Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → DSL
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 3.4.1
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par clavaure - 25/10/2017
Dernière modification par mbizon - 06/08/2020

FS#21886 - Augmentation erreurs FEC, CRC, HEC jusqu'à désynchro

Bonjour,

Mon problème est le suivant, je démarre ma box, aucun problème (synchro VDSL en mode sérénité). Les erreurs FEC augmentent de manière “normale” puis, le temps passant (environ 20h en mode routeur et 4 jours en mode bridge), les erreurs FEC augmentent en masse (50 000 erreurs/seconde) puis viennent les erreur HEC, CRC jusqu’à ce que la connexion tombe.
Si jamais je redémarre la box, tout revient à la normale et les erreurs FEC sont “juste normales” –> il n’y a donc pas de problème de perturbateur électro-magnétique. Par ailleurs ma ligne téléphonique a été changé il y a peu et je suis branché en direct sur le DTI.

J’ai plus que des soupçons quant au fait que ma box soit défaillante, que faut-il faire pour que free daigne me la changer ? Faut-il que le verse un verre d’eau dessus ou que je la branche sur 380V ?
Je vous remercie de m’aider car là, je n’en peux plus...

Fermée par  mbizon
06.08.2020 12:45
Raison de la fermeture :  Impossible à reproduire

Bonjour,
C'est une vieille histoire qui à ce jour n'a pas été résolue par Free VOIR ICI

jul2003 a commenté le 29.11.2017 10:23

Bonjour,

J'ai le même problème depuis le mois de juin.
Il semblerait qu'il y ait vraiment un problème avec le VDSL2 , je suis en mode normal mais j'ai essayé tous les modes et en ADSL les symptômes disparaissent.
J'ajoute que ma box a été changée donc ça ne vient pas de là.

webnet a commenté le 12.12.2017 18:04

bonjour,

tu es a combien de distance du nra ? si tu es au dessus de 1200 metres je te conseille de syncroniser en adsl2 par l interface de ton compte free , tous simplement.

webnet a commenté le 12.12.2017 18:05

ta ligne ne supporte pas le vdsl ! car tu es trop loin , adsl2 et tu auras plus pb

jul2003 a commenté le 12.12.2017 18:27

Bonjour,

Ma ligne fait 889 mètres , 570m en 6/10 et 319m en 4/10 d'après degrouptest.
Donc je suis loin des 1200 mètres comme tu le précises.
En effet en ADSL2 le problème disparaît ( je l'ai testé sur 1 semaine ) mais surtout je passe de 38M en dl et 9M en up a 16M en dl et 1M en up.
Sachant que les 9M en up me sont très utiles pour du partage de photos/vidéos familial. et c'est plus rapide que de faire 700Km

Et sachant aussi que de janvier 2017 a juin 2017 je n'ai pas eu ce soucis.

jul2003 a commenté le 20.02.2018 16:26

Bonjour,

Depuis la mise a jour 3.5.1 ( soit depuis environ 1 semaine ) , j'ai une désynchro récurrente de ma connexion dans la nuit.
Le 16/02/2018 a 3:18:00 , le 17/02/2018 a 01:44:29 , le 18/02/2018 a 04:20:06 , le 19/02/2018 a 01:13:27 et le 20/02/2018 ( aujourd'hui donc ) a 04:35:09.
Est-ce que cette desynchro est voulue pour justement faire face a ce problème aléatoire de FEC qui se mettent à augmenter puis les CRC ( qui perturbent les services Freebox et notamment la télévision ) jusqu'à la désynchro ?

Merci

webnet a commenté le 20.02.2018 16:40

bonjour,

ta ligne supporte pas le vdsl2 , tu es trop loin du dslam comme je te l ai dit au dessus .

jul2003 a commenté le 20.02.2018 17:01

Bonjour,

Comment peux-tu dire ça pour une ligne qui fait 889 mètres avec un affaiblissement de 10dB d'après les caractéristiques affichées sur mon espace abonné Freebox.
Et surtout en sachant qu'il y a eu une période d'au moins 6 mois où je n'ai eu aucun dysfonctionnement

lolon34 a commenté le 29.03.2019 08:55

Bonjour,

Avez-vous un autre appareil connecté en RJ45 ? Pour ma part, les erreurs FEC augmentent dès que je branche mon Nas Synology sur le réseau (test direct sur la box ou via un switch = erreur FEC).

Dès que je le débranche du réseau, je n'ai plus de souci ... Peut-etre aussi cela peut venir des cables RJ45 utilisé. Essaye avec des cables cat 6 ou 5 blindé ...

lolon34 a commenté le 29.03.2019 09:06

Pour info, je viens de passer tous mes cables RJ45 en catégorie 6 UTP (cuivre/alu) ... et miracle plus d'erreur FEC.
Quand je dis tous mes câbles, c'est tous (freebox delta, nas, boitier canal, etc etc).

En espérant que ca marche pour tout le monde !

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche