si vous cherchez un dev faites moi signe, vos équipes semblent en sous-effectif pour gérer ça...

Admin
rawoul a commenté le 24.01.2019 22:39

Je réouvre la tâche étant donné que certains trouvent encore l'image trop sombre. C'est la Freebox Révolution qui ne détecte pas les niveaux de noir correctement pour info, alors que c'est fait sur la Delta/One. Il y avait d'ailleurs une option RGB Full Range dans les options d'affichage de la v6.

Le problème est bien résolu grâce à la 1.0.2 sur mon projecteur Infocus ININ8606HD. Merci pour votre travail.

J'espère en revanche que vous avez bien conscience du bug critique  FS#23093  qui semble être généralisé depuis le patch. Déjà trois plantages avec bruit strident depuis cet après-midi, qu'on ne peut résoudre que par un hard reboot, alors que cela n'était jamais arrivé en un mois.

Admin
rawoul a commenté le 24.01.2019 22:43

Oui le  FS#23093  est la priorité...

Merci. Bon courage :)

sloops a commenté le 24.01.2019 22:47

@Arnaud Vrac : pour info pour investiguer, j’etais en full rgb coté revolution avant la delta. Si je compare avec la tnt en direct sur la tv sans passer par la delta ou en passant avec une apple tv 4k là l’image est top. Du coup je ne mets pas en cause mes reglages sur la TV.

G3Phil a commenté le 24.01.2019 22:52

Ne faudrait-il pas simplement laisser le choix aux utilisateurs ?

Il ya tellement de combinaisons possibles et de respect plus ou moins juste des normes...

Pour ma part, je constate une nette amélioration sur la saturation des couleurs en 1.0.2 . Pour les chaînes 100 et 203, l'image est parfaite en 4K, rien a redire. La chaîne ES1 (91) me semble également meilleur que sur la version 1.0.1, que ce soit en terme de saturation ET de résolution. (netflix et youtube images et couleurs OK) Modèle TV: SAMSUNG UE49KS7500 SUHD, si cela peut aider... des fois que :) Bon courage ;)

graig59 a commenté le 25.01.2019 10:34

Bonjour Arnaud (@rawoul),

Est ce qu'il serait possible de remettre l'option RGB Full Range dans les options d'affichage sur la Freebox Delta (comme il y avait sur la V6).

Je pense que cela réglerait les problèmes de certaines personnes concernant les noirs trop prononcés...

Merci beaucoup

xgaetanx a commenté le 26.01.2019 08:14

+1 remettre le full range en option et pas par défaut.
Je branche mon player sur une Tv et non pas sur une écran d'ordi!
Certe mon Panasonic (TX-PF42G20S) n'est pas tout récent mai cette qualité d'image sur un plasma n'est pas admissible.
pour faciliter la résolution de ce problème je joins les spec. de mon écran.

Spec:
0.001 ms
5 000 000 : 1 (Dynamique / Max)
600Hz SFD IFC PRO
Progressive Scan : balayage progressif en 1 seule passe
Neo PDP
24p Smooth film
Mode THX
6144 niveaux de gris
Calibration de l'image ISF
High Contrast Filter
Super Résolution
Infinite Black
RIM (Résolution image en mouvement) : 1080 lignes
x.v.Colour

J'ai depuis toujours eu une excellente restitution de contraste et de couleur qu'elle que soit la source.
Le seul appareil qui n'arrive pas à la faire fonctionner correctement est le player de free que j'ai acquis pour 480 euros!

Merci Arnaud pour le travail et de bien vouloir prendre en compte ma sollicitation.

xgaetanx a commenté le 26.01.2019 08:50

+1 remettre le full range en option et pas par défaut.
Je branche mon player sur une Tv et non pas sur une écran d'ordi!
Certe mon Panasonic (TX-PF42G20S) n'est pas tout récent mai cette qualité d'image sur un plasma n'est pas admissible.
pour faciliter la résolution de ce problème je joins les spec. de mon écran.

Spec:
0.001 ms
5 000 000 : 1 (Dynamique / Max)
600Hz SFD IFC PRO
Progressive Scan : balayage progressif en 1 seule passe
Neo PDP
24p Smooth film
Mode THX
6144 niveaux de gris
Calibration de l'image ISF
High Contrast Filter
Super Résolution
Infinite Black
RIM (Résolution image en mouvement) : 1080 lignes
x.v.Colour

J'ai depuis toujours eu une excellente restitution de contraste et de couleur qu'elle que soit la source.
Le seul appareil qui n'arrive pas à la faire fonctionner correctement est le player de free que j'ai acquis pour 480 euros!

Merci Arnaud pour le travail et de bien vouloir prendre en compte ma sollicitation.

xgaetanx a commenté le 26.01.2019 08:52

dsl.Pour le double post.

benwelan a commenté le 26.01.2019 10:19

Bonjour

Suite a la mise a jour je trouve une petite amélioration sur la qualité d'image
@Arnaud Vrac (rawoul) pour qu'elle raison la résolution d'image par exemple sur M6 est elle différente des autres image des autres chaînes ?
M6 : 1990*1080 1/1
autres chaînes : 1440*1080 1/3
Vu sur le mode debug

Le mode de M6 est une très bonne qualité d image

De plus pour Netflix
Ayant une PS4 je trouve que Netflix sur le player devialet parfois me fait des saccades , je pense qu il faudrait jouer sur les fréquences 50Mhz ou 60Mhz il faudrait peut être donner le choix pour améliorer la stabilitée
Cdt,

phil694 a commenté le 27.01.2019 12:25

Je reviens vers vous, et je confirme l'amélioration de l'image au niveau des teintes, contrastes et saturation. PAR CONTRE, la définition de l'image, sa netteté sont un peu en rade: l'image n'est pas très détaillée et précise...
(contrairement à mon ancienne box, et mes autres sources). TV OLED LG 65pouces

Perso j'ai toujours l'image saturée meme si il y'a du mieux.
Mais on est loin d'un niveau correct, loin d'une source android ou de la freebox revo.

C est clair que l image n est pas au top.

Auteur anonyme a commenté le 29.01.2019 22:09

Ce Bugtracker n'a plus aucun sens, ils se foutent de nous royal ! Allez, fermé le ! comme les autres ! un doublon peut être ?!
Quatre cent quatre vingt euro !!

Dil a commenté le 30.01.2019 17:11

Je suis horrifié d'avoir payé 480e pour un player 4k a l'image littérallement déguelasse.
La freebox révolution m'affichait une tres belle image en 1080p comparé a ce pseudo 4k du devialet.

Sérieux, vous avez au moins brancher la box a une tv pour l'essayer avant de nous la vendre :( ?

Dil a commenté le 30.01.2019 18:36

Je suis horrifié d'avoir payé 480e pour un player 4k a l'image littérallement déguelasse.
La freebox révolution m'affichait une tres belle image en 1080p comparé a ce pseudo 4k du devialet.

Sérieux, vous avez au moins brancher la box a une tv pour l'essayer avant de nous la vendre :( ?

Guilouz a commenté le 30.01.2019 19:59

Mise à jour 1.0.3 faite, je ne sais pas ce que vous avez changé encore (rapport avec les problèmes d’artefacts ou pas) mais maintenant il y a comme un léger voile blanc sur les chaînes (flux HD ADSL, je n’utilise pas la TNT). Maintenant elle n’est plus saturée mais elle est complètement pâle...
J’ai l’impression que les maj corrigent un problème pour en recréer un autre derrière... Elles sont testées avant d’être libérées ou pas ?

G3Phil a commenté le 30.01.2019 20:51

1.0.3 : la qualité me semble progresser un peu.

En revanche, j'ai des gel de l'image toutes les 5 à 20 secondes !

FTTH 10 Gb/s, connexion Ethernet directe entre Devialet et Server...

C'est l'incompréhension totale.

Est ce un défaut lié au support du HDR ? En effet sur bon nombre de télévision l'activation du mode HDR entraine un rendu tres mauvais image sombre couleurs fades et complètement dégradées. Bon nombre de TV permettent de couper cette fonction (desactivation extension des couleurs dans les parametres HDMI). Seules les TVs tres recentes gerent correctement le HDR.

Guilouz a commenté le 31.01.2019 11:48

Pour moi perso le HDR n’est pas actif et il ne s’actIve uniquement lors de contenu HDR comme sur Netflix par exemple.

Dil a commenté le 31.01.2019 11:54

Aucun rapport avec le HDR, le mode HDR ne s'active que sur du contenu HDR. Ce n'est pas l'ensemble des contenus de la devialet qui sortent en HDR.
Quand au ""probleme", ce n'est souvent qu'unebperception... Les gens sont habitués a kne image "froide" et artificielle, lorsque le hdr s'active, certains sont choqués par l'image "jaunie" pourtant c'est le rendu le plus naturel.

Dil a commenté le 31.01.2019 11:57

J'ajoute que je ne percois pas tres bien l'interet de la fonction HDR dans une box, c'est le boulot de la tb de decoder un flux hdr pas celui de la box non ?

graig59 a commenté le 03.02.2019 14:40

Après de multiples réglages je confirme que les couleurs sont nettement mieux mais il est vrai que malgré la version 1.0.3 les noires sont trop prononcés dans les scènes sombres et de ce fait cela fait presque une image noire sur noir.

L'image est donc il faut le dire dans les scènes sombres assez mauvaise mais il y a déjà du mieux par rapport aux versions précédentes

J'ai ma freebox depuis une quinzaine de jour et l'image est vraiment pourrie, on fait un bon de 20ans en arrière.
On a l'impression de regarder une vielle vhs niveau couleur, ça bave et c'est sombre à souhait. Et quelque soit la source, tv, replay, netflix ou bien film en hd sur disque dur.
Tout fonctionnait bien sur le player v6 pourtant (que j'ai encore en multiposte)

Auteur anonyme a commenté le 25.02.2019 11:33

J'ai exactement le même problème en 1.0.4 (25/02/2019)
J'ai un un écran sony LCD Digital Color TV KDL-40Z4500
Avec la Frebox revolution, aucun problème, je viens de la remplacer (hélas) par la free box delta.
Quand je regarde le journal télévisé (images claires avec beaucoup de couleurs) tout va bien.
Si l'image est relativement sombre (scène de nuit ou acteur au théatre avec un fond noir) l'écran devient de plus en plus noir et toutes les couleurs s'assombrissent jusqu'à obtenir un écran presque totalement noir. Même les sous-titres blanc deviennent gris foncés.
Dès que l'image possède plus de couleurs, l'image s'éclaire de nouveau, pour redevenir plus ou moins normale, puis si la scène est plus sombre, on obtient à nouveau un écran presque noir.
La télévision est totalement inutilisable.
C'est un problème lié au téléviseur car si je change ma télévision par un moniteur 32 pouces BenQ l'image est parfaite.
Ce qui n'est pas correcte de la part de la hot-line de Free que je viens d'avoir au téléphone, c'est de me dire
1) Ce problème n'est pas connu et vous êtes le seul à l'avoir. Sur le site dev.freebox.fr/bugs il n'y a pas de bug ouvert sur ce problème (sic)
2) C'est lié à votre télé, donc vous voyez avec Sony qui doit avoir un patch, mais ce n'est pas de notre faute. Il n'existe pas de patch de la part de Sony. De plus cette télévision fonctionne parfaitement avec l'ancienne freebox et un très grand nombre d'ordinateurs,de consoles de jeux, appareil photo ou sources vidéos diverses.
Visiblement je suis loin d'être le seul
https://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/FAI/unique-freebox-delta-sujet_35008_273.htm

Auteur anonyme a commenté le 12.03.2019 10:37

+1
C'est du très grand n'importe quoi.
Aucun réglage sur aucune TV ne permet d'obtenir une image correcte au jour d'aujourd'hui.
La freebox Delta est le seul appareil que je connaisse à présenter cet énorme défaut : avoir sur la même image des noirs bouchés et des blancs brulés. Normalement, on peut avoir l'un ou l'autre mais pas en même temps.
J'utilise aussi un player Revolution. Il ne pose jamais aucun problème de ce type.
J'utilise aussi un récepteur satellite. Il ne pose jamais aucun problème de ce type.
J'utilise aussi un récepteur TNT terrestre chinois à 20€. Il ne pose jamais aucun problème de ce type.

Pour faire simple, tout fonctionne correctement sauf la Freebox Delta et la hotline remet en cause le reste du matériel, la bonne blague.
3 mois après le lancement d'une offre qui est au moins "triple play", aucune des fonctions de base ne fonctionnent normalement.
C'est à dire, permet le niveau de fonctionnalités attendu pour un produit acheté 500€.

jack74 a commenté le 19.03.2019 18:22

bonsoir,
est ce que quelqu'un peut me dire si le problème de qualité d'image affecte tout les player ou juste une minorités?

Auteur anonyme a commenté le 19.03.2019 18:37

C'est une bonne question.
Après enquête, je dirais que c'est un problème qu'il y a partout mais il y a un mais.
Si on utilise une TV 4K on est moins touchée à la condition de ne pas faire gérer l'upscaling 4K par le Devialet.
Beaucoup de système d'upscale intelligent gomme en partie le problème de saut de contraste. C'est mieux mais on perd des détails de l'image au passage.
Avec une TV fullHD (1080P), je n'ai pas encore réussi à avoir une image correcte.
Je n'ai ce problème qu'avec le Devialet.
J'ai constaté cela chez 4 personnes dont une qui pensait que c'était normal car on lui avait indiqué que sa TV était mal réglée.

jack74 a commenté le 19.03.2019 21:21

C'est bizarre qu'aucun test parle de la qualité de l'image. En bien ou en mal.

Auteur anonyme a commenté le 20.03.2019 07:58

je suis bien d'accord.
XN fait tout un beau discours sur la HD+.
Et au final personne n'en parle. Personne ne compare la HD+ Free à la HD+ Orange ..... etc etc etc. Les 2 doivent avoir leurs avantages et leurs inconvénients.
Surtout que là, on a d'un coté de l'achat et de l'autre de la location.
Tout au plus, on a vu passer des tests de présentations des fonctionnalités mais sans aucun détail et quelques tests sur le son mais aucun de vraiment poussé.

Romrom a commenté le 25.03.2019 22:56

Je vous en prie ce n’est pas possible de nous laisser comme ça. C’est vraiment pas joli à regarder ces couleurs et le plus embêtant c’est surtout que la delta ne fait pas de distinction entre le bleu foncé et le noir ni rien. La saturation est tellement haute qu’on ne distingue plus aucun détail. Je regarde game of Thrones et sur la Freebox ce n’est pas possible je suis obligé de le caster sur un autre chromecast ou bien de mettre mon mac sur un autre canal car avec les couleurs de la Freebox on ne voit plus les détails. Idem pour « la forme de l’eau » un film tellement beu mais complètement inutile sur la Freebox.

Auteur anonyme a commenté le 26.03.2019 07:09

Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre : Le Devialet est tout pourri de la cave au grenier.
Ils ont déjà du mal à piloter des volets roulants alors le reste ......
Franchement, un produit home cinema à 480€ qui n'implémente pas la lecture du format DTS qui est devenu un standard ces 20 dernières années, cela ne pose de questions à personne ?
On est bien au delà du simple bug de jeunesse.
Vous voulez que cela avance ?
Demandez un remboursement du Devialet. Dès que l'on touche aux finances, les choses avancent toujours plus vite.

Lee a commenté le 08.04.2019 09:50

Bonjour,

Apres plusieurs recherche et investigation, le problème semble venir de plusieurs origine :
- niveau de noirs : à mettre sur full range (je precise que le mode "auto" ne fonctionne pas, problème du player ou de la TV ?)
- avoir un bon cable HDMI certifié premium (qui n'est pas le cas je pense du cable fournit, exemple : https://www.amazon.fr/gp/product/B07HH169SQ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1)
- ajuster les réglage de la TV : correction du noir, correction du blanc, contaste etc...

En jouant sur ces 3 choses, j'ai améliorer l'image et par conséquent le problème d'une image sombre et saturé est beaucoup moins présent mais reste un peu (peut être trop habitué à l'image de la révolution).

Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir des reglages coté player.

Bonjour,

Malgré n'importe quel réglage sur la TV aucun moyen d'avoir une image correcte avec les noirs...
Tout est ok avec mes autres équipement HDMI.
Gros problème du player Delta.

graouu a commenté le 30.04.2019 12:56

Quelque soit les réglages sur la tv, aucune incidence sur la freebox delta et sur le player, que ce soit en chaine tv ou bien en replay. Pénible. Une vieille Bravia mais quans même.

blotza a commenté le 30.04.2019 22:51

S8e3 de game of thrones.
Comparés sur une même télé dont tous les réglages sont identiques quelque soit la source.
Depuis OCS sur mini pc branché en hdmi: noirs ok
Mkv du meme épisode joué depuis le média player de la tv: noirs ok
Même mkv joué depuis le delta player: noirs bouchés. On ne voit rien. Il faut monter la
Luminosité de façon catastrophique.

La tv est un plasma Panasonic règle avec mire thx (contraste et luminosité).
Je n’ai en revanche pas noté de saturation particulière ni de noirs trop sombres en télé ou Netflix.

Ce ticket sera résolu quand il y aura le choix au niveau de la résolution (enfin options) de l'image, fréquence de rafraîchissement, option sur le RGB Full Range...
Mais la question, quand ?
Car beaucoup d'acheteurs ont fait machine arrière (délai de rétractation ou action en cours) à cause entre autres de ceci malheureusement.

blotza a commenté le 01.05.2019 10:03

Hé hé si je joue l’épisode depuis autre chose que mon player devialet je vois que ma télé est parfaitement réglée, c’est toujours ça :)

Auteur anonyme a commenté le 05.05.2019 20:26

Bonjour,

Comment se fait-il que ce problème persiste depuis maintenant 5 mois ??

Sur la révolution on peut choisir FULL RANGE ou pas, pourquoi pas sur la Delta ?

Pourquoi la Delta n'émet qu'en 1080i/50Hz ? Pourquoi pas de choix non plus là dessus ?

C'est insupportable !

Je regarde Netflix et les vidéos de la Delta Server sur ma PS4 si je veux que ça soit regardable, ce n'est pas normal !

Et celui qui n'a pas de PS4 et qui a mis 500€ dans la Delta en pensant acheter le top du top ?

Hey mais sérieusement, y'a plus personne de compétent chez Free ou quoi ??

Et par pitié ne me parlez pas de réglage au niveau de la TV .....
J'ai un Steam Link, une PS4, un Raspberry PI, un lecteur Blu-ray et j'avais une Freebox Revolution : pas de problème d'affichage.
Alors STOP l’argument de la TV mal réglée !!

Alors maintenant cher Free, vos clients exigent des réponses !!

Auteur anonyme a commenté le 06.05.2019 07:33

L'épisode S8e3 de game of thrones est un très bon test pour le Devialet.
A part le générique, on ne voit pas grand chose.
Si j'utilise quoi que ce soit d'autre pour le regarder, les scènes sont certes très sombres mais totalement visibles.
j'ai testé avec Mycanal et d'autres sources plus ou moins légales. Dans tous les cas le Devialet est KO et de très loin.
Aucun réglage sur la TV ne permet d'obtenir quelque chose de correct. Le mode FULL RANGE ne change rien au problème.
Le Devialet est tout simplement nulle, tout comme l'équipe de développement.

graig59 a commenté le 09.05.2019 14:23

Pour ma part Philips 32PFL5606H
Pour avoir une image acceptable avec la Delta il faut que je mette:
contraste mis sur 35 au lieu de 70
Luminosité mis sur 70 au lieu de 50
Tous les reglages dynamiques sont désactivés sinon l'image n'est pas regardable.
Si je change de source (console ou autres...) alors il faut temettre les reglages par défaut du téléviseur sinon avec les paramètres de la Delta ceci n'est pas possible...

Si je garde les paramètres par defaut du téléviseur (qui donnent une bonne image avec les autres sources) alors l'image est sombre (voir meme noir opaque) et les blancs sont brûlés (au point de faire mal aux yeux...)

Est ce donc un defaut materiel ou un défaut logiciel?

Sachant qu'avec la V6 l'image etait parfaite avec les paramètres par defaut du téléviseur !

Lee a commenté le 09.05.2019 14:54

Pour moi, j'ai resolu le problème comme ceci :
- changeant les paramètres de la TV (le niveau de noir en mettant FULL (le + important), en jouant sur la correction noir de la TV, contraste avancé etc...)
- changement le cable HDMI de meilleur qualité (Certifié Premium Ultra HD 4k).

Admin

Bonjour

Pourriez-vous installer le nouveau firmware et me dire si le défaut est toujours présent ?

https://dev.freebox.fr/blog/?p=5428

Merci

Cdt

Auteur anonyme a commenté le 24.06.2019 12:04

Je confirme que cette mise à jour règle, pour moi, le problème de noirs bouchés

iKaemos a commenté le 24.06.2019 13:03

Merci Thibaut, ça fait du bien de voir que ça avance ;)

blotza a commenté le 24.06.2019 13:21

Yes je l’installe ce soir et je regarde si d’autres problèmes que j’ai pu reporter par ailleurs sont aussi corrigés.

Guilouz a commenté le 25.06.2019 10:40

Depuis cette dernière mise à jour, pour moi l'image tire trop sur le rouge maintenant... A quand un vrai respect des colorimétries ?
Ma TV est calibrée à la sonde, avec mes autres appareils l'image est parfaite, il n'y a qu'avec le Devialet où c'est horrible...

Et surtout à quand la possibilité de changer la résolution ? L'upscale 1080p → 4K du Devialet est vraiment mauvais, je préférerais bloquer la résolution en 1080p et que ma TV fasse le job.
Et pour la gestion du framerate ? Tous les contenus (TV, Netflix etc...) sont lu en 60Hz alors que les flux TV et TNT sont en 50Hz et les contenus Netflix en 24Hz.

Idem pour moi
Jusqu'à la MAJ 1.06 l'image était à peu près correcte.
Depuis on revient comme au lancement de la box avec des couleurs beaucoup trop vives et criardes.
Pour le HMDI CEC, cela n'a rien changé :
- Avec la télécommande free, j'arrive pas à allumé la tv (que le player) et pour éteindre, j'éteins que le player et la tv reste allumée
- Avec la télécommande de la tv, J'allume que la TV et pas le player, par contre j'arrive à tout éteindre.
Ma tv est une samsung 4k 55 pouces qui à 7 mois.

Admin
rawoul a commenté le 26.06.2019 19:29

Pour info les corrections de la 1.0.6 sont les suivantes:

- Notification du mode RGB Full Range au lieu de "Default" sur le HDMI, pour les TVs qui le supportent. Le mode "Default" signifie Limited Range dans certaines résolutions HDMI, c'est pour cela que l'image était trop sombre. Maintenant que le mode est correctement annoncé la TV switch normalement automatiquement sur Full Range.

- Correction de la colorimétrie pour les modes YCbCr (en 4k uniquement normalement), ou l'image était convertie en BT601 au lieu de BT709. Les couleurs sont maintenant identique pour un contenu de référence (mire) par rapport a la Freebox Revolution.

Cordialement,
-Arnaud

Auteur anonyme a commenté le 26.06.2019 20:13

@ Arnaud

Bonjour Arnaud,

Merci pour ces indications.

En revanche, quid pour les TV qui ne sont pas "full range", ce qui est le cas de beaucoup d'entre nous ici ?
Pourquoi ne peut-on pas régler sur "défault" dans les réglages comme il était possible sur la Revolution ?

Merci encore

Auteur anonyme a commenté le 27.06.2019 06:54

@Arnaud Vrac (rawoul)
Merci pour ces indications.
Toutefois, je vous apporte une petite piste de réflexion.
Je possède une TV Sony 46W4500 qui possède le mode Full Range.
Ce mode peut être mis en automatique, manuel ou forcé.
Le dernier firmware corrige bien le problème de luminosité sur les parties sombres de l'image.
Mais ce que je ne m'explique pas : pourquoi avec le firmware précédent le fait de forcer ce mode ou pas ne changeait quasi rien à ce problème sur ma TV ?
Quelqu'un sur ce bug tracker à une TV similaire mais en série Z, l'écran passe alors en 200Hz. La série W est en 100hz.
Pour lui, le dernier firmware ne change rien. Avant, nous avions tous les deux exactement les mêmes symptômes.
Tout cela donne l'impression qu'il manque un truc dans l'énoncé du problème pour tout justifier.

Admin
rawoul a commenté le 27.06.2019 07:08
En revanche, quid pour les TV qui ne sont pas "full range", ce qui est le cas de beaucoup d'entre nous ici ?

La très grande majorité des TVs supporte le Full Range. Nous sommes en train de regarder pour passer en Limited Range sur les TVs restantes.

Pourquoi ne peut-on pas régler sur "défault" dans les réglages comme il était possible sur la Revolution ?

Sur la Freebox Révolution c'était du limited range par défaut. Le réglage n'est pas utile étant donné que la TV est sensée respecter le mode notifié par la box. En cas de problème, il vaut mieux changer la valeur dans les paramètres de la TV.

Mais ce que je ne m'explique pas : pourquoi avec le firmware précédent le fait de forcer ce mode ou pas ne changeait quasi rien à ce problème sur ma TV ?

Bonne question, je ne me l'explique pas non plus. Je vois pas trop ce que je peux faire de mon coté.

Auteur anonyme a commenté le 27.06.2019 07:26

@Arnaud Vrac (rawoul)
Info claire et précise, merci.
Je crois que pour une fois, on est tous d'accord.
C'est assez rare pour le souligner.

Auteur anonyme a commenté le 27.06.2019 19:34

@ Hotspot : bah non pas vraiment ... je te rappelle que nombres d'entre nous ont toujours EXACTEMENT le même souci de noir bouchés etc ...

@ Arnaud :

"Pourquoi ne peut-on pas régler sur "défault" dans les réglages comme il était possible sur la Revolution ?

Sur la Freebox Révolution c'était du limited range par défaut. Le réglage n'est pas utile étant donné que la TV est sensée respecter le mode notifié par la box. En cas de problème, il vaut mieux changer la valeur dans les paramètres de la TV."

Par "default" j'entends bien évidemment "limited range". Pourquoi s'obstiner à ne pas proposer les 2 modes dans les réglages de la Delta, comme c'était le cas dans la Revolution ??

"En revanche, quid pour les TV qui ne sont pas "full range", ce qui est le cas de beaucoup d'entre nous ici ?

La très grande majorité des TVs supporte le Full Range. Nous sommes en train de regarder pour passer en Limited Range sur les TVs restantes."

C'est une plaisanterie ?

Auteur anonyme a commenté le 27.06.2019 19:35

Pour rappel ma TV est une LG 60LN575S

Admin
rawoul a commenté le 27.06.2019 21:34
Par "default" j'entends bien évidemment "limited range". Pourquoi s'obstiner à ne pas proposer les 2 modes dans les réglages de la Delta, comme c'était le cas dans la Revolution ??

Le réglage seul ne suffit pas, il faut que le limited range soit supporté de base... C'est ce sur quoi nous travaillons.

furnet a commenté le 27.06.2019 22:36

Courage les devs !!!
Bientôt la fin du tunnel.
Je me souviens que pour la révolution il a fallu attendre quasi 2 ans Pour qu'elle soit stable.
Donc je tiens à souligner leurs travails.

Auteur anonyme a commenté le 28.06.2019 06:53

@Johann (Nakmuay)
Si si, on est bien tous sur la même longueur d'onde. Ce qui ne signifie en rien qu'il n'y a pas de problème.
La nature du problème est identifiée.
Certaines TV qui ont le mode Full Range en forçant ce mode n'ont jamais eu le problème.
D'autres qui ont aussi le mode full range fonctionne maintenant mais ce n'est pas le cas de toutes (Cf Sony 46Z4500 par exemple).
Pour les TV qui n'ont pas ce mode full range, le Devialet est actuellement incompatible. L'équipe de dèv. travaille dessus et donc reconnait bien le problème.
D'où ma remarque de départ.
NB1: j'aimerai bien connaitre la statistique qui donne la nature du parc de TV installé en France.
NB2: La documentation du Devialet devrait indiquer très clairement son incompatibilité avec les TV ne supportant le mode full range soit déjà la quasi totalité des modèles HD Ready

Auteur anonyme a commenté le 28.06.2019 07:37

@ Arnaud

Merci pour ta réponse mais je ne comprends vraiment pas la difficulté pour le coup...
Absolument tous les périphériques du marché supportent sans problème le limited range puisque c'est ce qui est utilisé par défaut partout et tout le temps (consoles de jeux, autres box FAI, lecteurs DVD/Blu-Ray, Recalbox ....)
La Revolution gérait aussi parfaitement ce mode ... pourquoi est-ce si compliqué avec la Delta ?

@ Hotspot

Oui alors d'une part tu as raison, mais d'autre part ça fait des mois qu'on en parle du spectre RGB et du mode "Full Range" alors j'ai du mal à me réjouir ... surtout quand on voit que les problèmes persistent ...

Dada71 a commenté le 28.06.2019 07:54

Bonjour

finalement j'ai fait cette mise à jour et hier soir j'ai zappé sur les différentes chaines pour voir les changements

j'ai une tv SONY sony Kdl-55hx920 non 4k et non FDR

et bien apparemment les noirs bouchées ont disparues ! je donne pour exemple un film qui passé hier soir vers 12h 1h du mat sur M6 les fameuses bandes noires en haut et en bas du film étaient grises et non noirs profond !!

même le fond du menu qui s'affiche lorsque l'on allume la delta n'a plus ce noir aussi profond.

Par contre l'image n'est pas vraiment belle , elle n'a pas de peps les couleurs sembles pas justes mais le plus impoortant c'est que cela ressemble à de la SD

je suis en fibre optique et tous les flux manquent de piqués sauf sur les canaux 4k ou c'est mieux mais pas au niveau de ma réception TNT HD interne au téléviseur.

ce que vous relatez tous avec le "full range" y a r'il un rapport avec la définition de l'image et le manque de détails que je n'ai pas ou cela ne concerne que les noirs et la colorimétrie ?

En tous les cas on avance mais on est encore loin de la qualité de la freebox 4K ou la révolution.

Auteur anonyme a commenté le 28.06.2019 09:05

@Johann (Nakmuay)
Je te rassure, mon point de vue vis à vis de tout cela n'a absolument pas changé d'un pouce.

blotza a commenté le 28.06.2019 15:11

Tests effectués ce jour sur mon plasma Panasonic TX-P50GT50E
- mkv got s08e3 joué depuis le player intégré à mon téléviseur: OK
- mkv got s08e3 joué depuis le player devialet: toujours hyper sombre, noirs bouchés.

Je n'ai aucun réglage full range sur mon plasma. J'ai essayé tous les autres réglages un à un pour voir, aucun ne donne satisfaction.
Je précise que les réglages du téléviseur en restitution depuis son player ou depuis la prise hdmi sur laquelle est branchée le player devialet sont identiques (couleur, gamma, contraste, luminosité, etc... etc... etc...)

LionelG a commenté le 05.07.2019 18:42

+1
TV LG 55C8

Bonjour,

Problème identique sur ma TV LG UK6950PLB !
Les images sont trop sombre et les noirs sont bouchés !

Mêmes en modifiant les paramètres de ma TV, ça ne fait que atténuer le problème sans le résoudre complètement.
Voici les paramètres que j'ai dû appliqué sur mon téléviseur :
Paramètres image généraux

- Rétroéclairage = 40
- Contraste = 80
- Luminosité = 50
- Netteté = 25
- Couleur = 40
- Teinte = 0
- Température de couleur = C20

Contrôlés avancés

- Contraste dynamique = Désactivé
- Couleur dynamique = Désactivé
- Gamme de couleurs = Étendu
- Résolution = Faible
- Gamma = Moyen

Paramètre Mode Image

- Réduction du Bruit = Désactivé
- Réduction du Bruit MPEG = Désactivé
- Niveau de noir = Élevé
- Protection des yeux = Désactivé
- TruMotion = Désactivé

Avec ces réglages j'ai un peu atténué le phénomène des images trop sombre, mais ce n'est toujours pas optimale même avec la dernière mise à jour (Player Freebox delta + Téléviseur).
Merci de remettre le choix du réglage RVB dans les paramètres image du player devialet de la freebox delta comme sur la Freebox Révolution.

Ricadri a commenté le 15.07.2019 20:30

Même problème avec ma LG 55c8
Les autres sources fonctionnent bien.
J’ai essayé tout les réglages de la tu sans succès

Admin
rawoul a commenté le 18.07.2019 23:13

La LG55C8 affiche les couleurs correctement chez moi...

LionelG a commenté le 19.07.2019 04:07

Le problème n'est pas sur les couleurs mais sur l'image trop sombre... 140 posts expliquent cela...

Mathos a commenté le 19.07.2019 07:22

Si Lionel, le problème d'image trop sombre est, normalement, réglé, le souci depuis est que les images tirent sur le rouge

Bonjour,
c'est pareil pour moi sur ma tv samsung. depuis la dernière MAJ, les couleurs sont redevenus pourries, ca tire sur le rouge sur les visages des personnes.
pourquoi avec la revolution l'image était super belle.
Je vous parle même pas de tf1 4K, on ne voit pas même pas la différence avec une chaine HD+ et le son est même pas à la hauteur sur une chaine 4k
Bref c un peu la misère tout çà pour un produit à 480 euros

Auteur anonyme a commenté le 19.07.2019 07:59

Non, les problèmes d'image trop sombre n'est absolument pas réglé.
Le dernier firmware de production ne fait que corriger un bug identifié en décembre 2018 : mauvais codage de signalétique concernant la profondeur de couleur du flux HDMI.
Les tests effectués sur de très nombreuses configurations ont démontré depuis qu'il n'y avait pas que cela comme bug.
Sur ma configuration cela a donné de bon résultat.
Mais si je met à coté une box à 70€ sous Android TV : Qualité d'image nettement supérieure, DTS ok, CEC ok, netflix ok, MyCanal ok, kodi ok, 4K ok, aucune saccade . C'est un fait que l'on ne peut pas nié.
Pour faire simple, en l'état, le Devialet est tout simplement incompatible avec certaines TV / Ampli / ou tout tout autre équipement que l'on peut avoir sur la chaine HDMI.
Free ne publie aucune documentation claire à ce sujet. Ce que je peux comprendre car cela fait vraiment désordre.
Je ne vais pas rentrer dans le détail, ce n'est pas mon rôle et franchement j'en ai raz le bol.

Dada71 a commenté le 19.07.2019 11:32

Oui et il ne faut pas oublier que l 'image n'est pas nette .il n 'y a aucun piqué. De plus j 'ai parfois des micro saccades dans les traveling s
Alors il va falloir attendre la rentrée pour régler définitivement tous ces problèmes ? Ou peut-être pour les 1 an de la delta en décembre ?
c 'est lamentable car il ne faudra rien espérer pendant la trêve estivale et pendant ce temps les mois passent ...

Auteur anonyme a commenté le 19.09.2019 15:08

@Drt (Dada71)
Je confirme que malgré le dernier firmware, les problèmes de saccade et de netteté sont toujours d'actualité comme tout ce que j'ai signalé en juillet 2019.

@Tout_Le_Monde
Pour ceux qui avaient encore des problèmes de qualité d'image, est ce réglé maintenant ?

Je vous confirme encore une fois que les images sont de très mauvaises qualités comparées à la freebox révolution.
Même en IPTV, l'image est l'image est d'une qualité remarquable en HD+ comparée aux chaines du player delta

samix10 a commenté le 06.10.2019 10:51

Les noirs sont toujours "bouchés" chez moi sur une SAMSUNG Q9

Auteur anonyme a commenté le 06.10.2019 12:38

Franchement, je ne peux que vous conseiller de laisser tomber le Devialet pour tout ce qui est multi media.
Prenez une Xiaomi MI BOX S. Testez et si cela ne vous convient pas, vous la retournez. Le risque maximum est de 60€ et vous pouvez changer d'opérateur et/ou d'offres.

Auteur anonyme a commenté le 30.10.2019 19:05

Alors avec la MAJ 1.0.8, le problème a ENFIN disparu !!! Alléluia !!

Admin
rawoul a commenté le 31.10.2019 10:33

Je confirme que normalement la 1.0.8 devrait corriger le problème dans tous les cas.

blotza a commenté le 31.10.2019 13:10

Chez moi c’est nickel avec la 1.0.8 je confirme. Merci !

Javert a commenté le 31.10.2019 21:56

L'image est superbe maintenant, couleurs, piqué, etc., c'est une autre dimension par rapport à pré-1.0.8. Le son a également été grandement amélioré. Il a fallu le temps, mais merci ! (Nb : Netflix en 5.1 pour Noël et tout serait parfait).

Auteur anonyme a commenté le 31.10.2019 22:35

Maintenant qu'on a enfin l'image, il faut le son qui va bien ...

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